Page 1

Bienvenue au CDI Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est à la fois une bibliothèque et un centre de recherche documentaire. Pourquoi y-a-t-il un CDI au collège ?

Pourquoi vient-on au CDI ?

Un CDI est un lieu où sont accessibles les documents que le collège met à disposition des élèves afin qu’ils apprennent à s’informer, c'est-àdire acquérir, enrichir leurs connaissances.

Retrouver une information dont on a besoin Trouver de la documentation ou en savoir plus sur un sujet Consulter un cédérom, un site internet Produire un document Lire, une bande dessinée, un ouvrage documentaire, un magazine Emprunter un livre de fiction, un livre documentaire, un périodique

Le professeur documentaliste a la responsabilité du CDI. Il gère et organise le CDI pour la recherche d’information. Il enseigne aux élèves comment faire des recherches documentaires. Que trouve-ton au CDI ? •

Des romans, des contes, des bandes dessinées, ainsi que de la poésie et du théâtre.

Des documentaires qui fournissent des informations sur différents sujets.

Des revues et des journaux (Okapi, Je bouquine, La Salamandre, Phosphore, I love english, Sciences et Vie junior…)

Des postes informatiques

Comment sont classés les ouvrages au CDI ? La fiction, romans, contes, théâtre, poésie. Elle est rangée par ordre alphabétique d’auteur. Les revues et journaux sont classés par titre. Les bandes dessinées sont sur un présentoir, au coin lecture-détente. Les documentaires Ils sont classés par sujet suivant la classification décimale Dewey. Les cotes sont de couleurs différentes selon leur thème. 000 ouvrages généraux, 100 philosophie, 200 religion, 300 sciences sociales, 400 langage, 500 sciences, 600 techniques, 700 art et loisirs, 800 littérature, 900 histoire géographie. Les encyclopédies, dictionnaires et ouvrages de référence sont classés par genre. Ils se consultent uniquement sur place.


Quand peut-on venir au CDI ? Sur les heures de permanence, après la cantine ou à la récréation pour rendre ou emprunter un livre Lundi : 9h – 11h45 / 12h30 – 15h25 Mardi : 9h – 11h45 (CDI fermé pendant la récréation) / 12h30 – 16h20 Mercredi : 9h – 12h30 Jeudi : 9h – 11h45 / 12h30 – 16h20 (CDI fermé pendant la récréation) Vendredi : 9h – 11h45 / 12h30 – 15h25 Attention le CDI est fermé pendant les récréations du mardi matin et du jeudi après-midi

Tout élève qui choisit de venir au CDI doit : Passer d’abord à la vie scolaire Avoir un objectif précis : travail de recherche ou de lecture. S’inscrire sur la feuille de présence du CDI Naturellement respecter le calme nécessaire à tout travail efficace.

Comment se passe le prêt des livres ? Le prêt des livres est gratuit. Pour emprunter des livres au CDI (les sortir du CDI), il suffit de s’inscrire. Un numéro de lecteur vous sera attribué. On conserve le même numéro tout au long de sa scolarité au collège. . Quels livres ? Certains livres ne s’empruntent pas comme les dictionnaires, les encyclopédies les atlas, ainsi que les livres trop volumineux. Pour combien de temps ? Vous pouvez emprunter 2 romans pour une durée de trois semaines. N’oubliez pas de les faire enregistrer. Les documentaires, les bandes dessinées et les revues sont prêtés pour une durée d’une semaine. Une fiche « date de retour » collée à la fin du livre vous indique quand vous devez rapporter le livre. On peut prolonger le prêt une fois. Lorsque vous rapportez un document, donnez-le au documentaliste et faites enregistrer le retour. Ne le remettez jamais directement sur les rayons, il vous serait réclamé comme si vous étiez en retard. Prenez soin des documents, pensez à ceux qui voudront les lire après vous. N’oubliez pas que vous devrez les remplacer si vous les perdez ou les abîmez. L’accès aux ordinateurs À partir des ordinateurs du CDI, on peut aussi consulter la base documentaire. Il faut faire préciser l’objet de sa recherche auprès des documentalistes. Il n’y a pas d’usage privé des ordinateurs au CDI.

Bienvenue au CDI  

Brochure descriptive du fonctionnement du CDI au collège Alfred de Vigny de Courbevoie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you