reseaux entreprises

Page 21

à une dynamique de réseaux. Ces outils permettent des gains de productivité dans la gestion des flux d’informations. Tous ces éléments œuvrent en faveur d’un maillage des entreprises à travers des points de convergence liés à une filière, un territoire, une thématique commune, un métier, …La collaboration entre les différents services de la Chambre offre ainsi aux réseaux d’entreprises la possibilité de bénéficier d’un appui à tous les niveaux. 2.

Une gouvernance des réseaux d’entreprises à partager

En tant qu’interlocuteurs naturels et privilégiés des entreprises, les Chambres de commerce et d’industrie sont bien positionnées et structurées pour les accompagner dans leur mise en réseau. L’enquête réalisée par l’ACFCI en Juillet 2010 permet d’estimer que l’investissement des CCI impliquées dans les réseaux d’entreprises représente plus de 500 équivalents temps plein, les clubs thématiques et géographiques mobilisant une part importante de ces ressources. La valeur ajoutée consulaire auprès des réseaux d’entreprises se traduit ainsi par un apport en compétences, en méthodologie, en ingénierie de projets et par une capacité à mobiliser les entreprises.

Répartition des ressources mobilisées par les CCI en faveur des réseaux d'entreprises par type de réseau (en Equivalent Temps Plein) source : ACFCI - Juillet 2010

Communautés virtuelles (Plateformes collaboratives ou autres réseaux) 17%

Pôles de compétitivité Pôles de 7% compétences, Pôles d’excellence, Clusters technologiques 10%

Associations de Zones d’Activités 9%

SPL, Grappes, Clusters marché 13%

Clubs géographiques, thématiques, PLATO, ALIZE (hors UC) 44%

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.