Page 1


RÉDUIRE LES GAZ À EFFET DE SERRE

Le CDEM encourage, stimule et organise le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. Nous sommes actifs dans les domaines du tourisme, du développement rural, de l’appui aux PME, de l’économie verte et de l’intégration de la jeunesse au développement économique.

Le CDEM coordonne avec succès la mise en œuvre de projets d’envergure axés sur le développement économique durable tel que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans nos communautés.

RÉDUISEZ VOS ÉMISSIONS ET VOS COÛTS

Le CDEM peut vous aider à Identifier les sources de gaspillage d’énergie et les inefficacités de vos mesures de réduction de coûts ; Mesurer avec plus de précision les résultats de vos initiatives de réduction des GES ; Être reconnu en tant que chef de file dans la protection de l’environnement ; Sensibiliser davantage les parties prenantes par rapport à leur engagement ; Avoir accès à du financement pour vos projets verts des différents paliers de gouvernement et bailleurs de fonds indépendants ; Développer votre économie locale de sorte qu’elle soit écologique et durable.

PROCESSUS

1. Le CDEM travaillera avec votre personnel afin d’identifier les meilleurs moyens de faire la collecte des sources d’émissions dans votre municipalité. 2. Le CDEM aidera votre personnel à effectuer cette collecte et garantir des résultats fiables. 3. Le CDEM quantifiera vos émissions de GES à l’aide des données obtenues. 4. Le CDEM vous présentera un rapport sur votre inventaire d’émissions de GES. Cela vous permettra d’identifier des projets de réduction de GES faciles à mettre en œuvre, que vous pourrez partager en toute confiance avec les résidents, les bailleurs de fonds et autres intervenants dans la communauté.


CDEM : ÉCONOMIE VERTE

L’économie verte c’est l’ensemble des activités économiques contribuant à la protection de l’environnement et au développement économique durable. La nouvelle économie verte que le CDEM souhaite mettre en valeur favorise une meilleure qualité de vie pour les municipalités bilingues du Manitoba.

LE CDEM ET PPC - PARTENAIRES DANS LA PROTECTION DU CLIMAT Le CDEM participe activement au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un réseau d’administrations municipales engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques. PPC utilise un cadre en cinq étapes pour aider les municipalités à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Étape 1 : L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre Étape 2 : Établir un objectif de réduction des émissions GES Étape 3 : Plan d’action pour réduire les émissions Étape 4 : La mise en œuvre du PIDDC Étape 5 : Surveillance des progrès et présentation des résultats

L’équipe du CDEM a une expertise dans la réalisation de projets verts, entre autres dans la collecte et l’analyse des données des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les inventaires de GES et les plans de développement du CDEM sont reconnus par les gouvernements et les principaux bailleurs de fonds. Voici ce que vous devez faire pour mettre en marche le processus :

Passer une résolution pour inscrire votre municipalité au programme PPC ; Passer une résolution confirmant votre contribution financière ; Signer un protocole d’entente avec le CDEM pour entreprendre les trois premières étapes du PPC.


PPC : ÉTAPE 1

L’INVENTAIRE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

Un inventaire est un ensemble de données recueillies sur une période d’un an qui fait état de la consommation d’énergie, le transport et la production de déchets solides dans une municipalité.

QUELLES ÉMISSIONS SONT MESURÉES ? L’inventaire identifie trois importants gaz à effet de serre qui proviennent de combustibles fossiles et la décomposition des déchets organiques dans les sites d’enfouissement :

dioxyde de carbone (CO2), oxyde nitreux (N2O), méthane (CH4), exprimés en équivalent CO2 (eCO2)

L’INVENTAIRE COMPREND : Un inventaire municipal : les installations et activités de l’administration municipale, la flotte municipale, les déchets solides de la municipalité, etc.

Un inventaire communautaire : les secteurs résidentiel, commercial et industriel, le transport, les déchets solides, etc.

LE CDEM PEUT VOUS AIDER À ENTREPRENDRE UN INVENTAIRE VOS TÂCHES :

Fournir au CDEM une copie de la résolution prise par le conseil, y compris la date qu’elle a été endossée ; Autoriser l’accès du CDEM aux comptes municipaux pour obtenir des données sur l’éclairage des rues et la consommation d’énergie des feux de circulation ; * Autoriser l’accès du CDEM aux données sur l’eau/les installations des eaux usées et des équipements ; * Fournir une liste complète de tous les véhicules et équipement lourd utilisés par la municipalité, y compris la consommation de carburant et le kilométrage pour chaque véhicule/pièce d’équipement ; Fournir un relevé distinct de tous les déchets et le recyclage produits par la municipalité ; Fournir le poids des déchets et tout recyclage envoyé aux sites d’enfouissement ou vers les stations de transfert. *Ces données sont habituellement fournies par Hydro. Il faudra donc préparer une lettre (un exemple sera fourni par le CDEM) demandant à la Manitoba Hydro de permettre au CDEM d’avoir accès aux comptes de la municipalité.


PPC : ÉTAPE 2

ÉTABLIR UN OBJECTIF DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS Une fois l’inventaire complété, vous êtes prêts à passer à l’Étape 2 : fixer un objectif de réduction des émission de gaz à effet de serre pour votre région.

PAR COMBIEN DEVONS-NOUS RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS? La Fédération canadienne des municipalités (FCM) recommande les objectifs suivants :

une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence pour les activités municipales dans un délai de 10 ans ; une réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence pour la collectivité dans un délai de 10 ans.

