Issuu on Google+

Philippe FOUCHER Président de l’Association pour l’Animation du Pays de Pierrefort (AAPP)

Inauguration du site VTT-FFC du Pays de Pierrefort En tant que Président de l’Association pour l’Animation du Pays de Pierrefort, je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue aux participants de cette première édition du VT’Track. Cette manifestation est l’aboutissement d’un long travail, qui aura duré plus de cinq, de la part des « chevilles ouvrières » de l’AAPP, en partenariat avec les services de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, ainsi que, grâce aux cofinanceurs de ce projet que sont le Conseil général du Cantal et le GAL du Pays de SaintFlour Haute Auvergne pour les fonds européens LEADER. Donc un grand merci à tous ces partenaires, auxquels j’ajouterai, Caroline Riboulet, Directrice de la Com.Com Pierrefort-Neuvéglise qui s’est fortement investie dans ce projet, et merci également au CA de Pierrefort qui nous a apporté son aide dans l’organisation de cette manifestation. Crée en 1995, l’AAPP a pour principale mission, la mise en œuvre d’une politique de développement local, par la mobilisation des jeunes au travers d’animations sportives, culturelles et artistiques. Mais, si, au fil des années, elle a su se diversifier, c’est grâce aux compétences de son agent qui en assure l’animation. Et, à cette occasion, j’ai le plaisir de rendre hommage à Frédéric Béranger, « Fredo », notre animateur sportif dynamique, amoureux de la nature, dont les diplômes d’État de pisteur secouriste - option nordique - et d’accompagnateur en montagne - option VTT et raquette à neige - ont contribuées à la diversification des activités. Grace aux qualités et au travail effectué par Frédéric, l’AAPP peut répondre aux attentes des habitants et des touristes en élargissant ses compétences en tant que prestataire de service auprès des différents partenaires. C’est ainsi que l’AAPP intervient dans le cadre du contrat éducatif local en proposant des activités aux internes du collège de Pierrefort : badminton, basket, grimper à la corde, football en salle….. Elle intervient également dans l’accompagnement éducatif local où sont programmés courses d’orientation et autres cours de tir à l’arc. L’AAPP collabore aussi avec l’office communautaire de Pierrefort et la Communauté de communes dans le cadre de projets tels que la conception de sentiers thématiques comme cela a été le cas sur les communes de Brezons pour la cascade du saut de la truite et de Cézens pour le sentier traces. L’AAPP développe, par ailleurs, d’une part, ses activités estivales avec des sorties destinées aux familles en juillet et août : randonnées pédestres et VTT, affût aux marmottes, découverte de l’espace montagnard et des burons, visite de ferme, tir à l’arc…, et, d’autre Le 15 juin 2013

1


part, ses activités hivernales : tel que l’entretien des pistes de ski de fonds et de raquettes (environ une trentaine de kilomètres). Fréderic est accompagnateur pour les sorties raquettes. Enfin, elle soutient, les manifestations organisées sur le territoire telles que : les Tersons, le semi-marathon, les boules carrées …. Vous l’aurez donc compris, l’AAPP ne serait rien sans le dynamisme sans faille de son animateur, Frédéric Béranger, mais aussi sans celle qui s’occupe depuis le commencement de la partie administrative et comptable de l’association : Christine Salson dont le professionnalisme, et l’efficacité contribuent au bon fonctionnement de l’AAPP. C’est donc l’occasion pour moi de les remercier chaleureusement pour le travail accompli passé, présent et surtout à venir. Le site VTT Nous vous proposons douze sentiers de difficultés allant du vert au noir et passant sur la quasi-totalité de l’ancien périmètre de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort. Les tracés ont entièrement été réalisés par l’agent sportif qui est allé à la rencontre des propriétaires afin d’obtenir les autorisations de passage nécessaires sur certains tracés. Il a également conçu le road book qui reprend les descriptifs et itinéraires de chaque circuit. Son rôle ne s’est pas arrêté là, puisque il a également, réalisé la totalité du balisage et procédé à la pose, avec les services techniques de la Communauté de communes, des équipements de passage à savoir les portillons et autres passages canadiens. En 2012, une convention a été signée avec la Communauté de communes afin que l’AAPP en assure, en tant que prestataire de service, l’entretien tout comme elle est en charge de l’entretien du balisage des sentiers pédestres du territoire inscrits au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR) depuis 1998. Des contacts ont également été noués avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour une labellisation du site. Enfin, je souhaitais noter que l’AAPP a été proposée pour être la structure porteuse de l’animation du site et le club de référence.

Conclusion Depuis sa création en 1995, l’AAPP a souhaité garder une activité diversifiée. La création de ce site VTT-FFC est l’occasion pour elle de poursuivre cet objectif. Cette inauguration est ainsi l’occasion de lancer la premier édition du VT’TRACK ; je ne puis que souhaiter qu’il y en ait beaucoup d’autres. Alors, je n’ai plus qu’une chose à dire : en selle !

Le 15 juin 2013

2


Discours de Philippe FOUCHER - Inauguration du site VTT-FFC du Pays de Pierrefort-Neuvéglise