Page 1

Mai 2013

EXPOSITION 17 MAI 31 DéC 2013

Dossier de presse

qu’est-ce que tu fabriques ? zone de création libre et numérique

Alexandre Foray Responsable de la communication et des publics

Cette EXPOSITION est un projet INMEDIATS → Dossier de presse INMEDIATS sur demande

Tél. +33(0)4 76 44 88 77 Mobile. 06 83 01 69 00 Fax. +33(0)4 76 42 76 66 alexandre.foray@ccsti-grenoble.org Votre contact presse


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

Exposition qu’est-ce que tu fabriques ?

Après

l’Expo Fab Lab en 2012 qui présentait les machines à commande numérique utilisées dans les Fab Lab du monde entier, il est temps aujourd’hui d’en révéler tout leur potentiel ! Alors, « qu’est-ce que tu fabriques ? » Dans cette nouvelle édition 2013, la parole est donnée à huit de nos innovants «  users  », qui ont réalisé leur projet ; des créations surprenantes qu’ils partagent avec nous aujourd’hui. Ces objets, à la fois poétiques et fonctionnels, insolites et prometteurs vous racontent leurs histoires, et vous montrent que le Fab Lab permet à tout le monde d’aller au bout de ses idées : « d’imaginer, de fabriquer et de partager ».

Pour l'ouverture de son Fab Lab grand public, La Casemate a décidé de créer 2 espaces en 1 :

>

un espace d'exposition,

qui présente toute l'étendue des possibilités qu'offre un Fab Lab. un espace de création , le "Lab", qui permet de concevoir et de fabriquer ses propres objets à l’aide de machines à commande numérique : découpeuse laser, découpeuse vinyle, imprimantes 3D et fraiseuses numériques à découvrir en page 6.

>

Venez découvrir, explorer, vous imprégner et vous inspirer de ces réalisations, pour une future aventure créative à La Casemate !... car maintenant c’est à vous !

Qu'est-ce

qu'un

Fab Lab,

expliqué en

10

panneaux

:

Panneau 1 : C’est quoi un Fab Lab ? / Panneau 2 : Qu’est-ce qu’on fait dans un Fab Lab ? / Panneau 3 : Comment je fais si je n’ai pas d’idées ? / Panneau 4 : Des machines numériques pour produire / Panneau 5 : Qui peut venir au Fab Lab ? / Panneau 6 : Un lieu pour innover / Panneau 7 : Le réseau des Fab Lab / Panneau 8 : De nouveaux modèles économiques / Panneau 9 : Est-ce qu’on est seul dans un Fab Lab ? / Panneau 10 : Ça ne s’adresse qu’aux initiés un Fab Lab ?

Présentation des projets : > Un tour de main (Film) par

Demis Herenger

Commencé en février 2011 dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier en Isère, "Tour de main" est une série de portraits filmés. Chaque portrait présente un savoir-faire dans ses gestes et son jargon, sans évoquer le contexte de la détention ni l'activité professionnelle des personnes interrogées.

Fab Lab - Espace d'exposition et de création © CCSTI Grenoble

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Des visuels sont disponibles sur demande

Exposition qu’est-ce que tu fabriques ?

Dossier de presse - Mai 2013

www.ccsti-grenoble.org

> Plugin City (installations) par le

Collectif Bivouac Urbain

Trois géographes hybrides développent et conceptualisent des approches sensibles du territoire, en mêlant Art & Science. Ainsi, l'installation "Plug-in city" est une série de « prises musicales urbaines » qui se Plug sur l’architecture et le mobilier urbain. Les prises fonctionnent grâce à des caisses de résonances décelées dans l’espace public. L'installation « Dispositifs de récup’ sonore » est quant à elle une série de « -scopes » destinée à la contemplation auditive des sonorités urbaines. Les -scopes sont créés à partir de cônes de chantier conceptualisés et mis en scène dans des dispositifs corporels.

Plugin city © Bivouac Urbain

> JIXClock (objet) par

Jérôme Cornet

Connaissez-vous la TIXClock ? Dans le projet JIXClock, l'idée est de reprendre et de repenser la conception d'un objet, en l'occurrence une horloge ludique lumineuse commercialisée (la TIXClock) mais qui présente certains inconvénients. La JIXClock dispose ainsi de 27 LED dont la couleur est programmable indépendamment, ce qui permet de générer différents motifs lumineux. La lecture de l'heure se fait en comptant le nombre de LED allumées dans chaque groupe (une couleur de LED par groupe).

