{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

1 VOYAGE AU PAYS 8-10 ANS DES SCIENCES

CCSTI LA ROTONDE ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE PLANÉTARIUM DE SAINT-ÉTIENNE


HISTOIRE ÉDITO

LE CCSTI LA ROTONDE

BIENVENUE DANS NOTRE SOUCOUPE VOLANTE ! ATTACHEZ VOTRE CEINTURE, AJUSTEZ VOTRE CASQUE ET PREPAREZ-VOUS A DECOLLER POUR UN VOYAGE AU PAYS DES SCIENCES ! Les équipes du centre de culture scientifique La Rotonde et du Planétarium de Saint-Étienne se sont associées pour vous concocter un magazine truffé de curiosités sur le monde qui nous entoure. Toute l’année, nous vous accueillons dans nos structures pour partager, échanger et expérimenter ensemble. Notre objectif : rendre les sciences accessibles à tous ! À travers ce magazine, nous souhaitons aller à votre rencontre et vous faire partager notre soif de découvrir. Nous sommes très fiers de vous présenter le fruit de la collaboration entre deux structures stéphanoises de culture scientifique. Décollage dans 3… 2… 1… mise à feu ! L’équipe de Soucoupe Volante

OURS Réalisation / production : CCSTI La Rotonde École des Mines de Saint-Étienne Planétarium de Saint-Étienne

Équipe de rédaction : Laurent Asselin - Christine Berton Mathilde Boistard - Guillaume Desbrosse - Théo Drieu Christine Fayolle - Cyril Fernandez Julie Fortin - Éric Frappa Valérie Harvey - Céline Neau

Direction artistique : Guillaume Desbrosse Damien Beguet

Merci à Arnaud Zohou pour son aide

Conception graphique : Kaksi Design : Élodie Vichos Guillaume Granjon www.kaksidesign.com

04


IRE SOMMARE HISTOI

LE PLANETARIUM DE SAINT-ETIENNE 4 LE CCSTI LA ROTONDE

LE PLANETARIUM DE SAINT-ETIENNE

6 8 BANDE DESSINEE TELESCOPE

13 LA ROUE DES COULEURS

17 LE CADRAN SOLAIRE

21 PORTRAITS DE CHERCHEURS

24 PAROLES D'ENFANTS

28 LA POLLUTION LUMINEUSE

32 MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?

05 03

5 7

LA BOITE A BIDOUILLES

ILLUSIONS D'OPTIQUE

11 A TOI DE FABRIQUER !

14 L'EAU DANS LA LOIRE

18

L'ARC-EN-CIEL

16 MAIS C'EST QUOI CETTE PHOTO ?

LA CHASSE AUX TRESORS

22

20 MAIS C'EST QUOI CETTE PHOTO ?

23

ANAGRAMME DE GALILEE

A TOI DE FABRIQUER !

25

26

LA COMETE CHURY

BESTIAIRE SURPRENANT

30 LA BOITE A BIDOUILLES

12

31 CONTES DE FAITS

33 LES SATELLITES DE JUPITER

34 RESSOURCES


PRÉSENTATION

LE CCSTI LA ROTONDE

LA ROTONDE, UN ANCIEN CENTRE DE CALCUL !

BIENVENUE A LA ROTONDE ! Te voici à Saint-Étienne dans la Loire au cœur de l’École des Mines de Saint-Étienne. Tu es dans un centre de culture scientifique. Ici nous présentons les sciences à notre public à travers des expositions, des animations ou même des pièces de théâtre. On adore les sciences et on est surtout emballés par l’idée de te faire partager notre curiosité !

MAIS C'EST QUOI UNE ECOLE DES MINES ? Sais-tu que en 2016 l’école des Mines de Saint-Étienne fête ses 200 ans ! La classe, non ?

À l’École des Mines de Saint-Étienne, les élèves (sûrement un peu plus âgés que toi !) viennent apprendre le métier d’ingénieur. Ingénieur est un métier passionnant car tu peux l’exercer dans de nombreux domaines. Par exemple, tu peux être ingénieur dans le génie civil et participer ainsi à la construction d’un grand pont. Pour être ingénieur il faut suivre 5 années d’études après le baccalauréat.

La Rotonde n’a pas toujours été un centre culturel, elle abritait autrefois un centre de calcul. Imagine d’énormes ordinateurs reliés entre eux qui calculaient les opérations demandées par les chercheurs.

LA ROTONDE, UNE SOUCOUPE VOLANTE PRETE A DECOLLER Tu l’as sûrement remarqué, notre Rotonde ressemble beaucoup à une soucoupe volante. Les enfants lui donnent d’ailleurs souvent ce surnom. Tu as envie de partir avec nous à l’aventure ? Alors, embarque dans la soucoupe...on décolle ! @CCSTILaRotonde Ccsti La Rotonde Emse www.ccsti-larotonde.com 158 Cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne

04


PRÉSENTATION

LE PLANETARIUM DE SAINT-ETIENNE UN PLANETARIUM, C'EST QUOI? Un planétarium est un simulateur qui permet de reproduire en vidéo le ciel étoilé depuis n’importe où sur la Terre et à n’importe quelle date. Mais ce n’est pas tout ! On peut aussi décoller de la Terre, explorer les autres planètes comme si on était dans un vaisseau spatial, ou même voyager dans notre galaxie, entre les étoiles et les nébuleuses !

