Issuu on Google+

Dossier de presse téléchargeable sur

MONTGOLFIADES ème

4 challenge Inter-entreprises

Dole 29 et 30 juin 2007 Contact Presse :

Xavier Ducordeaux 03 84 79 78 40 – 06 25 30 26 38 xavier.ducordeaux@jura-dolois.fr

Contact Organisation : Olivier Cuenot 06 80 34 41 17 olivier.cuenot@cameronfrance.com Jean Michel Depeyre 06.17.26.06.77 jm.depeyre@depeyre-assurances.fr

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

1/14


Sommaire • Page 3 Introduction • Page 5 Les acteurs • Page 6 Emploi du temps et lieux • Page 7 Coup de cœur : les Montgolfiades, un rêve pour les enfants malades • Page 8 Parrainage : Guillaume Aldebert s’engage • Page 9 Parrainage : Florence Baverel Robert s’engage • Page 10 Règlement de la compétition • Page 11 Fiche pratique • Page 12 Revue de presse • Page 13 L’affiche 2007 • Page 14 Planche photos meronfrance.com

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

2/14


Introduction LA QUATRIEME EDITION D’UN CHALLENGE D’UN GENRE NOUVEAU Les 29 et 30 juin, le Club des Entreprises de la Région Doloise, la Communauté de Communes du Jura Dolois, avec le soutien du Conseil Général du Jura, de la Ville de Dole et de la société Cameron Balloons, organisent pour la quatrième année consécutive un rassemblement de montgolfières d’un genre nouveau, conjuguant compétition et détente. Après trois éditions réussies, les MONTGOLDIADES de Dole sont devenues un événement attendu de l’animation festive de l’été permettant aux entreprises du bassin Dolois, et aux collectivités locales impliquées, d’affirmer avec force leur dynamisme et leur engagement social.

UNE COMPETITION DE GRANDE ENVERGURE, En 2006 avec plus de 30 équipages présents, la manifestation avait attiré un public nombreux étonné de voir s’élever au-dessus de leur ville ces vaisseaux majestueux aux multiples couleurs. Pour l’édition 2007, ce sont à nouveau une trentaine de ballons qui se retrouveront pour une compétition toujours aussi spectaculaire. Aux commandes, les meilleurs aérostiers français défendront chacun les couleurs d’une entreprise régionale avec pour passagers des salariés de celle-ci et pour l’ensemble une trentaine d’enfants atteints de maladies graves.

UN EVENEMENT DE RENCONTRE ET DE CONVIVIALITE, Ce 4ème challenge inter-entreprises a pour but, comme son nom l’indique, de permettre aux acteurs de l’économie régionale, salariés, chefs d’entreprise, collectivités, de faire connaissance ou de se retrouver dans une ambiance sympathique en partageant une même image de dynamisme. C’est aussi la volonté : -

de faire preuve de reconnaissance envers des salariés en leur offrant l’opportunité de vivre des moments rares et inoubliables,

-

de fédérer les communes du Jura Dolois autour d’un événement fort,

-

de promouvoir le développement de l’aérostation sur la région,

-

d’une initiative privée ne passant pas inaperçue en montrant si besoin était l’attachement que portent les entreprises au respect de l’environnement,

-

d’un challenge, symbole de la compétitivité qui anime toute entreprise qui veut assurer sa pérennité.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

3/14


UN EVENEMENT AUQUEL SONT ASSOCIES DES ENFANTS ATTEINTS DE MALADIES GRAVES Comme en 2004, 2005 et 2006, les entreprises affirment leur implication citoyenne en permettant de réaliser le rêve d’enfants malades. En effet, dans la continuité des actions qu’il mène pour soutenir ces enfants, le Club des Entreprises de la Région Doloise offre un vol à une trentaine de ces enfants. Dans un élan d’entraide et de solidarité, il tente ainsi de leur faire profiter d’un beau moment d’évasion.

En partenariat avec : Le service de pédiatrie de l’hôpital Pasteur de Dole, DIABET’ALLO, le service Massonnat de l’hôpital Saintt-Jacques de Besançon, et plusieurs autres associations d’entraide aux familles d’enfants malades.

