Issuu on Google+

Rapport d’activités Assemblée Générale annuelle 2012

Ferme d’Ecavée, mercredi 25 avril 2012


Première organisation interprofessionnelle de la Wallonie Picarde, la CCI Wallonie Picarde réunit des entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles qu’elle fédère au sein d’un réseau fort et dynamique. Notre association les accompagne comme prestataire de services au profit de leur développement et de leur succès.

➜ L’aide à la création,

➜ Le NETWORKING

• Vous souhaitez créer votre propre entreprise. • Vous reprenez un commerce, la gestion d’une société. • Votre entreprise est en phase d’évolution. • Vous devez procéder à des formalités administratives. • Vous devez réaliser votre plan d’affaires. • Vous recherchez les aides à la création disponibles.

• Vous souhaitez élargir votre réseau d’affaires en rencontrant d’autres entrepreneurs. • Vous êtes intéressé à promouvoir votre activité lors des nombreuses manifestations. • Vous cherchez à rencontrer les décideurs et forces vives de la région. • Vous envisagez d’être notre partenaire lors d’une séance d’information. • Vous pensez établir un partenariat commercial avec la Chambre.

au développement

Le GUICHET D’ENTREPRISE de la CCI traitera vos formalités de bases obligatoires et vous conseillera sur les démarches complémentaires à effectuer.

➜ Le support technique à l’exportation

• Vous avez besoin de documents officiels en matière d’exportation. • Vous souhaitez obtenir un support technique à l’exportation. • Vous devez légaliser ou faire certifier des documents pour vos exportations. • Vous devez traduire des documents en langues étrangères.

Le Secrétariat d’Intendance à l’Exportation de la CCI est le relais tout indiqué pour faciliter vos démarches d’exportateur ou candidat exportateur.

INTER-ENTREPRISES

Le service MANIFESTATIONS de la CCI vous donne la possibilité d’exploiter au maximum le volet relationnel et informatif des activités industrielles et commerciales.

➜ LeS PUBLICATIONS • Vous souhaitez diffuser une information sur votre activité dans les newsletters électroniques. • Vous voulez promouvoir votre entreprise et ses activités dans notre magazine. • Vous prévoyez la diffusion d’une insertion publicitaire dans notre mensuel économique. • Vous souhaitez établir un hyperlien entre votre site Internet et le site de la Chambre.

Le service COMMERCIAL de la CCI étudiera la meilleure opportunité de diffusion de votre actualité ou vous fera une offre de partenariat.

➜ L a plate-forme d’accueil et de secrétariat

• Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires. • Vous devez effectuer des travaux de secrétariat. • Vous cherchez une salle de réunion pour vos conférences ou séminaires. • Vous souhaitez des informations à caractère économique et commercial. • Vous devez renouveler ou obtenir un certificat numérique pour la signature électronique de vos transactions.

La CCI WaPi, un réseau fort et représentatif pour améliorer votre visibilité par l’établissement de PARTENARIATS et autres formules de SPONSORING.

Le service SECRETARIAT & ACCUEIL de la CCI s’occupe pour vous de ces questions d’intendance et vous permet ainsi de vous concentrer sur votre business.

Plus de details sur ces services sur notre site :

www.cciwapi.be

Contact : info@cciwapi.be

2


Rapport d’activites

2

Présentation des services

5

Mot du Président

6

Réseau, manifestations et sponsoring

9

Le Membership

10

Publication, communication, internet

- Le CCI Mag, - Le B wapi, - La Revue de presse - La Newsletter - Le site internet

12

Le Centre d’affaires

Sommaire

Assemblée Générale annuelle 2011

- Domiciliation et Salles de réunions - Certificats d’origine - Certificats numériques - Carnets ATA - Secrétariat d’Intendance à l’Exportation

14

Responsabilité sociétale des Entreprises

- Axe principal de formation proposé par la cci wallonie picarde - Projet en cours - Le Club RSE de Wallonie Picarde - Guichet d’entreprise - Certification ISO - Participation de la CCI à la vie économique régionale, wallonne et nationale

17

Liste des mandats actuels cci Wallonie Picarde

18

Structures

- Codi et C.A

19

Membres du personnel

Evénement sponsorisé par :

3


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Le Mot du Président, Philippe Luyten

