Issuu on Google+

Semaine de la gastronomie 2014

a Livre de recettes des Êlèves de 6-1

b


LE Veau aux crevettes roses (Pour 4 personnes)

Temps de préparation : 10 minutes

Une Recette de Paloma PAVÍA et Miguel RODRÍGUEZ

Ingrédients : 500 g de viande de veau coupée en lanières 2 cuillerées de farine 200 g de crevettes pelées 1 poignée de bandes de poivron rouge 1 poignée d'oignon émincé 1 cuillerée de sauce de soja 2 grandes cuillerées d'eau

Préparation : Coupe la viande de veau en lanières, mets-la à mariner avec du soja ; enfarine-la et cuis-la pendant 5 minutes. Fais sauter à part le poivron et les crevettes. Ajoute la sauce de soja et cuis l'ensemble pendant 4 minutes dans un wok. Mélange tous les ingrédients et ajoute de la farine jusqu'à obtenir une sauce homogène. Ce plat peut être accompagné de riz.

Le Veau aux crevettes roses Présentation du plat : Ce plat peut être présenté dans une grande assiette creuse.


Le GÂTEAU AU THON (Pour 8 personnes)

Ingrédients : 6 bâtonnets de crabe 3 boîtes de thon 12 grosses crevettes cuites

4 œufs cuits (durs) 5 cuillerées de mayonnaise 16 tranches de pain de mie (sans croûte)

Une Recette de Christian MERCIER et David MERCIER

Préparation : Pèle et coupe les grosses crevettes ; coupe aussi les bâtonnets de crabe ; écale ensuite les œufs et égoutte les boîtes de thon. Après, mélange le thon avec les crevettes, les bâtonnets de crabe et trois œufs durs. Ajoute deux cuillerées de mayonnaise et mélange tous les ingrédients doucement. Prends huit tranches de pain de mie et mets-les dans un plat de trente cm de diamètre. Enfin, étale un tiers du mélange sur le pain. Remets huit tranches de pain de mie et étale encore un tiers du mélange sur le pain. Pour terminer, recouvre la surface avec le reste de la mayonnaise et râpe par-dessus le dernier œuf.

Le Gâteau au thon


La QUICHE LORRAINE (Pour 4 personnes)

Ingrédients: 150 g de lard de poitrine fumé 3 œufs 75 g de gruyère râpé 200 ml de crème fraîche Sel et poivre Noix de muscade Pâte feuilletée

Une recette de Nicolas BERMELL, Théotime BONDOERFFER et Helena CIFRE

Préparation: Étends la pâte avec le rouleau si besoin est. Pique la pâte avec une fourchette. Répands le fromage ainsi que le lard découpé en dés. Découpe le surplus de papier sulfurisé. Dans un bol, ajoute les œufs et une pincée de poivre, de sel et de noix de muscade; bats les œufs. Verse ensuite la crème fraîche, et bats de nouveau pour obtenir une masse homogène. Verse le mélange dans le moule. Mets-le au four durant 20-30 min à 220ºC. Quand c’est prêt, retire la quiche et laisse-la reposer jusqu'à ce qu’elle soit à une température agréable.

Bon appétit !

LA QUICHE LORRAINE Les “WONTONS“


CROUSTILLANTS DE VEAU PIQUANT Ingrédients : 500 gr de veau piquant Une petite cuillerée d’huile de sésame 2 petites cuillerées de vinaigre blanc 3 cuillerées de sauce d’huître 2 ou 4 piments rouges 4 cm de gingembre frais 3 gousses d’ail 1 petite cuillerée de sel 32 carrés de pâte pour les « wontons » Un blanc d’œuf battu Huile de cacahouète pour frire Sauce de sésame aigre-douce ou sauce de prunes 32 pièces (les « wontons » peuvent se congeler avant la cuisson)

Sèche-les sur du papier de cuisine absorbant et sers-les avec l’une des sauces (on peut aussi les frire avant et les réchauffer au four à 190-C pendant huit minutes avant de les servir).