Un beau spectacle en perspective qui mêlera la beauté sereine de ces vaisseaux tranquilles, l’esprit de compétition des meilleurs aérostiers français, la joie des passagers membres du personnel des entreprises engagées et l’émerveillement des enfants atteints de graves maladies invités d’honneur de ces vols. Alors les 29 et 30 juin, levez les yeux vers le ciel et profitez de ce spectacle étonnant.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

4/14


Les acteurs • Organisation : Depuis maintenant quatre ans, les Montgolfiades de Dole sont organisées par le Club des Entreprises du bassin dolois. Un groupement qui s’est concrétisé début 2007 par la création d’une association : le club des Entreprises du bassin de Dole. Réunis en comité tous les 15 jours, une quinzaine d’organisateurs travaillent d’arrache pied pour faire des Montgolfiades de Dole une réussite.

• Partenaires : Les Montgolfiades de Dole sont soutenues par la communauté de communes du Jura Dolois et la ville de Dole, le Conseil Général et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura, Aviva et Vitogaz. Cameron Balloons apporte sa connaissance de l’aérostation.

• Les entreprises participantes : Les Montgolfiades de Dole permettent aux entreprises locales de se retrouver une fois par an pour partager un moment de convivialité fort. La mobilisation est importante, et chaque entreprise participante s’engage à financer le vol d’au moins six personnes de leur organisation. Elles ont également la possibilité d’offrir des vols aux enfants malades. Les entreprises :

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

5/14


Emploi du temps et lieux • Jeudi 28 juin - 21 h - Salle des Arquebusiers de Dole Briefing général au cours duquel se fera le tirage au sort du tableau de compétition. 16 têtes de série seront désignées par rapport au classement national.

• Vendredi 29 juin - 18h - stade du Pasquier Briefing et décollage des montgolfières.

• Samedi 30 juin - 18h - stade du Pasquier Briefing et décollage des montgolfières.

• Dimanche 1er juillet – 12h – cloître de la médiathèque Remise des prix et cocktail de clôture D’autres animations à destination du public et des enfants malades sont en cours de programmation (concerts, projection de films …)

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

6/14


Coup de Coeur : les Montgolfiades, un rêve pour les enfants malades Mardi 25 juillet 2006, 20H30, Tavaux : c’est enfin le bonheur pour Emeline, une fillette de 6 ans atteinte d’une maladie grave. Non, le remède tant attendu pour la délivrer n’a pas été trouvé. Mais c’est une petite piqûre de joie et de liberté qui lui a été administrée : elle s’est envolée en montgolfière avec sa maman et sa petite sœur pour une heure de détente et d’oubli dans le ciel dolois. « Je ne veux pas y aller : j’ai peur ! » : la phase de gonflage de l’énorme toile et l’activation des brûleurs impressionne la fillette. Jusqu’au dernier moment, la peur l’emporte sur le désir de vivre un moment unique. Mais lorsque maman monte dans la nacelle, et que celle-ci est sur le point de quitter le sol, le courage d’Emeline resurgit : « Je veux aller avec maman ! ». Le papa parvient à hisser l’enfant in extremis dans la nacelle. Le rêve peut alors débuter … C’était en 2006. Cette année encore, les Montgolfiades de Dole réaffirment leur implication citoyenne en permettant de réaliser le rêve d’enfants malades. Car lorsque vous voyez le visage radieux de ces enfants embarquer dans les nacelles, et lorsque vous recevez des courriers comme celui de Charline ci-dessous, vous vous réengagez sans hésiter :

NB : Lors des Montgolfiades 2006, les mauvaises conditions météo avaient contraint les organisateurs à annuler les vols d’un soir. Dans ceux-ci, une quinzaine d’enfants malades devaient prendre place … « Nous leur avons promis, ils voleront » avaient affirmé les organisateurs. Au cours de l’été, au gré d’une météo et de pressions atmosphériques peu propices au vol de Montgolfières, les 15 bambins ont pu prendre leur envol grâce à l’implication de la société Cameron Balloons.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