Ce rapport est l’occasion de tirer un bilan, non seulement de l’année 2011, mais des 3 années de mandat que j’ai occupées comme président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Wallonie Picarde. Dès le début, le Comité de Direction mis en place s’est fixé des priorités claires : - Tout d’abord un accroissement significatif du membership : nous pouvons dès à présent annoncer le chiffre de plus de 1000 membres, effectifs et adhérents confondus. Cette réussite est due notamment au rapprochement avec des associations régionales telles que l’ARAHO ou la Confédération de la Construction ; - Un autre axe privilégié fut la mise en réseau. Tout au long de cette année, nous avons proposé de nombreuses plateformes de rencontre qui ont encore connu un vif succès. C’est un fait établi : la CCI est devenue incontournable dans l’animation des réseaux en faveur des entreprises ; - L’accent fut également mis sur la collaboration efficace avec les organisations régionales économiques telles que les agences intercommunales IDETA et IEG ou WAPINVEST. Les nombreux mandats et représentations que nous occupons au sein d’autres instances et associations ont permis d’y faire entendre la voix des entreprises. Ce positionnement doit encore être intégré dans le cadre du projet de la plateforme économique transfrontalière. - Un accroissement des ressources par le sponsoring. Je tiens à remercier personnellement les sociétés qui nous ont soutenu et ainsi permis le développement d’activités. - L’évolution vers une excellente santé financière avec la prise en charge de dossiers antérieurs litigieux. Mais la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Wallonie Picarde, c’est également un ensemble de services concrets adaptés à chaque étape de la vie de votre société. - Notre guichet d’entreprises, en collaboration avec FORMALIS et le GROUPE S, vous accompagne pour le démarrage et l’expansion de votre société. - Le commerce extérieur, a connu un léger retrait par rapport à 2010, mais en restant toujours plus élevé qu’en 2009. - La formation avec la mise en route d’une nouvelle session dans le domaine de la RSE. - Les publications telles que le CCI MAG, le B WAPI MAG, la revue de presse quotidienne ou la newsletter bimestrielle assurent un contact continu avec le monde de l’entreprise. Tous ces services sont gérés dans le cadre de la certification ISO 9000, pour laquelle nous avons été recertifiés en janvier 2012, sur base des activités réalisées en 2011. Plus que jamais la CCI est à l’écoute de ses entreprises membres, en s’appuyant sur ses divers piliers, défense d’intérêts, réseautage et prestataires de services. Avant de rendre la parole, je tiens adresser mes remerciements au Comité de Direction, à l’équipe des permanents ainsi qu’aux administrateurs pour leurs présences nombreuses. Philippe LUYTEN

Edito

Ce rapport

5


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Réseau, manifestations et sponsoring Manifestations et animation du réseau L’une des missions de l’Association est la mise en réseau des entreprises. Cela se traduit notamment par l’organisation d’activités de rencontres permettant à nos membres de développer leurs relations d’affaires et de s’informer sur des thèmes d’actualités. En 2011, nous avons continué à promouvoir notre réseau qui, constitué de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, est représentatif du dynamisme de l’activité économique de notre région. Dans cette optique, les manifestations suivantes ont donc été organisées :

Réception de Nouvel an 2011 La réception de Nouvel an s’est déroulée le 13 janvier 2011 au sein du Musée des Beaux-arts de Tournai. Enrichi de la présence du MinistrePrésident de la région wallonne et de Fédération Wallonie Bruxelles Rudy Demotte, l’évènement aura rassemblé plus de 450 participants. Première rencontre « business » de l’année, cette réception permet de réunir à grande échelle les responsables d’entreprises ainsi que les représentants des forces vives de Wallonie picarde. Après une présentation des objectifs à mener pour la nouvelle année, un walking dinner aura permis aux nombreux participants de lier contact entre membres du réseau.

Assemblée Générale Manifestation découpée en une partie statutaire, une conférence-débat et un dîner prestigieux, l’Assemblée Générale permet à l’ensemble de nos membres d’avoir une vue sur l’état de la CCI, de participer à l’intervention d’un orateur de haute volée et de bénéficier d’une séance de networking. Cet évènement demeure, à même titre que les vœux, un important vecteur de rassemblement des forces vives de la Wallonie picarde. S’étant déroulée le 27 avril 2010 au sein du stade du Château de Beloeil, la dernière Assemblée Générale aura accueilli comme orateur Philippe VASSEUR, alors Président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie du Nord-pas-de-Calais.

6


Wapi Tours L’année 2011 aura largement été consacrée à la nouvelle formule des « Wapi Tours ». Un nouveau rendez-vous pour les chefs d’entreprises, ayant pris le relais de l’ancienne formule des Business Clubs. C’est ainsi que la visite des coulisses d’entreprises phares de la région s’est ajoutée aux brèves économiques et à l’échange de cartes de visite. Pour l’édition 2011, auront participé les entreprises ARC INTERNATIONAL, DUFOUR, EUROPAL, HOGANAS, STAS ainsi qu’au sein du Parc d’activités de La Sille, géré par l’Agence Intercommunale IDETA, qui abrite le troisième siège de la CCI WAPI.

