Issuu on Google+

W W W.C C I FC.O RG

2011


C om ité de Pat ronage 2011

IDENTITÉ

N° dossier : 2006454E Date : 13/12/06 N° :

Club Med

2

00

15

18

30

100

83

00

22

Validation DA/DC : Validation Client :

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011


so m M air e

Message de la Présidente 

4

Message du Directeur Général 

5

La mandature 2011-2012 en bref 

6

Who’s who à la ccifc 

8

Réalisations de la mandature 2011-2012 

14

La Chambre en chiffres 

16

Rapport d’activité des services 

19

Relations et partenariats institutionnels 

36

Bilan financier

38

Compte de résultat

39

3


M ES SAG E D E L A PR ÉSID EN T E

A n n i c k d e K er m a d ec - B e n t z m a n n Présidente de l a CCIFC

Avec la confirmation d’une croissance forte du PIB chinois estimée en moyenne à 9,2% et la signature du 12ème plan quinquennal qui fixe l’objectif de croissance pour les 5 prochaines années à 7%, 2011 a été une année charnière en Chine. Le FMI a estimé qu’à ce rythme la Chine devrait devenir la 1ère puissance mondiale à l’horizon 2016 alors que son marché pourrait représenter 20% de la consommation mondiale. Cette montée de la Chine qui semble inexorable n’est pourtant pas sans défis. Il suffit de mentionner la consommation extensive des matières premières et l’augmentation du coût de la main d’œuvre qui sont les sources d’une inf lation de plus de 5%, la bulle financière liée aux excédents de capitaux, ou encore une économie trop dépendante des exportations de biens.

4

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Le 12ème plan quinquennal fixe donc des objectifs pour réduire les déséquilibres chinois, en particulier de la croissance par une hausse de la consommation intérieure et la poursuite des efforts pour développer les provinces de l’Ouest. Un accent fort est mis sur le développement durable en matière d’efficacité énergétique, de réduction de l’intensité carbonique, de traitement des déchets et de bonnes pratiques environnementales. Même si les projets d’infrastructures et d’équipements, dont l’innovation « indigène » sera encore plus sollicitée, continueront à tirer la croissance, nous percevons dans ce plan de nouvelles opportunités pour les industries françaises de biens de consommation, les industries vertes ou encore les services. Malgré les défis macro-économiques, un encadrement plus resserré des IDE principalement pour les guider plus finement dans certains domaines technologiques, une concurrence locale intense et un environnement règlementaire instable, les entreprises européennes sont relativement optimistes concernant les opportunités de croissance. Cette attractivité de la Chine se traduit notamment par l’accroissement régulier de nouveaux membres de la Chambre française qui renforce sa position parmi les chambres étrangères les plus dynamiques en Chine. Nous comptons en Chine parmi nos membres plus de 1 000 entreprises françaises ou filiales qui emploient plus de 500 000 personnes localement. Ces chiffres montrent l’importance des investissements français qui classent la France en seconde position

européenne avec 1,2 Mds USD en 2010 et soulignent l’importance du rôle que les grandes entreprises et les PME jouent dans l’économie chinoise. Les bonnes relations entre nos deux pays sont à cet égard extrêmement favorables au développement du courant d’affaires qui s’inscrit maintenant dans les deux sens, voire même en partenariats franco-chinois pour élaborer des offres communes sur les marchés émergents tels que l’Afrique. La Chambre a pour objectif de jouer un rôle de 1er plan au service des entreprises françaises afin de développer leurs affaires, en les accompagnant en Chine dans le cadre de CCI INT’L, en multipliant les opportunités de networking, en partageant les informations importantes, et en initiant des projets et des partenariats structurants. A fin décembre 2011, la Chambre comptait 1 379 membres, soit une augmentation de 9% par rapport a 2010. Elle constitue avec nos amis allemands, une des deux plus grandes chambres européennes et joue pleinement son rôle de plateforme d’intégration des nouveaux arrivants. Nous continuons d’offrir différentes possibilités de rencontre et d’échange d’idées depuis les petits-déjeuners aux conférences. Plus de 200 événements ont été organisés en 2011 afin de créer autant d’opportunités de rencontrer des partenaires potentiels. Par ailleurs, nous avons initié en 2011 un long processus de formalisation de partenariats avec en particulier le Mofcom-CICPCM ainsi que les Mofcom et CCPIT municipaux afin de mieux appré-


