Page 1

Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

I) Vie communautaire Discours de Louis GALTIER Président de la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise

Pour commencer, je tiens à remercier Claude Bonnefoi, le Maire de Neuvéglise, ainsi que ses conseillers, de nous accueillir dans leur commune, pour la première fois, pour la tenue de ce Conseil communautaire. C’est pour moi aussi l’occasion de lui redire en votre nom à tous, puisque nous avions délibéré à l’unanimité, et mon nom personnel, notre plaisir d’avoir accueilli Neuvéglise au sein de notre Communauté de communes et notre volonté de travailler en harmonie pour ce territoire. Avant d’ouvrir notre ordre du jour, je souhaite, comme à l’accoutumée, porter à votre connaissance de manière rapide quelques informations complémentaires.

 Par arrêté en date du 13 septembre 2013, le Préfet du cantal a acté la proposition faite pour la composition du Conseil communautaire à partir de 2014.  Le Conseil communautaire aura donc 28 votants répartis de la manière suivante : 7 pour Neuvéglise, 6 pour Pierrefort, 2 pour les communes d’Oradour, de Paulhenc, de Cézens et de Saint-Martin-sousVigouroux, 1 pour les communes de Brezons, Gourdièges, Lacapelle-Barrès, Lieutadès, Malbo, Narnhac et Sainte-Marie.  Je tenais également à vous préciser que les communes qui n’ont qu’un membre votant pourront élire un suppléant.

Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 1


Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

II) Habitat & logements  Je souhaitais, tout d’abord, vous informer que les permanences du Pact’Cantal dans le cadre de l’OPAH ont débuté ce mercredi 2 octobre.  Les permanences auront lieu, d’une part, à Pierrefort tous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 10h30 à 12h00 à la maison des services et, d’autre part, les 1er mercredis de chaque mois à Neuvéglise de 14h00 à 15h30.  Toujours dans le domaine de l’habitat et du logement, nous évoquerons, à la fin de ce Conseil, les nouveaux projets de loi en matière de documents d’urbanisme que sont le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et qui vont modifier de manière très sensible ce que nous connaissons jusqu’à ce jour.

III)

Services à la Enfance/jeunesse

population :

le

pôle

 C’est d’abord, comme annoncé, l’ouverture de la micro-crèche ce lundi 30 septembre. avec 7 enfants inscrits à ce jour et 12 à partir de janvier. La preuve est ainsi faite que cet investissement répondait à une attente réelle des familles.  Je souhaitais également vous faire un premier bilan concernant les pass’ados et les pass’conduites.  192 chèques ont été payés à nos différents organismes partenaires tels que la SARL de Chabridet soit le centre équestre, les piscines de Pierrefort et de Lanau, les Amis du théâtre, l’AAPP et Dame nature.  Deux participations de 150€ dans le cadre des pass’conduites ont été versées ; ces participations concernent un jeune résident sur la commune d’Oradour et un autre résident sur la commune de Pierrefort. D’autres sont également en-cours d’instruction.  Là aussi, preuve en est que cette aide apporte un plus à nos jeunes futurs conducteurs.

Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 2


Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

IV)

Développement touristique & animations

 Je suis très heureux de vous annoncer qu’à la suite de la visite, le 6 septembre dernier, d’un représentant de la Fédération Française de Cyclisme, notre site VTT a obtenu la labellisation FFC.  Pour rappel, c’est la fin de plus de six ans de procédure.

