Issuu on Google+

Bulletin Municipal n°67

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Sommaire Le nouvel Espace Multi-Loisirs

 Editorial M. le Maire

1

 Vie communale Budget Noël Communal équipes de football (Briffault/Gazfio) Amicale du Personnel Communal Repas des Anciens Romillython Les Palmes Romilloises Printemps Littéraire Romillois Salon du livre Place à la Poésie Tic Tac... Tic Tac... L'horloge de Condorcet

6 8 9 10 10 11 12 14 15 16 17

 Vie associative Calendrier des festivités et cérémonies Associations Authentik Aventure Comité des Fêtes Comité de Jumelage éCLAIR Détente et Découverte Les Mille-Pattes MJC ALER Pas Za Pas Yaka Danser Orchestre d'Harmonie RPFC / FCVA Romilly Association Sportive Les Roses d'Automne Saveurs et Savoirs UNC-AFN Vagabondages

 Vie économique Les commerçants PME et PMI Artisans et services Santé / Marché / Hébergements

18 18 19 20

   Syndicats école de musique Voirie et urbanisme Station d'épuration

21 22 23

 Vie paroissiale

Paroisse ND de Seine Andelle état Civil

Horaires et site de la mairie  Adresse :

Mairie de Romilly sur Andelle 1 ter rue Neuve • BP 8201 27108 Val de Reuil Cedex Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30, Le samedi de 9h à 12h. Tél. 02 32 48 73 00 Site internet : www.romilly-sur-andelle.fr Contact : Le concours des Maisons Fleuries

mairie.de.romilly.sur.andelle@wanadoo.fr

24 25 26 27 28 29 30 32 34 36 37 38 40 43 44 46 47

48 49


Editorial  Quelques actions budgétisées en 2012

M. le Maire, Jean-Luc ROMET

Notre budget 2012  d’augmentation Pas d’impôts à Romilly Pour la cinquième année consécutive, nous reconduisons la même fiscalité dans notre commune : 17,09 % (10,93 % de la commune + 6,16 % du département) en taxe d’habitation, 32 % en taxe foncière (bâti), 63,42 % en taxe foncière non bâti, 17,07 % en contribution foncière des entreprises.

 budget 2012 Le et sa préparation En partant du fait que nous n’augmentons pas les taux d’imposition, nous travaillons d’abord sur toutes les économies que nous pouvons faire en fonctionnement comme en investissement. Nous en dégageons une enveloppe financière nous permettant de mener nos nombreuses actions pour 2012. Pour faire nos choix budgétaires, chaque commission s’est réunie pour proposer des opérations budgétisées. Ensuite, la commission budget a arbitré en tenant compte des objectifs de la commune.

Bulletin Municipal n°67

Nous pouvons retenir comme grands chantiers : réhabilitation de l’école Maurice Genevoix en 7 classes de maternelles ; extension du cimetière, sous réserve de l’obtention de subventions ; aménagement de la Place Vimbert (Voirie, électricité, éclairage, eau potable et eaux usées) ; réfection de la voirie de la rue Guy de Maupassant et du chemin du Marché (accès aux cyclistes) ; aménagement de la rue Neuve, à l’endroit où elle est étroite et au carrefour avec la sente Langlois ; sécurité de la RD 321 (Virage de l’église, Entrée Romilly venant de Pîtres) ; réfection des trottoirs rue de la Libération suite aux travaux du Syndicat des eaux, remise en état des 9 jardinières avec des bordures adaptées, peinture du mur dans le virage ; accès piétonnier à l’espace Multi-loisirs (à partir de la mairie ou de la place Vimbert) ; réfection de la toiture de l’église ; amélioration de nos lieux de stockage aux services techniques ; aménagement paysager autour du Marais ; étude de la réfection de l’ex-maternelle pour nos activités périscolaires, loisirs ou associatives ; étude d’une future bibliothèque-médiathèque. Nous avons prévu des travaux ou des équipements : le Complexe Aragon (passage piétonnier, amélioration chauffage, rideaux salle réunion, réassorts divers, signalétique) ; le C.A.R.R.E. (réfrigérateur, mini congélateur, lavevaisselle, signalisation) ; la Maison du Marais (mobilier intérieur et signalétique) ; l’Hôtel de Ville (mobiliers) ; La Poste (démoussage du toit) ; l'école élémentaire Louise Michel (derniers aménagements, abris vélos supplémentaires) ; élagage de nos grands arbres sur des espaces communaux ; voirie communale (entretien, tampons, avaloirs, panneaux signalisation, poteaux incendie, remblais sur berge).

1

Nous avons prévu quelques nouveautés : amélioration de la signalétique (totem école Maurice Genevoix, nos mobiliers classés, Maison du Marais, Espace Multi-loisirs, écoles, entreprises, zone commerciale de la Planquette, Ateliers municipaux, panneaux entrée ville), réalisation d’un édifice fleuri rappelant notre passé (Carillon de la Bastille), création de cinq réceptacles à poubelle, installation de bancs, poubelles, cendriers, illuminations de Noël (C.A.R.R.E., divers), parution d’un livret de nos réalisations communales, amélioration visuelle du site Internet de la commune, terrain de pétanque à la Moineaudière et tables de tennis de table près de l’espace Multi-loisirs, réouverture d’une partie d’un chemin de randonnée, achat de matériel aux services techniques, programme d’économie d’énergie (eau, électricité, gaz, fioul) dans nos espaces communaux comme pour notre éclairage public.

 Subventions aux associations Nos 28 associations apportent à la commune une richesse d’activités culturelles, sociales, artistiques, festives, sportives et ludiques. Nous stabilisons la fiscalité communale et malgré l’augmentation des charges, nous avons décidé de maintenir globalement les subventions aux associations Romilloises. Nous apportons d’autre part à nos associations de très nombreux services : prêt gratuit de salles communales (Moulin Marie de France, Aragon et C.A.R.R.E.), mise à disposition de la mairie pour les assemblées générales, prêt gratuit de matériel (sono, bancs, tables, chaises,...), mise à disposition de véhicules (Boxer et Jumper), communication municipale (site Internet, agenda, lettre de Romilly, bulletin municipal, dépliant sur les associations), réalisation d’un nouveau bâtiment associatif (Maison du Marais), disponibilité des élus.

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial

Les activités communales depuis six mois Vie communale La commune de Romilly compte officiellement 2782 habitants (+ 103 par rapport à l’année dernière). Ce nombre 2012 est basé sur la population légale de l’année 2009. Le Conseil Général et Eure Tourisme nous ont décerné le 3e Prix départemental des Villes et Villages fleuris. Ce prix récompense les communes dont la qualité du fleurissement est conforme à l’ensemble des critères de la grille d’évaluation. Nous sommes fiers de cette première récompense. Nous sommes passés le vendredi 9 décembre dans les écoles avec le Père Noël pour remettre des friandises aux enfants et nous avons organisé un repas de Noël pour nos écoliers. Des collégiens de notre commune ont distribué le samedi 10 décembre les colis de Noël à tous nos seniors âgés de plus de 65 ans (135 couples et 225 personnes seules, soit 495 personnes). Des membres du CCAS sont allés remettre un cadeau à ceux qui sont hospitalisés. Notre cérémonie de Noël de la commune le dimanche 11 décembre a connu un réel succès. Plus de 250 enfants et parents ont profité du spectacle autour du chaperon rouge "Le Loup et moi" dans la salle Aragon. Un goûter a été offert aux enfants et le Père Noël a participé. Le vendredi 6 janvier, nous avons organisé les Vœux du Maire à la salle Aragon. Nous avons accueilli plus de 450 personnes à cette cérémonie. Madame Andréa ROBERT est partie en retraite en début d’année. Nous avons organisé une cérémonie en son honneur à la mairie le jeudi 12 janvier. Le samedi 14 janvier, nous avons présenté nos vœux aux résidents de la Potière. Vous avez reçu début février, avec la Lettre de Romilly, le Livret des Entreprises Romilloises qui vous permet de connaître l’ensemble des activités commerciales, artisanales et économiques de votre commune. Du 21 au 28 avril, 14 Romillois se sont rendus à Biebesheim (en Allemagne)

Bulletin Municipal n°67

pour développer leurs connaissances de la langue allemande. Le mardi 1er mai, nous avons été heureux d’accueillir nos Seniors à Aragon. Un repas de qualité a été servi par nos employés communaux. Une animation était proposée et nous avons eu le plaisir d’honorer nos doyens. Le jeudi 10 mai, nous avons reçu en mairie les collégiens et leurs correspondants allemands d’UBACH-PALLENBERG. Le vendredi 11 mai, nous avons accueilli à l’Hôtel de Ville les collégiens et leurs correspondants italiens de MOGLIANO-VENETTO.

Vie culturelle et sportive Dans le cadre de la semaine de la Poésie, une balade dans Romilly est partie le samedi 17 mars de la Potière vers le Lavoir avec une brigade d’intervention poétique du théâtre éphéméride. Le dimanche 1er avril, à la salle Aragon, nous avons eu l’honneur de recevoir au troisième Printemps Littéraire Romillois Michel de DECKER, Erick SURCOUF, Bruno PUTZULU, Maureen DOR, Alain BARATON, Jacques-Marie BARDINTZEFF, Pierre DELAHAYE parmi 52 écrivains. Les responsables de la bibliothèque et les bénévoles peuvent être satisfaits car plus de 1000 visiteurs sont venus rencontrer les auteurs. Le Syndicat intercommunal de musique de Romilly, Pont Saint Pierre et Pîtres avec l’école de musique fête cette année ses 40 ans. Du 21 au 27 mai, la Commune de Romilly s’est associée à la grande fête du sport qu’est "Le sport, ma santé". Cette opération est organisée par la Communauté de Communes et Espace Libre de Charleval avec le soutien de R.A.S. et de la MJC A.L.E.R. Le mercredi 23 mai, une journée athlétisme pour tous les jeunes (centres de loisirs et extérieurs) a eu lieu derrière le gymnase Jacques ANQUETIL avec de nombreux ateliers. Le samedi, de très nombreuses associations sportives se sont retrouvées à Perriers pour proposer des animations et faire découvrir leurs activités. Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin, la Commune de Romilly vous a proposé une exposition d'oeuvres diverses, Pinceaux d’Andelle, à la salle Aragon. Les élèves de nos écoles y ont participé. Le dimanche 3 juin, c’est la Fête de la Peinture organisée par la Commune et le Conseil Général. De nombreuses ac-

2

tivités artistiques ont été proposées à l’extérieur du complexe Aragon. Nous avons accueilli quelques mamans pour souhaiter la fête des mères.

Vie scolaire Une Webradio a été mise en place dans les écoles du territoire de la CDC de l’Andelle. Elles sont retransmises sur le site de la CDC. C’est une très riche expérience pédagogique pour nos jeunes élèves. Deux émissions ont eu lieu aux écoles de Romilly le 25 novembre 2011 et le 25 mars 2012. Une autre sera organisée au collège de Romilly. Le vendredi 20 avril, nos écoles ont organisé un carnaval, les enfants sont allés se produire sur le stade Maurice Fleuriel. Du fait du réaménagement de l’école Maurice GENEVOIX en maternelles, nous avons dû déménager les classes de Mesdames BEAUMALE, PAUTY, FARJOTDOUCET dans l’école CONDORCET. Nos services techniques ont aménagé pendant les vacances scolaires trois classes et un dortoir. Il nous a fallu déménager le mobilier scolaire (tables, chaises, bureaux, meubles, tableaux, jeux, etc.) et installer des toilettes provisoires pour adultes. Nous venons d’avoir la confirmation par l’Inspecteur d’Académie, Monsieur GROSDEMANGE, que le 9e poste élémentaire de l’école Louise Michel est attribué à titre définitif. Nous avons aussi obtenu l’assurance d’ouvrir une 6e classe de maternelle pour la rentrée 2012-2013. Les enfants se sont très bien adaptés à la nouvelle restauration scolaire, nos élémentaires sont très fiers d’avoir un self-service et de porter leurs plateaux. Les salles sont particulièrement bien insonorisées et les menus sont adaptés et équilibrés. Le collège de Romilly va être agrandi en 2014. Un pré-programme a été présenté en septembre dernier par le Conseil Général.

Vie économique Un nouveau boucher, M. David LAGRUE, s’est installé. La boulangerie de Romilly vient de changer de propriétaires. Ludovic et Delphine CAPET ont ouvert les "Gourmandises de Romilly". Nous leur souhaitons de développer la clientèle. Le centre Auto SECURITEST, contrôle technique automobile, exploité par Monsieur Guillaume DURIN, est installé dans la zone commerciale de la Planquette.

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial Quatre nouveaux artisans se sont installés sur la commune : la société LMP (électricité, menuiserie PVC, alu et bois, agencement de magasins), dirigée par Monsieur Yoann LEMARIOUX ; les établissements FARIA (maçonnerie et menuiserie), gérés par Monsieur Ruy FARIA ; l’entreprise PANNIKAUS AUTO (achat de véhicules, le démontage et la revente de pièces), gérée par Monsieur Chris PIERI ; l’auto-entreprise Thierry PROTAIS (vente et achats de timbres, cartes postales, pièces et billets, capsules de champagne). Le Forum des Métiers à l’espace Aragon avec le GIVAPE s’est déroulé le vendredi 30 mars. Nous avons installé un deuxième panneau signalant la zone d’activités des Hautes-Rives dans l’angle entre la RD19 et le chemin du Moulin des Ponts.

Palmes Romilloises Pour la quatrième fois, nous avons décidé de mettre en avant tous ceux qui ont marqué la vie Romilloise d’une façon ou d’une autre. Le 16 mars, à la salle Aragon, nous avons remis les Palmes Romilloises à 75 personnes (30 diplômés du travail, 5 élèves avec mention au Brevet, 11 maisons et jardins les mieux fleuris, 10 meilleures illuminations de Noël, 9 récompenses sportives et 10 distinctions diverses).

Réunion publique en 2012 Pour chacun de nos projets, nous essayons de réunir les habitants pour en faire une présentation. Nous avions promis de faire un bilan avec l’ensemble des habitants qui le désiraient. Nous l’avons fait le jeudi 24 mai 2012 au C.A.R.R.E. Nous avons présenté un montage Powerpoint sur Romilly et avons continué avec des questions et des suggestions des habitants.

Nouvelles dénominations Nous continuons à dénommer les lieux de Romilly sur Andelle pour une question de localisation pratique pour les Romillois et les extérieurs (Plans communaux, GPS, signalétique entreprises ou associations). La Place située près des établissements Vignon, devant notre station d’épuration, est nommée Place du Calvaire. Nos deux locaux techniques situés Sente des Jardins du Couchant et rue Neuve sont respectivement dénommés Ateliers Municipaux du Couchant et du Marais.

Bulletin Municipal n°67

Réaménagement de Maurice Genevoix en 7 classes de maternelles

La zone commerciale qui comprend Intermarché, le nouveau contrôle technique et une ou deux activités à venir, porte le nom de Zone Commerciale de la Planquette.

Prix de l’eau J’ai reçu une pétition par rapport au prix excessif du mètre cube d’eau. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce prix de l’eau est élevé. J’ai envoyé un courrier en août 2011 aux présidents des syndicats d’eau et d’assainissement leur demandant des explications sur le tarif pratiqué et en souhaitant une vigilance sur la maitrise des coûts. Ils m’ont tous les deux répondu en se justifiant avec tous les chantiers qui sont faits sur la commune et dans le syndicat (nouvelle station d’épuration pour le Syndicat d’Assainissement et remplacement des canalisations rue de la Libération pour le Syndicat des Eaux). Le prix de l’eau dépend de ces syndicats dans lesquels, à titre personnel, je ne siège pas. Je me suis permis de leur envoyer votre pétition ainsi qu’à VEOLIA et évidemment à nos représentants du Conseil municipal dans ces deux syndicats.

 lan de prévention P des Risques d’inondation de l’Andelle Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I.) a été prescrit par la Préfecture de l’Eure. La société EGISEAU a été mandatée pour réaliser une étude qui durera jusqu’en 2014. Leur personnel visitera les bords de l’Andelle, y compris les propriétés privées sur autorisation préfectorale.

 eprise par la commune R de la voirie de la résidence du Grand Parc La résidence du Grand Parc avait une particularité, celle d’avoir une voirie en enrobé, mais qui n’était pas commu-

3

nale depuis 32 ans. Nous intervenions depuis de nombreuses années avec nos services techniques, ce qui n’était pas recommandé. Nous avons régularisé cette situation en reprenant cette voirie auprès du promoteur, FRANCE TERRE, pour un euro. Ce promoteur a pris à sa charge les frais notariés. Nous avons organisé une réunion de concertation avec les résidents du Grand Parc.

 éaménagement des locaux R de la police municipale Pour recevoir les Romillois dans de bonnes conditions, nos agents de police ont réaménagé avec du nouveau mobilier leurs locaux. Cela leur permet de travailler dans de meilleures conditions et d’avoir un classement mieux adapté à leurs besoins.

Les travaux dans la commune depuis six mois  éaménagement R des classes maternelles à Maurice GENEVOIX Nous aménageons l’école Maurice Genevoix en sept classes de maternelles de 60 m² chacune, des salles de repos, une salle polyvalente, différentes salles (enseignants, ATSEM, RASED, rangement,...). L’ensemble sera mis aux normes THPE (Très Haute Performance Energétique). Nous avons eu des nécessités d’investissement (Clôture Sente des Jardins du Couchant, nouveaux jeux pour les enfants et réseaux d’eaux pluviales et usées). Nous arrivons à un total de 528 980 € HT (dont voirie) + frais d’architecte et de contrôle. Nous aurons 3 subventions : 154 200 € de la part de l’Etat, 194 464 € de la part du Conseil Général, une aide parlementaire

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial de 15 000 € obtenue par notre Député, Franck GILARD. Nous avons reçu un avis favorable de la Commission Départementale d’accessibilité aux personnes handicapées. Les transformations sont en cours, nous avons tout fait pour rentrer en septembre 2012 mais je pense qu’il faudra encore patienter un petit peu compte tenu de l’étendue des travaux. Nous mettrons à disposition ces nouveaux locaux seulement lorsque nos enfants et nos enseignants auront les meilleures conditions de travail possibles.

Espace Multi-loisirs derrière la mairie Notre espace Multi-loisirs, qui est situé entre la mairie et le stade de la Choule, a été inauguré le samedi 12 mai en présence de nombreux jeunes de Romilly sur Andelle. Il s’agit d’un terrain d’environ 500 m² (30 m x 17 m) avec un sol bitumé et une enceinte métallique antibruit. On y pratique le basket-ball, le handball et le football sur des buts classiques ou des mini buts. Il est ouvert à tous les Romillois. Les marquages au sol ont été réalisés en avril. Les couleurs des mobiliers ont été assorties aux couleurs variées de l’école Louise Michel. Il est utilisé par les enfants de nos écoles et ouvert à tous les Romillois. L’accès se fait par la mairie ou par la Place Vimbert. L’investissement est de 100 155 € TTC. Nous avions 96 000 € de budget et 12 000 € de subvention par notre Sénateur, Monsieur BOURDIN.

Horloge de l’ancienne mairie à Condorcet Un groupe de passionnés, animé par un Conseiller municipal, a décidé de démonter l’horloge de l’ancienne mairie. Ils ont fait fabriquer les pièces abîmées afin qu’elle fonctionne de nouveau. Cela contribue à la réhabilitation de notre patrimoine comme notre lavoir.

Résidence de la SILOGE

Bulletin Municipal n°67

Chauffage de l’église L’entreprise DELESTRE a fini l’installation d’un chauffage dans l’église SaintGeorges avec cinq lustres radiants et un système de minuterie qui permettra de le mettre en route avant les cérémonies et de l’utiliser uniquement pendant la durée des célébrations. Un système de minuterie permet de le mettre en route avant les cérémonies et de l’utiliser uniquement pendant la durée des célébrations. L’ancien système était très coûteux en frais de fonctionnement (électricité) et comme chacun le sait, il faisait très froid dans notre église. Le coût est de 25 841 € TTC. Ce système garantit nos deux mobiliers classés (Noces de Cana, Saint-Georges terrassant le dragon). Nous aurons une température ambiante plus agréable lors des cérémonies. Une réception des travaux avec l’entreprise, la municipalité et les responsables de la paroisse a eu lieu.

Nouvelle station d’épuration Le Syndicat d’Assainissement de Romilly/Pont Saint Pierre/Douville a terminé la construction d’une nouvelle station d’épuration pour un montant de 4 100 000 € HT. Un basculement des effluents a été effectué de l’ancienne station vers la nouvelle. L’inauguration est prévue le jeudi 28 juin. Le bâtiment de stockage des boues est à Pont Saint Pierre. La prochaine étape importante du syndicat, dans les prochains mois ou années, est l’extension du réseau à Calleville (Pont Saint Pierre), Douville et bien sûr, à certaines zones de Romilly sur Andelle.

