Page 1

PETIT DICTIONNAIRE DE SHANGHAI 5éme Mars, Mercure, Vénus LFIP mai-juin 2010

1


A Aéroport Pudong

L'aéroport Pudong a été inauguré en 1999 pour décharger l'aéroport international Hong Qiao mais déjà quelques années après l'ouverture, la capacité semble insuffisante, c'est pourquoi on a construit un nouveau terminal (2) qui a été ouvert fin mars 2008 . On y gère des vols d'air china, Shanghai airlines ou d'autres compagnie de «star alliance». Il existe des projets de construction d'un troisième terminal,

Antoine 5ème Vénus

2


B Banques

Le premier essor économique de Shanghai a été un port. En 1903 Shanghai était le troisième port mondial. Ensuite, l'opium a fait gagné 300 000 dollars au gouvernement en 1934. Au début du 20° siècle les banques rapportent. On compte 300 établissement financiers. Parmi les premières banques de Shanghai se trouve « Oriental Banking Corporation » qui fut la première banque occidentale de Shanghai. « Comptoir d'Escompte de Paris » apparut en 1860. « China Merchant Bank » fut la première banque chinoise de Shanghai. Cette dernière se trouva à la troisième place financière mondiale après New-York et Londres. Il ne faut surtout pas oublier que la principale caractéristique de Shanghai fut, est et sera surement l'argent.

Martin 5ème Mercure

Bibliothèque

La bibliothèque de Shanghai a été construite en 1952, dans la partie ouest de Nanjing Lu, avant d'être déménager en 1996 au centre de Huaihai Lu. Le nouveau site de la bibliothèque est considéré comme un symbole de l'architecture moderne dans la ville. Elle est de plus de trois hectares, avec deux tours mesurant 58 et 106 mètres, 32 salles de lecture et des passerelle. Une des dix plus grands bibliothèques du monde, elle reçoit 800 personnes par jour de semaine et 10 000 la fin de semaine. La bibliothèque de Shanghai a aussi un centre de recherche importante, incluant des recherches historiques, des manuscrits de célébrités et une recherche de livres par ordinateurs.

Clara 5ème Vénus

3


C Cathédrale Saint-Ignace

La cathédrale Saint-Ignace est située dans le district de Xujiahui, à Shanghai. Elle est donc aussi appelée cathédrale de Xujiahui.Elle a une architecture gothique.

Luca 5ème Mars

L'accès peut se faire par la ligne 1 du Métro de Shanghai, station Xujiahui. Elle peut contenir jusqu'à 2500 fidèles. Centre d'exposition de l'urbanisme de Shanghai

Concession française

Centre municipal, qui expose les projets de développement que la ville de Shanghai envisage de faire dans les vingts prochaines années. Nous pouvons voir le plan de la futur Shanghai. Y sont exposées d'intéressante photos de la ville de Shanghai des années 1930 et une présentation de l'exposition universelle der 2010. Adresse : •Chengshi Guihua/Zhangshiguan ; Prix : •adulte/étudiant/enfant ; 25/23/12 rmb. Horaire : •9h-17h lun-jeu, 9h-18hven-dim, dernière entrée 1h avant la fermeture. Les premières limites de la concession française furent établies en 1849. En 1862, il existait trois concessions à Shanghai: la concession anglaise, la plus ancienne de Shanghai, la concession américaine et la concession française. Les anglais et les américains avaient pour projet de réunir les trois concessions, afin d'en former une seule puissance et cohérente, mais les français voulurent rester indépendants. C'est pour cette raison qu'ils mirent en place « une guerre d'indépendance ». Pourtant les anglais et les américains décidèrent quand même de s'allier et c'est ce qu'ils firent. Vers le milieu du 19ème siècle, les français ne comptaient qu'une dizaine de personnes. Mais ils réussirent à réunir 33 660 habitants, dont 33 330 chinois, le reste étant des « étrangers ». Vingt ans après, la population avait triplé, et on ouvrit la première ligne de tramway en 1906.

