Issuu on Google+

Préparer un exposé oral La préparation

L'introduction est importante : elle doit annoncer et préciser le sujet. Pour que l'auditoire se repère dans votre exposé, faites un plan et annoncez-le dès le début. Pensez à illustrer votre exposé par un schéma ou une illustration, si besoin. Entraînez-vous à parler lentement et clairement pour que l'auditoire puisse prendre des notes. Vos notes : o Ecrivez d'un seul côté de vos feuilles et numérotez-les. o Ne rédigez pas : vous ne devez pas lire vos notes, elles doivent vous servir de repère. o Aérez la mise en page, surlignez, encadrez... o Prenez une feuille par partie et une pour le plan. Par partie, indiquez uniquement les idées principales, ainsi que les noms propres, les chiffres et les citations. o Indiquez également le temps que vous prévoyez pour chaque partie (vous pouvez peutêtre vous entraîner en vous chronométrant).

L’exposé oral Avant l'exposé, o

Vérifiez bien votre travail, ainsi que le fonctionnement des appareils si vous êtes amenés à en utiliser (projection, son). Classez vos feuilles. Écrivez votre plan au tableau si besoin.

Pendant l'exposé, o o o o o o o

N'oubliez pas d'annoncer votre plan. Pensez aux articulations entre les différentes parties : utilisez des phrases de liaison, des mots liens. Faites des phrases courtes. Commentez les illustrations projetées. Parlez assez fort, ni trop lentement, ni trop rapidement ; variez le ton : informatif, persuasif, interrogatif... Regardez l'ensemble de votre public : il s'agit d'un échange avec lui. Vous devez maintenir son attention. Gérez votre temps : respectez le minutage inscrit sur vos fiches ainsi que le temps imparti. Si vous êtes en retard, mieux vaut raccourcir une partie plutôt que supprimer la conclusion. Ménagez un temps disponible pour les questions.

Les supports d’accompagnement : transparent, panneau, diaporama, vidéo… Le support visuel (tableau statistique, schéma, photo…) sert à illustrer l’exposé, et/ou apporte une information complémentaire. Dans ce cas, il faut le commenter. La légende (titre, source) est obligatoire. Pensez à utiliser le tableau : vocabulaire spécifique, plan… Si vous êtes seul(e), écrivez avant de débuter l’exposé pour ne pas casser le rythme et pointez lorsque vous l’énoncez. Si vous êtes en groupe, un scripteur est désigné, qui écrit au fur et à mesure.


Exemple de fiche d’évaluation

Bien Contenu Variété et richesse des informations Pertinence des informations retenues Maîtrise des connaissances sur le sujet Respect des consignes Pertinence des réponses aux questions posées

Forme Qualité de l’élocution Distance par rapport aux notes Enthousiasme et motivation à défendre le sujet Positionnement par rapport au groupe Gestion du temps

Moyen

Insuffisant


expose oral