Travaux divers dans la commune Dans le virage de la RD321 près de l’église, des travaux ont eu lieu. Nous avons enterré les réseaux électriques, supprimé les poteaux et nous avons agrandi les trottoirs dans le virage. Pour ce faire, nous avons abattu le mur en torchis qui menaçait de s’écrouler pour le remplacer par un mur en plaques.

Le nouvel espace Multi-loisirs situé derrière la mairie

Nous avons terminé des peintures dans le complexe Aragon (couloirs et petite salle de réunion). Après deux bancs posés au lavoir, cinq nouveaux bancs sont installés (place Caliste, rue de Biebesheim, stade de la Choule, rue de la Libération, place Edmond). Un régulateur de tension a été posé sur le transformateur de Saint-Crespin. Il devrait nous permettre d’économiser 30 % d’électricité sur cette zone. A la Potière, une couche de coulis supplémentaire a été faite sur les parkings. Le Logement Familial de l’Eure fait des travaux dans les immeubles Gustave Flaubert n° 1 et 2, le remplacement des portes des halls et de la porte du sas d’entrée, la réfection de l’éclairage et de l’interphonie, la pose du carrelage sur le sol du préau, la réfection de la peinture murale du rez-de-chaussée et du préau, la création d’un local de poubelles extérieur. Nous avons élagué avec une entreprise des grands arbres sur notre territoire communal (la Potière, les Rives de l’Andelle, place à côté de l’entreprise Vignon, Place de la Verrerie, la Planquette). Une nouvelle signalétique de La Potière a été installée (deux panneaux d’entrée, trois panneaux directionnels rue Blingue, rue Maurice Ravel, chemin du Calvaire). Nous avons fait une remise en état de voiries diverses et de trottoirs là où cela s’avérait le plus nécessaire pour un montant total de 35 000 €.

Les feux du collège sont mis en fonctionnement. Depuis la création du collège, soit 27 ans, des demandes avaient été faites afin de sécuriser la sortie du Collège.

Autour de la salle Aragon, du côté Nord et Ouest, des infiltrations ont endommagé nos trottoirs et le mur intérieur de la salle, des travaux de réfection ont été faits par une entreprise.

Un radar pédagogique supplémentaire a été installé rue de la Libération en arrivant de Pîtres.

Le chemin de randonnée Edmond et Caliste a été balisé à nouveau par nos services techniques.

4

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial Nous avons restauré en peinture le rez de chaussée de la MJC Aler (salle des jeunes, salle des activités, bureau) et la Ribambelle.

L’immobilier depuis six mois Programme immobilier  L  otissement Saint-Crespin (35 lots) :

32 maisons sont habitées, 2 sont en cours de construction.  C  los de la Bergerie (30 lots) : 29 maisons sont habitées, 1 est en cours de construction.  C  los de l’épinette (30 lots) : 30 maisons sont habitées.  C  los du Moulin Pouchet (8 lots) : 7 maisons sont habitées, 1 est en cours de construction.  C  los du Marché (10 logements à louer) : les 10 maisons sont loués.  L  a Ferme des Deux Amants (8 lots) : 8 maisons sont louées.  La Petite Vallée (12 lots) : 7 maisons sont habitées, 4 sont en cours de construction.  L  a Grande Ruelle (25 lots) : 5 maisons sont habitées, 17 sont en cours de construction.  L  a Grande Ruelle (33 logements Siloge à louer) : les 33 maisons sont en construction. Tout cela fera 191 logements (dont 128 sont habités), 13 nouvelles rues et 450 nouveaux habitants.

Le projet de contournement de Romilly Contournement de ROMILLY par la RD19 Nous sommes conscients des problèmes des riverains de la RD 321 qu’ils soient de Romilly ou voisins de Pont Saint Pierre et de Douville. Nous étions 7 Maires à souhaiter l’étude complète d’un projet alternatif par le Nord (les Maires des communes de Romilly, Amfreville les Champs, Pîtres, Charleval, Le Manoir, Amfreville sous les Monts, Houville en Vexin).

et un recours contentieux au Tribunal Administratif de Rouen le 24 novembre 2011. Je me tiens informé régulièrement de cette procédure. Le Préfet de l’Eure a fait part de ses observations le 6 avril 2012. Un délai moyen d’instruction est de 1 an ½ , ce qui peut nous amener jusqu’en mi 2013.

Nos projets immédiats Extension et aménagement du cimetière Nous avons envisagé un agrandissement de 3000 m² de notre cimetière (dont 600 m² de talus et merlon paysager). Cette extension devient notre priorité car nous arrivons au bout du cimetière actuel. Dans ce projet, il sera possible de mettre 173 tombes, 24 caveaux, 1 ou 2 jardins du souvenir, un columbarium d’une trentaine d’urnes (nous pourrons même en avoir jusqu’à 162). L’investissement serait de près de 290 000 €. Nous espérons obtenir une subvention de l’Etat.

Réhabilitation du Marais avec le S.I.B.A. Nous réhabilitons la zone du Marais (14 000 m²) en la rendant naturelle afin d’avoir un espace écologique en plein centre de Romilly, ce qui sera unique dans notre région. Le S.I.B.A. participe avec l’aide de l’Agence de l’Eau et du Conseil Général au déboisage et aux premiers fauchages. Nous pourrons par la suite en faire l’entretien, y mettre des animaux et enfin créer un parcours de promenade et d’observation avec la mise en place d’une terrasse en bois et de panneaux d’information.

Plateau sportif derrière le collège Le syndicat des gymnases prévoit derrière le collège et le gymnase la création d’un plateau sportif comprenant une

Notre équipe municipale est majoritairement contre le projet de contournement de Romilly proposé par le Conseil Général. Le Conseil Municipal de Romilly, en grande majorité, a décidé de déposer un recours gracieux auprès du Préfet Bulletin Municipal n°67

Clos du Moulin Pouchet

piste d’athlétisme (200 m, 4 couloirs), une aire de lancer de poids, un terrain synthétique 24 m x 44 m, un terrain multisports handball et basket, une piste de saut en longueur et une structure artificielle d’escalade et des vestiaires. L’objectif est d’abord l’utilisation scolaire, mais de nombreuses associations pourront bénéficier des structures. Le Conseil Général et l’état viennent de nous octroyer des subventions qui vont permettre la réalisation du projet. C’est une excellente nouvelle pour la commune, le collège, les associations et les habitants.

Future bibliothèquemédiathèque tête de réseau Nous missionnons EAD, Eure Aménagement et Développement, pour faire une première étude sur notre projet de bibliothèque-médiathèque, tête de réseau de la Vallée de l’Andelle. Nous avons établi avec les responsables de la Bibliothèque départementale, donc du Conseil Général, un premier cahier des charges. Notre idée est de missionner dès cette année 2012 un architecte pour présenter un plan précis du projet et une approche financière rigoureuse.

Deuxième zone d’activités économiques et artisanales Après la zone d’activités des Hautes Rives, nous avons toujours le souci de créer de l’emploi sur la commune. Il est donc essentiel qu’il y ait une deuxième zone d’activités pour amener de nouvelles entreprises. Elle devra s’intégrer à notre patrimoine et donc à notre environnement. Une fiche action à propos de cette zone d’activités du château d’eau présentée par la Communauté de Communes vient d’être validée par le Pays du Vexin Normand. Ce projet pourrait être initié sur une surface d’environ 5 ha d’ici deux ans. Bonnes vacances en juillet ou en août. Amitiés à tous.

Ferme des Deux Amants

5

Jean-Luc ROMET Maire de Romilly sur Andelle Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Compte administratif 2011

Vie Communale

Grandes masses opérations réelles : Le compte administratif récapitule l’ensemble des opérations réalisées et comptabilisées durant l’année écoulée, en section de fonctionnement comme en section d’investissement. Il permet de contrôler l’exécution du budget, et l’équilibre des finances de la commune. La présentation suivante privilégie les opérations réelles, ayant une incidence sur la trésorerie et le fonds de roulement.

Répères :  Au 31 décembre 2011, la commune disposait d’un Fonds de Roulement de 1 490 246 €.  Le solde des recettes et des dépenses réelles de fonctionnement (Capacité d’Autofinancement – CAF) est de 929 372 €. Comme pour toutes les collectivités concernées, l’attribution du fonds départemental de la Taxe Professionnelle – 477 000 € – a été perçue pour la dernière fois cette année.   L’achèvement de l’école Louise Michel représente 2/3 des dépenses d’équipement, les dernières tranches de ses subventions ont été levées. L’effort d’investissement de 2010 a généré des récupérations de TVA importantes en 2011 (plus de 239 000 €) ; les réalisations sont tout aussi soutenues en 2011, et nous garantissent un retour de TVA comparable pour 2012. Le maintien de notre autofinancement et la perspective d’obtenir de nouvelles subventions d’investissement, ouvrent à la commune la capacité de se développer sans endettement supplémentaire.  Au 31 décembre 2011, le Fonds de Roulement est de 1 863 322 €. En tenant compte des Restes à Réaliser, correspondant à des ressources provisionnées pour des opérations engagées dès cet hiver (réhabilitation du groupe Genevoix, chauffage de l’église, City-Stade), ou à venir (extension du cimetière), on obtient un Solde Net Disponible à reporter en 2012 s’élevant à 1 015 552 € (cf. Budget Primitif pages suivantes). Bulletin Municipal n°67

Pour mémoire : Excédent fonctionnement cumulé Reporté Déficit d'Investissement cumulé

1 555 334 € - 65 088 €

Fonds de Roulement au 31/12/2010 ( I ) :

1 490 246 €

Restes à Réaliser (Recette Nette) Disponible reporté en 2011

- 866 360 € 623 886 €

Fonctionnement + Recettes hors cessions + Travaux en régie - Dépenses Réelles

3 477 254 € 25 800 € 2 573 682 €

= Capacité d'Autofinancement

929 372 € (1)

Investissement

Dépenses Constructions & acquisitions Travaux en régie Subventions versées

Total dépenses d'équipement

Remboursements TOTAL (A)

Recettes 1 516 515 € 25 800 € 116 890 €

Capacité d'autofinancement

929 372 € (1)

1 659 204 € Produits des cessions d’immos FC TVA TLE Subventions 201 340 € Emprunts 1 860 544 € TOTAL (B)

0€ 239 615 € 89 386 € 975 247 € 0€ 2 233 620 €

Variation du Fonds de Roulement Fonds de Roulement au 31/12/2011 Restes à Réaliser au 31/12/2011 Dont : + Recettes - Dépenses Net Disponible Reportable en 2012

373 076 € 1 863 322 € -847 770 € 0€ 847 770 € 1 015 552 €

Fonctionnement : répartition des charges Romilly 2011 Subventions versées

Autres 10 %

Achats & charges externes

26 %

12 %

( II ) = ( B ) - ( A ) ( III ) = ( I ) + ( II ) ( IV ) ( III ) + ( IV )

Fonctionnement & Capacité d'Autofinancement

2007-2011 3 500 000 € 3 000 000 €

Syndicats intercommunalité

2 500 000 €

8% Charges financières

2 000 000 € Charges de Personnel 41 %

3%

Moyenne Eure Subventions Syndicats versées Autres 5 % intercom8% munalité 6 %

1 500 000 € 1 000 000 €

Achats & charges externes

31 %

Charges financières

500 000 € 0€

3%

2007

2008

2009

2010

2011

Produits de fonctionnement CAF Charges de fonctionnement CAF Charges de Personnel 47 %

6

Capacité d'autofinancement

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Budget primitif 2012

Vie Communale Fruit du travail de l’ensemble de l’équipe municipale répartie dans les différentes commissions, le budget 2012 a été élaboré avec la même volonté que les années précédentes : porter les projets de notre commune, sans alourdir la fiscalité.

Salle Louis ARAGON

Fonctionnement : Le développement de la commune (nouveaux bâtiments, nouvelles rues,...) doit s’accompagner d’un contrôle attentif des charges de fonctionnement, tandis que l’arrivée des nouveaux habitants génère des recettes supplémentaires qui devraient monter en puissance à partir de 2013. Cette évolution et la reprise du résultat précédent nous permettent, pour la cinquième année consécutive, de ne pas augmenter la pression fiscale et de disposer d’une enveloppe de 817 752 € pour autofinancer les investissements en 2012.

Investissement : La réhabilitation de l’école Genevoix (652 020 €), ainsi que d’importants aménagements de voirie (274 650 €) et d’éclairage public (56 208 €), sont inscrits pour 2012. En prévision des augmentations annoncées des tarifs de l’électricité, du gaz, des crédits sont dédiés à l’achat d’équipements générateurs d’économies d’énergie (20 000 €) qui intéresseront tant les bâtiments que l’éclairage public : l’enjeu est crucial pour les budgets de fonctionnement futurs et la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Cette présentation du budget est similaire à celle du Compte Administratif (cf. page précédente). Le budget sous la forme correspondant à l’instruction officielle M14 est visible en mairie.

Budget primitif 2012 Grandes masses opérations réelles Pour mémoire : Fonds de Roulement corrigé des RAR au 31/12/2011 Net Disponible reporté

1 015 552 €

Fonctionnement + Recettes Réelles (hors cessions) + Travaux en régie + Reprise Résultat Disp. 2011 - Dépenses Réelles

2 805 300 € 8 000 € 1 015 552 € 3 011 100 €

= Autofinancement Total, transféré vers l'Investissement 817 752 € (2) Investissement (Propositions nouvelles)

Dépenses

Recettes

Dépenses nouvelles d'équipement Travaux en régie

Autofinancement

817 752 € (2)

FCTVA 133 195 € TLE Subventions 208 000 € Emprunts 1 299 633 € TOTAL Recettes

230 681 € 70 000 € 181 200 € 0€ 1 299 633 €

950 438 € 8 000 €

Total dépenses d'équipement Dépenses imprévues Remboursements TOTAL Dépenses

958 438 €

Fonctionnement : répartition des dépenses Autres Subventions versées

10 %

Achats et charges externes

27 %

Fonctionnement : origine des recettes Attributions péréquation, participations

10 %

11 % Syndicats, intercommunalité

5%

DGF 27 %

7% Charges financières

3%

Charges personnel 42 %

Autres impôts & taxes

2%

Bulletin Municipal n°67

Produits des services et autres produits

7

Impôts locaux

56 %

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Budget primitif 2012 (suite)

Vie Communale Opérations 02 Cimetière 03 Complexe Aragon 04 Arbres 05 Eclairage public 06 Eglise 08 Extincteurs 12 Matériel technique 14 Signalisation 15 Locaux Comité des Fêtes 16 Voirie divers 17 Groupe Condorcet 18 Ecole Genevoix 19 Ecole Maternellle 26 Hôtel de Ville 29 C.A.R.R.E. 33 PLU plan local urba, 35 Lavoir 37 Locaux Services techniques 39 Locaux Services techniques rue Neuve 40 Ecole Louise Michel 42 Bibliothèque Médiathèque 43 Maison du Marais 44 Carrière Romon 45 Espace Multi-loisirs Bâtiment EPBF Economies d'énergie Autres dépenses en Immobilisations

TOTAL dépenses

Compte Administratif 2011 Réalisé

Budget Primitif 2012

Reste à réaliser 217 000 € 5 875 € 1 500 € 27 000 € 25 841 €

14 081 €

4 044 € 5 812 € 3 019 € 304 546 € 532 € 26 745 € 7 950 € 14 815 € 5 896 € 9 095 € 6 835 €

Nouvelles dépenses

450 € 480 €

10 850 € 19 040 € 1 350 € 56 208 € 32 800 € 1 000 € 8750 € 29 000 €

65 000 €

274 650 €

385 160 €

266 860 € 10 000 € 4 830 € 7 050 €

800 €

94 361 €

16 933 €

50 000 € 3 000 € 12 500 € 6 000 € 1 600 € 600 € 31 150 € 80 000 € 20 000 € 31 200 €

1 659 204 €

847 770 €

958 438 €

1 106 701 € 1 129 € 1 382 € 4 000 € 48 201 €

42 500 € 9 682 € 49 549 €

Frédéric VIEUX Délégué au budget

Noël communal 11 décembre 2011 à la salle Aragon Près de 300 personnes sont venues redécouvrir l’histoire du petit chaperon rouge et partager le goûter à l’issue du spectacle. Le Père Noël nous a fait une visite très attendue par tous, enfants et parents nostalgiques de leurs jeunes années.

Rendez-vous pour le Noël Communal en décembre 2012 à la salle Aragon.

La compagnie "LES GLOBES TROTTOIRS" est venue enchanter les enfants avec son spectacle, offert par la municipalité. Bulletin Municipal n°67

Valérie delabrière Conseillère municipale

8

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Les Bleus contre les Blancs (BRIFFAULT)

équipes de football BRIFFAULT / GAZFIO Ceux qui se reconnaissent peuvent me contacter à l'adresse ci-dessous. Les fêtes Ro milloises

omillois Le CAR R

Contact M. Julien Le Clos au Duc 23, rue d’Hardencourt 27000 évreux s ise llo mi o R es fêt Les

Bulletin Municipal n°67

9

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Le renouvellement du bureau Lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2012, en présence de M. Jean-Luc ROMET, Maire de Romilly sur Andelle, et de M. Xavier CHIVOT, Adjoint au Maire et aux Associations, il a été procédé au renouvellement du bureau.

Amicale du Personnel Communal  résidente : P Mme THENARD Gisèle Présidente adjointe : Mme RENOUT Elyane Secrétaire adjointe : Mme DECAUX Michèle Secrétaire adjointe : Mme LEROY Andrée Trésorier : M. LANGLOIS Jacques Trésorière adjointe : Mme GRENIER Denise

 embres : M • Mme RECHER Janine, • Mme HEROUX Christelle, • Mme DUMONT Christine, • Mme PREVOST Marcelle, • Mme DAMIENS Ginette, • M. PINGUE Alain.

De nouveaux adhérents Nous sommes heureux d’accueillir cinq nouveaux adhérents : • Mme DECAUX Delphine, • Mme VERTHY Véronique, • Mlle PETIT Elodie, • M ROTH Gilbert, • M. LEMARCHAND Jean-Louis. Nous avons organisé notre vide grenier le 6 mai dernier dès 6 heures du matin. Nous ferons également une journée pêche à Ménesqueville le 23 juin et nous finirons l’année par une sortie. Gisèle THENARD

la Foire à Tout organisée par l'Amicale du Perconnel Communal

Présidente

Repas des Anciens 1er mai 2012 Ce mardi 1er Mai a eu lieu le repas offert par la municipalité aux administrés de plus de 65 ans. Plus de 215 personnes ont répondu présentes à l’invitation de M. le maire, Jean-Luc Romet, au complexe Louis Aragon et le soleil était présent pour illuminer cette journée. Plus de 215 personnes présentes au repas du 1er Mai

Une équipe d’élus a organisé cette journée pour qu’elle soit agréable et festive et apporte un brin de bonheur pour l’année à venir.

Bulletin Municipal n°67

10

Les convives ont pu apprécier le repas préparé par Monsieur Vion et le service souriant du personnel communal. Valerie Delabriere, Xavier Chivot, Patrice Adam, Emeric Wengler et Catherine Colin. Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Cinq années que le compteur du Romillython progresse grâce à votre générosité et à la participation de tous les bénévoles. Tous vos efforts font que la recherche avance et chaque année, de grands progrès sont constatés sur les maladies génétiques.

Romillython 2011 2007 : 1700 € 2008 : 3200 € 2009 : 3760  € 2010 : 4700 € 2011 : 5200 € Autre manifestation très importante, le loto, animé par Loto Passion, qui connaît un grand succès et je remercie les organisateurs qui, en plus de notre loto, nous offrent une partie spéciale Téléthon, pendant ce week-end et font une vente importante de peluches et objets divers.

Merci aux associations toujours participantes et cette année, particulièrement au club des Mille-Pattes qui inaugurait un fil rouge en parcourant pendant huit heures sans arrêt, sur un circuit de 720 mètres, 329 tours ce qui représente 236,88 km et ont récolté la somme de 234,50 € et ceci, sous une pluie ininterrompue ! Chapeau ! Notre repas connaît toujours un grand succès. Cette année, la partie spectacle était assurée par Art des Sens et Pas Za Pas Yaka Danser et la partie dansante par notre DJ favori, Didier, qui nous anime cette soirée toujours gratuitement, un grand merci à tous.

