Grandes attentes 2021

Page 1

BONNES NOUVELLES DE CCO MISSIONCAMPUS • 2021

NOUVE LL E PENTECÔTE PENTECÔT E Un apostolat qui résiste à l’épreuve de la pandémie


MESSAG E DES FONDATEUR S

NOUVE L LE PE N T ECÔTE

NOTRE MI SSION CCO Mission-campus est un mouvement universitaire dédié à l’évangélisation. Nous lançons aux jeunes adultes le défi de vivre pleinement la foi catholique, en mettant particulièrement l’accent sur la formation de leaders pour le renouveau du monde. Notre but est de partager le message de Jésus et de propager sa mission. Cette dernière consiste à former des catholiques qui, par la puissance et l’inspiration de l’Esprit Saint, pourront outiller d’autres personnes et les envoyer annoncer Jésus Christ. Les méthodes et les ressources utilisées par CCOMC sur les campus ont pu être exportées vers d’autres pays, d’autres contextes (paroisses et diocèses) et en diverses langues.

En bref | Le titre de cette publication reflète le désir et le fruit de cette publication, à savoir apporter l’espoir que les jeunes de l’Eglise soient spirituellement éveillés et plein de zèle en faveur de l’évangélisation. “Grandes Attentes” est un principe fondateur de CCO qui exprime l’espoir et la confiance dans ce que Dieu fera à travers nous, avec nous et en nous.

2

GRANDES ATTENTES • 2021

Cette année a été une véritable expérience de « chambre haute ». Tout comme les apôtres, nous nous sommes retrouvés enfermés et cachés dans nos maisons, par peur et par prudence. En cette période de dénuement et de grande vulnérabilité, Dieu a déversé sur nous son Esprit pour nous guider et faire naître en nous un feu qui nous permette de poursuivre notre apostolat. Nous avons fait l’expérience d’une nouvelle Pentecôte, d’une onction de l’Esprit Saint sur les efforts pastoraux que nous avons déployés. Dans 1 Corinthiens 12, 3, saint Paul affirme que « personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans l’Esprit Saint. » Voilà qui est on ne peut plus vrai en temps de pandémie! L’Esprit Saint a œuvré via les écrans d’ordinateurs, les connexions internet et dans nos maisons afin que nos étudiants puissent professer que « Jésus est Seigneur ». Ce résultat est indéniable et nous avons la joie de le partager avec vous. Le numéro Grandes Attentes de l’an dernier regorgeait d’exemples illustrant le virage que CCO Mission-campus avait amorcé au cours des premiers mois de l’épidémie mondiale. Nous ne nous doutions pas que cette pandémie nous réservait encore d’autres surprises, ni que le Seigneur nous en destinait également! Cette année pastorale est la meilleure que nous ayons jamais vécue, avec une augmentation des inscriptions aux études de foi et des sessions menées à leur terme, une progression du nombre de participants à Rise Up et la naissance d’un tout nouveau congrès, Multiply, pour ne citer que quelquesunes des bénédictions que Dieu a accordées à notre mouvement. Nous savons que tout cela n’est possible que grâce à l’Esprit Saint qui guide nos pas. —A N D R É E T A N G È L E R EG N I E R cofondateurs de CCO Mission-campus


P O U R LA N O UVE AU CAMPU S N O UVE LL E PENTECÔ T E

C C O M I S S I O N - C A M P U S S ’ E X P O R T E À L’ U N I V E R S I T É B R O C K

20 SU R 20

CCO CON NEC T

En 2006, les missionnaires CCO ont entendu cette parole du Seigneur : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets! Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées » (Isaïe 54, 2-3).

L’Université Brock a été un campus CCO Connect pendant 3 ans avant que notre expansion ne s’y concrétise. Le programme CCO Connect offre des ressources, de la formation et du soutien aux étudiants leaders sur les campus ne bénéficiant pas de la présence d’un membre officiel de CCO Mission-campus pour l’évangélisation.