UN ECRAN EN FORME DE DOME Pour plus de réalisme, les images sont projetées sur un écran qui a la forme d’un dôme. L’image est ainsi tout autour de toi. A Saint-Étienne, les projections sont aussi parfois en 3D - on a l’impression de pouvoir attraper les planètes ou les astéroïdes ! Au planétarium, on projette aussi des films tout prêts, adaptés à l’écran hémisphérique. D’ailleurs quand tu viens à une séance, tu as les deux : un film pour découvrir la science, souvent en s’amusant, suivi d’une autre partie où un animateur - le pilote du planétarium - va t’expliquer le ciel et t’emmener dans l’espace grâce au simulateur.

A SAINT-ETIENNE, ON FABRIQUE DES FILMS ! Le planétarium de Saint-Étienne est connu pour produire et diriger la réalisation de films. Ces films seront ensuite projetés dans notre salle mais aussi vendus dans le monde entier pour être montrés dans d’autres planétariums ! @PlanetariumSE Planétarium de Saint-Étienne www.planetarium-st-etienne.fr 28 rue Ponchardier, 42100 Saint-Étienne

05


UE PHYSIQRE HISTOI

TI CCSTE LA BOI LE E S LLE OND OUI ROT LABID A

TON DEFI : PERCER UN BALLON SANS L'ECLATER! voici une bonne expérience pour animer les repas de famille et rigoler un bon coup ! LE MATÉRIEL : un ballon de baudruche un pic à brochette

LA RECETTE DE LA BIDOUILLE :

1/ Gonfle le ballon (mais pas trop !) et fais un nœud.

2/ Regarde bien le

ballon, il n’est pas tout à fait rond mais a une forme d’œuf. Trouve les deux extrémités du ballon. Tu dois repérer deux endroits où le caoutchouc est moins tendu, la couleur est donc plus sombre.

3/ Avec le pic à

brochette, transperce le caoutchouc doucement et en plaçant tes doigts autour du pic.

4/ Fais sortir le pic

de l’autre côté du ballon en visant bien.

QUE S’EST-IL PASSÉ ? Un ballon de baudruche est fait à partir d’un matériau déformable que tu connais : c’est le caoutchouc. Alors, quand tu perces le ballon, le caoutchouc suit la forme du pic à brochette et le ballon n’éclate pas ! Pour que cette expérience fonctionne bien, le caoutchouc ne doit pas être trop tendu ; c’est pourquoi tu ne dois pas trop gonfler le ballon et que tu dois le percer là où le caoutchouc est le moins tendu, à côté du nœud et à l’autre extrémité. UN PETIT TRUC Trempe ton pic à brochette dans un peu de liquide vaisselle...tu verras, ça glissera beaucoup mieux ! Retrouve plus d’expériences sur www.laboiteabidouilles.com

06


E / PHYSIQUE RE OPTIQU HISTOI

NETARIUM PLAONS LE USI ILL NT-ETIENNE SAIQUE DE PTI D'O ?

UNE ILLUSION D'OPTIQUE EST EN QUELQUE SORTE UN "BUG" DE NOTRE CERVEAU.

Crédit : Akiyoshi Kitaoka 2003

Dans l’œil, c’est la rétine qui forme l’image, ensuite transmise au cerveau. Jusque-là, pas de souci... Mais ensuite, la partie de notre cerveau qui analyse cette image peut commettre des erreurs d’interprétation en “construisant” une image qui ne correspond pas à celle que lui renvoient les yeux. On a donc une impression visuelle qui n’est plus la représentation de la réalité.

05 07

Une image qui crée une illusion d’optique est composée de formes, de couleurs, d’alternances de zones claires et sombres judicieusement choisies et placées. Par exemple, avec une simple image fixe et plane, on peut donner la sensation d’une image animée, d’une image en relief ou au contraire d’une image où on n’arrive pas à déterminer le relief, on encore d’une image qui en cache une autre... Notre mémoire visuelle participe aussi énormément à cette “tromperie” ! Tu vas voir dans les exemples ci-dessous, que, petits ou grands, on se fait tous avoir par les illusions d’optique !


ASTRO

HUBBLE LES 25 ANS DU TELESCOPE SPATIAL

Dans les années 1970, le plus grand télescope sur Terre est celui du Mont Palomar (USA) avec son miroir de 5m de large.

Flûte, le se couv ciel re !

Au sol, les observations peuvent être gênées par les nuages et l’atmosphère.

, espace Dans l’ e n’est plus p o c ère, s un téle ar l’atmosph s p n é a b d r r e tu r v r pe obse . et peut les directions toutes

En 1946, l’américain Lyman Spitzer a l’idée de placer un télescope dans l’espace. Cependant, à cette époque, on ne sait pas encore comment envoyer un satellite...

Dans les années 1980 débute la construction du télescope spatial Hubble (HST) qui mesurera la taille d’un bus !

On réalise alors le miroir le plus précis du monde, d’une largeur de 2,40m.

08


La navette Challenger décolle avec sept astronautes à son bord. Mais le 28 janvier 1986... Au Centre Spatial Kennedy

60 secondes plus tard, un panache de fumée s’échappe d’un propulseur à poudre.

Soudainement, à 14 km d’altitude, le réservoir externe se désintègre entrainant l’explosion de la navette. Il faut attendre 32 mois avant qu’une navette vole à nouveau... Mais c imposs ’est ible !

e L’imag ! e u o fl t s e

Le 24 avril 1990, le HST est finalement mis en orbite par une navette après 4 ans de retard. Il a déjà coûté plus d’un milliard de dollars !