Nous avons eu, cette année, un généreux donateur qui a offert un week-end pour deux personnes à l’hôtel Hilton d’évian, avec déjeuner-croisière sur le lac Léman, valeur de ce lot : 700 €. Ce lot était très convoité et c’est finalement Monsieur Jean-Pierre SAVARY de Heuqueville, qui en a été l’heureux gagnant. La Vallée de l’Andelle n’ayant plus d’organisateur, faute de remplaçant, les communes de Pont Saint Pierre, Fleury et Grainville se sont jointes à nous et la somme de 2.225 €, fruit de leurs manifestations, a été rajoutée à notre montant. Et c’est finalement un total de 7.425 € qui a été versé au Téléthon.

Voici donc un très beau résultat dont je suis très fière et le diplôme qui m’a été remis fin Janvier à évreux, lors d’une soirée remerciement Téléthon, je le partage avec vous, vous l’avez amplement mérité ! Mes remerciements vont également à la Municipalité pour le prêt gracieux des salles et aux réponses favorables à toutes mes demandes. Je vous donne rendez-vous le weekend des 7 et 8 décembre, le repas aura lieu le 8 à la salle Louis ARAGON à partir de 19h30 et sera animé par le Groupe Vagabondages, et le loto se déroulera les 22 et 23 décembre à la salle Louis ARAGON également, animé par Loto Passion. En vous renouvelant à tous mes remerciements, je compte sur vous pour le prochain Téléthon pour faire encore plus fort, la recherche compte sur vous ! Jacqueline VEDIE Organisatrice et toute son équipe

Un moment du repas toujours attendu est le dessert maison, confectionné par les pâtissières bénévoles, les gourmands apprécient ! Tout ceci, ainsi que le prix très serré du charcutier de Romilly, Monsieur VION, fait que le tarif du repas reste très abordable et permet d’assister à une belle soirée, tout en faisant une bonne action. Bulletin Municipal n°67

11

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Palmes Romilloises 2012 Les habitants mis à l'honneur

Vie Communale Le vendredi 16 mars 2012, pour la 4e année consécutive, la Municipalité mettait à l’honneur les Romilloises et Romillois en les recevant à l’espace Louis ARAGON.

Les médaillés du travail 30 Romillois ont été distingués. Promotions des 01/2012 et 07/2012 ARGENT (20 ans) : • AVELINE Pierre - kpmg sa à Evreux • CARON Isabelle Commune de Romilly sur Andelle • GIGUEL Thierry Crédit Lyonnais à Rouen • LEMAITRE Jean-Jacques Manoir Industries à Pîtres • MERTENS Hervé - M-Real à Alizay • PARENT Martine Eliance Arche de Vironvay • ROUSSELET Sandrine Manoir Industries à Pîtres • THENARD Gisèle Commune de Romilly sur Andelle • THOMAS Frédéric - M-Real à Alizay • VANDAMME Laurence Sanofi Pasteur au Val de Reuil • VENDE Patrick Janssen-Cilag à Boulogne Billancourt VERMEIL (30 ans) : • AZZOPARDI Camille Airlessystems Aptar à Charleval • BENARD Guy Sealynx Automotive à Charleval • BEZIEL Pierrick Cofely Energies Services à Evreux • CRESPEL Claude Thales Air Defense à Ymare

Les médaillés du travail

• FREULET Jean-François Flunch à Rouen • HENRION Francis Manoir Industries à Pîtres • HEQUET Philippe (Argent et Vermeil) Sealynx Automotive à Charleval • LE DIZES Yves Ariel Industries au Petit Quevilly • NEVEU Sylvain - Ouest Isol à Alizay OR (35 ans) : • BINET Jocelyne Briffault à Romilly sur Andelle • PASQUET Jean-Bernard RNUR à Aubergenville • SIMON Pascal Manoir Industries à Pîtres GRAND OR (40 ans) : • BUNEL Bernadette Manoir Industries à Pîtres • HALLEUR Jean-Luc Milton Roy Europe à Pont Saint Pierre • LAMPERIER Alain Milton Roy Europe à Pont Saint Pierre • LESUEUR Brigitte Sealynx Automotive à Charleval • PETIT Catherine (Or et Grand Or) galia à Boulogne-Billancourt • PINTA Michel Les Ateliers d'Herqueville • RIVETTE Monique (Gd Or, Or et Vermeil) Milton Roy Europe à Pont Saint Pierre

Les habitants récompensés pour les Illuminations de Noël

Bulletin Municipal n°67

12

Les Collégiens 5 Collégiens ont été distingués. Mention ASSEZ BIEN • BUISINE Sébastien • DUVAL Vincent Mention BIEN • CAIRON Jade • LECLERC Romain Mention TRèS BIEN • VAN DER CRUYSSEN Chloé Chaque élève récompensé s’est vu remettre un bon FNAC.

Les diplômés du Brevet des Collèges avec mention

Illuminations de Noël 10 Romillois ont été distingués. 10e : M. et Mme FLEUTRY Daniel 9e : M. et Mme BRIVET David 8e : M. et Mme DUMONTANT Pierre 7e : M. et Mme GOUJON Alain 6e : Mme POTTIER Lucienne/ M. ROULLè Frédéric 5e : M. et Mme HAMEL Daniel 4e : M. et Mme MOMMEA Pascal 3e : M. et Mme ROUSSELET Vincent 2e : Mme DENISE et M. ROSE 1er : M. et Mme LANçON Jean La propriété de M. et Mme Jean LANçON, comme chaque année, a attiré la curiosité des habitants de la commune, mais aussi d’autres communes. Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Fleurissement des maisons 11 Romillois ont été distingués. Pour la première année et sous la responsabilité de M. Detlef KUHN, Adjoint au Maire, la commune a organisé un concours de fleurissement reprenant deux critères :  e catégorie : 2 Fenêtres ou murs de balcon • 11e : M. et Mme DOURVILLE René • 10e : M. et Mme BLOMME Robert • 9e : M. et Mme AVENEL Pierre

Les autres personnes récompensées lors des Palmes Romilloises 2012

AHNOU Lisa et ADAM Glwadys (Elèves) 2e ex aequo au 13e Championnat de District UNSS

BUQUET Charlotte et DOURVILLE Emma (section Gym)

 me VERGNAULT Françoise M et M. CHATAIN Vincent Livret DVD Histoire de Caliste et Edmond

 . RECHER Dominique M et M. QUERAUD Philippe

Sélection pour les épreuves départementales

Remise d'une médaille du Comité des Fêtes (+30 ans de bénévolat)

 . FIQUET Philippe M Obtention du "Label Or" pour la saison 2011/2012 (HANDBALL Romilly/ Alizay/Pont de l'Arche) M. BUNEL Stéphane (Entraîneur)

F amille PORéE/HAMEL Très beau char pour le corso fleuri M. DUVAL Laurent

U19 1ère division : Promotion d'Honneur

M. HANRYON Pierre (Joueur) RPFC - FCVA

Diplôme "Ecureuil d'Or National" (sélection pour le 37e concours de la BD et distingué parmi 389 candidats. A participé en Janvier 2012 au Festival d'Angoulême)

Monsieur le Maire a tenu à remercier chaleureusement : Chaque participante et participant mis à l’honneur qui, avec son travail, son action individuelle, sa passion, participe à sa manière à la qualité de vie dans la commune de Romilly, L e personnel administratif de la commune, les services techniques, le personnel de service, qui ont beaucoup contribué à la réussite de cette 4e édition. Encore un grand merci à eux.

Les Palmes Romilloises dans la catégorie "Fleurissement des Maisons"

 ère catégorie : 1 JARDINS VISIBLES DE LA RUE • 8e : M. et Mme BERRENGER Jean-Luc • 7e : M. et Mme FORTIN Claude • 6e : M. et Mme GODEFROY Gérard • 5e : Mme ABRAHAM Marie-Claude • 4e : Mme CHOULANT Françoise • 3e : M. et Mme LEFRANçOIS Christian • 2e : M. et Mme LOPES Emidio • 1er : M. et Mme AMELOT Joseph

Autres récompenses 9 Romillois ont été distingués.  . HOVRAY Maurice M Tableau Louise Michel et Louis Aragon  . SOLON Yohann, M Mme CHATAIN Katell,

La clôture de cette manifestation s’est faite autour du verre de l’amiti�� qui a permis de continuer à discuter avec les plus de 200 participants que nous remercions. Un diplôme était remis par les élus à chaque participant, ainsi qu’un bouquet de fleurs pour les dames et une bouteille de vin pour les messieurs. Didier HOUSSAYE Délégué Communication et le service administratif

Récompenses sportives 9 Romillois ont été distingués. M. COUCHOURON Sébastien Ordre du passage de l'équipe de tennis de table en Division 1 (R.A.S. Romilly / Alizay)

M. LEFEBVRE Patrick Obtention de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports au titre de la promotion du 1er/01/2011 (Mille-Pattes) Bulletin Municipal n°67

Les Palmes Romilloises dans la catégorie "Récompenses Sportives"

13

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Valérie Rocheron Oury présente son roman "le garçon dans les nuages" thème de l’eau, de la désertification et des nuages

Printemps Littéraire Romillois

Anouk Journo Durey présente son roman "Langue de sorcière" et joue avec les mots en anglais, en français

Depuis le 19 janvier 2012 et jusque fin mars, pas moins d’une douzaine d’auteurs sont allés à la rencontre de nos jeunes, lors du 3e Printemps Littéraire Romillois.

Maureen Dor présente ses albums à notre très jeune public

Plus de 400 élèves ont bénéficié de ces interventions. Et c’est avec un grand plaisir que nous les avons retrouvés nombreux le jour du salon avec leur famille. Ils ont envahi notre pôle jeunesse, ils en réclament

encore plus et nous en sommes ravis. Un pari réussi. Dominique DAVID Conseillère municipale Catherine Corroyer Bibliothécaire

Lazare Le Tourneur, imprimeur à Rouen, a fait découvrir le matériel de reprographie

En effet, ils se sont succédé dans les classes pour y présenter leur activité et leur passion, en s’appuyant sur le travail réalisé en amont avec les équipes d’enseignants. Nous sommes convaincus de l’importance des échanges qui ont lieu entre les différents acteurs, de la richesse qu’ils apportent, de la curiosité qu’ils développent en chacun. Bulletin Municipal n°67

Association "20 centimes dans l’eau" présente son album CD "Gaston le chasseur de nuage" aussi édité en braille ; l’intervention aborde le handicap visuel, les instruments de musique, la nature et la solidarité

14

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

Salon du Livre “3 e Printemps Littéraire Romillois” Notre souhait : que vous soyez toujours plus nombreux à profiter de la prochaine édition.

La 3e édition du Salon du Livre, organisée par la bibliothèque municipale Jacques Prévert, a accueilli plus de 950 visiteurs. Une cinquantaine d’auteurs ont présenté et dédicacé leurs dernières parutions. Jeu de l’oie poétique réalisé avec Mme Sirgent et les élèves de CE1 pendant la semaine de la Poésie

Cette manifestation s’inscrit dans une volonté de développer une politique culturelle de la Commune.

Dominique DAVID Conseillère municipale Catherine Corroyer Bibliothécaire

Inauguration avec nos élus M. Gilard et M. Poletti, M. le Maire et ses conseillers et MM. De Decker, Baraton, Surcouf et Putzulu

Tout au long de cette belle journée, se sont déroulées de nombreuses animations : exposition, jeu de l’oie, table ronde, conférence scientifique, émission de radio, heure du conte. Une ambiance conviviale, un succès chaleureux qui conduisent les organisateurs à se retrouver, rendez-vous est pris le dimanche 7 avril 2013 pour la prochaine édition.

"La Normandie racontée à Mathilde" M. le Sablier par M. De Decker et Mathilde par Frédérique

JM Bardintzeff vulcanologue et admirateur de Jacques Anquetil

Elle est rendue possible grâce aux partenaires financiers : L’Atelier d’Architecture de l’Andelle, Milton Roy, DAVECC, La Compagnie Foncière de l’Ouest, Pierval, CMA, Le Lions Clubs, la Bibliothèque départementale de l’Eure, le Conseil Général de l’Eure et la Région Haute Normandie.

Petit tour du monde au gré des histoires et des musiques présenté par les collégiens, les élèves de l’école de musique et leurs professeurs Caroline Bezaud et Perrine Lefèvre en présence de Caroline Savin, directrice de l’école

La voix d’un enfant d’un an

Remise du prix littéraire du Lions Club à M. Delahaye

Nous remercions la librairie "@ la Page" de son soutien pour l’organisation de cette manifestation, les élèves et leurs enseignants, les collégiens, les élèves de l’école de musique et leurs professeurs pour leur travail et leur restitution récompensés le jour J par un public venu en nombre.

Les collégiens participants de la table ronde animée par Mesdames Bezaud et Prechez Prevost en présence de Monsieur Bizard principal du collège

Bulletin Municipal n°67

Les visiteurs sont venus nombreux

Nous remercions aussi France Bleu, l’Impartial et Paris-Normandie pour leurs soutiens publicitaires, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont pu rendre possible cette 3e édition.

15

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale Place à la Poésie Depuis 2005, le Conseil Général de l'Eure met en œuvre "Place à la Poésie", manifestation de valorisation et de sensibilisation à l'art poétique, qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale le "Printemps des Poètes". L’édition 2012 s’est déroulée du samedi 10 au dimanche 18 mars inclus. Elle avait pour thème "Enfances".

La Clique poétique à la Potière

Le Cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert

Bulletin Municipal n°67

La Clique poétique suivie par une vingtaine de personnes au lavoir

Je prendrai par la main les deux petits enfants (Extrait de "L'art d'être grand-père" de Victor HUGO)

Je prendrai par la main les deux petits enfants ; J'aime les bois où sont les chevreuils et les faons, Où les cerfs tachetés suivent les biches blanches Et se dressent dans l'ombre effrayés par les branches ; Car les fauves sont pleins d'une telle vapeur Que le frais tremblement des feuilles leur fait peur. Les arbres ont cela de profond qu'ils vous montrent Que l'éden seul est vrai, que les cœurs s'y rencontrent, Et que, hors les amours et les nids, tout est vain ; Théocrite souvent dans le hallier divin Crut entendre marcher doucement la ménade. La commune de Romilly sur Andelle a accueilli une Clique poétique le samedi 17 mars de 10h à 12h. Constituée de trois comédiens, ici des pêcheurs, elle est intervenue à la Potière, dans les rues, interpellant les passants, au lavoir, dans les magasins, interpellant les commerçants et les clients et à la bibliothèque, pour nous surprendre et nous déclamer, chanter ou encore murmurer un poème. Une vingtaine de personnes, petites et grandes, les a accompagnés durant cette matinée, écoutant des poèmes choisis sur le thème de "Enfances" de Prévert, de Victor Hugo (pour ne citer que ceux-là), reprenant en choeur pour tous ceux qui

16

C'est là que je ferai ma lente promenade Avec les deux marmots. J'entendrai tour à tour Ce que Georges conseille à Jeanne, doux amour, Et ce que Jeanne enseigne à Georges. En patriarche Que mènent les enfants, je réglerai ma marche Sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas, Et sur la petitesse aimable de leurs pas. Ils cueilleront des fleurs, ils mangeront des mûres. Ô vaste apaisement des forêts ! ô murmures ! Avril vient calmer tout, venant tout embaumer. Je n'ai point d'autre affaire ici-bas que d'aimer. Victor Hugo

La Clique poétique dans les rues de Romilly

voulaient l’entendre, Le Cancre de Prévert et partageant pour finir et comme promis le vin chaud de l’amitié. Dominique David Conseillère municipale Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale M. Alain Bourdon, M. Beaudet, M. Alain Laziou, M. Raymond Mazy, M. JeanClaude Roussel, M. Alain Robert et moimême avons remonté le temps.

Tic Tac... Tic Tac... L'horloge CONDORCET

Les tambours

Après quelques séances de démontage nettoyage des rouages, échappement, balancier, nous avons analysé toutes les pièces une à une, certaines usées par le temps, d’autres gommées par l’huile. Lorsque toutes les pièces ont été démontées, nous avons fait l’inventaire de ce qu’il fallait réparer : les dentures et les rochets des tambours avaient souffert, il nous a paru important de les remettre en état. En effet, ces pièces servent à remonter le mécanisme toutes les semaines.

Le détail des pièces

Bulletin Municipal n°67

Le remontage

Chaque pièce démontée a été déposée sur une table avec de la méthodologie et sous la surveillance de notre expert horloge M. Roussel. Enfin, la partie importante et sous les regards de chacun, le remontage de chaque élément a été un moment d’échange sur le fonctionnement et le principe d’une horloge. Après un arrêt de plus de 6 ans et quelques mois entre nos mains, elle redonne l’heure avec précision depuis le 29 mars 2012. Il reste un travail sur cette horloge, la remise en fonctionnement des cloches, mais nous étudions un système pour arrêter les cloches à partir de 20 h.

17

Guy DUPUIS Conseiller municipal

Elle fonctionne !

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Les commerçants

Vie Economique BOUCHERIE de romilly

(Boucherie artisanale traditionnelle) 46 rue Saint Georges • M. LAGRUE Tél. 02 32 49 76 02

LES GOURMANDISES DE ROMILLY (Boulangerie, pâtisserie) 923 rue Blingue • M. CAPET Tél. 02 32 68 46 01

CABINET VéTéRINAIRE (Vétérinaire)

300 rue de la Libération MM. HERICHER et FEHRENBACH Tél. 02 32 49 20 97

LE MARIGNY

(Débit de boissons, bar, tabac) 43 rue Saint Georges • Mme BUISINE Tél. 09 75 23 11 25

LIBRAIRIE LOOCK

(Librairie, jeux, papeterie, maison de la presse) 62 rue St Georges • Mme LOOCK Tél. 02 32 49 93 73

MARAÎCHER FABERT Claude

SALON KARINE NOUVEL tendance

(Coiffure hommes femmes) 66 rue St Georges • Mme DECAUX Tél. 02 32 49 61 49

PHARMACIE PUYHAUBERT (Pharmacien)

SALON VéRONIQUE (Coiffure)

96 rue Saint Georges M. PUYHAUBERT • Tél. 02 32 49 76 64

PIZZERIA Restaurant

(Charcuterie, traiteur) • 31 rue St Georges M. vion • Tél. 02 32 49 76 43

INTERMARCHé (Supermarché)

POISSONNIER - Ambulant

1868 rue de la Libération • M. CABOURET Tél. 02 32 48 07 07

sakapus (Toilettage animaux de compagnie, vente produits de soins et d'hygiène) 2 bis Rue aux Ormes Mme DUCASTEL Tél. 02 32 49 87 20 • Port. 06 26 80 51 60

(Vente de produits à la ferme) 943 rue de la Libération • M. FABERT Tél. 02 32 49 75 87

(Pizza sur place et à emporter, plat du jour et restauration traditionnelle italienne) 45 Rue Saint Georges • Mlle SURBLé Tél. 02 32 49 58 60

CHARCUTERIE - traiteur

POLLEN (Fleuriste) 92 rue Saint Georges • M. CALLENS Tél. 02 32 49 54 62

(Poissonnier) • 161 Chemin du Mâconnais M. BOCQUET • Tél. 02 32 49 91 98

35 rue St Georges • Mme POLET Tél. 02 32 49 76 69

S.D. AUTOMOBILES

(Garage automobile, vente) 97 rue St Georges • M. DUBREUIL Tél. 02 32 49 99 75

SYMPA COUP'S

(Coiffeur hommes femmes, esthétique) 2 ter rue aux Ormes • M. CAHAGNE Tél. 02 32 48 28 94

Les PME et PMI ANOXA sas (Menuiseries, acier, aluminium, inox,

MéTALLERIE NORMANDE sas

VERGEZ BLANCHARD sas

ITS-IAE (Ingéniérie-traitement de surface

www.vergez-blanchard.fr

serrurerie, accès de sécurité pour toiture) 980 avenue de la Gare • M. FAUSSER Tél. 02 32 48 71 71

(Chaudronnerie Inox) • 980 avenue de la Gare M. LEFEBVRE • Tél. 02 32 49 33 87

GAZFIO sas (Fabrication, achat, vente, et diffusion

automatisme-électricité-informatique) 13 sente du Rivage • M. Hanquier Tél. 02 32 40 01 86 • 09 52 67 42 29 t.hanquier@its-iae.fr • www.its-iae.fr

de matériel de distribution et comptage de contrôle et régulation de tous fluides (gaz)) 12 chemin du Moulin des Ponts • M. IMBOCCIOLI Tél. 02 32 49 77 11 • Fax 02 32 49 48 06 www.gazfio.eu