> Fours par

MJC Pont

solaires du

(objet+installation)

Sonnant

JIXClock © DR

Le projet a pour objectif de rassembler des acteurs de vie locale de différents horizons (professionnels, habitants, élus locaux, étudiants) autour d'un projet participatif de construction de fours solaires fixes de quartier. Ces derniers permettront la sensibilisation des citoyens aux problématiques environnementales actuelles et à leur capacité d'agir. Cette exposition est une opportunité de présenter et de partager cette démarche portée par la MJC Pont du Sonnant, pour inciter à la réappropriation de savoir-faire ancestraux nécessaires à une transition vers l'utilisation exclusive d'énergies renouvelables. Puisque la surface des fours solaires avoisine les 3 m², un prototype de modèle réduit sera donc éventuellement pensé et présenté pour l'exposition. Fours solaires © MJC Pont du Sonnant

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Des visuels sont disponibles sur demande

Exposition qu’est-ce que tu fabriques ?

Dossier de presse - Mai 2013

www.ccsti-grenoble.org

> Sténopé (objet) par

Jules Scharr

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.

> Bernard l'hermite - 3D (objet) par

Héloïse Bouillard

Les Bernard l’Hermite terrestres ne fabriquent pas leurs propres coquilles : ces crustacés à l’abdomen mou sont vulnérables, et sont obligés de porter une coquille ”étrangère” afin de se protéger et d'éviter la dessiccation. En temps normal, ils optent pour des coquilles provenant d’autres animaux, cependant on observe depuis quelques années qu'un nombre croissant de Bernard l’Hermite terrestres adoptent des déchets pour abri (ampoules de verre, cadavres de bouteilles, etc.). C’est face à ce constat désolant, qu’est né le projet Shellter Project Oxystele, qui donne accès à un modèle de coquilles 3D à imprimer. Notre terrarium accueille ainsi des Bernard l’Hermite terrestres et leurs nouvelles coquilles ; un projet qui nous permet de sensibiliser le public sur l'intérêt d’un Fab Lab dans des problématiques liées au monde du vivant.

> Recycldesign (objet) par les

Sténopé © CCSTI Grenoble

Bernard l'hermite - 3D © CCSTI Grenoble

Ateliers Marianne

Les ateliers Marianne apportent une réponse innovante et efficace à l’insertion sociale et professionnelle des publics précaires, en leur proposant de réaliser des créations artistiques et collectives qui génèreront une activité économique grâce à la revente des objets confectionnés. Ces ateliers, qui s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minima sociaux et proposent des postes en contrats aidés, favorisent ainsi la créativité, la reconstruction du lien sociale, l’autonomie et la transmission des savoir-faire entre ces personnes. Ce dispositif accompagne et encourage les individus, les valorise et leur redonne confiance en soi, leur propose d’autres façons de penser, d’inventer, de réagir et de s'exprimer pour mieux se réinsérer et s’adapter à leur environnement. Parmi les nombreuses créations des ateliers Marianne : des vêtements, accessoires, objets décoratifs ou encore mobiliers et luminaires, dont nous présenterons un exemple de fauteuil confort et design.

Recycldesign © Les ateliers Marianne

À noter : Tous les modules de l’exposition sont entièrement fabriqués par les outils de production numérique du Fab Lab.

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Des visuels sont disponibles sur demande

Dossier de presse - Mai 2013

www.ccsti-grenoble.org

Fab Lab, un concept international en plein coeur de grenoble

Niel Gershenfeld, chercheur au MIT, a inventé le concept de « Fab Lab » (abréviation de Fabrication Laboratory, laboratoires de fabrication). L’idée est de connecter des machines de production à des ordinateurs pour passer du monde numérique au monde réel en imaginant que tout est possible, avec pour slogan : « How to do almost anything ». Le succès est tel que l’idée se développe en dehors des universités et essaime dans le monde entier. Plus d’une soixantaine de Fab Lab ont émergé en Amérique, Europe, Afrique et Asie ; mais relativement peu en France. La technologie se démocratise, les process de fabrication aussi. L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent deviennent accessibles au grand public dans cet atelier de création d'un nouveau genre et ouvert à tous. Les Fab Lab offrent la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils rares et innovants.

IMAGINER/

Un Fab Lab offre à ses utilisateurs la possibilité d’imaginer, concevoir, prototyper. Il permet de mettre au point et tester pratiquement n’importe quel type d’objet. Il est un lieu de rencontres multiples qui permet de décloisonner les imaginaires des concepteurs.