La première mission d’entretien intervient fin 1993. Quelques améliorations techniques rendent la vue au télescope !

09

En juin 1990, les ingénieurs de la NASA réalisent que le télescope est myope, suite à une erreur lors de la taille du miroir !

En 1995, le HST réalise une image superbe de la nébuleuse M16 (nébuleuse de l’Aigle), zone de formation de nouvelles étoiles.


1997

1999

Le HST a été réparé et amélioré à quatre reprises.

500 personnes du Space Telescope Science Institute de Baltimore (USA) analysent les millions d’informations fournies au fil des années par le télescope spatial Hubble.

2002

2009

...et les planètes du système solaire.

Aurores au pôle de Saturne

© Illustrations : Laurent Asselin

Hubble est capable d’observer à la fois des milliers de galaxies très lointaines...

Collision entre la comète Shoemaker-Levy 9 et Jupiter !

Vers 2020, le télescope spatial Hubble prendra sa retraite et son successeur pourrait être le James Webb Space Telescope.

Équipé d’un miroir de 6,50m de diamètre, il observera l’univers dans le rayonnement infrarouge.

10


PHYSIQUE

PAGE C

A TOI DE FABRIQUER

TALE EN

CONSTRUIS TON HELICOPTERE

COMMENT FABRIQUER UN HÉLICOPTÈRE EN PAPIER ? / Direction la page centrale du magazine pour découper le gabarit de ton hélicoptère / Attrape un ciseau et découpe les traits pleins / Puis plie les deux pales de ton hélicoptère (une de chaque côté) UN PETIT TRUC Si ton hélicoptère ne tourne pas bien sur lui-même, recommence en augmentant la taille des pales. Tu peux aussi le lester (l’alourdir) en rajoutant un trombone (comme ce qui est indiqué en rouge sur le dessin).

Le savais-tu ? LE DISAMARE est un petit fruit sec muni de deux ailes, il s’agit en fait de la graine de certains arbres tels l’érable et l’orme. Lorsque le disamare tombe de l’arbre, il tourbillonne dans les airs faisant penser aux hélices d’un hélicoptère. Cette particularité lui permet de se déplacer facilement et ainsi se replanter plus loin. Si tu en trouves par terre amuse-toi à les jeter en l’air et observe leur chute tournoyante.

Retrouve la fabrication de l’hélicoptère en papier et beaucoup d’autres expériences sur http://soucoupes158.blogspot.fr/ et choisis la rubrique : « objets volants ».

11


ENVIRONNEMENT

L'ARC-EN-CIEL

L'ARC-EN-CIEL EST FASCINANT ! QUI N'A JAMAIS ESSAYE DE L'ATTRAPER OU DE LE REJOINDRE ? Pourtant, ce n’est ni un objet magique qui apparaît et disparaît, ni un escalier vers les étoiles ! C’est un phénomène lumineux qui se crée dans l’air qui nous entoure. Mais cet air, il faut qu’il contienne un «rideau» d’eau éclairé par la lumière du Soleil. Une autre condition nécessaire, est que le Soleil ne soit pas trop haut dans le ciel. Alors, si tu te trouves au bon endroit au bon moment , tu pourras en voir un.

QUE S’EST-IL PASSÉ ? La lumière du Soleil, que l’on qualifie de blanche, est en fait composée du mélange de toutes les couleurs possibles. Si elle rencontre un milieu différent, comme de l’eau, elle sera déviée et décomposée dans toutes les couleurs qui la constituent.

A TON TOUR, FABRIQUE UN ARC-EN-CIEL ! Dans un jardin, avec un tuyau d’eau qui diffuse une fine pluie, tu peux en créer un à condition que le Soleil ne soit pas trop haut.

Tu peux aussi créer un «décomposeur» de lumière à l’aide d’un cd ou d’un dvd que tu orienteras judicieusement par rapport à une source de lumière, comme la lumière du jour, ou d’une lampe. Regarde le dégradé de couleurs qui se crée à la surface de ton support !

12


PHYSIQUE

LA ROUE DES COULEURS

LES COULEURS QUE NOUS PERCEVONS, DU ROUGE AU VIOLET EN PASSANT PAR LE VERT, LE BLEU ET BIEN D'AUTRES, FORMENT CE QUE L'ON APPELLE LA LUMIERE VISIBLE. POURQUOI ? SEUL LE BLANC N'APPARAIT PAS DANS CETTE LISTE...

PAG

Pourquoi ? Et bien parce que le blanc n’est pas une couleur ! C’est une teinte que l’on ne peut obtenir qu’en mélangeant toutes les couleurs. Si on étale sur un disque des portions identiques des différentes couleurs, on pourra obtenir du blanc. A une condition : celle de faire tourner le disque assez vite, comme si on mélangeait les différentes couleurs.

ENTALE EC

Lorsque le disque tourne à une vitesse suffisamment rapide, notre cerveau n’a plus le temps de distinguer chaque couleur et ne discerne plus que le résultat de l’addition de chacune d’elles... c’est-à-dire du blanc !

Né au 17ème siècle, Isaac Newton est l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Dans le domaine de l’optique, ce savant anglais a su expliquer la décomposition de la lumière. En utilisant un bloc de verre taillé en prisme, il a compris que les couleurs que l’on y voit sont en fait toutes présentes dans la lumière blanche (celle qui provient du Soleil) qui l’éclaire.

