Page 1

Printemps 2011

UNE INITIATIVE DE LA

À la une

cloud Quoi?

Démystifions l’informatique dans les nuages page 2

À la CDEBF (CLD) page 3

Nouvelles-éclair pages 4 et 5

Signature page 6

Actualité page 7

Nouvelles entreprises pages 8 et 9

Jeune entrepreneure page 10

International page 11

CLOUD COMPUTING Petit nuage, deviendra bientôt grand Numéro de convention de la poste-publications 40037621


Le CLOUD QUOI?

Démystifions l’informatique dans les nuages Nous venons à peine de commencer à comprendre en quoi consiste les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, que de nouveaux termes informatiques font leur apparition dans les médias! Actuellement, les mots à la mode sont Cloud computing. Inconnue pour plusieurs d’entre nous, cette nouvelle manière de travailler semble pourtant prendre de plus en plus d’expansion sur le Web. Appelé aussi « informatique dématérialisée ou informatique dans les nuages le cloud computing désigne essentiellement l’utilisation d’Internet afin de combler des besoins informatiques. Donc, au lieu d’accéder à un ordinateur local pour parvenir à des services informatiques, on arrive tout simplement sur le Web par les « nuages virtuels où sont branchés des ordinateurs en réseau. L’ordinateur de bureau ne devient plus qu’un lieu de passage pour se rendre à des services se trouvant déjà sur Internet. Le site de vidéos YouTube et le système de messagerie Hotmail constituent des exemples concrets et très utilisés du cloud computing. Chaque jour, une foule de gens emploient ces sites, mais personne ne sait où sont hébergés ces milliards de vidéos et messages. On considère alors ces sites comme des « nuages publics étant donné que tout le monde peut y accéder. Pour les entreprises qui ont la possibilité d’utiliser un « nuage privé conçu spécialement pour elles, les avantages de cet te méthode peuvent être nombreux. Monétairement parlant, les entrepreneurs pourraient sauver beaucoup, car si on dissocie leurs besoins informatiques et leurs infrastructures, le cloud computing génèrera probablement des économies à long terme, notamment en réduisant les coûts d’infrastruc-

tures et en fournissant des modèles de facturation au service. En migrant vers le cloud computing, les entreprises peuvent bénéficier de services à la demande. Initialement, elles ont besoin de moins de dépenses d’investissement afin d’apporter davantage de souplesse grâce à de nouveaux services informatiques. Probablement par crainte de l’inconnu, beaucoup de gens se questionnent encore sur la sécurité de l’informatique et des données envoyées « dans les nuages Vous en apprendrez donc un peu plus sur les avantages d’utilisation du cloud à la section Actualité. Pour les besoins de la cause, nous avons consulté M. Guillaume Paris, expert en la matière chez Vertisoft. Évidemment, le bulletin L’Excellence ne serait pas complet sans la présentation de nouveaux entrepreneurs aidés par la CDEBF (CLD) au cours des derniers mois. Ainsi, dans cette édition, vous ferez la connaissance de cinq entreprises spécialisées dans divers domaines, vous découvrirez aussi un Centre qui existe depuis plus de 36 ans, mais qui demeure tout de même peu connu de la population et pour terminer, les lauréats régionaux de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat vous seront également dévoilés.

Bonne lecture!

747, boulevard Pierre-Roux Est Victoriaville (Québec) G6T 1S7 Téléphone : 819 758-3172 Télécopieur : 819 758-1187 Site Internet : www.cdebf.qc.ca

Des services qui mènent loin... Commissariat industriel

Mentorat d’affaires

Services à l’exportation Développement des communautés rurales ICI ON VA PLUS LOIN

Aide financière Promotion économique régionale Légende des programmes d’aide reçus par les entreprises : Fonds de développement des entreprises d’économie sociale Fonds Jeunes Promoteurs Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs Fonds local d’investissement Soutien au travail autonome Aide technique

René Thivierge, directeur général

Mentorat


Bilan de la cdebf (cld) pour 2010 :

des investissements de 5,5 M$ sur le territoire de la MRCA Le 21 avril dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle de la CDEBF (CLD) où les résultats du Rapport annuel 2010 ont été exposés à la cinquantaine d’invités présents.

à Poitiers, en France et à celui de Centrallia, le forum mondial de la PME, au Manitoba.