Anouk 5ème Vénus

Patricia 5ème Mercure

4


E E x p o s i t i o n

En 2010, à Shanghai, se déroulera l'exposition universelle. Cet événement est extraordinaire car l'exposition universelle de Shanghai sera la plus importante de toutes. Cette année son thème est « une meilleure ville, une meilleur vie ». Elle ouvrira ses portes le 1 Mai pour accueillir 70 à 100 millions de visiteurs et les fermera le 31 octobre. Chaque pays a un pavillon où il exposera des nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de nouvelles architectures... Elle s'étend sur une surface de5,28 km², accueillera 400 000 visiteurs par jour, 189 pays et 50 organisations internationales. 95% des visiteurs seront chinois.

Pierre Louis 5ème Mars

Mais tout d'abord un peu d'histoire... La première exposition universelle a eu lieu en 1851 à Londres, pour présenter les progrès industriels des différents pays. En effet, les expositions universelles représentent la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès depuis la révolution industrielle. À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. les nations exposantes construisaient des pavillons typiques de l'architecture de leur pays. De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées  : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelle, le Space Needle à Seattle, la Biosphére à Montréal. Enfin, le moment des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanismes : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998... Et maintenant Shanghai... Cet évènement fait suite aux Jeux Olympiques et va être un outil de rayonnement pour la Chine qui est en croissance constante. Cet événement a coûté 48 milliard de dollars a la Chine soit presque 20 milliards de plus que les Jeux Olympiques. L'exposition universelle est un évènement majeur de l'année 2010 et nous avons eu la chance d'y aller, deux semaines après son ouverture ! Charles

5


F Fêtes

En Janvier et en Février, il y a la fête du nouvel an chinois. C'est une grande fête qui se passe au temple Longhua pendant laquelle il y a la danse du dragon et du lion. A minuit, la cloche retentit 108 fois. Il y a aussi la fête des Lanternes qui se déroule le quinzième jour du premier mois lunaire, pour cette fête, les habitants préparent des yuanxiao ou des tangyuan (Ce sont des boulettes sucrées de riz glutineux farcies) et ils se promènent le soir avec des lanternes colorées.

Lucie 5ème Vénus

En Avril, il y a la fête du temple Longhua, c'est la fête la plus ancienne fête folklorique de Chine orientale qui a lieu au temple Longhua pendant les dix premiers jours d'avril. Pour cette fête, il y a des numéros de jonglerie et d'échasses, il y a aussi de nombreux stands. En Mai, il y a le festival international de Musique à Shanghai. Festival international de musique de Shanghai

Pendant le mois de Mai, à Shanghai, le Festival International de Musique de Shanghai donne aux habitants l'occasion d'écouter de la musique. Il a lieu au Shanghai Oriental Arts Center, pendant presque deux semaines, durant lesquelles des musiciens venant du monde entier se donnent en concerts. Dès ses débuts, en 2001, le Festival a connu un grand succès auprès des passionnés de musique. Depuis son commencement, il a accueilli des groupes de musiciens, comme le Chicago Symphony Orchestra (l'Orchestre Symphonique de Chicago) et la Chorale de Vienne.

Hannah 5ème Vénus

6


H Haibao

« Haibao », qui signifie « Trésors des quatre coins du monde », forme le caractère « ren », faisant écho à l'idée de la conception de l'emblème de l'exposition universelle. C'est la première fois qu'un caractère est utilisé dans la mascotte des grandes activités internationales. Son corps bleu, rond, représente une vie harmonieuse, pleine de tolérance et d'imagination; ses yeux ronds remplis d'espoir et son visage amical s'ajoutant à ses bras accueillants nous souhaitent le bienvenue à l'Exposition. Ses pieds solidement posés sur la terre symbolisent que la Chine va bien organiser l'Exposition. Enfin le caractère « ren » renvoie au slogan « better city, better life », la bonne vie est créée par nous tous. La mascotte est aujourd'hui présente un peu partout en Chine, surtout à Shanghai où de nombreuses statues de Haibao sont présentes aux croisements de rues. Elle donne l'impression d'être partout à l'Exposition universelle.