COMMENT FABRIQUER SA ROUE DES COULEURS / Direction la page centrale du magazine pour découper ta roue des couleurs

13

/ Au centre de ton disque fait un petit trou pour glisser un crayon à papier

/ Fais tourner ton disque comme une toupie


ENVIRONNEMENT

L'EAU DANS LA LOIRE

LA LOIRE EST LE PLUS LONG FLEUVE DE FRANCE, ELLE MESURE 1006 KM ! ELLE PREND SA SOURCE AU MONT GERBIER DE JONC EN ARDECHE (PAS TRES LOIN DE SAINT-ETIENNE) ET SE JETTE DANS LA MER A SAINT-NAZAIRE, EN LOIRE-ATLANTIQUE.

LES BARRAGES Dans notre département qui porte d’ailleurs le nom du fleuve, il y a deux grands barrages : Villerest et Grangent. Celui de VILLEREST, au sud de Roanne, est haut de 59 mètres et long de 469 mètres. Il est utilisé pour assurer l’approvisionnement en eau potable en période de sécheresse, mais aussi pour prévenir les risques de crues : lorsqu’il y a de fortes pluies, l’eau est contenue par le barrage et les villes et villages situés plus bas risquent moins d’être inondés. LE BARRAGE DE GRANGENT se trouve entre Aurec-sur-Loire et Saint-JustSaint-Rambert. Il mesure 55 mètres de haut et 206 mètres de long. Son rôle est différent de celui de Villerest : il a été créé pour convertir l’énergie de l’eau en électricité ! En effet, chaque barrage a une fonction bien particulière : la retenue de l’eau, la conduite forcée de l’eau et la production d’électricité.

LA FAUNE ET LA FLORE La Loire abrite beaucoup d’animaux et de végétaux ! Oiseau protégé en France, LE BALBUZARD PÊCHEUR est un très beau rapace qui vit près des plans d’eau douce. Comme son nom l’indique, il aime le poisson : c’est un piscivore. Pour se nourrir, il vole au-dessus des plans d’eau puis se met à planer juste avant de plonger en positionnant ses pattes bien en avant pour capturer sa proie. LE SAUMON est un poisson anadrome c’est-à-dire qu’en fonction de différentes étapes de sa vie, il évolue en eau douce ou en eau salée. À sa naissance, on le trouve en eau douce puis il descend les rivières pour rejoindre la mer. Et plus tard, il quittera la mer pour pondre ses œufs dans l’eau douce des rivières ! LE PEUPLIER NOIR est un grand arbre haut de 30 à 35 m. On le trouve principalement près des cours d’eau. Il peut vivre très vieux, jusqu’à 400 ans ! LE GERRIS ou punaise d’eau est un insecte surprenant qui peut marcher sur l’eau ! Le gerris flotte grâce à son faible poids et à l’extrémité de ses pattes qui joue le rôle de flotteur. Cet insecte est également un excellent bio-indicateur d’eau car on l’observe dans les eaux peu polluées.

14


A TOI DE JOUER ! CE DONT TU AS BESOIN : 2 trombones Du produit vaisselle Un saladier contenant de l’eau

x2

CE QU’IL FAUT FAIRE : / Forme un « L » avec le premier trombone. / Pose le second trombone sur la base du trombone en « L ». / Grâce au trombone en « L », dépose délicatement le second trombone sur la surface de l’eau. / Lorsque le trombone flotte, dépose quelques gouttes de produit vaisselle sur l’eau. Tu constates alors que le trombone coule ! POURQUOI ? À la surface de l’eau, il existe une fine couche très fragile appelée tension superficielle de l’eau. C’est elle qui permet au trombone de ne pas couler. Lorsque tu as déposé quelques gouttes de produit vaisselle, tu as cassé cette tension... et le trombone a coulé !

15


ASTRO

© Rune Overas

MAIS C'EST QUOI CETTE PHOTO ?

UNE AURORE POLAIRE ! Une aurore polaire (boréale ou australe) est un phénomène lumineux qui fait apparaître dans le ciel nocturne des voiles extrêmement colorés.

C’est une interaction entre le Soleil et le champ magnétique de la Terre. Plus précisément le vent solaire vient rencontrer les particules de la Terre pour nous donner un spectacle éblouissant !

16


PHYSIQUE / ASTRO

CADRAN SOLAIRE

CHAQUE JOUR, GRACE A LA ROTATION DE LA TERRE SUR ELLE-MEME, NOUS VOYONS LE SOLEIL EFFECTUER UN TRAJET APPARENT DANS LE CIEL A VITESSE CONSTANTE. ON PEUT DONC L'UTILISER POUR MESURER LE TEMPS QUI PASSE.

NORD

17

Si le découpage en deux périodes -matin et après-midi- n’est pas suffisant, on peut diviser la zone parcourue par l’ombre en autant de «morceaux» que l’on souhaite ! Bien entendu, si on ne veut pas une précision à la seconde ou à la minute, un découpage en heure sera suffisant. PAGE CEN

CONSTRUIS TON CADRAN SOLAIRE / Direction la page centrale du magazine pour découper ton cadran solaire (le triangle «STYLE» et la partie rectangulaire ensemble. / Découpe la ligne entre le A et B au milieu du rectangle. / Plie à angle droit, en rabattant une moitié dans un sens, et l’autre moitié dans le sens opposé. / Colle ces 2 éléments repliés sur la base de ton cadran entre A et B . Pose ton cadran à l’horizontale, en l’orientant NORD/ SUD . On rappelle que l’on a le Soleil plein Sud vers les 14h en horaire d’été, et vers les 13h en horaire d’hiver. A ce moment là, tu devras avoir l’ombre du style qui pointe sur la ligne 12.

