Page 1

1


2


3


4


ADDE, Jean-Michel Jean-Michel Adde est un poète-écrivain qui se diversifie dans plusieurs genres d’écriture. Ses œuvres pour la jeunesse sont poétiques, ludiques et pédagogiques. Il sensibilise les enfants à la poésie et à la langue française par des textes et des histoires courtes. Plusieurs de ses ouvrages sont aussi en version audio. Ses ouvrages jeunesse sont également référencés dans le réseau SCÉRÉN (Service Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale) - CNDP-CRDP.

BOUILLON BAKER, Jean-Claude Cinquième des douze enfants adoptés par Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon Baker revient sur son enfance aux Milandes dans son livre «Un château sur la Lune». Cette femme à l’énergie étonnante, résistante, engagée dans la lutte contre le racisme, en première ligne de tous les combats pour les droits civiques, décide, au sommet de sa gloire, de prouver que la fraternité entre les peuples n’est pas un vain mot. Jean-Claude Bouillon Baker est directeur de production dans l’audiovisuel.

AYMOND, Philippe Philippe Aymond ne jure que par la BD. Après sa maîtrise d’Arts Plastiques, il est engagé en 1989 par le studio Canal Choc. Il collabore ainsi à de nombreuses séries jusqu’en 2000. Depuis, Philippe Aymond partage son temps entre les scénarios de Laurent-Frédéric Bollée ou Jean Van Hamme. Avec ce dernier, il poursuit les aventures de la belle Lady S et nous présentera au salon le huitième épisode de cette série d’espionnage. Bien établi chez Glénat, Dargaud ou Dupuis, Philippe Aymond est sans aucun doute l’un des dessinateurs les plus reconnus aujourd’hui.

CAPO, Bernard Bernard Capo est originaire de Bourges. Son don pour le dessin est apparu à l’école primaire et lui a assuré le respect de ses instituteurs. Après avoir voyagé, il devient auteur, compositeur, interprète, sa première passion. Il anime une émission consacrée à la Bande Dessinée et crée l’ABDC, association pour la Bande Dessinée du Centre. Remarqué par les Editions du Lombard en Belgique, c’est plus d’une trentaine d’albums qui ont vu le jour. Sa passion l’a amené à faire des adaptations littéraires, comme «les Misérables» de Victor Hugo et «Le Grand Meaulnes» d’Alain Fournier qui fête ses cent ans en 2013.

BAFFERT, Sigrid Sigrid BAFFERT, parallèlement à des études de cinéma et de théâtre, écrit des chansons et des histoires pour enfants. Différents stages dans les musées lui ont inspiré la chanson «Ballade pour une gardienne de musée» interprétée par Serge Reggiani. En 1999, son premier roman «en roue libre» est paru aux éditions Syros. L’écriture était le fil rouge qui reliait ses trois passions, cinéma, théâtre et musique. Elle a réalisé enfin ce qu’elle voulait : raconter des histoires, tout simplement. Sigrid BAFFERT participe aux dévoreurs de livres 2013, elle a rencontré des élèves du collège de Romilly, et leurs a présenté «Blue Cerises».

CEKA Scénariste de bandes dessinées, il partage son temps entre la presse et l'édition. Il compte une trentaine de BD à son actif, dont une vingtaine d’albums collectifs aux Éditions Petit à Petit. Son parcours illustre son imagination éclectique, passant d’un western gothique «Billy Wild» à des adaptations littéraires «Le Procès» d’après Kafka et «La guerre des boutons» d’après Louis Pergaud, à une série humoristique «Demain, j’arrête» et à une trilogie de science-fiction «Egovox».

BARRIERE, Michèle Historienne de l’alimentation, Michèle Barrière se consacre à la défense des races animales et des légumes dits oubliés. Après avoir été journaliste à Régal et auteur de «Histoire en cuisine» pour Arte, elle a commencé en 2004 le récit de la dynastie Savoisy. Avec «Le sang de l’Hermine», paru en 2011, débute une nouvelle saga, celle d’un maître d’hôtel de François Ier. Ses polars historiques retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de la table. Un cahier de recettes d’époque, facilement réalisables, accompagne chaque livre.

