Page 1

Au cœur de la solidarité http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0415.asp

Bulletin d'information du CNAFAL

Numéro 85 Semaine du 25 février Au 4 mars 2011

Handicap Le CNFPT s'engage avec le FIPHFP pour la formation des agents en situation de handicap. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) qui doit permettre la mise en œuvre d'un vaste plan de formation en faveur des agents territoriaux en situation de handicap. Convention

Famille Et si c'était les garçons qui accouchaient ? L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) frappe fort avec son dernier spot publicitaire mettant en scène l'accouchement d'un jeune homme.

Le but pour l’INPES : sensibiliser les hommes comme les femmes aux différents moyens de se protéger. En inversant les rôles, l’INPES espère faire comprendre aux hommes que la contraception n’est pas que l’affaire des femmes, et que ce type de décision se fait à deux.

Spot publicitaire


Bulletin d'information du CNAFAL

Page 2 / 4

Consommation Fiche pratique sur la médiation conciliation. La médiation se développe à grand pas, retrouver avec l’INC une fiche pratique sur la médiation conciliation. Fiche pratique Une réponse ministérielle publiée au Journal Officiel le 1 er février 2011 rappelle que les obligations déontologiques et professionnelles de l’avocat sont sanctionnées par de sanctions disciplinaires allant de l’avertissement à la radiation. Elle souligne aussi que le manquement au devoir d’information peut entrainer la mise en cause de sa responsabilité civile. Lien Les jeunes qui projettent cet été d’acquérir leur première expérience professionnelle, peuvent déjà consulter les premières offres d’emplois. Lien Un décret publié au Journal officiel ce mercredi 16 février 2011, a pour objectif d’améliorer les procédures d’attribution des logements sociaux et le relogement des personnes reconnues prioritaires au titre du droit opposable au logement.

Décret

Santé 2011, année des patients et de leurs droits. A l’occasion de la remise des rapports, un sondage BVA révèle que 51 % des Français n’ont jamais entendu parler des « droits des patients ». A l’heure de la mondialisation, la santé de chacun ne se limite pas à nos frontières mais passe également par la santé de tous. Rapport Site


Bulletin d'information du CNAFAL

Page 3/4

Législation et réglementation Révision des règles de cumul entre majorations pour les enfants et congé parental.

Dans une lettre la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) revient sur sa position, adoptée en juin 2010, concernant les règles de non-cumul entre majoration pour enfant et majoration pour congé parental.

Lien

Enfance 20 000 enfants suivis de la naissance à l'âge adulte dans le cadre de l'étude ELF (Etude longitudinale française depuis l'enfance). Une étude d'une teneur et d'une ampleur sans précédent s'apprête à être lancée fin mars en France : 20 000 enfants nés en 2011 vont être suivis de la naissance à l'âge adulte afin de mieux appréhender comment l'environnement, l'entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé.

Lien

Pauvreté Le CNLE demande l'adoption d'un plan d'action global de lutte contre la pauvreté. Le Conseil National des Politiques de Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a adopté une recommandation sur les suites de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans laquelle il appelle le gouvernement à adopter un "plan national d’action global, pluriannuel et multidimensionnel, cohérent avec les engagements chiffrés pris au plan européen et national pour la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale"

Recommandations


Page 4 / 4

Population Adresse postale : 108, avenue Ledru-Rollin

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,7 %. Les offres ont augmenté

75011 PARIS

Après les mauvais chiffres de novembre et décembre, le chômage est reparti à

de 10 %.

la baisse, en janvier. Principalement pour les chômeurs n'ayant eu aucune Téléphone : 01.47.00.02.40

Télécopie : 01.47.00.01.86

activité le mois précédent (catégorie A) : leur nombre a diminué de 19 300, soit une baisse de 0,7 % Lien

Adresse de messagerie : cnafal@wanadoo.fr

Site internet : www.cnafal.org

« Rien ne sert de penser, il faut réfléchir

avant.» Pierre DAC 1896/1975

info n°85  

bulletin cnafal