M ES SAG E D U DIR ECT EU R G ÉN ÉR A L hender les projets industriels dans l’ensemble de la Chine et être en mesure de les transmettre à nos membres par filière ou dans le cadre de nos programmes Villes d’Avenir collectifs ou individuels. Je sou ha ite r emerc ier tou s le s membres et tous les élus qui nous soutiennent et aussi toute l’équipe de la Chambre, le service d’appui aux entreprises, de recrutement, de formation, de domiciliation, d’adhésion, de communication, d’événementiel, et d’administration. Leur engagement et leur créativité ont élevé nos services à un nouveau niveau et sont déterminants pour créer la base d’un nouveau « business model » destiné à créer une plateforme plus intégrée et resserrée au service de ses membres.

Ma n u e l DELEER S Directeur Général de l a CCIFC

La chambre a accueilli 112 nouveaux membres en 2011 malgré la crise européenne, une nouvelle évidence de son dynamisme durable et le résultat de ses activités pour vous offrir la meilleure plateforme d’echange et de networking, et pour servir de support assurant la visibilité de votre entreprise, quelqu’en soit la taille ou le secteur d’activité. Nous vous invitons donc à découvrir les chiffres clés dans ce rapport annuel 2011. Durant cet exercice, nous aurons particulièrement travaillé à l’intégration des services d’appui aux entreprises avec l’activité Club d’Affaires dans le but unique de jouer pleinement notre rôle. Nous déploierons progressivement notre nouveau business model au cours des années à venir. Nous n’avons pas d’autre devise que

d’être une chambre créée par les entreprises et pour les entreprises. Je profite donc de cette opportunité pour remercier chaleureusement tous nos membres, nos conseillers, nos membres élus du bureau, nos Vice Presidents, notre Presidente, et les coordinateurs de nos nombreux groupes de travail et clubs, pour leur engagement, le temps qu’ils consacrent au service de notre communauté, et leurs contributions de très haut niveau. Je n’oublie pas bien sur de remercier également l’équipe fantastique des 40 permanents que j’ai l’honneur et la fierté de diriger.

5


L a m a n dat u r e 2 011-2 012 en b r ef

Signature de “Réseaux Chine” en novembre 2011

1379

Prix PME 2011 : Olmix remporte le prix Excellence et NDA le Prix Entrepreneur

Visite de M. Pierre Lellouche à Pékin en avril 2011 6

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Conférence de Jean-Pierre Raffarin à Pékin en avril 2011


Inauguration du Club RH à Shanghai

Gala de Canton janvier 2011, remise du Prix PME 2010

Galas de Shanghai juin 2011

Galas de Pékin novembre 2011

+200

événements organisés

Fêtes du Beaujolais à Canton & Shenzhen en novembre 2011 7


w h o’ s w h o à l a ccif c

Le Bureau

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine est une association de droit chinois. Ses orientations stratégiques sont définies par un Bureau composé de 30 représentants répartis entre Pékin (12), Shanghai (12) et Canton (6). Ces représentants d’entreprises françaises implantées en Chine sont élus par la communauté d’affaires française. Ils désignent ensuite un(e) président(e), un(e) trésorier(e), ainsi que des vice-présidents et trésoriers locaux. Le bureau a été élu en 2011 pour une durée de 2 ans.

8

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011


Présidente : Annick de KERMADEC-BENTZMANN Vice-Président(e)s : Alina QUACH, Dominique LAPORTE, Olivier DUBUIS, Emmanuel GROS, Joël PUJOL Trésorier NATIONAL : Hervé DENIS Trésoriers locaux : Hervé DENIS (Pékin), Bruno GAFFIER (Shanghai), Christophe LAURAS (Canton)

Pékin

Shanghai

Chine du Sud

Nicolas BERBIGIER (Xanadu / Aijiatu / Travel-Stone) Julien CHOL (Lalaso Limited) Hervé DENIS (DIRICKX CHINA) Bruno GENSBURGER (Sanofi AventisRaphaël GOUE (Euro Praxis) Olivier GUIBERT (Thales) Frédéric GUILLEMET (SDCEM TRBV) Victor HUANG (Orange Labs) François ISSARD (Total China Investment) Fabien JOLY de BRESILLON (Bureau Veritas) Dominique LAPORTE (EADS) Alina QUACH (ASIALLIANS)