Premier constat, les entrepreneurs du territoire sont fin prêts pour une reprise de l’économie. Ceux-ci ont Rapport annuel 2010 cependant adopté, en 2010, une attitude conservatrice, mais décidément tournée vers un avenir prometteur. Pour sa part, la CDEBF (CLD) a permis de concrétiser la réalisation de 49 projets de démarrage ou d’expansion d’entreprise, rendant ainsi possible la création et le maintien de 187 emplois sur le territoire.

En 2010, le programme ICI ON VA PLUS LOIN a contribué à l’attestation de 10 nouveaux établissements pour le niveau de performance 3. Avec l’ajout de cette cohorte, les régions d’Arthabaska et de L’Érable comptent maintenant 41 établissements attestés au plus haut niveau de performance ICI ON RECYCLE!.

En effet, que ce soit sous forme de prêts ou de subventions, l’organisme a accordé plus de 986 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC d’Arthabaska. Ces sommes ont généré à leur tour des investissements totalisant plus de 5,5 M$. REVUE DE L’ANNÉE 2010 L’équipe de la Corporation a visité 114 entreprises durant l’année, en plus de mener une vaste enquête auprès de 176 entreprises manufacturières de la région. Avec un taux de participation impressionnant de 46 %, les réponses données au cours de ce sondage leur permettront de répondre de façon encore plus précise aux besoins de nos entrepreneurs. Les services à l’exportation ont permis à 8 entreprises de participer à la foire commerciale DREMA/FURNICA en Pologne ainsi que la réalisation de 3 missions économiques. En plus de fouler le sol polonais, la CDEBF (CLD) a donné l’occasion aux entrepreneurs de la région de prendre part au forum international Futurallia

Pour sa part, le mentorat d’affaires a réalisé 14 nouveaux jumelages entre les nouveaux entrepreneurs et les mentors émérites, pour un grand total de 74 jumelages depuis 2004.

Grâce à leurs efforts, la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec les agents ruraux de la CDEBF (CLD), a été lauréate du prix Mobilisation lors des Grands Prix de la ruralité. Ces mêmes agents ruraux ont aidé 17 municipalités dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), en plus d’assurer l’animation et l’organisation de 21 consultations publiques dans le but de les aider dans l’élaboration de leur politique familiale. La Corporation a également été impliquée dans l’organisation de 10 conférences de presse et de la réalisation de 31 communiqués de presse pour la dernière année. Une multitude de formations et d’activités de toutes sortes ont permis à plus de 400 participants de réseauter entre eux. L’année 2010 fut très occupée pour l’organisme et si l’on se fie aux 5 premiers mois de 2011, cet engouement ne semble pas vouloir s’essoufler! Pour consulter la totalité du contenu de ce rapport, visitez la section « Raccourcis sur la page d’ouverture du site Internet au www.cdebf.qc.ca.


J’ai choisi les bois-francs,

une campagne de Fierté régionale pour les gens d’ici « parce que c’est une région inspirante et stimulante »

« pour diriger une équipe déterminée, comme les gens d’ici »

Geneviève vigneault et Patrick Gaulin

Yanick Jean et son fils Mareck

De retour dans les Bois-Francs pour y développer leur entreprise Web, Gestimark.com, et ainsi faire rayonner le talent régional à travers le monde

Originaire du Saguenay / Lac-Saint-Jean, Yanick Jean, entraîneur des Tigres de Victoriaville, continue de faire de cette organisation une fierté régionale et une équipe « Victorieuse »

LIEU-VEDETTE

SAInT-LOUIS-DE-BLAnDFORD

PRODUIT-VEDETTE

LIEU-VEDETTE

INITIATIvE CONJOINTE

LIEU-VEDETTE CAMÉRA DE SURVEILLAnCE

SPYP

INT

PRODUITS-VEDETTES JUS ET BEURRE DE POMMES WARWICk

SITE InTERnET VICTORIAVILLE

BIJOUX ET ASSIETTES VICTORIAVILLE

ChAnDELLE kIngSEY FALLS

PRODUITS-VEDETTES tigres de victoriaville

MIEL SAInT-nORBERT-D’ARThABASkA

CAFÉ WARWICk

Bâtons de hockey

Colisée pour l’entreprise

TM

VICTORIAVILLE

vOUS AvEZ AUSSI CHOISI LES bOIS-FRANCS? Expliquez-nous pourquoi sur la page Facebook de J’AI CHOISI LES bOIS-FRANCS et vous pourriez gagner de magnifiques prix régionaux afin de découvrir ou redécouvrir notre belle région. De plus, vous y trouverez une foule de renseignements sur nos multiples ambassadeurs et partenaires. SUIvEZ-NOUS!

gAUFRES ET FARInE SAInT-nORBERT-D’ARThABASkA

VICTORIAVILLE

Victoriaville

Victoriaville

vOUS AvEZ AUSSI CHOISI LES bOIS-FRANCS?

vOUS AVEZ AUSSI CHOISI LES bOIS-FRANCS?

