Page 1

Fiches lecture


6ème 1 Groupe 1 2009/2010

Titre :

TRAIN- TRAIN FANTÖME

Auteur :

D’après Midam

Résumé :

Mon nom est Paddle, Kid Paddle. Avec mes potes, Horace et Big Bang, on a une spécialité : les idées ! Au moins douze par minute. Cette fois –là, on avait décidé de redonner un petit coup de neuf au train fantôme de la fête foraine ! Juste pour rendre service…

Commentaire :

J’ai adoré ce livre, car il est très rigolo et le groupe de Kid Paddle n’arrête pas de faire des bêtises.

Titre : Winx club, Les mini - fées Auteur : Sophie Marvaud qui a adapté le dessin animé Winx club pour la Bibliothèque Rose Résumé :

A bout de forces, une mystérieuse inconnue arrivé à Aléféa. Elle semble avoir traversé une terrible épreuve .Mais qui sont ces étranges créatures, appelé mini fée, qu’elle veut délivrer à tout prix ?

Commentaire : C’est que j’aime bien les romans fantastiques


Titre :

L’assassin est fantôme

Auteur : François Charles Résumé :

Des crimes qui portent la signature d’un fantôme, un cadavre qui disparaît… : l’angoisse s’installe à Saint-Ancel, tandis que plane l’ombre de la sinistre malédiction qui pèse sur le village depuis des siècles. A mesure que l’invraisemblable hypothèse se vérifie, l’inspecteur Mignard ne sait plus à quel saint se vouer. Mais Nestor, son neveu, est décidé à démasquer le fantôme.

Commentaire :

J’ai beaucoup aimé ce livre car ce livre a beaucoup d’humour et a beaucoup de suspense.

Titre : Un tueur à ma porte Auteur : Irina Drozd Résumé :

Daniel, 11 ans, s’est brûlé les yeux au ski. Il doit donc porter des lunettes de soleil. Pas de chance, c’est le soir de la première de la pièce où joue sa maman. Elle veut rester avec lui, lui la force à partir. Au cours de la nuit, il entendit des cris. Il se dirige vers la fenêtre. Evidement, il ne voit rien. Mais l’individu qui vient de poignarder un homme qu’il a bien vu. Daniel cour désormais un terrible danger.

Commentaire :

L’histoire est passionnante car c’est simple et plein d’émotions. J’ai beaucoup aimé quand il y avait du suspens. C’est un roman policier agréable à lire. Je le conseille à tous.


Titre : Lou ! Auteur :

Julien Neel

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans un appartement avec sa mère. Sa meilleure amie est Mina. Lou est amoureuse d’un garçon Tristan qui habite dans un appartement en face de chez elle. Elle l’observe de son toit à tout moment de la journée. Sa mère écrit des romans de science-fiction et passe sa journée à jouer à la console. Commentaire : J’ai aimé ce livre parce que c’est la vie d’une petite fille de notre âge.

Titre :

MAUDIT GRAAL

Auteur : Anthony Horowitz Résumé :

Sur l’île du Crâne, c’est l’angoisse : Dans quelques jours, le graal maudit va être remis au dernier élève de l’école. David, lui, est sur de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu’il découvre est encore plus terrible : ce n’est pas lui qui est en danger mais l’île du Crâne et peut-être même le Graal maudit.

Commentaire :

J’ai beaucoup aimé ce livre, car, j’aime les livres qui font peur. Et Anthony Horowitz est un de mes auteurs préférés.


Titre :

Scorpia

Auteur :

Anthony HOROWITZ

Résumé :

Alex Rider, espion malgré lui, a 14 ans. « Va à Venise, trouve Scorpia. Tu connaîtras ton destin. » Depuis sa dernière mission, ces mots ne peuvent sortir de sa tête. Il ne sait pas que Scorpia est la plus grande organisation criminelle qui existe. Madame Rothman, la chef de cette organisation connaît trop bien notre héros…

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car il est plein de suspens.