LE TA

Comme il est bien sûr impossible de placer des repères directement dans le ciel, il faut un support au sol sur lequel on peut voir évoluer l’ombre qu’il crée. C’est le principe du cadran solaire. La partie du cadran qui projette l’ombre est appelée le «style». Par exemple, on peut facilement indiquer sur ce support le moment où le Soleil a fait la moitié de son trajet. On sait alors qu’il est midi au Soleil. A midi, le Soleil est toujours orienté plein sud et l’ombre, alors plein nord, est la plus courte.


GÉOGRAPHIE

LA CHASSE AUX TRESORS

ru e

e ru

rm sA de rs ie

va u le Bo oite ben Val rd

Demande à tes parents d’installer sur leur téléphone l’application gratuite “geocaching” et regarde sur la carte les caches disponibles près de chez toi.

our uraf

COMMENT JOUER ?

eD toin

À l’intérieur, tu trouveras à chaque fois un petit carnet pour noter ton nom et la date de ton passage et parfois des petits objets à garder en souvenir (si tu prends un objet, tu dois alors en laisser un autre en échange). Quand tu as trouvé la cache et la boîte, pense bien à tout remettre en place sans abîmer... Après toi, d’autres personnes viendront et auront envie de jouer !

n rue A

LE GEOCACHING est un jeu mondial qui consiste à cacher ou trouver des boîtes à l’aide d’un GPS. Aujourd’hui, il y a plus de 2 millions de boîtes cachées dans le monde. Les enfants adorent ce jeu qui permet de rendre la randonnée encore plus ludique avec un objectif : trouver une boîte cachée dans la nature ou en ville !

ur

LE GEOCACHING... UN JEU MONDIAL !

18


LE PLANETARIUM

La sa ig

ne

LA ROTONDE ET LE PLANETARIUM ONT LEURS PROPRES CACHES !

rue Liogier Co u

rs Fau

gier r u e Lio

r ie

Essaie de les trouver en te rendant près de nos bâtiments. Tu peux utiliser l’application geocaching ou tout simplement cette carte au trésor que nous t’avons préparée !

l

rue M on tes qu ie u

ru

de

la

co nv en

t io

n

rie l

d au ch De

u Fa

ri

s ur Co

V

en

r

ue

eH ru

raize

e

i va

e

28 rue Ponchardier, 42100 Saint-Étienne

N 88

LA ROTONDE 158 Cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne

19


HISTOIRE

LE CCSTI E E L'H ONDTER ROTCOP LA ELI

LA ROUE DES COULEURS

04


HISTOIRE

N UM SSOARI POINET LE PLA ANTNT-ETIENNE DE VOLSAI

C

LE CADRAN SOLAIRE

STYLE

A

X

II XI

VIII

IX

I

XII

XII I X XI

A

VII

VI

05

B

II

III

IV V

B

VI


ENVIRONNEMENT

MAIS C'EST QUOI CETTE PHOTO ?

UN FELIN A SAINT-ETIENNE ! Quel est donc cet étrange individu au premier abord inquiétant ? Je te présente Corythucha Ciliata. Tu peux aussi l’appeler “TIGRE DU PLATANE”, c’est plus simple ! Par ses piqûres, cet insecte provoque de larges tâches toutes blanches sur les feuilles du platane. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de venir poser ses valises sur celles du cours Fauriel à Saint-Étienne et créer ainsi de nombreux problèmes...

Comment fait-on pour le voir ? Impossible de le voir avec nos petits yeux. Pour y parvenir, il faut utiliser un énorme microscope, tu sais cet objet qui permet de grossir tout ce que l’on regarde. Avec le MEB (microscope électronique à balayage) qui grossit l’image jusqu’à 500 000 fois, impossible de ne pas le voir ! Bienvenue dans l’infiniment petit ... à la découverte du tigre du platane !

20


MÉDECINE

PORTRAITS DE CHERCHEURS

BONJOUR,JE ME PRESENTE, JE M'APPELLE PIERRE BADEL. JE TRAVAILLE A L'ECOLE DES MINES DE SAINT-ETIENNE EN TANT QU'ENSEIGNANT - CHERCHEUR.

MES ETUDES Après le lycée, j’ai été à l’université de Grenoble pendant 2 ans puis je suis parti 3 ans en école d’ingénieurs avec les 6 derniers mois à l’université de San Diego en Californie. Je suis arrivé à l’École des Mines en 2009 !

21

Tu te demandes ce qu’est mon métier ? Le nom est bizarre, je te l’accorde… En fait, c’est assez simple, mon travail s’organise selon deux axes : la recherche et l’enseignement. Je suis ce qu’on appelle un SCIENTIFIQUE. Tu connais sûrement déjà des matières scientifiques : les mathématiques, la physique ou la chimie. Moi, mon sujet, c’est la biomécanique des tissus ! Hein ? Mais c’est quoi ça ??? Eh bien je regarde comment fonctionnent les veines et les muscles dans notre corps et j’essaye de trouver des tissus mous qui peuvent les remplacer quand ils sont cassés ou malades. Je travaille beaucoup avec les médecins pour les aider à améliorer leurs gestes lors d’opérations par exemple.