Pascal 5ème Mercure

Haipai

Haipai était l'école culturelle de Shanghai. Elle mélangeait admirablement les brillantes cultures chinoise et occidentale. Avant la naissance de cette grandiose école, la ville menait, pour ainsi dire, une vie intellectuelle bien monotone et sans goût. Haipai a amélioré la réputation intellectuelle de Shanghai et ajouté de la gloire au nom de la ville. Vers la fin de la dynastie Qing, de nombreux écrivains et autres savants étaient venus à Shanghai, attirés par cette école dont on vantait les mérites dans la Chine entière. Le terme « haipai » signifie aussi l'entière culture commerciale et cosmopolite de la Chine.

Anna 5ème Mars

Huangpu Le Huangpu ( 黄 浦 江 en caractère et Huángpŭ Jiāng en pinyin) veut dire « la rivière de la rive jaune ». Ce fleuve s'étend sur 110km depuis sa source au lac Dianshan jusqu'à son confluent, il descend jusqu’à l’embouche du Yangzi Jiang, le troisième plus grand fleuve du monde, avant de se perdre dans la mer de Chine. Le Huangpu traverse Shanghai du Sud au Nord et sépare la ville en deux quartiers : Pu Dong et Pu Xi. Ce fleuve représente le présent et le futur de Shanghai, mais aussi son passé.En effet, il a été très important pour le développement de Shanghai, (qui s’est développé à partir du XIIIe siècle) : à cette époque on transportait les marchandises par bateau, or Shanghai est la ville la mieux placée pour distribuer les marchandises aux villes littorales de la Chine. Aujourd'hui, le fleuve est la principale source d’eau potable de Shanghai.

Marie 5ème Mercure

7


J Jardin Yuyuan

Le jardin Yuyuan se trouve au milieu de la vieille ville de Chenhuangmiao à Shanghai. Il est considéré comme l'un des plus beaux jardinx chinois. Il s'étend sur deux hectares et a été construit au XVIème siècle (plus exactement en 1559) sous la dynastie Ming par un fonctionnaire de la cour de justice du Sichuan Pan Yuduan. Ce jardin symbolise le monde en miniature car les fleuves sont symbolisés par les ruisseaux et les montagnes par des pierres. Le Jardin Yu abrite également de nombreux bassins contenant des animaux aquatiques plutôt exotiques tels que des tortues, des carpes et des poissons rouges, qui ne font qu'ajouter à la beauté d'ensemble du jardin. Des bazars et des marchés vous permettront d'interrompre votre promenade pour un peu de shopping... Nous avions un guide qui nous expliquait les merveilles de ce jardin.Ce jardin est effectivement le plus fleuri et le plus beau que je n'est jamais visité au cours de ma vie d'enfant de 12 ans.

5ème ?? qui Corentin 5ème Mercure

8


L Lilongs

Habitats traditionnels desservis par des de petites ruelles, les Lilongs constituaient les habitats les plus répandus dans Shanghai jusque dans les années 80. Elles sont construite en bois, en briques, ou maintenant en bétons. Les Lilongs peuvent être comparés aux Hutongs dans Pékin mais la disposition des pièces autour de la cour carré est différente. La position des pièces,Nord-Sud Est-Ouest est inversé. Ces quartiers sont encerclés de dizaine de petites boutiques.

Gabriel 5ème Vénus

Aujourd'hui il ne reste plus que un ou deux quartiers, mal entretenus et le gouvernement Shangaïen veux les détruire pour construire des bâtiments moderne à la place.

9


M Musée de Shanghai

Le musée de Shanghai est un musée d'art chinois ancien sur la Place du Peuple dans le district de Huangpu. Il s’impose avec une hauteur de 29,5 mètres et couvre une superficie de 39 200 m2. Sa base carrée représente la Terre et son toit rond symbolise le Ciel d'après la notion traditionnelle de la Chine, croyance selon laquelle « Le ciel est rond et la terre carrée ». . C'est un des musées les plus modernes de la Chine, inauguré en 1997, qui contient plus de 120 000 objets représentant les arts traditionnels de la Chine, et réputé pour la richesse et la finesse de ses collections. La culture traditionnelle et l’esprit de l’époque sont présents dans ce bâtiment qui se compose de onze pièces spéciales et de trois salles d’exposition et qui vient de s’agrandir avec la réouverture de la galerie dédiée aux minorités chinoises. Heures d'ouverture: Toute l'année: 9h – 17h (Défense d'entrer à partir de16 h). Fermeture le samedi à 19h

Samuel 5ème Vénus Jérémy 5ème Mercure

Musée des Sciences et Technologies de Shanghai

Le musée a pour sujet la «Nature, Homme et Science» Situé dans la partie est de la Century Avenue en face de la tour TV de la Perle Orientale, au sud du nouveau quartier d’affaires de Pudong, le musée des sciences et des technologies de Shanghai se trouve dans un bâtiment moderne divisé en cinq parties principales nommées Ciel, Terre, Vie, Sagesse et Créativité.

