Page 11

L’économie en ac tions le saviez-vous ?

Le pôle métropolitain est une nouvelle formule de coopération instituée par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Il s’agit d’une structure publique constituée par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans l’optique de développer, promouvoir et aménager leur territoire commun.

à retenir

> Grand Lyon : 58 communes, 1 269 257 habitants > Saint-Etienne Métropole : 43 communes, 374 680 habitants > Communauté

le chiffre

d’agglomération Porte de l’Isère : 21 communes, 95 952 habitants > ViennAgglo : 18 communes, 67 879 habitants

1 600 km

2

Le pôle métropolitain, actuellement le plus vaste de France, compte 140 communes peuplées de 2 millions d’habitants, soit environ 33 % de la population de Rhône-Alpes, et un bassin d’1 million d’emplois.

jacques leone

Le pôle métropolitain réunit près de 2 millions d’habitants.

La métropole grandit… En mai dernier, le pôle métropolitain regroupant le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, ViennAgglo et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) a vu le jour. Sa vocation : promouvoir un modèle de développement durable du territoire.

“N

ous faisons le choix de concentrer nos atouts Ainsi, afin d’établir un panorama économique du teréconomiques, de valoriser les grands paysages, de ritoire, la première conférence économique métrone plus opposer ville et campagne, centre-ville politaine se tiendra le 18 octobre. Cette instance de et banlieue… C’est dans les grandes métropoles du monde concertation se veut un lieu d’expression sur les grandes que vit l’innovation, que naissent la création et la crois- problématiques du monde économique, un espace sance”, déclarait Gérard Collomb, élu président du pôle de dialogue avec les entreprises et les acteurs institumétropolitain le 31 mai dernier par les représentants des tionnels. Elle sera constituée des CCI, des chambres 4 collectivités fondatrices, le Grand Lyon, Saint-Etienne de métiers et d’agriculture de chaque territoire, des Métropole, ViennAgglo et la Communauté d’agglomé- représentants des syndicats patronaux, d’entreprises ration Porte de l’Isère (Capi). Ce cinquième pôle créé en France entend mettre en œuvre des actions concrètes dans 4 domaines : le développement économique et l’emploi, les transports et la mobilité, l’aménagement du territoire et la préservation des espaces naturels et agricoles et enfin la culture et le tourisme. “Nous avons commencé à parler d’une même voix, affirmait Gérard Collomb, il faut s’organiser pour être performants et mettre en Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon place la solidarité territoriale. La croissance se construira à l’aval, sur nos territoires, il faut générer ou encore du Pôle de recherche et d’enseignement la capacité d’innover, mettre en interaction chercheurs, supérieur Lyon-Saint-Etienne. Elle sera alimentée par créateurs d’entreprise, étudiants… Nous nous donnons les des travaux que les trois CCI concernées préparent moyens de participer à cette dynamique et sommes fiers de actuellement tant sur le diagnostic du territoire que sur les enjeux et les pistes d’actions. ce grand dessein.”

“Les grandes métropoles sont l’avenir de la vision économique. Nous avons la volonté de créer des passerelles, de nous impliquer davantage, de fédérer les collectivités, le monde économique, les pôles universitaires, le monde culturel et tout ce qui touche à la citoyenneté.”

www.lyon.cci.fr

s e p t e m b r e / o c t o b r e 2 0 1 2 Ag i r & e n t r e p r e n d r e

11

Agir & Entreprendre 39 : Pro-xi-mi-té !  

Diffusé à tous les chefs d'entreprise de la région lyonnaise, le magazine Agir & Entreprendre vous apporte cinq fois par an un panorama des...

Agir & Entreprendre 39 : Pro-xi-mi-té !  

Diffusé à tous les chefs d'entreprise de la région lyonnaise, le magazine Agir & Entreprendre vous apporte cinq fois par an un panorama des...

Advertisement