Je suis également enseignant, comme ton maître ou ta maîtresse. J’enseigne les sciences mais à de grands enfants ! J’accompagne aussi des doctorants (des étudiants qui travaillent pendant 3 ans sur un sujet scientifique) pour les aider dans leurs recherches. J’adore cette partie de mon travail, c’est même ma préférée !

Dans la vie il n’y a pas que les sciences ! J’adore le VTT, le sport est très important pour moi, car c’est un moment où je ne pense à rien, c’est reposant ! J’adore la compétition en VTT, j’ai même été vice-champion de Rhône-Alpes... la classe non ?


HISTOIRE DES SCIENCES

ANAGRAMME GALILEE A T R UN ANAGRAMME EST UN MOT FORME EN CHANGEANT DE PLACE LES LETTRES D'UN AUTRE MOT. RENVERSANT NON ?

LA LUNE A DES CRATERES

AL NELU A SED RETRACES

LE SOLEIL A DES TACHES

EL OILLES A SED SACHET

En août 1610, Galilée envoya un message secret à l’ambassadeur toscan à Prague, Giuliano de Medici. Le texte, une incompréhensible séquence de 37 lettres, anagramme de la phrase qui annonçait sa dernière découverte astronomique, était celui-ci :

Avec ce dossier, Galilée sauvegardait la paternité de sa découverte, sans la révéler ouvertement, ce qu’il ne ferait que trois mois après. En fait, le message signifiait en latin :

SMAISMRMIL POETALEUMIBUNENUGTTAURIAS.

ALTISSIMUM PLANETAM TERGEMINUM OBSERVAVI que l’on traduit en français par : “J’ai observé la planète la plus élevée en forme triple”.

22


UE PHYSIQRE HISTOI

PAGE C

UM UER ARIRIQ NETFAB PLADE A TOI LE DE SAINT-ETIENNE

TALE EN

CONSTRUIS TON POISSON VOLANT

COMMENT FABRIQUER UN POISSON VOLANT? / Direction la page centrale du magazine pour découper le gabarit de ton poisson volant / Plie-le et attache-le avec les encoches.

LE SAVAIS-TU ? Les poissons volants vivent dans les eaux chaudes de notre planète. Pour effectuer de longs vols planés au-dessus de l’eau (parfois plus de 100 mètres !) et ainsi échapper à leurs prédateurs, ils utilisent leurs quatre étranges nageoires dont certaines ressemblent à des ailes. Lors de leur sortie de l’eau, ces poissons peuvent multiplier par deux leur vitesse sous l’eau et voler à près de 60 km/h ! Mais une fois hors de l’eau, ces poissons ne battent plus des nageoires.

Retrouve la fabrication du poisson volant en papier et beaucoup d’autres expériences sur http://soucoupes158.blogspot.fr/ et choisis la rubrique : « objets volants ».

23


ENVIRONNEMENT

PAROLES D'ENFANTS

LA MANTE RELIGIEUSE

Comme tous les insectes, LA MANTE RELIGIEUSE a 6 pattes. Clarence l’a bien observée et a dessiné ses pattes avant repliées, la position qu’elle prend souvent pour attendre ses proies ou les manger. On dirait qu’elle est en train de prier ! La mante religieuse possède aussi des petites ailes mais elle ne les utilise pas souvent. Elle a de grands yeux pour repérer les insectes autour d’elle et peut presque faire un tour complet avec sa tête.

Toi aussi, dessine ton insecte préféré et envoie-le nous à accueil@ccsti-larotonde.com

24


ASTRO

LA COMETE CHURY

MAIS LES COMETES C'EST QUOI ? Tu as dû en entendre parler : la sonde spatiale européenne Rosetta est en orbite autour de la comète Churyumov Gerasimenko… Chu-quoi ?? OK, pour simplifier, on l’appelle aussi Chury. Regarde comme elle est biscornue ! Cette image fait 3 km de large et les plus petits détails visibles mesurent seulement 2 m.

© European Space Agency – ESA

3

25

KM

Ce sont de très anciens blocs de glace et de roche, de quelques kilomètres de diamètre. Vieux de 4.5 milliards d’années, ce sont en fait des restes de la formation des planètes ! En observant, en cartographiant et en analysant Chury, Rosetta va nous en apprendre davantage sur ces mystérieuses «briques» qui ont abouti, entre autres, à «fabriquer» la Terre !


ENVIRONNEMENT

BESTIAIRE SURPRENANT A LA DECOUVERTE DES ETRANGETES DE LA NATURE.

Entoure ce qui te semble être la bonne réponse.

1 / La pieuvre a le sang : A - bleu B - rouge C - vert D - jaune

2 / Une baleine bleue qui allaite son petit lui donne chaque jour : A - 50 litres de lait B - Une tonne de lait C - 100 litres de lait D - Des tartines de confiture

3 / Coche les affirmations

qui te semblent justes : Nous partageons : A - 98,4 % de notre ADN avec les chimpanzés B - 97,7 % avec les gorilles C - 85 % avec le hamster D - 55 % avec la mouche drosophile E - 30 % avec la levure de bière

4 / Certaines tortues

respirent par : A - Les yeux B - La carapace C - Les nageoires D - Les fesses

5 / Vrai ou faux : Sous l’eau,

les grenouilles respirent par la peau Vrai / Faux

26


1

Réponse A : La pieuvre a le sang bleu (et non rouge comme chez les vertébrés) car son organisme ne contient pas d’hémoglobine mais de l’hémocyanine.