V) Environnement et espaces naturels  La collecte des encombrants, qui a commencé le lundi 2 septembre, remporte – et c’est peu de le dire – un franc succès.  On dénombre, pour le moment : pour Brezons : 5 foyers, pour Cézens : 4 foyers, pour Gourdièges : 3 foyers, pour Lacapelle-Barrès : 13 foyers, pour Lieutadès : une trentaine de foyers, pour Malbo : , Narnhac : , pour Neuvéglise : plus de 100 foyers et Oradour : 12 foyers. Tout ceci représente environ (9) camions pleins.  La déchèterie : vous vous souvenez qu’à la suite d’une injonction du Préfet, nous avons mis en place, lors du vote du Budget 2013, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères spéciale pour les administrations mais aussi pour les professionnels. Or, jusqu’à maintenant, le dépôt des déchets à la déchèterie, gratuit pour les particuliers, était payant pour les professionnels. Afin qu’il n’y ait pas de « doublon » avec la REOM spéciale, le Bureau communautaire a décidé de la gratuité des dépôts pour les professionnels également. Une limite leur sera cependant imposée : que les gros dépôts ne se

Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 3


Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

fassent pas le vendredi en fin d’après-midi pour des raisons évidentes d’organisation de vidage des bennes.  Toujours dans le domaine des taxes qui concernent l’enlèvement des ordures ménagères, je vous proposerai, au cours de ce Conseil, de plafonner les bases de la TEOM pour les particuliers.

VI)

Mobilité & insertion : point sur le transport scolaire

 Le transport scolaire c’était pour l’année scolaire 2012-2013 :  14 circuits dont 5 avec 2 rotations (primaire et secondaire) et 142 élèves inscrits dont 50 primaires et 92 secondaires.  C’est cette année :  11 circuits dont 8 avec 2 rotations (primaire et secondaire) et 146 élèves inscrits dont 57 primaires et 89 secondaires

Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 4


Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

VIII) Divers VII)

Culture & lecture publique

 Le 20 septembre dernier a eu lieu à la salle spectacles de Pierrefort la retransmission spectacle comique Un stylo dans la tête. quarantaine de spectateurs présente a passé très bon moment.

de du La un

 La saison de la Ballade culturelle sera, quant à elle, lancée le 12 octobre prochain à 20h30 à la salle des fêtes de Lieutadès avec « les Tartignolles » qui nous proposerons de rentrer dans leur univers déjanté avec leurs chansons d’amour à l’humour décalé.

 En fin de conseil, je vous inviterai à prendre une délibération concernant le maintien des deux services de réanimation du Cantal.  Également, à la fin de ce Conseil, je vous inviterai à procéder à l’élection de nos trois représentants au sein du Syndicat mixte de développement touristique de l’est cantalien. En effet, depuis l’envoi de l’ordre du jour, il nous a été demandé d’y procéder afin de ne pas entraver la procédure.

Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 5


Conseil communautaire Le 3 octobre 2013, à Neuvéglise

Enfin, vous comprendrez que je puisse vous faire part de mon sentiment concernant le nouveau découpage de nos cantons. Loin de moi l’idée de rentrer dans une polémique politicienne mais je souhaite, toutefois, vous faire part de ce qui me paraît aller à l’encontre de nos territoires et de notre Communauté de communes.

Il ne vous aura pas échappé que nous assistons à la disparition de nos territoires ruraux où on a voulu faire des cantons de 10 000 habitants ce qui oblige à un découpage associant milieu urbain et milieu rural et qui, à terme, conduira à la suprématie du milieu urbain sur le milieu rural et qui se traduira, par voie de conséquence, à une diminution notoire des services publics.

On se doit de constater que les périmètres des intercommunalités n’ont nullement été respectés. C’est faire fi du travail des élus cantaliens qui ont au cours de plusieurs années construits des bassins de vie, cherchant des équilibres, s’employant à trouver des consensus afin de répondre au mieux aux attentes de leur territoire et de leurs populations. Ce travail bafoué et le sort qui est réservé à notre Communauté de communes montre cette totale incohérence. Enfin, je souhaite rappeler que les parlementaires élus de la montagne avaient introduit un amendement qui précisait, qu’au-delà du critère démographique, les considérations géographiques pouvaient être prises en compte à savoir : le relief, l’enclavement, la superficie… Force est de constater qu’il n’a été tenu nul compte de cet article alors que nos territoires justifient pleinement son usage. Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise 6

Le Mot du Président (Conseil communautaire du 3 octobre 2013)  

Discours prononcé par Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, à l'entame du Conseil communau...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you