Pierre BERTHOLAT (Carrefour) Benjamin BILTERYST (Orfèvrerie Christofle) Yann CHEN (Mersen) Gilles COLLIN (Open) Frédéric CORNU (Bureau Veritas) Olivier DUBUIS (UGGC&Associés) Emmanuel GROS (PCM) Bruno GAFFIER (Moria) Annick de KERMADECBENTZMANN (BNP Paribas) Vincent LELAY (Accor) Germain SINPRASEUTH (Salans) Éric TARCHOUNE (Dragonfly)

Nicolas GUIBERT (PSA CAPSA) Vaizoue HUYNH (Plus Events Consulting) Christophe LAURAS (Sofitel GZ) Nicolas LIBAUDE (FFG LTD) Joel PUJOL (Zhongshan Myrra Satab)

9


w h o’ s w h o à l a ccif c

Les Conseillers de la Chambre Les Conseillers de la CCIFC sont des représentants du monde des affaires chinois, de la culture, des arts ou de l’administration chinoise qui souhaitent aider la CCIFC et ses membres dans leur développement en Chine et faciliter leurs relations avec le monde chinois.

Le corps des Conseillers est constitué de personnes qualifiées reconnues pour leurs compétences et leurs relations dans un domaine spécifique.

Pékin

Shanghai

LI Hua (Avocat associée, Gide Loyrette Nouel) MA Songde (Ancien vice-ministre du MOST) Hervé MACHENAUD (Directeur Exécutif Groupe en charge de la Production et de l'Ingénierie, EDF) Xiaoqing PELLEMELE (Secrétaire générale du comité d’échange franco-chinois de la CCIP) SUN Mingjun (Consultant indépendant) Elaine YANG (HSBC Vice President China)

DAI Wei (vice President CarrefourCorporate Affairs) LU Yiming (Directeur -Adjoint de l’Hôpital de Rui Jin) QIU Gongnan (Directeur du Département de français, université de Jiao Tong) QIU Shuwei (Professeur & Chanteuse soprano francophone) WANG Zhenyi (Professeur à l’Hôpital Rui Jin, membre de l’Académie des Sciences) WEN Ren (Professeur & Président de l’Association francophone de Shanghai)

10 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Nouvelle nomination

LI Hua, Gide Loyrette Nouel Li Hua est Avocat associée chez Gide Loyrette Nouel. Elle a travaillé à Pékin au sein du Ministère du Commerce Extérieur et de la Commission d’Etat de l’Economie et du Commerce en tant que directrice adjointe. Elle est spécialisée en matière de droit des investissements étrangers, droit du commerce international, de droit de la concurrence et droit du travail. Elle a été nommée conseillère de la Chambre en décembre 2011.


Notre présence en Chine

Heilongjiang

Mongolie Intérieure

Xinjiang

Hebei

Gansu Shanxi

Ningxia

Qinghai

Jilin Shenyang Liaoning

Pékin

Dalian

Shandong Qingdao

Shaanxi

Tibet

Hubei

Chengdu Sichuan

Henan Wuhan

Chongqing Hunan

Kunming

Jiangsu

Direction Génér ale de l a CCIFC Antennes

Zhejiang

Jiangxi Fujian

Guizhou

Yunnan

Shanghai

Anhui

Xiamen

Guangxi

Guangdong

Canton

Taiwan

Shenzhen

Hong Kong

Hainan

B u r e au x R e p r é s e n tat i o n s

Nomination d’un représentant à Qingdao

Les Représentants QINGDAO

Kunming

Dalian

Chengdu

Olivier BALEIX

Yvon VELOT

Frédéric CHOUX

Marie YI

Shenyang

Xiamen

Wuhan

Alban JUNG

Roland FATH

Christophe MERMAZ

Depuis l’été 2011, Olivier Baleix, directeur Chine de la société Impacct a été nommé représentant de la Chambre à Qingdao. Il est le relai de la Chambre au Shandong où une centaine d’entreprises françaises sont représentées.