CENTAURE sas

M.E.F. (Ets Boulangeot) (Fabrication menuiserie habitation, PVC cintré) • 166 rue Blingue MM. BOULANGEOT • Tél. 02 32 49 17 33

(Fabrication échelles, échafaudages métalliques) 979 avenue de la Gare M. VINSONNEAU Tél. 02 32 68 38 93 • www.centaure.fr

Milton Roy Europe (Doseurs de pompes) 10 Grande Rue à Pont Saint Pierre M. de TAISNE • Tél. 02 32 69 30 00 Fax. 02 32 69 30 93 • www.miltonroy-europe.com

EMSM Groupe DELAGRAVE sa

PATIN scp (Négociant en combustible bois gaz fuel)

(Fabrication de meubles de laboratoire)

350 rue Blingue • BP 33 • M. EDMONT Tél. 02 32 49 74 02 • www.emsm.fr

EURO TRANSPORT EXPRESS

(Transport de personnes et marchandises, toutes distances : aéroports, gares,...) 65 rue Saint Georges • M. FORTIN Tél. 02 32 48 02 46 • Port. 06 15 43 15 79 www.euro-transport-express.com

Bulletin Municipal n°67

102 rue Blingue • M. PAGE Tél. 02 32 68 34 34

PORTAFEU sas (Fabrication vente fermeture méta-

lique, coupe feu) • 24 rue des Hautes Rives M. BOUTIER • Tél. 02 32 68 37 00 www.portafeu.fr

TURQUETILLE sarl (Terrassement, TP, assainissement)

595 avenue de la Gare • M. TURQUETILLE Tél. 02 32 48 09 54

18

(Coutellerie de renommée internationale) 178 Chemin du Moulin des Ponts M. MESLIN • Tél. 02 32 49 76 23

FORESTIèRE DE L'ANDELLE

(Exploitation forestière, achat vente de bois) 797 Avenue de la Gare • M. JOUEN Tél. 02 32 49 92 72

S.A.M. Industrie sarl (Chaudronnerie, serrurerie, métallerie, mécano- soudure) 8 rue des Hautes Rives • MM. PEETERS et OGIER Tél. 02 32 48 77 96 • 02 32 49 91 70 Fax. 02 32 48 77 99 • sam.industrie@orange.fr VIGNON (Couverture, charpente, maçonnerie,

remplacement de menuiseries) • 1771 Rue Blingue Mlle COURTIN, MM. DEVAUX et RECHER Tél. 02 32 49 72 72 • www.vignon.fr

Yeska (Holding spécialisée dans les transmissions de petites entreprises liées à la métallurgie) 980 Avenue de la Gare • M. BOUVAGNET Tél. 02 32 48 71 71 • Fax 02 32 48 71 79

Anoxa : www.anoxa.fr Métallerie Normande : www.metallerie-normande.com Fermetures Ventoises : www.fermetures-ventoises.fr

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


 es artisans L et services

Vie Economique

Etablissements FARIA

(Maçonnerie - Menuiserie - Aménagement) 39 avenue de la Gare • M. FARIA Tél. 02 32 49 92 53 • Port 06 76 46 56 97 Fax 09 71 70 42 27

GENERALI ASSURANCE (Assurance) @CTIVIP (Maintenance préventive informatique

entreprises, commerces, collectivités publiques et privées) • 25 rue René Fleuriel • M. COLIN Tél. 02 32 49 99 32 • Port. 06 81 91 37 64 fcolin@activip.fr

AGUEZZAILOU Mohamed (Soutien scolaire) 25 rue Neuve • M. AGUEZZAILOU Port. 06 24 87 61 17

ALLEMANIA (Enseignement, traduction) 3 rue Biebesheim • Mme GUTSMANN Tél. 02 32 49 93 61

ALLO TAXI SERVICES

(Taxi - Transport de malades assis) • BP 14 Tél. 02 32 49 11 36 Port. 06 07 77 13 69

67 rue St Georges • M. COLLAS Tél. 02 32 49 96 91

INDEXO (Ingénierie, études techniques)

4 rue des Hautes Rives • M. MANIERE Tél. 02 32 49 33 24

jean prestations (Prestation de services : domaines automobile. Mise à disposition pour entreprises et particuliers de conducteurs permis VL) 61 chemin du Mâconnais • Mme JEAN Port. 06 37 88 73 75 éts LERUSTE (Travaux, bâtiment, couverture) 38 rue Neuve • M. LERUSTE Port. 06 72 64 94 25 LES hAUTES RIVES (Création exécution de tous

ANDELLE matériel (Location vente : motoculture et

matériel de chantier pour particuliers et professionnels) 31 bis rue Neuve • Mme Omnés Tél. 02 32 49 56 78

supports de communication, atelier graphique) 5 rue de la Planquette • M. JANKELIC Port. 06 87 07 34 46 hautes.rives.grafik@gmail.com

ANIMA'SON (DJ, animations de soirées, commerciales)

LMP (Menuiseries PVC, bois, alu - Agencement de

31 ter rue St Georges • M. CADINOT Port. 06 11 24 05 42 cedric.cadinot@libertysurf.fr

BEAUDET Fabrice (Installation eau et gaz) 1 bis chemin du Marais • M. BEAUDET Tél. 02 32 48 04 77 BLOMME TAXI (Taxi - Transport de malades assis)

61 rue de la Garenne à Alizay • M. BLOMME Tél. 02 35 23 08 03 • Port. 06 81 25 07 13

BOSSI Mario (Plâtrerie, maçonnerie, travaux) 4 chemin du Marais • M. BOSSI Tél. 02 32 49 94 11 CHERRYDWEEN (Créations artisanales et bijoux personnalisés, Bijoux et accessoires gourmands) www.cherrydween.com contact@cherrydween.com CMA ARCHITECTE (Architecte)

4 ter rue des Hautes Rives M. MANIERE • Tél. 02 32 48 12 05

COMINO CONCEPT (Communication, image,

notoriété, concept graphique) • 209 Avenue de la Gare • Mme LE TOURNEUR NEVOU Tél. 02 32 49 34 84 • Port. 06 35 28 95 42 nevou.claire@orange.fr

COUTURE - RETOUCHES (Tous travaux de couture) 125 rue Neuve • Mme HEBERT Port. 06 83 82 05 77

magasin, rénovation habitat - Tous travaux d'aménagement intérieur, électricité) 838 Avenue de la Gare • M. LEMARIOUX Tél. 09 51 32 52 73 • Port. 06 80 35 32 34

SCCV Les Trois Vallées (Promotion immobilière) 4 rue des Hautes Rives • BP 36 M. MANIERE • Tél. 02 32 49 33 24

MOREL CARRELAGE (Carreleur, pose) 833 avenue de la Gare • M. MOREL Tél. 02 76 33 20 22 • Port. 06 11 70 65 03 normandie maisons

(Agence SAS Terres de France, Immobilière) 3 rue de la Roselière • M. VAN BREUGEL Tél. 02 32 49 31 44 • Port. 06 37 80 82 84 romilly@normandiemaisons.com www.normandiemaisons.com

Olivier Multiservices

(Multiservices à la personne : tonte, taillage,...) 18 rue des Hautes Rives • M. MECHEMACHE Port. 06 37 59 04 69 mechemacheolivier@hotmail.fr

OMMES LOISIRS (Motoculture vente, réparation, entretien. Location matériels de motoculture pour particuliers et professionnels) • 31 bis rue Neuve M. Omnés • Tél. 02 32 49 75 91 www.omnes.xavier@neuf.fr

DéPANNAGE HABITAT

PANNIKAUS AUTO (Achat de véhicules, démontage, revente des pièces, revente de véhicules entiers, livraison de pièces, casse auto, vente de véhicules d'occasion) Atelier : 320 chemin du Mâconnais • M. PIERI Tél. 02 32 49 59 38

éNERGIE SERVICE 27 (Chauffage, énergies nouvelles)

PARC & JARDINS (Réalisation et entretien de jardins) 12 rue Saint Georges • M. MEGRET Tél. 02 32 49 40 83

FARCY Philippe (Plâtrerie, menuiserie)

PC services (Maintenance informatique) 44 bis rue Saint Georges Mme FOINTINT • Port. 06 31 72 47 40 www.pcservices-27.com

(Plomberie, sanitaire, tous travaux de la maison) 4 chemin du Marais • M. HEBERT Tél. 02 32 49 31 19 • Port. 06 77 11 28 90 1148 rue de la Libération • M. BOUREL Tél. 02 32 49 53 15 SCI VPC • 761 avenue de la Gare M. FARCY • Tél. 02 32 48 10 47 Bulletin Municipal n°67

19

PORéE Yves (Couverture, zinguerie) 7 sente du Moulin Cabot • M. PORéE Tél. 02 32 49 47 31 PRESTADOC (Outils de communication, recherches d'informations, produits documentaires) 765 Avenue de la Gare • Mme LAMBANY Tél. 02 32 49 65 62 • Port. 06 63 49 70 34 prestadoc@g.mail.com • www.prestadoc.info pro'pose (Cuisine, salle de bain, dressing...) 6 chemin du Marais • M. MOIRE Port. 06 65 47 80 44 Garage QUEVILLON (Mécanique, carrosserie

et peinture) 744 avenue de la Gare Parc Artisanal de la Verrerie • M. QUEVILLON Port. 06 14 73 71 24

RONAN CHARPENTE (Charpente traditionnelle, neuf et rénovation, toutes constructions ossature bois) 9 chemin du Moulin des Ponts • M. UNVOAS Tél. 02 35 64 13 19 • Port. 06 25 54 12 27 ronan.charpente@orange .fr service secrét'aire (Secrétariat indépendant aux services des entreprises de petite taille, aux indépendants et aux professions libérales) • 149 chemin du Mâconnais • Mme LANDI • Tél. 02 32 48 75 26 Port. 06 22 23 18 00 • www.secret-aire.com Secrétariat indépendant

(Service de secrétariat pour les entreprises, commerçants et collectivités publiques) 13 rue de Biebesheim • Mme TRIBOY Port. 06 20 91 42 71 • mariane.triboy@sfr.fr

SECURITEST - Contrôle technique de la Vallée (Contrôle technique automobile) Centre Commercial Intermarché 1868 rue de la Libération • M. DURIN Tél. 02 32 49 15 75 SONOSERVICES (Animations et Sonorisation. Location-Vente de matériel audiovisuel et pyrotechnique pour particulier-entreprises et collectivtés, assistance pour maintenance, montage et démontage) 36 rue de la planquette • M. FOUCAULT Port. 06 17 33 70 00 contact@sono-services.com www.sono-services.com

SURBLE Thierry (Menuiserie, ébénisterie) 1679 rue de la Libération M. SURBLE • Tél. 02 32 49 92 39 Garage TAB (Mécanique générale) 744 avenue de la Gare Parc Artisanal de la Verrerie M. BLANCHARD • 02 32 48 10 70 THIERRY JL (Menuisier artisan)

701 avenue de la Gare • M. THIERRY Tél. 02 32 49 07 46

THIERRY protais (Philatélie, numismatique,

cartophilie, placomusophilie) 977 rue Blingue • M. PROTAIS Tél. 02 32 48 05 44 • Port. 06 25 91 59 45 protaisthierry@orange.fr

votre passé en dvd

(Transfert de films 8, super 8 mm et K7 vidéo, sur DVD, numérisation diapositives et photos sur DVD) 10 Résidence de l'étang • M. FIRMAN Tél. 02 32 49 46 76 • Port. 06 72 38 68 20 http://www.votrepasseendvd.fr

Vincent chatain (Tournage et montage vidéos : cérémonies, manifestations,...) M. Chatain • Port. 06 12 49 21 56 ZAHN-CARAVANES (Hivernage caravanes ZAHN) 386 rue Blingue • Locaux : 31 rue Neuve Tél. 02 32 49 30 07

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


La santé Maison médicale sente du Levant 792 rue Blingue • Tél. 02 32 49 77 29

Vie Economique

MéDECINs GéNéRALISTEs

 Mme Céline FAUCHEU DELAVOIPIERE  M. Régis DELAFOSSE  M. Emmanuel HAZARD  M. Julien HENRY  Mme Valérie HATE JACQUART  Mme Sophie LEMENAGER ESKINAZI  Mme Maryline MORIN SEGURA

CABINET DENTAIRE • 858 rue Blingue

 M. Gilles MERLIERE • Tél. 02 32 49 92 07

orthophoniste • 759 avenue de la Gare

 Mme Ingrid DAUBERCIES • Tél. 02 32 49 89 46

PéDICURE / podologue

Pharmacie • 96 Rue Saint Georges

 Mme Coralie CROSNIER

 M. et Mme PUYHAUBERT • Tél. 02 32 49 76 64

Service vétérinaire • 300 rue de la Libération  M. HERICHER et Mlle FEHRENBACH Tél. 02 32 49 20 97

ORTHOPHONISTE

 Mme Karine SERRIERE ZUBLENA

MASSEURs / KINéSITHéRAPEUTEs  Mme Françoise GESLIN LORANS  M. Charles RIVETTE

KINéSITHéRAPEUTE / ostéopathe  M. Pierric DOS SANTOS

diététicienne

 Mme GAUDICHON

infirmières  Mme Laurence HEBERT  Mme Anne MANSUY-THEURET  Mme Leïla NOURI

psychologue (enfance)  Mme Frédérique SEGERS

Le marché du vendredi

Parking de la Place des Deux Amants (côté Caliste) La Ferme du Londe

Stéphanie TOUTAIN • Tél. 02 32 54 38 85 la.ferme.du.londe@wanadoo.fr

CRèMERIE FROMAGERIE

Sylvie BORDEAU Tél. 06 06 52 98 05 spbordeau@gmail.com

PrimeuR • Eric DESIL Tél. 02 32 61 00 15 • Port. 06 80 73 02 42 desil.e@perso.altitudetelecom.fr Andelle escargots

Le marché du mercredi matin Poissonnerie "Le Chalut" Benoit et Marina RICHOMME 29 rue Armand Carrel • 76000 Rouen Tél. 02 35 70 04 45

Jean-Marc LATEURTRE Tél / Fax 02 32 49 25 23 jean-marc.lateurtre@wanadoo.fr

Les hébergements touristiques Les Rives de L'andelle

Western Life Cl RANCH

 M. et Mme Gérard Pascal  11, chemin du Moulin des Ponts

 M. et Mme Lacourt  116, rue Blingue

 Tél. 02 32 48 25 40 Port. 06 15 66 81 97  Site internet : http://rivesandelle.free.fr  Courriel : pascale.gerard12@wanadoo.fr  Chambres d'hôtes : 4 chambres Capacité d'accueil : 10 pers.  Ouvert toute l'année

 Tél. 02 32 48 07 55 Port. 06 03 03 88 67  Site internet : http://www.a-gites.com/ location-vacances-3952.html  Courriel : c.lacourt1@libertysurf.fr  Gîte : 3 à 4 personnes La Villa Coloniale Western Life

La Villa Coloniale

Bulletin Municipal n°67

LA P'TITE GEORGETTE  M. et Mme DUPUIS  100 Rue Saint Georges

 M. et Mme Peeters Jacques  7, rue du Moulin Pouchet

Les Rives de l'Andelle

La P'tite Georgette

 Tél. propr. . 02 32 49 38 56 Port. 06 70 48 36 51  Site internet : http://pro.wanadoo.fr/la-villa-coloniale  Courriel : jacques.peeters@wanadoo.fr  Gîte rural 3 épis : 6 personnes  Animaux refusés

20

 Tél. 02 32 49 14 05  Site internet : http://www.lapetitegeorgette.free.fr  Courriel : lapetitegeorgette@free.fr  Gîte : 2 personnes

Marie-Thérèse Langlet Conseillère municipale avec le service administratif Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Syndicats Après quelques mois de travail, nos jeunes musiciens se sont produits en public. Le spectacle a commencé dès décembre avec deux auditions de Noël et va se poursuivre jusqu’au mois de juin avec quelques spectacles inédits :

école de musique Romilly / Pont Saint Pierre / Pîtres

Le carnaval percutant

Le carnaval percutant : ce sont pas moins de trente musiciens qui ont profité du mardi gras pour se déguiser et laisser vagabonder leur imagination sous la houlette de leur professeur Elise Tashjian. Des araignées, la poupée cassée, la maison hantée, le voyage de Tintin en Amérique, en Russie, à Tahiti, des peaux rouges, dans un monde qui bouge, autant d’occasions pour les élèves de montrer le résultat de leur travail et leur enthousiasme, encouragés par un public conquis par le talent de ces jeunes musiciens.

 L’audition de printemps à laquelle ont participé beaucoup de jeunes élèves des classes d’éveil, des ateliers de percussions, classe de hautbois, de piano, de guitare, puis des ensembles de flûtes traversières, de saxophone avec leur nouveau professeur Régis Neveu. Pour clôturer, le groupe de Musiques actuelles nous a mis en bouche en attendant leur Podium de musiques actuelles du 20 avril. Ce concert est le premier donné en l’honneur des 40 ans de l’école de musique. Cet anniversaire est aussi fêté avec l’Orchestre d’Harmonie au cours du Concert de Gala du dimanche 22 avril. L’école assure alors la première partie avec ses différentes formations soutenues par ses professeurs.  L’heure du conte : pour la première fois l’école de musique participe au Salon du Livre dans le cadre du Printemps Littéraire Romillois. La classe de flûte à bec menée par Perrine assure avec un groupe de collégiens et leur professeur de français Caroline l’heure du conte. Le jeune public, venu nombreux fait ainsi le tour du monde mis en scène au fil des histoires et des musiques : Russie, Europe de l’est, Arabie, Afrique et Chine. Vous pourrez retrouver Perrine et ses invités, musiciens et danseurs cette fois, lors du Bal renaissance du 15 juin à 20h.  Depuis le mois de janvier, un projet

La classe de flûte à bec présente au Salon du Livre

Bulletin Municipal n°67

de réussite éducative est reconduit entre le collège de Romilly sur Andelle et l’école de Musique, une classe d’or-

21

chestre pour quinze élèves n’ayant aucun contact avec l’enseignement de la musique de 6e, 5e et 4e. Trois ateliers sont menés par trois professeurs de l’école, les instruments y sont regroupés par famille : • saxophone, • percussions, • guitare électrique. Une représentation est programmée le 27 juin à 20h pendant le dernier spectacle de l’école de musique "Jazz Manouche".

Belle expérience, à suivre... Les réinscriptions pour la rentrée 2012 se feront fin juin. Les nouvelles inscriptions auront lieu début juillet. Les dates exactes seront indiquées dans la lettre de Romilly de juin, par voie d’affichage, de presse et sur le site www.romillysur-andelle.fr où vous pouvez aussi retrouver toutes les dates de manifestations musicales gratuites et ouvertes à tous. Dominique DAVID Vice-présidente du Syndicat de Musique

Renseignements

02 32 48 12 54 Courriel :

ecolemusiqueromilly@free.fr

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Syndicats Feux tricolores rue de la Libération

Lotissements

Voirie et Urbanisme

 L  a Bergerie Sur les 30 parcelles en vente, toutes sont vendues. Il en reste 1 en construction.  L  ’épinette Sur les 30 parcelles en vente, toutes sont vendues et les constructions terminées.  L  a Grande Ruelle 1) Sur les 25 parcelles Pyramid’Prom, 2 restent à disposition.

2) Sur les 8 parcelles Ouest, tout est terminé. 3) SILOGE : les 33 logements devraient être livrés en septembre 2012.  L  a Petite Vallée

11 parcelles vendues et les constructions sont terminées.  L  e Clos du Moulin Pouchet 7 parcelles vendues et les constructions sont terminées.  L  e Clos du Marché Les 11 habitations sont terminées. La Maison du Marais communale est terminée. La rétrocession à la commune s’est faite le 16 avril 2012.  S  aint-Crespin

Sur les 37, trois sont toujours à vendre. La commune a repris la voirie.

Travaux réalisés, en cours et à venir  L  otissement le Grand Parc La commune a repris la voirie et les espaces verts.

Voirie  R  ue de la Libération Enfouissement des réseaux plus réfection des trottoirs terminés (section rue Saint-Georges, salle ARAGON). Rue de la Planquette

Sur 2012  E  nfouissement des réseaux

avec le S.I.E.G.E. : - Rue Neuve (section Chemin du Marais jusqu’au marais, - Sente des Jardins du Couchant (section rue aux Ormes, entrée école Maurice GENEVOIX), - Place VIMBERT (section Sente Langlois, rue aux Ormes).  E  nrobés et trottoirs > mêmes

sections que les enfouissements : - Rue Neuve, - Sente des Jardins du Couchant, - Place VIMBERT.