Petits-déjeuners transfrontaliers Toujours d’actualité, ces petits-déjeuners réunissant chefs d’entreprises belges et français sont organisés avec la collaboration de la Chambre de Commerce Franco-belge du Nord de la France. Organisés en alternance à Neuville-en-Ferrain, Tournai et Mouscron, ces rendez-vous, amenant en moyenne 60 participants par manifestation, auront permis d’aborder de multiples thématiques transfrontalières.

Un évènement réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Belge du Nord de la France, KPMG et la BNP PARIBAS FORTIS.

7


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Zoning Drink Organisé en collaboration avec l’Agence Intercommunale IEG, Le « Zoning Drink » se base sur le rassemblement de chefs d’entreprises et de représentants socio-économique d’une zone prédéfinie. Organisé pour les parcs d’activités de la Martinoire, du Blanc Ballot et du Haureu, cet évènement a pour but de promouvoir la rencontre entre chefs d’entreprises d’une même zone d’activités ou de zones contiguës. Ce concept favorise donc le rassemblement d’un comité restreint, discutant de points précis autour du verre de l’amitié. Dans ce cadre, nous avons été accueillis au sein du Parc d’activités de l’IMPACT, situé à Estaimpuis ainsi que par Francis Walcarius, administrateur délégué de la société mouscronnoise WALCARIUS S.A.

Open Bar En 2011, les open bars mensuels initiés fin 2010, coorganisés par l’Agence Intercommunale IDETA et la CCI WAPI, ont continué à se dérouler au sein du Negundo innovation Center. Cette manifestation permet aux chefs d’entreprises du parc d’activités de Tournai Ouest mais aussi d’autres horizons de se rencontrer et ce, en toute convivialité.

Visite aux voisins En 2011, la CCI WAPI, VOKA (Kamer van Koophandel Oost-Vlanderen) et la Chambre de Commerce Franco-Belge du Nord de la France organisaient la 11ème édition de la « Visite aux voisins ». Un évènement visant la synergie entre chefs d’entreprises et décideurs socio-économiques de l’Eurométropole. Plus de 120 participants, constituant le patronat français et le patronat belge, auront eu l’occasion de se rencontrer autour d’un cocktail et d’un repas au sein du Château de Bourgogne, situé à Estaimbourg.

MEDEF Une fois par an, le MEDEF Grand Lille réunit ses membres lors de la soirée des Entrepreneurs et des Mandataires. Cette année, l’évènement était organisé en collaboration avec notre Chambre de Commerce et d’Industrie, au sein de la Halle aux Draps de Tournai. Cette soirée aura été dynamisée par un débat entre Jean-Pierre Guillon, président du MEDEF Nord-pas-de-Calais et du MEDEF Grand Lille, Philippe Luyten, président de la CCI WAPI et Rudy Demotte, Ministre-président de la Région wallonne.

Forum Financier

8

Le Forum Financier de la Banque Nationale de Belgique (FOFI) vise à promouvoir l’étude et la réflexion sur les problématiques et sujets socioéconomiques et financiers au sens large. A ce titre, le Forum Financier est un vecteur à la fois national et régional, permettant aux acteurs économiques et financiers de se retrouver afin d’échanger informations, vues et idées sur les évolutions en cours. Organisant des rencontres invitant des orateurs de haute volée, le FOFI s’est associé avec la CCI WAPI. Une collaboration permettant de nouveaux échanges avec un public toujours plus large.


Focus Entreprise A ces évènements réguliers s’ajoutent nos déjeuners-débats auxquels sont conviés des références issues du monde entrepreneurial et/ou politique et de multiples séminaires d’informations (TVA Package, INCOTERMS, etc.). L’initiation des « Focus entreprises », en octobre 2010, aura permis, quant à elle, d’assurer la promotion d’évènements d’entreprises membres offrant une synergie entre forces vives du territoire. La réunion « Visite aux voisins », organisée à Courtrai et ayant réunie chefs d’entreprises flamands, wallons picards et français complète notre calendrier 2010.

Au total, nos manifestations 2011 auront attirées un total de 1571 participants. Nous remercions les entreprises qui ont apporté leur soutien à l’organisation de nos manifestations en 2011 et plus particulièrement à nos sponsors.