Expliquez-nous pourquoi sur la page Facebook de J’AI CHOISI LES bOIS-FRANCS et vous pourriez gagner de magnifiques prix régionaux afin de découvrir ou redécouvrir notre belle région. De plus, vous y trouverez une foule de renseignements sur nos multiples ambassadeurs et partenaires.

Expliquez-nous pourquoi sur la page Facebook de J’AI CHOISI LES bOIS-FRANCS et vous pourriez gagner de magnifiques prix régionaux afin de découvrir ou redécouvrir notre belle région. De plus, vous y trouverez une foule de renseignements sur nos multiples ambassadeurs et partenaires.

Les trois premières publicités de la campagne parues dans le journal La Nouvelle Union

Souhaitant créer un sentiment d’appartenance auprès des citoyens des Bois-Francs, la CDEBF (CLD), en collaboration avec la MRC d’Arthabaska (MRCA), a lancé une campagne de Fierté régionale le 3 mai dernier, intitulée « J’ai choisi les Bois-Francs ».

« La MRC d’Arthabaska est fière de s’associer à cette campagne de Fierté régionale. Nous voulons diffuser les bons coups et les particularités qui font de la région des Bois-Francs une région unique où il fait bon vivre, autant pour son milieu de travail que pour sa qualité de vie. Un investissement total de près de 32 000 $ a été nécessaire pour le déploiement de cette campagne dans nos différents médias, soit près de 22 500 $ provenant du fonds de développement stratégique ainsi qu’une contribution des partenaires d’un montant de 9 500 $ explique M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska. « Nous avons opté pour divers ambassadeurs de différents domaines ou champs d’expertise tels que des entrepreneurs, étudiants ou professionnels, afin qu’au moins une de ces personnalités rejoigne la population par son témoignage. Ceux-ci

poseront fièrement sur un lieu touristique tout en nous expliquant pourquoi ils ont choisi les Bois-Francs mentionne Mme Karine Martel, responsable des communications à la CDEBF (CLD) et chargée de ce projet. La région sylvifranche offre l’opportunité de découvrir une multitude d’attractions, de sites touristiques et d’entreprises agroalimentaires qui sont, pour certaines, malheureusement peu connues par les citoyens de la MRCA. Cet événement fera ressortir davantage ces éléments. Dès le début mai, les gens ont pu remarquer la première d’une série de 10 publicités parue dans le journal La Nouvelle Union du week-end. « Le but de ces annonces est de montrer une partie de ce que l’on trouve dans notre région. Peu de gens savent qu’ils peuvent acheter des chandelles, des sacs à main ou du vin, tous fabriqués ici. Ces publicités inviteront les lecteurs à devenir fans de la page Facebook de la campagne. Nous voulons savoir pourquoi les gens ont choisi les Bois-Francs. Nous souhaitons lire leur témoignage, leurs anecdotes et aussi voir leurs photos ainsi que leurs vidéos indique Mme Martel.

En plus d’obtenir une multitude de renseignements, les fans courent aussi la chance de se mériter des prix régionaux gracieusement remis par les différents partenaires. Parmi tous les cadeaux reçus, un lot sera tiré au sort une fois par semaine, jusqu’en octobre 2011. De plus, il serait important de retenir que lors de la deuxième fin de semaine de la Balade gourmande, l’un des fans remportera, par un dernier tirage, un panier-cadeaux vraiment exceptionnel contenant toutes les commandites obtenues des partenaires. Le comité a déjà sélectionné divers producteurs qui paraîtront dans le journal, mais il y a toujours une possibilité pour ceux qui n’auraient pas été choisis et qui souhaiteraient devenir partenaires, de se retrouver sur la page Facebook de la campagne. « Nous considérons que si la population des Bois-Francs visite et achète sylvifranc, c’est la région et les gens qui y habitent qui ne s’en porteront que mieux termine Mme Martel. Si vous désirez devenir partenaire, veuillez communiquer avec Mme Karine Martel au 819 758-3172 poste 223.


