Page 1

N ° 63 J ANV. / FEV. / MA RS 2018 W WW.RIVIERA- P ORT S. C OM LA LETTRE D’INFORMATION DU RÉSEAU RIVIERA PORTS : CANNES, GOLFE–JUAN, ANTIBES-GALLICE, ANTIBES-VAUBAN ET NICE

CCI ET RIVIERA PORTS, MOTEURS DE L’ÉCONOMIE BLEUE 3

6 des 40 exploitants portuaires recensés dans le 06 ont contribué à l’enquête mise en place dans le cadre du projet européen BlueConnect sur une zone transfrontalière regroupant 299 ports de la Sardaigne, la Ligurie, la Toscane, la Corse, le Var, et les Alpes-Maritimes. Avec une participation globale de 90% sur l’ensemble de la zone, le succès est évident et confirme donc son utilité : dresser un état des lieux des besoins de la filière, détecter les opportunités de croissance et d’innovation, enfin accompagner les TPE et PME intervenant sur ces marchés.

LE CAP

ressortent principalement comme les défis prioritaires pour mieux répondre aux enjeux de compétitivité. Et d’autres thèmes émergent : comment accueillir de nouvelles générations de navires, de nouveaux usages, de nouvelles attentes touristiques et ce, autour d’une exigence environnementale elle aussi largement partagée ?

Le réseau Riviera Ports et la CCI Nice Côte d’Azur occupent un rôle majeur dans l’initiation, la conduite et l’animation de ce projet, en lien étroit avec leurs partenaires (le Pôle Mer Méditerranée, les CCI et les autorités portuaires impliquées) grâce au retour d’expérience et La première phase s’achève avec à l‘expertise de l’Observatoire Portuaire qui a servi à la fois de une large collecte de données, modèle et d’outil commun de complétée avec les réflexions collecte et d’analyse. menées par les groupes de Pour la CCI, l’enjeu maritime, travail chargés d’envisager portuaire et nautique est les priorités d’évolution en clairement interdépendant du matière de plaisance/yachting, développement et de l’attractivité croisières/ferries et logistique. territoriale. Elle fait du reste L’adaptation et la modernisation de l’économie bleue un axe des infrastructures portuaires, le stratégique de premier plan déploiement de nouveaux services, et place ses problématiques la stabilisation de la réglementation économiques au cœur de sa ou la simplification des procédures mission d’influence.

Quant aux ports du réseau, ils contribuent très activement à l’animation des groupes de travail. Par la diversité de leurs activités, ils représentent aussi une transversalité indispensable à la réflexion.

« IL S’AGIT DE CONNECTER DES ENJEUX, DES BESOINS ET DES OPPORTUNITÉS DE BUSINESS (...) »

Du point de vue des professionnels du secteur, le projet Blue Connect porte bien son nom. Il s’agit de connecter des enjeux, des besoins et des opportunités de business. Ni photographie, ni énième livre blanc, Blue Connect est une véritable aide à la décision pour les décideurs européens et débouchera sur un accompagnement concret au bénéfice des entreprises. 2018 et 2019 seront consacrées aux deux phases suivantes : les marchés porteurs, les programmes d’accompagnement. En savoir plus : cecile.comte@cote-azur.cci.fr Site BlueConnect : www.observatoire-portuaire-fr-it.eu


L E PHARE

DES FAITS MARQUANTS PORT DE NICE :

VILLEFRANCHE-DARSE*:

Au port de Nice, l’équipe d’exploitation se réjouit d’avoir pu accueillir début novembre 2017 la plus belle et la plus grande unité jamais reçue, le Quantum blue, navire de 104 m qui a élu domicile sur le quai de la Douane pour l’hiver. Une performance réussie dès la fin du chantier du tramway sur le linéaire de la Douane. Et déjà, l’activité événementielle reprend sur la magnifique esplanade surplombant le parking Lympia.

C’est une certification qui est le fait marquant de l’année 2017 à Villefranche : le label « port propre », première et seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne, récompense l’exemplarité du port sur près de 17 critères, sous l’égide d’un organisme tiers indépendant (AFNOR Certification). Finalité : préserver les milieux aquatiques et le développement durable des activités littorales et marines.

LE YACHTING D’HIVER

UN PORT CERTIFIÉ “ PROPRE ”

GOLFE-JUAN :

ET À VAUBAN,

Avec le passage du port de Golfe-Juan en port municipal en janvier 2017, l’année fut marquée par la poursuite de l’ouverture du port vers la ville avec la mise en valeur de son patrimoine culturel, historique et artistique.

