Issuu on Google+

Bulletin Municipal n°68

maternelle Maurice GENEVOIX" Décembre"école 2012 • Romilly sur Andelle


Sommaire

Editorial Les activités communales de juin à novembre

La kermesse

 Editorial M. le Maire

 Vie associative 1

Calendrier des festivités et cérémonies Associations Vagabondages UNC-AFN Saveurs et Savoirs Scouts Guides de France Romilly Association Sportive Les Roses d'Automne Les Restaurants du Coeur La Passerelle Pas Za Pas Yaka Danser MJC ALER Mille-Pattes Détente et Découverte Orchestre d'Harmonie Comité des Fêtes Comité de Jumelage Authentik Aventure

 Vie communale Pinceaux d'Andelle Fête de la peinture école maternelle Maurice Genevoix Amicale du Personnel Communal Journée cantonale de la bicyclette Bibliothèque Jacques Prévert école de Romilly : classe du début des années 60

6 8 10 10 11 12 14

 Vie économique Les commerçants PME et PMI Artisans et services Santé / Marché / Hébergements

15 15 16 17

 Syndicats SIBA école de musique Station d'épuration Voirie et urbanisme

18 20 22 23

24 25 26 27 28 29 30 32 33 34 35 36 38 40 42 43 44 46

 Bibliographie Edmond-François Calvo

47

 Vie paroissiale Paroisse ND de Seine Andelle état Civil

48 49

Résidence du Grand Parc Les voiries et espaces verts de la Résidence du Grand Parc sont devenus communaux. Cela nous permet d’intervenir avec les normes et la sécurité nécessaires pour entretenir les espaces verts.

 Mobilier pour les Cérémonies du Souvenir et vitrine d’information municipale M. le Maire, Jean-Luc ROMET

Notre budget 2013  d’augmentation Pas d’impôts sur la partie communale à ROMILLY Nous réalisons de très nombreuses actions dans tous les domaines (scolaire, associatif, travaux, urbanisme et voirie, vie sociale, culture et sports, communication) sans augmenter la fiscalité communale dans notre commune pour la cinquième année consécutive.

Près du Monument aux Morts, nous avons érigé un mobilier qui nous permet d’expliquer chaque mois de façon pédagogique les événements que nous commémorons avec les Anciens Combattants. Chacun comprendra mieux les raisons du pavoisement de notre commune. Nous avons déjà à côté de la mairie un panneau recto-verso d’informations municipales et associatives (recto pour les affiches des associations ou de la municipalité, verso pour les comptes rendus des conseils municipaux et publications de bans).

Horaires et site de la mairie  Adresse :

Mairie de Romilly sur Andelle 1 ter rue Neuve • BP 8201 27108 Val de Reuil Cedex

 Parking place Vimbert pour l’école Louise Michel Compte tenu du nombre de 400 enfants qui pourraient n’avoir comme seul accès que la Sente des écoles et du problème de stationnement des véhicules dans le centre de Romilly, nous avons décidé de permettre aux familles d’utiliser le parking Vimbert.

 Convention de coordination police municipale - gendarmerie Nous avons décidé avec la gendarmerie d’établir une nouvelle convention pour renforcer les liens avec notre police municipale. C’est la gendarmerie qui assure en priorité la sécurité des personnes et des biens, nous avons à Romilly la chance d’avoir une police municipale qui travaille en complément des forces de sécurité de l’état. La gendarmerie s’est engagée à faire des rondes régulières sur l’ensemble de la commune en intensifiant dans les endroits où sont repérés des problèmes.

Vie associative Nous comptons maintenant 29 associations actives sur Romilly. Nous venons d’accueillir les Scouts et Guides de France qui avaient déjà 51 adhérents, dont 20 Romillois. Un nouveau club de football de jeunes AFC (Andelle Football-Club) a été créé. Il regroupe les jeunes du RPFC (Romilly Pont-SaintPierre Football-Club) et du CFC (Charleval Football-Club). Toutes les catégories jeunes y sont représentées de 6 à 20 ans. Plus de 250 jeunes y sont inscrits dont une équipe féminine.

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30, Le samedi de 9h à 12h. Tél. 02 32 48 73 00 Site internet : www.romilly-sur-andelle.fr Contact : La fête de septembre

Pour dégager l’entrée de la mairie de plusieurs documents qui envahissent les surfaces vitrées et choquent lors des mariages, nous avons posé deux vitrines d’informations sur le mur en briques contenant les permanences des élus, le carnet des décès et des mariages,...

Vitrines d'informations municipales

mairie@romilly-sur-andelle.fr Bulletin Municipal n°68

1

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial La municipalité soutient chacune des manifestations organisées par nos 29 associations. Elles sont nombreuses à se développer et à proposer de nouvelles activités à nos habitants (zumba, éveil à la danse, guitare country, spéléologie, football féminin, anglais pour adultes, athlétisme pour nos petits, activités pour les jeunes,...). Nous apportons l’aide la plus efficace possible (subventions, communication, prêt de salles communales et de matériel, aide technique, salle du Conseil pour les Assemblées Générales en présence d’élus, entretien des locaux et des terrains de sport). Pour la fête de septembre, afin d’obtenir l’autorisation de tirer le feu d’artifice sur le stade Maurice Fleuriel, nous avons accueilli nos forains et leurs caravanes sur la place Vimbert que nous avions équipée (eau, assainissement, électricité, éclairage). Nous avons édité deux documents que vous pouvez vous procurer en mairie ou à la bibliothèque (l’Abécédaire des activités proposées chaque semaine sur Romilly et la Chronologie des événements associatifs ou communaux sur Romilly).

Vie communale Nous entretenons un devoir de mémoire avec nos Anciens Combattants (8 juin pour l’Indochine, 14 juillet et 29 août pour la Libération de Romilly, 11 novembre pour l’Armistice 1918 et 5 décembre pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Le mois de juin a été très animé (Fête de la Peinture et Pinceaux d’Andelle, Fête des Mères, Journée Cantonale de la bicyclette organisée par Romilly, Fête de

Editorial la musique et 40e anniversaire du Syndicat intercommunal de musique). Les dimanches 10 et 17 juin, nous avons eu les deux tours des élections législatives. Nous avons accueilli les nouveaux habitants de Romilly le vendredi 30 novembre à l’Hôtel de Ville en leur présentant notre commune à l’aide d’un montage audio-visuel.

Vie scolaire Aux écoles maternelles, nous avons obtenu cette année l’ouverture d’une sixième classe, il y a donc 6 classes et 151 enfants avec comme professeurs des écoles Mesdames Feray (Directrice) ou Folliot, Richard, Pascal de Peretti, Pauty ou Boissy, Farjot-Doucet et Beaumale. Le lundi 12 novembre, nos élèves seront regroupés dans l’école maternelle Maurice Genevoix. A l’école élémentaire Louise Michel, nous avons obtenu cette année l’ouverture d’une dixième classe, il y a donc 10 classes et 248 enfants avec comme professeurs des écoles Mesdames Roussel (directrice) ou Valerino, Roullé, Vannier, lasbleiz, planque ou Boissy, Sirjent, Lafosse, Olivier, Mauger et Picard. Au collège, il y a 19 classes avec 496 élèves et 33 enseignants sous la responsabilité de Monsieur Bizard, Principal et de Madame Avonde, Principale-adjointe (six 6e, quatre 5e, cinq 4e et quatre 3e). Nous comptons donc dans les écoles et le collège 895 élèves sur la commune.

Le collège de Romilly a été mis à l’honneur. Le mardi 4 septembre, les élèves de sixième ont fait leur rentrée. Une équipe de France3 est venue filmer le collège pour ce moment si particulier. Nous avons accueilli Madame la Rectrice Florence Robine et Monsieur l’Inspecteur d’Académie Gilles Grosdemange. Pendant les vacances scolaires, le Conseil Général a réalisé un préau qui permet aux 496 collégiens de se ranger avant l’entrée des cours en étant protégés. Dans le cadre du futur agrandissement du collège en 2014, la commission établie par le Conseil Général a choisi l’architecte.

Vie économique Cinq nouvelles sociétés se sont installées sur la commune : Monsieur Roussel (électricité générale et renouvelable, vmc et plomberie), l’entreprise Cherrydween (Bijoux et accessoires gourmands), Monsieur Sébastien Habib (société Prosfusion, travaux de métallerie), Monsieur Rodrigues Chapuis (RSEL Services, travaux de bricolage, entretien et rénovation), Monsieur Boissiere (Peinture, ravalement et enduits). Trois ont transféré leurs activités : énergie Services 27 sur Pont Saint Pierre, Metalleries Normandes et Anoxa sur Val de Reuil. Malgré que les emplois ne soient pas perdus, je suis très déçu de ne pas conserver ces entreprises. M. Vinsonneau, PDG de Centaure nous a tout de même appris une bonne nouvelle. Il achète les terrains et locaux disponibles pour développer son entreprise. Dès janvier, une unité nouvelle de Centaure fabriquera des brouettes.

 Communauté de Communes de l’Andelle (CDC) Nous avons intégré la commune de Ménesqueville cette année à la Communauté de Communes. Nous sommes donc 14 communes et 5 nouvelles vont nous rejoindre en 2013 (Gaillardbois, Fleury, Radepont, Amfreville les Champs et Renneville). C’est une bonne nouvelle pour les 20 ans de la CDC.

Les travaux dans la commune de juin à novembre Réhabilitation de l’école Maurice Genevoix et inauguration Nous avons inauguré la réhabilitation de l’école maternelle Maurice Genevoix le samedi 24 novembre. Nous avons pu accueillir les habitants lors de Portes Ouvertes l’après-midi. Nos 151 élèves de maternelle, leurs enseignants et ATSEM sont rentrés dans les nouveaux locaux le lundi 12 novembre. La commission sécurité a validé l’ensemble de nos travaux. Les aménagements intérieurs sont de grande qualité. A l’extérieur, des panneaux de couleurs rappelant ceux de l’école Louise Michel sont installés. Des nouveaux jeux pour nos maternelles sont en place. Un totem pour identifier l’école a été posé. Nos services techniques ont amené une touche esthétique à l’ensemble. La Sente du Couchant proche de l’école (enrobé, trottoir, enfouissement lignes, tout à l’égout) est terminée. Nous avons contracté une assurance dommage-ouvrage qui nous couvre pendant 10 ans.

 Inauguration de la partie sportive de l’espace multi-loisirs L’espace multi-loisirs situé entre la mairie et le stade de la Choule sera composé de deux parties (sport et aire de jeux). Nous avons inauguré le samedi 12 mai un terrain sur lequel on peut pratiquer le basket-ball, le handball et le football. Il est utilisé par les enfants de nos écoles et ouvert à tous les Romillois. Les couleurs ont été choisies pour être en harmonie avec celles de nos deux écoles. Nous avons équipé ces lieux avec deux tables de tennis de table.

La Fête des Mères

Bulletin Municipal n°68

2

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

Maison du Marais : inauguration avec les personnalités

 Horloge de l’ancienne mairie à Condorcet Un groupe de passionnés a décidé de démonter l’horloge de l’ancienne mairie à Condorcet. Ils ont fait fabriquer les pièces abîmées afin qu’elle fonctionne de nouveau. Cela contribue à la réhabilitation de notre patrimoine comme la restauration de notre lavoir.

 Nouvelle station d’épuration et inauguration L’inauguration de la station d’épuration a eu lieu le jeudi 28 juin. Cette station aux normes européennes requises est d’une capacité de 6 600 habitants. Elle est bâtie sur le même site que l’ancienne station à Romilly, derrière la place du Calvaire (parking des poids lourds). Le syndicat d’assainissement de Romilly / Pont St Pierre / Douville a construit cette nouvelle station d’épuration pour un montant total de 4 000 000 €. La commune de Douville, le hameau de Calleville (Pont Saint Pierre) et de nouveaux secteurs de Romilly y seront ultérieurement raccordés et bénéficieront du service assainissement.

Inaugurations : Clos du Marché, Maison du Marais et rue Jacques Courtois Nous avons inauguré le samedi 22 septembre le Clos du Marché, la maison du Marais et la rue Jacques Courtois. Dans ce Clos du Marché, il y a 10 logements locatifs. Le bâtiment communal et associatif, construit par le promoteur du lotissement, s’appelle la Maison du Marais. Il est composé d’une salle de réunion de 60 m2, d'une cui-

3

sine, de deux chambres et d’un logement. Cet espace sera très utile pour le dynamisme de nos 29 associations. Les deux chambres pourront servir de logements d’urgence. Nous avons nommé la rue Jacques Courtois, du nom de celui qui a été maire de Romilly sur Andelle de 1983 à 1995.

 Aménagement sécurité de la RD 321 La sécurisation de la RD321 au niveau du virage de l’église et de l’entrée de Romilly près de l’Avenue de la Gare est achevée par l’Agence Routière du Département. 4 parkings au niveau du passage piétonnier de Saint-Crespin ont été créés. Le Conseil Général a mis de l’enrobé, de l’église jusqu’aux 4 parkings et à l’entrée de la commune. Nous l’avons sollicité pour qu’il puisse continuer lors des tranches prévues en 2013.

 Travaux de voirie dans la commune La voirie du Chemin du Marché, de la rue Guy de Maupassant et celle de la Grande Ruelle ont été complètement refaites en enrobé. La voirie de la SILOGE est envisagée en fin d’année pour l’entrée des premiers résidents. Un chemin piétonnier en enrobé relie la Mairie à l’espace multi-loisirs et à la Place Vimbert. Le parking Vimbert est réaménagé. La voirie de la RD 19 a été refaite en enrobé coulé à froid par les services du Conseil Général.

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Editorial

Editorial

L’accès piétons à côté de la Résidence de l’Andelle qui part de la rue Blingue jusqu’au Chemin du Moulin des Ponts en passant par la Sente du Rivage est désormais ouvert.

Des aménagements axiaux sont prévus et seront testés dès cette année. Nous avons sollicité le Département pour qu’il puisse refaire en enrobé l’ensemble de la rue de la Libération.

Le chemin des Carrières sur Romilly et Pont Saint Pierre a été élargi afin d’améliorer les conditions d’accès des riverains. Les trottoirs de la RD321 sont recouverts d’une couche de gravillonné rose qui nous permet d’avoir une unité sur la rue de la Libération. Nos services techniques ont refait nos platesbandes avec des végétaux. Nous travaillons actuellement sur la sécurité de la rue Neuve entre la sente Langlois et la Moineaudière (enfouissement de réseaux, sécurisation routière).

 Travaux divers dans la commune Nous avons posé des bancs dans la cour de l’école Louise Michel ainsi qu’à l’extérieur. Nous y avons mis en place un abri vélos de douze places. Nous avons restauré en peinture la Ribambelle (lieu du périscolaire pour nos maternelles). Nous avons installé une signalétique pour nos ateliers municipaux du Levant et du Marais. Un portique a été posé à l’angle de la rue Neuve et de l’avenue de la Gare indiquant l’Hôtel de Ville, la Poste et les écoles. Des textes d’information ont été posés près des œuvres classées de l’église. Nous avons repeint sur le Monument aux Morts les incrustations des noms des personnes décédées lors des conflits précédents.

Aire de jeux Nous souhaitons créer en 2013 dans notre espace multi-loisirs une aire de jeux pour nos jeunes en deux parties (une pour les 3-6 ans et une pour les 6-10 ans). Clos de la Bergerie

Au bout de la Sente du Rivage, nous avons changé les planches du petit pont qui enjambe l’Andelle et qui est près du vannage de la Taillanderie. Nous avons posé des rideaux dans la salle de réunion de l’espace Louis Aragon. Nous avons refait la toiture de l’église (le chœur et la sacristie) qui était en très mauvais état occasionnant de nombreuses fuites. Des reprises de ravalement ont été effectuées.

L’immobilier Programme immobilier  Lotissement Saint-Crespin (35 lots) :

32 maisons sont habitées, 2 sont en cours de construction.  C  los de la Bergerie (30 lots) :

29 maisons sont habitées, 1 est en cours de construction.  C  los de l’épinette (30 lots) :

30 maisons sont habitées.  C  los du Moulin Pouchet (8 lots) :

8 maisons sont habitées.  C  los du Marché (10 logements à louer) :

les 10 maisons sont louées.

 L  a Ferme des deux amants (8 lots) :

8 maisons sont louées.  L  a Petite Vallée (12 lots) :

12 maisons sont habitées.  L  a Grande Ruelle (25 lots) :

21 maisons sont habitées, 2 sont en cours de construction.  L  a Grande Ruelle (33 logements

SILOGE à louer) : les 33 maisons sont en construction. Tout cela fera 191 logements (dont 150 sont habités, 38 sont en construction), 13 nouvelles rues et 450 nouveaux habitants. Il ne reste qu’un terrain à acheter dans ces lotissements. Notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’autorise plus que la construction d’un lotissement d’importance du côté de la Planquette, nous avions demandé à son propriétaire et son promoteur de le retarder depuis 2008, ils sont en train de terminer leurs dossiers.

Nos projets Locaux pour la MJC Aler Du fait que nous ayons regroupé les classes maternelles dans Maurice Genevoix, nous libérons l’ancienne école maternelle. Nous allons réaménager ces locaux pour permettre à la MJC Aler de pratiquer ses activités, en particulier le périscolaire pour les enfants du CP au CM2, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs. Pour cela, nos services techniques réaliseront des travaux (nouvelles toilettes, mise en place de cloisons, adaptation de l’espace multimédia, création de salles et de bureaux en bas et à l’étage, places pour le rangement de leur matériel). Nous envisageons une entrée dans les locaux en septembre 2013.

Sécurité de la RD 321 En 2013, nous continurons à réaliser des travaux de sécurité de la RD 321 avec une aide de 55 % du Conseil Général.

Clos du Moulin Pouchet

Bulletin Municipal n°68

4

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Aménagement du Marais L’intérieur du Marais revit avec une vraie roselière, une flore et une faune renouvelées. Nous avons nettoyé les abords du Marais, nous avons retourné la terre pour préparer le fleurissement et la plantation d’arbustes. Le SIBA a effectué un fauchage de la deuxième moitié du terrain. Nous envisageons la suite de l’aménagement du Marais (14 000 m²) en zone naturelle avec la création d’un parcours d’observation et la mise en place d’une terrasse en bois ainsi que de panneaux d’information. Une aire de pique-nique y est prévue. Nous avons fait une demande de subvention de 40 % auprès du Conseil Général.

 Extension et aménagement du cimetière Nous préparons un agrandissement de 3 000 m² de notre cimetière (dont 600 m² de talus et merlon paysager). Dans ce projet, il sera possible de mettre 173 tombes, 24 caveaux, 1 jardin du souvenir et 1 columbarium. L’investissement serait de près de 300 000 €. Nous avons obtenu l’arrêté Préfectoral nous permettant sa réalisation.

L'école ménagère

importantes, une activité culturelle encore plus dense sur la commune et un rayonnement dans toute la Vallée de l’Andelle. Il nous faudra financer un poste supplémentaire (qui sera pris en charge à 50 % par le Conseil Général).

Dans la zone commerciale autour d’Intermarché, baptisée nouvellement zone commerciale de la Planquette, il reste de la place pour deux autres activités. La société les Mousquetaires en fait la promotion.

 Plateau sportif derrière le collège par le syndicat des gymnases

Il est essentiel que nous ayons une zone d’activités près du château d’eau pour amener de nouvelles entreprises. Elle s'intégrera à notre patrimoine et à notre environnement. La Communauté de Communes a présenté une fiche action qui a été validée par le Pays du Vexin Normand. Le Président de la CDC prépare ce projet sur une première surface d’environ 5 ha.

Le syndicat des gymnases réalisera en 2013 derrière le collège et le gymnase un plateau sportif comprenant une piste d’athlétisme, une aire de lancer de poids, un terrain synthétique de football, un terrain multi-sports (handball et basket), une piste de saut en longueur, une structure artificielle d’escalade et des vestiaires. L’objectif est d’abord l’utilisation scolaire, mais de nombreuses associations pourront bénéficier de ces structures.

 Zones d’activités économiques

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, veuillez accepter mes pensées les plus chaleureuses. Je vous accueillerai avec plaisir pour notre cérémonie des "Vœux du Maire" le vendredi 11 janvier 2013 à la salle Aragon à 18h.

