Page 1

Trimestriel Intercommunal • N° 1 1 • Mars 2013

20e anniversaire du jumelage avec Elzach

Historique d’un jumelage Fêter le vingtième anniversaire du jumelage entre le canton de Villé et celui d’Elzach l’année ou la France et l’Allemagne célèbrent le cinquantième anniversaire du traité, c’est un beau symbole ! Le choix a été fait de ne pas focaliser cette célébration sur un évènement phare, mais de privilégier de multiples moments de rencontres, d’échanges sportifs, culturels, et de tout simplement cultiver l’amitié entre nos deux territoires. Toutes ces rencontres, dont vous prendrez connaissance, vont certainement permettre de développer notre coopération sur le plan humain mais aussi touristique voir économique. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s’investiront tout au long de l’année 2013 pour mettre sur pied l’ensemble des activités et tout particulièrement Francis DREYFUSS, infatigable ambassadeur de la coopération transfrontalière. Je souhaite également pleine réussite à l’ensemble des initiatives de cette année. Que 2013 soit un nouveau départ pour de nombreuses années de coopération entre Elzach et le Val de Villé. Bonne lecture…

André Frantz

2013 marque le 20e anniversaire du jumelage entre Elzach et le canton de Villé. Cette démarche a été validée en 1993, le 15 mai dans le Val de Villé et le 25 septembre à Elzach. Pour fêter cet anniversaire, tout au long de l’année, une quinzaine de rencontres entre les associations, les acteurs économiques et les élus sont prévues des deux côtés du Rhin. Nul doute que la motivation, la stimulation qui animent les responsables de ces échanges favoriseront le développement de la coopération transfrontalière. Le 22 janvier 1963, le traité de l’Elysée scelle la réconciliation entre l’Allemagne et la France par la volonté de deux hommes : le Chancelier Conrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle. Cet acte fort constituera le départ de l’amitié franco-allemande et le ciment de la politique européenne. C’est également le moment où de nombreux échanges aboutiront aux jumelages entre des communes allemandes et alsaciennes, le premier étant celui entre Waldkirch et Sélestat. La célébration du 50e anniversaire du traité de l’Elysée à Paris et Berlin mais aussi par le Landkreiss à Emmendingen le 9 janvier dernier constitue un point fort à la poursuite de l’amitié franco-allemande et au développement de notre jumelage.

Jean-Marc RIEBEL Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Maire de Saint-Maurice - Conseiller Régional

1


Trimestriel • N° 11 • Mars 2013

20e anniversaire du jumelage avec Elzach

Un ancrage profond Travaux à Villé Des travaux de voirie se déroulent à Villé depuis le 4 Mars. Toutefois l’accès aux différents services, administrations, restaurants et commerces, s’effectue dans de bonnes conditions. Une signalétique appropriée est mise en place, elle facilite l’accessibilité des visiteurs.

Au cours d’une réunion à Barr en 1965, le chanoine Trendel et Guy Adrian, président de la chorale de Villé se sont rapprochés d’Elzach. Les échanges des deux chorales et le carnaval d’Elzach se sont révélés fructueux. Des familles comme les Heussler à Villé et les Henle à Elzach y ont beaucoup contribué.

photo C. Dumoulin

Ne changez rien à vos habitudes, la Commune et l’Union des Artisans et Commerçants vous accompagnent pendant toute la période de travaux, par une information régulière !

Les premiers échanges entre Villé et Elzach datent de près de cinquante ans, comme le traité de l’Elysée.

N° ISSN : 1636-2764 Dépôt légal : 1e trimestre 2013 Directeur de la publication : Jean-Marc RIEBEL, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 E-mail : courrier@cc-cantondeville.fr www.cc-cantondeville.fr Coordination : Commission Communication Conception graphique : www.atelierc.com Impression : Deklic Graphique Imprimé sur papier aux normes PECF.