11


w h o’ s w h o à l a ccif c

Les Permanents

NATIONAL BEIJING SHANGHAI

Une équipe de 41 personnes bi-culturelles à votre service.

CHENGDU CANTON SHENZHEN SAE

ORGANIGRAMME CCIFC Manuel DELEERS 德博文 Directeur général

BEIJING

SHANGHAI

CHENGDU

CANTON

Carine LEBECQUE 罗凯欣 Directrice CCIFC Beijing

Caroline PENARD 韦嘉玲 Directrice CCIFC Shanghai

Hervé LAMBELIN 兰翰威 Directeur CCIFC Chengdu

Alexandre BEAUDOUX Responsable Antenne CCIFC Canton

DING Xiang 丁翔 Assistant Antenne

WEN Huizhong Isabelle 文慧中 Assistante Antenne

HUANG Hailing 黄海玲 Responsable Appui RH

JIANG Xinxin Céline 蒋欣欣

LIANG Cong Liliane 梁琮 Consultante RH

Sandrine DELNEGRO 桑德玲

Sophie LAVANDIER 苏琳

Responsable Evénementiel & Sponsoring

SHI Ge Stefanie 师鸽 Consultante Senior RH

Qi Yiming Paulo 祁一鸣 Account Manager

YIN Na 尹娜 Consultante RH

ZHANG Xiaozhen Jane 张晓真

Matthieu DUMONT 杜睿天

Responsable adhésions / Newsletter/domiciliation

LIN Bin Simon 林彬 Responsable IT LIU Ning 刘宁 Entretien

CHAN Henri 陈启宗

QIAO Jessica 乔

Responsable Evénementiel

Flore COPPIN Directrice de la Communication

ZHOU Yan Jeanne 周燕 DAF

XIE Bin 谢滨 Graphic designer

JIANG Yunjiao Iris 姜云娇 Comptable

ZHANG Ming Claire 张明 Business Development Manager-Chinese Desk

WU Chuyuan Charlène 吴楚园

Anais GAO 高兴 Assistante Antenne

Muriel DAMECOUR 李莫雅 Business Consultante

Responsable Evénementiel & Communication

WANG Lei Charlotte 王蕾 Business Consultante TONG Le Victor 童乐

Business Development Manager

Evan MARTIN-BROCARD Junior Business Consultant

YANG Fan 杨帆

Responsable Développement d’Affaires

Responsable IT & Responsable Production Evénementielle

Guillaume BONADEI 博志杰 Business Development Manager-French Desk

XIE Ziying Claire 谢梓盈 Appui RH

Aline TELLE 代星琳

Responsable Service Appui RH

Isabelle CARLIER 马丽 Responsable Bureau et Coordinatrice Appui RH Chine du Sud

CORPORATE

CHEN Xiaojun Noémie 陈潇君 Assistante de Direction

Responsable Services Recrutement et Formation

Assistante de direction, Responsable Adhesions

SHENZHEN

Junior Business Consultant

Séverine CLEMENT 苏文瑞

Responsable Publicité et Sponsoring Shanghai

WU Wenchao Ella 武文超

Responsable Domiciliation Shanghai

12 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

WANG Yuan Yvonne 王苑 Comptable


L’ EQUIPE D E L A CH A M B R E

Les Directeurs Direction Générale

Manuel DELEERS deleers.manuel@ccifc.org

Direction des antennes et Bureaux Pékin

Canton

Chengdu

Alexandre BEAUDOUX beaudoux.alexandre@ccifc.org

Hervé LAMBELIN lambelin@ccifc.org

Carine LEBECQUE lebecque.carine@ccifc.org

Shanghai

Shenzhen

Caroline PENARD penard.caroline@ccifc.org

Isabelle CARLIER carlier.isabelle@ccifc.org

13


R É A LISATIO N S D E L A M A N DAT U R E 2 011-2 012

Les Commissions Le Bureau se réunit tous les deux mois pour débattre des activités et services de la Chambre, et abrite en son sein six commissions permanentes : Stratégie, Relations Extérieures, Communication, Affaires juridiques, Finances et Ressources Humaines.