Une recette d’ Álvaro FAYOS et Héctor GALLEGO

Préparation : La viande de veau piquante est excellente pour farcir les « wontons » (que l’on remplit habituellement avec de la viande de porc piquante et des crevettes). Pour préparer la farce, coupe la viande en fines tranches de 1 cm de large. Mets-les dans un bol et mélange-les avec l’huile de sésame, le vinaigre, et la sauce d’huîtres. Avec un petit robot de cuisine ou un mortier, triture un piment, le gingembre, l’ail et le sel jusqu'à obtenir une grosse pâte. Ajoute l’ensemble à la viande, mélange bien le tout et réserve pendant 30 min. Mets une cuillerée de farce au centre de chaque carré de pâte, badigeonne les bords avec le blanc d’œuf, plie et ferme les « wontons ». Couvre d’huile le tiers d’une poêle et chauffe à 190º C ou jusqu'à ce qu’un petit dé de pain se dore pendant 30 secondes. Cuis les « wontons » de six en six pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

LES wontons croustillants de veau piquant


En te servant d’une cuillère, remplis les moitiés du blanc d’œuf avec le mélange. Râpe les deux jaunes par-dessus. Pour finir, mets les biscuits salés par-dessus la viande.

le “PIQUE MACHO“ Ingrédients: 1/2kg de viande de bœuf 1/2kg de « chorizo » 1/2kg de saucisses 2 gros oignons 2 gros poivrons rouges ou verts

2 3

Une recette de Ana FORÉS et Alba VALLCARNERA

tomates

œufs 1kg de pommes de terre 1 tube de mayonnaise: trois cuillères à soupe Sel et poivre Un paquet de biscuits salés 3 boîtes de thon

Préparation: Coupe la viande de bœuf en dés moyens et fris-la dans la poêle. Sale et poivre la viande à volonté. Fais de même avec le chorizo. Mélange dans la même poêle le chorizo, la viande de bœuf et les saucisses. Coupe les pommes de terre en fines tranches et fris-les. Cuis les œufs.

Pour servir le plat: Pour commencer, pose dans le plat les pommes de terre frites, après le mélange de viande et par-dessus mets les oignons et les poivrons coupés en fines tranches avec de petits morceaux de tomates.

Pour décorer: Coupe en deux les œufs durs. Enlève le jaune et mets-les dans un plat, réserve les deux moitiés du blanc d'œuf. Dans le plat, mélange le thon et la mayonnaise avec le jaune d’œuf.

Le “pique-macho“


Cette même recette peut être préparée avec du jus d’ananas.

Le Rôti DE PORC AUX PÊches Ingrédients : 1 Kg d´échine de porc entière et fraîche 1 l de jus de pêche 4 cuillerées de sucre un peu de sel un peu de poivre un petit verre de crème fraîche liquide

Garniture : 1 boîte de conserve de pêche au sirop 850 gr

Préparation : Dans une casserole, chauffe l´huile. Assaisonne et dore la viande de porc. Ajoute le jus de pêche et laisse-le cuire à feu doux pendant 30 min, environ. Goûte la sauce avant d’ajouter le sucre. La viande peut nécessiter plus de liquide quand elle cuit. Pour obtenir une sauce riche, il y a deux solutions : - ajoute le jus nécessaire ; - ajoute du bouillon ou de l’eau. Sépare la sauce dans un plat à part et laisse-la refroidir. Puis filtre la sauce, ajoute la crème fraîche et assaisonne-la. Coupe le rôti en fines tranches.

Remarque :

Une recette de Lidia EJARQUE BUENO et Esther RODRÍGUEZ LLOBELL


Le Rôti de porc aux pêches La “CAUSA LIMEÑA“ (De la ville de Lima, au Pérou)

Préparation de la pâte d’ « ají » jaune : Lave un « ají » jaune sans tige, sans graines et sans veines. Mets de l´eau froide, du sucre, du vinaigre dans une grande marmite et fais bouillir. Réduis la chaleur et cuisine-les pendant 30 à 40 min jusqu’à ce que les « ajís » soient doux. Égoutte-les et passe-les à la centrifugeuse avec de l’huile d’olive. Forme une pâte crémeuse, passe-la par un tamis, et rejette tout résidu.