Notre préoccupation constante est de développer l’activité économique sur Romilly.

Jean-Luc ROMET Maire de Romilly sur Andelle

 Future bibliothèquemédiathèque Nous avons fait établir une première étude par le cabinet EAD pour une bibliothèque-médiathèque qui se situera en lieu et place de l’actuelle école ménagère. Notre idée semble, après l’étude, aller vers une démolition et une reconstruction d’un bâtiment dont l’architecture s’harmoniserait avec celle des écoles. Nous souhaitons être accessibles au statut de bibliothèquemédiathèque tête de réseau pour le secteur de la Vallée de l’Andelle. Ce projet nous permettra d’avoir des locaux beaucoup plus grands (300 m² au lieu de 63 m²), des subventions plus Bulletin Municipal n°68

Aménagement du Marais

5

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

Pinceaux d'Andelle Exposition 2012

Du 30 mai 2012 au 3 juin 2012 s’est tenue la 4e édition de Pinceaux d’Andelle à la salle Aragon.

Quentin PATRELLE

Véronique THOLIMET

Nadia ABDELAZIZ ©Photo : INGRAM • ©Visuel : C. LETOURNEUR

Je tiens à remercier tous les artistes, les visiteurs et les enseignants qui soutiennent cet événement.

Crisville

La relève artistique est en route dans la vallée.

école de Flipou

Elsa BERTIN

Isabelle lefrançois

Sylviane JOSEPH SYLVESTRE

Les visiteurs ont découvert les œuvres de J-M Jacquin, Elsa Bertin, Sylviane Joseph Sylvestre, J-C Geuffroy, Nadia Abdelaziz, Véronique Tholimet, Quentin Patrelle, Crisville, Charles Habib, Sylvie Hammelin, Béatrice Courbois, Isabelle Lefrançois, Isatis, Grégory Roullé, Marina Grosjean, Catherine Loubinou, Jean Tran Vo, ainsi que les créations des classes de CP et CE1 de l’école Louise Michel, de Pont Saint Pierre et de Flipou.

Jean-Claude GEUFFROY

Toute la semaine près de 800 visiteurs ont voté pour leur artiste préféré et Crisville est arrivé en première place suivi de Véronique Tholimet et de Catherine Loubinou ; félicitations à eux.

Marina GROSJEAN

Isatis

Jean TRANVO

Grégory roullé

Charles HABIB

Bulletin Municipal n°68

école de Pont Saint Pierre

6

école Louise Michel

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Catherine LOUBINOU

Bulletin Municipal n°68

Jean-Marc JACQUIN

7

Valérie delabrière Conseillère municipale Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

Fête de la Peinture Juin 2012

Le 3 juin dernier, nous avons organisé la 4e Fête de la Peinture à Romilly sur Andelle. Les ateliers se sont déroulés à la salle Aragon, un grand merci au personnel communal dont le travail a permis leur mise en place.

L'atelier penture de paysages avec Jean-Claude GeufFroy

"Les Mille-Pattes" ont encadré un atelier fresque collective, réalisée à partir de bouchons de couleur, "Crisville" nous a fait la démonstration technique de ses sculptures, "Nadia" nous a appris à faire des boites à secrets très colorées, "Elsa" nous a initiés à l’art du collage et "Jean-Claude" a aidé les enfants à peindre des paysages.

Humour caustique avec "Duô Kazou"

Les participants ont eu la joie de découvrir "DUÔ KAZOU" lors d’une représentation de qualité chargée d’humour caustique.

L'atelier fresque collective encadré par les Mille-Pattes

Crisville L'atelier initiation au collage avec Elsa Bertin

Petits et grands ont créé leur collier de nouilles, idéal à l’occasion de la Fête des Mères. Fils de fer, colle, peinture, perles, boulons, plumes, boutons... Tout était bon pour ces créations.

La journée s’est terminée par la remise du prix du "plus beau collier de nouilles". La chanteuse

Bulletin Municipal n°68

8

Valérie delabrière Conseillère municipale

L'atelier création de colliers

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

9

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

école maternelle Maurice Genevoix

Vie Communale Le dimanche 24 juin 2012, la commune de Romilly sur Andelle et l’association R.A.S. ont organisé conjointement la Journée Cantonale du Vélo.

Après quelques mois de travaux, de nombreuses réunions de chantier, l’école maternelle Maurice Genevoix accueille de nouveaux les enfants. Les 6 enseignants et leurs 130 élèves ont intégré leurs nouvelles classes le 12 novembre 2012.

14 communes se sont associées à l’événement : Amfreville les Champs, Bacqueville, Bourg-Beaudouin, Charleval, Douville, Fleury, Gaillardbois, Grainville, Houville, Perriers, Pont Saint Pierre, Romilly et Vandrimare. Cette réhabilitation était une nécessité afin de regrouper tous les niveaux dans un même lieu.

Les nouveaux jeux d’extérieur offrent de quoi se défouler pendant les récréations.

Le bâtiment a trouvé des couleurs, les classes ont été agrandies, 3 espaces de repos ont été créés, les espaces de circulation sont vastes et les sanitaires ont été étudiés pour offrir plus d’intimité aux enfants. La nouvelle salle d’activité est très lumineuse et colorée.

Pour le bien-être des enfants, des parents et des enseignants, le pôle scolaire est un environnement désormais identifiable et sécurisé.

Malgré un temps extrêmement pluvieux, 162 cyclistes y ont participé.

 enior homme : S Bernard TOURGIS (Grainville)

 ille la plus jeune : F Lisa BUAUT (Houville)

La remise des récompenses aux lauréats des 14 communes a été faite par M. Jean-Luc Romet (Maire de Romilly sur Andelle), en présence de Mme Dominique Anquetil (femme du Champion Jacques Anquetil), de Mathilde Duriez (Miss Normandie) et des élus des autres communes.

 lus jeunes transportés : P Luka GARNIER (Douville) et Noa REMONDE (Romilly)

 rophée de la commune la plus T nombreuse en % : Houville en Vexin avec 14,9 %

Mme Delphine DECAUX, M. Jean-Louis LEMARCHAND, M. Gilbert ROTH. L'Amicale du Personnel Communal en voyage à Canterbury

Nous les remercions car nous avons besoin de volontaires. Notre vide-grenier s’est bien déroulé, malheureusement, avec moins d’exposants car il y avait les élections et plusieurs foires à tout dans la région.

laire. Nous les remercions ainsi que M. Chivot pour son soutien et sa disponibilité pour le bon déroulement de cette journée.

Nous accueillerons la municipalité en décembre pour notre pot de fin d’année où nous remettrons un colis à nos retraités de l’Amicale.

M. le Maire et Mme Roussel, Directrice de l’école primaire, nous ont prêté les toilettes de l’école Louise Michel : cela a rapporté 95 € à la coopérative sco-

En septembre, nous avons organisé notre voyage : visite de Canterbury, très jolie ville dans le Kent en Angleterre.

D’avance, nous souhaitons à tous un bon Noël. Gisèle THENARD Présidente

10

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

 ommunes les plus représentées : C 1ère : Romilly (59 participants) 2e : Houville en Vexin (31 participants) 3e : Douville (23 participants) 4e : Pont Saint Pierre (22 participants) 5e : Radepont (6 participants) 6e : A  mfreville les Champs (5 participants)  ommunes avec le plus de jeunes C de moins de 12 ans : 1ère : Houville en Vexin 2e : Romilly sur Andelle 3e : Douville sur Andelle Bulletin Municipal n°68

Mme Dominique ANQUETIL remettant un trophée

• Avec 17 pointages : - Gilles LEBRETON (Houville) • Record avec 28 pointages : - Christian CARPENTIER (Romilly) Rendez-vous l’année prochaine ! Romilly participera et Vandrimare organisera.

Le palmarès

Mme Véronique VERTHY,

Bulletin Municipal n°68

"Il fallait mouiller le maillot !"

 arçon le plus jeune : G Guillaume CHIVOT (Romilly)

Les jeunes récompensés

Voici l’année 2012 qui se termine. Nous avons eu cette année quatre nouveaux adhérents :

Journée cantonale de la bicyclette

 enior femme : S Jacqueline VEDIE (Romilly)

Valérie delabrière Conseillère municipale

Amicale du Personnel Communal

La remise des trophées

Andrée et Serge LAMY en tandem

 andem : T Andrée et Serge LAMY (Romilly)

Xavier CHIVOT Adjoint aux associations Muriel BEZIEL Présidente R.A.S. Didier HOUSSAYE Délégué Communication

 nniversaires : A Monique HEUDRON et Patrick MATHIEU (Houville)  eux qui ont effectué le plus de C pointages : • Avec 14 pointages : - Bernard TOURGIS (Grainville) - Jean-Claude DEMARTHE (Grainville) - Arnaud HAUCHARD (Romilly) - Sébastien BOISMARE (Romilly) - Andrée et Serge LAMY (Romilly)

11

Mathilde DURIEZ (Miss Normandie) lors de la remise des trophées

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

Bibliothèque Jacques Prévert Nous vous remercions pour votre fidélité et votre participation aux animations proposées.

Au programme

Accueil

Le Café Littéraire

Les heures d’ouverture au public : Lundi : de 16h30 à 18h30 Mercredi : de 10h30 à 12h et de 15h à 18h Vendredi : de 16h30 à 18h30 Samedi : de 9h à 12h L'inscription pour le prêt des livres est gratuite. Nous vous proposons régulièrement des nouveautés. La Bibliothèque Départementale de Prêt nous permet d'avoir un très grand choix de documents et nous aide pour nos animations. Nous mettons à votre disposition une connexion Internet gratuite. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Il est reconduit pour cette saison culturelle. Le samedi 29 septembre 2012, il a été présenté : - "Marre de compter pour des prunes" de Carole Duplessy- Rousée - "Un avion sans elle" de Michel Bussi - "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra - "L’étoile de l’Aube" de Eremei Aïpine - "Double identité" de Didier Van Cauwelaert - "Le contenu du silence" de Lucia Etxebarria Notre prochain Café Littéraire sera le samedi 12 janvier 2013. Une liste de romans de la rentrée littéraire vous est proposée en bibliothèque si vous le souhaitez.

 a bibliothèque s’adresse L à la petite enfance Un partenariat a été mis en place depuis cette rentrée entre la bibliothèque municipale Jacques Prévert, le relais assistantes maternelles et la crèche de Romilly sur Andelle. Ces trois structures de l’enfance proposent un atelier de découverte à la lecture : Kamishibaï, raconte tapis, malles à histoires et sans oublier les comptines qui rythmeront les séances. Ces ateliers permettront d’offrir aux enfants une ouverture culturelle, de partager le plaisir de lire et d’impliquer l’adulte dans l’accompagnement à la découverte du livre. Les séances se dérouleront le lundi matin une fois par mois dans les locaux de la crèche Récré Andelle à Romilly sur Andelle en présence du personnel de la crèche, de Marie Scheben, responsable du relais assistantes maternelles et des assistantes maternelles.

Les bambins de 0 à 3 ans ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles, ils en redemandent. La crèche se déplace à la bibliothèque une fois par semaine pour un choix de livres.

La bibliothèque se déplace à l’école Louise Michel En concertation avec les enseignantes, des ateliers sont mis en place avec différentes classes de l’école élémentaire. Grâce aux supports d’animations prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt, nous sommes en mesure de répondre aux attentes du jeune public. Les élèves ont pu découvrir le Kamishibaï avec les histoires de L’énorme Crocodile;, de Roald Dahl et de Maxime le Gris, de Barbara Martinez et bien d’autres pour les prochaines séances. Halloween a été fêtée comme il se doit et des histoires à faire peur ont enchanté les enfants. La lecture d’une histoire leur fait toujours un énorme plaisir.

Exposition Durant tout l’été, Monsieur Christian Froville a été invité à vous présenter ses œuvres. De nombreux lecteurs et visiteurs ont pu admirer sculptures et photographies de l’artiste. Monsieur Froville a reçu le premier prix lors de la Fête de la Peinture en juin 2012.

Printemps des poètes Pour cette édition 2012 du Printemps des poètes, la bibliothèque a invité une classe de 6e du collège de la Côte des deux Amants à l’école élémentaire Louise Michel pour un échange autour de la poésie. Les élèves nous ont impressionnés par leur prestation, chaque poème était mis en scène et l’on sentait que les élèves prenaient plaisir à jouer. Nous remercions les élèves ainsi que leurs professeurs et enseignants pour ce travail remarquable et partagé. Pour 2013, l’échange est reconduit. Le thème sera "Les voix du poème". Une balade poétique est organisée le samedi 9 mars 2013 dans les jardins du Château de Bonnemare. Cette balade est coorganisée avec la CDC, la bibliothèque de Romilly sur Andelle, la bibliothèque de Vandrimare et la bibliothèque de Charleval. Poésie, spectacle et convivialité seront réunis pour le plaisir de tous les promeneurs.

Résidence d’artiste Un nouveau contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA) a été signé pour l’année 2013 entre la DRAC, l’éducation Nationale et la CDC. Après l’écriture, l’art plastique, les carnets de voyage, c’est l’art de la photographie qui se trouve mis à l’honneur dans la vallée de l’Andelle avec Frédéric Grimaud. La bibliothèque municipale s’associera avec les différentes classes au programme de la résidence.

La classe de 6e du collège de la Côte des Deux Amants invitée au Printemps des poêtes

Bulletin Municipal n°68

12

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Salon du livre du Printemps Littéraire Romillois Le Salon du livre aura lieu le dimanche 7 avril 2013 à la salle Louis Aragon. La bande dessinée y sera mise à l’honneur et plus particulièrement les adaptations des œuvres littéraires en bandes dessinées. Nous pensons toucher et intéresser notre jeune public et engager ce travail avec les scolaires pendant notre Printemps Littéraire. Bien d’autres surprises vous seront réservées et nous vous attendons nombreux pour en profiter. Dominique David Conseillère municipale et Catherine Corroyer Bibliothécaire

Renseignements

02 32 48 18 28 Courriel :

bibli.romilly@wanadoo.fr

Exposition à la bibliothèque

Bulletin Municipal n°68

13

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vie Communale

école de Romilly sur Andelle Classe du début des années 60 Ceux qui se reconnaissent peuvent me contacter à l'adresse indiquée ci-dessous.

Les commerçants

Vie Economique BOUCHERIE de romilly

(Boucherie artisanale traditionnelle) 46 rue Saint Georges • M. LAGRUE Tél. 02 32 49 76 02

LES GOURMANDISES DE ROMILLY

(Boulangerie, pâtisserie) 923 rue Blingue • M. et Mme CAPET Tél. 02 32 68 46 01

CABINET VéTéRINAIRE (Vétérinaire)

300 rue de la Libération MM. HERICHER et FEHRENBACH Tél. 02 32 49 20 97

LE MARIGNY

(Débit de boissons, bar, tabac) 43 rue Saint Georges • Mme BUISINE Tél. 09 75 23 11 25

LIBRAIRIE LOOCK

(Librairie, jeux, papeterie, maison de la presse) 62 rue St Georges • Mme LOOCK Tél. 02 32 49 93 73

MARAÎCHER FABERT Claude

SALON KARINE NOUVEL tendance

(Coiffure hommes / femmes) 66 rue St Georges • Mme DECAUX Tél. 02 32 49 61 49

PHARMACIE PUYHAUBERT (Pharmacien)

SALON VéRONIQUE (Coiffure)

96 rue Saint Georges M. PUYHAUBERT • Tél. 02 32 49 76 64

PIZZERIA Restaurant

31 rue St Georges • M. vion Tél. 02 32 49 76 43

INTERMARCHé (Supermarché)

POISSONNIER - Ambulant

1868 rue de la Libération • M. CABOURET Tél. 02 32 48 07 07

sakapus (Toilettage animaux de compagnie, vente produits de soins et d'hygiène) 2 bis Rue aux Ormes Mme DUCASTEL Tél. 02 32 49 87 20 • Port. 06 26 80 51 60

(Vente de produits à la ferme) 943 rue de la Libération • M. FABERT Tél. 02 32 49 75 87

(Pizza sur place et à emporter, plat du jour et restauration traditionnelle italienne) 45 Rue Saint Georges • Mlle SURBLé Tél. 02 32 49 58 60

CHARCUTERIE VION (Charcuterie, traiteur)

POLLEN (Fleuriste) 92 rue Saint Georges • M. CALLENS Tél. 02 32 49 54 62

(Poissonnier) • 161 Chemin du Mâconnais M. BOCQUET • Tél. 02 32 49 91 98

35 rue St Georges • Mme POLET Tél. 02 32 49 76 69

S.D. AUTOMOBILES

(Garage automobile, vente) 97 rue St Georges • M. DUBREUIL Tél. 02 32 49 99 75

SYMPA COUP'S

(Coiffeur hommes / femmes, esthétique) 2 ter rue aux Ormes • M. CAHAGNE Tél. 02 32 49 76 69

Les PME et PMI ANOXA sas (Menuiseries, acier, aluminium, inox, serrurerie, accès de sécurité pour toiture) 980 avenue de la Gare • M. FAUSSER Tél. 02 32 48 71 71 • www.anoxa.fr

ASSA abloy (Fabrication vente fermeture

métalique, coupe feu) • 24 rue des Hautes Rives M. COLIN • Tél. 02 32 68 37 00 www.portafeu.fr

1 rang

2 rang

3 rang

De gauche à droite :

De gauche à droite :

De gauche à droite :

er

 icheline DEBURE M Chantal ADAM Yolande LEHEC Thérèse CHOET Ginette PETIT Monique LEROUX Françoise CROSNIER Alain MANSUY Jacques BERREAU Gérard DEBURE OUILLEAU Bulletin Municipal n°68

e

e

 égis HURIAK R Bernard COIGNARD Alfréda DELALANDRE Michèle DUVAL M. OUILLEAU (instituteur) Monique GOUDEMARE Daniel RENAULT Gérard GOUJON Michel POIRIER

 nnick DUCHATEAU A Gaëtane TROCHET Nancy FOLLENFAN Annick DELCOURT Dany FORTIER Joël ADAM Jean PLANEIX Jean-Claude MOUCHARD Jean SICHET

14

Contact M. Julien Le Clos au Duc 23, rue d’Hardencourt 27000 évreux

CENTAURE sas (Fabrication et conception de matériel d'accès en hauteur en aluminium) Avenue de la Gare BP 11 • M. VINSONNEAU Tél. 02 32 68 38 93 • www.centaure.fr EMSM sa (Fabrication de meubles de laboratoire) 350 rue Blingue • M. EDMONT Tél. 02 32 49 74 02 • www.emsm.fr EURO TRANSPORT EXPRESS

(Transport de personnes et marchandises, toutes distances : aéroports, gares,...) 65 rue Saint Georges • M. FORTIN Tél. 02 32 48 02 46 • Port. 06 15 43 15 79 www.euro-transport-express.com

FORESTIèRE DE L'ANDELLE

(Vente de bois de chauffage) 797 Avenue de la Gare • M. JOUEN Tél. 02 32 49 92 72 • Port. 06 84 49 08 25

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

GAZFIO sas (Fabrication, achat, vente, et diffusion de matériel de distribution et comptage de contrôle et régulation de tous fluides (gaz)) 12 chemin du Moulin des Ponts • M. IMBOCCIOLI Tél. 02 32 49 77 11 • www.gazfio.eu ITS-IAE (Ingénierie-traitement de surface automatisme-électricité-informatique) 13 sente du Rivage • M. Hanquier Tél. 02 32 40 01 86 • 09 52 67 42 29 t.hanquier@its-iae.fr • www.its-iae.fr

M.E.F. (Ets Boulangeot)

(Fabrication menuiserie habitation, PVC cintré) 166 rue Blingue • Tél. 02 32 49 17 33 172 Grande Rue à Pont Saint Pierre Tél. 02 32 49 17 33 • MM. BOULANGEOT www.boulangeot.fr

MéTALLERIE NORMANDE sas

(Chaudronnerie Inox) • 980 avenue de la Gare M. LEFEBVRE • Tél. 02 32 49 33 87 www.metallerie-normande.com

Milton Roy Europe (Technologie du dosage, du mélange et du contrôle des fluides) 10 Grande Rue à Pont Saint Pierre M. GUIOT • Tél. 02 32 69 30 00 www.miltonroy-europe.com

15

SPL PATIN scp (Négociant en combustible bois gaz fuel)