Membership Pour rappel, en 2010, une réflexion stratégique sur l’évolution du membership avait conduit à la création de divers types de cotisation. Il s’agit de :  a cotisation de groupe qui permet, pour toute L personne détenant au moins 50 % de parts dans plusieurs entreprises, de regrouper le personnel de ces dernières sur une seule entité. Dans ce cas, la cotisation est calculée selon le nombre total de personnes occupées et répartie sur les diverses entreprises. Dans le cadre du « Pack Starters », toute personne physique ou morale, créateur d’entreprise en Wallonie Picarde bénéficiera, lors de sa première affiliation payante d’une deuxième année gratuite. Enfin, diverses associations professionnelles régionales ont été approchées afin de les inviter à rejoindre nos instances, via l’affiliation de membres adhérents. Sont ainsi devenus membres : • L’ A.R.A.H.O., Association Royale des Architectes du Hainaut Occidental ; • La Confédération de la Construction Hainaut Occidental ; • L’ Association Val de Lys Entreprendre. Les affiliations des deux dernières associations ont été concrétisées au début de l’année 2012 suite aux contacts établis en 2011. C’est ainsi que nous comptons depuis début janvier 2012 un peu plus de 1.000 membres.

9


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Publication, communication, internet Parce que la mise en évidence du dynamisme socio-économique est l’un de nos objectifs, la CCI WAPI dispose de multiples outils de communication lui permettant tant d’annoncer ses évènements que d’offrir une véritable caisse de résonnance à ses membres.

Le CCI MAG Distribué à plus de 7.500 chefs d’entreprises, le CCI Magazine est un support de 52 pages en quadrichromie. Edité avec la collaboration de trois chambres wallonnes, ce support offre les feedbacks de nos manifestations mais présentent également de nombreuses entreprises. Des dossiers thématiques et des informations fiscales, commerciales ou sociales complètent ce support incontournable de notre CCI. Les dossiers abordés au cours de l’année écoulée auront été les suivants :

10

Janvier : •B  elges, leurs clients sont célèbres Février : • Safety & Security : under control Mars : • Réseaux sociaux : sortez de votre coquille Avril : •C  omment financer la croissance de mon entreprise ? Mai : • A l’école des patrons Juin : •A  nnuaire des adresses utiles 2011 Septembre : • Contrôle musclé ? Boss (pré)paré ! Octobre : •M  anagement participatif : Échanges de balle, but atteint Novembre : • F  lexicurité : une page à écrire à l’encre d’une évolution de mentalités Décembre : • P  artis de rien… Arrivés loin


Le B WAPI Initié en mai 2010, le « Business in Wapi » est un support magazine bimestriel initié par la CCI WAPI, WAPINVEST et les agences intercommunales IDETA et IEG. Offrant des brèves socio-économiques du territoire Wallon Picard, ce support est conçu pour être rapidement parcouru. 8 pages offrant tous les deux mois un calendrier d’évènements incontournables, le portrait décalé d’un entrepreneur, un billet vert traitant du développement durable sous toutes ses formes sans oublier de nombreuses rubriques telles que « décodage », « infrastructures », « finance », « social » et les feedback de nos actions et précédentes manifestations. Six numéros ont été édités en 2011.

La Revue de presse En application depuis 2009, la revue de presse est un support idéal pour s’informer quotidiennement de l’actualité économique en Belgique. Elle permet également à toute personne affiliée de communiquer facilement et rapidement l’information de son choix. Diffusée 5 jours/semaine, la revue de presse vous informe également de l’actualité de l’ensemble des CCI. Elle offre également une caisse de résonnance aux membres de part la rubrique « membre à membres », encart mis à leur disposition pouvant accueillir toute annonce.

La Newsletter Disposant d’une publication bimensuelle, la newsletter bénéficie désormais d’un envoi hebdomadaire destiné à un réseau de 3.500 contacts. Elle demeure un excellent outil d’information de notre actualité et celle de nos partenaires. La newsletter permet d’entretenir une relation appréciable avec nos membres tout en les sollicitant à consulter nos invitations auxquelles sont désormais systématiquement liés des bulletins on-line.

Le site internet Le site Internet demeure la vitrine de nos activités. Régulièrement mis à jour, il permet de renseigner tout visiteur sur les activités à venir et surtout de s’y inscrire via nos bulletins d’inscription on-line. Le site web permet donc une dématérialisation de nos invitations et de certaines démarches administratives, limitant ainsi le coût d’envois sur support papier. Un support permettant de consulter : • le feedback de nos précédentes manifestations • l’actualité de nos formations • les archives de nos supports de communication • les reportages presse consacrés à notre structure.

11


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Centre d’affaires Chiffres clés 2011 56 sociétés sont domiciliées à la CCI WAPI et 149 locations de salles ont été réalisées (Tournai et Mouscron) en 2011.

Domiciliation et Salles de réunions L’activité implantée dans les centres d’affaires de Futur Orcq et Futur X et les services que nous offrons aux entreprises en complémentarité des partenaires installés dans les centres, sont un axe essentiel de développement de la CCI. Les services offerts comprennent : La domiciliation du siège social de l’entreprise, le timbrage des courriers, le secrétariat à la demande, la location de salles de réunion. Les six salles au bureau de Marquain ont été rénovées en 2011.

