Issuu on Google+

Pesticides

C’est une substance qui a pour fonction de tuer des êtres vivants comme toutes les substances dont le nom se termine par « cide ». Parmi les pesticides (appelés aussi produits phytosanitaires ou produits de protection des plantes) il y a les insecticides, les fongicides, les herbicides… Un pesticide est composé d’un principe actif et d’un adjuvant d’origine naturelle, ou synthétique (fabriqué par l’industrie chimique).

Les pesticides dans notre environnement

USDA | WIKIMEDIA COMMONS

Ils sont présents partout dans notre environnement à partir du moment où ils sont utilisés. Ils se trouvent dans l’eau (d’après l’IFEN*, en France on trouve des résidus de pesticides dans 96 % des eaux de surfaces et dans 61 % des eaux souterraines ; les plus rémanents sont les herbicides, dans l’air, les brouillards (avec des teneurs supérieures à celles retrouvées dans les eaux de pluie et dont le taux de CMA* peut être jusqu’à 140 fois la CMA de l’eau potable !).

Les pesticides dans nos maisons L’air intérieur de nos habitations est souvent plus contaminé que l’air extérieur. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : aux pesticides apportés de l’extérieur : essentiellement par la poussière et les particules de terre que nous (ou nos animaux domestiques) transportons ; mais surtout : aux insecticides utilisés directement à l’intérieur ; aux substances nocives contenues dans certains matériaux se trouvant en nombre dans une habitation, comme les colles, les moquettes…

Les substances dangereuse à connaître :

CORROSIF

INFLAMMABLE

DANGEREUX POUR L'ENVIRONNEMENT

* IFEN : INSTITUT FRANÇAIS DE L’ENVIRONNEMENT

CDAFAL LOIRE Associations Familiales Laiques

NOCIF

TOXIQUE

* CMA : CONCENTRATION MAXIMALE ADMISSIBLE.

28, rue Polignais 42000 Saint-Étienne

04 77 33 98 08 cdafal42@free.fr

WWW.CDAFAL42.ORG

TPMARTINS | WIKIMEDIA COMMONS

les

Qu’est-ce qu’un pesticide ?


s es de des Pesticid Pesticid les

Les pesticides dans nos organismes Les organismes humains sont contaminés par les pesticides les plus persistants possédant des propriétés de bio-accumulation. Ils se concentrent dans les graisses à des taux de plus en plus élevés au fur et à mesure qu’ils remontent la chaîne alimentaire. Ils s’accumulent principalement dans les tissus adipeux, dans le cerveau, le sang, le lait maternel, le foie, le placenta, le sperme, etc. Cela entraîne de graves problèmes de santé : toxicité aiguë, perturbation hormonale (attaque du système endocrinien) : - anomalies congénitales, - déficits immunitaires, - développement de certains cancers, - problèmes neurologiques, comportementaux, cognitifs… - problèmes d’infertilité masculine, - problèmes de développement des fœtus… ERMESS | PHOTOXPRESS

En résumé, sur la dangerosité des pesticides De faibles quantités de pesticides peuvent très gravement altérer les fonctions et le développement du système nerveux aussi bien chez le fœtus que chez l’enfant et l’adulte et les capacités intellectuelles. Des études ont montré que leurs effets peuvent provoquer de l’anxiété, de l’irritabilité, de la dépression et semblent rendre les personnes utilisatrices sujettes au développement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

CONCEPTION :

CDAFAL LOIRE

RÉALISATION : WWW.OPENSCOP.FR Associations Familiales Laiques

IMPRESSION : ABSYGRAPH / IGC


pesticides