13e concours québécois en entrepreneuriat,

deux gagnants régionaux... et ça continue!

Le 28 avril dernier avait lieu la remise des prix régionaux du 13e Concours québécois en entrepreneuriat. La CDEBF (CLD) a reçu 10 candidatures et de celles-ci, deux ont gagné des prix régionaux. C’est donc Mme Susete Arruda, de l’entreprise Aneth et Ciboulette, qui se trouve lauréate dans la catégorie Transmission d’entreprise, tandis que mesdames Nancy Goulet, Sandra Bilodeau et Patricia Joyal, de l’entreprise Bon Appétit, ont remporté les honneurs pour le volet Coup de coeur. Ces deux entreprises se retrouveront donc à la remise des Grands Prix nationaux qui se tiendra le 16 juin, au Centre des congrès de Québec. Le concours comporte aussi un volet Entrepreneuriat étudiant et sur les neuf catégories où il était possible d’y déposer des idées de projets, six prix ont été remis à différentes écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs. L’équipe de la CDEBF (CLD) félicite tous les finalistes provenant de la MRC d’Arthabaska et souhaite également la meilleure des chances aux lauréats lors des Grands Prix nationaux.

Voici les finalistes provenant de la MRC d’Arthabaska : Volet Création d’entreprise Catégorie : Innovations technologique et technique Gestion XPERVAC (voir reportage à la page 9) Catégorie : Exploitation, transformation et production ThermaSource Les Herbes aux soins KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE (voir reportage à la page 10) Quinox Catégorie : Services Solutions Libergia inc. Planage d’asphalte Expert inc. (voir reportage à la page 8) Bon Appétit Volet Transmission d’entreprise Garderie « Les petites grenouilles ricaneuses Aneth et Ciboulette


CENTRE HANDICAPÉS PHYSIQUES BOIS-FRANCS, pour améliorer la qualité de vie par une activité créatrice Assurer un service d’entraide et de soutien en partageant leurs forces et faiblesses, tout en relevant un défi collectif; Promouvoir la santé mentale tout en développant le potentiel et la créativité; Participer au développement personnel et social en offrant une formation au travail d’où découle une amélioration de la qualité de vie. Madame Angèle Pontbriand, entourée de deux personnes handicapées travaillant au Centre

Le Centre handicapés physiques Bois-Francs a été fondé en 1974 par monsieur Jean-Claude Bergeron et madame Nicole Rousseau, une enseignante devenue handicapée à la suite d’un accident de voiture. Depuis ses débuts, le Centre poursuit toujours les mêmes objectifs, soit : Permettre aux personnes handicapées de sortir de leur isolement et de les aider dans leur insertion sociale; Regrouper les personnes handicapées dans une activité valorisante de travail; Maintenir et améliorer l’autonomie, la prise en charge, la confiance en soi et la dignité de chacun;

Cela fait maintenant 10 ans que Mme Angèle Pontbriand occupe le poste de directrice générale, conséquemment à la retraite de la fondatrice, Mme Rousseau. « Au départ, le Centre fabriquait uniquement des articles en rotin, cependant, depuis une quinzaine d’années, les produits en bois se sont ajoutés dans le but d’accroître davantage l’organisme. En plus d’effectuer la vente au détail, l’entreprise a développé le marché en gros depuis 1996. Un deuxième plan de travail a vu le jour à la Place communautaire Rita-St-Pierre, sur la rue Monfette, couvrant 5 676 pieds carrés. Aujourd’hui, c’est environ une soixantaine de travailleurs qui s’affairent dans les deux lieux de travail explique Mme Pontbriand. La division de fabrication de meubles du Centre est supervisée par M. Jean-Guy Vigneault. On y assemble de petits meubles et accessoires comme des bancs d’entrée, Des employés dynamiques et très fiers des objets qu’ils fabriquent

De magnifiques articles en bois et en rotin disponibles à la boutique sur la rue De Courval

des tables à café et des étagères. Tous ces articles sont fabriqués de tilleul, un bois mou qui se manipule facilement par les personnes handicapées car il ne contient aucun noeud. « À la boutique du Centre, située sur la rue De Courval à Victoriaville, la clientèle peut également se procurer des meubles de tilleul ainsi que des paniers en rotin de différents styles, grandeurs et couleurs spécifie Mme Pontbriand. Prenez le temps d’arrêter au Centre, vous pourrez y découvrir de magnifiques articles de vannerie et de bois et parachever votre visite en rencontrant des gens fiers qui ont à coeur le travail qu’ils accomplissent.