DE DECKER, Michel Michel de Decker écrit ses livres avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu. Les auditeurs de France Bleu Normandie apprécient ce talentueux conteur. Il participe à de nombreux «Secrets d’Histoire» émission de Stéphane Bern pour France 2. «Le vrai roman de Ninon de L’Enclos» est son 33ème titre. 5


DELACOUR-MAITRINAL Cécile Jeune auteur rouennaise, Cécile DelacourMaitrinal a toujours été passionnée par l’écriture, cette belle vocation lui vient essentiellement de son grand-père qui lui fait découvrir Stephen King. Elle se lance alors dans l’écriture et en 2006 son premier roman policier voit le jour. Elle vient de publier son dernier roman Némésis 2.7 Le «Lions Club» du Neubourg lui décernera son prix du premier roman pour «Ange gardien».

DE GUERVILLE, Anne Suite à une carrière dans l’édition, Anne de Guerville consacre son temps à l’écriture. Elle anime des ateliers d’écriture pour adultes et intervient en animations culturelles pour le jeune public. Dans le secteur jeunesse, pour les enfants à partir de 7 ans, elle a créé un concept d’ouvrages qui les encourage dans l’apprentissage de l’écriture. Ses autres ouvrages sont destinés aux adultes ou aux adolescents. Adepte de la métaphore, l’auteur aime faire voyager ses lecteurs dans des romans fantastiques.

DELALANDRE, Chloé Chloé Delalandre est née en Normandie où elle vit toujours aujourd’hui. Elle est bercée dès son plus jeune âge par les contes de Perrault, Andersen, Grimm et les nombreuses légendes bretonnes, son héritage paternel. Elle développe un goût certain pour l’imaginaire qui ne fera que s’accentuer au fil des années. Mais ce n’est qu’en octobre 2009, à la suite d’un évènement personnel, qu’elle prendra la plume dans l’idée de s’évader davantage. Un an plus tard elle se lancera à la recherche d’une maison d’édition pour sa trilogie Alsorvampred dont le 1er tome est paru en 2012. Elle écrit actuellement la suite des aventures d’Emilie Delatre…

DE LAROCHE, Robert Robert de Laroche est né à Paris, mais vit depuis de nombreuses années en Normandie, quand il ne séjourne pas à Venise. Après des études à l’École Alsacienne et une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne, il interrompt une maîtrise d’Esthétique du cinéma à Vincennes pour devenir journaliste à dix-neuf ans. Il travaillera par la suite dans la presse écrite, la radio et la télévision. Ses sujets de prédilection : les chats et Venise. Il fonde en 2008 sa maison d’édition «La Tour Verte».

DE SAINT-JEAN, Yves Peintre et écrivain installé au cœur du pays d’Auge, Yves De Saint-Jean illustre ses livres de ses aquarelles qui mettent en valeur nos régions. Il nous présentera au salon «Le Gourmet Diabétique» écrit en collaboration avec le docteur Valérie Gouze-Gaillard.

DOR, Maureen Après avoir débuté très jeune à la télévision belge, Maureen Dor continue son chemin médiatique en France sur Canal+, France 2 et Europe 1. Elle prête sa voix pour le cinéma : «L’Âge de glace» et joue dans les séries «La crim» et «Une femme d’honneur». En 2010, elle crée sa maison d’édition, les Editions Clochette. Nouveau défi, en 2012, elle intègre le jury de la version belge de «La France a un incroyable talent».

DEGRUEL, Yann Yann Dégruel est né près de Lyon. Il obtient un Bac d'Arts graphiques et s'inscrit ensuite aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille à Heliozo Production à Lyon, imagine un dessin animé, Genz, Gys, Khan, tiré d'un roman de Homéric. Son inspiration est née d'un goût prononcé pour l'aventure et de ses escapades littéraires. En 2003, il décide de s'atteler à un classique de la littérature jeunesse, «Sans Famille» de Hector Malot. Dès le premier tome, il apparaît que le trait tendre et poétique de Yann Dégruel épouse parfaitement l'histoire du petit Rémi. C'est un succès immédiat. Yann Dégruel a animé un atelier dans une classe de CM2 de Romilly.