REALISER/ Un Fab Lab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, standards et peu coûteuses. Ces machines permettent de réaliser rapidement des objets instrumentés avec des capteurs électroniques.

PARTAGER/

Les Fab Lab partagent de la connaissance, des savoirs, des plans, des designs et collaborent avec d’autres Fab Lab du réseau international. Si un Fab Lab fabrique quelque chose et publie les fichiers et la documentation nécessaires, il est possible de fabriquer le même objet dans le Fab Lab d’Amsterdam, Grenoble, Barcelone, ou de Jalalabad (Afghanistan). En savoir + : consulter la charte des Fab Lab sur http://fablab.fr/projects/ project/charte-des-fab-Lab/

Fab Lab,

une autre manière de créer Les Fab Lab sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible la création en ouvrant aux individus l’accès à des machinesoutils numériques et performantes. Vous pouvez utiliser le Fab Lab pour fabriquer presque tout (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous apprennez à fabriquer vousmême vos objets puis à les partager avec les autres utilisateurs. La formation dans le Fab Lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs. Secret : les concepts et les processus développés dans les Fab Lab doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière choisie. Des activités commerciales peuvent être incubées dans les Fab Lab, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux Lab et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

des machines À commande numÉrique, c’est quoi ?

Découpeuse

et graveuse laser epilog legend 36ext

-

La découpeuse laser est un procédé d’usinage qui utilise un laser pour découper ou graver la matière (bois, cuir, tissu, plexiglas…). La surface de découpe est de 900 mm sur 600 mm. Le laser de 40 watt peut couper la matière jusqu'à 6 mm d'épaisseur. La découpeuse laser

Imprimante 3D Ultimaker L’imprimante 3D est une technologie de prototypage rapide permettant de réaliser des objets modélisés sur ordinateur. La machine dépose couche par couche des fils de plastique (PLA) pour obtenir un volume final. Pour générer cette empilent de matière vous devez apporter un fichier en format STL réalisable par les principaux logiciels 3D. L'imprimante 3D

Découpeuse

vinyle

-

roland camm

1

servo

Grâce à son minutieux cutteur numérique, cette machine coupe le vinyle réfléchissant et le flex pour personnaliser tous vos vêtements. Réalisez également des stickers ou confectionnez des circuits imprimés flexibles ; on vous vend un choix de vinyle et de flex et il ne vous reste plus qu'à amener vos supports et formes à transférer.

Petite

fraiseuse numérique

-

roland modela mdx

La découpeuse vinyle

20

À l’aide d’une fraise de précision (entre 0.3 mm et 6 mm), cette machine peut usiner circuits imprimés ou objets nécessitant un taillage de détail. Nous l’utilisons par exemple pour usiner des moules de tablette de chocolat dans de la paraffine. La petite fraiseuse - Roland Modela

Grande

fraiseuse numérique

- Shopbot

Cette fraiseuse 3 axes avec un plateau de 2,4 mm de long sur 1,4 mm de largue est adaptée à l’usinage de grandes pièces. Pour pouvez également réaliser des découpes et volumes 3D à assembler pour confectionner par exemple une chaise ou pourquoi pas les reliefs de la chartreuse ! En savoir + : fablab.ccsti-grenoble.org

La grande fraiseuse - Shopbot

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Des visuels sont disponibles sur demande

Dossier de presse - Mai 2013

www.ccsti-grenoble.org

la culture libre

logiciels libres: développements alternatifs Les logiciels libres connaissent un grand succès depuis la fin des années 1990. Ils sont souvent présentés comme la principale alternative aux logiciels des multinationales. Un logiciel libre se dit d’un logiciel qui donne à toute personne, qui en possède une copie, le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. En 1982, Richard Stallmann avait créé la Free Software Fundation (FSF), afin de perpétuer le mouvement des hackers des années 70, qui avaient pris l’habitude de s’entraider en échangeant les codes sources de leurs programmes plutôt que de les rendre inaccessibles comme le faisaient les sociétés privées. La notion de logiciel libre est alors codifiée et des projets libres se lancent. Il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les logiciels gratuits, ni avec des logiciels tombés dans le domaine public. Pour être qualifié de logiciel libre, un logiciel doit être disponible sous une licence répondant à des critères stricts. La Free Software Foundation et le projet Debian étudient avec soin chaque licence pour déterminer si elle est libre. C’est en vertu de leurs droits d’auteur que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’utiliser le logiciel sans restriction, d’étudier le logiciel, de le modifier pour l’adapter à ses besoins et de le redistribuer sous certaines conditions précises. L’engouement pour le logiciel libre dépasse aujourd’hui largement le cadre de la petite communauté des techniciens dans et par lequel le concept a été primitivement créé et développé. On ne compte plus les prises de position dans la société en faveur du tout nouveau modèle de développement et de distribution du logiciel. Le logiciel libre le plus connu est Linux, qui est un système d’exploitation. Linux a été développé sur Internet par des