11, rue De Courval Victoriaville (Québec) G6P 4W2 Téléphone : 819 752-6252 Courriel : chpbf@bellnet.ca


Le CLOUD computing,

petit nuage, deviendra bientôt grand Monsieur Guillaume Paris, spécialiste en hébergement s écuris é che z Vertisoft, a bien voulu nous expliquer ce que représente le cloud computing pour les entreprises, ainsi que les services qu’il offre aux entrepreneurs qui voudraient en faire usage. Monsieur Paris, comment les entreprises peuvent-elles exploiter le cloud computing? G.P. En se servant de ce qu’on appelle un serveur virtuel privé (Virtual Private Server ou VPS), c’est-à-dire un service qui donne accès à un « nuage privé peu importe où l’on se trouve sur la planète. Celui-ci permet à ses usagers d’utiliser leurs logiciels depuis un serveur indépendant d’où on peut accéder à partir de n’importe quel outil (ordinateur, mobile, etc.) doté d’une connexion Internet.

Quels sont les avantages rattachés à l’utilisation d’un VPS? G.P. Le serveur virtuel privé vous permettra d’éviter d’acquérir des équipements ou des logiciels, de les installer et de les maintenir, en payant seulement pour vos besoins actuels. De plus, cette solution accessible de partout, s’adaptera à votre croissance. Vos données seront évidemment protégées, car elles sont encodées lors de la transmission entre l’utilisateur et le serveur pour empêcher le vol de données, ce qui garantit un maximum de protection et de confidentialité. Est-ce sécuritaire? G.P. Chez Vertisoft, en plus de codifier les données, le VPS assure une sécurité hors du commun du fait qu’il utilise une infrastructure ultra-sécuritaire, laquelle est dotée d’équipements de sûreté (logiciels de télé-

ON ATTEND VOTRE COUP DE SIFFLET.

surveillance, cartes à puce limitant l’accès aux équipements, caméras de surveillance et pare-feux). Le centre de données, qui possède plusieurs serveurs, est équipé de batteries de sauvegarde, de génératrices et de liens Internet redondants. Vous désirez en apprendre plus sur les avantages du cloud computing et sur l’utilisation d’un VPS? Vertisoft présentera une conférence Web gratuite, le 16 juin à 13 h 3 0. P o u r r é s e r v e r v o s p l a c e s, veuillez envoyer une demande d’inscript i o n à l’adr e s se c o ur r i e l sui va nte : guillaume.paris@vertisoftpme.com et M. Paris vous indiquera les instructions pour vous connecter au Webinaire par un message de confirmation.

Pour établir ensemble la meilleure stratégie. Au Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, c’est en équipe que nous avons choisi de travailler pour faire évoluer vos projets de développement, qu’ils soient locaux ou internationaux. Nous sommes convaincus que c’est la formule gagnante, celle qui permet à vos idées d’affaires de bien grandir et, surtout, de grandir longtemps.

310, boul. des Bois-Francs Sud Victoriaville (Québec) G6P 4T1 Tél. : 819 758-9419 Sans frais : 1 888 758-9419


SERVICES PROBE,

l’efficacité au service de l’électricité

Monsieur David Pellerin

Services Probe, entreprise spécialisée dans le domaine de l’électricité, propose à sa clientèle un service de consultation professionnelle. Que ce soit pour de la conception, planification, gestion ou inspection, M. Pellerin saura répondre à vos demandes. Comptant à son actif plus de 15 années d’expérience, l’entrepreneur a su acquérir une expertise exemplaire qui lui a permis

de réaliser plusieurs projets d’envergure, tout en respectant les plus hautes exigences et difficultés reliées au domaine de l’électricité. « Lorsque je dirige un projet, je prône la planification de celui-ci de « Z à A En visualisant, planifiant et préparant le projet dans son ensemble au lieu d’une étape à la fois, cette méthode permet d’éliminer 95 % des erreurs qui pourraient arriver en cours de construction. Les entrepreneurs disent que leur horaire se trouve trop chargé pour réaliser un échéancier, mais en l’appliquant, ils gagneraient beaucoup de temps et d’argent , explique le propriétaire.

de grande ampleur mentionne M. Pellerin qui a, entre autres, été responsable des travaux électriques lors de l’édification du cinéma Galaxy de Victoriaville et a également participé à l’élaboration de stations de pompage et de ventilation lors du prolongement du métro de Montréal vers Laval.