DUPLESSY-ROUSÉE, Carole Rouennaise de naissance, elle vit depuis toujours en Seine-Maritime. Après des études de géographie, elle devient professeur dans l’enseignement secondaire. Elle a déjà publié quatre romans et nous livre en primeur son dernier roman «Trois dames de cœur et atout pique» 6


GRARD, Françoise Françoise Grard est agrégée de Lettres. Après une enfance passée à parcourir le monde, elle devient professeur en région parisienne. Parallèlement, elle entreprend d’écrire pour la jeunesse. Parmi la trentaine de titres parus, figurent des albums, mais surtout des romans pour adolescents dans lesquels elle aborde les enjeux de cet âge : la vie familiale, l’école, l’amitié et le premier amour. Elle a également écrit des romans policiers, des biographies illustrées et se lancera prochainement dans le fantastique. Ses textes ont trouvé place chez Actes sud junior, Gulf-Stream, Gallimard jeunesse, Flammarion, Belin, Oskar…

FAUQUET, Alain Réellement dans l’écriture depuis les années 1990, il a édité plusieurs recueils de poésies ainsi que quelques biographies. Ayant adopté le style de l’humour, voire de l’absurde, il a écrit «Les contes de la montre à cristaux», «L’Homme qui murmurait à l’oreille des mouches»….. Il est fondateur et président de l’association «l’Heure Poétique».

GUIRAO JULLIEN, Magdalena Je suis née au soleil, bercée par des lectures au coin du canapé, j’ai rêvé en écoutant des pièces radiophoniques. J’ai préféré les livres aux mathématiques et je n’ai jamais appris à cuisiner. J’ai toujours été mauvaise en orthographe mais je me soigne à l’aide d’un gros dico fidèle docteur des mots. J’ai été seize ans institutrice au CP, j’en ai gardé cette envie de donner le goût de lire aux enfants. Magdalena a animé un atelier dans deux classes de CE1 de l’école Louise Michel.

GAUTIER, Emmanuel Emmanuel Gautier 41 ans, « un banquier pas comme les autres » au sein d'une banque d'affaires. Ce pionnier de l'investissement solidaire et du financement de l'entreprenariat social, raconte dans un livre intitulé «Le Royal Lisieux» l'aventure industrielle familiale développée par son arrière grand père de 1870 à 1980. De Pierre-Louis et Armand Gautier, fondateurs, à Pierre Gautier, c’est le témoignage d’une constante recherche de trouver de nouvelles façons d’agir pour sécuriser l’emploi et valoriser le territoire.

HENOCQ, Daniel Après vingt cinq années passées dans le développement de logiciels, Daniel Henocq se trouve plongé dans l’univers théâtrale et une vie de comédien et de metteur en scène naît. L’influence vers la littérature se développe par la lecture d’auteurs comme Asimov, Brown, Hebert…mais Tolkien fut une nourriture pour son écriture. Il nous présentera «Le voleur de cartes».

GHREENER, Stephan Stephan Ghreener est né à Dieppe. Après des études d’architecture, il décide de fonder une entreprise de décoration. Après cinq années passées à parcourir l’Europe pour sa société, il part vivre aux Etats-Unis. De retour en France, il écrit «Saisie» son premier roman, il enchaîne avec «Le Hold-up des silencieux» et «Paradis à vendre». En 2012, il crée sa maison d’édition et maintenant vole de ses propres ailes… French Bricolo est son dernier roman.

KUNSTMANN-PELCHAT, Magali Amoureuse des mots comme des bons petits plats, Magali Kunstmann-Pelchat est journaliste pour la presse culinaire et art de vivre et auteur du blog «magcuisine.fr.» Maman de deux enfants, ce qu'elle aime par dessus tout, c'est régaler ses proches de recettes gourmandes, qui prônent les produits authentiques et de saison, largement inspirées de sa région natale, la Basse-Normandie. Un plaisir qu'elle doit à sa mère et sa grand-mère qui lui ont transmis le goût du terroir et la satisfaction de partager des repas en famille. Un plaisir que l'on retrouve dans son premier livre «Il n’y a pas que les escalopes à la crème en Normandie».

