Agir & Entreprendre 37 : Lyon, terre créative !

Page 22

en couver ture indus trie s cré ative s

écriture de scénarios

La CCI donne la réplique

L

a Lombardie, le Piémont, l’Autriche, la Slovénie, la Suisse et les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace, Rhône-Alpes et Bade-Wurtemberg sont engagés dans un projet (financé pour partie par le Fonds européen de développement régional) visant à soutenir les industries créatives à l’échelle de l’espace alpin. Il s’agit de repérer, dénombrer et renforcer la présence de cette filière et d’encourager le développement de l’innovation par la mise en réseau. Dans ce cadre, la CCI a été missionnée sur 3 axes stratégiques : l’accompagnement des talents, la création d’événements et le soutien à des projets innovants. D’ici à la fin de l’année, elle officialisera à Lyon une master class, session de formation courte sur l’écriture de scénarios de création, à l’attention des professionnels de l’audiovisuel, du design urbain, de la mode et des arts de la scène. Alexandre Astier, le Lyonnais-star qui a installé sa société de production et de réalisation à Lyon pour créer sa série

Kaamelott, est partie prenante dans ce projet.“Je voudrais faire intervenir Christopher Vogler*, qui bénéficie d’une technique d’écriture particulièrement intéressante et dont j’ai suivi les séminaires londoniens”, explique-t-il, non sans souligner que “Lyon est une ville où il est à l’aise pour s’exprimer”. La post-production de son film David et Madame Hansen se déroule entre Rhône et Saône actuellement. Après cette master class viendra l’organisation d’un atelier “stylistes” animé par le musée des Tissus pour que les compétences de l’arc alpin se rencontrent. Enfin, l’année prochaine, la CCI proposera, en lien avec les professionnels de l’architecture, un atelier sur le design urbain associant entreprises, clusters (Lumière, Citytechs..) et laboratoires, accompagné de visites axées sur le cadre de vie et l’em-

DR

La CCI lance une 1ère master class sur l’écriture de scénarios de création. Visés : les professionnels de l’audiovisuel. D’autres manifestations sont imaginées en faveur du design urbain, de la mode et des arts de la scène. Innovant.

bellissement de la ville. Enjeu : diffuser les meilleures innovations lyonnaises au niveau européen.

Alexandre Astier, en tournage à Lyon.

> CCI | 0821 231 251 (0,12€ ttc/mn)

* écrivain américain, analyste pour les studios d’Hollywood, auteur du Guide du scénariste, considéré comme un ouvrage de référence.

les chiffres du cinéma en rhône-Alpes

13000 750 +200 500 entreprises

emplois

films coproduits

films pour la télévision soutenus en production

Lisa Lejeune 4 au carré Cette jeune diplômée des métiers d’art réalise des meubles sur mesure répondant à une problématique particulière mais sans jamais s’éloigner du sacro-saint principe de fonctionnalité. C’est d’ailleurs ce qui a séduit La Fabrique, l’atelier d’ébénisterie créé par Nicolas Autric et Fabrice Poncet à Francheville. Son banc Horizon illustre leur collaboration : “je suis arrivée avec un projet bien avancé sur lequel ils ont porté un œil à la fois technique et commercial”, explique-t-elle. Mais se faire repérer dans un monde aussi bouillonnant relève de la gageur et Lisa Lejeune multiplie les actions. Depuis peu, elle mutualise son offre sous la marque 4 au Carré pour séduire les architectes d’intérieur grâce à une gamme jouant la complémentarité : les canapés de Maud Garnier, les objets lumineux d’Élsa Somano, le textile de Mademoiselle Dimanche et ses propres meubles. Fan de la Cité du design, elle rêve aussi d’imprégner sa marque sur certains objets du quotidien : la forme des assiettes à la cantine, des plateaux-repas adaptés à un usage en maisons de retraite… Et elle aura bientôt pignon sur rue dans le 7e arrondissement.

décoration 22

Ag i r & e n t r e p r e n d r e MARS /AVRIL 2 0 1 2

www.lyon.cci.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.