Page 1

La transmission d’entreprises dans les Alpes-Maritimes Novembre 2014

Edito

Sujet de société aux conséquences économiques importantes et en lien direct avec le cœur de métier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la transmission d’entreprise est non seulement une question qui traite du maintien de l’activité d’une entreprise mais également de la sauvegarde de savoir-faire et des emplois qui y sont liés.

Ainsi, pour les Alpes-Maritimes, l’enjeu est conséquent. Issus du travail de l’observatoire économique SIRIUS-CCI en septembre 2014, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur un nombre total de 51 543 entreprises ayant leur siège social sur le territoire azuréen (quel que soit le secteur d’activité), 17 218 d’entre elles sont dirigées par un chef d’entreprise de plus de 55 ans, soit 33,4% d’entre elles. Comparés à l’étude déjà menée sur le sujet en 2011, ces chiffres sont en hausse dans tous les secteurs d’activité.

Bien que la transmission ne soit pas seulement liée à « l’âge du capitaine », c’est un indicateur significatif quant au vieillissement observé des dirigeants d’entreprise et du nombre potentiel d’entreprises à transmettre au cours de la prochaine décennie. Afin de bien préparer ce passage de témoin, les entreprises doivent y penser en amont, et pas uniquement au moment de la succession ou du départ à la retraite du dirigeant. L’anticipation est le mot-clé. Elle est nécessaire et indispensable pour que l’opération se déroule bien.

Pourtant, il reste encore beaucoup, voire trop, d’entreprises qui se retrouvent au pied du mur et sont ainsi confrontées à de graves difficultés, financières ou sociales, qui aboutissent parfois à la cessation pure et simple de l’activité.

La CCI Nice Côte d’Azur, sur la base de ce diagnostic, propose un ensemble d’outils et de services pour accompagner les cédants et identifier les repreneurs potentiels.

Ensemble, préservons nos entreprises et faisons fructifier les savoir-faire !

Bernard KLEYNHOFF

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Plus d’informations sur l’économie azuréenne : www.cote-azur.cci.fr/economie06

Transmission d' entreprises Alpes-Maritimes - novembre 2014