Ce consultant propose un service clés en main, selon les besoins précis de la clientèle. « Je peux travailler sur des projets mineurs autant que sur la planification complète de travaux électriques d’une construction

205, avenue Pie X Victoriaville (Québec) G6P 6W2 Téléphone : 819 352-4559 Site Internet : www.servicesprobe.com Courriel : david.pellerin@servicesprobe.com

Efficacité, professionnalisme et flexibilité, voilà des qualificatifs qui s’appliquent bien chez Services Probe. Le savoir-faire de M. Pellerin est maintenant à votre portée, à vous d’en découvrir tout le potentiel.

PLANAGE D’ASPHALTE EXPERT,

l’équipe à contacter lors de vos prochains travaux de planage

Madame Guylaine Sylvain et monsieur Dominique Plante

Au cours des derniers mois, une nouvelle entreprise a vu le jour dans la MRC d’Arthabaska. En effet, Planage d’asphalte Expert offre maintenant ses services aux particuliers, commerces et industries de la région. Propr iété de M. Dominique Plante et Mme Guylaine Sylvain, l’entreprise se spécialise dans le planage d’asphalte et de béton sur les voies publiques. Ce travail consiste à retirer ou préparer une certaine épaisseur d’asphalte pour y apposer un nouveau revêtement. « Afin d’éviter l’effritement de la

couche de chaussée neuve, nous planons la surface afin d’obtenir un joint de départ carré. Cette méthode de travail apporte une meilleure durabilité étant donné la précision du joint et la technique utilisée, produisant ainsi un nouveau revêtement qui adhère mieux. Notre équipement étant compact, nous pouvons travailler dans des espaces restreints, par exemple lors de travaux de terrassement, et cet atout nous permet aussi d’exécuter des réparations dans des stationnements souterrains, de même qu’à l’intérieur des usines mentionne M. Plante. La compagnie propose également à sa clientèle le balayage des rues et des cours résidentielles ou commerciales afin d’enlever les cailloux ou débris qui s’accumulent pendant l’hiver ou lors de divers travaux. « De plus, nous pouvons effectuer le planage de souches d’arbres. Effectivement, notre équipement permet de planer et de déchiqueter des souches et une fois le travail

terminé, celles-ci est complètement invisibles sous une nouvelle couche de terre renchérit Mme Sylvain. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise récupère le matériel plané afin qu’il soit réutilisé dans la fabrication des bordures de route ou des entrées de cour des particuliers. Dernièrement, Planage d’asphalte Expert figurait parmi les finalistes au Concours québécois en entrepreneuriat. Assurément, cette preuve de reconnaissance apportera une belle visibilité à l’entreprise.

11, 5e Avenue Saint-Albert (Québec) J0A 1E0 Téléphone : 819 552-0600 Site Internet : www.planage-asphalte-expert.com Courriel : info@planage-asphalte-expert.com


Gestion XPERVAC,

spécialisée dans l’assemblage de camions à vide

Monsieur Alexandre Piché

G e s t i o n X pervac , p r o p r i é t é d e M. Alexandre Piché, se spécialise dans l’assemblage de camions à vide.

Contrairement aux camions standards qui accumulent le liquide et le solide durant le pompage, les camions mis au point par Gestion Xpervac sont munis d’un système qui sépare ces deux éléments, ne retenant que le solide, tout en rejetant une partie du liquide. « Nos véhicules peuvent contenir environ 15 fosses septiques au lieu de quatre lorsqu’ils ne sont pas équipés de ce système. Notre clientèle peut donc économiser du carburant et des frais de disposition étant donné que les camions n’ont pas à être complètement vidés aussi souvent explique M. Piché. Ce procédé offre également l’avantage de

préserver la flore bactérienne présente dans les fosses, améliorant ainsi la décomposition des solides. De même, l’entreprise assemble de l’outillage municipal tel que des hydro-excavateurs, des cureurs d’égout et des machines à haute pression.