Préparation de la « Causa » : 1 kg de pommes de terre jaunes

le jus d´un citron

1/2 verre d´huile

le jus d´une orange

2 filets de sole

du sel

2 oignons coupés

Garniture :

1/4 de verre de vinaigre

1 douzaine de crevettes roses

Ingrédients :

Râpe les pommes de terre et mets-les dans la grande marmite dans une grande quantité d’eau salée. Porte-les à ébullition et cuisine-les jusqu´à ce qu’elles soient tendres (environ 15 - 20 min). Pendant qu’elles cuisent, mets l’oignon dans un petit récipient avec du vinaigre et une cuillerée de sel pour qu’il macère et qu’il devienne un peu rose. Égoutte bien les pommes de terre et laisse-les suffisamment refroidir pour pouvoir les manipuler ; épluche-les et passe-les dans un chinois à l’aide du dos d´une cuillère. Mets de l´huile d’olive, du jus de citron, la pâte d’« ají » jaune avec du sel et mélange jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien liés. Cuis les filets de poisson et laisse-les refroidir. Coupe l´avocat en tranches et arrose-le avec quelques gouttes de citron et du sel. Égoutte bien l’oignon et ajoute-le à la pâte d´« ají » jaune et au jus d’orange. Réserve.

Ingrédients pour la farce : 1 avocat une tasse de mayonnaise le jus d´un citron

Ingrédients de la pâte d’ « ají » jaune (piments péruviens) : 1/2 kg d’« ají » jaune 1/2 verre de sucre 1/4 verre de vinaigre 2 cuillérées d´huile d’olive

Graisse légèrement avec de l’huile un moule rectangulaire de 25 cm et tapisse-le de film plastique pour cuisiner. Étale la première couche de purée de pommes de terre dans le moule, en appuyant légèrement avec le dos d’une cuillère pour que tout soit bien nivelé. Mets une couche fine de mayonnaise. Dispose les tranches d’avocat par-dessus sur la fine couche de mayonnaise et recouvre le tout d’une dernière couche de purée de pommes de terre. Laisse-le reposer dans la glacière (au moins une heure) jusqu´à ce qu’il soit bien froid. Mets une dernière couche d’oignon macéré et présente le plat. Dispose les crevettes roses sur la « causa » et la laitue autour pour décorer le plat.

Une recette de Joël BORJA et Santiago RIOS


sont prêtes, retire-les mais laisse l´huile dans la poêle. Puis fris le lard et le “chorizo”, retire-les et laisse l’huile dans la poêle. Fris les miettes à petit feu et remue-les pour qu’elles ne collent pas entre elles. Ajoute les gousses d’ail et remue-les. Puis ajoute le lard et le “chorizo” et remue-les. Fais fondre le fromage avec les miettes. Quand le pain est frit “LAS MIGAS” sont prêtes.

Présentation du plat : Présente « las migas » dans un grand plat en terre cuite.

“LAS MIGAS” (Pour 4 personnes)

Ingrédients : fromage (150 g) pain dur (125 g par personne) du sel (une pincée) une tête d´ail un demi-verre d´huile de l´eau (un quart de verre) du lait (un quart de verre) du “chorizo” (100 g) du lard (100 g) du paprika doux (une pincée)

Préparation : La veille, prépare un verre de mélange avec du lait (un quart de verre), de l’eau (un quart de verre) et du paprika. Casse le pain dur en miettes. Quand le mélange est fait, parsème les miettes de pain sur le mélange puis touche-les pour savoir si elles sont humides (Attention, ELLES NE DOIVENT PAS ÊTRE TROP HUMIDES !). Ensuite, mets un peu de sel. Remue-les. Une fois fini, mets dans la poêle un demi-verre d’huile. Fris les gousses d’ail avec leur peau. Quand elles

Une recette de Miguel DOMÍNGUEZ et Enrique GARCÍA


Préparation : 30 min Cuisson : 2 heures

Préparation : 1- Épluche les oignons et hache-les très fin. Pique les baies de genévrier et réserve-les.

2- Assaisonne l’échine de porc coupée en gros cubes d’environ trois centimètres de côtés. Mets-les dans une cocotte avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Mets la cocotte sur le feu et fais frire la viande pendant une demi-heure. Ajoute les baies de genévrier, les clous de girofle, le laurier et les oignons piqués. Laisse rissoler pendant dix minutes à feu moyen.

3- Arrose la viande avec le vin blanc, porte á ébullition, ferme la cocotte et cuis à feu doux pendant 1h 30 min environ.

“Las migas“

4- Une fois que la cuisson est finie, passe la sauce dans un chinois. Présente les tranches de porc dans un grand plat avec la sauce et sers-les.

