Issuu on Google+

CENTRE CULTUREL MARIUS HUDRY MOÛTIERS

Hiver 2016 - 2017


- E X P O S I T I O N S D A N S L E PAT I O « Couleur sépia » & « Un siècle pour ne pas oublier »

BR M E DÉC

16 0 2 E

Ce e exposition raconte lʹhistoire de la photographie depuis la préhistoire des années 1812 à 1839 qui voit les premiers clichés de Niepce puis de Louis Daguerre. Cʹest aussi toute lʹhistoire des appareils photographiques (Kodak avec entre autres le célèbre Vest Pocket, héros de 14/18, ou la série des Brownies ; Leica ; Polaroïd, etc.). En contre-point, ce e histoire permet de présenter quelques raretés moûtiéraines dont la vue des berges de lʹIsère avant la construction du Quai Napoléon III (aujourdʹhui de la République) donc un cliché antérieur à 1863. On découvrira aussi le premier panoramique moûtiérain de 1873 ou, dans un tirage en grandes dimensions, celui de 1895.

De janvier à juin 2017, l’exposition « Un siècle pour ne pas oublier » entrera dans le cadre du Centenaire de l’association des Anciens Comba ants de Moûtiers, l’une des plus anciennes de France. Un siècle qui a vu l’érection du Monument aux Morts et du Monument de la Résistance de Tarentaise ainsi que le Mémorial des Martyrs de Terre-Noire. Un siècle de commémorations et de rassemblements pour ne pas oublier les souffrances des guerres et construire la Paix.


« A L’A F F I C H E » C h a q u e m o i s d e s n o u v e a u t é s Concours, Conférences, Visites, Rencontres, Exposi1ons Po u r p l u s d e d é t a i l s : c c m h - m o u t i e r s . c o m

L I B R A I R I E : pour découvrir et pour offrir

Spécial Juniors

la Trilogie 34 €

Le cd des orgues de la cathédrale


Quelques rendez-vous à noter Décembre 2016 : André Chaffardon dans la Galerie Janvier 2017 : Une rencontre avec le poète Patrick Chemin et les images de Cok Friess Février : Marie A1éni dans la Galerie Mars : Hélène Bastard dans la Galerie Avril : Blandine A4ey dans la Galerie Chaque mois, demandez le programme ! ccmh-moutiers.com/à l’affiche

LE MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES Lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Entrée gratuite Lieu privilégié pour découvrir la civilisation rurale de Tarentaise avec présentation des activités agricoles, de la vigne, des différents artisanats traditionnels, de l’art religieux, en particulier baroque, de l’enfance (petite enfance, école d’autrefois et histoire des jeux), des vêtements et de la vie quotidienne, il est aussi le lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Tarentaise… Le Musée c’est : huit salles dʹexposition, un millier d’objets pour remonter le temps, une boutique, une salle pédagogique pour les groupes scolaires et des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie pour éclairer vos visites de groupes.


Hiver 2016 2017 Centre Culturel de Moûtiers