2

Dans les années 1980, la M.J.C. de Villé sous l’impulsion de René Haag et Benno Greulich, directeur du collège d’Elzach, ont semé une graine féconde : le jumelage de canton à canton a été scellé en 1993 . Mais, au-delà des bonnes relations entre élus, les liens noués depuis des décades sont ancrés dans la population des deux côtés du Rhin. Les échanges entre chorales et paroisses sont toujours bien réels, les rapprochements se retrouvent à travers les associations : âge d’or, club vosgien, pompiers, Office de Tourisme,

Francis DREYFUSS

d’autres encore, rappelons qu’Elzach était toujours présent sur le Sentier du Val de Villé lors du Rêve d’une Nuit d’été et que Villé avec ses producteurs du terroir ne manquent aucune Stadtfest (Fête de la ville).


photos C. Dumoulin

photo C. Dumoulin

Les liens sur le plan scolaire existaient à la fois au niveau des écoles primaires et du collège. Il semble que ces échanges se soient estompés. Il est pourtant indispensable que les jeunes des deux côtés du Rhin maitrisent le français et l’allemand et apprécient la culture et l’identité des deux vallées. Une nouvelle étape de la coopération a été franchie lors de l’ouverture de la piste cyclable transfrontalière VilléElzach en 1996. Cette piste constitue un symbole et un gage de pérennité entre les deux cantons.

Le dixième anniversaire du jumelage en 2003 a connu un grand succès avec une quinzaine de prestations : concerts, théâtre dialectal, expositions d’artistes, randonnées, spectacle de Roger Siffer, tournoi de football. Il ne se passe pas un mois sans qu’il n’y ait une relation sur les bords du Giessen ou de l’Elz, et c’est là le plus important, multiplions les échanges, aujourd’hui avec les élus, les associations, la population, demain avec les forces socio-économiques.

3


20e anniversaire du jumelage avec Elzach Voici le programme des échanges prévus pour fêter le 20e anniversaire du jumelage :

• 28 avril

Producteurs du terroir du Val de Villé au Naturparkmarkt à Elzach.

• 11 mai

Concert de chorales à Prechtal : chorale Battements d’chœurs et chorale d’Elzach.

• 18/19 mai

L’allée des arts à Lalaye : Accueil d’artistes allemands.

• 25 mai

Theâtre « Vollmund em Düweschau » à Elzach par la troupe Salz und Pfaffer of the Bratter.

• 21 juin

• 4 août

Randonnée pédestre au Mont Ste Odile avec le Club Vosgien du Val de Villé et la «Schwarzwaldverein» d’Elzach.

Fête de la musique à Steige : accueil du club d’accordéon d’Elzach.

• 15 août

• Juillet/août

• 20 au 22 septembre Sortie des élus à vélo de Villé à Elzach.

Producteurs d’Elzach présents sur le marché Terroir et Traditions à Villé.

Accueil des seniors d’Elzach par le Club Age d’Or de Villé.

• 8 octobre

• 27 et 28 juillet

Accueil de 15 cyclistes d’Elzach dans le Val de Villé.

Accueil du Club Age d’Or par les Seniors d’Elzach.

•7 et 8 décembre

Noël à Fouchy : Vente de « Striebeli ».

Le Coin de la Biodiversité

LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Les chauves-souris

photos E. Buchel

constructions pour hiberner ou se reproduire. Nombreux sont hélas ceux qui souhaitent chasser une colonie qui s’est installée dans leur habitation. Les chauves-souris, toutes protégées, ont pourtant un rôle très utile dans la nature. Un individu peut ainsi capturer jusqu’à 3 000 insectes par nuit ! Parallèlement, la psychose de la rage reste infondée : en Alsace, aucun cas de transmission à l’homme n’a été signalé et seule la manipulation d’un individu malade pourrait en être à l’origine. Enfin, la gêne occasionnée par la présence des déjections peut facilement être transformée en atout : évacuées d’un seul coup de balai (les crottes sont sèches !), elles représentent un excellent fertilisant pour le jardin.

Plus d’info ? Pipistrelles, Murins, Oreillards, Noctules, Sérotines… sont autant d’espèces de chauves-souris que l’on peut trouver parmi les 23 en Alsace. Principalement insectivores, elles se nourrissent de la tombée du jour jusqu’au

4

petit matin, de mars à octobre. Le reste de l’année, les animaux vivent au ralenti dans des cavités. Certaines espèces sont strictement forestières, d’autres se sont adaptées à la présence de l’homme et utilisent les

Service Médiation Faune Sauvage alsace.mediation@lpo.fr Tél.: 03 88 22 07 35

Trimestriel Intercommunal N°11 Mars 2013  

Trimestriel Intercommunal N°11 Mars 2013

Advertisement