AFFAIRES JURIDIQUES

RELATIONS EXTÉRIEURES

Rapporteur :

Rapporteur :

Olivier DUBUIS UGGC

Raphaël GOUÉ Euro Praxis

Missions La commission juridique a pour mission de donner un avis motivé sur toute situation susceptible de créer un conflit d’interêts entre la CCIFC et l’un de ses membres actifs et de fournir un avis sur toutes questions relatives à la gestion courante des affaires juridiques de la CCIFC.

Missions La commission relations extérieures a pour mission de déterminer les plans d’action en vue d’améliorer constamment les relations de la CCIFC avec ses partenaires économiques, politiques, et administratifs.

Actions • Réexamen du contenu des accords signes par la CCIFC avec d’autres acteurs de l’accompagnement des entreprises à l’international (UBIFRANCE, etc…) • Réflexion sur les procédures d’appel d’offre impliquant des prestataires de la CCIFC • Elaboration en cours d’une charte des relations de la Chambre avec les prestataires de services ; • Réflexion sur l’evolution du cadre institutionnel de la CCIFC (statuts, règlement interieur)

14 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Actions • Nomination de nouveaux Conseillers : Xiaoqing Pellemele, Secrétaire générale du comité d’échange franco-chinois de la CCIP ; Mme Li Hua, Avocat Associée, Gide Loyrette Nouel • Création du Club Réseaux Chine dont l’équivalent existe depuis plusieurs années à Paris sous la responsabilité de Mme Xiaoqing Pellemele. Ce club réservé aux membres du comité de patronage réunit les CEO des sociétes françaises implantées en Chine et les VP Europe des sociétes chinoises implantées ou ayant des projets d’implantation en France


Communication

finances

Rapporteur :

Rapporteur :

Frédéric GUILLEMET SDCEM

Hervé DENIS Dirickx

Missions La commission communication a pour mission de fournir un avis sur toutes les questions relatives à la gestion

Missions La commission finance a pour mission d’examiner annuellement les budgets, le bilan et le compte de résultat consolidés et de les présenter pour leur adoption par l’Assemblée Génerale.

de la communication de la CCIFC. Actions • Elaboration de la nouvelle identité visuelle • Lancement des projets CRM et nouveau site web • Nouvelle formule du magazine Connexions • Elaboration des brochures Appui aux Entreprises, Club d’Affaires, Domiciliation, Appui RH • Elaboration du Plan Media

Actions • Création d’une nouvelle matrice de suivi analytique des activités par centre de profits • Structuration du compte de résultat selon les normes IFRS

ressources humaines

STRATÉGIE

Rapporteur :

Rapporteur :

Eric TARCHOUNE Dragonfly Group

Dominique LAPORTE EADS

Missions La commission Ressources Humaines a pour mission de fournir un avis sur toutes les questions relatives à la gestion courante des ressources humaines de la CCIFC.

Missions La commission stratégie a pour mission d’établir à moyen et long termes les orientations stratégiques de la CCIFC et de les mettre en œuvre.

Actions • Elaboration en cours d’une procedure de description de postes, de fixation des objectifs annuels, d’évaluation des performances et de la rémuneration variable

Actions • Ouverture du Bureau de Chengdu qui couvre les villes de Chongqing et Wuhan. • Développement de l’appui aux entreprises conformement a l’article 2 des statuts de la Chambre et à notre engagement dans la charte de l’export • Poursuite du programme Villes d’Avenir en 2012 • Création du Chinese Desk au service Appui Entreprises 15


l a ch a m b r e en chif f r es

Taille des entreprises membres en 2011 (nombre d’employés dans le monde) Répartition des membres par secteur d’activité - 2011