7/14


Parrainage : Guillaume Aldebert s’engage Sensible à l’attention que les organisateurs ont souhaité porter à l’égard des enfants malades, Guillaume Aldebert a accepté de devenir le parrain des Montgolfiades de Dole 2007. Cet auteur compositeur de 33 ans commence très sérieusement à faire parler de lui. Après trois albums (« Plateau Télé » en octobre 2000, «Sur place ou à emporter » en mars 2003 et « L'année du singe » en octobre 2004 – près de 50 000 exemplaires écoulés), salués par la critique et encensés par les foules (plus de 200 000 spectateurs à son actif), il est de retour depuis septembre dernier avec son nouvel opus « Les paradis disponibles ».

Nouvel objectif pour cet ancien étudiant en photographie : régler définitivement sa focale sur la chanson. Il est dans l'air du temps et il prend le temps de peaufiner des airs à la fois dansant et nostalgique. C'est ainsi qu'il nous offre 13 chansons porte bonheur, sorte d'inventaire des joies simples, de « première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm. Cet album résonne comme un hymne à la vie, à l'amour, une sorte de carpe diem déjà cher à Aldebert. D'ailleurs, chaque chanson est comme une bouffée d'altruisme. Ecoutez-le chanter, « Le bonheur c'est d'arriver à désirer ce qu'on a déjà » et vous comprendrez à quel point il est naturel d'être heureux. Une belle leçon de vie, qui nous permet de mieux comprendre son engagement pour les Montgolfiades de Dole 2007. Guillaume Aldebert sera présent sur le site de Dole lors des Montgolfiades de Dole 2007. Les dates, horaires et manifestations autour d’Aldebert seront connues ultérieurement.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

8/14


Parrainage : Florence Baverel Robert s’engage A l’instar d’Aldebert, Florence Baverel-Robert a été sensible à l’attention que les organisateurs ont souhaité porter à l’égard des enfants malades. La championne olympique de biathlon a accepté de devenir la marraine des Montgolfiades de Dole 2007.

Figurant parmi les toutes meilleures tireuses sur le circuit de la Coupe du monde de biathlon, Florence Baverel Robert connaît son heure de gloire l’an passé aux Jeux Olympiques de Turin où elle remporte le titre olympique du sprint. Elle devient alors la première biathlète française à devenir championne olympique. Quelques jours plus tard, elle obtient avec ses coéquipières de l'équipe de France une médaille de bronze dans le relais. Multi-médaillée mondiale, Florence Baverel Robert a tiré un trait sur sa longue carrière en février dernier, à l’âge de 32 ans. Avec comme point final une cinquième place au classement général de la coupe du monde. Guerrière et insatisfaite permanente, Florence Baverel Robert a toujours cherché à se dépasser, à faire « plus ». Sans oublier que « ce qui compte dans l’effort, c’est avant tout l’action, plutôt que le résultat ». Ce courage dans l’effort, Florence Baverel veut aujourd’hui le saluer en s’associant aux Montgolfiades de Dole 2007. Un bel exemple pour tous les enfants qui seront certainement nombreux à voir en elle une source de motivation supplémentaire pour surmonter leurs handicaps. Florence Baverel Robert sera présente sur le site de Dole lors des Montgolfiades de Dole 2007. Les dates et horaires de ses présences seront connues ultérieurement.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