102 rue Blingue • M. PAGE Tél. 02 32 68 34 34 • www.splpatin.fr

TURQUETILLE sarl (Terrassement et assainissement) 595 avenue de la Gare • M. TURQUETILLE Tél. 02 32 48 09 54 • Fax 02 32 49 56 98 www.turquetille-terrassement-assainissement.com

VERGEZ BLANCHARD sas

(Coutellerie de renommée internationale) 178 Chemin du Moulin des Ponts M. MESLIN • Tél. 02 32 49 76 23 www.vergez-blanchard.fr

S.A.M. Industrie sarl (Chaudronnerie, serrurerie, métallerie, mécano- soudure) 8 rue des Hautes Rives • MM. PEETERS et OGIER Tél. 02 32 48 77 96 • 02 32 49 91 70 Fax. 02 32 48 77 99 • sam.industrie@orange.fr VIGNON sarl (Maçonnerie, charpente, couverture,

menuiserie, isolation et agrandissements) 1771 Rue Blingue Mlle COURTIN, M. DEVAUX et RECHER Tél. 02 32 49 72 72 • www.vignon.fr

Yeska (Holding spécialisée dans les transmissions de petites entreprises liées à la métallurgie) 980 Avenue de la Gare • M. BOUVAGNET Tél. 02 32 48 71 71 • Fax 02 32 48 71 79

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


 es artisans L et services

Vie Economique @CTIVIP (Maintenance préventive informatique

entreprises, commerces, collectivités publiques et privées) • 25 rue René Fleuriel • M. COLIN Tél. 02 32 49 99 32 • Port. 06 81 91 37 64 fcolin@activip.fr

AGUEZZAILOU Mohamed (Soutien scolaire)

25 rue Neuve • M. AGUEZZAILOU Tél. 02 32 48 20 51 • Port. 06 24 87 61 17

mohamed.agz@cegetel.net

ALLEMANIA (Enseignement, traduction)

3 rue Biebesheim • Mme GUTSMANN Tél. 02 32 49 93 61

ALLO TAXI SERVICES

(Taxi - Transport de malades assis) • BP 14 Port. 06 07 77 13 69

ANDELLE matériel (Location vente : motoculture et matériel de chantier pour particuliers et professionnels) 31 bis rue Neuve • Mme Omnés Tél. 02 32 49 56 78

GENERALI ASSURANCES (Assurance) 67 rue St Georges • M. COLLAS Tél. 02 32 49 96 91

INDEXO (Ingénierie, études techniques)

jean prestations (Prestation de services :

pro'pose (Cuisine, salle de bain, dressing...) 6 chemin du Marais • M. MOIRE Port. 06 65 47 80 44

4 rue des Hautes Rives • M. MANIERE Tél. 02 32 49 33 24 mise à disposition de conducteurs permis VL) 61 chemin du Mâconnais • Mme JEAN Port. 06 37 88 73 75

éts LERUSTE (Travaux, bâtiment, couverture) LES hAUTES RIVES (Création exécution de tous

et peinture) • 744 avenue de la Gare Parc Artisanal de la Verrerie • M. QUEVILLON Port. 06 14 73 71 24

supports de communication, atelier graphique) 5 rue de la Planquette • M. JANKELIC Port. 06 87 07 34 46 hautes.rives.grafik@gmail.com

LMP (Menuiseries PVC, bois, alu - Agencement de magasin, rénovation habitat - Aménagement intérieur, électricité, devis gratuits, études, projets) 838 Avenue de la Gare • M. LEMARIOUX Tél. 09 51 32 52 73 • Port. 06 80 35 32 34 SCCV Les Trois Vallées (Promotion immobilière) MOREL CARRELAGE (Carreleur, pose) 833 avenue de la Gare • M. MOREL Tél. 02 76 33 20 22 • Port. 06 11 70 65 03

61 rue de la Garenne à Alizay • M. BLOMME Tél. 02 35 23 08 03 • Port. 06 81 25 07 13

BOISSIERE PEINTURE (Peinture, ravalement,

enduit et autres - Particuliers et entreprises 10 chemin du Marché • M. José BOISSIERE Port. 06 66 82 31 01

BOSSI Mario (Plâtrerie, maçonnerie, travaux) 4 chemin du Marais • M. BOSSI Tél. 02 32 49 94 11 CHERRYDWEEN (Créations artisanales et bijoux personnalisés, Bijoux et accessoires gourmands)

cartophilie, placomusophilie) 977 rue Blingue • M. PROTAIS Tél. 02 32 48 05 44 • Port. 06 25 91 59 45

38 rue Neuve • M. LERUSTE Port. 06 72 64 94 25

cedric.cadinot@libertysurf.fr

BLOMME TAXI (Taxi - Transport de malades assis)

protais THIERRY (Philatélie, numismatique,

protaisthierry@orange.fr

4 rue des Hautes Rives • BP 36 M. MANIERE • Tél. 02 32 49 33 24

BEAUDET Fabrice (Installation eau et gaz) 1 bis chemin du Marais • M. BEAUDET Tél. 02 32 48 04 77

prestadoc@g.mail.com • www.prestadoc.info

PROSFUSION (Métallerie, tous travaux de métallerie) 745 Chemin du Mâconnais • M. HABIB Port. 06 15 95 78 53 • prosfusion@hotmail.com

ANIMA'SON (DJ, animations de soirées, commerciales)

31 ter rue St Georges • M. CADINOT Port. 06 11 24 05 42

PRESTADOC (Outils de communication, recherches d'informations, produits documentaires) 765 Avenue de la Gare • Mme LAMBANY Tél. 02 32 49 65 62 • Port. 06 63 49 70 34

NORMANDIE ANIMATIONS

(Animations - Animations festives - D.J.) 26 rue de la Planquette • M. FOUCAULT Port. 06 62 17 72 12 normandie-animations@orange.fr

Garage QUEVILLON (Mécanique, carrosserie

service secrét'aire (Secrétariat indépendant aux services des entreprises de petite taille, aux indépendants et aux professions libérales) • 149 chemin du Mâconnais • Mme LANDI • Tél. 02 32 48 75 26 Port. 06 22 23 18 00 • www.secret-aire.com

romilly@normandiemaisons.com www.normandiemaisons.com

SECURITEST (Contrôle technique automobile)

Olivier Multiservices

(Multiservices à la personne : tonte, taillage,...) 18 rue des Hautes Rives • M. MECHEMACHE Port. 06 37 59 04 69

Centre Commercial Intermarché 1868 rue de la Libération • M. DURIN Tél. 02 32 49 15 75 • www.securitest.fr

SURBLE Thierry (Menuiserie, ébénisterie)

www.cherrydween.com • contact@cherrydween.com

mechemacheolivier@hotmail.fr

1679 rue de la Libération M. SURBLE • Tél. 02 32 49 92 39

CMA ARCHITECTE (Architecte)

OMMES LOISIRS (Motoculture vente, réparation, entretien. Location matériels de motoculture pour particuliers et professionnels) • 31 bis rue Neuve M. Omnés • Tél. 02 32 49 75 91

Garage TAB (Mécanique générale) 744 avenue de la Gare • Parc Artisanal de la Verrerie M. BLANCHARD • 02 32 48 10 70

4 ter rue des Hautes Rives M. MANIERE • Tél. 02 32 48 12 05

COMINO CONCEPT (Communication, image,

notoriété, concept graphique) • 209 Avenue de la Gare • Mme LE TOURNEUR NEVOU Tél. 02 32 49 34 84 • Port. 06 35 28 95 42

nevou.claire@orange.fr

COUTURE - RETOUCHES (Tous travaux de couture)

125 rue Neuve • Mme HEBERT Port. 06 83 82 05 77

DéPANNAGE HABITAT

www.omnes.xavier@neuf.fr

PANNIKAUS AUTO (Achat de véhicules, démontage, revente des pièces, revente de véhicules entiers, livraison de pièces, casse auto, vente de véhicules d'occasion) M. PIERI • Tél. 02 32 49 59 38 PARC & JARDINS (Réalisation et entretien de jardins) 12 rue Saint Georges • M. MEGRET Tél. 02 32 49 40 83

(Plomberie, sanitaire, tous travaux de la maison) 4 chemin du Marais • M. HEBERT Tél. 02 32 49 31 19 • Port. 06 77 11 28 90

PC services (Maintenance informatique) 44 bis rue Saint Georges • Mme FOINTINT Port. 06 31 72 47 40 • www.pcservices-27.com

FARCY Philippe (Plâtrerie, menuiserie)

PORéE Yves (Couverture, zinguerie)

761 avenue de la Gare • M. FARCY Tél. 02 32 48 10 47 Bulletin Municipal n°68

7 sente du Moulin Cabot • M. PORéE Tél. 02 32 49 47 31

16

THIERRY JL (Menuisier artisan)

701 avenue de la Gare • M. THIERRY Tél. 02 32 49 07 46

 M. et Mme PUYHAUBERT • Tél. 02 32 49 76 64

Service vétérinaire • 300 rue de la Libération  M. HERICHER et Mlle FEHRENBACH Tél. 02 32 49 20 97 • www.veterinaireandelle.com

 Mme Coralie CROSNIER

 Mme Frédérique SEGERS

MASSEURs / KINéSITHéRAPEUTEs  Mme Françoise GESLIN LORANS

KINéSITHéRAPEUTE / ostéopathe  M. Pierric DOS SANTOS

diététicienne

 Mme GAUDICHON

infirmières

ORTHOPHONISTE

 Mme Karine SERRIERE ZUBLENA

 Mme Laurence HEBERT  Mme Anne MANSUY-THEURET  Mme Leïla NOURI

Parking de la Place des Deux Amants (côté Caliste)

Du vendredi matin La Ferme du Londe

Stéphanie TOUTAIN Tél. 02 32 54 38 85 la.ferme.du.londe@wanadoo.fr www.saveursetsavoirs.fr

PrimeuR

Andelle escargots

Eric DESIL Tél. 02 32 61 00 15 Port. 06 80 73 02 42 desil.e@perso.altitudetelecom.fr

Jean-Marc LATEURTRE Tél / Fax 02 32 49 25 23 jean-marc.lateurtre@wanadoo.fr

Du mercredi matin Poissonnerie "Le Chalut"

Benoit et Marina RICHOMMEL 29 rue Armand Carrel 76000 Rouen Tél. 02 35 70 04 45

Les hébergements touristiques Les Rives de L'andelle

Western Life Cl RANCH

 M. et Mme Gérard Pascal  11, chemin du Moulin des Ponts

 Tél. 02 32 48 25 40 Port. 06 15 66 81 97  Site internet : http://rivesandelle.free.fr  Courriel : pascale.gerard12@wanadoo.fr  Chambres d'hôtes : 4 chambres Capacité d'accueil : 10 pers.  Ouvert toute l'année

 Tél. 02 32 48 07 55 Port. 06 03 03 88 67  Site internet : http://www.a-gites.com/ location-vacances-3952.html  Courriel : c.lacourt1@libertysurf.fr  Gîte : 3 à 4 personnes La Villa Coloniale Western Life

votre passé en dvd

http://www.votrepasseendvd.fr

ZAHN-CARAVANES (Hivernage caravanes ZAHN) Les Rives de l'Andelle

Bulletin Municipal n°68

LA P'TITE GEORGETTE  M. et Mme DUPUIS  100 Rue Saint Georges

 M. et Mme Peeters Jacques  7, rue du Moulin Pouchet

(Transfert de films 8, super 8 mm et K7 vidéo, sur DVD, numérisation diapositives et photos sur DVD) 10 Résidence de l'étang • M. FIRMAN Tél. 02 32 49 46 76 • Port. 06 72 38 68 20

La P'tite Georgette

 M. et Mme Lacourt  116, rue Blingue

La Villa Coloniale

monteur vidéo : cérémonies, manifestations,...) M. Chatain • Port. 06 12 49 21 56

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

PéDICURE / podologue

psychologue (enfance)

Le marché

Vincent chatain (Graphisme, photo numérique,

386 rue Blingue • Locaux : 31 rue Neuve Tél. 02 32 49 30 07

 Mme Céline FAUCHEU DELAVOIPIERE  M. Régis DELAFOSSE  M. Emmanuel HAZARD  M. Julien HENRY  Mme Valérie HATE JACQUART  Mme Sophie LEMENAGER ESKINAZI  Mme Maryline MORIN SEGURA

Pharmacie • 96 Rue Saint Georges

Secrétariat indépendant

(Service de secrétariat pour les entreprises, commerçants et collectivités publiques) 13 rue de Biebesheim • Mme TRIBOY Port. 06 20 91 42 71 • mariane.triboy@sfr.fr

MéDECINs GéNéRALISTEs

 M. Gilles MERLIERE • Tél. 02 32 49 92 07

RSEL services (Tous travaux, bricolage,

entretien, rénovation intérieur / extérieur) 98 rue Saint Georges • M. chapuis Port. 06 09 01 29 21

792 rue Blingue • Tél. 02 32 49 77 29

CABINET DENTAIRE • 858 rue Blingue

ronan.charpente@orange .fr

ROUSSEL Entreprise (Electricité générale, énergies renouvelables, VMC, plomberie) 2 rue Neuve • M. Roussel Port. 06 11 99 53 60

Maison médicale sente du Levant

Vie Economique

RONAN CHARPENTE (Charpente traditionnelle, neuf et rénovation, toutes constructions ossature bois) 9 chemin du Moulin des Ponts • M. UNVOAS Tél. 02 35 64 13 19 • Port. 06 25 54 12 27

normandie maisons

(Agence immobilière internationale) 3 rue de la Roselière • M. VAN BREUGEL Tél. 02 32 49 31 44 • Port. 06 37 80 82 84

La santé

 Tél. propr. . 02 32 49 38 56 Port. 06 70 48 36 51  Site internet : http://pro.wanadoo.fr/la-villa-coloniale  Courriel : jacques.peeters@wanadoo.fr  Gîte rural 3 épis : 6 personnes  Animaux refusés

17

 Tél. 02 32 49 14 05  Site internet : http://www.lapetitegeorgette.free.fr  Courriel : lapetitegeorgette@free.fr  Gîte : 2 personnes

Marie-Thérèse Langlet Conseillère municipale avec le service administratif Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Morgane Boisramé Nouvelle Technicienne au SIBA

Sur la zone qui a été fauchée l’année dernière, on peut déjà voir que les plantes qui repoussent sont majoritairement des roseaux, accompagnées de plantes de zones humides comme la reine des prés ou la consoude. Ces résultats sont très encourageants.

Syndicats

Céline VANDER CRUYSSEN Conseillère municipale

Renseignements

© photo : Jérôme Chaïb (AREHN)

Espérons que ces habitants des zones humides s’y sont plus et qu'ils reviendront encore plus nombreux l’année prochaine !

SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin de l'Andelle) Mairie - 27380 Charleval

06 07 11 73 08

Anax empereur

SIBA Le marais est en forme !

© photo : Morgane Boisramé (SIBA)

Cette zone humide d’une surface de 1,2 hectare montrait des signes d’assèchement et d’envahissement par les arbres. Si rien n’était fait, elle se serait transformée en forêt. La commune, soucieuse de restaurer ce patrimoine naturel, a donc engagé des actions pour restaurer le milieu.

Reine des prés

Suite aux travaux de coupe dans le bois qui ceinture le marais et de fauche de la moitié de la roselière l’année dernière, les travaux se sont poursuivis cette année par la fauche de la deuxième partie des roseaux ainsi que l’évacuation des déchets.

Un autre chantier est venu parfaire la reconquête du marais par un retravail des deux mares du marais pour qu’elles deviennent plus attrayantes pour les habitants des mares... Qui sont les habitants des mares ? Il s’agit principalement des grenouilles et des libellules. Cette année, nous avons pu y voir des grenouilles vertes, de nombreuses libellules et même des canards !

BRUNEL PNEUS

Normande de clôtures

Pneus Neufs et Occasions

FABRICANT et POSEUR

Deux mois après la fauche, les roseaux commencent déjà à pousser

OMNès loisirs

Motoculture & matériel de chantier

Romilly / Pont Saint Pierre Tél. 02 32 48 07 07

SAV à domicile, Equilibrage, Géométrie, Amortisseurs, Freins et Batteries

d'une gamme originale de clôtures, portails et motorisations

27380 FLEURY/ANDELLE Tél. 02 32 49 01 22

Magasin d’USINE

prix exceptionnels !

27140 GISORS - Tél. 02 32 27 68 00 76220 GOURNAY-EN-BRAY - Tél. 02 35 90 01 50

39 route d’Herqueville • 27430 Andé Tél. 02 32 25 65 65 • contact@normaclo.com

Bulletin Municipal n°68

Ce chantier réalisé par le Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Andelle (SIBA), a reconduit l’utilisation de la force animale pour réaliser la coupe des roseaux et l’export des produits de la fauche, sur un sol humide et très irrégulier.

© photo : Morgane Boisramé (SIBA)

Pour rappel, le marais de Romilly est le dernier vestige de roselière communale.

18

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Services Piste Poids lourd 24/24

31 bis, rue Neuve 27610 Romilly sur Andelle Tél./Fax : 02 32 49 75 91 omnes.xavier@neuf.fr

Bulletin Municipal n°68

Développement

photos Station lavage PL

Photomaton

Photocopies

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h à 19h30 • Du mardi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 14h à 19h30 Vendredi et samedi : 8h30 à 19h30 sans interruption • Dimanche : 9h à 12h30

19

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Bal renaissance

du vendredi 15 juin 2012 :

Syndicats Un peu d’histoire En 1971/1972, la municipalité de Romilly sur Andelle veut sauver sa Fanfare en grande difficulté. Elle recrute par l’intermédiaire du conservatoire de Rouen M. Jacques Langlois pour redresser cette situation. Des cours de solfège et d’instruments sont progressivement mis en place et attirent des jeunes de plus en plus nombreux. La société Musicale repart d’un bon pied, elle devient une Harmonie. Mais il faut aussi acquérir des instruments, accueillir des élèves de communes voisines. Des interventions scolaires sont progressivement mises en place. En 1983, le Syndicat de Musique Intercommunal est créé, réunissant Romilly et Pont Saint Pierre. En 1986, la commune de Pîtres rejoint le syndicat. Aujourd’hui, ce sont environ 150 élèves qui bénéficient chaque année d’un enseignement musical de qualité dispensé par des professeurs diplômés. Les disciplines enseignées sont : les flûtes à bec et traversière, le hautbois, la clarinette, la guitare acoustique, le saxophone, le trombone, la percussion, le piano, la formation musicale, l’orchestre junior, les musiques actuelles, auxquelles s’ajoutent aujourd’hui l’ou-

école de musique 2012 : les 40 ans de l’école verture d’une classe de violon et bientôt de chant. Les tarifs sont établis en tenant compte du quotient familial rendant accessible à tous la pratique musicale. Majoritairement, les élèves restent longtemps à l’école. Ils y trouvent plaisir et réalisation de soi, partage, écoute, goût de l’effort récompensé. La finalité est souvent d’intégrer l’Orchestre d’Harmonie de Romilly sur Andelle et de continuer à entretenir leur passion. La boucle est bouclée, Harmonie, école, Harmonie.

4 concerts pour fêter les 40 ans  Podium de musiques actuelles

Le 20 avril 2012 : Au son des guitares, de la batterie, des chanteurs, les élèves de Mathieu ont interprété des tubes de variété française et étrangère avec succès mais ils n’hésitent pas à se lancer aussi dans les improvisations. Des jeunes de Bourgtheroulde, élèves aussi de Mathieu sont venus participer à la fête.

Témoignage J’ai passé une agréable soirée, la participation des jeunes était vraiment extraordinaire, du plus jeune instrumentiste au plus grand, tous unis, tous travaillent en harmonie sur la musique. Cette soirée est à mes yeux, un moment exceptionnel. Je me suis rendu compte que nous pouvions avoir une autre idée de l’école de Musique, que l’on pouvait rassembler anciens, adultes, jeunes dans une même salle. La surprise fut d’autant plus troublante que ces jeunes musiciens nous ont interprété des chansons de grande difficulté, que tous ces jeunes étaient dans leur élément et sans complexe. Merci à toute votre équipe et un grand merci à l’organisation.