16% | > 10000 21% | 1000 - 10000 12% | 500 -1000

Énergie 7%

Agriculture 1%

9% | 250 - 500

Santé 2%

BTP 5%

42% | 250

Industrie 24%

Consommation - Distribution 14%

Services 34%

Hôtellerie - Restauration 4% Communication NTC 9%

A ppui C ommercial

814

PME françaises

renseignées gratuitement

140

C e n t r e s d ’A f fa i r e s

51 39

bureaux

PME françaises

accompagnées

16 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

PME domiciliées

C C I en france

49 13

CCI membres du réseau CAP CHINE

journées Chine dans les Chambres de commerce en France


Augmentation de 9 % du nombre de membres par rapport à 2010

é pa r t i t i o n d e s m e m b r e s pa r zo n e g é og r a p h i q u e

13 7 9 12 5 2

1218

2

43

43

4

3

0

56

0 56

2 010

5 15

2009

C ANTO N

51

72

87

15

16

1

1

44 8 15

94

2 011

56

1

5 2

52

60

5 nouveaux membres du Comité de Patronage en 2011

1197

45

2008

1379

Membres du Comité de Patronage au 31 décembre 2011

Membres au 31 décembre 2011

G roupes de T ravail

E vénementiel

A ppui R H

215 92 766

candidats placés

sessions de formation collaborateurs formés

+200

événements organisés

G alas

1550

58 1070

réunions de groupes de travail participants

participants 17


Les Nouveautés 2011 Ouverture d’un bureau à Chengdu La CCIFC a ouvert son bureau de Chengdu le 6 février 2012 avec Hervé Lambelin comme Directeur. Depuis juillet 2011, la Chambre était déjà représentée dans cette ville par Mme Marie Yi. Le bureau, situé dans le quartier des affaires de Chengdu, s’appuiera sur une étroite collaboration avec les autres chambres européennes déjà présentes pour se développer. Cette implantation répond à la nécessité pour la Chambre d’être présente dans

l’Ouest du pays que le gouvernement chinois a pour ambition de développer. Les sociétés étrangères sont aujourd’hui encouragées à investir dans cette région et les conditions d’implantation sont très favorables aux entreprises (coût de la main d’oeuvre fiscalité, etc.). Actuellement, une centaine d’entreprises françaises sont présentes au Sichuan et à Chongqing. Le bureau couvre les provinces du Sichuan, Hubei, Hunan, Guizhou et la muncipalité autonomne de Chongqing.

Création du Club “Réseaux Chine” Afin de renforcer les échanges et la coopération dans le domaine économique et commercial entre la Chine et la France et en particulier d’approfondir les échanges commerciaux entre les entreprises chinoises et françaises, le China Council for the Promotion of International Trade – Beijing Sub-Council, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie 18 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Française en Chine ont décidé de créer la plate-forme « Réseaux Chine » qui permettra de faciliter la connaissance mutuelle entre les entrepreneurs français et chinois et de partager leurs expériences. Les activités de «Réseaux Chine» en Chine seront organisées sous forme de déjeuner-conférence. Le 1er rendez-vous aura lieu le 28 mars à Pékin.


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

appui aux entreprises

French Desk

P20

Chinese Desk

C LU b d ’a f fa i r e s

Événementiel : Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen

P24

Groupes de travail et Clubs

Ressources humaines

Adhésions

Centres d’affaires

communication

Publications

Retrouvez TO UTES n o s b r oc h u r e s sur www.cc i fc.o r g

P33

Communication

W W W.C C I FC.O RG

Publicité / Sponsoring

19


appui aux entreprises

French Desk

Guillaume BONADEI Business Development Manager bonadei.guillaume@ccifc.org

Missions Le Service Appui aux Entreprises (SAE) propose une gamme de produits sur mesure permettant d’accompagner les entreprises françaises à chaque phase de leur projet d’export ou d’implantation en Chine. Notre approche s’inscrit dans une démarche de proximité avec nos clients car nous sommes en veille permanente pour adapter les services proposés, en particulier dans les secteurs stratégiques de l’environnement durable, des nouvelles technologies, de l’agroalimentaire, de la santé et des biens de consommation. L’enjeu essentiel est de favoriser la conquête du marché chinois par les PME/PMI identifiées par les CCI de France en mettant à leur disposition le savoir-faire de nos membres. En collaboration avec l’UCCIFE, le service envoie à une base de données de PME françaises tournées vers l’export « France-Chine Express », une newsletter trimestrielle. 2 0 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