Le PORC AU LAURIER (Pour 6 personnes)

Ingrédients: 1 Kg d’échine de porc, en une seule pièce 2 oignons 10 feuilles de laurier 1 cuillerée de baie de genévrier 2 clous de girofle 1 verre de vin blanc 1 cuillerée d’huile d’olive vierge Sel et poivre

Une recette de Nico PINCA et Jordi TORRES


Préparation de la sauce bechamel: Dans un récipient, fais fondre le beurre pendant 1mn (aux micro-ondes). Ajoute la farine en remuant avec un fouet. Fais bouillir le lait et ajoute une pincée de sel. Verse le lait sur le beurre et la farine en remuant avec le fouet. Épaissis le tout sur le feu dans une casserole, sans cesser de remuer, pendant 3mn.

Préparation du croque-monsieur : Pose une tranche de jambon sur une tranche de pain de mie. Pose une tranche d'emmental sur le jambon. Étale avec une cuillère la sauce bechamel sur l'emmental. Pose le fromage rapé sur la bechamel et la deuxième tranche de pain de mie par-dessus. Mets le croque-monsieur au four à 200º pendant 2 mn. Fais de même pour l'autre croque-monsieur.

Ingrédients pour les raviolis:

Le porc au laurier

- 285g de plaques de pâte - une boîte de sauce tomate - 200g de viande de veau hachée - 150g de fromage rapé

Préparation:

Les RAVIOLIS ET le CROQUE-MONSIEUR (Pour 2 personnes)

Ingrédients: Croque-monsieur

Sauce béchamel

- 4 tranches de pain de mie -2 tranches de jambon - fromage rapé

- 25cl de lait - 20 g de farine -20g de beurre

Étale la pâte sur la planche de cuisine. Pose la viande sur la pâte en faisant des petits tas. Ajoute par-dessus la sauce tomate. Pose l'autre plaque de pâte dessus. Découpe en petits carrés de 5cm. Saupoudre le fromage sur les petits carrés et mets-les au four à 180º pendant 15mn.

Une recette d’ Alicia BERTOMEU et Marta SANZ


bavette de porc fumé et salé, 100 gr de saucisses portugaises, 100 gr de langue de bœuf fumée, 50 gr de lard, 900 gr de haricots noirs, 200 gr d ´oignons émincés (pour assaisonner les haricots), 100 gr d´ail émincé, 6 feuilles de laurier et 2 oranges (bien lavées).

Préparation : 1- Mets les ingrédients salés et fumés à dégorger pendant 12 heures en changeant l’eau cinq fois. 2-Dans une grande casserole, fais bouillir la viande salée en pièces entières pendant 20 minutes à feu vif, puis jette l’eau. 3-Mets la viande sèche dans une autre casserole dans un fond d´huile. Ensuite, introduis pieds et oreilles et cuis-les avec les haricots, les feuilles de laurier et les oranges coupées en deux. 4-Après 30 minutes, ajoute la langue, la queue et le porc fumé et 30 minutes après, rajoute la bavette, les saucisses et le lard. 5-Dans la poêle, dore les oignons et l´ail et ajoute-les dans la casserole. Retire les deux oranges et laisse cuire 2 heures à feu doux. 6-Pour servir, mets le tout dans un plat en terre cuite et parsème de persil finement haché.

Les RAVIOLIS ET le CROQUE-MONSIEUR

Pour accompagner ce plat, choisis du riz blanc avec de l´huile comme on le sert au Brésil, ou à la manière occidentale, des pommes de terre nature et de la sauce à ton goût.

LA FEIJOADA Ingrédients: 200 gr de viande sèche, 200 gr de viande de porc fumée, 200 gr de pied de porc salé, 100 gr de queue de porc salée, 100 gr d´oreille salée, 150 gr de

Une recette d’


Irene RAUSELL et Alex SANCHO

Pâte pour les “FAJITAS”:

Ingrédients : 300 grammes de farine Une grande pincée de sel De l’eau

Préparation : 1) 2) 3) 4) 5) 6)

7) 8)

La “feijoada“

Introduis la farine et le sel dans un grand bol et mélange-les. Dans une casserole, porte de l’eau à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, éteins le feu. Ajoute peu à peu de l’eau à la pâte de farine et de sel et pétris-la jusqu’à ce que la pâte devienne compacte. Une fois que la pâte est devenue une boule compacte, ajoute un peu plus de farine et sépare-la en portions. Sur une surface propre, saupoudre de la farine et étale les portions de pâte à l’aide d'un rouleau en lui donnant une forme circulaire (si tu ne disposes pas d’un rouleau de cuisine, utilise une bouteille à bords arrondis). Dans une poêle à frire, ajoute de la farine et allume le feu à température moyenne/basse. Ajoute les portions de pâte et fais-les cuire des deux côtés à feu moyen/doux en couvrant la poêle à frire.