milliers d’informaticiens et fonctionne sur du matériel allant du téléphone portable au supercalculateur. Il existe aussi des versions destinées aux ordinateurs personnels. D’autres logiciels libres sont connus et utilisés par le grand public : la suite bureautique OpenOffice, le logiciel de retouche d’image The Gimp, le gestionnaire de base de données MySQL. La notion de logiciel Open Source est proche de celle du logiciel libre et a été définie par l’association « Open Source Initiative » (OSI). Cette désignation s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’association, dont la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et de travaux dérivés. Du logiciel libre aux équipements informatiques libres. Pour moins de 1000 $, il est désormais possible de commander une imprimante 3D. Le Cupcake CNC de MakerBot Industries, le RepRap et le Fab@Home sont des imprimantes accessibles aux particuliers, qui viennent en pièces détachées et se branchent via USB à un ordinateur personnel. Ces trois équipements informatiques sont à code source ouvert, et sont donc continuellement perfectionnés par la communauté grandissante des imprimeurs d’objets qui partagent les fichiers sur le site www.thingiverse.com. Ils sont déjà nombreux à comparer leurs designs et à placer dans le domaine public des données d’objets 3D, tels que des blocs compatibles avec les Legos. Avec cette imprimante, l’idée est de pouvoir produire des objets à bas coût, éventuellement à distance dans un Fab Lab. Ces machines sont pour l’instant des prototypes ne pouvant produire que certaines catégories d’objets, mais l’objectif à long terme est de produire une sorte de machine universelle susceptible de pouvoir fabriquer à peu près n’importe quoi, pourvu qu’un plan informatisé soit disponible.

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

PROGRAMME CULTUREL Mai - Juillet 2013 ATELIERS

haut-parleur

Envie d’amplifier le son de votre playlist sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones ? Cet atelier vous propose d’assembler des pièces électroniques simples pour construire un haut- parleur en bois made in Fab Lab Grenoble, à customiser à volonté !

Vendredis 21 juin > Fête de la musique et 5 juillet de 18h à 20h Tarif : 24€ sur réservation

design lampe Idée lumineuse : venez fabriquer une lampe design made in Fab Lab Grenoble ! Un animateur vous propose un modèle à réaliser et vous accompagne dans la construction et la customisation de cet objet, idéal pour égayer votre intérieur.

Mercredis 12 juin et 10 juillet de 18h à 20h Tarif : 24€ - sur réservation

initiation fablab Découvrez notre Fab Lab, familiarisez-  vous avec la découpe laser, l’imprimante 3D, la découpe vinyle, vous fabriquerez un objet simple à ramener chez vous. Et adoptez la Fab Lab attitude !

arduino- technologie créative

Découvrez la technologie créative et interactive Arduino en fabriquant vos propres objets intelligents. Accompagné par un animateur, il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques notions de programmation, munissez-vous d’une carte Arduino et le tour est joué !

sténopé

:

comment ça marche

?

Découvrez la technique du sténopé ou caméra obscura. Imaginez, fabriquez votre propre appareil photo, photographiez vos sujets et développez vos sténopés, une manière de découvrir la technique originelle de la photographie à partir de matériaux recyclés, de bois ou de plexi !

Mercredis 26 juin et 24 juillet de 18h à 20h Tarif : 12€ - sur réservation

Jeudis 13 juin et 18 juillet de 18h à 20h Tarif : 12€ - sur réservation

Dimanche 30 juin de 10 à 18h Tarif : 50€ - sur réservation

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

PROGRAMME CULTUREL Mai - Juillet 2013 ATELIERS

pâte à modeler 2.0 squishy circuits La légendaire pâte à modeler se modernise ! Cet atelier vous propose de découvrir une pâte à modeler conductrice ou isolante et de réaliser des circuits électriques simples et ludiques. Imaginez, modelez puis assemblez des formes abstraites ou non, pour des compositions colorées et illuminées !