 Concert de clôture (jazz manouche) du mercredi 27 juin :

C’est au tour des musiques du Moyen âge et de la Renaissance de nous ravir. Ce fut une soirée pleine de charme avec pour agrément des costumes, des musiques, des danses et des chants de l’époque. Le tout mis en mesure par Perrine avec les élèves de la classe de flûte à bec, l’équipe enseignante de l’école, le maître à danser ainsi que les écoles de Rouen, Bois Guillaume et Mont Saint Aignan sans oublier tous les participants venus nombreux.

L’orchestre junior qui accueillait les élèves du collège participant au projet de réussite éducative (soit 15 élèves répartis sur les percussions, le saxophone, la guitare électrique avec élise, Régis et Mathieu) ont ouvert le concert sous la direction de Jean Marie. Nous les encourageons à poursuivre cette découverte de la pratique musicale. Le projet sera reconduit pour 2013 entre l’école de Musique, le collège et en partenariat avec le Conseil Général.

Si vous voulez en savoir plus sur "Douce dame jolie, Bransle des Lavandières, Bransle des chevaux Pavane, le tap tap" ne manquez pas notre prochaine soirée ou visitez le site d’ "Arcamuses".

Ensuite, la classe de guitare de Philippe a ponctué la soirée, elle avait invité les élèves de l’école d’Alizay ainsi que l’ensemble "Trio Cartouches". Le thème "Jazz Manouche" était donné,

les membres du Trio intervenant de gré à gré sur les ensembles présentés. C’était l’occasion d’apprécier tout le travail accompli durant l’année. Après un rafraîchissement bien mérité servi à tous les participants et aux spectateurs, nous avons suivi le "Trio Cartouches" pour un concert en extérieur à la nuit tombée... Ambiance assurée. Un grand merci à toute l’équipe d’enseignants qui a su mobiliser, rassembler et produire avec leurs élèves ces spectacles extraordinaires. Pour être plus précis, merci à : Caroline Savin, Jean Marie Canardelle, Elise Tasdjian, Yves Micmande, Mathieu Tanquerel, Perrine Lefebvre, Caroline Burey, Véronique Rio, Cyrille Barbé, Aurélie Bisson, Philippe Guiraud et Régis Neveu. Beaucoup d’autres moments musicaux sont programmés pour 2013 et nous le rappelons ici, ils sont ouverts à tous et sont gratuits. Ils vous seront communiqués dans la Lettre de Romilly. Dominique DAVID Vice-présidente du Syndicat de Musique

Renseignements

02 32 48 12 54

Habitant de Romilly

Courriel :

Rendez-vous est pris pour un prochain Podium, le samedi 8 juin 2013, ils seront au top.

ecolemusiqueromilly@free.fr

 Concert de gala

Le dimanche 22 avril 2012 : Jeunes musiciens et professeurs ont assuré la 1ère partie du concert. Un public fort nombreux est venu écouter la classe de percussions d’élise, le groupe de musiques actuelles de Mathieu. L’orchestre junior de l’école s’est joint à l’Orchestre d’Harmonie pour interpréter Boléro di media Noche d’Ilano sous la direction de Tristan Benveniste. Un verre de l’amitié, offert de concert par l’école et l’orchestre, a permis à tous de prolonger ce moment privilégié pour lequel de très anciens musiciens avaient fait le déplacement.

Bulletin Municipal n°68

20

Bulletin Municipal n°68

21

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Station d'épuration

Plus de 150 élèves ont visité la station d'épuration depuis septembre

Syndicats

Syndicats

Nouvelles places de stationnement à côté de l'école Maurice Genevoix

Les visites des scolaires se sont enchaînées à la station d'épuration de Romilly sur Andelle, durant ce début de rentrée. Ce sont ainsi 5 classes de Pont Saint Pierre et Romilly sur Andelle, allant du CM1 à la 5e qui ont pu profiter des visites pédagogique organisées par Véolia et le Syndicat d’eau et d’assainissement communal. "Le Syndicat d’eau et d’assainissement de Romilly sur Andelle Pont Saint Pierre et Douville sur Andelle s'est doté d'un outil d’épuration très performant et, de manière à sensibiliser les générations futures au développement durable, en particulier à la protection de la ressource en eau. Il nous a semblé plus que judicieux d’organiser ces journées à l’attention des groupes scolaires de nos communes." s'exclame Alain Dulondel, Président du Syndicat d’eau et l'Assainissement.

La Grande Ruelle Les voiries intérieures sont terminées, en parallèle, les voiries "Chemin du Marché" et "Guy de Maupassant" sont achevées, le marquage au sol devrait être fait rapidement. Sur ce lotissement, il reste une parcelle à vendre.

Ainsi, plus de 150 élèves ont constaté les investissements techniques et humains mise en œuvre afin de préserver le milieu naturel aquatique à savoir l’Andelle (rivière classée) et de répondre aux exigences environnementales en matière de traitement de l’eau.

Le Clos de l’Epinette La commission "Urba-voirie" examine la rétrocession. Une réunion a eu lieu le 9 novembre.

L’ensemble de ces élèves a ainsi pu être sensibilisé aux notions de cycle de l’eau, d’utilisation durable de la ressource et de la gestion des déchets. Cette initiative perdure. En effet, on pourra entendre les élèves animer une émission radio le vendredi 23 novembre à 13h30

La Bergerie Pour la reprise de voiries, nous avons fait un constat avec les parties prenantes, nous attendons les réponses des entreprises concernées.  e Clos du Marché L et rue Jacques Courtois L’ensemble est maintenant intégré dans le domaine communal.  e Clos du Moulin Pouchet L et rue Bonaparte La demande d’intégration de la voirie de la voirie et des espaces verts est à l’étude.

sur la web radio : "Fréquence Andelle". Accessible sur le site de la communauté de commune de l’Andelle, www.cdcandelle.com, cette émission aura pour thème la visite de la station, avec notamment des enregistrements réalisés le jour des visites. Dans ce même objectif de pédagogie et de transparence, une journée porte ouverte a été organisée le 22 septembre où l’ensemble des personnes désireuses

ont pu visiter cette station d’épuration, aboutissement final d’un projet initié en 2008, chantier représentant un budget global de 3 500 000 € HT. Alain Dulondel Président du SIA Romilly/A - Pont St Pierre - Douville/A Vincent Roy Ingénieur

Le lotissement La Petite Vallée La commission n’a pas donné son accord, il est nécessaire de mettre ces voiries en conformité. Immeubles de La Planquette Le Logement Familial de l’Eure a construit un local pour entreposer les conteneurs tri sélectif ainsi que des conteneurs à verres. Chemin des Carrières En collaboration avec la commune de Pont Saint Pierre, nous avons pris une parcelle de terrain afin d’élargir ce che-

Voirie et Urbanisme Travaux réalisés, en cours et à venir min. La réfection de la voirie est inscrite pour l’exercice 2013.  hemin piétons C (le long de la résidence de l’Andelle) Avec M. et Mme Petit Alain, nous avons pu élargir ce chemin et le remettre en état. Ainsi, de la rue du Moulin des Ponts en passant par la Sente du Rivage, il est maintenant possible de rejoindre la rue Blingue à pied. Place Vimbert Afin de désembouteiller les places Edmond et Caliste, nous avons réalisé une cinquantaine de places de stationnement. L’accès à l’école Louise Michel sera simplifié. Avec le S.I.E.G.E., nous avons enfoui les réseaux électriques et réalisé la pose de lampadaires. Eaux et assainissement ont été amenés afin que pour les diverses manifestations, les associations puissent disposer de ces infrastructures. Nous étudierons la possibilité de remettre à jour "la Source de la Fontaine d’Argent". RD 321, rue de la Libération Avec l’Agence Routière de Louviers et le Conseil Général, la remise en état d’une partie de cette route a été réalisée (entrée Romilly - Pont St Pierre et entrée côté Pîtres). Les places de stationnement prévues initialement au nombre de 8 ont été réduites à 4.

 ente des Jardins du Couchant S et école Maurice Genevoix Enfouissement de tous les réseaux avec le S.I.E.G.E. : pose de lampadaires, travaux de voirie avec trottoirs.  ue Neuve R (Section Sente Langlois au Marais) Enfouissement des réseaux S.I.E.G.E., pose de lampadaires, élargissement des trottoirs, réfection totale de la voirie. Ruelle Dumont Suppression du transformateur situé devant le parking du cimetière, ce qui achève l’enfouissement des réseaux de la rue Saint-Georges à la rue Blingue. Aménagement du Marais Mme Vander Cruyssen vous donne régulièrement des informations (cf. page 18). Rue de la Libération L’aménagement en émulsion gravillonnée en quartz rose, afin de donner un aspect homogène, est terminé. Laissons le temps faire son œuvre, un balayage aura lieu dès que possible. Remise en état de la RD 19 Le Conseil Général a remis en état cette voie avec un coulis sur l’ensemble de la traversée de Romilly. La commune a fait installer des panneaux rappelant les vitesses autorisées sur cette voie. Radar pédagogique Nous avons maintenant les éléments permettant de connaître le nombre de véhicules et les vitesses. Comme nous l’avons dit lors de la réunion avec les habitants, nous communiquerons les relevés dans un prochain numéro de la Lettre de Romilly. Pose de borne à incendie Pour améliorer la protection des bâtiments communaux, nous avons fait installer une borne place du C.A.R.R.E. Bernard HURAY Adjoint au Maire Pour la commission Urba - Voirie

Travaux rue Neuve

Bulletin Municipal n°68

22

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

23

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Les associations janvier Mardi 8 (Carré) Vœux - R.A.S. Vendredi 11 (Aragon) Samedi 1er Vœux du Maire - Municipalité EMR (Aragon) - Sainte Cécile février Opération festive / Noël (Carré) - ECLAIR Samedi 12 (Aragon) Spectacle Country - Normandy Country Mercredi 5 (Monument aux Morts - 18h) Samedi 2 et dim. 3 (Aragon) Hommage aux "Morts pour la France" Loto - Normandy Team Kart Dimanche 13 (Carré) UNC AFN Galette des Rois - UNC Anciens Combattants Samedi 9 Samedi 8 (Aragon) : Repas Téléthon - Téléthon Spectacle (Aragon) Samedi 19 Détente et Découverte Animation Restos du Coeur (Aragon) Dimanche 9 (Carré) : Corrida - Les Mille-Pattes Soirée Country (Carré) Les Restos du Cœur Samedi 15 (Carré) Normandy Country Galette des Rois (Carré) - Les Roses d’Automne Goûter de Noël - Les Roses d’Automne Mardi 12 (Aragon) Samedi 26 (Aragon) Dimanche 16 (Aragon) Audition de 16h à 20h Foire aux vêtements - La Passerelle Noël des enfants de la commune - Mairie école de Musique Lundi 28 (Aragon) Mercredi 19 (Aragon) Samedi 16 (Aragon) Audition de 18h à 20h Audition de musique - Ecole de Musique Saint-Valentin - Comité des Fêtes école de Musique Samedi 22 et dimanche 23 (Aragon) Samedi 23 et dim.e 24 (Aragon) Loto - Téléthon Loto - Les Mille-Pattes Lundi 31 (Aragon) mars Saint Sylvestre Samedi 2 et dimanche 3 (Aragon) Comité des Fêtes Loto - Les Roses d’Automne Samedi 9 (Aragon) Loto - Comité des Fêtes Jeudi 14 (Aragon) Audition de 16h à 20h - école de Musique avril Vendredi 15 (Aragon) Les Palmes Romilloises - Municipalité Samedi 6 et dimanche 7 (Aragon) Samedi 16 (Aragon) Printemps Littéraire Romillois Soirée Western - Normandy Country Municipalité Samedi 23 (Aragon) Mercredi 10 (Aragon) Soirée annuelle juin Audition de 13h à 20h - école de Musique R.A.S. Samedi 13 (Aragon) mai Samedi 1er (Aragon) Soirée de Gala - Orchestre d’Harmonie Soirée Club - PRA Hand-Ball Mercredi 1er (Aragon) Vendredi 19 (Carré) Du vendredi 7 au dimanche 9 (Carré) Repas des Seniors Foulée Nocturne - Les Mille-Pattes Pinceaux d’Andelle - Municipalité Municipalité Du samedi 20 au dimanche 21 (Carré) Vendredi 7 (Aragon) Mercredi 8 (Monument aux Morts) Fête Communale - Comité des Fêtes e Comédie Musicale 13h - 22h30 Fin de la 2 Guerre Mondiale Samedi 27 et dimanche 28 (Aragon) école de Musique Municipalité et Anciens Combattants Loto - R.P.F.C. Samedi 8 (Monument aux Morts) Vendredi 24 (Aragon) Guerre d’Indochine Soirée Cabaret - Concert Municipalité et Anciens Combattants Groupe Vagabondages Du lundi 10 au mercredi 13 (Aragon) Du lundi 27 au vendredi 31 Auditions de 16h à 20h - école de Musique (Aragon) Pinceaux d’Andelle Samedi 21 (Carré) Municipalité Fête de la Musique - MJC A.L.E.R. Mercredi 26 (Aragon) Auditions de 9h à 22h - école de Musique Samedi 29 (Aragon) Gala fin de saison - Soirée Couscous Pas Za Pa Yaka Danser

décembre

Vi e As s o c i a t i ve A.A.C.A.R. (Anciens Club Athl.Rom.) Amicale du Personnel Communal A.P.N.E. (Association Protectrice Nature et Environnement)

M. NEHOU Mme THENARD M. BOURDON

M. FIQUET

13, Résidence Saint Nicolas 27340 Martot

Tél. 06 78 72 59 73

46, rue des Moulins - 27590 Pîtres

Tél. 02 32 49 72 11

Collège Côte des Deux Amants 27610 Romilly sur Andelle 55, avenue de la République 27700 Les Andelys

Tél. 02 32 49 45 22

27610 Romilly sur Andelle

Tél. 02 32 49 44 75

149, chemin du Mâconnais 27610 Romilly sur Andelle 5, Résidence le Grand Parc 27610 Romilly sur Andelle 3, impasse des Thuyas Les Courtains - 27430 ANDE 1581, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle 24, sente du Levant 27610 Romilly sur Andelle 29, rue de Cambre 27310 St Ouen de Thouberville

Tél. 06 22 23 18 00

M. KUHN

Groupe Vagabondages

Mme PARIS

M. HAMELIN Mme CHAMBARD Mme HEBERT Mme CLEMENT

La Passerelle

Mme LANDI

La Truite Arc-en-Ciel

M. RENOUT

Les Mille Pattes

M. LEFEBVRE

Les Roses d'Automne

Mme ANDRE

MJC A.L.E.R.

Tél. 06 28 80 71 37

Tél. 02 32 49 93 61

Comité de Jumelage

Foyer Socio-Educatif du Collège

2297, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle

3, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle

M. DEMAEGDT

F.C.P.E. du Collège

Tél. 06 79 34 79 54

Mme GUTSMANN

Chute Bassin Andelle

E.C.L.A.I.R. (Europe Cult. Et Langues Ass. Interc.de Romilly) Pont de l'Arche Romilly/Andelle Alizay Hand Ball

6, impasse des Saules 27460 Igoville

M. CACHELIEVRE

M. tanguy

Détente et Découverte

Tél. 09 74 65 17 97 ou 06 88 24 82 43

28 rue de la Croisette 27380 Bourg-Beaudouin 738, rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle 9, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle 16, rue Maurice Ravel 227610 Romilly sur Andelle 122, rue de la Libération 27610 Romilly sur Andelle

Authentik Aventure

Comité des Fêtes

79, rue Saint Georges 27610 Romilly sur Andelle

M. ADAM

Tél. 02 32 49 77 16 Tél. 06 76 55 04 01 Tél. 06 83 02 68 71 Tél. 02 32 49 76 60 ou 09 50 55 99 28

Tél. 02 32 54 62 11

Tél. 06 84 93 68 47 Tél. 02 32 61 11 73 Tél. 02 32 49 42 93 Tél. 02 32 48 04 09

1362, rue des Jardins 76520 La Neuville Chant d'Oisel

Tél. 02 32 56 21 56 ou 06 61 16 21 56 Tél. 02 32 48 07 55 ou 06 03 03 88 67 Tél. 02 35 79 94 04 ou 09 60 17 35 95

M. BLANCHET

3, rue Neuve - 27610 Romilly

Tél. 02 32 49 73 43

Pas za pas yaka danser

Mme DURDU

Tél. 06 59 64 74 99

R.A.S. Romilly Association Sportive

Mme BEZIEL

47, rue Principale 27790 Rosay sur Lieure 526, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle

Restos du Cœur

Mme DURIEU

2, sente des Jardins du Levant 27610 Romilly sur Andelle

M. JULIEN

4, chemin du Mulhomme 27610 Romilly sur Andelle 59, route de l'église 27380 Amfreville les Champs

Moto-Club Andelle

M. PEYRON

Normandy Country

Mme LACOURT

Normandie Team Kart

M. BAYEUX

Orchestre d'Harmonie

RPFC Football Club Romilly/Pt St Pierre Saveurs et Savoirs Scouts de France UNC - AFN (Anciens Combattants)

Bulletin Municipal n°68

Mme PAYEN

116, rue Blingue 27610 Romilly sur Andelle

Mme Valérino Mme MAILLE

25

Tél. 02 32 49 98 77 Tél. 02 32 48 16 28 Centre : 02 32 49 55 47 Tél. 02 32 48 19 48 Tél. 02 32 48 06 71 Tél. 06 28 28 54 92

24, Résidence de l'Andelle 27610 Romilly sur Andelle

Tél. 06 15 26 64 61

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vagabondages

UNC-AFN

Les Choeurs de l'Andelle

Vi e As s o c i a t i ve

Vi e As s o c i a t i ve

En ces temps de crise un tantinet morose, Vagabondages fait figure d’OVNI tant ses choristes ont bonne mine ! On s’est donc penché sur les raisons d’un tel symptôme. Et qui de mieux pour l’expliquer que les choristes euxmêmes ?

Encore une cérémonie importante le 5 décembre, et l’année 2012 se termine ! Nous avons eu des activités officielles d’hommage, de souvenirs, de respect au Monument aux Morts de notre commune, mais aussi à Pîtres et Pont Saint Pierre : Indochine, 14 Juillet, Libération de Romilly sur Andelle, Les Harkis à Pîtres, le 11 Novembre, mais aussi d’autres cérémonies extérieures d’inaugurations, de commémorations et de mémoire dans la Vallée de l’Andelle et le congrès départemental de l’UNC à Montfort sur Risle.

Nous avons donc décidé de donner la parole aux chanteurs et chanteuses de Vagabondages pour vous livrer, en cette fin d’année, leur analyse du phénomène ! Tout d’abord, nous leur avons demandé depuis combien de temps ils sévissaient au sein du groupe. Pour certains, ils font ça depuis tellement longtemps qu’ils ne s’en souviennent même plus. Pour la plupart, ils n’ont pas assez de leurs deux mains pour compter. Et même pour les plus "jeunes", il semblerait que le "remède" Vagabondages fasse effet.

Nous sommes donc arrivés à la conclusion que ce n’était pas le temps passé au sein de Vagabondages qui influait. Ensuite, nous les avons interrogés sur ce que chanter au sein de Vagabondages pouvait bien leur apporter. Eh bien, l’éventail est très large et varié, ce qui prouve que chacun peut y trouver son compte. Mais globalement, on pourrait dire "c’est que du bonheur", jugez plutôt (extraits choisis) : "De la bonne humeur" "Des rencontres, des projets, de l’amitié, [...]" "[...] Permet de se vider la tête" "Bon exercice pour entretenir ma mémoire, de l’amusement, du rire, [...]" Bulletin Municipal n°68

"Un moment de détente où j’oublie les tracas de la vie, [...]" "L’amitié et l’apaisement" "Rencontrer des amis, construire des projets, exprimer des émotions par le chant" "Beaucoup de plaisir, de décontraction, [...]" "L’oubli de tous les soucis et la joie de chanter en groupe" "On oublie tout ! On a le plaisir de chanter, d’appartenir à un groupe et de partager des émotions à travers les chants, [...], le mélange des générations et des personnalités, [...]" Après avoir laissé libre court à leur expression, nous leur avons demandé de résumer Vagabondages en seul mot. Exercice qui pourrait sembler difficile, mais nos choristes n’ont peur de rien ! La preuve : joie, énergie, partage, amitié, plaisir, sérénité, bonheur, famille,...