Maya 5ème Vénus

Il a une superficie de plus de 68000 mètres carrés, ce musée est devenu un centre d’informations, de découvertes, d’études, et d’amusements. Ce musée contient de nombreuses attractions appartenant au passé comme des dinosaures ou au futur comme des robots. Ces écrans de cinéma 3D, 4D ou circulaires projettent des films extraordinaires sur l’histoire et l’avenir.

10


N Nan Shi ( 南市)

L'ancien quartier chinois s'étend au sudouest du Bund. De charmants édifices traditionnels, un magnifique jardin (jardin Yu) où l'on peut découvrir de nombreuses espèces de fleurs et d'arbres, des petits marchés et des bazars, y font revivre le passé de Shanghai.

Nina 5ème Mercure

Au milieu d'un petit lac artificiel, se dresse la maison de thé Huxin ting, à laquelle on accéde par un pont au neuf tournants (Jiuqu qiao). Suivant la logique du fengshui, cet ouvrage original est aussi destiné à éloigner les mauvais esprits, qui sont connus pour circuler uniquement en ligne droite, nous a expliqué le guide. Dans le bazar côtoyant le jardin Yu, on peut trouver toutes sortes de souvenirs ou de cadeaux, ainsi que des petits marchés et des restaurants.

11


O OPERA

L'opéra de Shanghai ou grand théâtre de Shanghai, C'est une construction très moderne. L'opéra est située à l'intersection du boulevard central et Huangpi Road South au nord de la place du Peuple du district de Huangpu, Le bâtiment a été construit par l'architecte français Jean-Marie Charpentier et couvre une très grande superficie de 62000 m2. L'opéra de Shanghai a ouvert ses portes le 27 aout 1998. Le grand théâtre renferme trois scènes –une scène principale pour les ballets, les opéras et les symphonies –un théâtre moyen pour les orchestres –un petit auditorium pour les pièces et les défilés

Wissal 5ème Mars

12


P Pavillon chinois

LE CHAPEAU CHINOIS ! Le pavillon chinois, ressemble à un chapeau chinois traditionnel retourné. Il mesure 76 mètres de haut. C'est le bâtiment le plus impressionnant de l'Exposition universelle de Shanghai. J'ai bien aimé sa couleur et son envergure. Je trouve que ce bâtiment reflète bien la Chine.

Thibault 5ème Mercure

Pavillon de l'Australie

Le. pavillon de l’Australie fait 4800m², son thème est « Imagination » pour « Maîtriser les défis : solution intelligente de l'Australie pour l'avenir urbain ». Sa couleur principale est le marron. Dans le pavillon, il y a une sorte de tuyau, on peut voir dehors en hauteur grâce aux fenêtres qui sont en orange. Le gouvernement australien dépense 61 millions $ australiens pour la participation à l'Exposition universelle 2010. L'Australie a choisi George P,Johnson Pty Ltd comme entrepreneur de son projet culturel sur le pavillon australien.

Freddy 5ème Mercure

Pavillon de la Le thème du pavillon "Le Berceau de la Turquie civilisation" fait référence au fait que la Turquie soit l'une des plus anciennes civilisations connues.