Mercredis 3 et 10 juillet de 14-16h Tarif : 12€ sur réservation

bricoleurs du lab’

Tous les mercredis 22 et 29 mai 5, 12, 19 et 26 juin de 14 à 17h Tarif : 120€ les six séances Pour les enfant de 10 à 13 ans

wikipédia

Samedis 18 mai > Nuit des Musées de 14 à 1h 25 mai de 14 à 18h Dimanches 23 juin de 14 à 18h 21 juillet de 14 à 18h Tarif : Entrée gratuite

Un cycle de six mercredis hors vacances scolaires permettra au Fab user junior de découvrir le Fab Lab et d’apprendre à se servir des logiciels puis des machines à commande numérique. Les apprentis du Fab Lab fabriqueront des objets originaux à partir d’exemples proposés ou tout droit sorti de leur imaginaire.

Apportez votre pierre à l’édifice et devenez vous aussi contributeur de l’un des plus puissants portails web de recherche ! Amenez votre documentation et des wikipédiens avertis vous aident à intégrer vos contenus sur l’encyclopédie libre Wikipédia.

événements light painting Dans le cadre de la Nuit des Musées, l’artiste Jadikan vous « peint » votre portrait dans le noir grâce à la technique du light painting. Puis il réalise des photos personnalisées pour des souvenirs tout en lumières !

Nuit des Musées 18 mai de 20h à minuit Tarif : Entrée gratuite

échange tables ouvertes Partagez vos expériences au Fab Lab, inspirez-vous, rencontrez des utilisateurs et posez vos questions. Faites-vous aider ou aidez ceux qui veulent apprendre ! Table ouverte aux initiés comme aux débutants !

découverte

résidence arts-sciences

La Casemate invite le collectif Coin en résidence au Fab Lab. 3 volet d’un triptyque arts et sciences, « Cyclique » formera un nuage de 300 m2 dans l’espace public. Rencontrez l’équipe et découvrez comment le Fab Lab devient leur outil d’inspiration et de création artistique. ème

Mercredis 22mai, 5 et 19 juin 3 et 17 juillet de 17h30 à 20h Tarif : Entrée gratuite Dimanche 30 juin à 16h Tarif : Entrée gratuite

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

EXPOSITION et Fab Lab infos pratiques

L’exposition, Qu'est-ce que tu fabriques ?

Nos cartes pour utiliser le « lab »

TARIFS expo Entrée gratuite pour tous

carte fab lab user - la casemate

HORAIRES expo Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h30. Samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

le « lab », atelier de création

nom

prenom

date

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Horaires d’ouverture du Fb Lab : Lundi : 9h/12h - 13h30/17h30 Mardi : 9h/12h - 13h30/minuit Mercredi : 9h/12h - 13h30/22h

La

carte

Jeudi : 9h/12h - 13h30/17h30 Vendredi : 9h/12h - 13h30/minuit Samedi, dimanche, fériés : 14h/18h

« Fab Lab

Réservation du fab lab par mail : contact@ccsti-grenoble.org par téléphone : 04 76 44 88 80.

user

»,

un accès pour imaginer, fabriquer et partager ses savoir-faire et ses idées. Tarifs : de 40 à 680 € pour une utilisation du Lab de 4h à 80h.

TARIFS lab - Carte « user » 1 séance (soit 4h) Plein : 40 € / Réduit : 20 € - Carte « user » 5 séances (soit 20h) Plein : 200 € / Réduit : 100 € - Carte « user » 10 séances (soit 40h) Plein : 380 € / Réduit : 180 € - Carte « user » 20 séances (soit 80h) Plein : 680 € / Réduit : 320 € Professionnels (entreprise en création) : contactez-nous au 04 76 44 88 80 ou par mail à contact@ccsti-grenoble.org

carte fab lab user 5 séances - 20 h

numéro de la carte user

photo

carte fab lab matériaux 10 unités

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

RIAUX

MATE

la carte fab lab matériaux est nominative et ne peut être utilisée par une autre personne que son propriétaire. elle est valable 1 an a compter de la date d’achat et ne peut être revendue. cette carte vous permet de commander directement a des materiaux pour la realisation de votre projet.

La

carte

« Fab Lab

matériaux

»,

pour obtenir les matériaux adaptés à vos projets. Tarifs : de 10 et 50 €.

HORAIRES lab Du mercredi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Ouverture nocturne en semaine sur réservation.