Certificats numériques Les CCI sont mandatées pour délivrer des certificats numériques GLOBALSIGN assurant l’authenticité et la sécurité des transactions sur Internet, par exemple pour remplir les déclarations TVA par INTERVAT ou la DIMONA. Ce service est offert sur les 2 sièges par les membres du personnel ayant reçu, après une formation spécifique, l’accréditation nécessaire. Un support offrant un gain de temps indéniable et participant au développement durable.

Commerce exterieur Certificats d’origine

12

Les entreprises sont confrontées au quotidien au défi d’atteindre la conformité dans tous types de formalités et d’autorisations liées à l’exportation et à l’importation de marchandises. Les entreprises du monde entier reconnaissent la compétence des chambres de commerce en matière de documents à l’exportation et de leur délivrance. Les chambres offrent ainsi un apport essentiel au règlement rapide de transactions commerciales internationales. Pour la CCI Wallonie Picarde également, la délivrance de certificats d’origine est une activité importante. En outre, elle appose des visas sur de nombreux documents commerciaux et entreprend les démarches nécessaires pour la légalisation de ces documents auprès des ambassades étrangères en Belgique. Mais le rôle de la CCI ne se limite pas à estampiller ces documents. Elle informe les entreprises au sujet d’évolutions importantes, les conseille en matière d’origine et répond à leurs questions concernant les formalités à l’exportation. Le nombre de certificats d’origine délivrés en 2011 s’élève à 5.807. C’est une légère baisse par rapport à 2010 ( 6268 certificats délivrés), qui avait été une année exceptionnelle pour ce produit, mais toujours une hausse par rapport à 2009 ( 4391 certificats établis). 842 légalisations de documents commerciaux ont également été réalisées.


En parallèle à sa formation à la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), la CCI WAPI dématérialise progressivement ses documents. C’est ainsi que la demande de délivrance de certificats d’origine est désormais exclusivement disponible sur notre site Internet. En outre, dans un souci de simplification administrative, il est possible d’utiliser l’application www.digichambers.be. Cette procédure entièrement électronique permet de : • demander et imprimer les certificats d’origine en vos bureaux. •d  e réaliser un gain de temps et donc d’argent, car aucune perte de temps dans le trafic en route vers la CCI ; •d  ’utiliser les modèles ou les demandes existantes pour une demande encore plus rapide.

Carnets ATA Une participation à un salon commercial, à une exposition ou à un concours de sport ? Une présentation de prototypes ou des échantillons commerciaux à vos clients étrangers ? Un film doit être tourné à l’étranger ? Tous ces exemples sont des cas d’importation temporaire à l’étranger. Dans ce cas, plusieurs frais et formalités administratives attendent l’entreprise. C’est là que la CCI Wallonie Picarde simplifiera grandement la tâche. Un carnet ATA (Admission Temporaire/ Temporary Admission) minimise les contretemps et les formalités administratives lors d’une importation temporaire. Ces formalités sont surtout liées à la clôture et à la récupération d’une caution pour chaque pays visité. Le carnet ATA remplace toutes ces cautions séparées par une seule caution, valable à l’international. Par le biais d’un document unique, il est possible de voyager pendant un an dans tous les pays hors UE étant membres de la chaîne ATA (71 pays actuellement).

Secrétariat d’Intendance à l’Exportation Le Secrétariat d’Intendance à l’Exportation (S.I.E.) a pour rôle une mission d’information et de conseil aux entreprises qui souhaitent s’ouvrir aux marchés étrangers ou s’y développer. En 2011, 174 demandes d’information ont été traitées. Les questions posées concernent les formalités à l’exportation, les marchés étrangers, l’aide à la rédaction de contrats commerciaux… Ce service est subventionné annuellement par l’Agence Wallonne à l’Exportation (A.W.E.X.). Dans le cadre de cette mission, nous sommes appelés également à traiter des dossiers de traduction. 19 documents ont été traités en 2011. Il s’agit d’assurer un rôle d’intermédiaire entre les traducteurs et les entreprises et de faire bénéficier ces dernières d’une prise en charge financière (50 %) lors de traductions techniques ou commerciales à l’exportation. 49 légalisations « dossier ambassade » ont été effectuées en 2011. Des relations régulières sont entretenues avec l’Agence Wallonne à l’Exportation (A.W.E.X.). C’est ainsi que nous recevons les attachés commerciaux en poste à l’étranger lors de leur retour en Belgique. Lors de ces entretiens qui se déroulent à Mouscron et à Marquain, les entreprises régionales ont l’occasion de présenter aux attachés leurs produits et ainsi étudier la possibilité de nouveaux marchés.