GOUEL, Oreli Née à Rouen en 1976, et diplômée de l'ESAT com. école d'Arts Appliqués à Paris, Oreli choisira finalement l'illustration. Avec son style alliant réalisme et poésie, mélangeant de fins crayonnés aux matières diverses et variées, elle illustre depuis 7 ans les textes d'auteurs pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a animé un atelier avec deux classes de CP de l’école Louise Michel où elle a présenté son album «Coton Blues» et ses techniques d’illustration. 7


MARCHAND, Anne Passionnée par les légendes, mythes et contes depuis plus de quarante ans, Anne Marchand pousse la porte de ce monde merveilleux. Depuis 1997, elle propose des spectacles pour les publics les plus variés à travers toute la France. Elle mène aussi des balades contées, des conférences sur la mythologie et les êtres fantastiques du terroir.

LABOUBÉE, Catherine Catherine Laboubée est historienne, écrivain et biographe. Après des années d’enseignement, elle se consacre depuis 2000 à l’écriture. Sa principale activité est l’écriture de livres d’histoire, mais en tant que biographe, elle a écrit plus de quatre vingt mémoires familiaux. En 2008, Catherine Laboubée participe à l’émission de Stéphane Berne sur France 3 «Le lauréat de l’Histoire», elle se classe deuxième sur plus de deux mille candidats.

MERVILLE, Anne Anne Merville est née en 1965. Elle est psychomotricienne de profession. Elle trempe sa plume dans son amour de la nature et la lumière du cœur. A l’âge de dix-huit ans, elle obtient le premier prix des Poètes de Normandie. Elle est l’auteur de trois ouvrages : «Rêves Océans» (recueil de poésie marine, C. Chomant Editeur, 2006), «Aussi léger qu’une plume» (conte initiatique sur le monde de la forêt, C. Chomant Editeur, 2007) et «Noces Océanes» (roman initiatique, Dorval Editions, 2012).

LEBERT, Karine Karine Lebert a passé toute son enfance dans l’Orne. Biographe pendant quinze ans, aujourd’hui, elle est chroniqueuse en architecture et arts de vivre mais c’est avant tout une romancière du terroir, mettant en scène des personnages populaires. Ses héroïnes sont à son image et elle sait redonner aux femmes une place prépondérante dans l’Histoire.

MICHOTTE, Yvan LUNEVAL, Pierre C'est sur une corde de piano que Pierre Luneval effectue ses premiers pas. Afin de préserver son équilibre dans un monde qui a perdu le sien, il devient funambule littéraire. Cette profession de foi, peu lucrative mais fort grisante, l'amène à publier quatre romans et un recueil de nouvelles entre 2009 et 2012. Il a développé dans la foulée de petits spectacles alliant lecture et musique. L'auteur trouve son inspiration dans des genres variés : littérature générale, thriller ou polar... Le ton est parfois décalé ou caustique, mais toujours musical.

Yvan Michotte enseigne les lettres et l’histoir e- géogr aphie en HauteNormandie. Pour son premier roman, cet auteur se voit décerner le label Normandie Impressionniste par le comité scientifique de ce festival, présidé par l’académicien Erik Orsenna. C’est un auteur très inspiré par l’œuvre de Simenon. Le commissaire Maigret est pour lui l’homme des ambiances, des enquêtes à l’ancienne. Yvan Michotte accorde beaucoup d’importance à la musique des mots, aux figures de style, aux métaphores et aux comparaisons.

MANA, Alice Alice Mana signe donc son premier roman à tout juste 14 ans. Alice se passionne pour la culture japonaise : cinéma, littérature... et même le karaté qu'elle pratique assidument. Les yeux mauves a été écrit avec ses "tripes" comme elle dit. Un beau roman qui parle de l'adolescence en proie au doute, aux conflits et aux menaces provoqués par le monde des adultes. Alice ne compte pas s'arrêter là, a-t-elle d'autres idées derrière la tête ? Oui, et tant mieux pour le plus grand bonheur des lecteurs.