1

Pelyn 5ème Mars

L'extérieur du pavillon s'inspire de l'agglomération turque « Catal Hoyuk », qui fut le centre culturel le plus avancé de la période néolithique. Le pavillon ressemble à une immense boîte rouge et beige avec une sculpture d'animaux. Pavillon de Madagascar

Thème: Vivre au naturel: écologie DiversifierCulture-Développement - Tourisme

Gérald 5ème Mars

Journée pavillon national: 30 mai Le pavillon de Madagascar souhaite montrer les particularité des paysages naturels malgaches. Il montre aussi les aspects modernes des vies urbaines et rurales de Madagascar. Vous sentirez dès l'entrée du pavillon le

1 13


paysage de l'île, son climat et son culture. La section d'exposition est divisée en 3 parties: zone frontale, zone latérale, zone piétonne. Zone frontale : Un écran géant vous explique la notion malgache. Zone latérale : La méthode spéciale de la fabrication de la soie malgache. Zone piétonne : le zone piétonne montre le paysage et la botanique. On y trouve aussi des cabanes malgaches. Pavillon Français

Le pavillon français, parrainée par Alain DELON, est un petit havre de nature et de bonheur. Sur le devant, il y a un petit plan d'eau avec des photos d'enfants mouillés. Quand on entre, il y a un jardin aquatique, des fontaines, des vaporisateurs, des modèles de voiture, des œuvres d'art et des plantes qui poussent verticalement contre les parois du pavillon. Puis on monte à l'étage, là, on découvre tous les plaisirs de la « ville sensuelle » comme : des films, des sculptures, des cuisiniers en direct, de la mode, toute la technologie française... avec par exemple des lampes D.E.L. Sur le pavillon, on peut même se marier ! A la fin de la visite, on peut goûter au plaisir de la gastronomie française, puis, après avoir bien mangé, nous pouvons acheter toutes sortes d'objets purement « made in France » La mascotte du pavillon français est le chat « Léon le Chaton ».

Hugo 5ème Mercure

Pavillon du Japon

Thème : L'harmonie des cœurs, l'Harmonie des technologies

Guillaume 5ème Mars

Superficie : 6000 m2 Les dates importantes : 28 octobre 2008, le Japon a signé le contrat de participation à l 2010 Shanghai et publié la conception de son pavillon.. 27 février 2009, la construction du pavillon de Japon a été lancée. Le pavillon fait 24 mètres de haut. Il est divisé en trois parties : Le passé, le présent et le futur. Le pavillon pourra accueillir de 1800 visiteurs. Le budget du pavillon du Japon est de 13 milliards de yens (environ 910 millions de yuans), dont les dépenses de construction seront de 2 milliards de yens (soit 140 millions de yuans). La construction sera finie en décembre 2009. Source : fr.expo2010.cn

14


Pavillon de la La Suisse a fait le pari de l'originalité Suisse technologique. Son pavillon sera habillé d'un treillage d'aluminium sur lequel seront accrochés des centaines de LED. Ces lumières réagiront à l'énergie et aux variations solaires. L'éclairage de la façade évoluera au fil des heures. Le thème du pavillon Suisse est: « l’harmonie entre la ville et la nature». Le pavillon, recouvert d’un rideau tissé en fibres de soja et en résine végétale, démontre avec créativité l’association d’éléments naturels et de hautetechnologie.

Grégory 5ème Mercure

Pavillon Lille Dans une ruelle ordinaire du centre-ville de Shanghai se trouve un ancien temple taoïste baptisé Hong Miao, qui abritera, de mai à juillet, un pavillon français de l'Exposition universelle : le "Pavillon Lille Europe".

Hugo 5ème Mars

Autour de l’exposition Futurotextiles, les visiteurs se promènent dans le temple, aménagé par l’agence Franklin Azzi Architecture et partent à la découverte de différentes installations artistiques : le parcours sonore de Soundwalk, les bulles parfumées de Francis Kurkdjian, le plafond végétal interactif des Scénocosme ou encore le corner de Maison de Modes. Un espace dégustation installé par la Maison Meert proposera des spécialités gastronomiques de région. Source: http://www.lilleeuropeshanghai2010.com/fr/actualites-pavillon-lille-europe/

Pavillon russe

Le pavillon russe, avec une superficie de 6.000 mètres carrés, est l'un des plus grands sites de l'exposition de Shanghai. Le pavillon est, pour les enfants et les adultes, un rêve devenu réalité : un pays féérique et de hautes technologies facilitant la vie de tous les jours.