En 2011, la Chambre a engagé une restructuration et professionnalisation de son service SAE. actions COLLECTIVES 2011 - Villes d’Avenir 2011 en partenariat avec Ubifrance : 31 entreprises accompagnées sur 4 missions - Mission collective multisectorielle pour le département Haute-Normandie réunissants 8 entreprises ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 2011 - 101 sociétés accompagnées individuellement - 814 réponses pouvant aller de quelques heures à quelques jours de recherche et de travail de la part de l’équipe CCIF Chine en réponse gratuite à des PME françaises - CA P CHINE : 49 CCI pour 87 contacts - 13 journées Chine organisées dans les Chambres de commerce en France

Projets 2012 - Création d’un poste de commercial à temps partagé agissant en tant qu’agent commercial - Lancement de la représentation institutionnelle du Conseil Général des Hauts-de-Seine - Villes d’Avenir 2012 avec 3 missions organisées à Nanjing, Chengdu et Urumuqi, en partenariat avec China International Council for the Promotion of Multinational Corporation -Amélioration des apports d’opportunités d’affaires pour les membres - Mise en place d’une offre régionale par secteur avec les CCIFE au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong et à Taiwan


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

NOUVEAUTÉ 2011 !

appui aux entreprises

Chinese Desk

Claire ZHANG Business Development manager zhang.claire@ccifc.org

Missions Le Chinese Desk a été créé en avril 2011 dans l’objectif de servir des entreprises chinoises souhaitant s’implanter, investir ou développer leurs affaires en France en leur proposant des services d’accompagnement sur mesure. Le Chinese Desk est également en charge des relations institutionnelles avec les autorités, associations/ fédérations professionnelles et entreprises chinoises susceptibles d’être utiles pour l’ensemble des activités de la Chambre. Domaines d’action - Promotion des investissements chinois en France - Identification/sélection de partenaires potentiels - Organisation de mission de prospection et de B2B - Accompagnement des exposants/

visiteurs chinois sur les salons en France - Formation et recrutement - Traduction/interprétariat Actions 2011 - Organisation du Pavillon France sur le salon COIFAIR (China Overseas Investment Fair) en collaboration avec l’AFI et la CCIP et organisation le séminaire ‘’invest in France’’ - Accord de par tenariat CCPIT/ CCOIC Hunan, Yunnan, Xi’an, Pékin, ACFIC, Fesco Shanghai - Accord de partenariat avec CCOIC (China Chamber of International Commerce), pour la promotion de son premier salon de Luxe - 2012 China International Luxury Exhibition - Nord France Invest : organisation de séminaires de promotion de la région Nord

Projets 2012 - Poursuite de la création de partenariats structurants avec les institutions chinoises - Organisation de formations pour les PME/PMI du Hunan en collaboration avec Enterprise Europe Network Central China, hébergé au CCPIT Hunan - Co-organisation de IBA Festival - Organisation de rencontres avec des entreprises françaises en France pour la ville de Chongqing

21


appui aux entreprises

http://job.ccifc.org

Ressources Humaines Recrutement

Formation

Pékin : Hailing HUANG | huang.hailing@ccifc.org Shanghai / CHENGDU : Sandrine DELNEGRO | delnegro.sandrine@ccifc.org Canton : Charlene WU | wu.charlene@ccifc.org ShEnzhen : Claire XIE | xie.claire@ccifc.org

Pékin : Hailing HUANG | huang.hailing@ccifc.org Shanghai / CHENGDU : Sandrine DELNEGRO | denegro.sandrine@ccifc.org Canton : Charlene WU | wu.charlene@ccifc.org ShEnzhen : Isabelle CARLIER | carlier.isabelle@ccifc.org

Missions Le service recrutement est un conseil spécialisé dans les secteurs d’activités stratégiques chinois et les profils internationaux depuis les juniors jusqu’aux executives. A cet effet, nous avons développé : - une base de données de 8000 CV actifs de candidats chinois et français - une présence active sur les portails spécialisés RH - des partenariats avec les universités - l’organisation de networkings et événements RH : ateliers de recherche d’emploi, speed datings, aide personnalisée à la recherche d’emploi, forums recrutement - une plateforme recrutement de stagiaires Le département aide les Français à la recherche d’emploi en Chine dans le cadre du “Comité Consulaire pour l’emploi”

Missions Le service formation organise des formations qualifiantes inter et intra entreprise. Les sessions sont à destination du personnel français et chinois des entreprises et se tiennent pour la plupart en anglais mais aussi en chinois.