6ème 1 Groupe 2 2009/2010

Titre :

Les Nombrils

Auteur : Delaf-Dubuc Résumé :

Trois filles sont au collège et sont amies. Il y a Jenny et Vicky, deux pestes amoureuses de John-John mais surtout de sa moto. Et Karine, qui est très tendre, subit les méchancetés de ses deux amies.

Commentaire :

Je trouve les méchancetés et la bêtise de Jenny et Vicky très drôle.

Titre : Le petit Nicolas : un souvenir qu’on va chérir

Auteur : Sempé-Goscinny Résumé :

Nicolas et ses camarades de classe vont faire la photo de classe. Mais ils faisaient N’importe quoi. Alors la maîtresse les a calmés. Quand le retour au calme est arrivé, ils se sont aperçu que le photographe était partie.

Commentaire :

C’est très marrant. C’est pour notre âge.


Titre :

Détective Conan

Auteur :

Gosho Aoyama

Résumé :

C’est un grand garçon qui est au lycée et qui veut faire détective. Un jour une il rencontra des bandits habillés en noir et lui on donné un médicament et il rétrécit…

Commentaire : Il est bien parce que j’aime les romans policiers.

Titre : Stormbreaker Auteur : Antony Horowitz Résumé :

Alex Rider et un enfant qui a perdu ces parents alors qu’il était tout petit. Son oncle veillait sur lui jusqu’à ce qu’un « accident » le tue. Espion malgré lui, il doit accomplir sa première mission.

Commentaire :

Je l’ai adoré et je conseille non seulement le livre, mais aussi l’auteur : il écrit des livres policiers et d’humour. C’est une série qui va de 1 à 7. Ce livre existe aussi en film.


Titre : La punition de la mort Auteur : Stiner-L Résumé : Tom fait bêtise sur bêtise. Exaspérés, ses parents l’inscrivent à l’école de la perfection. Tout le monde en uniforme, pas un bruit, pas un rire, pas une récréation, rien ! Et quand on n’obéit pas la punition ! Les élèves deviennent si parfaits qu’on n’a froid dans le dos on dirait des machines ! Comment faire pour s’enfuir de cette usine à robots ! Commentaire :

Ça fait peur il y a du suspense.

Titre : Cabot-Caboche

Auteur :

Daniel Pennac

Résumé :

C’est l’histoire d’un chien qui est à la fourrière. Il cherche une maîtresse qui l’aime. Il rencontre Pomme qui l’achète mais elle est très têtue et elle délaisse le chien. Les parents de Pomme n’aiment pas le chien et font tout pour qu’il s’en aille. Un jour le chien part et Pomme est très triste. Elle le cherche très longtemps et finit par le retrouver. Depuis elle est très gentille avec lui.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car le chien est intelligent et attendrissent.


6ème 3 Groupe 1 2009/2010

Titre :

Petit manuel d’égyptologie

Auteur :

Emily Sands

Résumé :

C’est Emily Sands qui nous «invite » à parcourir l’Egypte. Elle nous raconte comment ont été construit les grands monuments comme « les pyramides » comment vivaient les égyptiens, elle nous «raconte » de vieux conte de l’Egypte ancienne, elle nous apprend les dieux égyptiens … etc.

Commentaire :

J’ai bien aimée ce « documentaire » car je trouve qu’il est facile a lire, il est constitué de « leçons » donc on peut regarder dans le sommaire et aller directement a la page que l’on cherche et puis j’aime bien l’Egypte et ce livre m’a énormément plus.

Titre : La vallée des dinosaures Auteur : Mary pope Osborne Résumé :

Tom et sa sœur, Léa, sont projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques, jusqu’au moment ou ils se retrouvent face au tyrannosaure, un animal particulièrement féroce.

Commentaire :

J’ai bien aimé ce livre car c’est plein d’aventures. Et aussi, on mène une enquête pour retrouver une fée.


Titre :

Automobile

Auteur :

Emilie Beaumont

Résumé :

Ce livre parle de l’automobile des voitures des plus anciennes aux plus récentes.

