Issuu on Google+

Au cœur de la solidarité

Bulletin d’information du CNAFAL Enseignement

Numéro 168 Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2012

Le Ministre de l'Education Nationale et le Ministre délégué à l'Economie Sociale et Solidaire, prônent l’enseignement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les écoles, collèges et lycées.

Vincent Peillon souhaite que l'économie sociale et solidaire soit enseignée à l'école Violences faites aux femmes Annuaire : Le Ministère des Droits des Femmes publie un annuaire des associations locales et nationales de lutte contre les violences faites aux femmes. Cet annuaire est à destination des victimes, mais aussi des professionnels qu'elles croiseront sur leurs parcours : médecins, policiers ou gendarmes, magistrats, enseignants, travailleurs sociaux.

Annuaire des associations locales et nationales de lutte contre les violences faites aux femmes Droits : Des avocats parisiens vont désormais se relayer pour écouter, conseiller et répondre aux questions des femmes victimes de violences, mais également de leurs proches. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au numéro suivant : 01-44-32-49-01. Violences sexistes : L’association Paroles de Femmes a confié à l’institut IFOP une étude sur les violences faites aux femmes de 18 à 25 ans. Il en ressort que les rapports entre filles et garçons ont évolué positivement depuis quelques années.

Les violences sexistes à l’égard des femmes de 18 à 25 ans Solidarité Un avis déposé le 22 novembre 2012 par Mme Aline Archimbaud, Sénatrice, au nom de la commission des affaires sociales, concerne le projet de loi de finances pour 2013 dans sa partie solidarité, insertion et égalité des chances.

Avis n°151


Bulletin d’information du CNAFAL

Page 2 sur 5

Homophobie Le programme d'actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle est rendu public. Une centaine d'organisations (associations de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), associations de défense des droits de l'Homme, acteurs de l'éducation, partenaires sociaux, institutions concernées par la lutte contre les violences et les discriminations) ont participé à l’élaboration de ce projet.

Programme d’actions gouvernemental Précarité Mourir dans la rue : Le collectif "Les Morts de la Rue" organise un rassemblement le 6 décembre prochain en mémoire des "162 morts de la rue recensés depuis six mois en France". L’objectif principal est de faire savoir que beaucoup de gens qui vivent dans la rue, y meurent aussi.

Collectif les Morts de la rue Prestations sociales : Le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) donne plusieurs propositions afin d’améliorer le paiement "à bon droit" des prestations sociales. L’une d’entre elles préconise d’évaluer annuellement le non-recours aux principales prestations.

Fraude, indus, non-recours : comment faciliter le juste paiement des prestations sociales ? Dépendance Sur le site officiel de l'ergothérapie et des ergothérapeutes (ANFE), un guide du financement du maintien à domicile est disponible. Les ergothérapeutes estiment en effet que maintenir les personnes âgées à domicile en leur offrant une structure adaptée est moins coûteux qu’un départ en établissement spécialisé et surtout moins traumatisant.

Guide du financement du maintien à domicile Handicap L'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et son homologue des finances (IGF), constatent l'absence d'outils pertinents qui permettraient d'adapter l'offre aux besoins des personnes accueillies dans les établissements et services pour personnes handicapées. Ils proposent de mieux identifier les besoins.

Établissements et services pour personnes handicapées - Offre et besoins, modalités de financement Toujours en ce qui concerne l’accueil, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) va prochainement mettre en place un accueil en langage des signes.

Accueil en langue des signes un nouveau service de la CAF de Paris Santé L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle un certain nombre de règles d’utilisation, en pédiatrie, des collyres servant à dilater les pupilles lors d’examens ophtalmologiques.

Utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie Déclarer un effet indésirable lié à l'utilisation d'un médicament


Bulletin d’information du CNAFAL

Page 3 sur 5

Logement Rapports entre locataires et propriétaires : Dans une réponse ministérielle, la Ministre du Logement indique qu’un projet de loi cadre concernant les rapports propriétaires-locataires devrait être votée en 2013.

Question n° 958 de Marc Dolez Loi Dalo : Le comité de suivi de la mise en œuvre du Droit Au Logement Opposable (DALO) fait une nouvelle fois le constat d'une loi très inégalement appliquée sur le territoire. Le comité en appelle au Président de la République et lui demande de faire un rappel à la loi pour réaffirmer ce droit au plus haut niveau de l'Etat.