Dieu nous invitait à élargir l’espace de la tente de CCO Mission-campus et c’est de là qu’est né l’objectif « 20 sur 20 », consistant à nous étendre sur 20 campus en 20 ans. Dieu a été fidèle à sa parole puisque CCO Mission-campus s’est étendu sur 10 campus au cours des 15 années suivantes. Nous avons maintenant le privilège de vous annoncer que, cet automne, nous nous sommes également installés à l’Université Brock, dans le diocèse de St. Catharines.

C C O PA R O I S S E CCO PARO I SS E O F FR E D E L A FOR MAT I O N , DE S R E SS OU R C E S E T D E S AT ELI E RS PE RM E T TA N T D E D ON N E R DE L’ É L A N AUX L E A D E R S E T D E L E S OUTI L L E R PO UR L’É VA N G É L ISAT ION DAN S UN CADRE PA R OISS IA L . CCO PAR OI SS E A É T É CON ÇU P OU R APPO RT E R UN S OU T IE N CON T IN U AUX É T UDI A N TS FRA ÎC H E ME N T DI PLÔ M É S Q UI I NT ÈG R E N T L A V IE PAR OI SS I AL E , UN E N V IR ON N E ME N T D’ ÉVAN G É L I SAT I O N T R È S D IFFÉ R E N T DU CAM PUS .

14

campus canadiens et 3 campus internationaux participent à CCO Connect.

1 688 étudiants se sont inscrits à une étude de foi via CCO Connect.

130 étudiants leaders sont impliqués dans le programme.

En tant qu’étudiante de CCO Missioncampus, je sais que la preuve de vulnérabilité des uns et des autres se manifeste naturellement au cours d’une étude de foi, ce qui rapproche les gens. Les études de foi aident également les gens à réaliser qu’ils sont appelés à vivre une relation avec le Christ. Depuis le début de l’étude de foi Découverte, en février dernier, j’ai vu la communauté paroissiale s’épanouir. Nous assistons maintenant à des conversions ou à de nouvelles conversions, à une compréhension approfondie de la valeur des sacrements et à une tendance des paroissiens à rester après la messe pour faire connaissance.

M E L I SSA SIUCHONG

Melissa Siu-Chong Basilique-cathédrale St Michael’s Agente de pastorale laïque | Diplômée, CCO Ryerson

CCO MISSION-CAMPUS • CCO.CA

3


ST ERL ING K ERR

SUR LES CAMPUS

Avant ma tionparc à Découverte, j’aisv une tiudea eomplaisntc et me sail erpot par les -utionscua de ma vie de oi.f Je ne la aisv pas de emanièr èstr .personl Maenat,i Dieu tes le piler alentrc de ma vie et je nouris des tionselar qui me sentpou à andirg dans ma oi!f STE R L I N G KERR, Unéersit v Mount Roaly

T ÉMOIG 4

La mission m’a donné l’assurance

J’ai été comblée par

nécessaire pour affirmer mon identité missionnaire au-delà des limites de mon campus. Le fait de côtoyer d’autres personnes animées par le Seigneur m’a offert les circonstances idéales pour sortir de ma zone de confort et m’appuyer sur l’Esprit Saint en vue de partager l’Évangile avec le monde. J’ai désormais vraiment compris que le terrain de la mission se trouve où que je sois et que celle-ci ne s’arrête jamais.

l’appel du Seigneur à approfondir ma relation avec lui et à appeler les autres à en faire de même; à les aider à le rencontrer par des moyens qu’ils n’auraient pas imaginés. Le Seigneur m’a aussi appelée à rester enracinée et ancrée en lui tout en suivant son appel à sortir davantage de ma zone de confort.