9/14


Règlement de la compétition 32 montgolfières seront inscrites pour le premier vol de compétition, au cours duquel plusieurs épreuves pourront se dérouler ; Il y aura désignation de 16 têtes de série en fonction du classement national (et/ou international le cas échéant en cas de réponse de pilotes étrangers ayant reçu une invitation type "wild card".) Les concurrents s’affronteront 2 par 2. Les binômes seront formés par tirage au sort pour le premier vol. Les résultats de l’ensemble des épreuves composant un vol, seront analysés, afin de déterminer le vainqueur dans chaque binôme. Le mode de calcul des points s’effectuera selon les règles des championnats de France, en intégrant les résultats de l’ensemble des concurrents. A partir du classement par points de l’ensemble des concurrents, celui qui aura obtenu, dans chaque binôme, le plus de points sera qualifié pour le vol suivant, le perdant sera orienté vers les vols fiesta. Ainsi, à l’issue du premier vol de compétition, seuls 16 pilotes seront qualifiés pour le vol suivant ; le procédé sera le même pour les épreuves ultérieures. Lors d’un même vol, il pourra être envisagé de faire deux tours de compétition, afin de tenir compte des impératifs météorologiques ; dans ce cas, chaque concurrent connaîtra son adversaire direct pour le premier tour, mais pas précisément celui du deuxième tour. A l’issue de chaque vol de compétition, un classement complet sera établi. En cas d’annulation des derniers vols, le dernier classement obtenu permettra ainsi de désigner les vainqueurs. Important : Les pilotes éliminés de la compétition, participeront aux vols suivants ; il sera demandé à ces pilotes de prendre en charge 2 passagers par vol. En effet, en marge de la compétition, la manifestation permettra aux entreprises du bassin dolois de faire découvrir à leurs salariés ce sport qu’est la montgolfière, et de réaliser, grâce à leur soutien, le rêve d’enfants atteints de maladies graves : celui de voler en ballon. Si les conditions climatiques le permettent, 5 vols auront lieu autour des terrains du stade du Pasquier du vendredi matin au dimanche matin.

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

10/14


Fiche pratique • Dates : Vendredi 29 et samedi 30 juin 2007. Vols à 18h • Lieux : A Dole, Jura, terrains du Pasquier. • Accès :

• Contacts : Presse : Xavier DUCORDEAUX, Jura Dolois xavier.ducordeaux@jura-dolois.fr Tél : 03 84 79 78 40 ou 06 22 14 03 48 Organisation : Olivier Cuenot, Cameron Balloons olivier.cuenot@cameronfrance.com Tél : 06 80 34 41 17 Office de tourisme du Pays de Dole : info@tourisme-paysdolois.fr Tél : 03 84 72 11 22

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

11/14


Revue de presse En 2006, France 3 était venu sur le site des Montgolfiades pour enregistrer une l’émission « C’est dans l’air ». Près d’une demi heure d’antenne avait ainsi été réservée aux Montgolfiades, avec des interviews des organisateurs, de chefs d’entreprises, d’enfants malades … La presse écrite s’est également mobilisée pour relayer l’information. Notamment la presse locale, mais également la presse hospitalière, intéressée par la démarche entreprise envers les enfants malades. Presse Régionale et Locale : Que ce soit 2005 ou 2006, la Voix du Jura, les Dépêches le Progrès et le Pays Dolois avaient consacré aux Montgolfiades de larges espaces rédactionnels. Des espaces qui ont souvent fait l’objet de premières pages de couverture. La presse interrégionale a quand à elle bien relayée l’information, notamment sous forme d’annonces (Exemple : l’Est Républicain annonçait la manifestation en page Région, ainsi que dans le supplément des sorties du 25 juin 2006). Presse Nationale : Parmi les nombreux articles parus dans la presse hospitalière, on peut par exemple citer ceux parus dans les magazines « Gestion Hospitalière » et « Destination Santé », deux références dans le domaine. D’autres publications ont été aperçues dans des magazines nationaux à fort tirage, comme « Tout réussir de la maison au jardin », ou encore « L’Esprit Sport ».

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

12/14


Affiche 2007

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

13/14


Planche Photos Les photos sont disponibles sur demande : xavier.ducordeaux@jura-dolois.fr, et au 06 25 30 26 38. Elles sont également téléchargeables sur le site Internet du Jura Dolois : www.jura-dolois.fr, rubrique Tourisme, manifestations.

Montg2006-1.jpg

Montg2006-2.jpg

Montg2006-3.jpg

Montg2006-4.jpg

Montg2006-5.jpg

Montg2006-6.jpg

Montg2006-7.jpg

Montg2006-8.jpg

Montg2006-9.jpg

Montg2006-10.jpg

Montg2006-11.jpg

Montg2006-12.jpg

Montg2006-13.jpg

Montg2006-14.jpg

Organisation : CLUB DES ENTREPRISES DE LA REGION DOLOISE

14/14


Dossier de presse