Renforcement de l’action commerciale, sécurisation du port, animation événementielle, programmation des travaux, enquêtes clients et rapprochement avec le monde associatif : 2017 fut une année « inaugurale » consacrée à la structuration.

L’ACTION CONTINUE LES PREMIERS POUR VALORISER PAS D’UN PROJET LA CULTURE LOCALE AMBITIEUX

Un port qui soigne son esthétique et son attractivité visuelle donc, où l’aire de carénage s’offre une palissade comme decorum, où les sculptures et les poteries originales balisent les quais et les allées. Lieu d’exposition permanente de la richesse artistique locale, le port a construit pas à pas avec la ville une forte identité culturelle.

Petite revue

DES FAITS MARQUANTS QUI ONT JALONNÉ L’ANNÉE SUR NOS PORTS

*Port exploité par le CD06 depuis le 01.01.2018.

GALLICE REJOINT RIVIERA PORTS Le 1er janvier a marqué le début de la Délégation de Service Public du port Gallice confiée à la CCI (*). Son projet ? Gallice 21. Il s’agit pour ce port singulier, servi par un environnement exceptionnel, de construire son avenir en visant deux objectifs : la modernisation de

l’infrastructure en privilégiant l’excellence écologique et l’innovation, la satisfaction de ses usagers, en s’appuyant sur les liens de proximité qu’offre ce port à l’esprit familial. Un projet à taille humaine qui tirera profit de son intégration au réseau Riviera Ports : mobilité, bonnes

pratiques, transversalité, mutualisation et qui sera animé par sa nouvelle directrice d’exploitation, Sarah Castanié-Angue (ex Villefranche-Darse). (*) Avec ses partenaires du groupement Artémis : la Caisse des Dépôts et Consignations et la CECAZ

COUP DE MER SUR LE PORT DE CANNES Le coup de mer du 11 décembre 2017 a causé de nombreux dégâts : les zones commerce et carénage ont particulièrement souffert et le parking du quai Laubeuf a subi une inondation. Endommagés également la digue du large et le quai croisière, ainsi que l’hélistation, inaccessible plusieurs jours. Les équipes se sont mobilisées pour mettre les bateaux du quai du large à l’abri, déplacer les véhicules, évacuer la zone et sécuriser les accès. En aval de la crise, des travaux urgents ont été commandés et l’intervention des prestataires, synchronisée.


E N AVANT

NOUVEAUX

S UR LE PONT

VISAGES SUR NOS PORTS Entre départs et arrivées, (une trentaine de mouvements sur un an), le réseau Riviera Ports déploie une politique de ressources humaines axée sur la mobilité et le professionnalisme. Revue non exhaustive de quelques nouveaux visages pour les clients des ports : Au sein de la Direction des Ports, Jean-Marc Bérard arrive en tant que directeur des exploitations portuaires. Au port de Nice, Yannick Fattorini (ex Cannes) est devenu superviseur croisière et Yannick Tilmant (ex Villefranche-Darse), responsable adjoint du service plaisance et yachting. A Cannes, saluons le départ de Patrick Callens et l’arrivée en tant que maître de port principal de Luca Capone. Enfin, du sang neuf pour compléter l’équipe du port Vauban avec le « transfert » de Didier Ochs (ex directeur d’exploitation de Golfe Juan), nommé maître de port principal et les recrutements d’Olivia Gordon, directrice de la relation clients et d’Eric de Saint Do, en charge des ventes et des partenariats.

© Photo Damien Régis.

UN YACHT DE LA CHARITÉ

A bord, des denrées, des vêtements mais aussi des générateurs, de l’équipement mécanique, des livres, du linge et des jouets. En fin d’année 2017, l’ouragan Une collecte qui a réuni les IRMA a déclenché un élan de marins de tous métiers : grande solidarité sans précédent des équi- plaisance, marine marchande, pages autour de l’opération Yacht etc. « Les gens de mer n’ont pas du Cœur. Le 25 novembre, ce sont de frontières. Il y a aussi dans près de 18m3 de produits qui ont cette opération une grande valeur cheminé d’un peu partout sur la symbolique : une solidarité Côte d’Azur et jusqu’à Marseille et de la mer vers la terre ». l’Italie vers le Port Vauban, puis ont ECOMER association créatrice des été transportés vers les Caraïbes Yachts du Cœur organise toute sinistrées à bord du Slip Stream. l’année des collectes avec la Croix« Il faut saluer les équipages pour Rouge et la Banque Alimentaire du 06. Déjà 20 opérations au compteur ! leur mobilisation. La solidarité marine est mondiale » insiste Jean- Les prochaines sont déjà programLuc Annone, Président d’ECOMER. mées les 21 avril et 13 octobre.

