Parcours ERIC VIGNER

Page 81

Bien que traduit en albanais, LE BARBIER DE SÉVILLE n’y avait encore jamais été joué. C'est avec cette pièce prérévolutionnaire que Vigner accepte la première invitation du Théâtre National à un metteur en scène français à créer avec les comédiens albanais. Au cours de plusieurs voyages à Tirana, il s’inspire de la troupe de comédiens, des chants polyphoniques, des costumes traditionnels et de l’héritage iconographique des photographes MARUBI.

Le 19 avril 2007, il présente LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE d’après BEAUMARCHAIS, qui entre au répertoire du Théâtre National, avec les comédiens albanais ROLAND TREBICKA, LUIZA XHUVANI, HELIDON FINO, NERITAN LIÇAJ, MARKO BITRAKU et FADIL KUJOFSA. La pièce est récompensé du Prix du Festival International de Théâtre de Butrint et tourne en 2007/2008 dans les pays des Balkans. Elle sera présentée à Lorient an avril 2010.

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.