Droit au logement : rappel à la loi Emploi Collectivités territoriales : A l’occasion du congrès de l'association des maires de France, du 21 novembre dernier le Ministre de l’Emploi a souligné le rôle important du maire en tant qu’acteur de l’emploi. Il a également évoqué la variation des difficultés selon les territoires.

Discours de Michel Sapin Contrats d’apprentissage : La Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) constate une hausse des contrats d’apprentissage pour l’année 2011. Ces contrats, pour la majeure partie d’entre eux, sont d’une durée de deux ans.

L’apprentissage en 2011 Reconversion professionnelle : L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a confié à l’institut de sondages IPSOS, une enquête sur la reconversion professionnelle. Il en ressort que, pour la plupart des sondés, ce changement a été volontaire et a donné des résultats souvent très positifs.

La reconversion professionnelle Immigration Mineurs : L’ile de Mayotte subissant une forte poussée migratoire de nombreux mineurs se retrouvent isolés et en grande précarité suite à l’expulsion de leurs parents. Cette situation devient de plus en plus alarmante car les travailleurs sociaux disposent de moyens très limités.

Les mineurs isolés à Mayotte Législation : La circulaire du 28 novembre 2012 du Ministère de l’Intérieur, précise les critères des conditions d’examen d’admission au séjour pour les étrangers en situation irrégulière.

Circulaire du 28 novembre 2012


Bulletin d’information du CNAFAL

Page 4 sur 5

Immigration Emploi : La Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) constate que la population des immigrés en âge de travailler compte moins de jeunes, mais plus de personnes d’âge intermédiaire que les non immigrés.

Emploi et chômage des immigrés en 2011 Environnement Table ronde : Une table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments qui s’inscrit dans le débat national de la transition énergétique a commencé le 29 novembre. Son objectif est d’accorder les propositions de ceux qui travaillent sur le sujet pour qu’elles soient efficaces le plus rapidement possible.

Table ronde Changement climatique : L'Agence Européenne pour l'environnement, vu l’éminence du changement climatique dans toute l'Europe, estime qu’il est urgent de s’adapter et conseille aux ménages de réduire leurs émissions.

Le changement climatique Justice Juridictions de proximité : Les juridictions de proximité seront maintenues en fonction jusqu'au 1er janvier 2015, selon la proposition de loi adoptée en première lecture le 23 novembre 2012.

Séance du 23 novembre 2012 (compte rendu intégral des débats) Mineurs : Dans une récente étude, le Ministère de la Justice déclare que 65% des mineurs ayant eu affaire avec la justice ne récidivent pas.

Trajectoires judiciaires des mineurs et désistance Société La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a enquêté sur les motivations et la connaissance des droits des nouveaux retraités. Elle s’est intéressée uniquement aux personnes ayant exercé un emploi après 50 ans, qu’ils aient été en emploi ou non juste avant leur départ à la retraite.

Le départ à la retraite: motivations et connaissance des droits


Bulletin d’information du CNAFAL

Page 5 sur 5

Consommation Prix des carburants : Le Ministère de l’Economie et des Finances a annoncé le relèvement de la taxation sur les prix des carburants à la pompe. Il prévoit de le faire progressivement entre 1er décembre 2012 et le 11 janvier 2013.

Prix des carburants : vers une sortie du dispositif de soutien Soldes d’hiver : Elles se dérouleront à partir du 9 janvier 2013 jusqu’au 12 février 2013.

La définition des soldes Loisirs et Culture Télévision :

CNAFAL 108 avenue Ledru Rollin 75011 Paris

À partir du 12 décembre 2012 6 nouvelles chaînes TNT en haute définition vont être déployées (HD1, l’Équipe HD, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25). Vous aurez la possibilité de recevoir ces 6 nouvelles chaînes par l’antenne râteau ou par les autres moyens de réception (satellite, câble ou télévision par ADSL ou par fibre optique).

Calendrier de déploiement des nouvelles chaînes HD de la TNT Comment recevoir ces six nouvelles chaînes ?

01 47 00 02 40 Salon du Livre et de la Presse Jeunesse jusqu’au 3 décembre (rappel) cnafal@wanadoo.fr

Salon du livre et de la presse jeunesse Salon du Cheval jusqu’au 9 décembre (rappel) Salon du cheval 2012 Salon Nautique : Il se déroulera à partir du 8 décembre jusqu’au 16 décembre à la Porte de Versailles à Paris. Ce sera l’occasion d’assister à une démonstration de localisation d’homme à la mer et d’utilisation d’équipements électroniques permettant le positionnement d’un naufragé.

Salon nautique

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines" (Victor Hugo 1802/1885)


infos n°168