Il se présente en chansons et peut se prendre sous forme active (répétitions les mardis soir de 20h30 à 22h30 à la salle Louis Aragon de Romilly-sur-Andelle) ou sous forme auditive (venez nombreux nous applaudir lors d’un concert ou prenez contact avec nous si vous avez envie de nous faire venir chez vous !). Alors, si vous pensez avoir besoin d’une bonne dose de ce remède, nous serons en concert :  Vendredi 9 novembre à Montmain  Samedi 8 décembre à Romilly pour le Téléthon  Samedi 2 février 2013 à Mantes-laville au cours d’une rencontre chorale  En mars 2013 à Pintherville (à fixer)  Vendredi 24 mai 2013 à Romilly

En énumérant toutes ces sorties, je veux dénoter l’activité de notre association et surtout mettre un point d’honneur sur nos porte-drapeaux. Partout ils représentent fièrement Romilly sur Andelle, par tous les temps et à tous les moments, parfois avec peine, car l’âge ou la maladie n’aident pas. Merci Raymond, merci Jim, mais aussi Michel qui fait le remplacement quand l’un d'eux ne peut pas se déplacer.

Sortie annuelle

Mme HEBERT Présidente

Union Nationale des Anciens Combattants 11 Novembre Nous voilà au 11 Novembre. Cette cérémonie, comme les autres, ne pourra plus être omise. Au mobilier installé près de notre Monument aux Morts, les explications des faits, les raisons du pavoisement et les invitations aux manifestations y sont exposées. Merci à M. le Maire et à toute son équipe qui a beaucoup travaillé pour nous informer. Après la messe en l’église de Romilly sur Andelle, suivie d’une belle cérémonie au Monument aux Morts, entourés des pompiers, des musiciens, des officiels et des habitants, nous avons décoré notre porte-drapeau. M. le Maire a remis l’étoile d’Or à M. Raymond BACHELET et à M. Xavier CHIVOT, celle d’argent à M. Jim ANDRE. Nous nous sommes retrouvés tous à Pîtres où la même cérémonie s’est déroulée et où un vin d’honneur a été offert. Et enfin, après l’effort, le réconfort. A la salle du CARRE, un excellent repas, préparé par notre traiteur Monsieur VION, nous attendait. Encore un petit temps officiel pour remettre diplôme, récompense et une médaille. A M. Xavier CHIVOT, notre correspondant défense, j’ai eu l’honneur et le plaisir de remettre la médaille de bronze du mérite UNC.

Inauguration du panneau indiquant les dates des cérémonies

Au cours du repas, dans un élan de spontanéité, une collecte a été organisée pour aider Mme NEVEU qui a perdu sa maison la veille dans un incendie. Tirons notre chapeau entre autre à notre Vice-Président, qui a mis son ancien logement à la disposition de cette personne. Merci également à notre traiteur, Monsieur VION, qui lui offre 15 jours de repas. Après ces tristes moments, la bonne ambiance a repris le dessus grâce notamment à la musique de William et c’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons terminé cette belle journée. Jacqueline MAILLE Présidente Jacky LECUYER Secrétaire

ça ne vous donne pas envie ça ? (Ceci est un appel du pied pour vous messieurs, désireux de joindre votre voix à celles de nos pupitres Basses et Ténors). Alors, nous vous invitons à venir découvrir toutes ces joyeuses facéties sur scène. Les choristes de Vagabondages ont développé tout un argumentaire pour vous convaincre de nous rejoindre lors d’un prochain concert ! Il n’y a pas de meilleur moyen que juger par vousmême de cette manifestation étrange de joie de vivre chez Vagabondages ! L’analyse est donc faite : Vagabondages est un remède à effet immédiat contre la déprime, à consommer sans modération, dont la liste d’effets secondaires est plus que positive. En effet, il provoque de la joie, du plaisir, du bonheur, de la sérénité et redonne de l’énergie !

26

Renseignements Mme Anne-Marie HEBERT (Présidente)

02 32 54 62 11 Courriel :

vagabondages27@orange.fr Site web :

www.vagabondages27.com Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Il y a eu notre sortie annuelle en septembre à Gruchet le Valasse, sons et lumières en l’abbaye, retraçant l’histoire de la Normandie des vikings jusqu'au débarquement en 44. Superbe spectacle de plein air et de nuit, bien apprécié de tous.

Loto Parlons aussi du loto. Que de travail pour peu de rapport. Les adhérents n’ont pas compris que les bénéfices servent à améliorer nos finances et faire des prix attractifs pour les excursions ou les repas. Bulletin Municipal n°68

Nos porte-drapeaux au congrès départemental des Anciens Combattants à Montfort sur Risle

27

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Saveurs & Savoirs

Le bio et la cuisine des plantes sauvages à l’école

Vi e As s o c i a t i ve Découvrir la nature, cuisiner des produits locaux et sains, jardiner, toutes ces activités s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus en plus, nos ateliers accueillent des parents et leurs enfants. Afin de toucher plus largement le jeune public, Céline Vander Cruyssen, notre animatrice intervient aussi dans les écoles à la demande des enseignants. Cette année, cinq classes de l’école Louise Michel l’ont ainsi accueillie autour de trois thèmes. La classe de CP a découvert l’ortie. Sur le site de Saveurs et Savoirs, les enfants, sur les conseils avisés de Céline, ont pu récolter sans se piquer la partie supérieure de la plante. La cueillette terminée, ils ont cuisiné puis dégusté une omelette à l’ortie. La "méchante plante" qui pique est devenue une "amie santé" beaucoup plus sympathique.

Les 2 classes de CE1 et CP/CE1 ont appris comment on faisait des pâtes fraîches à l’italienne. Les élèves ont été très enthousiastes. Savoir comment sont fabriquées des pâtes a été une découverte. Pour cela, ils ont utilisé des produits issus de l’agriculture biologique. Ils étaient ravis de pouvoir ramener leurs pâtes prêtes à cuire à la maison, faisant partager à leurs parents ce qu’ils avaient appris à l’école. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir l’Italie et des produits italiens. Les 2 classes de CE2 /CM1 et CM1 ont travaillé sur le Tilleul. Observation de l’arbre (méconnu pour la plupart des enfants), cueillette des feuilles, préparation d’une pâte à beignets et dégustation de beignets de feuilles de tilleul accompagnée d’une tisane de fleurs de tilleul furent au programme de cet atelier. Les enfants étaient contents de cuisiner ce qu’ils avaient cueilli. "Hé, mais... on est en train de manger des feuilles, là !" Les enseignantes ont apprécié le contact de Céline qui a su captiver les enfants. Ce fut une expérience très enrichissante qu’elles sont prêtes à renouveler.

[ Fleuriste événementiel ] [ Paysagiste d'intérieur ]

Vive le scoutisme !

Vi e As s o c i a t i ve

Un groupe scouts et guides de France est présent depuis 2008 sur la Vallée de l’Andelle, profitez-en !

Ils découvrent la responsabilité et l’autonomie en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leurs talents. Notre groupe accueille actuellement les jeunes (filles et garçons), entre 6 et 17 ans par tranche d’âge :  Les farfadets : 6-8 ans  Les louveteaux, jeannettes : 9-11 ans  Les scouts, guides : 12-14 ans  Les pionniers, caravelles : 15-17 ans

Formidable école de la vie et de l’amitié, association reconnue d’utilité publique, le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre ensemble et de donner sens à leur vie.

être scouts et guides de France, c’est se construire, vivre ensemble, jouer, camper, découvrir le monde, construire des projets développant l’altruisme, apprivoiser la nature et nouer des amitiés solides. Es-tu partant(e) pour cette nouvelle aventure ? Hélène Valérino Responsable groupe Vallée de l'Andelle

Renseignements 704, avenue de la Gare 27610 Romilly sur Andelle

Renseignements

Bureau ouvert : le lundi et mardi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h

A chaque âge sa pédagogie, les enfants sont menés petit à petit vers des responsabilités et des actions tournées vers les autres. Son projet éducatif est un appel à grandir par l’action.

02 32 48 06 71 www.saveursetsavoirs.fr

webmaster@saveursetsavoirs.fr

1 ter, rue Neuve - 27610 Romilly sur Andelle

Hélène Valérino (Responsable)

06 28 28 54 92

Romilly sur Andelle Tél. 02 32 49 72 72 www.vignon.fr

Couverture • Charpente • Maçonnerie Remplacement de menuiseries

92, rue Saint Georges 27610 ROMILLY

Rénovation Agrandissement

Tél. 02 32 49 54 62 - Fax 02 32 49 88 67

www.pollen-creations.com Bulletin Municipal n°68

Toutes ces interventions ont pu être réalisées grâce à la coopérative scolaire qui en a pris le coût en charge et à l’aide des parents et grands-parents venus prêter main forte, sans oublier Julie, étudiante en première année de BTS économie Sociale et Familiale qui était en stage à l’association et a secondé Céline sur ce projet. Nicole Payen Présidente

Scouts Guides de France

28

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

29

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Romilly Association Sportive

Vi e As s o c i a t i ve

La saison sportive 2011/2012, forte de ses 313 adhérents et de ses 9 sections, s’est achevée le 30 juin dernier et l’Assemblée Générale du 8 juin a clôturé la saison administrative. L’ensemble des membres du Conseil d’Administration a accueilli et remercié de leur présence M. Dumesnil Adelée (président du syndicat des 2 gymnases), M. Chivot (responsable des associations romilloises), les intervenants sportifs, les adhérents. MM. Poletti (Conseiller Général) et Romet (Maire), retenus par d’autres obligations, n’ont pu assister à cette réunion. Les rapports moral et financier ont été exposés et adoptés à l’unanimité. Les comptes de l’Association avaient été approuvés par MM. Couchouron et Maine. Nos deux vérificateurs aux comptes ont accepté de reconduire leur mission pour la saison 2012/2013. Suite à la démission de Laurence Hanquier (trésorière adjointe), son poste était à pourvoir. Parmi le public, une personne a proposé sa candidature. Candidature validée par l'ensemble des personnes présentes.

Bulletin Municipal n°68

 DANSE DE SALON • 1er cours et inscription : le vendredi 14 septembre 2012 • Les cours sont dispensés tous les vendredis de 19 à 22h30 (3 cours) • Salle du CARRE • Coût annuel : 90 € (débutant et 2e année) Journée cantonale de la bicyclette

Composition du bureau :  Présidente : Mme Muriel BEZIEL  Vice-présidents : Mme Françoise GUERRE M. Jean DELAMARE  Trésorière : Mme Michelle HANQUIER  Trésorière adjointe : Mlle Typhaine BEZIEL  Secrétaires : Mme Andréa ROBERT Mme Marie-Thérèse LANGLET  Secrétaire adjoint : M. Pierre LEROI

Rappel des actions menées en 2011/2012  Le 3 décembre 2011 : les pâtissières de RAS ont mis la main à la pâte en confectionnant des gâteaux au profit du Téléthon.  Le 3 janvier 2012 : présentation des voeux de RAS à l’ensemble des adhérents et professeurs. Lors de cette soirée, 5 chèques cadeaux ont été offerts par tirage au sort avant de déguster tous ensemble la galette des rois.

30

 Le 18 mars 2012 : présence de RAS à la Communauté de Communes de Charleval pour la remise des récompenses aux lauréats sportifs. Le 24 mars 2012 : 179 invités ont dégusté la paëlla au cours de notre soirée annuelle à la salle Louis Aragon et swingué au rythme des musiques proposées par Viviane et Thierry.  Le 22 mai 2012 : manifestation du Sport ma Santé, Forum des Associations à Perriers sur Andelle.  Le 24 juin 2012 : coorganisation avec la commune de la journée cantonale de la bicyclette. 162 participants ont relevé le défi malgré la pluie.

Nos activités sportives Les 9 sections sont reconduites, même lieux, mêmes horaires et toujours avec un certificat médical.

Rentrée 2012/2013

Renseignements Andréa ROBERT

02 32 49 77 15  BADMINTON ADULTES : • 1ère séance et inscription : le lundi 3 septembre 2012 • Séance tous les lundis de 19 à 22h (2 cours) • Au gymnase Jacques Anquetil • Coût annuel : 70 € COLLéGIENS : • 1ère séance et inscription : le vendredi 7 septembre 2012 • Séance tous les vendredis de 17h15 à 18h15 • Au gymnase Jacques Anquetil • Coût annuel : 45 €

Renseignements Jean-Charles DENOS

02 32 49 78 32

Certificat médical obligatoire  TENNIS DE TABLE • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Entraînement : le mercredi de 18 à 21h30 (3 cours) • Salle Jean Fouet (Complexe ARAGON) • Coût annuel : 50 € (jeunes nés après 1998) et 80 € (adultes)

 GYMNASTIQUE • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Séance tous les lundis de 18h à 19h et les mercredis de 18h30 à 19h30 • Coût annuel : 75 €

Renseignements Patricia CARDOSO

Renseignements

02 32 49 95 82

Philippe THIRON

Pierre LEROY

02 32 49 86 21

06 80 12 71 03

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

 HATHA-YOGA • 1er cours et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Cours tous les mercredis de 12h à 13h30 • Au gymnase Jacques Anquetil (salle de danse) • Coût annuel : 70 €

Renseignements Françoise GUERRE

02 32 49 99 88  BABYGYM et RECREAGYM • 1ère séance et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Séance tous les mercredis de 14h à 15h pour les enfants de 6 à 9 ans • Séance tous les mercredis de 15h15 à 16h15 pour les enfants de 3 à 5 ans • Au gymnase Jacques Anquetil (salle de danse) • Coût annuel : 75 €

Renseignements Patricia CARDOSO

02 32 49 95 82 Annick STEIN

02 32 91 05 99

Renseignements Andréa ROBERT

02 32 49 77 15  ATELIER éQUILIBRE GYMNASTIQUE SENIORS • 1er cours et inscription : le jeudi 06 septembre 2012 • Cours tous les jeudis de 11h à 12h • Salle du CARRE • Coût annuel : 75 €

Renseignements Michel HANQUIER

02 32 49 79 93 Facilités de paiement.

Nos sites  Pour tout savoir sur RAS :

Romillyassosportive.free.fr  Pour les accros du tennis de table :

Ras.tt.free.fr Pendant les vacances de Noël, un stage de tennis de table est proposé du 26 au 28 décembre 2012. Vous voulez vous inscrire ? Contactez Philippe Thiron au 02 32 49 86 21.

 YOGA • 1er cours et inscription : le lundi 1 octobre 2012 • Cours tous les lundis de 19h30 à 21h • Au gymnase Jacques Anquetil (salle de danse) • Coût annuel : 90 €

Renseignements Réception avec RAS

Colette SAVARY

02 32 49 80 27 Françoise GUERRE

02 32 49 99 88  éVEIL à LA DANSE • 1er cours et inscription : le mercredi 5 septembre 2012 • Cours tous les mercredis de 14h30 à 15h30 • Salle du CARRE • Coût annuel : 90 €

31

à retenir Pour tous nos sportifs, rendez-vous le mardi 8 janvier 2013 à 20h30 salle du CARRE pour notre soirée des voeux. Il y a certainement une activité pour vous. Venez rejoindre les 251 inscrits à ce jour. Il y a encore de la place dans nos sections. Un renseignement, une interrogation, n’hésitez plus, contactez-nous. Très bonnes fêtes à toutes et tous. Muriel BEZIEL Présidente Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Les R ses d'Aut mne

Vi e As s o c i a t i ve

Vi e As s o c i a t i ve

UU

Une grande amie nous a quittés Le 11 octobre, une grande amie du club nous a quittés : Mme Dosières qui avait fêté ses 101 ans le 31 juillet dernier. Entrée au club en 1978, elle y a occupé une place importante, participant à toutes les activités avec entrain et bonne humeur, faisant l'admiration de tous, surtout ces dernières années, car malgré son grand âge, elle avait gardé son sourire et son élégance.

Le loto des Roses d'Automne

Déjeuner-Croisière

Goûter de Noël

Le 19 septembre, une cinquantaine d'adhérents ont participé à un déjeuner-croisière sur la Seine à Paris, organisé par la société RS Distribution et animé par le célèbre musicien TIPOFF.

Le samedi 15 décembre se déroulera le traditionnel goûter de Noël à la salle du CARRE, à partir de 15h, réservé aux adhérents.

Arrivés sur place, direction l'embarcadère, pour prendre place à bord du bateau croisière, pour le déjeuner dansant. Tout en navigant, ils ont pu découvrir les différents monuments, ponts et ministères qui bordent la Seine. Une superbe journée appréciée de tous.

Repas de fin d'année Le 13 décembre, un repas de fin d'année aura lieu à la "Michaudière", un voyage féerique au coeur des villages illuminés.

Nous rappelons que le club est ouvert à toutes les personnes désirant s'inscrire à partir de 55 ans. Jacqueline VEDIE Secrétaire

Renseignements

Vous savez quel est notre rôle et quelles aides nous apportons aux personnes en difficulté qui nous sollicitent :  Avant tout, un accueil et une écoute que nous espérons les plus chaleureux possibles.  Bien sûr, de la nourriture, mais aussi des produits de toilette et d’entretien.  Pour les bébés, nous fournissons du lait, des petits pots et des couches.  Puis, grâce à votre générosité, un vestiaire bien garni permet de trouver des vêtements, des chaussures à son goût et à sa taille.  Nous offrons également des livres et, parce que deux de nos bénévoles savent couper les cheveux, la possibilité d’une coupe et d’un brushing est proposée sur rendez-vous aux personnes bénéficiaires de notre action. Nous partageons pour cette activité une pièce de la Maison de Retraite prêtée par la Mairie avec les "Roses d’Automne" que nous remercions pour leur hospitalité.

02 32 49 42 93

L'équipe des bénévoles

Nous garderons d'elle l'image d'une Dame discrète et souriante, que nous n'oublierons pas.

Pour bénéficier de notre aide, il faut, bien sûr, nous rencontrer au local qui se trouve au CARRE , les jours d’ouverture soit :  De mi-novembre à fin mars les mardis et vendredis après-midi de 14h à 16h30.  D'avril à novembre un mardi sur 2 de 14h à 16h pour une aide ponctuelle ou régulière si vous ne dépassez pas le barème établi au niveau national par les Restaurants du Cœur.

Loto Avant l'arrêt des activités pour cause de vacances, les habitués du lundi ont organisé un petit loto entre eux. Les lots étaient modestes, mais l'ambiance y était et tout le monde était d'accord pour renouveler l'expérience

32

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

à ce propos, nous allons faire un rappel du fonctionnement de notre Association.

Fonctionnement à la base, une association nationale présidée par Olivier Berthe investi, avec Coluche, depuis sa création. Celle-ci recueille les dons de toutes sortes : le bénéfice du Gala des Enfoirés et les dotations de l’Union Européenne qui servent à acheter les denrées que nous distribuons dans tous les centres de France. C’est elle aussi qui décide des directives que nous devrons appliquer sur le plan départemental et local. Les associations départementales (117 en France) avec un conseil d’administration indépendant mais surveillé, font le relais entre le national et nos centres. Elles reçoivent les marchandises, les entreposent et les transmettent pour leur distribution dans les 20 antennes locales. Vu l’augmentation de 16% du nombre de repas distribués dans notre département, elles ont dû remplacer la chambre froide négative l’an dernier et devront investir, cette année, dans une nouvelle chambre froide positive. Elles veillent aussi au bon fonctionnement des équipes gestionnaires des centres. Nous nous déplaçons, chaque semaine d’hiver à Gravigny, pour récupérer les marchandises fournies par le national, augmentées de dons d’entreprises qui nous permettent de faire face à la demande. En effet, plus de 400 personnes sont servies tout l’hiver, pour celles dont la situation est difficile et toute l’année pour celles qui sont les plus démunies parmi celles-ci.