Commentaire :

J’ai bien aimé ce livre, parce qu’il nous informe sur les différents véhicules. De plus je suis passionné par toute la mécanique.

Titre :

Les chroniques du monde émergé Tome 1 : Nihal la terre du vent

Auteur :

Licia Trois

Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets… Elle est mi-elfe, mi-humaine. Elle rêve de devenir une guerrière et passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. C’est la fille d’un célèbre armurier : Livon. Mais bientôt, elle découvre que le terrible tyran et son armée envahissent la terre du vent et qu’ils ont exterminé sont peuple : les demi elfes. Pour l’heure, elle doit se perfectionner dans l’art du combat et découvrir ses origines.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car il est long mais aussi car, dedans, il y a de la magie et de l’action.


Titre :

La quête de Deltora (1) Les forêt du silence

Auteur :

Emily Roda

Résumé :

C’est l’histoire d’une ceinture aux pierres magiques qui s’hérite de rois en princes .Mais le maître des ténèbres a dispersé toutes les pierres dans différent endroit. Lief, Barda et Jasmine se sont mis en quête de les retrouver. Mais ils devront affronter des épreuves inimaginable et récupéré les sept pierres

Commentaire :

Une quête en 8 tomes, pleine de déduction au fil des images, des énigmes. Pleins d’action et de lecture. Très sympathique à lire.

Titre :

Les mille oiseaux de Sadako

Auteur :

Eleanor Coerr

Résumé :

C’est l’histoire de Sadako Sasaki qui vit au Japon à Hiroshima. Elle était née pour courir et rêvant d’être sélectionnée dans l’équipe du collège. Sadako est comblée car elle a été choisie. Elle s’entraîne tous les jours et a souvent des vertiges. Un jour, elle s’effondre dans la cour de l’école. A l’hôpital, on lui apprend qu’elle a une leucémie, la maladie de la bombe. Sa meilleure amie lui rend visite et lui parle de la légende des grues, si elle plie mille grues en papier elle sera guérie. Son état de santé empire et elle meurt en n’ayant plié que 644 grues. Ses amis plient celles qui manquent afin qu’elle vive toujours dans leurs cœurs. A l’heure actuelle, une statue de Sadako tenant une grue en or dans sa main sert de symbole dans un parc à Hiroshima pour tous les enfants morts des effets de la bombe atomique.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car il raconte une histoire vraie et j’ai ressenti beaucoup d’émotion.


Titre : Les mines antiques du Laurion Auteur : Dennis Morin Résumé : Ce documentaire raconte la vie des Athéniens et leur mode de vie et aussi leurs religions.

Commentaire :

Je l’ai aimé car j’aime l’histoire et je suis passionné par la puissance d’Athènes et ses monuments.


6ème 3 Groupe 2 2009/2010

Titre :

Le grand sommeil

Auteur :

Yvan Pommaux

Résumé :

Voila déjà quelques années que j’ai mené cette enquête. Nos deux amoureux vivent ensemble à présent, et sont heureux

Commentaire :

J’aime bien ce livre car c’est un livre d’enquête

Titre : Le petit Nicolas Auteur :

Sempé/ Goscinny

Résumé :

C’est les aventures du petit Nicolas avec ses copains. Celles-ci se passent le plus souvent à l’école et quelque fois à l’extérieur. Il lui arrive avec ses camarades pleins d’histoires rigolotes.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre parce qu’il y a pleins de petites histoires drôles.


Titre :

Les tuniques bleues

Auteur :

Willy Lambil et Raoul Cauvin

Résumé :

C’est l’histoire de deux soldats. L’un se nomme le sergent Chesterfield et l’autre le caporal Blutch. Ce sont deux Yankees et font la guerre aux Condérés. Blutch fait pas mal de moqueries au sergent qui n’apprécie pas. A l’issue de cette guerre ils sont confrontés à des missions plus dures les unes que les autres.