Leyen et Ousmane 5ème Mercure

La Russie présente dans le pavillon son histoire, sa culture et sa science dans diffèrents domaines. L’extérieur : D'après ce que nous avons vu, le pavillon comporte douze tours blanches dont le sommet donne l'impression d'être de la dentelle. Et d'après les interviews que nous avons faites, nous avons appris que les architectes se sont inspirés d'un costume traditionnel des femmes russes, et que sa superficie est de 6000m². C'est un pavillon de qualité. Le pavillon lui même: Il est composé de trois éléments, dont douze tours blanches, un cube flottant dans l'air et les installations

15


internes. Dans la journée, le cube mobile est un spectacle en soi, pour montrer l'évolution d'une peinture. La nuit, il y a une autre surprise : il change de couleur, et ça fait un jeu de lumières. L'intérieur : Le pavillon de la Russie est décoré de fleurs, de plantes. Il y a des petits tubes en forme de fruits différents et dans chaque tube il y a une télévision. Dans la télé, il y a un enfant qui est déguisé et raconte une histoire. Les murs ont des dessins de fleurs, le toit est inspiré de la lune, avec des vaisseaux spatiaux, des fusées, des voiture de l'espace qui y sont accrochés. Dans le pavillon, il y a deux arbres qui relient la terre et la lune (le toit). Le pavillon de la Russie incarne vraiment une cité idéale de contes de fées. Perle

Pollution

Mathilde 5ème Mars

La pollution atmosphérique est un des problèmes des plus grave de la ville. Cela est liée à la présence des usines. La pollution est aussi due à l'emploi du charbon qui est utilisé pour le chauffage individuel et pour la production d'énergie.

Nurlan 5ème Mars

16


Q Qibao:

Qibao est un vieux quartier chinois qui a été construit au début du vingtième siècle. Dans ce vieux quartier, il existe beaucoup de stands et de petites boutiques construites depuis très longtemps. Le quartier se situe à côté du fleuve HuangPu, dans la section PuDong.

Delphine 5ème Mars

17


R Rue de Nankin NanJingLu (南京路)

La rue de Nanjing (en chinois 南京路) est une des rues commerciale les plus fréquentées au monde. Elle comprend aujourd'hui deux sections, la rue Nanjing est et la rue Nanjing west. La rue est située dans le centre-ville, d'axe est-ouest. Sa partie orientale s'étend du Bund à l'ouest de la Place du Peuple. De nos jours, la rue Nanjing est est en grande partie piétonne. Avant 1949, le nom anglais de la route était "Nanking Road" . Les Champs-Élysée de Chine », son ancien nom était beaucoup plus poétique, il s'intitulait « La rue du Puits bouillonnant »

Alice 5ème Vénus et Joseph 5ème Mars

A l'époque les habitants de cette rue venaient surtout pour acheter des objets dans d'anciens magasins traditionnels. Malheureusement ils ont disparu pour pouvoir laisser la place à des hôtels, des théâtres et des immeubles modernes. La rue de Nankin est entièrement consacrée au Shopping. Vous pouvez y trouver une foule impressionnante.

18


S Sasoon

C'est un des premiers grand bâtisseur et une grande figure du capitalisme shanghaien (1881-1961). Sa lignée est originaire de Bagdad. Elle s'est installé en Asie depuis le début du XXe siècle. Sir Victor Sasoon est né en 1881. Il s'est enrichi grâce au commerce d'opium et d'armes. Il fonda une société immobilière à Shanghai. Il fit construire de nombreux bâtiments pour les riches et des hôtels de luxe (Hôtel de la paix, Astor house, Cathay Hôtel...). Il dut fuir au Bahamas à cause du communisme. Il y meurt en 1961.

Samuel 5ème Vénus

Shoa mai

Ce sont des sortes de raviolis à la vapeur fourrés le plus souvent au bœuf, aux crevettes et au pousses de bambou. Ils sont de formes cylindriques et sont ouvertes sur le dessus laissant apparaître la farce. La pâte est très fine et soit de couleur jaune ou blanche. La saveur de ces petites choses est très agréable.