Mme Marcelle ANDRE (Présidente)

Mme Dosières

Bulletin Municipal n°68

Les Restaurants du Cœur

Bulletin Municipal n°68

Tout ceci n’est possible qu’avec l’aide de tous les bénévoles qui s’affairent à tous les niveaux. Au sein du centre de Romilly nous sommes 25 à assurer toutes les taches. Si nous avons quelques messieurs présents à la réception du camion le mercredi, nous aimerions qu’un ou deux nous accompagnent au moment de la distribution. C’est bien qu’une équipe soit mixte et la maladie a éloigné certains d’entre nous. Nous remercions la municipalité pour l’aide qu’elle ne cesse de nous apporter : prêt du local chauffé, éclairé et nettoyé, du camion pour les transports, de

33

la subvention attribuée à l’association départementale. Un grand merci aussi aux bénévoles du centre de Pîtres qui nous cèdent une partie des ramasses qu’ils ont la chance d’obtenir dans les grandes surfaces de leur secteur. Les "Opérations-chariots" effectuées en décembre et mars ont été un succès et ceci grâce à l’accueil que vous avez réservé à notre appel. Merci aussi pour votre générosité. La prochaine, effectuée avant Noël au magasin Intermarché, nous permettra de distribuer à tous, petits et grands, des friandises qui accompagneront les jouets offerts aux enfants grâce aussi à vos dons. Le samedi 19 janvier à 20h30, nous organiserons à la salle Louis Aragon, un spectacle musical dont le bénéfice ira à l’association départementale pour l’aider à faire face aux missions dont nous profitons. Le clou du spectacle sera le "Big-Band Jazz O’Clock" de Frédéric Vaas qui a accepté de venir gratuitement pour aider notre action et la Chorale Maritournelle de Pîtres en sera la vedette américaine. Nous espérons que vous serez nombreux à venir profiter de ce spectacle de qualité. Si vous ne pouvez pas faire face à vos dépenses, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. L’équipe de bénévoles

Renseignements Notre local se trouve à l’extrémité gauche de l’Espace CARRE, Place des Deux-Amants. Il est ouvert tout l’hiver les Mardis et Vendredis de 14 à 16 heures. Colette DURIEU

02 32 48 16 28 Le centre (aux heures d'ouverture)

09 64 23 14 27 Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Vi e As s o c i a t i ve Quelle belle aventure ! Je suis arrivée en 2009 et j’ai assisté et participé à la création de cette merveilleuse association.

Vi e As s o c i a t i ve La Passerelle Association de parents d'élèves

Dans un premier temps, j’y ai rencontré beaucoup de mamans formidables réunies autour d’un projet commun, celui de soutenir et d’enrichir les relations entre les parents et les enseignants. J’ai ensuite suivi l’évolution des écoles avec les différentes équipes enseignantes qui nous ont toujours soutenus.

Je suis fière aujourd’hui encore d’avoir pu prendre part à cette belle aventure !

Pas za pas yaka danser Association intercommunale de danses

La Passerelle, ce pont entre les écoles et les familles.

Depuis 13 ans, j’ai assisté aux conseils d’écoles, aux carnavals, aux bourses aux vêtements, aux foires aux jouets, aux diverses actions comme les sorties, les chasses aux œufs, les kermesses, etc., etc.

De nombreux projets ont vu le jour grâce à cette parfaite cohésion entre les écoles et les familles.

Cours de Zumba avec Pauline Boyer

J’adresse un immense merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé de près ou de loin à notre dernière kermesse, j’espère vous y recroiser sur le chemin de l’école. Grâce à vous tous, cette fête a de nouveau été un beau et grand succès et de futurs projets pourront voir le jour.

Journée portes ouvertes Cette année, nous proposons une "Journée portes ouvertes" le samedi 8 septembre juste avant la reprise des cours. Vous pourrez ainsi venir essayer gratuitement toutes les activités décrites ci-dessous :

Tant de choses accomplies grâce aux enseignants bien sûr, mais aussi grâce à la Mairie et à leur soutien technique et financier, sans eux et sans les parents investis, tout cela n’aurait pas été possible. Je quitterai l’association dans quelques mois et je sollicite vraiment tous les parents pour que cette aventure et cette association perdurent.

Je termine enfin par souhaiter une longue vie à La Passerelle et bienvenue aux nouveaux arrivants que j’accueillerai avec grand plaisir. N’hésitez pas à m’appeler.

Comme vous le savez, toutes les recettes de nos actions ont permis l’achat de livres, de matériel scolaire, et ont participé aux sorties et spectacles.

Virginie LANDI Présidente

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous, rejoignez cette belle équipe : vous y consacrerez le temps que vous pourrez. Ce qui est important c’est d’assurer la pérennité de

(Le Manoir / Pîtres / Romilly)

 Matin : la danse africaine, la salsa, le djembé.  Après-midi : danse orientale, zumba et bollywood (à confirmer).

Renseignements Mme Virginie LANDI (Présidente)

 Réduction pour plusieurs inscriptions pour une même famille (même nom, même adresse ou même personne) comme suit : - 2e activité : -10% sur l’activité la moins chère. - 3e activité : -20 % sur l’activité la moins chère. - Attention le forfait Zumba 2h par semaine correspond à 1 seule activité.

 1er et 3e samedis de chaque mois à Pîtres : - 10h à 11h15

Salsa  Professeur : Louis Félix Basile  1er et 3e samedis de chaque mois à Pîtres : - 11h30 à 12h45

Djembe (Projet)  Professeur Louis Félix Basile  1er et 3e samedis de chaque mois à Pîtres : - Horaire à définir à la rentrée Mme DURDU Présidente

 Animatrice : Pauline Boyer

 Reprise des cours à partir du 10 septembre 2012.  L’adhésion de 5 € est redevable une seule fois par adhérent et par an.  Une Réduction de 10 € pour tous les adhérents domiciliés à Romilly sur Andelle et Pîtres, sur présentation d’un justificatif, sur une des activités au choix. Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Danse africaine  Professeur : Louis Félix Basile

Zumba

06 22 23 18 00

 Tous les lundis à Pîtres : - 17h15 à 18H15 : enfants - 18h15 à 19h30 : débutants / intermédiaires 1 - 19h45 à 21h : intermédiaires 2 / avancés

 Certificat médical souhaité.

 Aucun cours pendant les vacances scolaires ni les jours fériés (pour toutes les activités).

Saison 2012/2013

34

 Tarif enfant : applicable pour les enfants de moins de 15 ans.

 Facilité de paiement (en 3 fois).

Spectacle de danse avec les enfants

Bulletin Municipal n°68

 Suite au grand succès de nos cours de Zumba Danse, cette année nous pouvons vous proposer pour la prochaine saison une réduction de 10 € pour les adhérents qui étaient déjà inscrits en 2011/2012.

Bulletin Municipal n°68

 Tous les mardis à Romilly sur Andelle (salle du CARRE) : - 18h45 à 19h45  Tous les vendredis à Pîtres : - 18h30 à 19h30  Tous les samedis à Pîtres : - 11h15 à 12h15

Danse orientale  Professeurs : Amandine Mevel (remplacement congés maternité) et ensuite Sonia Belley prévu à partir de janvier 2013

35

Renseignements Mme Marie-Thérèse Durdu (Présidente)

06 59 64 74 99 Courriel :

paszapasyakadanser@hotmail.fr Site internet :

http://paszapasyakadanser. xooit.fr/index.php Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


MJC ALER

participer à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, des sorties culturelles et exceptionnelles, des camps, et à des temps de convivialité et de détente.

Vi e As s o c i a t i ve

Les inscriptions se feront les vendredis précédant les vacances, à la salle "jeunes", et la présence des parents est obligatoire.  Les actions pour l'année 2012/2013 :

Présentation des interventions de la MJC ALER au cours de l’année :

 Centre de loisirs de Juillet :

P  ériscolaire maternelle

Le centre de loisirs de juillet 2012 a accueilli une centaine d'enfants. Certaines activités étaient au programme : zoo de Jurques, parc Saint Paul, camps sportifs, planche à voile, catamaran, accrobranche,... Nous souhaiterions remercier la mairie de Romilly sur Andelle ainsi que son service technique pour l'aide précieuse apportée mais également les généreux donateurs et les nombreux parents présents comme chaque année au spectacle de fin de centre. Nous espérons vous voir encore nombreux l'an prochain !

Le secteur "3/6 ans" accueille votre enfant de 3 à 6 ans scolarisé à l'école de Romilly sur Andelle en dehors du temps scolaire et lui propose des activités ludiques.  Responsables : - Julie Richard - Nathalie Aéra - Sabrina Lebourgeois  Horaires d'ouverture : le matin de 7h30 à 8h30 et l'après-midi de 16h30 à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Lieu d’accueil : La Ribambelle (ancienne crèche).

P  ériscolaire primaire Le secteur périscolaire primaire accueille votre enfant de 6 à 11 ans scolarisé à l'école de Romilly sur Andelle en dehors du temps scolaire et lui propose de l'aider à faire ses devoirs tout en lui proposant des activités ludiques.  Responsables : - Zahia Manifel - Carole Coeffet - Cathy Wolff - Christèle Héroux - Gaëlle Havet - Virginie Jaffré - Alassane Oumar  Horaires d'ouverture : le matin de 7h30 à 8h30 et l'après-midi de 16h30 à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Lieu d’accueil : nous accueillons votre enfant à la salle Ribambelle et dans les salles de classes de Condorcet. Après l'école, nous accueillons votre enfant du CP au CE1 (ALO : aides aux devoirs) dans la salle du carré et du CE2 au CM2 dans la salle polyvalente de l'école Genevoix.  Une journée type : • Le matin : vous déposez votre enfant à partir de 7h30 jusqu'à 8h20, les animatrices l'accueillent et lui proposent différentes activités comme des jeux de sociétés., dessin,... à 8h25, votre enfant est accompagné dans sa classe auprès de sa maîtresse. Bulletin Municipal n°68

• Après  l'école (ALO : aide aux devoirs) : - 16h30, les animateurs vont dans les écoles pour chercher votre enfant. - 16h45, votre enfant se lave les mains et va goûter. - à partir de 17h, les devoirs commencent. Une fois ceux-ci terminés, votre enfant les amène à  l'animateur qui les vérifie et marque une appréciation : soit vu ou à revoir. A partir de 17h45, vous pouvez venir chercher votre enfant.

L 'accueil collectif des mineurs (anciennement centre de loisirs) Pour les vacances scolaires et les mercredis (sauf les vacances de Noël), centre de loisirs pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Le secteur des mercredis récréatifs accueille votre enfant de 4 à 11 ans afin de lui proposer des activités ludiques sur le créneau du mercredi.  Responsables : - Julie Richard - Sabrina Lebourgeois - Virginie Jaffré - Zahia Manifel - Gaëlle Havet  Horaires d'ouverture : de 8h à 18h30 sauf le mercredi de 8h à 17h30 (sauf en cas de réunion d’équipe).  Lieu d'accueil : nous accueillons votre enfant à la halte garderie et dans les classes de Condorcet selon leur âge. Le centre de loisirs accueille votre enfant de 4 à 11 ans pendant les vacances scolaires de février, d'avril, de juillet - août et de novembre. Nous proposons des activi-

36

tés ludiques et pédagogiques permettant de découvrir la joie de la vie de groupe à travers les mini camps.  Horaires d'ouverture : de 8h à 18h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi en cas de réunion d'équipe). Des veillées peuvent être organisées (en fonction des équipes et des projets) de 19h à 23h (exemple de veillée : grand jeu de société) ainsi que des camps.  Lieu d’accueil  : nous accueillons votre enfant de 4 à 5 ans au sein de la "Ribambelle" et les autres dans les locaux de l'école Condorcet.  Un fonctionnement adapté à votre enfant : afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d'âge, des groupes sont mis en place avec un fonctionnement spécifique approprié.  Une journée type : • L'accueil a lieu le matin entre 8h et 9h30. Ce moment permet à votre enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Diverses activités lui sont proposées : lire, jouer, dessiner... L'animateur est disponible et à l'écoute de votre enfant afin de permettre un accueil individualisé. Ce temps d'accueil permet également de faire le lien entre vous et les animateurs. • Après l'accueil, la journée se déroule de cette manière : - A partir de 9h30 : mise en place des activités. - Vers midi : le repas. - Vers 13h30 : temps calme. - Vers 16h : goûter, temps de pause réunissant votre enfant et ses animateurs. - A partir de 17h : réunion, point sur la journée et préparation de la suivante. Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

L a Salle "Jeunes" La Salle "Jeunes" est un lieu d'écoute, d'échanges, de soutien mais aussi de détente et de loisirs pour tous les jeunes Romillois de 12 à 25 ans.  Horaires d'ouverture : • Le mercredi de 13h30 à 17h pour les 11/15 ans. • Le mercredi de 17h à 18h pour les + de 15 ans. • Soirées le mardi de 20h30 à 22h30. • Activités ou sorties au choix le samedi.

• La "Fête du vélo" au mois de juin : cette année le "Raid'Andelle" se déroulera principalement sur le secteur de la basse-vallée avec pour base, la commune de Romilly sur Andelle. Des nouveautés seront apportées à cette nouvelle édition (veillée water-polo à la piscine de Pont Saint Pierre, soirée pour finaliser la semaine à Center Parcs,...). • Participation à la saison culturelle de la Communauté de Communes de l'Andelle. • Les mercredis sportifs : échange entre les jeunes de la vallée (AJI, PAIJ, maison des jeunes de Perrier sur Andelle) sur des activités physiques de pleine nature (escalade, randonnée, kayak, VTT,...) en partenariat avec Mohammed Cherdoud, éducateur sportif à la Communauté de Communes de l'Andelle. Seuls les jeunes à jour de leur adhésion seront acceptés lors de nos diverses activités. Les inscriptions doivent se faire obligatoirement avec les parents des jeunes auprès des animateurs Johann, Arnaud ou auprès d'élodie au secrétariat.

U  n Espace Public Multimédia dédié à tous

 Au collège : La MJC ALER intervient au collège sous forme d’ateliers (jeux de société, ateliers créatifs, rédaction d’un journal, atelier autour de la découverte du sport et cette année une classe B.D. a été créée avec l'intervention d'un professeur d'arts plastiques) de 12h à 14h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tous les soirs de 16h à 18h, un accompagnement scolaire est proposé aux collégiens qui le souhaitent (sont privilégiés les 6e et 5e), mais aussi à ceux qui auraient été ciblés par les professeurs principaux et le Principal, M. Bizard.  Les mercredis et samedis : Des activités (manuelles, sportives, créatives, culinaires,...), sorties (piscine, patinoire, cinéma, exposition,...) et des activités physiques de pleine nature (kayak, escalade, spéléologie,...) sont proposées aux jeunes de 11 à 15 ans tous les mercredis et samedis de 13h30 à 17h (sauf sortie exceptionnelle) à la salle "jeunes" de la MJC.

L'EPM a pour vocation de donner l'accès aux Nouvelles Technologies  de l'Information et de la Communication au plus grand nombre. En pleine ère du tout numérique, l'outil informatique est devenu  indispensable et sa manipulation ne doit pas être un frein social. Chacun peut avoir accès à l'Informatique et l'Internet. Tout au long de l'année, l'EPM vous donne accès à l'information (consultation de sites Internet,...) et à des services pratiques (démarches administratives, recherche d'emploi, réalisation de CV, courriers électroniques,...).

Toutes les inscriptions nécessitent une adhésion de 10 € par foyer.  Horaires d'ouverture : • Tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 14h à 16h30. • Permanences de la Mission Locale une fois tous les 15 jours les vendredis aprèsmidi sur rendez-vous de 14h à 16h30 (à prendre directement auprès de votre mission locale). La MJC A.L.E.R. a réalisé au cours de l’année 2011/2012 d’autres manifestations : • "Sport, ma santé" avec diverses activités sportives proposées pendant une semaine fin mai, • "Raid’Andelle" où des jeunes participent à des activités sportives pendant une semaine lors des vacances d’avril, • Fête de la musique avec cette année 6 groupes qui se sont succédés à la salle du C.A.R.R.E. grâce à différents soutiens (la mairie de Romilly, Sono services, "Les gourmandises de Romilly", la sandwicherie de l’Andelle, les jeunes de l’AJI). Elle a mobilisé environ 150 personnes, • Créneaux de lecture à la bibliothèque pour les scolaires, • Téléthon. Merci à tous de venir au bureau de la MJC ALER (1er étage) afin de nous rendre les feuilles de pré-inscriptions de vos enfants et de ne plus les déposer en mairie. Le directeur se tient à votre disposition, ainsi que toute l'équipe pédagogique, pour toutes vos questions, vos remarques et vos initiatives afin de mieux connaître la MJC ALER et son personnel. Le site Internet http://mjcaler.free.fr sur lequel vous pouvez retrouver toutes les programmations du secteur jeunesse ainsi que les différents documents téléchargeables nécessaires à l’inscription de votre enfant. A bientôt.

Frédéric FONTENEAU Directeur

Renseignements BP2 - 27610 Romilly sur Andelle

02 32 48 04 09 Fax. 02 32 48 70 28

 Les vacances : Nous accueillons les jeunes de 11 à 15 ans durant les vacances de février, avril, juilletaoût et de novembre de 10h à 17h30 pour Bulletin Municipal n°68

C'est aussi un lieu de formation à la bureautique (photos numériques, création de sites web) grâce à de nombreux ateliers dirigés par un animateur multimédia professionnel.

Courriel : mjc-aler@wanadoo.fr Site internet : http://mjcaler.free.fr 37

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Les Mille-Pattes

Vi e As s o c i a t i ve Bonjour à toutes et à tous, heureux de vous retrouver après cette période de vacances d’été et de Toussaint.

Foulée Romilloise et Corso Fleuri

dra avant tout une consultation et une concertation avec le Comité des Fêtes et les Forains.

Comme les années précédentes, notre Club a participé à de nombreuses activités sportives et culturelles communales mais aussi en dehors de la commune, tels le Raid’Andelle organisé par la CDC, la Fête de la peinture,...

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre surprise, d’une part de ne pas assurer la Foulée Romilloise et d’autre part, de ne pas avoir participé au 51e Corso Fleuri de septembre.

 Le 51e Corso Fleuri : Nous devions y participer comme les années précédentes, seulement, lors des grandes vacances, une mauvaise nouvelle nous tombait dessus.

Raid’Andelle

Depuis plusieurs années, nous dépensons énormément d’argent pour une épreuve qui n’attire plus. Nous devons faire face à des compétitions concurrentes dont les moyens sont cent fois, voire mille fois supérieurs à nos capacités. Des sommes extravagantes sont mises en jeu pour les concurrents, à ce rythme, il était sûr et certain que nous ne pourrions pas combattre. Nous avons relaté cette décision dans le dernier bulletin municipal.

Depuis quelques années, ayant été sollicités, nous organisons, au travers de cette manifestation, une initiation à l'athlétisme pour les ados des centres de loisirs de la Vallée de l’Andelle. Il est vrai que cette année n’a pas été une année terrible du côté de la météo, mais l’essentiel est d’avoir pu apporter à ces jeunes une journée, voire une semaine de détente sportive, comme l’ont si bien fait les autres associations sportives.

Fête de la peinture Cette année, nous avons choisi de reproduire sur un support, l’emblème de notre Club, les Mille-Pattes, en bouchon plastique. Vous avez pu admirer cette œuvre dans le hall de l’Hôtel de Ville pendant quelques semaines, merci aux conseillers et au Maire pour cette initiative. Rien de très spécifique ni de génial, à part le plaisir d’avoir réalisé un travail personnel.

 La Foulée Romilloise :

Il fallait faire un choix, nous l’avons fait, nous n’avons rien à regretter malgré la participation massive des Romilloises et des Romillois. Peut-être qu’à l’avenir nous aurons l’occasion d’innover une nouvelle compétition qui n’aura rien à voir avec celles que nous connaissons. Il faut du temps pour la préparation, la mise au point et il faut aussi une épreuve qui plaise. C’est pourquoi nous sommes ouverts à toutes les suggestions et les idées, vous savez comment nous contacter, mais il fau-

L’une de nos athlètes, Elisabeth, que l’on appelle familièrement "Babeth", nous annonçait qu’elle devait subir une opération importante. Inutile de vous dire que le cœur ni était pas, nous avons préféré jeter l’éponge plutôt que de faire semblant. Aujourd’hui Babeth va mieux et l’on espère la revoir bientôt parmi nous aux entraînements et au cours des compétitions. Nous avons été très touchés par vos réactions et vos commentaires. Cela prouve votre intérêt, votre confiance, votre soutien et cela nous va droit au cœur, soyez-en remerciés.

Côté sportif Comme à l’accoutumé, nos athlètes se distinguent régulièrement dans les nombreuses compétitions régionales, nationales et même internationales.