JOS H UA OSO RIA Participant à la mission,

BE AT R I C E MI G UEL Participante à la mission,

Vancouver

Ottawa

GRANDES ATTENTES • 2021


J’ai toujours eu le sentiment qu’il manquait quelque chose dans ma relation avec Jésus. Mais un jour, je l’ai invité à être au centre de ma vie, au cours de la cinquième séance de l’étude de foi Découverte. Aujourd’hui, je ressens davantage la présence de Jésus et j’ai réalisé que, même lorsque je me sens loin de lui, il cherche toujours à renforcer nos liens! RO LAN D SAN ARES , Université de la Colombie-Britannique

C HIDERA UZO KA

R O L A ND SA NAR ES

Lors de la première séance de Découverte, j’ai été profondément interpellée par le fait que rien n’empêcherait jamais Jésus de m’aimer. Au cours d’un temps d’adoration eucharistique sur le campus, alors que tout le monde était à genoux et priait, j’ai ressenti de la paix et Jésus m’a dit : « Tu vois? Rien ne peut me séparer de toi. » Ce jour-là, j’ai décidé d’inviter Jésus à être au centre de ma vie. C HI D E RA UZOKA , Université Mount Royal

GNAGES La mission m’a donné le courage d’aller à la rencontre d’une amie pour l’inviter à accueillir Jésus au centre de sa vie — ce qu’elle a fait! Cela a été un événement crucial auquel le Seigneur m’a permis de participer et qui m’a aidée à prendre conscience qu’être missionnaire est l’une des plus belles identités qui soient. SU ZE T T E DO IR ON Participante à la mission, Winnipeg

EN MISSION CCO MISSION-CAMPUS • CCO.CA

5


En feuilletant notre magazine, vous avez pu vous rendre compte qu’un

L’ANNÉ E EN C HI F F RE certain nombre de vies ont pris un

nouveau tournant grâce aux études de foi et à de grands événements comme Multiply et Rise Up. Les retombées de vos dons se font sentir dans les âmes qui ont été rejointes par l’entremise

des efforts déployés cette année pour notre ministère.

3 00 0

étudiants ont participé à une étude de foi sur une base hebdomadaire pendant tout un semestre, durant la pandémie.

68%

de ces étudiants ont affirmé qu’après leur étude de foi CCO, Jésus s’est retrouvé au centre de leur vie.

Les étudiants ont évalué leur expérience d’étude de foi CCO à

4 ,7 S UR 5.

LE S FRU ITS D E LA M ISSIO N S UR LE CAM P U S

2 260

études de foi menées à terme

1 0 83

74

étudiants participants

13

paroisses engagées

76

études de foi dirigées par des étudiants

6

GRANDES ATTENTES • 2021

STAT I ST IQ UE S E N PA RO I SSE S

MI SSI ON TR U E N O RTH

Au paroxysme de la pandémie, CCO Mission-campus a offert un accès gratuit à 2 615 études de foi. L’Évangile ne peut être tenu captif.

17

partenaires au Canada

11

partenaires aux États-Unis

2

partenaires internationaux

nouveaux étudiants ayant achevé l’étude ertouvDéc

3 14

étudiants animateur d’étude de foi

LE P LU S G RA N D É VÉ N E M E N T R I S E U P DE TO U S L E S T E M PS!

1 6 50

19

1 27

56 %

participants

universités et collèges représentés

pays représentés

des personnes participaient pour la première fois


CONSEIL D’ADMINISTRATION JE CRAIGNAIS Q U E CE T T E AN N É E SO IT U N E « ANNÉE PERDUE » À CAUSE DE LA PANDÉMIE. Gloire à Dieu car cela n’a pas du tout été le cas! Les missionnaires et les étudiants leaders ont poursuivi notre mission en recourant largement à la communication virtuelle pour aller à la rencontre du Canada et du monde entier. Le conseil d’administration de CCO Missioncampus vous remercie, vous qui êtes nos soutiens, d’avoir fait votre part au service de l’Évangile. Nous savons que le Seigneur est fidèle. Vous aussi, l’avez été, et ce, malgré les grands défis imposés par la pandémie. Contrairement à nos attentes raisonnables, l’engagement de nos étudiants a généralement progressé et nous avons légèrement dépassé nos objectifs de collectes de fonds. Merci pour vos prières et pour votre appui. Cette année, nous sommes revenus, animés d’un zèle renouvelé, à nos bonnes vieilles méthodes éprouvées, tout en y intégrant les belles innovations découvertes l’année dernière. Notre mission s’accomplit toujours une personne à la fois — même si nous avions dû troquer cette formule pour « un Zoom à la fois »! Que Dieu vous bénisse, ainsi que vos familles et votre générosité! —Père Raymond de Souza, président du conseil d’administration de CCO Mission-campus Canada

