La Relation Ultime

Page 1

La relation

ULTIME


T’arrive-t-il parfois de réfléchir sur

le sens de la vie? Dieu existe-t-il? Quelle est notre raison d’être? Pourquoi sommes-nous ici? Quel est le sens profond de la vie?

1


Si tu le pouvais, AIMERAIS-TU connaître Dieu personnellement? Ce livret t’aidera à trouver des réponses à ces questions, à découvrir des vérités qui t’aideront dans ta vie.

2


Créés pour vivre en relation Dieu nous a créés afin que nous puissions vivre une relation d’amour personnelle avec lui, maintenant et à jamais.

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes.

-1 Jean 3, 1 Dieu désire partager son amour avec nous; il désire nous faire vivre la joie qu’apporte son amour pour chacun, chacune, d’entre nous.

Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.

3

-Jérémie 29, 11


Penses-tu qu’il nous est possible de rencontrer Dieu et de vivre une relation personnelle avec lui?4


Notre relation est brisée

Ce qui est problématique dans notre vie, c’est le péché. Il nous arrive de nous détourner de Dieu par ce que nous faisons ou par ce que nous omettons de faire. Le péché mine notre relation avec Dieu et nous éloigne de lui.

5


L’image à gauche représente la séparation causée par nos péchés et les conséquences que le péché entraîne. Certaines conséquences de cette séparation sont des sentiments de culpabilité, de vide ou d’éloignement. Mais le péché a une conséquence encore plus grave : la séparation éternelle de Dieu.

Car le salaire du péché, c’est la mort. -Romains 6, 23

Notre relation peut être

restaurée.

66


Jésus rétablit notre relation

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

7

-Jean 3, 16-17


En portant sa croix, Jésus a porté le fardeau de nos péchés et du péché de toute l’humanité. Par sa résurrection d’entre les morts, il nous donne accès à une vie nouvelle. Jésus seul peut rétablir notre relation avec Dieu et nous aider à franchir le gouffre

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. -John 14:6

Nous sommes invités à faire l’expérience d’une relation nouvelle avec lui.

8


Schéma des types de relations

Ne fait pas partie Est un aspect de Est au centre de de ma vie ma vie ma vie

Ne fait pas partie Est un aspect de Est au centre de de ma vie ma vie ma vie

Les images du haut représentent des niveaux d’engagement dans trois types de relations humaines. La première image représente une personne célibataire qui n’est pas en relation de couple. La deuxième image représente une personne qui fréquente quelqu’un sans être marié. Cette relation fait partie de sa vie, mais le niveau d’engagement est limité. La troisième image

9


représente une personne mariée, il existe une relation intime et un engagement mutuel et permanent.

Comparons ces relations à notre relation avec Dieu

Les images du bas représentent divers niveaux d’engagement envers Dieu. La première image représente quelqu’un qui n’est pas en relation avec Jésus. Jésus ne fait pas partie de sa vie. La deuxième image représente quelqu’un qui, sans être complètement engagée envers Jésus, reconnait que Jésus a une place dans sa vie. Jésus est seulement un aspect de sa vie parmi d’autres. La troisième image représente quelqu’un qui vit une relation centrée sur Jésus. Cette relation occupe un rôle central et primordial dans sa vie, influençant toutes ses décisions, tous ses choix, toutes les orientations de sa vie.

Quelle image représente le mieux ta relation avec Dieu? Par quelle image aimerais-tu pouvoir représenter ta relation avec Dieu?

10


Invitation

Jésus désire être au

centre de ta vie 11


En quelque sorte, n’avons-nous pas tous peur—si nous laissons le Christ entrer totalement en nous, si nous nous ouvrons totalement à lui – peur qu’il puisse nous déposséder d’une part de notre vie? N’avons-nous pas peur de renoncer à quelque chose de grand, d’unique, […] qui rend la vie libre, belle et grande. Non! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. […] n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlèvera rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit au centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. -Le Pape Benoit XVI Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. 12 -Apocalypse 3, 20


Prière du cœur Peu importe, que tu aies été près ou loin de Dieu dans le passé, il attend que tu lui ouvres la porte de ton cœur. Lis la prière suivante :

13


Père, je crois que tu me connais et que tu m’aimes. Je n’ai pas toujours choisi de t’aimer et j’ai rompu ma relation avec toi par mes péchés. Merci d’avoir envoyé ton Fils Jésus qui a manifesté ton amour pour moi sur la croix. Seigneur Jésus, j’ouvre la porte de mon cœur et je t’invite à venir au centre de ma vie pour être mon Sauveur et mon Seigneur. Guide-moi par ton Esprit Saint et aide-moi à vivre l’Évangile de tout mon être. Amen.

Est-ce que tu aimerais inviter Jésus à prendre sa place au centre de ta vie? Si oui, avance avec foi et prie-le maintenant.

14


Sceller notre relation

15


Un aspect important pour renouveler notre relation avec Jésus est le sacrement de réconciliation.

Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. -1 Jean 1, 9 Jésus nous accorde sa liberté et sa paix à travers les grâces du sacrement de réconciliation. Si tu es catholique, prends le temps de rencontrer un prêtre pour te confesser.

16


Les points essentiels de la relation Voici quelques moyens pratiques qui t’aideront à enrichir ta relation avec Dieu : • Parle avec Dieu tous les jours par la prière. • Si tu n’es pas baptisé(e), demande le  baptême. • Lis un passage de la Bible tous les jours; commence par le Nouveau Testament. • Participe à la vie de ta paroisse. • Partage ta foi avec les personnes qui   t’entourent. • Participe à l’Eucharistie chaque dimanche. • Fréquente le sacrement de réconciliation à   intervalle régulier. • Prends le temps de te familiariser avec les enseignements de l’Église catholique; voilà un guide sûr qui t’aidera à cheminer avec Jésus.

17

Sache que même si tu tombes en chemin, Dieu sera toujours là pour te relever, t’aimer, te pardonner et t’aider.


La Relation ultime –5e édition © 2014 Conçu et publié par Catholic Christian Outreach Canada inc. 1247 place Kilborn, Ottawa ON K1H 6K9, CANADA Téléphone : (613) 736-1999 Télécopieur : (613) 736-1800 Courriel : hq@cco.ca Nihil Obstat: Patrick Fletcher Ph.D.,Censor Deputatus Imprimatur: +Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa Concordat Cum originali: + Christian Riesbeck, CC Le 8 décembre 2014, fête de l’Immaculée Conception Pour commander des exemplaires de La relation ultime ou d’autre matériel de CCO Mission-Campus, visite notre magasin en ligne à www.cco.ca/store. Les passages bibliques sont tirés de la Bible en ligne de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones. Copyright AELF – Paris – 2008 — tous droits réservés. Extrait de la messe d’intronisation du Pape Benoit XVI utilisé avec la permission de la Librairie Éditrice du Vatican (http://www.vatican. va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2005/documents/hf_ben-xvi_ hom_20050424_inizio-pontificato_fr.html). Conception graphique par April Fogle ISBN:

www.cco.ca



Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.