Remise des coupe vents

 9 décembre : 8e Corrida de la Saint Nicolas Avec un 5 km pour les élus et la participation des enfants des écoles maternelles et primaires de Romilly : - 9h : 5 km, élus (3 €) - 9h30 : 2,5 km, enfants de 9 à 14 ans (3 €) - 9h50 : 100 m, enfants de 2 à 8 ans (gratuit) - 10h : 5 et 10 km, minimes à vétérans (5 et 7 €)  23/24 février 2013 : Week-end Loto à la salle Aragon  20 avril 2013 : 19e Foulée Nocturne de la Saint Georges Avec le 10 km à Label Régional Qualificatif pour les Championnats de France : -2  1h : 2,5 km, enfants de 9 à 14 ans (3€) -2  1h20 : 120 m, enfants de 2 à 8 ans (gratuit)

-2  1h30 : 5 km, mesuré FFA, minimes à Vétérans (5 €) -2  2h : 10 km, mesuré FFA et à Label, cadets à vétérans (7 €)

Inscriptions Il est toujours possible de s’inscrire au Club.  Les modalités : - Fournir un certificat médical de non contre indication à l’athlétisme ou à la course à pied en compétition datant de moins d’un an. - Fournir ses coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse complète et adresse mail. - S’acquitter de la cotisation en vigueur, 15 € pour les enfants de 2 à 8 ans, 30 € pour les enfants de 9 à 15 ans, 50 € pour les enfants de plus de 15 ans et les adultes. - Fournir une attestation des parents pour les mineurs.

 Entraînements adultes : Ils se déroulent les mardi et jeudi : rendez-vous sur le stade Maurice Fleuriel à 18h30.  Entraînements enfants : Le mercredi à 15h30 au gymnase Jacques Anquetil de Romilly. Dans l’espoir de vous revoir à nos manifestations, nous vous souhaitons de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2013. Marianne Linant et Patrick Lefèvre Président

Renseignements Marianne Linant (Secrétariat) 3 impasse des Thuyas - 27430 Andé

02 32 61 11 73 06 10 37 02 76 06 25 52 32 47 Courriel :

lefevre.linant@wanadoo.fr

Côté effectifs Lors de la rentrée 2012/2013, début septembre, nous avons enregistré 35 enfants pour le premier entraînement du mercredi. Un record puisque l’an passé nous en avions 30. Pour ce qui est des adultes, cela reste stationnaire, bien que nous ayons enregistré également de nouveaux adhérents.

Prochaines manifestations  1er décembre : 2e Relais du Téléthon Un barbecue pour la fin de saison et un clin d'oeil à notre athlète Babeth

Bulletin Municipal n°68

38

 8 décembre : participation au repas du Téléthon

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Le logo des Mille-Pattes à la Fête de la Peinture

Bulletin Municipal n°68

39

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Détente & Découverte Association culturelle et de loisirs

Vi e As s o c i a t i ve

Randonnées  Une boucle le matin : autour de

Exposition de peinture La 16e exposition de peinture a connu un beau succès à la salle Louis Aragon, les 6 et 7 octobre. 54 peintres de diverses techniques et deux sculpteurs (terre cuite) sont venus garnir les cimaises avec 280 œuvres. Cette année, l’association a eu le grand plaisir d’accueillir et mettre à l’honneur, M. Charles Ducroux, jeune peintre Seinomarin (école des Beaux Arts de Rouen, passionné de jazz et de Blues). Remise des prix en compagnie de M. Ducroux, invité d'honneur

Un parcours riche d'expositions régionales où il retient l’attention des amateurs d’art, tandis que de nombreux prix affirment son talent. Un jury indépendant composé de deux personnes a désigné les lauréats pour les prix suivants :  Prix du Jury : Mme Michèle GUERARD pour l’ensemble de son travail (peintures et sculptures).  Prix Détente et Découverte : Mlle Coralie DENEL pour le tableau n° 70 (les trois oies).

Prix remis par M. le Maire JL Romet à M. Hovray

 Prix des Amis de l’Association : Mme Monique CANZONERI pour le tableau n° 55 (Rêverie).

La Municipalité à décerné un prix à M. Maurice Hovray en remerciement des portraits offerts. M. Jean-Luc Romet, Maire de Romilly Sur Andelle, a pris la parole pour remercier M. Pierre Cachelievre, Président de l’association et féliciter les peintres et en particulier l’invité d’honneur, M. Charles Ducroux, ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette exposition. Pour terminer cette soirée, le public visiteur et les exposants ont été invité au traditionnel pot du vernissage. Jacqueline DUVAL Responsable peinture

40

Charleval en partant de la mairie (dimanche 15 avril 2012) Ce dimanche, dix neuf randonneurs de l’association ont participé à la randonnée pédestre organisée par le Comité des Fêtes de Pîtres, dans la belle forêt de Lyons. Au total, le groupe représentait une cinquantaine de personnes. Le but était de faire découvrir en pleine forêt les immenses tapis de jacinthes sauvages de couleur bleue foncé ; c’était le bonheur des photographes de la nature. A mi-parcours, le groupe a partagé la pause café avec la restauration adéquate, le tout préparé par le comité des fêtes de Pîtres. Les commentaires sur la renaissance de la nature printanière abondaient de part et d’autre ; La seconde partie du circuit, descente sur Ménesqueville avec passage sur un petit pont de bois qui enjambe la "Lieure", et pour terminer cette sortie, une montée au Thuit et retour à Charleval.  Une boucle en pays Lyonsais : au départ de la mairie des Hogues (dimanche 13 mai 2012) Belle journée ce dimanche avec soleil inespéré qui a permis aux 18 randonneurs de l’association de découvrir la forêt de Lyons en pleine mutation de couleurs, allant du vert tendre au vert foncé selon les essences qui font la beauté du patrimoine. Le parcours avec dénivelés consistait à rejoindre Croisy-sur-Andelle en partant de la mairie des Hogues et son magnifique panorama de verdure. Le retour par un autre circuit avait les mêmes difficultés, mais le groupe étant bien rodé à la randonnée n’a pas gâché son plaisir ; de plus, la pause du midi s’est faite au restaurant "Chez Colette" dans une ambiance très conviviale et un accueil chaleureux.  Une boucle vers "La Petite Vallée" : au départ du gymnase Jacques Anquetil à Romilly (samedi 26 mai 2012 l’après-midi) Dans le cadre des manifestations "Le Sport, Ma Santé 2012" l’association a organisé une sortie pédestre de 12 km ; 17 personnes de Romilly et communes voisines ont découvert le lieu dit "La Petite Vallée" jusqu’à la limite de La Neuville

élus et artistes

Bulletin Municipal n°68

Chant d’Oisel ; ensuite descente vers "La Grande Vallée" qui rejoint Pîtres et retour sur Romilly sous un beau soleil et une température agréable. Trois heures de marche un peu difficile pour les nouveaux mais "Le sport c’est la santé".

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

 Une boucle le matin en partant de Saint Germain de Pasquier (dimanche 10 juin 2012) Cette jolie vallée de l’Oison a attiré une vingtaine de randonneurs que certains ne connaissaient pas ; le groupe est parti de la plus petite mairie de France à Saint-Germain de Pasquier ; village de 127 habitants qui a su garder le style de ses maisons anciennes et fermes d’autrefois ; toutefois des maisons de construction plus récentes ont vu le jour au fil des années dans de grands espaces afin de conserver la beauté naturelle de l’environnement existant. La marche s’est faite d’un coteau à l’autre, tantôt en forêt, tantôt par la traversée de villages, et pour finir par une belle photo du groupe devant la plus petite mairie de France.  Une boucle le matin autour d’Igoville : en partant de l’église (dimanche 16 septembre 2012) Un groupe de l’association d’environ 20 personnes a profité de la sortie automnale organisée par le Comité des Fêtes de Pîtres ; en partant de l’église d’Igoville, le groupe s’est dirigé vers Ymare, puis Les Authieux ; à mi-parcours, la pause casse-croûte toujours organisée si gentiment par des bénévoles du Comité des Fêtes de Pîtres a permis de se ressourcer sous un beau soleil ; le retour s’est effectué vers Sotteville-sousle-Val puis le tour des étangs d’Igoville, ce qui faisait au total 16 km.  Une boucle Daubeuf > Muids A.R. : en partant à proximité de l’église (dimanche 30 septembre) Nous quittons l’été pour rentrer dans l’automne et l’association a profité de cette journée très tempérée pour organiser une randonnée au départ de Daubeuf. Nous gagnons Fretteville, La Roquette, Notre Dame de la Garde pour admirer le superbe point de vue sur la Seine ; descente sur l’Ile de la Roque et au passage regard sur le Moulin de Muids avant de finaliser la matinée au café de la poste à Muids (très bon accueil de Jannette, toujours avec le sourire). L’après-midi, le groupe de 13 personnes est passé dans une succession de champs de maïs pour arriver au point de départ à Daubeuf.  La dernière randonnée de l’année se fera courant décembre, le compterendu paraîtra dans le prochain bulletin municipal en 2013.

41

Concert-spectacle Une soirée exceptionnelle se prépare pour recevoir le groupe artistique "Les Cosaques" le samedi 9 février 2013 à la salle Louis Aragon de Romilly-surAndelle à 20h30, avec leur spectacle de musique traditionnelle, chants et danses de l’ancienne Russie. Ce groupe composé d’artistes russes professionnels : chanteurs à la voix tantôt puissante, tantôt douce, des jeunes danseurs, entraînera le public dans une joyeuse sarabande de musiques folkloriques et festives de Russie, des instrumentistes virtuoses (accordéons russes, balalaïkas, lockki... une vingtaine d’instruments de l’ancienne Russie). Mikhail Syrokvachine dont le timbre de voix est impressionnant est aussi un remarquable conteur et chacun des chants est précédé par le récit de son histoire.

C’est un répertoire très varié, tantôt de la Vieille Russie, tantôt de la nouvelle Russie en passant par les incontournables "Les Yeux Noirs", "Les Bateliers de la Volga", "Plaine, ma plaine", "Marousia"... mais sans oublier "Kalinka" dont le public demande le rappel. Date à retenir dès maintenant pour cette belle soirée qui sera colorée et de très grande qualité.  Réservation conseillée au : 02 32 49 73 47 ou 02 32 49 87 41  Parking surveillé  Placement libre  Prix du spectacle : - 12 € - 5 € pour les 7 à 12 ans - Gratuit pour les moins de 7 ans M. GEUFFROY

Renseignements M. Pierre CACHELIEVRE (Président)

02 32 49 76 60 Mme Aline SENECAL (Secrétaire)

06 25 74 22 42 Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Orchestre d'harmonie

Vi e As s o c i a t i ve

de Romilly sur Andelle

Concert du 7 octobre au Val de Reuil Dans le cadre de la fête du sport, l’Orchestre d’Harmonie avait été invité à venir participer à cette journée regroupant de nombreuses associations régionales, en majorité sportive. Sous un beau soleil, les musiciens effectuèrent deux prestations de qualité, leur permettant une bonne répétition pour leur prochaine Soirée Cabaret.

Soirée Cabaret 2012 Le samedi 27 octobre, les musiciens de l’orchestre avaient investi la scène du complexe Aragon pour accueillir la Soirée Cabaret. Tout semblait prêt quand le producteur faisait irruption pour annoncer qu’en fait rien n’était

Vi e As s o c i a t i ve

prêt. Tout était à créer, l’histoire était à écrire, rien n’allait... ce n’était pourtant pas bien compliqué de trouver une histoire, juste une belle histoire. Sur une idée de Ludovic Vaas qui a écrit, conçu et mis en scène, "Le pestacle en chantier", les talentueux et jeunes acteurs ainsi que les musiciens ont permis à la nombreuse assistance de passer un agréable moment. Le spectacle était rehaussé par la qualité des costumes des chefs et des musiciens, réalisés par Claudine Quenneville et Colette Gervais et par l’ingénieux tableau de lettre placé en fond de scène qui permettait de suivre l’évolution du scénario. Les éclairages étaient commandés par Philippe Turquet, secondé au projecteur de poursuite par Jean Pierre Henry. Les musiciens et leurs Chefs, Tristan Benveniste et Frédéric Avenel, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour interpréter des morceaux adaptés a l’évolution de l’histoire : Un beau roman, Hawaï, Mozart Pop’s, Rabbi Jacob, Deep Purple, When The Saints, la Salsa du démon, Boogie Woogie,... Dans l’assistance, on pouvait noter la présence de M. Romet, Maire de Romilly, acccompagné de M. Chivot, adjoint, de M. Duriez, Maire de Pont

Saint Pierre et de Mme Hébert et M. Petit représentant M. le Maire de Pîtres, ainsi que des élus des trois communes et des membres de plusieurs associations locales. En conclusion et avant le traditionnel bis réclamé par toute la salle, le Président, Francis Blanchet, remerciait le public pour son soutien, les musiciens pour leur assiduité et leur travail pour la préparation de cette soirée, les municipalités de Pont Saint Pierre et Romilly pour leur aide, ainsi que les nombreux bénévoles sans lesquels ce temps fort de l’association qui fait toujours date dans l’animation de la commune, ne pourrait avoir lieu.

Tristan Benveniste, le chef de l’Orchestre d’Harmonie de Romilly, est également le chef de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rouen (Opus 76). Au cours du prochain Concert de Gala, cet ensemble d’une cinquantaine de musiciens (violons, violoncelle, hautbois, cor,...) sera présent et assurera la première partie du concert.

Francis BLANCHET Président

Mais aussi...

Le samedi après-midi, place aux enfants à qui nous avons proposé une chasse aux trésors avec tickets pour la fête foraine et bonbons à la clé. Cette nouvelle animation a connu un vif succès, plus de 70 petits romillois se sont lancés à la recherche d’objets divers. Les parents aussi se sont pris au jeu, partageant ce joyeux moment avec leurs enfants. Le soir l’association "Normandy Country" a présenté une sympathique démonstration de danse place du CARRE. Les spectateurs ont été invités à rejoindre le groupe pour apprendre quelques pas. Puis, un grand feu d’artifice musical, tiré par le 8è Art, a embrasé le ciel romillois. Dimanche, c’est sous un soleil de plomb que 4 fanfares et 7 chars fleuris ont défilé dans les rues de la commune. Le public a pu apprécier l’imagination et le talent des bénévoles qui travaillaient à la réalisation du corso fleuri depuis de longs mois. La fête s’est achevée lundi après-midi avec le traditionnel concours de dominos.

Soirée d’octobre

Le comptage de la chasse au trésor

Au travers de cette rétrospective, vous retrouverez les moments marquants de l’action du Comité des Fêtes durant ces derniers mois.

14 juillet Malgré le mauvais temps, une cinquantaine d’enfants se sont joints à la retraite aux flambeaux et ont défilé avec leurs lampions dans les rues de la commune. Chacun a reçu un paquet de bonbons en récompense. Puis, le public a pu admirer le feu d’artifice tiré en l’honneur de la fête nationale.

150 personnes se sont retrouvées le 13 octobre à la salle Aragon pour un repas dansant. L’ambiance très chaleureuse, créée de main de maître par Sevy Golden et son groupe, a entraîné les danseurs sur la piste jusqu’à trois heures du matin. Nous avons été ravis de voir le public s’amuser et apprécier ce moment de grande convivialité.

Rendez-vous pour la Saint Sylvestre Nous vous donnons rendez-vous le lundi 31 décembre à la salle Aragon pour le réveillon de la Saint Sylvestre, animé par l’orchestre "Le Zénith", à partir de 20h (parking surveillé).

Fête de septembre

Nettoyage industriel, Location de bennes et balayeuses, Collecte de déchets, Travaux pétroliers Inspection télévisée

Pour ce grand week-end festif, nous avons proposé de multiples animations pour satisfaire le plus grand nombre. Nous avons été très heureux de voir que le public répondait présent. En ouverture, la soirée moules-frites a réuni près de 70 convives. Gourmets et danseurs ont apprécié ce moment simple et convivial partagé au CARRE.

02 32 63 78 00 Technologie Environnementale Parc des Affaires - Voie du Futur - BP 219 - 27102 Val de Reuil Cedex Tél. 02 32 63 78 00 - Fax 02 32 63 78 02 - contact@maillot-sa.com - www.maillot-sa.fr

Bulletin Municipal n°68

Les événements festifs rythment la vie de notre association, mais aussi celle de la commune. Toujours à votre écoute, nous essayons de vous proposer des animations variées et conviviales, propres à satisfaire un large public. Ces rendez-vous sont possibles grâce à l’implication des bénévoles et au soutien de la municipalité. Nous tenons également à remercier l’entreprise "Yves Porée" et la société "Cherrydween" pour leur soutien dans notre action. En effet, ils ont remis à chaque membre du Comité des Fêtes un tee-shirt marqué et un coupe-vent.

Concert de Gala du samedi 13 avril 2013

Ce sera un événement exceptionnel dans la vallée de l’Andelle, à ne pas manquer !

Fosse Septique Canalisation Assainissement

Comité des Fêtes

42

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

La soirée dansante à la salle Aragon

Menu 80 € : - 1 apéritif au choix et ses 4 canapés assortis - Foie gras et sa confiture d’oignons - St Pierre aux aromates - Trou normand - Suprême de pintade au Riesling et sa garniture de légumes - Salade et ses 3 fromages - Cœur fondant au chocolat et sa glace - 1 coupe de Champagne - Café - Digestif - Cotillons - Soupe à l’oignon.

L'équipe de la soirée moules frites

Menu enfant (-12 ans) 25 € : - 1 boisson au choix - 4 canapés assortis - 5 sortes de saucissons - Escalope de volaille à la crème aux champignons et galette de pomme de terre - Fromage - Eclair au chocolat Armelle PARIS Présidente

Réservations St Sylvestre

06 83 02 68 71 OU (après 18h)

Le concours de dominos

43

02 32 48 08 51 Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Comité de Jumelage

Vi e As s o c i a t i ve

Au cours du trajet, nous avons fait une petite halte à Venettes à proximité de Compiègne pour un petit déjeuner vers 9h. Vint le déjeuner, à 12h30 comme de coutume, au Relais de l’Arche à Verdun et nous sommes arrivés à 19h à Biebesheim après un retard d’une heure sur l’autoroute.

Visite de nos amis du 7 au 10 juin Vendredi 7 juin Nos amis de Biebesheim sont arrivés à 18h sur le parking de la salle Louis Aragon. Tous leurs jumelés étaient présents ainsi que M. le Maire et certains conseillers. Tout le monde exprimait sa joie de se retrouver par embrassades ou par une poignée de main chaleureuse. Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers la salle Aragon pour les discours de bienvenue et pour boire ensemble le Verre de l’Amitié. Le vendredi fut libre, ce qui a permis à beaucoup de familles de profiter pleinement de leurs hôtes : visites et promenades au gré du goût de chacun. Le dépôt d’une gerbe a eu lieu à 16h30 au Monument aux Morts en présence des deux maires et de nombreuses personnes. Cette commémoration fut suivie à 17h de la réunion de travail des deux comités, le but étant de faire une approche des dates pour nos manifestations et rencontres en 2013. Le soir, nous nous sommes retrouvés à la salle Aragon autour d’un buffet froid très convivial.

Les serres de Saint Adresse (près du Havre)

Samedi 8 juin Samedi à 8h15, nous avons pris deux bus pour effectuer une sortie au Havre. Une fois sur place, vers 10h, nous attendait une guide qui nous a fait découvrir et suivre les traces des impressionnistes. Le long du parcours, nous avons admiré les paysages qui ont inspiré ces peintres. Ensuite, nous avons fait une halte à Sainte Adresse aux jardins suspendus, où tout le monde a pu admirer le magnifique panorama et nous sommes redescendus au Havre pour le déjeuner au restaurant "Les gens de la mer" situé en centre ville. Suite à un copieux repas, nous avons pu faciliter la digestion en visitant le musée Malraux où se tenait une exposition très intéressante sur le paquebot "France".

jumelés français qui étaient venus en voitures particulières. Après les adieux remplis de tristesse, nous sommes repartis. Le déjeuner, comme d’habitude, a eu lieu à Verdun et c’est à 19h15 que nous sommes arrivés à Romilly chez M. Bossi, récupérer nos voitures.