 R  ue de la Libération, aménage-

ment avec le concours du Conseil Général des sections suivantes : - Entrée en venant de Pîtres, - Entrée carrefour Ruelle DUMONT, - Plus de places de stationnement.  T  rottoirs rue de la Libération :

- Reprise en émulsion gravillonnée sur la totalité.  R  emise en état du chemin de ran-

donnée Sente du Rivage, rue Blingue. Bernard HURAY Adjoint au Maire

La Grande Ruelle

Bulletin Municipal n°67

22

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Station d'épuration

Syndicats

Achèvement des travaux

Les travaux de la station d’épuration rue Blingue à Romilly qui ont commencé courant mai 2010 sont achevés.

olfactives et de sa propre unité de traitement de déshydratation des boues, ce qui réduira les nuisances sonores.

En effet, les nouveaux bâtiments et la filière de traitement sont en fonctionnement dans ce que l’on appelle la période d’observation. Cette phase permet d’ajuster les dernières mises au point et de veiller à la bonne marche globale de tous les équipements.

Ainsi, la nouvelle station d’épuration a maintenant une capacité de traitement supérieure et sera en mesure de répondre à la nouvelle demande d’urbanisation et à l’augmentation démographique. Ensuite, la modernisation de nos processus de traitement va permettre d’anticiper les futures exigences environnementales en matière de traitement de l’eau et permettra d’assurer la préservation du milieu naturel et aquatique (Andelle rivière classée).

La station d’épuration est maintenant équipée d’un traitement biologique de type boues activées, d’une centrale de désodorisation pour réduire les nuisances

Les locaux techniques

Au moment où paraissent ces lignes, les derniers aménagements ont été effectués. Ce sont les travaux de voirie : accès, bordures, trottoirs, réseau d’eaux pluviales ainsi que l’aménagement paysager avec la constitution de modelés de terre, d’herbages et de plantations d’arbres. Avec ce nouvel outil performant et respectueux de l’environnement les communes que gère le syndicat (Romilly sur Andelle, Pont Saint Pierre, Douville sur Andelle et le hameau de Calleville) vont pouvoir dans un futur proche passer au tout collectif. Ainsi, ces communes ne seront plus limitées, par les contraintes d’assainissement, dans leur développement. Une inauguration de la station aura lieu le 28 Juin en présence des personnalités du Conseil Général et Départemental. Alain Dulondel Président du SIA Romilly/A - Pont St Pierre - Douville/A Vincent Roy Ingénieur

Les cuves de traitement

979 avenue de la Gare - 27610 Romilly-sur-Andelle Bulletin Municipal n°67

23

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


juillet Juin Vendredi 8 (Monument aux Morts - 18h) Hommage aux "Morts pour la France"

Vendredi 13 (Carré) Fête Nationale Comité des Fêtes Jeudi 26 (Aragon) Fête de fin de centre MJC A.L.E.R.

en Indochine

UNC AFN

Août Mercredi 8 et jeudi 9 (Carré) Fête de fin de centre aéré MJC A.L.E.R. Mercredi 29 (Monument aux Morts - 18h) Hommage aux "Morts pour la France" Libération de la Commune

octobre

UNC AFN

Samedi 6 et dimanche 7 Exposition peinture Détente et Découverte (Aragon) Soirée des Jumelés Comité de Jumelage (Carré) Samedi 13 (Aragon) Soirée à thème - Comité des Fêtes Samedi 20 (Aragon) Loto - UNC AFN Samedi 27 (Aragon) Soirée Cabaret Orchestre d’Harmonie

septembre Vendredi 7 (Aragon) Bal gratuit Comité des Fêtes du Vendredi 7 au Lundi 10 Septembre Fête de Septembre Comité des Fêtes Samedi 29 Week-end Country (Aragon) Normandy Country Bourse aux vêtements (Carré) La Passerelle

décembre novembre

Samedi 3 et dimanche 4 (Aragon) Loto - RPFC Samedi 10 (Aragon) Foire aux jouets - La Passerelle Dimanche 11 (Carré) Armistice 14-18 - UNC AFN Samedi 17 et dimanche 18 Week-end Chantant (Aragon) - Groupe Vagabondages Exposition photos (Carré) - Détente et Découverte Jeudi 22 (Aragon) Audition de musique - école de Musique Samedi 24 (Carré) Musique Country - Normandy Country Dimanche 25 Marché de Noël (Aragon) Comité des Fêtes Randonnée (Carré) Authentik Aventure

Samedi 1er EMR (Aragon) - Sainte Cécile Opération festive / Noël (Carré) ECLAIR Mercredi 5 (Monument aux Morts - 18h) Hommage aux "Morts pour la France"

pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - UNC AFN

Samedi 8 (Aragon) Repas Téléthon - Téléthon Dimanche 9 (Carré) Corrida - Les Mille-Pattes Samedi 15 (Carré) Goûter de Noël - Les Roses d’Automne Dimanche 16 (Aragon) Noël des enfants de la commune - Mairie Mercredi 19 (Aragon) Audition de musique - Ecole de Musique Samedi 22 et dimanche 23 (Aragon) Loto - Téléthon Lundi 31 (Aragon) Saint Sylvestre Comité des Fêtes


Les associations

Vi e As s o c i a t i ve A.A.C.A.R. (Anciens Club Athl.Rom.) Amicale du Personnel Communal ANISSE (soutien par le sport/éducation) A.P.N.E. (Association Protectrice Nature et Environnement)

M. NEHOU Mme THENARD M. AGUEZZAILOU M. BOURDON

M. FIQUET

13, Résidence Saint Nicolas 27340 Martot

Tél. 06 78 72 59 73

Résidence de l'étang 27610 Romilly sur Andelle 46, rue des Moulins - 27590 Pîtres Collège Côte des Deux Amants 27610 Romilly sur Andelle 55, avenue de la République 27700 Les Andelys 27610 Romilly sur Andelle 149, chemin du Mâconnais 27610 Romilly sur Andelle 5, Résidence le Grand Parc 27610 Romilly sur Andelle 3, impasse des Thuyas Les Courtains - 27430 ANDE 1581, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle 24, sente du Levant 27610 Romilly sur Andelle 29, rue de Cambre 27310 St Ouen de Thouberville

Tél. 06 86 69 71 65

M. KUHN Mme PARIS

Ensemble Musical Romillois

Mme DUVAL

F.C.P.E. du Collège

M. HAMELIN Mme CHAMBARD Mme HEBERT Mme CLEMENT

La Passerelle

Mme LANDI

La Truite Arc-en-Ciel

M. RENOUT

Les Mille Pattes

M. LEFEBVRE

Les Roses d'Automne

Mme ANDRE

MJC A.L.E.R. Moto-Club Andelle Naturose Normandy Country

M. ADAM M. PEYRON Mme AGUEZZAILOU Mme LACOURT

Normandie Team Kart

M. BAYEUX

Orchestre d'Harmonie

M. BLANCHET

Pas za pas yaka danser

Mme DURDU

R.A.S. Romilly Association Sportive

Mme BEZIEL

Restos du Cœur

Mme DURIEU

RPFC Football Club Romilly/Pt St Pierre

M. JULIEN

Saveurs et Savoirs

Mme PAYEN

UNC - AFN (Anciens Combattants)

Mme MAILLE

Bulletin Municipal n°67

Tél. 06 28 80 71 37

Tél. 02 32 48 20 51

Tél. 02 32 49 93 61

Comité de Jumelage

Groupe Vagabondages

2297, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle

3, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle

M. DEMAEGDT

Foyer Socio-Educatif du Collège

Tél. 06 79 34 79 54

Mme GUTSMANN

Chute Bassin Andelle

E.C.L.A.I.R. (Europe Cult. Et Langues Ass. Interc.de Romilly) Pont de l'Arche Romilly/Andelle Alizay Hand Ball

6, impasse des Saules 27460 Igoville 25, rue Neuve - 27610 Romilly

M. CACHELIEVRE

M. tanguy

Détente et Découverte

Tél. 09 74 65 17 97 ou 06 88 24 82 43

28 rue de la Croisette 27380 Bourg-Beaudouin 738, rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle 9, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle 16, rue Maurice Ravel 227610 Romilly sur Andelle 122, rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle

Authentik Aventure

Comité des Fêtes

79, rue Saint Georges 27610 Romilly sur Andelle

25

Tél. 02 32 49 77 16 Tél. 06 76 55 04 01 Tél. 06 83 02 68 71 Tél. 02 32 49 76 60 ou 09 50 55 99 28

25, rue Neuve - 27610 Romilly 116, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle 1362, rue des Jardins 76520 La Neuville Chant d'Oisel 3, rue Neuve - 27610 Romilly 47, rue Principale 27790 Rosay sur Lieure 526, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle 2, sente des Jardins du Levant 27610 Romilly sur Andelle 4, chemin du Mulhomme 27610 Romilly sur Andelle 59, route de l'église 27380 Amfreville les Champs 24, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle

Tél. 02 32 49 72 11 Tél. 02 32 49 45 22 Tél. 02 32 54 62 11 Tél. 02 32 49 44 75 Tél. 06 22 23 18 00 Tél. 06 84 93 68 47 Tél. 02 32 61 11 73 Tél. 02 32 49 42 93 Tél. 02 32 48 04 09 Tél. 02 32 56 21 56 ou 06 61 16 21 56 Tél. 02 32 48 20 51 Tél. 02 32 48 07 55 ou 06 03 03 88 67 Tél. 02 35 79 94 04 ou 09 60 17 35 95 Tél. 02 32 49 73 43 Tél. 06 59 64 74 99 Tél. 02 32 49 98 77 Tél. 02 32 48 16 28 Centre : 02 32 49 55 47 Tél. 02 32 48 19 48 Tél. 02 32 48 06 71 Tél. 06 15 26 64 61

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Authentik Aventure Camp Aventure Pleine Nature (pour les 14-17 ans)

Programme prévisionnel  Lundi 23 juillet :

• Matin : Installation du camp, atelier tyrolienne. • Après-midi : Kayak, descente de Romilly à Pîtres.  Mardi 24 juillet :

• Journée complète : Escalade à Connelles, ateliers moulinettes et rappels. • Projection du film "Amazonian Vertigo", Salto Angel, Venezuela, 15 jours suspendus dans le vide de la plus haute cascade du monde !  Mercredi 25 juillet :

• Journée complète : Rando sur les coteaux de Val Saint Martin, des Andelys au Thuit et Spéléo à la Grotte de la Roche Percée. • Soirée : Feu de camp.  Jeudi 26 juillet :

• Journée complète : Kayak, descente de l’Andelle du petit Nojeon à Romilly avec pique nique à l’Abbaye de Fontaine Guérard et de beaux franchissements techniques. • Soirée : Projection du film "In Flux", 2 ans de voyages et d’aventures..., embarquez pour les plus belles destinations d’eau vive de la planète !  Vendredi 27 juillet :

• Matin : Course d’orientation sur les coteaux de Val de Seine. • Après-midi : VTT sur les coteaux, belles descentes, panorama somptueux...

Bulletin Municipal n°67

Le programme pourra être modifié en fonction des conditions météo, de la forme et des envies des participants.

Matériel à prévoir  Tente  Matelas / Sac de couchage  Nécessaire de toilette / Serviette de

bain (à disposition sur place savon et shampoing écologique)  Lampe de poche ou frontale  2 à 3 tenues de sport  1 pull ou polaire  1 veste coupe vent  Slip de bain  2 paires de chaussures de sport (dont une pouvant aller dans l’eau)  1 VTT en bon état de fonctionnement  1 casque de vélo  Si possible une paire de gants et 1 paire de lunettes de vélo (verres clairs)  Si possible une gourde ou mieux un "Camelbak"  Si possible un petit sac à dos avec matériel de réparation (chambres à air, démonte pneus, rustines, pompe)

Horaires  L’accueil se fera lundi 23 juillet à 9h.  Le stage se terminera vendredi 27

juillet à 18h.

26

Règlements Merci de prévoir un chèque de 110 € par personne à l’ordre d’Authentik Aventure pour les séances sportives en complément de l’acompte et un autre de 160 € par personne à l’ordre de Mme et M. Van der Cruyssen pour l’hébergement et les repas.

Renseignements 704, avenue de la Gare - 27610 Romilly sur Andelle

06 72 84 66 50 Courriel :

christophe@authentikaventure.fr Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Comité des Fêtes

Vi e As s o c i a t i ve La volonté de notre association est d’organiser, grâce à l’énergie et à l’implication des bénévoles et au soutien de la municipalité, des événements festifs variés pour animer la commune et permettre au plus grand nombre de partager des moments de joie et de convivialité. La plus belle récompense pour toute notre équipe demeure le succès rencontré par les animations proposées. Voici une petite rétrospective de ces derniers mois écoulés.

Le loto des habitants

La Saint Valentin Comme tous les ans, notre soirée de la Saint Valentin a rencontré un grand succès et a réuni près de 250 Valentin et Valentine. Après le repas, les danseurs ont investi la piste, profitant pleinement de la joyeuse ambiance musicale de "Viviane et Thierry".

Le grand loto Les bénévoles de la Saint Sylvestre

La Saint Sylvestre Nous avons clos 2011 et entamé 2012 en beauté avec le réveillon de la Saint Sylvestre. Nous avons accueilli près de 200 convives pour cette grande soirée festive qui s’est poursuivie jusqu’à l’aube avec cotillons et soupe à l’oignon. Avec ses huit musiciens et danseuses, l’orchestre "le Zénith" a offert une prestation de très haute qualité et enflammé le public conquis.

Le samedi, nous avons proposé une soirée moules-frites dansante ; nous avons accueilli 70 convives. Le dimanche, malgré le temps frais, la foire à tout a attiré les amateurs de bonnes affaires. Durant ces trois jours, notre service de restauration-buvette a proposé frites et grillades aux promeneurs et la présence de la fête foraine a réjoui les plus jeunes.

Organisé et animé par nos bénévoles, notre grand loto du 10 mars a connu un réel succès avec plus de 240 joueurs venus tenter leur chance et surtout partager un moment convivial en famille ou entre amis.

La Saint Georges Les 13, 14 et 15 avril, nous avons investi le centre de Romilly pour notre traditionnelle fête de la Saint Georges. Une grande animation a régné deux soirs de suite salle du Carré. Notre loto, réservé à l'habitant, a fait salle comble.

Soirée moules-frites au Carré

à noter Nous vous donnons rendez-vous le 13 juillet pour la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice. Puis, nous nous retrouverons pour notre grande fête de septembre et son corso fleuri. Armelle PARIS Présidente

Renseignements Armelle PARIS (Présidente)

06 83 02 68 71 OU (après 19h)

02 32 48 08 51

L’orchestre le "Zénith" à la Saint Sylvestre

Bulletin Municipal n°67

27

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Comité de Jumelage

Vi e As s o c i a t i ve Assemblée Générale Après avoir fêté le 40e anniversaire de notre Jumelage avec Biebesheim, cérémonie très réussie qui a enchanté tout le monde présent, nous avons comme prévu fait notre Assemblée Générale le samedi 21 janvier devant une assistance nombreuse. A l’occasion de cette réunion, nous avons avec beaucoup de tristesse, présenté nos sincères condoléances à Madame BOULARD, ainsi qu’à Monsieur LECOMTE, suite aux décès de leur conjoint. Monsieur Jean-Luc ROMET, Maire et Président d’Honneur, prit la parole. Il a rappelé que la cérémonie du 40e anniversaire fut grandiose, au grand plaisir de toute l’assistance et a exprimé la satisfaction du bon fonctionnement de notre association, ainsi que sa tristesse suite à la disparition de nos deux jumelés que tout le monde appréciait et respectait. Vint l’ordre du jour présenté par le Président, Detlef KUHN. Le rapport moral, présenté par la Secrétaire Catherine CORROYER, le rapport financier présenté par Monsieur Pascal GERARD fut de même facture. Ces deux rapports furent appréciés à l’unanimité.

Le Président reprenant la parole annonce les noms des tiers sortants qui sont :  Detlef KUHN  Mireille COURTOIS (démissionnaire) Deux nouvelles candidatures se présentent :  Anne-Marie DESCAMPS  Olivier DESCAMPS Ayant trois postes vacants et considérant que Monsieur KUHN est de nouveau candidat, tous furent réélus. Pendant que tous les présents prenaient le verre de l’amitié, les membres du bureau se sont réunis pour élire le nouveau bureau directeur. Voici la composition du bureau de notre Comité de Jumelage :  Président d’Honneur : Jean-Luc ROMET (Maire)  Président : Detlef KUHN  Vice-Président : Pascale GERARD  Secrétaire : Catherine CORROYER  Secrétaire adjointe : Anne-Marie DESCAMPS  Trésorier : Pascal GERARD  Trésorier adjoint : Olivier DESCAMPS  Membres de droit : - Didier HOUSSAYE - Guy DUPUIS

 Membres : -Jean-Claude CORROYER, - Henri GOUPIL, - Nathalie CORDONNIER, - Daniel LEJEUNE, - Thierry DUTEURTRE. Bienvenue à ces nouveaux promus et toutes mes félicitations. La soirée s’est terminée à la grande satisfaction de tous. Nous nous rendrons à Biebesheim du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre 2012. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances. Detlef KUHN Président du Comité de Jumelage

Renseignements Detlef KUHN (Président)

06 76 55 04 01 Courriel : detlef.kuhn@wanadoo.fr

Le nouveau bureau du Comité de Jumelage

Bulletin Municipal n°67

28

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve

Le Conseil d’Administration

L’association E.C.L.A.I.R. qui a pour vocation de faire connaître et de promouvoir les différentes cultures et langues européennes, propose des cours d’anglais et d’allemand pour enfants et adultes. Avec l’arrivée de 8 élèves âgés de 5 à 8 ans, nous avons eu le plaisir d’ouvrir cette année un cours d’anglais pour enfants. L’apprentissage se fait dans la bonne humeur à travers des chansons et des jeux. Si nous avons le même nombre d’inscrits l’année prochaine, nous essaierons de séparer ceux qui savent déjà lire de ceux dont la compréhension passe par la parole, les images et les jeux. Nous avons pu maintenir le cours des adolescents avec 4 élèves. Les cours adultes comptent quant à eux 10 élèves. Les cours d’allemand pour adultes sont maintenant gérés par l’association E.C.L.A.I.R. suite à un accord avec le Comité de Jumelage et comptent cette année 7 élèves. Le groupe d’enfants de 8 - 10 ans réunit cette année 6 élèves comme l’année précédente. Tous les cours sont dispensés à la salle "Marie de France", rue Neuve à Romilly. Bulletin Municipal n°67

E.C.L.A.I.R. Europe Cultures et Langues, Association Intercommunale de Romilly Horaires et tarifs Adhésion à l’association pour l’année 5 €.  Cours d’allemand Animés par Marlies GUTSMANN - Mardi 17h15 - 18h : cours enfants (30 séances : 75 €) - Mardi 18h - 19h : cours adultes (30 séances : 160 €)  Cours d’anglais Animés par Mélanie GRENIER - Mercredi 14h - 15h : cours enfants (5/8 ans) (30 séances : 75 €) - Mercredi 15h - 16h : cours ados (collège et lycée) (30 séances : 160 €) - Mercredi 16h - 17h : 1er cours adultes (30 séances : 160 €) - Mercredi 17h - 18h : 2e cours adultes

29

Pacale GERARD et Marlies GUTSMANN Présidente

Renseignements Pascale Gérard

02 32 48 25 40 06 15 66 81 97 Marlies Gutsmann

02 32 49 93 61 06 83 37 29 63 Courriel : andelleeclair@free.fr Site internet :

http://andelleeclair.free.fr

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Détente & Découverte Association culturelle et de loisirs

Vi e As s o c i a t i ve Expo-Concours photos  Beau succès pour

les photographes amateurs Les 5 et 6 novembre 2011, Détente et Découverte, présidée par Pierre CACHELIEVRE, organisait sa 16e exposition-concours de photos d’amateurs à la salle du Carré de Romilly-sur-Andelle.