Farce pour les “FAJITAS” :

Ingrédients :

Les “FAJITAS” AVEC “NACHOS” ET “GUACAMOLE” (Pour 6 personnes)


2 grands piments rouges

Une pincée de Paprika

2 grands piments verts

Coriandre hachée

600 grammes de blanc de poulet

Quelques graines de sésame

2 oignons de taille moyenne

Une petite pincée de cumin

Du sel (au goût de chacun)

Un tout petit peu d’origan

Un peu d’huile d’olive

Persil haché

Préparation : 1) Introduis la farine et le sel dans un grand bol et mélange-les. 2) Porte de l’eau à ébullition dans une casserole. 3) Quand l’eau commence à bouillir, éteins le feu. 4) Ajoute peu à peu de l’eau à la pâte de farine et de sel et pétris-la jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. 5) Sur une surface plate, prends une portion de pâte et étire-la pour qu’elle reste très fine (environ 1 millimètre d’épaisseur). 6) Découpe des tranches d’environ 4-5 centimètres de longueur puis coupe la pâte en forme de triangles. 7) Introduis les triangles dans une poêle et fais-les frire à l’huile de tournesol à température moyenne jusqu’ à ce qu’ils soient dorés.

Préparation : 1. 2. 3. 4.

Découpe le poulet en fines tranches à l’aide d’un couteau aiguisé. Fais de même pour les piments et pour l’oignon. Verse un peu d’huile d’olive dans une poêle à frire. Introduis dans la même poêle à frire les piments et l’oignon et faisles cuire à feu moyen en remuant fréquemment les ingrédients jusqu’ à ce qu’ils soient bien cuits. Ajoute du sel à ton goût. 5. Dans une autre poêle à frire introduis un peu d’huile d’olive et cuisine le poulet comme les ingrédients précédents. Ajoute aussi du sel à ton goût. 6. Une fois que tout est cuit, mélange tous les ingrédients avec une cuillère en bois et ajoute les épices.

NACHOS: Ingrédients : 150 grammes de farine Du sel De l’eau De l’huile de tournesol (pour les “nachos”, on n’utilisera pas d’huile d’olive car celle-ci lui donnerait un goût trop fort)

GUACAMOLE : Ingrédients : 2 avocats mûrs Un oignon de taille moyenne 2 tomates mûres Du sel (à ton goût) Jus de citron Coriandre hachée (optionnelle)

Préparation : 1) Découpe en tous petits dés (presque trituré) l’oignon. 2) Râpe les tomates. 3) Épluche les avocats et écrase-les à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux. 4) Mélange les ingrédients dans un bol de taille moyenne et ajoute le jus d’un demi-citron. Sale à volonté ( rajoute de la coriandre hachée si tu le souhaites).

Conseil :


Si tu ne vas pas consommer le “guacamole” tout de suite ou le jour même, introduis l’os d’un avocat dans le mélange, couvre-le avec du papier “film” et range-le dans le frigo.

APRÈS TOUT CELA… BON Appétit!!!

Une recette d’ Ana HERNÁNDEZ et Paula HERRERO

Les “Fajitas” accompagnées de “nachos” et de “guacamole” Un grand merci à tous les apprentis cuisiniers de 6e1… et à leurs parents !


Nicolas BERMELL FERRER Alicia BERTOMEU LACASA Théotime BONDOERFFER Joël BORJA GOMEZ Helena CIFRE TOMAS Miguel DOMINGUEZ BAZ Lidia EJARQUE BUENO Álvaro FAYOS HERRERA AnaFORES FERNANDEZ Hector GALLEGO BAIXAULI Enrique GARCIA BARELLES Ana HERNANDEZ MARCO Paula HERRERO GIL Christian MERCIER GARCIA David MERCIER GARCIA Paloma PAVIA PEREZ Nico PINCA SIN Irene RAUSELL MARTINEZ Santiago RIOS MENDOZA Miguel RODRIGUEZ ALEGRE Esther RODRIGUEZ LLOBELL Alex SANCHO TOLEDO Marta SANZ GALDUF Jordi TORRES BAYARRI Alba VALLCANERA VILANOVA

Encadrement Mme CUQUERELLA Mme GALLAGA


Projet gastronomie livret web