A notre retour à Aragon, pour ceux qui le souhaitaient, nous avons finis de manger ce qui restait du buffet froid de la veille. Tout le monde était très satisfait du week-end, calme, très instructif et constructif.

Dimanche 9 juin Dimanche, 9h, l’heure du départ. Ce fut pour nos amis le moment de repartir vers Biebesheim. C’est avec beaucoup d’émotions partagées que nous nous sommes quittés, en nous promettant de nous revoir bientôt, c’est-à-dire fin septembre.

Séjour à Biebesheim du 30 août au 2 septembre Jeudi 30 août Avec 28 personnes, nous sommes partis de Romilly à 6h45 de l’entreprise de M. Bossi qui, une fois de plus, nous a permis de laisser nos véhicules dans sa cour. Nous le remercions vivement. Le Queen Mary 2 sur les quais du Havre

44

L'église d'Oppenheim

Après avoir exploré toutes les richesses de ce musée, nous avons pu aussi admirer le "Queen Mary" qui était à quai, précisément ce jour-là, et respirer l’air vif de la mer en faisant une petite marche sur la promenade. A 17h30, nous sommes repartis avec nos bus.

Merci à M. Callens pour le prêt de ses plantes, à M. Capet pour ses énormes et délicieux pains et à M. Vion pour son magnifique buffet froid.

Bulletin Municipal n°68

Bien sûr, notre arrivée fut très attendue, après nos effusions sincères et réciproques, nous sommes allés à la Kulturhalle pour les discours de bienvenue et boire le Verre de l’Amitié.

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Ce week-end a plu à tout le monde, bien organisé comme nos amis savent le faire. Visite des vignobles

Vendredi 31 août

Samedi 1er septembre

Une sortie fut organisée par la commune, direction Nierstein, visite d’un domaine viticole de 20 hectares appartenant à la famille Raddeck : sujet très intéressant et varié.

Tout s’est passé à Biebesheim, dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts, réunion des deux comités au cours de laquelle nous avons défini notre date pour 2013.

Après la présentation du domaine par le propriétaire, nous avons dégusté des vins délicieux de qualité excellente. Nous avons déjeuné au domaine et c’est dans des petites remorques, tirées par des petits tracteurs que nous avons visité les vignobles. Tout en roulant, nous avons pu continuer notre dégustation.

L’après-midi étant libre en famille, nous avons pu visiter les contrées voisines et participer le soir à une fête médiévale très originale avec ses cracheurs de feu, ses camelots, ses troubadours et nous avons profité de l’ambiance pour nous restaurer sur place.

A notre retour, nous attendaient des petits gâteaux tous aussi appétissants. Pour nous détendre, nous sommes repartis en bus visiter la ville d’Oppenheim, ville très accueillante et typique de l’Allemagne, par son style et par l’architecture de son église construite en pierres rouges. Avant de revenir à Biebesheim, nous avons fait une collation au domaine de M. Raddeck. Ce fut une journée fatigante et très instructive. Bulletin Municipal n°68

Nous sommes rentrés vers 23h avec nos familles pour apprécier un bon sommeil réparateur.

Dimanche 2 septembre Nous avions rendez-vous sur la place de la Mairie pour rejoindre notre bus pour le retour en France. M. Thomas Schell, présent parmi nous tout le week-end, nous attendait pour nous souhaiter un bon retour, ainsi que beaucoup de

45

Merci à toutes nos familles françaises et allemandes pour ce moment de bonheur.

Rappel des dates pour 2013 C  ours intensifs à Romilly du samedi 23 mars au samedi 30 mars. D  éplacement à Biebesheim du jeudi 9 au dimanche 12 mai. R  éception à Romilly du samedi 12 au mardi 15 octobre. Detlef KUHN Président du Comité de Jumelage

Renseignements Detlef KUHN (Président)

06 76 55 04 01 Courriel : detlef.kuhn@wanadoo.fr

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Authentik Aventure

Vi e As s o c i a t i ve

Illustrateur Stage Kayak Aventure

Club Aventure La nouvelle saison du Club Aventure est lancée, avec cette année 2 groupes de 12 et 14 pratiquants : les plus jeunes de 8 à 10 ans se retrouvent de 10h à 12h et les plus grands de 11 à 14 ans de 14h à 16h. Le rythme est d’une séance par semaine le mercredi en période scolaire d’octobre à mai. Le planning est organisé en mini cycle de 3 séances de chaque activité, kayak, escalade, VTT, orientation et spéléo. Nous reconduirons également 3 séances kayak en piscine afin de travailler la technique d’esquimautage avec les plus grands.

Les Rendez-Vous de l’Aventure Le groupe des adultes compte pour la saison 2012-2013 16 inscrits. Les Rendez-Vous de l’Aventure, c’est une séance un samedi après midi par mois d’octobre à mai, pour les adultes et les grands ados (+ de 16 ans) : K  ayak les 13 octobre, 8 décembre, 9 février et 6 avril E  scalade les 24 novembre, 12 janvier, 9 mars et 25 mai

Bulletin Municipal n°68

Bibliographie

Du 24 au 26 avril dernier, nous avons de nouveau organisé un stage spécifique kayak. 7 jeunes de 11 à 15 ans ont ainsi pu découvrir différentes disciplines du kayak (slalom, course en ligne, descente, freestyle et même pirogue) en pratiquant durant 3 jours sur l’Andelle et le lac de Poses.

L’Abbaye Sportive 2012 aura encore été une belle année d’aventure. Avec maintenant deux moniteurs diplômés à temps plein, l’association continu son développement et permet à plusieurs milliers de personnes de découvrir les recoins cachés de notre belle campagne à travers les coteaux, les falaises, les vallées, les plateaux, les forêts, les grottes, les lacs et les rivières.

Edmond-François Calvo

En mai et septembre 2012, une trentaine de personnes au total ont participé aux descentes de l’Andelle en kayak organisées en partenariat avec l’Armée du Salut. A l’issu de la navigation un goûter était servi dans le parc de l’Abbaye de Fontaine Guérard que les participants ont pu visiter. Nous proposerons probablement de nouvelles sorties kayak grand public la saison prochaine, nous ne manquerons pas de vous tenir informés par la lettre de Romilly.

Découvrez la Nature dans l’Eure Le programme sur les Espaces Naturels Sensibles devrait également être reconduit par le Conseil Général de l’Eure pour la saison 2013. Lors des 6 sorties organisées par Authentik Aventure en avril, mai et juin 2012, nous avons accueilli près de 150 personnes. Authentik Aventure va de nouveau répondre à l’appel à projet du Conseil Général afin de pouvoir de nouveau proposer des sorties nature autour du kayak, de l’escalade, de la rando-orientation et de la spéléologie.

Camps Aventure Tout l’été Authentik Aventure accueille des jeunes en campement lors des Camps Aventure. Deux de ces camps sont organisés en nom propre par Authentik Aventure et ouverts à tous, généralement la dernière semaine de juillet pour les 14-17 ans et la première semaine d’août pour les 10-14 ans. Activités sportives la journée, pension complète avec repas du terroir et animations le soir. Le reste de l’été le campement est ouvert aux centres de loisir avec leurs animateurs et Authentik Aventure s’occupe des activités sportives. Ainsi, durant l’été 80 jeunes ont pu lors de ces camps découvrir les alentours de Romilly par le kayak, l’escalade, le VTT la randonnée ou encore la spéléologie.

46

Il débute professionnellement, à l’âge de 46 ans, comme dessinateur à la Société Parisienne d’Edition (SPE). 20 années durant lesquelles, Calvo, bourreau de travail, a collaboré à un nombre impressionnant de revues : Hardi les gars, Coq Hardi, Zorro, La Semaine de Suzette, Cœurs Vaillants, Ames vaillantes, Pierrot, Fripounet et Marisette, Nono Nanette, Femmes d’Aujourd’hui, etc.

Championnats de France Kayak Sport Adapté Pour la 2e année consécutive, nous avons entraîné cette saison, une équipe de 10 jeunes de l’Institut Médico-professionnel La Ronce d’Evreux. Au-delà des nombreuses médailles rapportées de la rencontre sportive des 7 et 8 juillet derniers qui s’est déroulée à Poses, au Vaudreuil et à Louviers (7 en or, 6 en argent et 3 en bronze), nous retiendrons surtout la formidable aventure humaine vécue avec les jeunes. Vous pouvez visionner un petit reportage télé de 3 min. réalisé sur le sujet par la chaîne normande en cliquant sur le lien en première page de notre site www.authentikaventure.fr

Boussole des Coteaux La 4e édition de la Boussole des Coteaux, le 20 novembre 2011 a reçue 140 participants et impliqué une vingtaine de bénévoles. Toute l’équipe d’organisation est de nouveau fin prête pour finaliser la 5e édition dimanche 25 novembre 2012. Cette année, nous proposons de nouveau un Parcours Découverte (avec un accompagnateur), un Parcours Sport (avec des balises à trouver dans un périmètre limité) et un Parcours Challenge (avec des balises supplémentaires plus éloignées). La manifestation est ouverte aux VTTistes et aux randonneurs à pied. Garder bien la date en tête, La Boussole des Coteaux, c’est tous les ans le dernier dimanche de novembre. Christophe Van der Cruyssen Coordinateur

Biographie

Après des études au Lycée Pierre Corneille de Rouen, il sera mobilisé de 1914 à 1918. De 1919 à 1922, il fera la navette entre Elbeuf et Paris. Le 10 septembre 1920, mariage avec Henriette Paquet (Paris IIe). De 1922 à 1923 il dirige une fabrique de sabots (une galocherie) à Pont Saint Pierre. Le 22 mars 1924, second mariage avec Germaine Nicolas à Elbeuf. De 1924 à 1928, il travaille à la fabrique de boucles de son beau-père, les établissements Nicolas à Pont Saint Pierre. Puis, pendant une dizaine d’années, M. et Mme Calvo, tiennent l’hôtel restaurant de "L’union" à Pont Saint Pierre.

704, avenue de la Gare - 27610 Romilly sur Andelle

06 72 84 66 50 Courriel :

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Edmond-François Calvo décède le 11 octobre 1957 à Paris dans l’indifférence quasi générale. Il est inhumé dans le caveau de la famille Nicolas au cimetière de Pont Saint Pierre.

Edmond-François Calvo est né le 27 août 1892 à Elbeuf sur Seine au 32, rue Deshayes où ses parents dirigeaient une distillerie.

Renseignements

christophe@authentikaventure.fr

En 1938, cédant au démon du dessin et poussé par sa femme, Calvo quitte l’auberge, avec son épouse et ses deux filles Arlette et Anny. Il s’installe à Paris au 3, Square du Périgord (XXe).

Inauguration de la salle Edmond Calvo à Pont Saint Pierre

Bulletin Municipal n°68

Bibliographie 1939 : Robin des bois (SPE) 1941 : Les Voyages de Gulliver (SPE) 1942 : La Croisière Fantastique (Sépia) 1943 : Croquemulot (Sépia) Hardi les Gars Patamousse 1944 : La Bête est Morte 2 tomes (GP) 1945 : Anatomies atomiques (GP) 1946 : M. Loyal Présente... (GP) Le Petit Poucet Souricette 1948 : Le petit Chaperon Rouge (GP) Cendrillon 1949 : Robin des Bois (SPE) 1952 : Une Histoire du Père Noël 1953 : Coquin le Petit Cocker 1954 : Coquin et ses Amis du Cirque 1955 : Moustache et Trottinette

47

Il a également réalisé de nombreux dessins publicitaires, notamment pour la selle "Idéale", les chaussures "André", et les cannes à pêche "Andelle". Si Calvo a excellé comme illustrateur, on lui doit également quantité de peintures et sculptures sur bois, dont il reste aujourd’hui peu de traces. Celles qu’il produisit sur une longue période de sa vie auront été généralement et généreusement dispersées entre des mains amies. Citons celles restant dans la famille : Renard-Rouget et Plain-Chant. Ces bois sculptés ont été exposés au salon des humoristes en 1931, 1933 et 1934. Pour terminer cette liste, n’oublions pas le lion en béton armé, réalisé en 1937 et offert à la municipalité de Pont Saint Pierre et qui "trône" toujours dans le jardin public de cette localité. Jean-Claude MASSELIN

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle


Pour les associations

Notre Dame de Seine Andelle

Vi e Pa ro i s s i a l e Le patrimoine de l’Église Au cours de l’année 2012, plusieurs journées de visite ont été organisées à l’Église de Romilly, afin de permettre la découverte du patrimoine culturel de notre cité.

Communauté locale de Romilly sur Andelle En octobre 2012, "L’association des monuments et sites de l’Eure" a consacré une partie de sa revue trimestrielle au tableau du 16e siècle "Les Noces de Cana" (également monument historique) exposé dans l’église, avec de nombreuses explications et photos favorisant la compréhension de cette œuvre.

La rentrée du Caté Le dimanche 30 septembre, avait lieu à l’église de Pont Saint Pierre, la messe de rentrée du Catéchisme et de la reprise des diverses activités de la Paroisse. Les enfants ont pu faire connaissance avec leurs nouvelles catéchistes au cours d’une célébration présidée par notre prêtre le Père Pascal Le Roux. Les responsables des différents mouvements de la paroisse se sont présentés à l’assistance. Un pot de l’amitié clôturait cette matinée. Cette année, 87 enfants sont inscrits au catéchisme dans la paroisse, encadrés par 12 Catéchistes.

Ces séances de formation pour mieux connaître la bible sont ouvertes à tous et sont assurées depuis 20 ans dans la vallée de l’Andelle, par Sœur Paul et Sœur Dominique, Dominicaines. Actuellement une soixantaine de personnes suivent régulièrement cet enseignement. Prochaines réunions à la Maison Paroissiale de Romilly les jeudis 22 novembre, 20 décembre 2012, 24 janvier, 14 mars et 11 avril 2013 de 14h30 à 16h30. Contact Sœur Paul : 02 32 49 15 81 F. Blanchet Coordinateur

Renseignements Pour tous les renseignements concernant : baptêmes, mariages, messes, inhumations,... :

02 32 49 76 48

Pour assurer une meilleure communication avec le secrétariat de la paroisse, une adresse mail est maintenant disponible pour toutes les demandes : mariage, baptême, demande de certificats, inscription au catéchisme, renseignements divers...

paroisse.ndsa@orange.fr

Les jeudis bibliques

1283, rue de la Libération - Romilly sur Andelle

Une adresse mail pour la paroisse Le 17 juin 2012 : L’association des "Amis des monuments et sites de l’Eure" (AMSE), avait invité des historiens, des spécialistes de la peinture et de l’Art religieux pour animer de passionnantes visites permettant à de nombreux membres de l’association de venir découvrir et admirer les trésors de l’église de Romilly et de Pont Saint Pierre.

 Le lundi et le jeudi de 17h à 18h, permanence de Martine Salesse.

état Civil Naissances 2012 18 avril 02 mai 26 mai 28 mai 28 mai 29 mai 30 mai 1er juin 14 juin 04 juillet 12 juillet 17 juillet 20 juillet 21 juillet 31 juillet 02 août 05 août 05 août 14 août 20 août 22 août 30 août 31 août 15 septembre 25 septembre 13 octobre

Site internet :

http://andelle.paroisse.free.fr

Lucas, Cyril, Quentin DELAHAYE Thaïs, Jules, Soisick COUSIN Emelyne, Elisabeth BINET HAPPE Natalia ROTH Daniel ROTH Yolann, Kévin, Brandon CHEVALIER Joshua, Serge, Claude PASQUET Tara, Yvette, Catherine MALLET Liya, Marie-Christine, Catherine GUéRIN Léanne, Francine, Guylaine DUBOIS Eliott, Merlin BRIDOUX Kelly, Leslie, Julie DUFOUR Nathan, Alexandre, Jonathan DANTAN Nina, Lyséa, Laura CLOSIER Nolan, Michel, Vincent LUCAS Léna, Laëtitia, Mathilde, Inès VATINEL Louisie, Jade, Alexandra POIRIER Léa, Annie, Pierrette JULIEN Naïa, Valentine, Natty, Zoé BUQUET BUREL Ilan, Sébastien LONGVAL Melvin, Sébastien CAUCHARD Lya, Catherine, Marianne AUDAM HEMBERT Mahé, Jean-François, Daniel, Didier LEMENAGER Erwan, Corentin FOLLIARD Ilyas BELKHAOUEL Jade, Martine, Nadine, Faith ROUSSEL

Mariages

Mail :

paroisse.ndsa@orange.fr

Le 22 juin 2012 : Le Syndicat du Pays du Vexin Normand organisait comme chaque année une opération portes ouvertes des églises du canton pour mettre en valeur le patrimoine local. Animée par des bénévoles cette opération a obtenu un grand succès.

2012 20 avril 26 mai 26 mai 02 juin 02 juin 23 juin 07 juillet 07 juillet 04 août 24 août 25 août

Laura CATHERINE et Grégory CAPOT Carine STALLIN et David RAMAZ Stéfanie CHERNOW et Florian DAVID Mélanie SALMON et Damien REBOUL Déborah FIQUET et Sylvain LAMBERT Gaëlle MAINIER et Julien DUVAL Natacha BOUET et Nicolas PAPADOPOULOS Valérie AUFRERE et Guillaume ROJI Linda PERIER et Jean-Pierre FISTOLET Hélène COLLE et David CROMBEZ Jennifer VANDERLINDEN et Donatien CAUCHY

Décès

Le 1er septembre M. Didier Renaudeau, conservateur du patrimoine au musée de l’armée à l’Hôtel des Invalides à Paris, est venu étudier la statue de St Georges terrassant le dragon. La statue date de 1450 et l’armure (fidèle reproduction d’une vraie) a été faite après, puisqu’elle correspond à ce qui se faisait vers les années 1470 dans le goût italien. Cette statue (classée monument historique), qui suscite un grand intérêt chez les spécialistes, est à admirer car elle est un témoignage exceptionnel de l’histoire française. Bulletin Municipal n°68

Nous vous informons que le prochain Bulletin Municipal paraîtra en juin 2013. Merci de penser dès maintenant, à la rédaction de votre article, lequel devra parvenir à la mairie au plus tard le 15 avril 2013 avec vos illustrations, photos et légendes. N'omettez pas de dater et de signer vos documents et de préciser qu'ils sont destinés au Bulletin Municipal.

Les catéchistes de la Paroisse

48

Décembre 2012 • Romilly sur Andelle

Bulletin Municipal n°68

Nous rappelons à nos lecteurs que les articles publiés dans le Bulletin Municipal n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La commission procède aux corrections nécessaires et se réserve le droit de s'opposer à l'insertion d'articles sujets à la polémique ou d'écrits dépassant les limites de la bienséance.

Bulletin officiel municipal Revue d'informations municipales, économiques et touristiques. Diffusion gratuite. Reproduction et vente interdites. Dépôt légal 2er semestre 2012. Rédaction et diffusion : Mairie de Romilly-sur-Andelle Directeur de la publication : M. Didier HOUSSAYE Responsable de la rédaction : Mme Marie-Thérèse LANGLET Photos : Photothèque municipale

2012 17 avril 20 avril 27 avril 07 mai 17 mai 18 mai 07 juillet 21 juillet 1er août 13 août 09 septembre 18 septembre 11 octobre

Informations

Maurice, Jean, Emile COCU Raynald, Dominique, Lucien CAPON Claudine, Françoise BOISSARD épouse RABEUF Henriette, Marie WEISS épouse LAMPERIER Jean, François, Marie, Marcel DUCREUX Patrice, Claude PENA Ingrid, Thérèse, Denise DAUBERCIES Jacques, Edmond, Albert DUBOIS Georges, Fernand TOUTAIN Gérard, René, Antoine CANU Claude, Henri, Maurice VALLéE Jean, Paul GRATIEN Denise, Florine SENéCHAL Veuve DOSIèRES

49

Réalisation : ZA La Vente Cartier 27380 Charleval Tél. 02 32 49 55 89 PEFC/10-31-1238

Imprimé sur papier provenant de forêts gérées durablement chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle.

Imprimé sur papier PEFC PEFC/10-31-1238

Imprimé sur papier provenant de forêts gérées durablement chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle.

Légende photo (1ère et 4e de couverture) : école maternelle Maurice GENEVOIX Décembre 2012 • Romilly sur Andelle



Bulletin municipal de Romilly-sur-Andelle - N°68