Les lauréats en présence de M. le Maire

Une cinquantaine de photos exposées au format 20x30 pour le concours ouvert à tous. Le public d’environ 150 personnes a pu admirer et surtout voter pour 3 photos selon le coup de

Exposition de peinture 16

coeur de chacune et chacun. Les clichés étant de grande qualité, le choix restait difficile. Comme chaque année, l’association a accueilli des photographes confirmés pour exposer leurs oeuvres hors concours ; parmi eux, Claude LEQUIEN (Romillois), spécialisé dans la prise de vue des oiseaux selon les régions ; une passion qui exige beaucoup de patience et de précision, le club photos SNCF de Sotteville lès Rouen ainsi que celui de Franqueville Saint Pierre. A l’issue de cette exposition, les prix ont été remis aux lauréats par Jean-Luc ROMET (Maire), accompagné de Pierre CACHELIEVRE (Président), en présence de Xavier CHIVOT (adjoint aux associations) aidé de Valérie DELABRIERE (conseillère/associations), le public et les membres du bureau.  Prix du jury - 1er prix : Jacqueline Duval - 2e prix : William Buffetulle - 3e prix : Vincent Duval  Prix du public - 1er prix : Odile Danilo - 2e prix : Jacky Lecuyer - 3e prix : Christophe Duho

[ Fleuriste événementiel ] [ Paysagiste d'intérieur ]

Pierre CACHELIEVRE Président M. GEUFFROY

Romilly sur Andelle Tél. 02 32 49 72 72 www.vignon.fr

Couverture • Charpente • Maçonnerie Remplacement de menuiseries

92, rue Saint Georges 27610 ROMILLY

Rénovation Agrandissement

Tél. 02 32 49 54 62 - Fax 02 32 49 88 67

www.pollen-creations.com Bulletin Municipal n°67

Un week-end qui s’est terminé autour du verre de l’amitié et qui a permis des échanges entre le public et les photographes. L’exposition-concours de photos 2012 aura lieu les 17 et 18 novembre à la salle du Carré de Romilly.

30

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Randonnées  1 boucle le matin : Forêt de Lyons

en partant de Touffreville (dimanche 13 novembre 2011) Pour la dernière sortie de l’année 2011, vingt cinq randonneurs ont profité d’un soleil généreux donnant à la forêt de Lyons tous ses éclats d’automne. Au départ de l’église de Touffreville, c’est un magnifique point de vue sur la vallée du Fouillebroc : onze kilomètres avec passage au Roule puis Rosay et son château, le Vaumichon et pour finir par une longue route forestière pour regagner le point de départ.

retour à Muids s’est fait par les champs avec un aperçu de ce que fut l’ancienne ligne de chemin de fer Saint-Pierre du Vauvray vers Les Andelys. Le beau temps étant de la partie, la pause du midi s’est faite sur la terrasse du "Café de la Poste" où Jeannette propriétaire, nous a accueillis avec son sourire et sa sympathie habituels. L’après-midi, le chemin longeant la Seine a permis de passer devant le moulin de Muids, La Roque ; retour sur un chemin herbeux qui sentait bon la nouvelle saison.

En seconde partie, Valéry Marigny alias "Ginette la reine des boulettes" assurait le spectacle dans le rôle d’une femme paysanne un peu niaise mais terriblement futée dont la verve et le franc-parler ont sollicité régulièrement la participation du public. C’est un personnage décapant qui rappelle le célèbre duo des Vamps sans que ce soit de l’imitation, mais son accoutrement ne peut que faire rire dès qu’elle apparaît aux yeux du public. Une soirée fort divertissante, à laquelle le public très nombreux est venu pour se distraire et les organisateurs ne pouvaient qu’en être satisfaits. Rendez-vous le 9 février 2013 pour une nouvelle soirée-spectacle.

 La randonnée en association avec

le Comité des Fêtes de Pîtres qui est l’organisateur, aura lieu le dimanche matin 15 avril ; le compterendu paraîtra dans le prochain bulletin municipal.

Spectacles  Festival de l'Humour Normand

La salle Louis Aragon était comble le samedi 4 février dernier avec 250 personnes pour accueillir, entendre et regarder deux talentueux artistes normands.

Valérie MARIGNY aliais "Ginette la reine des boulettes"

Assemblée Générale L’Assemblée Générale a eu lieu le mercredi 22 février à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville sous la présidence de M. Jean-Luc ROMET, notre Maire et de ses Conseillers : Mme Catherine COLIN et M. Xavier CHIVOT.

 2 boucles au départ de Poses

(dimanche 22 janvier 2012) Depuis quelques années, la première randonnée se passe dans les environs de Poses ; En partant par les bords de Seine, le groupe est monté au Plessis sans oublier de faire une halte au panorama des Deux Amants ; la pause du repas convivial s’est faite au bar-restaurant des Tilleuls avec un accueil très chaleureux de la part des propriétaires ; la galette des rois offerte par l’association a clôturé le repas. Il fallait repartir pour l’après-midi et parcourir la base nautique sous un soleil bien agréable pour la saison.  2 boucles autour de Muids

(dimanche 25 mars 2012) Vingt six randonneurs ont participé à la sortie printanière qui a été une réussite par le beau temps et la renaissance de la nature ; le matin, le groupe s’est dirigé vers Andé en passant devant l’église, son château avec dans la cour un superbe pigeonnier. Après une halte, le

Bulletin Municipal n°67

Yannick DUMONT imitant Bourvil

La première partie a été animée par l’imitateur de BOURVIL, Yannick Dumont, dont les traits de caractère sont similaires à ce grand artiste de part sa gentillesse, humour et talent ; il nous a fait revivre des moments très touchants dans l’interprétation de quelques chansons comme "Salade de fruits", "Papa joue du trombone", "C’est la vie de bohême", "C’est l’piston", "La tactique du gendarme", etc. ; le sketch "la causerie anti-alcoolique". Puis, la surprise a été la présence de Dylan, fils de Yannick Dumont, pour chanter avec son papa "Les enfants FAN FAN".

31

Le bureau a été reconduit :  Président : M. Pierre CACHELIEVRE  Trésorière : Mme Josette LEBRETON  Secrétaire : Mme Aline SENECAL  Secrétaire Adjointe : Mme Marguerite GEUFFROY JC et M.GEUFFROY

Renseignements M. Pierre CACHELIEVRE (Président)

02 32 49 76 60 Mme Aline SENECAL (Secrétaire)

06 25 74 22 42 Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Les Mille-Pattes

Vi e As s o c i a t i ve Bonjour à tous, ravis de vous retrouver.

Téléthon 2011 Pour notre participation au Romillython, nous avons organisé en fil rouge, un relais non-stop de 10h à 17h, sur un parcours d’environ 800 m. A l’heure du bilan et malgré la pluie, 329 tours ont été accomplis sur une distance de 236,88 km pour une somme de 200 €. Le soir, nous étions présents au côté de Jacqueline Védie, coordinatrice du Romillython, pour le traditionnel repas.

7e Corrida de la Saint Nicolas Comme les années précédentes, cette épreuve comportait le Challenge des écoles et pour la 2e année, le Challenge des communes. Pour cette 7e édition, nous avons enregistré la participation de 331 concurrents : 102 bambins sur le 100 m, 55 enfants sur le 2,5 km, et 156 sur les 5 et 10 km. Bonne participation des enfants des écoles primaires.

 Résultats : • 5 km élus (F) : 1. Anne-Marie Hacquard, Bacqueville, 29’26 - 2. Mathilde Duriez, Pont St Pierre, 30,56 - 3. Sandrine Delacour, Pont St Pierre, 30’56 - (H) 1. José Hacquard, Romilly, 18’20, 2. Emmanuel Lecuyer, Epreville, 20’40, 3. René Duriez, Pont St Pierre, 22’45.

Les jeunes avec leur nouvelle tenue

• 2,5 km (F) : 1. Stessy Chopier, 11’01 - 2. Louise Jacquin, Mille-Pattes, 11’33 - 3. Cindy Fortier, Mille-Pattes, 11’34 - (G) : 1. Simon Tréhout, ESVE, 9’18 - 2. Florian Boris, Romilly, 9’32 - 3. Xavier Delile, 9’41. • 5 km (F) : 1. Christine Lecoin, EMSA, 19’59 2. Maghaly Fournier, VRAC, 20’37 - 3. Margareth Potier, 22’34 - (H) : 1. Philippe Grard, 17’22 - 2. Philippe Renault, 17’45 - 3. Frédéric Bouffard, Mille-Pattes, 17’59. • 10 km (F) : 1. Virginie Caron, 42’20 - 2. Tatiana Vassilief, 42’22, - 3. Nathalie Lebriz, 44’41 - (H) : 1. Sébastien Boissel, VRAC, 35’10 - 2. Nicolas Petit, CA Cauchois, 35’29 3. Kevin Denis, VRAC, 36’05. Le Challenge des Communes fut remporté par la municipalité de Pont Saint Pierre et le Challenge des écoles par la classe de Viviane Olivier.

célèbre marathon de New-York, Elisabeth Lenormand et Juliette Karp ont participé au marathon du Beaujolais. Présents sur le marathon de Paris, Juliette Karp termine en 3h59, Elisabeth Lenormand en 4h30, Jacques Martigny en 2h59, Alban Margueritat en 3h et Frédéric Bouffard boucle son premier marathon en 3h13.

Assemblée Générale Annuelle Lors de notre Assemblée Générale, en présence du Maire et de quelques conseillers, de Jean-Patrick Thirion, conseiller technique auprès de la Ligue d’Athlétisme, champion de France de saut en hauteur, de Johann Prévost et Fernand Guesnet, vérificateurs aux comptes, un nouveau bureau fut voté et adopté :

TRAVAUX PUBLICS ET PRIVÉS

Performances

 Président Tél. 02 32 d’Honneur 49 72: 46 Pierre Lefèvre (dit Papy) 02 32 :49 13  Président Patrick92 Lefèvre

Jacques Martigny a été nommé Champion Fax Régional sur le marathon de Seine-Eure en 2h57’02, Gilbert Pigné a participé au

 1er Vice Président : Anthony Fournier Les Hogues

Couverture Charpente Maçonnerie

Réalisation tous corps d'Etat ROMILLY 02 32 49 72 72 LES ANDELYS 02des 32 54 72 22 Les nouvelles tenues Mille-Pattes Bulletin Municipal n°67

32

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Effectifs Notre Club compte à ce jour 68 adhérents, tous licenciés FFA.

Entraînements

Vi e As s o c i a t i ve

Tous les mardis et jeudis, rendez-vous à 18h30 sur le stade Maurice Fleuriel, vestiaires et douches à disposition. Tous les mercredis pour les enfants, sauf vacances scolaires, de 15h30 à 17h00 au gymnase Jacques Anquetil.

Adhésion La saison 2011/2012 se terminant le 31 août, pensez à préparer vos adhésions au 1er septembre 2012 pour la saison 2012/2013. Pour les nouvelles adhésions :

 Fournir un certificat médical de non contre indication à l’athlétisme en compétition de moins de trois mois,

 Donner ses coordonnées, nom, prénom, date de naissance et adresse complète,

La classe gagnante de CM1 de Mme Olivier

 2e Vice Président : Rodolphe Corron  3e Vice Président : Didier Lemoine  Secrétaire : Marianne Linant  Secrétaire adjoint : Philippe Vallin  Trésorier : Stéphane Demongeot  Trésorière adjointe : Juliette Karp Johann Prévost et Fernand Guesnet sont reconduits comme vérificateurs aux comptes pour 2012. Suite à une réunion précédente à l’Assemblée Générale, il a été décidé de ne pas renouveler la Foulée Romilloise de septembre, celle-ci ne connaissant plus d’attrait et devenant de plus en plus onéreuse.

Nouvelles tenues En fin d’année, nous avons étrenné nos nouvelles tenues, financées entièrement et d’un commun accord, par les athlètes eux- mêmes afin de ne pas empiéter sur la trésorerie du Club. C’est dans cette tenue que nos athlètes ont participé aux Championnats Départementaux et Régionaux de cross-country. Quatre d’entre eux étaient qualifiés pour participer à la demi-finale qui se déroulait à Brest.

18 Foulée Nocturne de la Saint Georges e

Cette course a été retardée d’une semaine afin d’être présents au mariage de notre 1er Vice Président, Anthony Fournier avec Emmanuelle. Ce mariage se faisant à Nantes, nous ne pouvions assurer la Foulée Nocturne en même temps que la fête St Georges. Malgré les pluies diluviennes de la semaine et de l’après-midi même, c’est avec une météo clémente et idéale que se sont déroulées les différentes épreuves proposées. Le 10 km, toujours à Label Régional Quali-

Bulletin Municipal n°67

ficatif pour les Championnats de France, se voyait doté en plus du Championnat Départemental. Beaucoup de Clubs de l’Eure et de la Seine Maritime étaient présents mais aussi quelques-uns de la région Parisienne et de la Basse Normandie. 30 athlètes se sont ainsi qualifiés pour le Championnat de France de 2013 et 26 ont été médaillés lors du Championnat Départemental. 45 bambins étaient inscrits sur le 100 m, 35 enfants sur le 2,5 km, 65 sur le 5 km et 165 sur le 10 km soit 310 concurrents.

 S’acquitter de la cotisation en vigueur : 15 € pour le enfants de 2 à 8 ans, 30 € pour les enfants de 9 à 15 ans et 50 € pour les enfants de plus 15 ans et les adultes,

 Fournir une attestation des parents pour les mineurs. Bonnes vacances à tous et rendez-vous à la rentrée. Marianne Linant et Patrick Lefèvre Président

 Résultats : • 2,5 km (F) : 1. Andréa Poudevigne, SS76, 10’50 - 2. Juliette Leroy, AC Andelys, 11’13 3. Angèle Poulain, EMS, 11’14 - (G) 1. Simon Tréhout, SPN Vernon, 9’06 - 2. Erwann Le Doussal, Sport Aventure, 9’43 - 3. Gabriel Rougier, EMS, 9’55. • 5 km (F) : 1. Emilie Derrey, VRAC, 21’38 2. Florence Pacaud, SS76, 23’07 - 3. Loubna Bouhouch, EMS, 23’22 - (H) : 1. Olivier Beauquentin, SPN Vernon, 17’18 - 2. Ludovic Lebossé, AC Andelys, 17’28 - 3. Abdelnogit Jaafri, VRAC, 17’48. • 10 km (F) : 1. Stéphanie Lefebvre, EMS, 41’41 - 2. Maghaly Fournier, VRAC, 41’45 3. Chrytelle Boumkais, VRAC, 42’10 (H) : 1. Benoit Gaudin, Ol Darnétal, 32’49 2. Cédric Leseney, EA ST Quentin, 33’01 - 3. Benoit Vasseur, SS76, 33’18.

Epreuve à venir  8e Corrida de la Saint Nicolas 9 décembre : • 9h : 5 Km élus (3 €) • 9h30 : 2,5 km, enfants de 9 à 15 ans (3 €) • 9h50 : 100 m, bambins de 2 à 8 ans (gratuit) • 10h : 5 et 10 km, dés 14 ans (5 et 7 €) • Challenge des Communes et Challenge des écoles

33

Les entraînements des enfants : le mercredi après-midi

Renseignements Marianne Linant (Secrétariat) 3 Impasse des Thuyas - 27430 Andé

02 32 61 11 73 06 10 37 02 76 06 25 52 32 47 Courriel :

lefevre.linant@wanadoo.fr Juin 2012 • Romilly sur Andelle


MJC ALER

Vi e As s o c i a t i ve

• Après  l'école (ALO : aide aux devoirs) : - 16h30, les animateurs vont dans les écoles pour chercher votre enfant. - 16h45, votre enfant se lave les mains et va goûter. - à partir de 17h, les devoirs commencent. Une fois ceux-ci terminés, votre enfant les amène à  l'animateur qui les vérifie et marque une appréciation : soit vu ou à revoir. A partir de 17h45, vous pouvez venir chercher votre enfant.

L 'accueil collectif des mineurs (anciennement centre de loisirs) Présentation des interventions de la MJC ALER au cours de l’année :

P  ériscolaire maternelle Le secteur "3/6 ans" accueille votre enfant de 3 à 6 ans scolarisé à l'école de Romilly sur Andelle en dehors du temps scolaire et lui propose des activités ludiques.  Horaires d'ouverture : le matin de 7h30 à 8h30 et l'après-midi de 16h30 à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Lieu d’accueil : La Ribambelle (ancienne crèche).

P  ériscolaire primaire Le secteur périscolaire primaire accueille votre enfant de 6 à 11 ans scolarisé à l'école de Romilly sur Andelle en dehors du temps scolaire et lui propose de l'aider à faire ses devoirs tout en lui proposant des activités ludiques.  Horaires d'ouverture : le matin de 7h30 à 8h30 et l'après-midi de 16h30 à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Lieu d’accueil : nous accueillons votre enfant à la salle Ribambelle et dans les salles de classes de Condorcet. Après l'école, nous accueillons votre enfant du CP au CE1 (ALO : aides aux devoirs) dans la salle du carré et du CE2 au CM2 dans la salle polyvalente de l'école Genevoix.  Une journée type : • Le matin : vous déposez votre enfant à partir de 7h30 jusqu'à 8h20, les animatrices l'accueillent et lui proposent différentes activités comme des jeux de sociétés., dessin,... à 8h25, votre enfant est accompagné dans sa classe auprès de sa maîtresse. Bulletin Municipal n°67

Pour les vacances scolaires et les mercredis (sauf les vacances de Noël), centre de loisirs pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Le secteur des mercredis récréatifs accueille votre enfant de 4 à 11 ans afin de lui proposer des activités ludiques sur le créneau du mercredi.  Horaires d'ouverture : de 8h à 18h30.  Lieu d'accueil : nous accueillons votre enfant à la halte garderie et dans les classes de Condorcet selon leur âge. Le centre de loisirs accueille votre enfant de 4 à 11 ans pendant les vacances scolaires de février, d'avril, de juillet - août et de novembre. Nous proposons des activités ludiques et pédagogiques permettant de découvrir la joie de la vie de groupe à travers les mini camps.  Horaires d'ouverture : de 8h à 18h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi en cas de réunion d'équipe). Des veillées peuvent être organisées (en fonction des équipes et des projets) de 19h à 23h (exemple de veillée : grand jeu de société) ainsi que des camps.  Lieu d’accueil  : nous accueillons votre enfant de 4 à 5 ans au sein de la "Ribambelle" et les autres dans les locaux de l'école Condorcet.  Un fonctionnement adapté à votre enfant : afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d'âge, des groupes sont mis en place avec un fonctionnement spécifique approprié.

• Après l'accueil, la journée se déroule de cette manière : - A partir de 9h30 : mise en place des activités. - Vers midi : le repas. - Vers 13h30 : temps calme. - Vers 16h : goûter, temps de pause réunissant votre enfant et ses animateurs. - A partir de 17h : réunion, point sur la journée et préparation de la suivante.

L a Salle "Jeunes" La Salle "Jeunes" est un lieu d'écoute, d'échanges, de soutien mais aussi de détente et de loisirs pour tous les jeunes Romillois de 12 à 25 ans.  Horaires d'ouverture : • Le mercredi de 13h30 à 17h pour les 11/15 ans. • Le mercredi de 17h à 18h pour les + de 15 ans. • Soirées le mardi de 20h30 à 22h30. • Activités ou sorties au choix le samedi.  Au collège : La MJC ALER intervient au collège sous forme d’ateliers (jeux de société, ateliers créatifs, rédaction d’un journal, atelier autour de la découverte du sport et cette année une classe B.D. a été créée avec l'intervention d'un professeur d'arts plastiques) de 12h à 14h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tous les soirs de 16h à 18h, un accompagnement scolaire est proposé aux collégiens qui le souhaitent (sont privilégiés les 6e et 5e), mais aussi à ceux qui auraient été ciblés par les professeurs principaux et le Principal, M. BIZARD.  Les mercredis et samedis : Des activités (manuelles, sportives, créatives, culinaires,...), sorties (piscine, patinoire, cinéma, exposition,...) et des activités physiques de pleine nature (kayak, escalade, spéléologie,...) sont proposées aux jeunes de 11 à 15 ans tous les mercredis et samedis de 13h30 à 17h (sauf sortie exceptionnelle) à la salle "jeunes" de la MJC.  Les vacances : Nous accueillons les jeunes de 11 à 15 ans durant les vacances de février, avril, juillet-

 Une journée type : • L'accueil a lieu le matin entre 8h et 9h30. Ce moment permet à votre enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Diverses activités lui sont proposées : lire, jouer, dessiner... L'animateur est disponible et à l'écoute de votre enfant afin de permettre un accueil individualisé. Ce temps d'accueil permet également de faire le lien entre vous et les animateurs.

34

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


août et de novembre de 10h à 17h30 pour participer à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, des sorties culturelles et exceptionnelles, des camps, et à des temps de convivialité et de détente. Les inscriptions se feront les vendredis précédent les vacances, à la salle "jeunes", et la présence des parents est obligatoire. Seuls les jeunes à jour de leur adhésion seront acceptés lors de nos diverses activités. Les inscriptions doivent se faire obligatoirement avec les parents des jeunes auprès des animateurs Johann, Arnaud ou auprès d'élodie au secrétariat.