2

Réponse B : Une baleine bleue fournit 1 tonne de lait à son baleineau qui grossit d’une centaine de kilos par jour.

3

Réponse : Toutes les affirmations sont justes !

4

Réponse D : Certaines tortues respirent par... les fesses ! Urine, excréments, œufs… Chez les tortues, tout sort par le même orifice : le cloaque. Et certaines espèces, telle la Fitzroy River, utilisent cette même ouverture pour respirer.

5

Réponse : Vrai. Si dans l’air, les grenouilles respirent comme nous grâce à des poumons, une fois sous l’eau, elles absorbent l’oxygène par la peau grâce à leur peau fine et sillonnée de nombreux petits vaisseaux sanguins.

27 6

Réponse C : Plus les animaux sont petits, plus leur cœur bat vite. Par exemple, celui d’une baleine bleue bat en moyenne 20 fois par minute. Enfin, signalons qu’un colibri en vol peut atteindre 90 km/h. Proportionnellement à sa taille de 10 cm, il est donc plus rapide qu’un avion à réaction !

7

Réponse : vrai. Il y a entre 95 % et 98 % d’eau dans une méduse contre 92 % dans une tomate.

RÉPONSES

Il y a plus d’eau dans une méduse que dans une tomate Vrai / Faux

7 / Vrai ou faux ? peut atteindre : A - 200 battements par minute B - 400 battements par minute C - 1200 battements par minute.

6 / Le cœur d’un colibri en vol


ASTRO

PRESERVONS LA NUIT !

LA PROTECTION DU CIEL NOCTURNE, TU CONNAIS ? TU TROUVES PEUTETRE CA BIZARRE COMME IDEE ? ET BIEN PAS TANT QUE CA !

© NASA.

Cette image satellite montre l’éclairage artificiel nocturne en Europe. Regarde la densité des lumières en France, en Belgique ou en Angleterre ! D’année en année, cet éclairage augmente à la surface de la Terre.

Nous vivons presque tous dans des villes qui, la nuit, sont inondées par la lumière des lampadaires. Le ciel étoilé disparaît petit à petit dans un immense halo lumineux orange produit par l’éclairage artificiel. En ville, nous ne voyons presque plus d’étoiles, plus de Voie Lactée (l’as-tu déjà vue ?). Si on ne fait pas attention, nous n’aurons bientôt plus l’occasion d’admirer les étoiles. Pourtant, c’est un droit pour tout le monde !

28


HISTOIRE

LE PLANETARIUM DE SAINT-ETIENNE

Protéger la nuit n’est pas seulement intéressant pour les amateurs d’étoiles ou pour les astronomes. L’alternance du jour et de la nuit est aussi très importante pour la santé des plantes, des animaux… et des humains ! Alors comment faire ? L’idée n’est pas de supprimer les lumières, nous en avons besoin, mais d’éclairer intelligemment ! Ça veut dire parfois éteindre l’éclairage public, par exemple entre minuit et quatre heures du matin. Ça veut dire aussi mieux choisir les lampadaires : aucun d’eux ne devrait éclairer vers le haut, car c’est la rue qu’on veut éclairer, pas les étoiles !

29

Fais l’expérience autour de chez toi en repérant les lampadaires intelligents (qui n’éclairent que vers le bas), les lampadaires «peut mieux faire» (qui éclairent jusqu’à l’horizontale) et les lampadaires idiots (qui éclairent aussi vers le haut). En faisant attention à ce genre de choses, on se rend compte qu’il est possible de diminuer le nombre de lampadaires tout en éclairant mieux la rue et en préservant la nuit. On fait même alors des économies d’énergie ! Voir : www.anpcen.fr

La protection du ciel nocturne peut faire l’objet d’un travail dans ta classe et même d’une démarche auprès des journaux locaux ou du maire de ta ville !


PHYSIQUE

LA BOITE A BIDOUILLES

TON DEFI : FAIRE TENIR UN LIVRE EN EQUILIBRE SUR LA TRANCHE D'UNE FEUILLE EN PAPIER Heu... c’est complètement marteau votre expérience là... Mais non c’est possible, regarde ! LE MATÉRIEL : 1 feuille de papier 1 livre du ruban adhésif

LA RECETTE DE LA BIDOUILLE :

1/ Roule la feuille en

tube dans le sens le plus large

2/ Attache-la avec un bout de ruban adhésif

3/ Pose délicatement le livre sur la feuille

Attention le livre doit être parfaitement centré !

QUE S’EST-IL PASSÉ ? C’est une question de forces ! Lorsque tu réalises un tube avec une feuille, les forces qui s’exercent pour soutenir le livre sont beaucoup mieux réparties tout autour du tube. Ainsi le poids du livre se trouve mieux absorbé par la feuille. On appelle cette technique le nid d’abeille. Dans notre quotidien, nous retrouvons beaucoup d’exemples qui utilisent cette notion. Par exemple, certaines coques de bateaux sont réalisées avec cette technique. Peu de poids pour énormément de solidité !