Commentaire :

J’ai aimé se livre car il y a des gags et des bêtises inoubliables

Titre : TRINI FAIT DES VAGUES. Auteur :

Pierrette Fleutiaux

Résumé : Trini a13 ans. Elle vit seule avec sa grande sœur Séréna, qui prépare un concours pour devenir inspecteur de police et Mousie la souris, sa confidente. En vacances à Royan, les deux sœurs découvre la disparition d’une jeune employée d’un salon de coiffure … Trini va mener l’enquête avec William, son amie de Royan, dans une aventure étrange et dangereuse. Commentaire : J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’aventure et il est facile à comprendre.


Titre : Détective Conan Auteur : Gosho Aoyama Résumé :

C’est l’histoire d’un détective lycéen. Il espionne un homme, alors qu’un autre homme arrive par derrière et l’assomme avec une batte de base-ball. Il fait avaler un poison qui fait rétrécir. Il devient alors un enfant de 7 ans avec un cerveau de détective lycéen. Il vit chez un détective et sa fille dont il est amoureux et il fait les enquêtes à la place du détective.

Commentaire :

J’aime bien ce livre parce que c’est un enfant qui fait les enquête et parce que ce livre est drôle et il y des belles illustrations en noir et blanc.

Titre :

La fleur de lys à Noirmoutier

Auteur :

CHARLES-ANTOINE CROS (9 ANS)

Résumé :

C’est l’histoire d’un pirate qui se nomme THOMAS .Il navigue sur son bateaux qui porte le nom des « fleurs de Lys ».Il part à la recherche d’un trésor sur l’île de Noirmoutier, il rencontre une jeune fille. Il doit combatte des pirates.

Commentaire : Cela m'a intéressé car je connais l’île de Noirmoutier et j’aime bien les pirates.


Titre : Le grand sommeil Auteur :

Yvan Pommaux

Résumé :

Voila déjà quelque années que j’ai mené cette enquête .Nos deux amoureux vivent ensemble à présent ?et sont heureux

Commentaire : J’aime bien ce livre car c’est un livre d’enquête

Titre :

L’histoire sans fin

Auteur :

Michael Ende

Résumé :

Bastien, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour lire .Un livre pas comme les autre… Il était question d’un pays, fantastique ou vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte …

Commentaire :

J’ai pris ce livre car il est très bien. Car il y a de l’aventure, du mystère…


Titre :

Le livre disparu

Auteur :

Colin Thompson

Résumé :

Dans une bibliothèque, quand la dernière personne s’en va, la bibliothèque s’anime. Peter Robinson cherche le livre : « COMMENT NE JAMAIS VIEILLIR ». Après de longues recherches, il trouve quatre sages chinois, qui lui conduisent chez le vieille enfant qui lui explique les avantages et les inconvénients. Peter décide de ne pas le lire.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car j’aime bien l’histoire, dans les dessins l’auteur s’amusait à changés les noms des livres les plus connus.

Titre :

Les prédateurs

Auteur :

Lachlan Mclaine

Résumé :

Ce livre est un documentaire sur les animaux : les mammifères……etc. Ils disent comment s’appelle les animaux et tout en détaillent.

Commentaire :

J’aime se livre car j’adore les félidé tout ce qui est lion, panthère…etc. et j’aime bien tout ce qui vie dans la mer, dans la savane.


Titre :

Le monde de Narnia : I .le neveu du magicien

Auteur :

Clive Staple Lewis

Résumé :

Ce sont deux enfants voisins qui se rencontrent et parle de leur vie. Un jour de pluie en été Polly invita Digory à aller dans son repère secret, au grenier et Digory eut une idée, aller dans les autres maisons de la rangée. Ils commencèrent à marcher et il y avait une porte sur le côté. Ils entrèrent dans la pièce et l’oncle de Digory était. Il offrit une bague jaune à Polly qui disparu instantanément. Digory prit deux bagues vertes et une bague jaune et il partit la chercher et leurs aventures commencèrent.

Commentaire :

J’ai aimé ce livre car il est drôle et parce que j’aime le surnaturel.

Conseils de lecture  

Les élèves de 6ème vous proposent le meilleur livre jamais lu...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you