P ONTON

ECO-RESTAURATION SUR VAUBAN DEUX DÉMARCHES DE RESTAURATION ÉCOLOGIQUE ET D’INNOVATION SONT DÉVELOPPÉES ACTUELLEMENT SUR VAUBAN.

C’est d’abord l’opération « Biohut Nurserie à poissons » qui ne date pas d’aujourd’hui (lancement en septembre 2015) mais qui fait l’objet d’un suivi sur trois ans jusqu’en 2018. En installant 92 cages grillagées dans le port de plaisance d’Antibes-Vauban, réparties sous 8 pontons distincts et un quai, l’objectif est de rétablir le cycle naturel pour favoriser la biodiversité en apportant un système de protection et en générant ainsi des « corridors » écologiques. Outre le port Vauban, la démarche regroupe

plusieurs partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Ecocean, Biotope, Ville d’Antibes Juan-les-Pins.

L’autre opération est d’origine plus récente avec l’implantation du procédé CYSTORE™ en 2017, toujours sur Vauban. C’est le premier déploiement Si le port d’Antibes-Vauban a du procédé à une échelle souhaité équiper les pontons et opérationnelle. Ce système qui quais de son port de plaisance consiste à coloniser la digue a de modules écologiques à été introduit en plusieurs étapes fonction de nurserie « Biohut », de juin à août 2017 avec la c’est pour contribuer à la transplantation de Cystoseires préservation des populations de (1 000 bouquets au total sur poissons. Ainsi cette démarche 215 anneaux, répartis sur les volontariste intègre Port-Vauban 300 m de la digue). Cette espèce au réseau NAPPEX (Nurseries d’algues est en effet considérée Artificielles Pour les Ports comme « fondatrice » sur le Exemplaires). plan écologique et permet de

reconnecter à l’écosystème les populations naturelles. Partenariat mixte autour de cette opération avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Suez Safege, Ville d’Antibes Juan-les-Pins, Port Vauban, GIS Posidonie, MOI. Les premiers suivis réalisés en novembre 2017 ont permis d’attester de résultats significatifs qui seront affinés en 2018 et 2019 pour s’assurer que le processus de colonisation est durablement engagé.


E N VUE

L IVRE DE BORD

CONFORT FONCTIONNEL ET AGRÉMENT

D

eux nouveaux aménagements sont à signaler à Cannes et à Golfe Juan. Sur le vieux port de Cannes, priorité à l’amélioration fonctionnelle avec ce nouvel espace sanitaire sur le Peigne au bénéfice des plaisanciers, abonnés ou de passage. Très attendu depuis plusieurs années, le projet a pris le temps nécessaire à la prise en compte des exigences environnementales pour garantir l’harmonie avec le patrimoine local. Ainsi le bâti a t-il privilégié le matériau bois et l’utilisation du teck, particulièrement esthétique.

Au plan pratique, une rampe d’accès adaptée aux personnes à mobilité réduite donne accès à 8 douches et WC, un espace buanderie, un coin nurserie, un lave-vaisselle et une fontaine à eau. Espace connecté également avec une borne tactile, wifi et connexion filaire. Enfin, espace doublement sécurisé via un QR code à l’entrée sur le Peigne et pour l’accès à l’intérieur. Coût des travaux : 1 247 000€ Livraison au début de l’été. Tout autre chose à Golfe-Juan avec l’aménagement d’une promenade

historique composée de panneaux d’anciennes photos adaptées au format panoramique grâce au fond d’archives de la Ville. Installée sur tout le quai nord, donc proche de la ville, cette « exposition » bénéficiera des feux du plan lumière et se prêtera idéalement aux ballades nocturnes. Cette initiative confirme et prolonge le programme de valorisation culturelle et artistique initié ces derniers mois par le port et la Ville (installation des sculptures, partenariat avec le musée Magnelli consacré à la céramique).