La MJC ALER participe au cours de l’année à d’autres manifestations : • "Sport, ma santé", • "Raid’Andelle", • Fête de la musique, • Créneaux de lecture à la bibliothèque pour les scolaires, • Festival "Enfants chant’ Eure",... Merci à tous de venir au bureau de la MJC ALER (1er étage) afin de nous rendre les feuilles de préinscriptions de vos enfants et de ne plus les déposer en mairie. Le directeur se tient à votre disposition, ainsi que toute l'équipe pédagogique, pour toutes vos questions, vos remarques et vos initiatives afin de mieux connaître la MJC ALER et son personnel. NOUVEAU : Le site Internet http://mjcaler.free.fr sur lequel vous pouvez retrouver toutes les programmations du secteur jeunesse ainsi que les différents documents téléchargeables nécessaires à l’inscription de votre enfant. A bientôt.

U  n Espace Public Multimédia dédié à tous

L'EPM a pour vocation de donner l'accès aux Nouvelles Technologies  de l'Information et de la Communication au plus grand nombre. En pleine ère du tout numérique, l'outil informatique est devenu  indispensable et sa manipulation ne doit pas être un frein social. Chacun peut avoir accès à l'Informatique et l'Internet. Tout au long de l'année, l'EPM vous donne accès à l'information (consultation de sites Internet,...) et à des services pratiques (démarches administratives, recherche d'emploi, réalisation de CV, courriers électroniques,...). C'est aussi un lieu de formation à la bureautique (photos numériques, création de sites web) grâce à de nombreux ateliers dirigés par un animateur multimédia professionnel. Toutes les inscriptions nécessitent une adhésion de 10 € par foyer.  Horaires d'ouverture : • Tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 14h à 16h30. • Permanences de la Mission Locale une fois tous les 15 jours les vendredis aprèsmidi sur rendez-vous de 14h à 16h30 (à prendre directement auprès de votre mission locale).

Frédéric FONTENEAU Directeur



BP2 - 27610 Romilly sur Andelle

02 32 48 04 09 Fax. 02 32 48 70 28 Courriel : mjc-aler@wanadoo.fr Site internet : http://mjcaler.free.fr

Rencontre avec la jeunesse !

Léa

Marie Nolwenn

 Depuis quand viens tu à la MJC et comment en as-tu entendu parler ? •L  éa : "Je viens depuis 4 ans, j’ai connu la MJC car avant j’allais au centre de loisirs de Pont Saint Pierre et je ne pouvais plus y aller car je n’avais plus l’âge, je me suis donc inscrite à la salle jeune." •M  arie Nolwenn : "Je viens à la MJC depuis que je suis en 6e, ça fait trois ans. J’en ai entendu parler car avant j’étais au centre de loisirs avec Arnaud et dès que j’ai eu l’âge, je m’y suis inscrite." • Alexandre : "Je vais à la MJC depuis ma 6 , il y a 3 ans, j’ai croisé Johann au collège et c’est lui qui m’en a parlé." e

 Quelles activités fais tu à la MJC et laquelle est ta préférée ? • Léa : "Il y a beaucoup d’activités, c’est difficile de tout citer : freesbee hand, Cinéma, bowling, escalade, on joue parfois à la wii sur écran géant, on va au city stade... Mais ce que je préfère c’est le dock laser !"

• Permanences de l'UMO de Val de Reuil depuis septembre. Bulletin Municipal n°67

Renseignements

35

Alexandre

• Marie Nolwenn : "On va au dock laser, on joue au just dance géant, on fait des activités cuisine, on va au cinéma, à Rouen... Mais l’activité que je préfère c’est le goûter ! C’est le moment où tout le monde se retrouve et où l’on rigole tous ensemble devant une part de gâteau." • Alexandre : "Il y a tellement d’activités, l’escalade, le cinéma, les soirées comme la soirée funny night , les différents camps... Mais ma préférée c’est le karting !"  Ton meilleur souvenir à la MJC ? • Léa : "Mon meilleur souvenir c’est un camp que l’on avait fait à Yport avec Fred et Anaïs, il y avait une super ambiance, on était une quinzaine et on se connaissait tous, c’était génial." • Marie Nolwenn : "Mon meilleur souvenir c’était cet hiver, on est allé à Walt Disney en décembre, juste avant Noël, il n’y avait personne on a pu faire toutes les attractions et même plusieurs fois." • Alexandre : "Heu... Sincèrement, c’est vraiment difficile de faire un choix, à chaque fois c’est génial !

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve

La danse orientale avec Sonia

Pas za pas yaka danser Association intercommunale de danses

Zumba danse

(Le Manoir / Pîtres / Romilly)

Avec Virginie Martinez ou Pauline Boyer.  Tous les mardis à Romilly sur Andelle (Salle du Carré) - 18h45 à 19h45 (avec cours pendant les vacances scolaires d’avril et la possibilité de continuer les cours en juillet 2012 selon inscriptions).  Tous les vendredis à Pitres : - 18h30 à 19h30  Tous les samedis à Pitres - 11h à 12h

Danse africaine Avec Louis Félix basile.

Danse orientale

Salsa

Avec Sonia belley.

Avec Louis Félix basile. • 2 samedis par mois à Pîtres 11h45 à 12h45 Mme DURDU Présidente

Cours adultes :  Tous les lundis à Pîtres - 18h15 à 19h30 : débutants/ intermédiaires 1 - 19h45 à 21h : intermédiaires 2 / avancés

Renseignements

Cours enfants :

06 59 64 74 99

 Tous les vendredis à Pîtres - 17h15 à 18h15

Courriel :

paszapasyakadanser@hotmail.fr Site internet :

 2 samedis par mois à Pitres - 10h à 11h

http://paszapasyakadanser. xooit.fr/index.php

Romilly / Pont Saint Pierre Tél. 02 32 48 07 07 Services 24/24

Piste Poids lourd

Développement

photos Station lavage PL

Photomaton

Photocopies

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h à 19h30 • Du mardi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 14h à 19h30 Vendredi et samedi : 8h30 à 19h30 sans interruption • Dimanche : 9h à 12h30

Zumba danse, tous les mardis à la salle du Carré de Romilly

Bulletin Municipal n°67

36

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Concert à Alizay Le mardi 20 décembre 2011, dans le cadre de la semaine d’activités culturelles de Noël, le Comité des Fêtes d’Alizay avait invité l’Orchestre à se produire à la salle des Alisiers pour un concert festif. Le nombreux public présent a énormément apprécié la prestation en ne ménageant pas ses applaudissements et en réclamant le "bis".

Rencontre d’Orchestres Le dimanche 29 janvier 2012, à Saint Pierre de Varengeville, une rencontre était organisée, avec l’Orchestre d’Harmonie du Val de Seine, issu du conservatoire à rayonnement intercommunal du Trait (76). Cet échange se déroulait sur la journée, avec une répétition générale le matin, un repas pris en commun et un concert l’après midi : les 2 orchestres se produisant d’abord séparément et, pour conclure cette journée, les 90 musiciens se regroupaient pour un final brillant et enlevé. Un retour de cette rencontre aura lieu à Romilly dans quelques mois.

Bulletin Municipal n°67

Orchestre d'harmonie Concert de Gala Le dimanche 22 avril 2012, l’Orchestre d’Harmonie fêtait au cours de son traditionnel Concert de Gala, le 40e anniversaire de la création de l’école de Musique Intercommunale Romilly, Pont St Pierre, Pîtres. L’école de Musique a été et reste le vivier de l’Orchestre et la majorité des musiciens qui le compose actuellement en sont issus. à cette occasion, tous les anciens musiciens avaient été contactés par courrier pour venir assister à ce concert et pour participer, pour ceux qui le souhaitaient, à un morceau en commun. La première partie était réservée à l’école de Musique avec notamment le Groupe de "Musiques actuelles" de Mathieu Tanquerel et la classe de percussion d’Élise Tadjian. Ensuite, l’Orchestre Junior, sous la direction de Jean Marie Canardelle, prenait la relève avant la conclusion par le morceau en commun regroupant tous les musiciens présents, dirigés par Frédéric Avenel. En deuxième partie, l’Orchestre d’Harmonie, sous la direction de Tristan Benveniste, proposait un programme allant de la musique classique à la variété en passant par des œuvres originales et des musiques de films.

37

Les 300 personnes présentes ont apprécié (ou pour certaines découvert) le niveau musical élevé et la qualité remarquable de l’ensemble Romillois. Parmi l’assistance, on notait la présence de nombreux anciens musiciens, ravis de se retrouver dans cette ambiance, ainsi que de nombreux parents d’élèves, de Caroline Savin, directrice de l’École de Musique, de Mme David, vice Présidente du Syndicat Intercommunal de l’École de Musique et de M. Romet, Maire de Romilly. Pour clôturer ce bel après midi, un pot de l’amitié, offert par l’École de Musique et l’Orchestre d’Harmonie, permettait à tous de prolonger fort tard ce temps de rencontre et de convivialité.

Prochain rendez vous  Soirée Cabaret Le samedi 27 octobre prochain Francis BLANCHET Président

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


RPFC / FCVA

Vi e As s o c i a t i ve

Le RPFC cède ses jeunes au FCVA

Beaucoup de changement cette saison au sein du RPFC qui a cédé ses jeunes au Groupement Football Club de la Vallée de l’Andelle.

FCVA Le FCVA est né de l’entente des trois clubs de la vallée et représente à sa création plus de 250 jeunes encadrés d’une trentaine d’éducateurs, dirigeants et bénévoles.

L'équipe fanion du FCVA : les U19 (PH)

Avec son équipe fanion des U19 évoluant en Promotion d’Honneur, le FCVA compte bien axer sa politique sur un sport pour tous et mise beaucoup sur ses trois premières générations (U7 à U11) qui sont l’avenir de ce nouveau club. Le stage "Foot-Vacances"

Avec à sa tête Christophe Prévost, le FCVA évolue sur tous les stades de la

Vallée de l’Andelle, notamment ceux de Romilly / Andelle (M. Fleuriel et la Choule). Gardant beaucoup d’actions existantes au sein du RPFC, c’est ainsi que perdurent les stages "Foot-Vacances", les journées d’accueil du District de l’Eure mais aussi des journées de formation d’éducateurs.

L'équipe des Seniors du RPFC (DRH)

Bulletin Municipal n°67

38

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve

RPFC Côté RPFC, malgré la descente de Division d’Honneur (après 8 ans), le

club a connu quelques difficultés qui s’annonçaient depuis plusieurs saisons avec notamment la perte de son équipe C. Jouant maintenant en DHR et en PH, le club reste le plus compétitif de la vallée et tentera dès cette saison de remonter en élite régionale. En plus des seniors, les Vétérans amènent donc le nombre d’équipes à 3, "Matinaux" restant d’ailleurs sur deux critériums consécutifs remportés et en bonne voie pour décrocher le troisième. Avec la création du FCVA, le RPFC a dû revoir beaucoup de choses cette saison, sur ses activités proposées mais également vis-à-vis de ses partenaires, toujours aussi fidèles mais ayant choisi des orientations différentes entre les jeunes et les moins jeunes. Le RPFC garde ce-

pendant des actions ponctuelles avec notamment le traditionnel Loto, réalisé plusieurs fois dans la saison. Stéphane Bunel Correspondant du RPFC

Renseignements M. Stéphane BUNEL (Correspondant)

02 32 48 19 48 Courriel :

rpfc.foot@lfnormandie.fr Site internet :

www.rpfc.footeo.com

Les Seniors du RPFC (PH)

sarl

OMNès loisirs

ANDELLE matériel

Location motoculture & matériel de chantier

Motoculture & matériel de chantier

Vente professionnels & particuliers 31 bis, rue Neuve 27610 Romilly sur Andelle Tél./Fax : 02 32 49 75 91 omnes.xavier@neuf.fr

31 bis rue neuve - 27610 romilly sur andelle

tél. 02 32 49 56 78 Bulletin Municipal n°67

39

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Romilly Association Sportive

Vi e As s o c i a t i ve

La soirée des Voeux

Notre bilan Afin que nos 313 adhérents et nos 8 intervenants se reposent, la saison 2011/2012 s’arrêtera le 30 juin prochain. Nous aurons donc, cette saison atteint et dépassé les 300 sur l’ensemble de nos 9 sections :  BADMINTON : 82  YOGA : 22  GYM ENFANTS (baby gym et récréa gym réunis) : 28  GYM SENIOR (atelier équilibre) : 23  GYM ADULTES : 38  DANSE de SALON : 50  HATHA YOGA : 22

 TENNIS de TABLE : 39  éVEIL à la DANSE : 9  Total adhérents : 313

Nos manifestations Soirée des Vœux En présence de Messieurs GILARD (Député), POLETTI (Conseiller général), ROMET (Maire), DUMESNIL ADELEE (Président du syndicat des gymnases) et de conseillers municipaux, RAS a présenté ses vœux le 3 janvier 2012. Manifestation toujours aussi sympathique qui réunit, dans la bonne humeur, autour de la galette, les sportifs, les profs et l’équipe de bénévoles œuvrant pour Romilly Association Sportive. 5 chèques cadeaux ont été offerts lors de cette soirée des vœux.

Lauréats sportifs 2011 Comme d’habitude, R.AS. a participé à la remise des "récompenses aux lauréats sportifs". Manifestation qui s’est tenue le 23 mars à la C.D. C. à Charleval en présence de M. GERICS (Président de la Communauté de Communes), de M. ROMET, Vice Président délégué au Sport et de M. POLETTI.

 oirée dansante S de l’association

Démonstration de danses latines par Céline et Julian

Bulletin Municipal n°67

Le 24 mars, 179 personnes ont été accueillies à la salle Aragon pour notre soirée annuelle. Après avoir savouré le poulet basquaise préparé et servi avec le sourire par les "Poêlées du Soleil", Viviane et Thierry ont fait transpirer nos danseurs jusqu’à une heure avancée de la nuit. Julian, notre intervenant en danse de salon et à l’éveil à la danse, et sa partenaire Céline, nous avaient réservé une démonstration de danses

40

latines. Spectacle qui a ravi l’ensemble des personnes présentes. Il faut noter que Julian et Céline sont des danseurs professionnels et compétiteurs tant au niveau national qu’international. Soirée très réussie et appréciée de tous.

 port ma santé S Forum des Associations Le Forum des Associations et Sport ma santé se sont tenus le samedi 26 mai à Perriers sur Andelle. RAS en tant que co-organisateur avec la CDC a tenu son stand et présenté ses différentes sections sportives.

Journée de la bicyclette Cette année Romilly est la commune organisatrice en partenariat avec RAS. Le 24 juin prochain, nous vous attendons nombreux pour cette journée du vélo. Départ à 9 heures face au CARRE, Place Caliste, pour un circuit d’environ 20 km.

Nos actions Nous avons, sous forme de sponsor, participé au 4L Trophy, en encourageant l’équipage d’Arnaud et de Corentin. Le 4L trophy est un projet humanitaire : 6 000 km sur le territoire marocain ont été parcourus pour acheminer des fournitures scolaires, sportives et des denrées alimentaires.

Nos sites  Site général :

romillyassosportive.free.fr  Site du tennis de table :

ras.tt.free.fr Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Rentrée 2012/2013 Certificat médical obligatoire  TENNIS DE TABLE • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Entraînement : le mercredi de 18 à 21h30 (3 cours) • Salle Jean Fouet (Complexe ARAGON) • Coût annuel : 50 € (jeunes nés après 1998) et 80 € (adultes)

Philippe THIRON

02 32 49 86 21  DANSE DE SALON • 1er cours et inscription : le vendredi 14 septembre 2012 • Les cours sont dispensés tous les vendredis de 19 à 22h30 (3 cours) • Salle du C.A.R.R.E. • Coût annuel : 90 € (débutant et 2e année) et 125 € (danseur confirmé)

Jean-Charles DENOS

 GYMNASTIQUE • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Séance tous les lundis de 18h à 19h et les mercredis de 18h30 à 19h30 • Coût annuel : 75 €

Renseignements Françoise GUERRE

 BABYGYM et RECREAGYM • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Séance tous les mercredis de 14h à 15h pour les enfants de 6 à 9 ans • Séance tous les mercredis de 15h15 à 16h15 pour les enfants de 3 à 5 ans • Au gymnase Jacques ANQUETIL (salle de danse) • Coût annuel : 75 €

Renseignements

Patricia CARDOSO

Patricia CARDOSO

02 32 49 95 82

02 32 49 95 82

Pierre LEROY

Annick STEIN

06 80 12 71 03

02 32 91 05 99

 HATHA-YOGA • 1er cours et inscription : le mercredi 5 septembre 2012

 YOGA • 1er cours et inscription : le lundi 1 octobre 2012

BRUNEL PNEUS

Normande de clôtures

Pneus Neufs et Occasions

FABRICANT et POSEUR

SAV à domicile, Equilibrage, Géométrie, Amortisseurs, Freins et Batteries

d'une gamme originale de clôtures, portails et motorisations

27380 FLEURY/ANDELLE Tél. 02 32 49 01 22

Magasin d’USINE

prix exceptionnels !

27140 GISORS - Tél. 02 32 27 68 00 76220 GOURNAY-EN-BRAY - Tél. 02 35 90 01 50

39 route d’Herqueville • 27430 Andé Tél. 02 32 25 65 65 • contact@normaclo.com

Bulletin Municipal n°67

• Cours tous les mercredis de 12h à 13h30 • Au gymnase Jacques ANQUETIL (salle de danse) • Coût annuel : 70 €

Renseignements

Andréa ROBERT

02 32 49 77 15

BabyGym

02 32 49 99 88

Renseignements

02 32 49 78 32

Renseignements

Renseignements

 BADMINTON ADULTES : • 1ère séance et inscription : le lundi 3 septembre 2012 • Séance tous les lundis de 19 à 22h (2 cours) • Au gymnase Jacques ANQUETIL • Coût annuel : 70 € COLLéGIENS : • 1ère séance et inscription : le vendredi 7 septembre 2012 • Séance tous les vendredis de 17h15 à 18h15 • Au gymnase Jacques ANQUETIL • Coût annuel : 45 €

41

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve • Cours tous les lundis de 19h30 à 21h • Au gymnase Jacques ANQUETIL (salle de danse) • Coût annuel : 90 €

Renseignements Colette SAVARY

02 32 49 80 27 Françoise GUERRE

02 32 49 99 88

 ATELIER éQUILIBRE GYMNASTIQUE SENIORS • 1er cours et inscription : le jeudi 06 septembre 2012 • Cours tous les jeudis de 11h à 12h • Salle du CARRE • Coût annuel : 75 €

Renseignements

TRAVAUX Nous vous y attendons nombreux. ET PRIVÉS 02 32 49PUBLICS 79 93 La soirée des Voeux

Michel HANQUIER

Si vous souhaitez Tél. 02 32 49 72 venir 46 renforcer l’équipe de R.A.S., vous pouvez dépo Réduction de 5 € pour touteFax 02 32candidature 49 92 par 13écrit à la Maiser votre

inscription avant le 30 juin 2012.  Facilités de paiement.

Assemblée Générale

rie de Romilly. Les Hogues

R.A.S. vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances et à bientôt dans une de nos disciplines.

Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 8 juin 2012 à 20h30 - Salle du Conseil.

Muriel BEZIEL Couverture Présidente Charpente Maçonnerie Modèle de candidature

 éVEIL à LA DANSE • 1er cours et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Cours tous les mercredis de 14h30 à 15h30 • Salle du CARRE • Coût annuel : 90 €

Renseignements Andréa ROBERT

02 32 49 77 15

Réalisation tous corps d'Etat ROMILLY 02 32 49 72 72 LES ANDELYS 02 32 54 72 22

POMPES FUNEBRES MARBRERIE

www.maillot-sa.com e-mail : contact@maillot-sa.com Parc d’Affaires des Portes Voie du Futur 27100 Val de Reuil Tél : 02 32 63 78 00 Fax : 02 32 63 78 02

CHAMBRE FUNERAIRE DE L'ANDELLE DURDU Rue Louis Réquillart - 27380 CHARLEVAL Magasin ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Le samedi matin de 9h15 à 12h00 EXPOSITION PERMANENTE DE MONUMENTS Contrat pré-obsèques Transport avant et après la mise en bière Permanence téléphonique 24/24 h

« L’environnement c’est sérieux... exigez la qualité. » Fosse Septique Assainissement Canalisation Location de Bennes Mais aussi… Nettoyage industriel, Balayeuses, Collecte de déchets, Travaux pétroliers.

Tél. 02 32 49 25 47 - Fax 02 32 49 12 63 Bulletin Municipal n°67

42

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Les R ses d'Aut mne

Vi e As s o c i a t i ve Assemblée Générale L’année 2012 a commencé avec notre Assemblée Générale, en présence d’une soixantaine d’adhérents et sous la présidence de M. le Maire, qui a pu constater la bonne marche de notre association. Pas de changement dans la composition du bureau, deux adhérentes sont entrées dans le Conseil d’Administration, il s’agit de Mme Annette MAILLET et Mme Françoise MOREL. Nous sommes actuellement 109 adhérents.