Des questions sur votre projet ou sur le Fab Lab ? Animateurs et Fab manager répondent à vos interrogations et vous accompagnent pour choisir les bons matériaux et les bons outils.

Contact Presse : Alexandre Foray ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 mobile / 06 83 01 69 00 fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org


Dossier de presse - Mai 2013

Des visuels sont disponibles sur demande

www.ccsti-grenoble.org

VISUELS

Toutes les photos proposées sur cette page sont libres de droit et soumises à la mention indiquée pour chaque visuel. Merci de respecter le droit des auteurs de ces prises de vue en les citant pour chaque publication (print et/ou web).

Réaliser ses propres bijoux personnalisés en bois ou en plexi. © CCTI Grenoble

Pendentifs en bois, boucles d’oreilles en plexi ou en bois... Fabriquez vos bijoux et votre arbre à bijoux ! © CCTI Grenoble

Créer ses propres visuels à imprimer sur du textile ou des accessoires. © CCTI Grenoble

Associer des composants électroniques avec du bois... essayez-vous à la domotique ! © CCTI Grenoble

Un QR code imprimé sur une feuille morte réalisé avec la découpeuse laser. © CCTI Grenoble / ilanGinzburg

Du chocolat réalisé à partir d’un moule en silicone issu d’un moule en polyuréthane obtenu avec la fraiseuse numérique. © CCTI Grenoble / ilanGinzburg

La Mappemonde des Fab Lab réalisée avec la découpeuse laser. © CCTI Grenoble / ilanGinzburg

Modélisez une forme sur un logiciel libre puis imprimez-la sur la découpeuse laser. © CCTI Grenoble

Contact Alexandre Foray UnPresse circuit: réalisé pour une course ligne directe / +33(0)4 76 44 88 77 de robots « bot à dent » fabriqués mobile / 06 83 01 69 00 à partir de brosses à dents. fax / +33(0)4 76 42 76 66 mail / alexandre.foray@ccsti-grenoble.org © CCTI Grenoble / ilanGinzburg


La Casemate à Grenoble, un lieu d'expression et d'échange sur les sciences, la culture et l’innovation ! Implantée au coeur de l’agglomération grenobloise, dans la région Rhône-Alpes, La Casemate est le premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) créé en France, en 1979. Focalisée sur l’actualité et la prospective, ouverte à toutes les disciplines scientifiques et artistiques, attentive aux questionnements du public, et en particulier des jeunes, l’équipe de La Casemate est constituée d’une quinzaine de médiateurs issus de la recherche scientifique, de l’action culturelle, et des métiers du journalisme et de la communication. Notre ambition : créer les conditions du partage des savoirs, de leur appropriation et du débat sur leurs enjeux, avec l’ensemble des parties prenantes – écoles, universités, laboratoires de recherche, entreprises, associations, ONG, syndicats, collectivités locales, médias, élus, artistes.

Notre méthode : favoriser les croisements, les co-constructions, les transversalités ; stimuler la curiosité, l’expérimentation , la créativité. Nos outils : expositions itinérantes, ateliers de pratique et/ou de création, débats publics, événements artistiques et culturels, animation de réseaux sociaux et centre de ressources. Membre actif de différents réseaux à l’échelle régionale (Réseau Rhône-Alpes des CCSTI), nationale (AMCSTI) et européenne (ECSITE), La Casemate s’inspire chaque jour de l’idée « penser global, agir local » pour mobiliser publics et partenaires. Bienvenue à Grenoble, à La Casemate, le lieu de médiation, d’expérimentation et d’appropriation des sciences et des innovations technologiques pour petits et grands !

Le CCSTI Grenoble - La Casemate est une association financée par :

Le CCSTI Grenoble - La Casemate est labellisée

Le CCSTI Grenoble - La Casemate est membre de réseaux locaux et internationaux des centres de sciences

Science et Culture, Innovation

Tourisme & Handicap

Ministère de la Recherche et de

Région Rhône Alpes

l’Enseignement supérieur

TISTRA Découverte économique en Rhône Alpes

AMCSTI Réseau français des Centres de sciences

En 2012, le CCSTI Grenoble porte l’initiative d’animer le réseau ECHOSCIENCES Grenoble. Dossier de presse sur demande. www.echosciences-grenoble.org

ECSITE Réseau européen des Sciences Centers

DP QU'EST-CE TU FABRIQUES ?  

Dans cette nouvelle édition 2013, la parole est donnée à huit de nos innovants « users », qui ont réalisé leur projet ; des créations surpre...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you