MILLERET, Christian Auteur de poèmes et compositeur de musique, il a débuté en cabaret avant de se lancer dans l’écriture. Les héros de Christian Milleret sont un peu déjantés, un peu dépressifs, retranchés souvent dans l’ironie. Très frileux, trop couverts, passablement économes de sentiments, ils se dessanglent pourtant au fil des pages. Christian Milleret nous présentera «Vas-y arrête», «Tout ça pour des clous» et «Le cœur qui tremble». 8


MIREJ, Mireille Rien de plus extraordinaire que d’inventer des histoires pour les enfants et les adolescents, de les retrouver de salons en salons et d’aller les rencontrer dans leurs classes pour les inciter à écrire des histoires et leur donner envie de lire en prouvant qu’un écrivain est un être humain qui leur ressemble ! Mes thèmes de prédilection sont les chevaux et les poneys, c’est à eux que je dois d’être devenue écrivain. Mireille Mirej est responsable de publication de la maison d’édition Le pré du Plain, membre fondateur de La Pépinière du Pré, association ayant pour vocation de réconcilier enfants et ados avec la lecture et l’écriture. Mireille Mirej est en résidence dans une classe des Hogues (APAC), les élèves et l’auteur nous présenteront le fruit de leur travail.

POURCELLE, Anne Anne Pourcelle a passé son enfance dans un petit village du pays de Bray. Après des études de biologie, elle devient enseignante pour des adolescents en difficultés sociales et scolaires. Anne Pourcelle a mis beaucoup d’elle-même dans ce premier roman, passionnée par la vie qu’elle observe d’un point de vue professionnel, elle nous livre dans «Pour respirer» un message d’espoir.

MUNOZ, Jonathan Jonathan Munoz enfant aime tartiner ses cahiers de gommettes, feutres…une manie qui le poursuivra au grand dam de ses professeurs qui lui expliqueront que l’on ne barbouille pas ses livres d’histoire avec des vaisseaux intergalactiques. Diplômé d’une école supérieure d’art lyonnaise, il peut maintenant barbouiller !!! Repéré par son barbouillage, on lui propose de collaborer avec Gaet’s et Jean-Luc Luciani pour adapter «Un léger bruit dans le moteur» il nous présentera son dernier album «Les dormants».

PUECH, Eric Eric Puech entre dans la vie active comme dessinateur industriel. Il vend son premier dessin à 21 ans et décide d’envahir le monde de la Presse et les magazines comme «Modes et Travaux». En 1986 sa première BD voit le jour dans «l’Echo des Savanes, spécial USA» chez Glénat, cinq albums suivent. Glénat décide d’abandonner la collection et un petit retour dans le monde de la presse s’impose !!! En 2000, il reprend la BD et collabore avec Bernard Werber sur deux albums. En juin 2012, il adapte le «Horla» de Maupassant, avec Frédéric Bertocchini.

NOBLET, Maryvonne Originaire de Bretagne, Maryvonne Noblet est l’auteur de plusieurs romans à succès tels que «Le fabuleux destin de Pénélope» ou «Il faudra bien que le jour se lève». Férue d’histoire, elle entraîne ses lecteurs dans les époques pleines de contradictions que sont la Belle Époque ou les Années folles. «Médiévales» est l’aboutissement de dix ans de réflexion et de recherche.

RENAULT, Christophe Au collège, il rêve d’être comédien. Comédien ? Il s’agit d’être sérieux ! Il cherche un métier sûr : Il sera professeur de français. Tableau noir et austère. Dans les cahiers, sa prose est rongée par les vers… Surtout, pas de gros mots : ils doivent garder la ligne… Il les met sur le carreau, il respecte les consignes… Mais la marge le démange. Alors il écrit un peu, d’abord des pièces et, très vite, des romans qui obtiendront tous des prix littéraires. «Joyeux anniversaire Sam !» est son sixième roman.

ORENGE, Bastien Bastien Orenge est originaire du Havre. Depuis son tout jeune âge, il dévore les bandes dessinées. Attiré par l’art et après un baccalauréat littéraire spécialisé en Histoire des Arts, il suit des cours à l’école des Beaux-arts du Havre. En 2007, il entre à l’école de publicité et d’arts graphiques Pivaut de Nantes. Il obtient son diplôme en 2010 et intègre le studio Elyum. En octobre de la même année, Bastien se lance sur le projet «Magellan» pour la collection Explora en collaboration avec Thomas Verguet au dessin.