L E COIN DE L’INNOVATION

DU NOUVEAU SURSUR LE PLAN D’EAU offre une autonomie de 8 heures et permet de rationaliser la vidéo surveillance. Autre usage, expérimenté à Vauban également, le drone marin. La technique du drone est expé- Celui-ci a pour fonction de rimentée au Port Vauban pour nettoyer le plan d’eau grâce à optimiser la gestion du plan son double flotteur qui ramène d’eau. D’un diamètre de 10m, à les déchets vers une poubelle. 50m de hauteur, le drone perUne forme de robotisation met en effet d’obtenir une vision très simple d’utilisation. en temps réel du plan d’eau. A Golfe-Juan, une entreprise Sous réserve d’être positionné locale, Hydro GC apporte son en fonction des zones publiques expertise hydrodynamique : accessibles et autorisées, il faire respirer l’eau en créant un

DEUX INNOVATIONS EN COURS SUR LE PORT VAUBAN ET À GOLFE-JUAN.

courant artificiel automatique. L’idée est d’aspirer l’eau à l’extérieur du port et de l’injecter au fond dans le port. Une fois aérée, l’eau est régénérée. Une technique plus efficace que le brassage où l’on est obligé de forcer l’échange d’eau. Pour un port abrité comme Golfe-Juan, avec des eaux stagnantes, cela permet d’éviter le développement d’algues l’été. « On a fait l’étude cet été et ce sera opérationnel dans un an

AGENDA PORT D’ANTIBES-VAUBAN RÉGATES Régates de Voile (SRA)

PORT DE CANNES RÉGATES Tous les 2ème samedi du mois

Apéro-Régate (CNPC) 04/02 Régate « Grand Prix du Port de Cannes » (CNPC) 12 au 16/02 Semaine International de Cannes de FINN (YCC) 25/02 au 03/03 Cannes Dragon Grand Prix (YCC)

ANIMATIONS 09/02 5ème challenge Pétanque du Vieux Port de Cannes 23/03 Journée ski Bonanza pour les équipages 24 et 25/03 Minéral Expo Cannes (Gare maritime) 30/03 au 01/04 Salon du Vin et de la Gastronomie Kiwanis (Gare maritime)

PORT DE GOLFE-JUAN RÉGATES 24/02 Sortie Voile (CNGJ)

PÊCHE 10/02 Concours de pêche aux calamars (CNGJ)

ANIMATIONS Mars Journée culturelle napoléonienne

PORT DE NICE RÉGATES Régates de Voile et d’Aviron (CNN)

ANIMATIONS 18/02 vide-grenier sur l’esplanade de la Douane

environ » assure David Lajoie, son dirigeant. Autre innovation de pointe à l’étude au sein de cette pépite locale, le fonctionnement de digues en enrochement vertical. « La disposition de blocs en cercle évite une grande prise au sol et permet de créer des ouvrages sans écraser des posidonies ». Une innovation majeure pour les ports de plaisance et qui rencontre déjà un beau succès sur les ports de Banyuls ou de la Ciotat.

Encre Marine - CCIT Nice Côte d’Azur - 20 bd Carabacel - CS11259 - 06005 Nice Cedex 1 - Tél : 04 93 217 217 Directeur de la publication : Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine et Territoriale Nice Côte d’Azur - Directeur de la rédaction : Franck Dosne - Rédaction-en-chef : Jean-Pierre Savarino - Comité de rédaction : Florence Lacroix (Direction des Ports/Communication), Didier Philippe (port de Nice), Odile de Santis (Port Gallice), Ludivine Mifsud (port de Cannes), Margaux Chambon (port de Golfe-Juan), Marianne Fourticq (Port Vauban) - Rédaction Gazelle/Le fond est la forme - Conception We design brand - Crédit Photos : Direction des Ports, Robert Palomba, Yacht Club de Cannes, Unsplash Impression : Imprimerie Photoffset - Imprimé sur papier Offset premium blanc 80g - Dépôt légal : Octobre 2016 - ISSN : 2258-7330.

W W W. R I V I E R A - P O RT S. C O M

Encre Marine N°63 - Janvier 2018  

La lettre d'information du réseau Riviera Ports : Cannes, Golfe-Juan, Antibes-Gallice, Antibes-Vauban et Nice.

Encre Marine N°63 - Janvier 2018  

La lettre d'information du réseau Riviera Ports : Cannes, Golfe-Juan, Antibes-Gallice, Antibes-Vauban et Nice.