60, rue Thibault Victoriaville (Québec) G6P 0E5 Téléphone : 819 960-7771 Courriel : xpervac@live.ca

Clinique sportive jeunesse de victoriaville, pour pratiquer son sport sur glace à l’année

Messieurs Francis Ouellette et Guy Bergeron

Les amateurs de hockey et autres sports sur glace ont maintenant la possibilité de pratiquer et d’améliorer leur sport préféré 365 jours par année, grâce à l’acquisition d’une glace synthétique et de nouveaux équipements sophistiqués par la Clinique sportive jeunesse de Victoriaville. Les deux fondateurs et entraîneurs passionnés, messieurs Francis Ouellette et Guy Bergeron, ont créé une clinique sportive dans le but d’offrir l’opportunité aux jeunes de tous les âges, garçons ou filles, de perfectionner leur habileté dans un environnement stimulant et positif.

« En plus de la glace synthétique, notre projet consiste également à assurer la disponibilité d’un espace d’entraînement adéquat et personnalisé aux membres. Plusieurs services sont offerts par notre organisme, sur glace naturelle ou synthétique, tels que des camps pédagogiques multisports durant l’année scolaire, des entraînements en équipe, d’un camp organisé lors de la semaine de relâche, d’un camp hors-glace Élite et des demijournées sportives en période estivale. Tous ces ateliers et entraînements sont évidemment encadrés par des entraîneurs qualifiés explique M. Ouellette. À cette période-ci, il est temps pour les hockeyeurs de s’inscrire au camp horsglace Élite qui se déroulera du 26 juin au 13 août 2011. « Celui-ci offre l’entraînement le plus avancé dans le domaine du hockey et il préparera les athlètes pour leur saison hivernale en les aidant à atteindre de meilleures performances au hockey termine M. Ouellette. Visitez le site www.cliniquehockey.com

pour vous inscrire aux divers services proposés par la Clinique sportive jeunesse de Victoriaville.

36, rue Félix-Leclerc, app. 1 Victoriaville (Québec) G6P 9N1 Téléphone : 819 751-2051 Site Internet : www.cliniquehockey.com Courriel : francisouellette35@hotmail.com

La glace synthétique de la Clinique est fabriquée de panneaux de polymère qui possèdent une durée de vie de 20 ans. Selon les promoteurs, les manoeuvres de patinage sur celle-ci sont faciles et répondent comme sur une glace naturelle.


KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE,

produits pour les soins de la peau, du corps et de l’âme Afin de démarrer son entreprise, Mme Goulet a obtenu les services de la Corporation de développement économique des BoisFrancs (CLD) par le programme d’aide financière du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) et de la mesure Soutien au travail autonome (STA). Tout ce qu’elle concocte provient entièrement d’ingrédients de première qualité. « Je ne choisis que des huiles essentielles pures et naturelles, en fonction de leurs puissantes propriétés cosmétiques ainsi que leur capacité à procurer bien-être et paix pour le corps et l’esprit mentionne Mme Goulet. Madame Karine Goulet

KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE est une entreprise nouvellement implantée à Victoriaville et sa spécialité consiste à fabriquer des produits pour les soins corporels aromathérapeutiques et anti-âge, conçus à partir d’huile végétale de camélia (thé vert) et d’huiles essentielles pures. Inspirés non seulement de la nature, ces produits sont également naturels de 99,6 % à 100 %. Évidemment, ils ne contiennent aucun parabène, parfum synthétique, colorant ou produit chimique. L’entreprise distribue aussi une vaste gamme d’huiles essentielles et d’huiles professionnelles de massage. C’est à la suite d’une mauvaise expérience avec un cosmétique que la propriétaire, Mme Karine Goulet, a décidé de lancer sa propre gamme de produits. L’entrepreneure possède une formation en commercialisation de la mode et a travaillé 10 années dans ce domaine à Montréal, soit au niveau des ventes et de l’importation. De plus, elle a étudié en aromathérapie scientifique et elle a participé à plusieurs ateliers de fabrication de cosmétiques naturels.