De gauche à droite : Marcel D’Eon, Père Raymond de Souza, Miriam Wright, John Stevens, Joan Gregorich, Monseigneur Scott McCaig, C. C., Susan Goncz, Michael MacKinnon.

RAPPORT ANNUEL P OUR L’A N N É E F I S CA L E D U 1 E R M A I 2020 AU 30 AVR I L 2 02 1 TOTAL DES REVENUS*

2020/21

2019/2020

8 340 000 $

7 850 000 $

102 000 $

560 000 $

Contributions pour la mission

26 000 $

416 000 $

Vente de documentation et de matériel

119 000 $

188 000 $

8 587 000 $

9 014 000 $

Contributions générales** Contributions pour les conférences

TOTAL DES RECETTES TOTAL DES DÉPENSES*

2020/21

2019/2020

Dépenses de programmes

5 774 000 $

6 975 000 $

Dépenses administratives et de gestion

1 302 000 $

1 213 000 $

619 000 $

745 000 $

7 695 000 $

8 933 000 $

Coût des collectes de fonds TOTAL DES DÉPENSES

*Les chiffres sont arrondis au millier le plus proche. **Chiffres incluant les subventions gouvernementales de 510 000 $ (2020/2021) et de 440 000 $ (2019/2020). Pour plus de détails sur les répercussions financières de la COVID-19 sur CCO Mission-campus ou pour obtenir des copies des états financiers vérifiés, veuillez nous contacter au hq@cco.ca. Avis aux membres de CCO Mission-campus inc. : le total des revenus et le total des dépenses présentés ici pour l’année se terminant le 30 avril 2021 sont basés sur les états financiers vérifiés de l’organisation. Les états financiers de l’organisation ont été vérifiés par le bureau d’Ottawa de Welch LLP.

CCO MISSION-CAMPUS • CCO.CA

7


CON N EC T E Z-VO US À CCO M I SS I O N -CA MP U S EN JA N V I E R 2 022!

cco.ca/get-connected Partagez ce lien avec les étudiants universitaires de votre entourage. Mettez-les en contact avec un missionnaire CCO qui les intégrera à une communauté de leur campus et les inscrira à une étude de foi.

CCO Staff 2015/16

Catholic Christian Outreach Canada Suivez CCO student Mission-campus Catholic Christian Outreach is a university sur les réseaux sociaux l’évangélisation. Nous lançons aux jeunes adultes le défi de vivre movement dedicated to evangelization. We challenge /ccocampus pleinement la foi catholique, en mettant particulièrement l’accent young adults to live in the fullness of@ccocampus the Catholic sur la formation de leaders pour l’avènement d’un monde nouveau. faith, with an emphasis on becoming leaders in the renewal of the world. CCO Mission-campus est un mouvement universitaire dédié à

/ccocampus

@ccocampus

Catholic Christian Outreach Canada CCO Mission-campus 1247 Kilborn Place Ottawa, ON Canada PO Box 79030 Vanier PO, Ottawa, ON K1LK1H 1A1 6K9 Phone: (613) 736-1999 •• Fax: 736-1800 • Email: hq@cco.ca Téléphone: 61.736.1999 Fax: (613) 613.736.1800 Website: www.cco.ca Courriel: hq@cco.ca • Site Web: cco.ca

41501527

Retourner tout courrierCanadian non distribuable à : to: Return undeliverable addresses

/ccocampus