Retrouve plus d’expériences sur www.laboiteabidouilles.com

30


HISTOIRE DES SCIENCES

CONTES DE FAITS

PETITS CONTES DE FAITS : ANECDOTES CROUSTILLANTES SUR L'INCROYABLE AVENTURE DES BALLONS GONFLES A L'AIR CHAUD. Pour faire voler les toutes premières montgolfières, on cherchait souvent à produire le plus de fumée possible car on pensait, par analogie avec les nuages, que la fumée était responsable de l’élévation des ballons ! Ainsi, on utilisait de la laine de mouton, de la paille mouillée, de vieilles chaussures ou encore de la viande pourrie pour produire toujours plus de fumée. Les tout premiers ballons, cousus à la main, demandaient un travail ahurissant. En effet, il ne fallait pas moins de deux mois de travail à près de 150 couturières pour finir les plus grands ! Le 19 septembre 1783,

LES FRÈRES MONTGOLFIER

font décoller un ballon dont les premiers passagers, enfermés dans un panier rond en osier, sont un coq, un canard et un mouton. Joseph aurait préféré une vache, cela aurait été plus spectaculaire, il a même conçu une nacelle adaptée mais le poids de la bête et son frère l’en dissuaderont.

Le 1er décembre 1783 au Champ de Mars à Paris, 400 000 personnes (l’équivalent de 5 Stades de France) se pressent et se bousculent pour venir assister au décollage du ballon de Jacques. Pour les Jeux olympiques de 1900, une épreuve de course en ballon ainsi qu’une épreuve de distance parcourue sont programmées. Et il n’est pas rare que le vainqueur atterrisse un millier de kilomètres plus loin dans un autre pays ! En 1999, Bertrand Piccard réalise le premier tour du monde en ballon après avoir volé presque 20 jours sans interruption sur une distance de 45 755 km . La réalité rejoint alors le roman de Jules Verne «Cinq semaines en ballon»...

Pour écouter et découvrir d’autres histoires incroyables, rendez-vous sur : http://www.ccsti-larotonde.com/ Contes-de-Faits, rubrique « les histoires à écouter ».

31


ENVIRONNEMENT

Crédit Photo : Ethan Welty

MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?

QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS ! Nous adorons cette photo qui nous montre comment la nature retrouve toujours sa place et continue son aventure.

Je ne sais pas si la personne qui a oublié de ranger son vélo le cherche encore... mais dans tous les cas il est bien attaché !

32


ASTRO

LES SATELLITES DE JUPITER

JUPITER EST L'UNE DES 5 PLANETES VISIBLES A L'OEIL NU. Cela veut dire que sans télescope, si tu regardes à la bonne heure, à la bonne date et dans la bonne direction, tu peux la voir, comme tu peux voir les étoiles. Mois après mois, sa position par rapport aux étoiles va évoluer du fait qu’elle tourne autour du Soleil en à peu près 12 ans. Avec de bonnes jumelles, un petit télescope ou une lunette astronomique, tu peux aussi voir ses 4 plus gros satellites. S’il n’en apparaît pas quatre, c’est que celui ou ceux qui manquent à l’appel, sont derrière ou devant la planète !

33

Il y a 400 ans grâce à une lunette astronomique pointée sur la planète, le scientifique italien Galilée découvrait 4 astres se déplaçant autour de Jupiter. Il les qualifia de satellites, ce qui signifie “gardiens”. En effet, en restant toujours à proximité de la planète, on a l’impression qu’il la protège, comme des gardes du corps ! La lunette de Galilée

Scientifique associé: Galilée


COUP DE CŒUR

RESSOURCES

ESCA’PAD ALBUM JEUNESSE NUMÉRIQUE À ta tablette et pars à l’aventure en compagnie de Rosalie et Georges, nos deux reporters, qui vont te faire découvrir la France et le Québec à travers les sciences. Du rire, de la peur, des cascades et un grand moment de plaisir à découvrir illico presto ! Disponible sur Apple Store et Google Play Store Épisode Design gratuit et 2,99 euros pour l’épisode supplémentaire (fleuves, paysages et sport)

“UN LIVRE” UN SUPER LIVRE POUR JOUER. Plonge dans “un livre” de Hervé Thullet et découvre comment un livre peut devenir un outil de médiation et de plaisir. Nous sommes totalement fans ! “Un livre” de Hervé Thullet aux éditions Bayard jeunesse

LE SIX QUI PREND ! UN JEU DE CARTES EMBALLANT ! Plonge dans ce jeu de cartes absolument génial... Débarrasse-toi de tes cartes sans récolter les bêtes à cornes ! Un jeu rapide, drôle, éducatif, stratégique et avec un peu de hasard pour partager un très bon moment.

34


A BIENTOT DANS NOTRE SOUCOUPE VOLANTE ! NOUS ESPERONS QUE VOUS AVEZ FAIT BON VOYAGE ....


VOUS ETES CURIEUX ? NOUS AUSSI !

Date de parution : Septembre 2015

Profile for LaRotonde

Soucoupe volante N°1  

Premier numéro du magazine "Soucoupe Volante" à destination des 8/10 ans. Préparez vous pour un voyage au pays des sciences. Création CCSTI...

Soucoupe volante N°1  

Premier numéro du magazine "Soucoupe Volante" à destination des 8/10 ans. Préparez vous pour un voyage au pays des sciences. Création CCSTI...

Advertisement