L’aroma-cosmétique et l’aroma-holistique, grâce aux huiles contenues dans les produits, procurent de nombreux bienfaits, entre autres : Atténuer les signes du vieillissement Protéger et raffermir la peau Purifier et embellir le teint Diminuer les problèmes de peau Calmer l’anxiété Diminuer le stress Décontracter les muscles Prédisposer à un sommeil réparateur Dynamiser le corps et l’esprit Apporter une réelle sensation de plaisir L’huile de camélia, appelée également huile de thé vert, est le principal ingrédient qui entre dans la composition des différentes gammes de cosmétiques de l’entreprise. « Cette huile est extraite des graines du théier. Très douce, l’huile végétale de camélia possède des propriétés nourrissantes, protectrices et assouplissantes pour tous les types de peau. Grâce à sa teneur en caféine et à son action antioxydante, le thé vert est très prisé par les spécialistes en formulation de soins minceur, anticellulite et anti-âge. Sa teneur en tanin lui confère une action astringente et tonifiante pour la peau , explique l’entrepreneure.

Les produits de KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE sont actuellement disponibles à La Manne de Victoriaville ainsi que chez la massothérapeute Kathy Charette. Sous peu, vous les retrouverez partout à travers la province du Québec, dans les différents magasins de produits naturels. Vous pouvez également consulter et commander directement sur le site Internet transactionnel de l’entreprise. « Prendre soin de votre peau, de votre corps et de votre âme voilà ce que vous promet la gamme de produits KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE. Téléphone : 819 604-4076 Site Internet : www.kamelya.ca Courriel : info@kamelya.ca

La mesure des différentes composantes et l’ajout des huiles essentielles font partie des étapes nécessaires à la préparation des cosmétiques. À droite : le produit, une fois emballé


AMERICANA 2011, retour sur l’événement

re-sources, Gesterra et Groupe Soteck. De plus, il présentait les services « verts disponibles à la Corporation, plus précisément ceux de la mise en valeur des sousproduits industriels du programme d’accompagnement ICI ON VA PLUS LOIN et du projet du parc éco-industriel de Victoriaville. Également, Industek, Fafard & Frères, Danovar et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle participaient à ce Salon.

Les 22, 23 et 24 mars dernier avait lieu à Montréal la 9e édition biennale de l’événement AMERICANA 2011, soit le Salon international des technologies environnementales. Monsieur Richard Croteau, commissaire industriel à la CDEBF (CLD), était sur place pour assurer une vitrine à trois entreprises de la région, soit Laurentide

« Nous étions tous dans le pavillon du Groupe MR3 qui rassemblait plusieurs entreprises centricoises. Cette synergie entre industriels nous a permis de nous démarquer et de nous faire remarquer termine M. Croteau. À propos du Groupe MR3 Le Groupe MR3 est une chaîne d’expertises en gestion des matières résiduelles, s’appuyant principalement sur des entre-

prises oeuvrant aux différentes étapes de la récupération, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles au Centre-du-Québec. Il compte un noyau important d’industries régionales reconnues au chapitre de la machinerie de l’équipement, des technologies et méthodes de récupération et de recyclage. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe MR3, consultez le site de l’organisme au www.groupemr3.com.

Le groupe d’entrepreneurs centricois présents


> SIMPLICITÉ DISPONIBILITÉ SÉCURITÉ SERVEUR

EN LIGNE

SERVEUR VIRTUEL PRIVÉ (VPS)

Accès de n’importe où à vos applications : CONFÉRENCE WEB GRATUITE SUR LE CLOUD COMPUTING

Logiciels de gestion Fichiers Courriels

16 juin 2011 dès 13h30 Réservez vos places!

Guillaume Paris Spécialiste en hébergement sécurisé

DISPONIBILITÉ

Bénéficiez d’une infrastructure redondante, sécuritaire et à la fine pointe des technologies.

39 À PARTIR DE

* Certaines conditions s’appliquent

SIMPLICITÉ

Utilisez pleinement vos applications et confiez l’exploitation à une équipe d’experts.

FLEXIBILITÉ Payez seulement pour vos besoins actuels et la solution s’adapte à votre croissance!

ÉCONOMIE

Évitez l’acquisition d’équipements (et de logiciels) et optez pour une mensualité, fixe par usager.

UN ACCÈS À DISTANCE À VOS LOGICIELS PRÉFÉRÉS

99

$ ET PLUS...

/PAR USAGER* Victoriaville - Boucherville 819.751.6660 Sans frais 1.877.368.3241 www.vertisoftpme.com

Bulletin L'Excellence - Printemps 2011  

Le bulletin L'Excellence, dont le tirage s'effectue trimestriellement, est distribué dans toutes les entreprises manufacturières, de distrib...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you