13


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Responsabilité sociétale des Entreprises, l’axe principal de formation proposé par la cci wallonie picarde

C’est depuis la fin de l’année 2010 que la CCI de Wallonie Picarde est active en matière de RSE par la mise en place de « réseaux d’apprentissage de la RSE ». Comme la plupart des CCI belges, en signant la « Charte RSE » au niveau fédéral, la CCI s’est engagée à participer au programme « Quadrant » et de ce fait à : • sensibiliser les entreprises de sa région à la RSE par une communication régulière, • les soutenir dans la mise en place de leur plan d’actions RSE via un réseau d’apprentissage, • Intégrer la RSE dans son propre fonctionnement et ses activités de manière structurelle, • y impliquer nos collaborateurs et les membres de notre Conseil d’Administration, • sensibiliser nos parties prenantes à suivre notre démarche, Les « réseaux d’apprentissage de la RSE » organisés par la CCI de Wallonie Picarde permettent à un chef ou dirigeant d’entreprise/organisation de • se familiariser avec la RSE et réaliser son analyse de durabilité, • réaliser la première consultation des parties prenantes, • construire le plan d’actions RSE de son entreprise/organisation, • apprendre à communiquer efficacement par rapport à la RSE, • rédiger son premier rapport RSE. En 2011, le premier groupe des 15 entreprises qui ont suivi le parcours d’apprentissage RSE a terminé sa formation par la participation à une magnifique journée consacrée au bénévolat dans le cadre d’une action menée au niveau fédéral et dont l’objectif était de venir en aide à des associations œuvrant pour l’intégration des jeunes en difficulté. Au niveau local, les participants ont relevé leurs manches et entrepris de repeindre les lits des jeunes enfants placés par le juge de la jeunesse dans l’institution « La Maison » à Mouscron. Un souvenir inoubliable et un moment très fort pour les participants, principalement durant le déjeuner à l’occasion de la rencontre et des partages avec des occupants, des animateurs et des responsables de cette Asbl.

Projet en cours Grâce à un recrutement performant, nous avons été la première Chambre en Belgique à constituer au cours du second semestre 2011 un nouveau groupe de 15 responsables d’entreprises pour le nouveau parcours d’apprentissage de la RSE pour l’année 2012. Ce groupe a la particularité d’être constitué à raison de 40 % par des entreprises relevant du secteur de l’économie sociale, ce qui constituait l’objectif poursuivi pour cette nouvelle édition.

Le Club RSE de Wallonie Picarde Progressivement, les participants de l’ancienne session (2011) formeront avec les participants actuellement en formation un Club d’échange d’informations ayant trait à la RSE ainsi qu’aux aspects du commerce équitable auxquels les entreprises sont de plus en plus attentives. Diverses activités sont en préparation et permettront d’animer les réunions de ce Club RSE de Wallonie Picarde. Il est également prévu d’y associer toutes les personnes intéressées par le développement durable, et ce au niveau local comme au niveau transfrontalier puisque nos régions voisines sont très actives dans ce domaine.

14


Guichet d’entreprise Depuis juillet 2003, les guichets d’entreprises agréés sont les seuls organismes à effectuer toutes les démarches d’inscription, de modification et de radiation auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (B.C.E.). Nous collaborons avec le Guichet FORMALIS pour accomplir les tâches liées à la vie juridique, économique et sociale des entreprises existantes et les démarches nécessaires pour devenir indépendant ou créer une entreprise, à savoir : • l es conseils en matière d’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et d’accès à la profession, • l ’exécution des formalités nécessaires vis-à-vis des instances officielles via la Banque-Carrefour des entreprises (BCE), • l ’attribution du numéro d’entreprise unique, • l a délivrance des cartes de commerce ambulant et des cartes pour forains, • la délivrance de la carte professionnelle pour les sujets qui n’appartiennent pas à la Communauté Européenne, • l e soin de demander l’inscription ou la radiation à l’administration de la TVA. 236 dossiers uniques ont été traités lors de l’année 2011.

ISO La Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde est certifiée ISO 9001-2000 depuis décembre 2002. Un Audit de suivi et de qualité interne, relatif à 2010, a eu lieu le 26 janvier 2011 afin de répondre aux normes de qualité exigées. Celui-ci s’est déroulé avec succès et la CCI a pu présenter son mode d’organisation en concordance avec ses descriptions documentées. Un nouvel audit de recertification, réalisé en janvier 2012, relatif à 2011, à confirmé la conservation de cette certification.