VOS TÂCHES : Choisir des objectifs de réduction pour les opérations municipales et les activités communautaires ;

Faire adopter par le conseil l’objectif et le délai prévu pour l’atteindre puis, remettre le tout à la FCM pour fins de reconnaissance.


PPC : ÉTAPE 3

PLAN D’ACTION POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS Le plan intégré de développement durable des collectivités (PIDDC) est un document stratégique qui explique comment votre municipalité atteindra sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS D’UN PIDDC ? La rétroaction du public et des intervenants ; Les résultats des données de base de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (étape 1) et les objectifs de réduction des émissions (étape 2) ; Les mesures de réduction des émissions actuelles et les nouvelles mesures proposées ; Des stratégies de mise en œuvre de vos projets, des détails concernant les coûts, les responsabilités de chacun, les échéanciers et les sources de financement.

VOS TÂCHES : Diriger la consultation avec l’administration municipale et participer à l’élaboration de consultations avec le public et les intervenants clés de votre communauté ; Former un comité directeur qui identifie des projets verts pouvant réduire les gaz à effet de serre au niveau des opérations municipales ; Former un autre comité directeur qui identifie des projets verts pouvant réduire les gaz à effet de serre au niveau communautaire (secteurs résidentiel, commercial et industriel) ; Organiser une assemblée publique où l’on présente les mesures proposées par les deux comités directeurs ; Soumettre une copie de votre PIDDC, tel qu’endossé par le conseil municipal, à la Fédération canadienne des municipalités (FCM).


PPC : ÉTAPE 4

LA MISE EN ŒUVRE DU PIDDC VOS TÂCHES :

Désigner une personne au sein du personnel qui sera le contact principal auprès de la FCM ;

Communiquer les objectifs de PPC et du PIDDC à l’interne et à l’externe, en particulier au conseil ; Obtenir des ressources suffisantes (déterminer le budget, le financement et les ressources humaines ainsi que l’aide extérieure nécessaire) ; Aux fins d’établissement du budget, il vous faut répondre aux questions suivantes : Quelles mesures peuvent être intégrées aux dépenses ou projets existants? Quelles mesures nécessiteront de nouvelles dépenses? Quelle est la période de récupération? (Une période de cinq à sept ans permet de réaliser des réductions plus importantes). Quelles sont les économies possibles pour la durée de vie de l’amélioration? Le budget municipal actuel peut-il accorder ce financement? Quelles sont les autres sources de financement? Quels sont les coûts du cycle de vie du projet?

Préparer un calendrier de mise en œuvre qui permet d’atteindre l’objectif de réduction des émissions et d’intégrer l’échéancier aux responsabilités et processus en place ; Envisager la création d’un groupe de travail communautaire pour assurer l’engagement des intervenants;

Recruter des bénévoles pour aider à la mise en œuvre et à la promotion du plan auprès du public.


PPC : ÉTAPE 5

SURVEILLANCE DES PROGRÈS ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS VOS TÂCHES :

Quantifier la réduction de l’énergie consommée ou des déchets produits et calculer le volume d’émissions de gaz à effet de serre qui a été évité.

Mettre à jour l’inventaire tous les trois à cinq ans, afin de tenir compte de facteurs externes – tels que la croissance, le développement économique, la législation et le changement de comportement – qui contribuent au profil de vos émissions.

Rendre des comptes aux intervenants et à la FCM pour leur donner les résultats des processus auxquels ils ont contribué. Les résultats quantifiables peuvent être inclus dans des rapports existants produits par votre administration municipale.

CE N’EST QU’UN DÉBUT… Atteindre l’étape 5 est une importante réalisation, mais cela ne doit pas signifier la fin des efforts entrepris pour réduire les émissions de votre collectivité. Un plan d’action local est un document évolutif révisé à mesure que changent l’information, les idées et les circonstances.


PROJETS VERTS RÉUSSIS DANS LES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA

PROJETS VERTS RÉUSSIS DANS LES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA

Providence University College : 500 000 $

Le Providence College and Seminary campus d’Otterburne dispose d’une centrale de chauffage basée sur la biomasse permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 200 tonnes par année. Le projet de biomasse s’intègre dans le programme Community Led Emissions Reduction (CLER) du Manitoba, en partenariat avec la Municipalité et le CDEM.

Centre TransCanada Centre – Île-des-Chênes : 6,5 millions $

Île-des-Chênes, dans la Municipalité de Ritchot, dispose d’un système de chauffage géothermique certifié argent LEED, qui relie son aréna, sa caserne de pompier et son nouveau centre communautaire. Ritchot fait partie du programme Partenaire dans la protection du climat (PPC). Le CDEM l’a aidé à compléter la première phase de son projet en recueillant les données relatives à leurs émissions de gaz à ses de serre.

Compo-Stages Manitoba : 1 million $ +

Les Municipalités rurales de Notre-Dame-de-Lourdes, La Broquerie et De Salaberry ont mis sur pied cette coopérative afin d’offrir un service de compostage des déchets municipaux et agricoles.

Les trois Municipalités ont obtenu un financement de 280 000 $ d’Environnement Canada pour réaliser leur projet dont une grande partie a servi à acheter un tourneur d’andins qui broie les déchets organiques pour en faire du compost.


RÉDUIRE LES GAZ À EFFET DE SERRE  

Le CDEM encourage, stimule et organise le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. Nous sommes actif dans les...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you