Marine 5ème Vénus

19


Skyline

[Skaïlaïne] N.F Mot anglais signifiant horizon, panorama urbain. Vue d'un ensemble de gratte ciel la nuit. Celle-ci est renommée à Shanghai comme de célèbres bâtiments en font partie: La Perle, le Décapsuleur par exemple. Des milliers de touristes profitent de la skyline: une des plus recommandée à Shanghai. Elle représente l'importance des hauts bâtiments, de l'économie et de la ville biensûr. Elle fut créée au début des années 50 sur le modèle de New-York.

Eve 5ème Mars

Shangai Airlines

Constituée en 1985, Shanghai Airlines(SAL) est la première compagnie aérienne à investissements multiples de Chine. SAL détient une flotte de 66 appareils, notamment des Boeing 737, 757 et 767 avec une croissance prévue de 80 à 100 en 2010. SAL est l'un des clients de Boeing qui recevra la première livraison du Boeing 787 Dreamliner

Frédéric 5ème Venus

SAL offre des vols de et vers Shanghai vers plus de 170 destinations intérieures et 13 destinations internationales et régionales.

20


T Temple du Bouddha de Jade

Temple bouddhiste célèbre de Shanghai. Il a été construit en 1917 après l'incendie. Il comporte 2 statues de bouddha en jade blanc apportées de Birmanie en 1882. Le bouddha couché mesure 96 cm tandis que le bouddha assis mesure 2 mètres de haut, il est dans une salle qui contient des armoires qui renferment plus de 5000 livres sacrés. Les Bouddhas de jade sont installé à l'ouest de Shanghai. Le temple abrite 70 moines. Les photographies de ces Bouddhas seraient interdites. Nous pouvons les voir tous les jours sauf de 12h 13 h et l'entrée coute 5 RMB.

Laurie et Xavier 5ème Vénus

Taxi

A Shanghai il y a 43000 taxis. Le tarif minimum est de 11 rmb comparé à Pékin qui est de 10 rmb pour des heures précises, et il augmente de 3 rmb au prix minimum donc 14 rmb pendant la nuit. Dans la grande majorité les chauffeurs de taxis savent dire bonjour, merci et aurevoir en anglais

Marceau 5ème Vénus

Tour Jinmao

La tour Jinmao est la plus haute tour de Chine et la troisième au monde (420 m ), la Jinmao resemble à une pagode d'aluminium . Elle fut inaugurée en 1998 . Cette tour abrite l' hôtel Hyatt, de nombreux bureaux et des cafés étonnants.

Zi Han 5ème Mars

Tour de Shanghai

La tour de Shanghai est un gratte-ciel de 632 mètres, aura 127 étages et se développera sur une surface de 380 000 mètres carrés, il sera le plus haut de Chine ainsi qu’un des plus hautes tour du monde. La construction sera finie en 2014. La tour aura comme caractéristique d’avoir neuf jardins intérieurs à différents niveaux, situés entre le bâtiment principal et la façade de verre, ayant chacun une hauteur d’au moins 10 mètres. Il existera aussi un parc public à l’intérieur du bâtiment. Ce nouveau bâtiment sera appelé «le futur dynamique de la Chine». Ce sera un bâtiment impressionnant dans lequel la Chine verra le futur de la métropole en mouvement et toujours changeante, mais aussi le futur du dynamique esprit chinois. La construction de la tour a commencé le 28 novembre 2008. L'édifice emploiera des techniques durables pour en faire un bâtiment respectueux de l’environnement et réduire le coût énergétique.

Lawrence 5ème Mars

21


V Village Qibao Dans ce petit village Qibao (les 7 trésors) qui est à 18 km de Shanghai se trouve une rivière traversée par un pont chinois. Ce village qui a près de 1000 ans et fait 2 km2, a deux quartiers : le quartier sud et le quartier ouest. Dans le quartier sud, on trouve surtout des petites ruelles entourées de magasins de toutes sortes ; une sorte de mini Yashow mais à une seule différence : la négociation. IMPOSSIBLE de négocier ! Cela ne vaut pas la peine ! Dans le quartier Ouest, il y a très peu de magasins mais beaucoup de maisons où des gens habitent encore.

Emma 5ème Mercure

22


Classes de cinquièmes avec les documentalistes LFIP mai-juin 2010 Beijing

23


Dictionnaire de Shangai  

Lexique créé par les élèves de Cinquième du Lycée Français International de Pékin

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you