Participation de la CCI à la vie économique régionale, wallonne et nationale Outre les mandats directs, la CCI Wallonie Picarde est associée aux travaux de nombreux organismes et associations régionales, wallonnes et nationales. En 2011, ses représentants ont ainsi participé à divers projets : GROUPEMENT/ASSOCIATION ADEC (Association des responsables D’Entreprises et Cadres)

Objectif Participation aux réunions mensuelles de l’ADEC, Asbl fondée en 1974

Représentant P. VERSCHELDE

AWEX

Réunion des opérateurs régionaux du commerce extérieur.

BNI

Groupe business international dont une filiale s’est ouverte à Ath en novembre 2011. Composé de gérants de PME, de professions libérales et de représentants de sociétés plus importantes, le groupe comporte aujourd’hui près de 35 membres.

S. CLAEYSSENS

GROUPE APPUI PERUWELZ

Ce groupe est composé d’experts des services aux entreprises et organise notamment la Journée de l’indépendant et de la PME le dernier vendredi d’avril. L’objectif de l’événement, soutenu par les villes de Péruwelz, Bernissart, Leuze-en-Hainaut et Beloeil, est d’une part, de promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’autre part, d’apporter de l’aide aux indépendants/PME déjà installés.

I. WALSCHAP

I. WALSCHAP

15


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

GROUPEMENT/ASSOCIATION

16

Objectif

Représentant

COMITE D’ACCOMPAGNEMENT PLATEFORME STRATEGIQUE DE LA REGION - IEG

Cette plateforme stratégique a été créée en collaboration avec le Forem et les partenaires sociaux via les cellules de reconversion mises en place pour les entreprises en difficultés. Elle se penche mensuellement sur l’actualité socio-économique régionale et regroupe des représentants de l’IEG, des syndicats, de la CCI, de l’UCM, du CSEF, de WAPINVEST et de l’Asbl Wallonie Picarde.

P. VERSCHELDE

ECO-ZONING LEUZE EUROPE - IDETA

Dans le cadre des éco-zonings lancés par la Région wallonne, la CCI a participé aux réunions de sensibilisation et d’information gérées par IDETA. Partenaire du projet, la CCI était chargée de sensibiliser les entreprises de Leuze Europe au projet et de faire en sorte qu’elles s’y investissent.

S.CLAEYSSENS

ESPACE CO-WORKING TOURNAI - IDETA

Participation aux réunions préparatoires à la création de l’Espace co-working Tournai, qui sera un espace de travail accueillant en centre ville et un lieu d'échanges et de rencontres pour les entreprises, porteurs de projets, étudiants,...

I. WALSCHAP

EUROMETROPOLITAN E-CAMPUS

Participation aux travaux du Comité de Pilotage visant une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises.

D.DE WEERDT I. WALSCHAP

FORUM EMPLOI DE L’EUROMETROPOLE

Présence au Comité de Pilotage dans le cadre de l’organisation du Forum de l'Emploi de l'Eurométropole.

I. WALSCHAP

GROUPE DE PROSPECTIVE SOCIO-ECONOMIQUE - IDETA

Ce groupe a pour but de mieux connaître le contexte global et le tissu économique local pour anticiper les signes de faiblesse d’entreprises et de secteurs en vue de dégager des solutions communes.

I. WALSCHAP

GROUPE RSE DES CCI BELGES – BELGIAN CCI

Formation à la RSE et suivi du programme QUADRANT au sein des CCI belges.

I. WALSCHAP

MEETING INTERNATIONAL DEPARTMENTS BELGIAN CCI

Rencontre des responsables de départements internationaux des CCI belges sur des thèmes liés au commerce extérieur.

I. WALSCHAP

REUNION TRIMESTRIELLE SPF ECONOMIE RESPONSABLES DEPARTEMENTS INTERNATIONAUX

Réunion avec le SPF ECONOMIE dans le cadre de la convention le liant aux CCI pour la mission officielle déléguée des certificats d’origine.

I.WALSCHAP

TOURNAI-COMMERCES

Des collaborations avec Tournai commerces ont pris forme en 2011 : Réservations des concessionnaires régionaux pour la braderie de Tournai, participation marketing pour la production de disque de stationnement (premier ¼ d’heure gratuit), invitation de membres de Tournai Commerces à présenter leurs produits à la Garden Party de la CCI, présence à leurs Assises annuelles.

S.CLAEYSSENS


La composition du Comité de Direction 2010 de la CCI Wallonie Picarde

Philippe LUYTEN Président

Elzette WOLFAARDT Vice-Présidente

Didier DE WEERDT Vice-Président

Frédéric FONTAINE Trésorier

John LERUN Secrétaire

Isabelle WALSCHAP Directrice

La composition du Conseil d’Administration 2011 de la CCI Wallonie Picarde Au cours de l’année, des changements ont eu lieu. Monsieur Pascal Deleersnyder a démissionné.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus : Messieurs Frits MEGANCK et Vincent RASNEUR.