ROCHERON-OURY, Valérie Valérie Rocheron-Oury a passé sept ans au Barreau de Paris. La naissance de ses trois enfants lui a permis de développer son goût pour l’écriture jeunesse et depuis elle collabore régulièrement avec les Editions Lito. Elle a créé sa maison d’Editions «Plume en Herbe». 9


ROUDEIX, Sandrine Après une carrière de marketing dans le milieu littéraire aux éditions Gallimard, Sandrine Roudeix fait le tour du monde pendant un an. A son retour, elle devient journaliste pour écrire et rencontrer les artistes qu’elle admire. Elle se lance dans l’écriture d’un premier roman, en même temps, elle écrit pour le Journal Du Dimanche. En 2008, elle devient portraitiste indépendante afin d’ avoir du temps à consacrer à ses projets de romans, d’expositions et de beaux-livres. Dans son nouveau roman, «Les petites mères», récit à quatre voix, elle décortique les relations mère-fille. L’auteur va plus loin encore dans l’exploration des sentiments contradictoires qui peuvent faire de nous, des femmes libres et épanouies.

STIBBE, Isabelle Isabelle Stibbe est née à Paris en 1974. Après des débuts dans le droit international, elle est responsable des publications à la Comédie-Française puis au Grand Palais, critique d’opéra… Actuellement secrétaire générale de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, elle enseigne également à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris-III. «Bérénice 34-44» est son premier roman.

RUTER, Pascal Pascal Ruter est né en banlieue parisienne et aime par-dessus tout les livres. Auteur jeunesse, il passe une grande partie de son temps devant des jeunes gens qui ont entre 11 et 16 ans. Pascal Ruter participe aux «Dévoreurs de livres» 2013 et voyage dans tous les collèges de l’Eure. Il participe à la table ronde des collégiens.

TANGUY Raphaël, CHARBONNEL Marc CORDOBA Juan-Maria, GAILLARD Alexandre…..

SCALESE, Laurent Ce jeune avignonnais a toujours préféré les dictées et les rédactions…. Agatha Christie, Conan Doyle, Stephen King étaient ses lectures de prédilection. Elles ont nourri son imaginaire. Comme l’écriture le démangeait, il décide de se lancer. Il a rédigé quatre romans de science fiction et sept romans policiers. Il aime que ses histoires collent à la réalité et c’est tout naturellement qu’il puise ses idées auprès des policiers. Laurent Scalese est scénariste pour la télé et le cinéma : Les Corbeaux, La Taupe 1 et 2, Commissaire Valence, Kader Cherif…..

Ce collectif de dessinateurs, nous présente «Les histoires normandes», à ce jour la série compte six tomes. Chaque album regroupe plusieurs histoires sélectionnées du patrimoine culturel normand. Ils vous présenteront leurs dernières productions : «Mont Saint Michel, Histoires et Légendes».

THIBEAULT, Fabienne Fabienne Thibeault s’est fait connaître dans le rôle de la première serveuse Automate de Starmania avec les chansons «Les Uns contre les autre et le Monde est stone». Elle s’implique aujourd'hui dans la valorisation des terroirs et la défense de la ruralité au Canada et en France où elle s’honore d’avoir été promue officier du Mérite agricole. Avec «La fille du Saint Laurent» Fabienne Thibeault nous livre une vraie saga familiale sur le mode de la tendresse, de l’humour et retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française.

SIAO-MEÏ Dans une Chine éclatée par la guerre civile, au plus fort de la révolution de 1949, SiaoMeï naît d’une mère déjà veuve. Le navire sur lequel son père fuyait a sombré en mer de Chine. Adoptée par le consul de France en Chine, elle est élevée au gré des postes diplomatiques de son nouveau père. Elle nous livre les souvenirs de son parcours atypique. Aujourd’hui mariée à un français, elle rend hommage à la valeur de ses deux familles. Ce récit débute en pleine guerre sino-japonaise, lors de l’exécution de son grandpère. Tous les droits d’auteur sont reversés à la lutte contre le cancer; sa fille Pearl est allée rejoindre ses ancêtres aux sources jaunes. 10


11


12

Livret Salon du Livre 2013  

Livret Salon du Livre 2013

Livret Salon du Livre 2013  

Livret Salon du Livre 2013

Advertisement