Galette des Rois

Les 90 ans de Mme DELALANDRE, M. MACHET et Mme BAIS

Loto Début mars a eu lieu le Loto annuel qui a réuni 220 personnes sur les deux jours avec toujours d’heureux gagnants.

90 ans Fin mars, nous avons eu le plaisir de fêter les 90 ans de trois habitués des réunions du lundi, il s’agit de Mme BAIS, de Mme DELALANDRE et de M. MACHET. Ils ont reçu chacun un petit présent et nous avons partagé avec eux le goûter et le verre de l’amitié.

La traditionelle Galette des Rois

Le 22 janvier, nous avons dégusté la traditionnelle galette et les Rois et Reines ont pu danser et chanter au son des violons et guitares de Dimitri et Simon.

Sortie à Bagnoles de l'Orne Le 26 avril, une journée a été organisée à Bagnoles de l’Orne à la ferme de la Michaudière. Après l’accueil café, balade en carriole, déjeuner tradition-

nel, visite de la ferme, grand spectacle équestre et pot de départ. Ce fut une belle journée.

Yé Yé Le 22 mai, une sortie au théâtre de Bernay pour assister au spectacle des années 60 "Les Yé Yé". Un retour sur nos jeunes années !

Prochaine sortie Du 19 au 22 octobre, un voyage est programmé dans les Vosges : trajet en car grand confort, pension complète, visites, animations, tout compris pour un prix exceptionnel de 349 € ! Ce voyage est ouvert à tous, adhérents, non-adhérents et habitants hors commune. Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir le plus rapidement possible, votre réservation devra s’accompagner d’un chèque de 90 €. Renseignements au 02 32 48 70 22 ou au 02 32 49 42 93. Nous travaillons déjà sur les projets de la rentrée et, dans cette attente, nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances. Jacqueline VEDIE Secrétaire

Renseignements Mme Marcelle ANDRE (Présidente)

02 32 49 42 93

Le loto annuel : toujours un grand succès

Bulletin Municipal n°67

43

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Madame H., nouvelle habitante de Romilly, demande :   "Je me suis rendue à la mairie pour connaître les différentes associations. J’ai entendu parler de Saveurs et Savoirs. Que faiton dans cette association ? Parce qu’elle a un nom particulier qui m’interroge !" Saveurs et Savoirs est une association de loi 1901, créée en 2003 dans le but de mettre en relation des consommateurs et des paysans afin de soutenir une agriculture durable et locale. Elle propose ainsi des ateliers cuisine, nature ou potager, le prêt de livres, des informations diverses, des rencontres, des animations dans les collectivités, et... un service de commande de produits fermiers ! En effet, l’association est en relation directe avec 14 producteurs locaux, qui, chaque mois, nous régalent de leurs bons produits.

Un espace de convivialité vous attend !

Saveurs & Savoirs

Bien manger sans se ruiner !   "Comment fait-on pour commander ces produits ?" Nous avons mis en place un service commande, une fois par mois. Il suffit d’être adhérent et vous aurez alors la possibilité de passer commande par internet.  "Il fonctionne comment ce site internet ?" Après avoir reçu votre mot de passe, vous aurez un accès direct sur la ru-

brique Commande de notre site. Vous pourrez effectuer votre commande auprès des paysans qui vous intéressent. Et votre commande sera disponible chez Saveurs et Savoirs le dernier vendredi du mois, entre 17h et 19h.

Une place est attribuée à chaque famille

Bulletin Municipal n°67

44

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


sont élevés au grand air, et sont nourris sans OGM. Certains pratiquent en outre l’agriculture biologique.  "Oui, mais alors si je commande des produits bios et fermiers, ça va me coûter une fortune !"

Vi e As s o c i a t i ve  "Qui coordonne le service commande ?" Notre animatrice, Céline Vander Cruyssen, recense les commandes, et les envoie aux producteurs. Certains produits sont livrés par les paysans chez Saveurs et Savoirs. D’autres sont récupérés dans les fermes par des bénévoles. Les adhérents viennent ensuite récupérer leurs courses.  "Quel est l’intérêt de commander aux paysans de Saveurs et Savoirs ?" Vous achetez des produits locaux, de saison et de qualité (bios ou fermiers). Vous êtes acteur de votre consommation. Et vous offrez un avenir plus souriant à la planète en soutenant une agriculture durable soucieuse de l’environnement.  "Comment avez-vous choisi vos paysans ?" Les paysans adhérents de Savoirs et Savoirs s’engagent dans une démarche respectueuse de la terre, des animaux et des hommes. Ils signent et respectent la charte de l’association. Leurs animaux

Ça revient plus cher que les articles premiers prix, mais pas plus cher que les produits de marque ou labellisés du supermarché. Vous mangerez sain, vous saurez d’où viennent vos aliments et comment ils ont été produits. De plus, si vous le souhaitez, les paysans vous accueilleront chaleureusement dans leur ferme où ils pratiquent la vente directe.  "Et pourquoi me faire livrer chez Saveurs et Savoirs ?" Vous aurez en un même lieu tous les produits que vous aurez commandé. Vous économiserez du temps et du carburant. Et en venant récupérer votre commande, vous aurez le plaisir de discuter, d’échanger avec d’autres adhérents.  "Concrètement, qu’est-ce que je peux acheter ?" Des volailles plein air, du bœuf et des légumes biologiques, du porc sur paille, du canard gras, des poules et des œufs bios, de l’agneau de plein air, du fromage de chèvre, de l’épicerie équitable et biologique, des confitures et des sirops biologiques de plantes et fruits sauvages, des pommes non traitées, du miel et du nougat, des produits laitiers biologiques, du cidre et du jus de pomme biologiques, de la bière fermière Northmaen, et de la farine biologique.

"Et tout ça une fois par mois ? !" Oui, et pour les légumes nous proposons même une livraison de paniers de légumes biologiques tous les vendredis chez Saveurs et Savoirs. "Mmm ! Je vais me régaler ! Mais comment cuisiner tous ces bons produits ?" Saveurs et Savoirs organise des ateliers cuisine pour apprendre à cuisiner tous ces bons produits. Et si vous avez envie de cultiver un coin de votre jardin, Saveurs et Savoirs vous apprend aussi à démarrer un potager bio et à mettre en place votre compost. "Bon alors, je récapitule. J’ai toutes les informations nécessaires sur le site internet : www.saveursetsavoirs.fr, à la rubrique "Commander nos produits fermiers". Et si je veux plus d’explications, j’appelle Céline chez Saveurs et Savoirs au : 02 32 48 06 71 !" Sophie, Nicole, Betty et Stéphanie (bénévoles chez Saveurs et Savoirs)

Renseignements 704, avenue de la Gare 27610 Romilly sur Andelle Bureau ouvert le lundi et mardi de 9h à 17h

02 32 48 06 71 www.saveursetsavoirs.fr

Les bénévoles participent à la distribution des commandes

Bulletin Municipal n°67

45

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


UNC Union Nationale des Anciens Combattants

Vi e As s o c i a t i ve

car hélas nous vieillissons tous. Parfois c’est la maladie qui nous bloque et pire encore la mort est dans notre section, c’était une vraie hécatombe, encore trois camarades nous ont quittés, Messieurs Van-Eeckoutte Marcel, Brunel Alain et Cocu Maurice. Nous voici au 8 mai 2012, après une belle cérémonie du souvenir au Monument aux Morts, avec l’Harmonie, les enfants des écoles, les pompiers, Messieurs le Maire et Conseillers Municipaux, notre correspondant défense, nos voisins de Pont Saint- Pierre et bien sûr les habitants, que nous remercions de leur présence... Même le temps était clément. 17 novembre 2011: journée à Paris

Nous allons débuter notre article par la fin de l’année 2011, puisque le 11 novembre, il y a eu des événements dont il est bon de parler. Par exemple, notre sortie à Paris sur un bateau mouche. Nous avons vogué sur la Seine tout en dégustant un bon repas en musique et en chansons. Revenons aux choses sérieuses : la commémoration de la Guerre d’Algérie et des événements de la Tunisie et du Maroc.

c'était en janvier en présence de Monsieur Romet (Maire), Monsieur Blondel (Président Départemental), Monsieur Chivot (Correspondant Défense), moimême Madame Maille (Présidente de section), les membres du bureau et nos adhérents. Nous les remercions tous de leur présence, notre section doit être un noyau où chacun a son mot à dire et nous avons besoin de tous les soutiens "du sang neuf" comme on dit,

Notre section a organisé une exposition très intéressante sur la Guerre d’Algérie. Le vin d’honneur était pris dans la salle du C.A.R.R.E, ce qui a permis aux personnes présentes, d’apprécier, non seulement le pot offert par la municipalité, mais aussi d’apprendre bien des choses sur tous les événements d’Algérie. Jacqueline MAILLE Présidente Jacky LECUYER Secrétaire

Le 5 décembre. C’est la date officielle, décidée par le Gouvernement et les associations d’Anciens Combattants. Après les accords d’Evian du 18 mars 1962, il y a eu encore beaucoup de victimes, respectons-les et pensons à leur famille encore en vie. Quel dommage que bien des camarades étaient absents lors de notre Assemblée Générale. Monsieur Blondel, notre Président Départemental a bien expliqué pourquoi nous ne faisions rien le 19 mars – Pas de commémoration. C’est lors de ces A.G. qu’il est important de parler, de poser des questions, de dire ce qui ne nous convient pas, mais aussi de donner ses idées, ses avis, ses appréciations et notre Assemblée Générale, Bulletin Municipal n°67

8 mai 2012 : les enfants chantant la Marseillaise

46

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Vagabondages

Les Choeurs de l'Andelle

Vi e As s o c i a t i ve Après une année 2011 bien remplie, c'est paisiblement que Vagabondages a entamé 2012. En effet, si le programme est moins chargé en représentations, nous en avons profité pour démarrer le futur spectacle par l'apprentissage de nouveaux chants et par la réflexion de ce que sera notre prochain "forfait scénique"... et ce ne sont pas les idées qui manquent ! 2012 est donc placé sous le signe de la motivation et du plaisir partagé. En parlant de partage, nous avons accueilli une nouvelle voix depuis janvier, au sein du pupitre des basses ainsi que dans le pupitre des sopranes et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recrues pour venir renforcer le clan des ténors. Et oui, Vagabondages souffre du mal des chorales : la faible représentation masculine... Mais cela ne nous a pas empêchés de donner notre spectacle annuel à la salle Louis Aragon de Romilly-sur-Andelle, le 11 mai dernier. Et le public a été au rendez-vous, comme chaque année, pour

Bulletin Municipal n°67

notre plus grand bonheur ! Vous avez pu tester notre répertoire et notre réactivité au travers d'une formule "interactive" qui, semble-t-il, a remporté un franc succès dans les rangs du public qui, pour le coup, a fait partie intégrante du spectacle. Les choristes de Vagabondages ont, eux aussi, beaucoup apprécié ce moment de partage et de complicité. La Fête de la Musique, quant à elle, nous a donné l'occasion de présenter à nouveau notre spectacle "La Télé Enchantée" à Boos, télé qui restera allumée en attendant l'arrivée du futur concept en cours d'élaboration donc... La reprise de septembre démarrera sur les chapeaux de roues avec la préparation du week-end chantant qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2012 à la salle Louis Aragon de Romilly. Cette année, nous accueillons Pierre Huwiler comme "Maître de Cérémonie".

2012 est donc bien placée sous le signe du partage. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir vous faire passer un agréable moment de musique et de convivialité. Savoir-faire que nous allons peut-être pouvoir exporter à Montmain (76)... ou à Houlbec-Cocherel (27)... ou dans la Somme... ou encore en région parisienne... ou même jusqu'en Ille-et-Vilaine pour l'été 2013... Bref, là où le vent nous portera ! A bientôt donc pour de nouvelles aventures en chanson ! Musicalement vôtre, Mme HEBERT Présidente

Renseignements Mme Anne-Marie HEBERT (Présidente)

Ce chef de chœur nous vient de Suisse, où nous avons eu l’immense plaisir de nous produire en juin 2011.

02 32 54 62 11

Enfin, en attendant de nouvelles propositions de concerts, nous vous retrouverons le 8 décembre 2012 à Romilly pour un concert dédié au Téléthon.

vagabondages27@orange.fr

47

Courriel :

Site web :

www.vagabondages27.com

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Notre Dame de Seine Andelle Communauté locale de Romilly sur Andelle

Vi e Pa ro i s s i a l e

Une nouvelle adresse pour les Sœurs Dominicaines Sœur Paul et Sœur Dominique qui habitaient à Romilly, ont déménagé depuis février 2012 et elles habitent maintenant à Pont Saint Pierre. Vous pouvez les contacter au 02 32 49 15 81 ou par mail : duboc27@wanadoo.fr.

Visite de l’Église

Le tableau des Anciens Combattants

Inauguration du nouveau chauffage Lundi 20 février, une soixantaine de personnes de la communauté paroissiale de Romilly était réunie à l’église St Georges, pour inaugurer le nouveau système de chauffage. Attendus depuis des mois, surtout en cette période de froid glacial, ce sont 5 lustres radiants, s’intégrant parfaitement dans l’architecture des lieux, qui vont permettre aux fidèles et aux participants à différentes célébrations de se trouver dans des conditions plus favorables lors des offices. Le coordinateur de la communauté paroissiale, Francis Blanchet, remerciait la municipalité pour cet investissement et le Père Pascal Le Roux, le Curé de la Paroisse, insistait sur l’intérêt de ce chauffage qui préservait le patrimoine de l’Église.

Le dimanche 17 juin, "l’Association Monuments et Sites de l’Eure" organise une journée "Patrimoine de Pays" animée par des spécialistes de l’Art, qui nous permettront de visiter l’Église de Romilly, de Pont St Pierre, l’ancienne Église de Douville et les ruines du Château de Longempré. Ces visites ouvertes à tous, permettront de découvrir le mobilier et l’architecture de l’Église de Romilly, ses vitraux qui datent de la fin du 19e siècle, et l’accent sera mis sur le tableau du monument des Anciens Combattants : ce tableau tout à fait particulier montre un soldat blessé qui voit en songe son Église de Romilly.

Une adresse mail pour la paroisse Pour assurer une meilleure communication avec le secrétariat de la paroisse, une adresse mail est maintenant disponible pour toutes les demandes : mariage, baptême, demande de certificats, inscription au catéchisme, renseignements divers : paroisse.ndsa@orange.fr

Le Pèlerinage de Lourdes Le Pèlerinage de Lourdes aura lieu du lundi 16 juillet au samedi 21 juillet 2012. Les personnes âgées ou handicapées qui souhaitent y participer peuvent prendre contact dès maintenant, avec Gérard Demaegdt au 02 32 49 77 16 ou Pierre Dutot au 02 32 49 71 62. Les pélerins valides peuvent contacter pour les réservations et les inscriptions, Henriette Chéron au 02 32 49 81 44.

Le Catéchisme Les inscriptions au catéchisme se feront en septembre 2012 à la maison paroissiale de Romilly pour les enfants entrant en CE2 ou nés en 2004, ou éventuellement plus âgés. Il n'est pas nécessaire d'être baptisé(e) pour s'inscrire au Catéchisme. F. Blanchet Coordinateur

Renseignements Pour tous les renseignements concernant : baptêmes, mariages, messes, inhumations,... :

1283, rue de la Libération - Romilly sur Andelle

02 32 49 76 48  Le lundi et le jeudi de 17h à 18h, permanence de Martine Salesse.

Mail :

paroisse.ndsa@orange.fr Site internet :

http://andelle.paroisse.free.fr

Le Maire, Jean-Luc Romet, accompagné par de nombreux membres de son équipe municipale, rappelait que ce système permettrait de faire des économies à la commune, puisqu’il ne fonctionnerait que pendant les offices. Un pot de l’amitié réunissait ensuite, l’assemblée heureuse de pouvoir retrouver de la chaleur dès le prochain office religieux. Depuis cette mise en service, les participants aux différents offices ont très largement apprécié le confort amené par ce nouveau chauffage. Bulletin Municipal n°67

Inauguration du chauffage de l'église

48

Juin 2012 • Romilly sur Andelle


Pour les associations Nous vous informons que le prochain Bulletin Municipal paraîtra en décembre 2012. Merci de penser dès maintenant, à la rédaction de votre article, lequel devra parvenir à la mairie au plus tard le 15 octobre 2012 avec vos illustrations, photos et légendes. N'omettez pas de dater et de signer vos documents et de préciser qu'ils sont destinés au Bulletin Municipal.

état Civil Naissances 2011 Erratum dans le précédent bulletin municipal, lire le 10 octobre Ethan, Stéphane, Jean MICLOT 30 octobre Morgann, Lilly, Lou DELABARRE 14 novembre Amaury, Joseph, Jules, Titouan DUBOIS 16 novembre Jamaïne, Mélanie MAUGER 07 décembre Audric, Romain, Jean DEGREMONT 13 décembre Maewenn, Lucie LAPERT CREMADES 19 décembre Raphaël, Alain, Gérard OSMONT 18 décembre Christ-Lauren, Mathilde DELORME DJANDJA NDOUMEN 20 décembre Léa, Maud, Delphine SAUVEY 23 décembre Léa, Marie, Céline PLICHET

2012 04 janvier 19 janvier 24 janvier 25 janvier 26 janvier 06 février 09 février 11 février 14 février 14 février 24 février 07 mars 23 mars 08 avril 13 avril

Karl, Henri, Marc PLUCKA Kelyan AUGé Eloïse, Delphine, Audrey SAVINO Yanis, Daniel PELLETIER Lenny, Robert, Jean-Luc THOMASSIN Timoteï, Jean-Claude, Lucien PASCAL Charlotte, Chloé, Emilie CALON Dinah, Chloé ECHIKR Oscar, Léopold, Louis DELEPINE Kalista JUILLARD COLAçO Adam MARGUIER Hugo, Charly, Jean-Pascal LOCH Paoline, Anaëlle, Maëlys DAVID LABOIS Loyce, Hélène, Sylvie LEFEBVRE Manon, Nathalie, Virginie PETIT

Nous rappelons à nos lecteurs que les articles publiés dans le Bulletin Municipal n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La commission procède aux corrections nécessaires et se réserve le droit de s'opposer à l'insertion d'articles sujets à la polémique ou d'écrits dépassant les limites de la bienséance.

Bulletin officiel municipal Revue d'informations municipales, économiques et touristiques. Diffusion gratuite. Reproduction et vente interdites. Dépôt légal 1er semestre 2012.

Mariages 2012 28 janvier 28 janvier 28 janvier 25 février

Informations

Mélisande RISSELIN et Anthony DEMBSKI Isabelle MOREAU et David CLABAUT Vanessa GAMBU et Mickaël QUERRIERE Anne LEBOURG et Johnny SARENS

Rédaction et diffusion : Mairie de Romilly-sur-Andelle Directeur de la publication : M. Didier HOUSSAYE

Décès

Responsable de la rédaction : Mme Marie-Thérèse LANGLET

2011 03 octobre 27 octobre 16 novembre 1er décembre 09 décembre

Photos : Photothèque municipale

Bernard, Robert TOUCHET Kléber MOUTAULT Marcel, Camille VAN-EECKHOUTTE Roger, André BOULARD Franck, Yves CHAULIEU

2012 15 janvier 17 janvier 16 février 1er mars 04 mars 07 mars 09 mars 17 mars 08 avril

Bulletin Municipal n°67

Chantal, Françoise DELAISEMENT veuve BERTIN René, Emile, Lucien, Edouard VILLERVALLE Yvonne, Marie, Thérèse, Victoria CHOËT veuve ARINAL Jean, Albert LE CANN Alain, Gérard, Ernest BRUNEL Claudine, Alberte, Marie LEGRAND veuve UDIMAN Renée, Lucienne, Thérèse HEULAND épouse CODEVELLE Eugène, Henri, Pierre ANSEAUME René, Robert HAYE

49

Réalisation : ZA La Vente Cartier 27380 Charleval Tél. 02 32 49 55 89 PEFC/10-31-1238

Imprimé sur papier provenant de forêts gérées durablement chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle.

Imprimé sur papier PEFC PEFC/10-31-1238

Imprimé sur papier provenant de forêts gérées durablement chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle.

Légende photo (1ère et 4e de couverture) : Le Lavoir communal Juin 2012 • Romilly sur Andelle



Bulletin municipal n°67 - Romilly-sur-Andelle