Christophe BAERT

Curt BOSSUYT

Damien BRIDOUX

Carol COTTEGNIE

Laurent COUSSEMENT

Dario DALLA VALLE

Didier DE WEERDT

Patrick DECLERCK

Yves DEKEGELEER

Tanguy della FAILLE

Guy DEMEULEMEESTER

Régine DESREUMAUX

Eddy DEVOS

Thomas DUMORTIER

Frédéric FONTAINE

Laurent GUELTON

Nicolas GUEVAR

Jean KERKHOVE

John LEBRUN

Gauthier LEFEBVRE

Philippe LOSFELD

Frits MEGANCK

Dominique PATTYN

Vincent RASNEUR

Johan ROELENS

Pierre ROMAN

Jean-François STORME

Roby VAN DAELE

Damien VAN OOST

Luc VAN OVERSCHELDE

Pierre VANDEPUTTE

Pierre VANDEWATTYNE

Eric VANHAVERBEKE

Gaëtan VANNESTE

Elzette WOLFAARDT

17


Rapport d’activites

Assemblée Générale annuelle 2011

Liste des mandats actuels cci Wallonie Picarde ORGANISME

REPRESENTANT

CAREN (Cour Arbitrage Lille)

G. LEFEBVRE

CCAT

P. LUYTEN, M. LEMAY 

CRCI (Chambre Wallonne)

P. LUYTEN I. WALSCHAP

CRECHE SAINT-ACHAIRE MOUSCRON

B. SMET L. COUSSEMENT R. VAN DAELE

CRECHE BEBE BOULOT MARQUAIN

B. SMET R. VAN DAELE E. WOLFAARDT

DIGICHAMBERS

I. WALSCHAP

EURO 3

Président : L. VAN OVERSCHELDE Effectif CCI : P. LUYTEN

BELGIAN CCI (Fédération des CCI)

P. LUYTEN I. WALSCHAP E. WOLFAARDT

IEG

P. DECLERCK

FOCLAM

E. WOLFAARDT

LA MAISON DE L’ENTREPRISE

E. WOLFAARDT

18

CA et AG CA et AG

CA et AG

CA et AG AG AG Observateur CA CA

Mandats à l’AG

P. DELEERSNYDER R. DESREUMAUX N. GUEVAR F. MOULIGNEAU

Mandats au CA

P. DECLERCK A. DHERTE L. DE THEUX P. LUYTEN

Mandats au Comité de Programmation

Y. DEKEGELEER E. WOLFAARDT

NO TELE

UWE

INSTANCE

P. LUYTEN

CA et AG


Membres du personnel Une équipe permanente à votre service pour vos différentes démarches entrepreneuriales

Chargé de Relations Entreprises Tél. : 069.89.06.82 Mobile : 0476.98.00.75 Fax : 069.89.06.88 Mail : s.claeyssens@cciwapi.be

Accueil, Commerce Extérieur, Légalisations, Traductions, Domiciliations et locations Tél. : 069.89.06.80 Fax : 069.89.06.88 Mail : c.esarte@cciwapi.be

Guichet Entreprises, Comptabilité Tél. : 069.89.06.83 Fax : 069.89.06.88 Mail : m.foucart@cciwapi.be

Accueil, Secrétariat, Domiciliations et locations, Organisation de réunions, Légalisations, Responsable Qualité Tél. : 056.85.66.66 Fax : 056.85.66.65 Mail : m.vandevoorde@cciwapi.be

Chargé de communication, Organisateur évènements, Gestion du site Internet Tél. : 069.89.06.84 Fax : 069.89.06.88 Mail : l.vanhove@cciwapi.be

Chargé de Relations Entreprises Tél. : 056.85.66.64 Fax : 056.85.66.65 Mail : p.verschelde@cciwapi.be

Directrice, Administration, finances, Commerce Extérieur, Publications Tél. : 069.89.06.81 Fax : 069.89.06.88 Mail : i.walschap@cciwapi.be

19


Chambre de Commerce et d’Industrie Wallonie picarde a.s.b.l. Siège de Tournai : Rue Terre à Briques, 29a - 7522 MARQUAIN Tél. : 069.89.06.89 - Fax : 069.89.06.88 Siège de Mouscron : Boulevard Industriel, 80 - 7700 Mouscron Tél. : 056.85.66.66 - Fax : 056.85.66.65 e-mail : info@cciwapi.be - www.cciwapi.be


Rapport d'activités 2011