Actions 2011 (chiffres Chine) - 215 candidats placés - 54% de candidats français, 46% de candidats chinois - 35 stagiaires placés 2 2 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Actions 2011 (chiffres Chine) - 92 sessions organisées - 766 peronnes formées Les formations phares Executive Assistant, Presentation Skills Time Management, Negociation Skills, Cours de chinois, Project Management, Cross-cultural training, Purchasing Investment, Lean-Six Sigma, Global Management Program (liste non exhaustive) PROJETS 2012 - Global Management Training Program en partenariat avec ESCP


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

appui aux entreprises

Centre d’ Affaires Domiciliation | Bureaux virtuels | One stop shopping Pékin : Jane ZHANG | zhang.jane@ccifc.org Shanghai : Ella WU | wu.ella@ccifc.org Matthieu DUMONT | dumont.matthieu@ccifc.org Canton : Alexandre BEAUDOUX | beaudoux.alexandre@ccifc.org Missions La CCIFC propose dans ses locaux des bureaux meublés, d’une capacité d’accueil d’1 à 4 personnes. Le Centre d’Affaires est une solution particulièrement intéressante pour les représentants de PME car il permet de profiter d’un environnement de travail opérationnel et convivial. La CCIFC fournit un soutien matériel, administratif et commercial. L’entreprise domiciliée a accès gratuitement ou à un tarif préférentiel aux événements organisés par la CCIFC. Sa proximité avec les services de la Chambre de Commerce constitue une aide précieuse pour l’appuyer dans ses

démarches de prospection et de développement d’affaires. La Chambre dispose au total de 51 bureaux répartis dans ses antennes de Pékin (9), Shanghai (33 et 4 postes en open-space), et Canton (5). Domiciliation Chiffres 2011 - Shanghai : 26 bureaux loués - Pékin: 9 bureaux loués - Canton : 4 bureaux loués Bureaux virtuels - Shanghai : 3 - Pékin : 2

Projets 2012 - Développement des activités de Hot Desk : bureau d’accès gratuit pour les entreprises membres - Développement des services de One stop shopping : back office financier, gestion des ressources humaines externalisée, conseil juridique (en partenariat avec nos membres prestataires de service), croissance externe - Rénovation des locaux de Shanghai - Canton: création d’un open-space de 4 postes de travail pour domiciliation virtuelle et hot desking

23


clu b d ’a f fa i r e s

Evénementiel Pékin Sophie LAVANDIER | lavandier.sophie@ccifc.org Paulo QI | qi.paulo@ccifc.org

Missions Le service événementiel et sponsoring organise l’ensemble des événements de l’antenne de Pékin : définition des thèmes en lien avec les besoins des membres et l’actualité économique en Chine, recherche d’intervenants, partenariats avec les entreprises et communication. Le service a également en charge la vente des espaces publicitaires des communications de la Chambre. 2011 en chiffres - 25 événements réunissant au total 850 participants - 9 événements inter-chambres - 7 networkings

24 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

- 26 groupes de travail réunissant 400 participants - Gala 2011 : 520 participants - 14 juillet : 1 700 participants Les grands moments de 2011 Mars : Dîner du Comité de Patronage, Assemblé générale avec élection du bureau Avril : Petit-déjeuner avec J.P. Raffarin et la délégation Comité France Chine , dîner avec Pierre Lelouche Juillet : 14 juillet 2011 Septembre: Cocktail de rentrée Novembre : Gala 2011 : soirée placée sous le thème du Pont des Arts, mélangeant artistes chinois et français Décembre : cocktail de Noël

Projets 2012 - Soirée d’été en lien avec le Festival Croisements - Gala 2012 sur le thème des 20 ans de la CCIFC - Conférences sur : les greentechnologies, l'agro-alimentaire, et des updates sur l’actualité économique : propriété intellectuelle... - Création d'un Groupe de travail distribution - Animation de « Réseaux Chine »


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES clu b d ’a f fa i r e s

Evénementiel Shanghai Matthieu DUMONT | dumont.matthieu@ccifc.org Henri CHAN | chan.henri@ccifc.org Missions Le service événementiel Shanghai organise tout au long de l’année une variété d’événements tels que des conférences, des networkings, des groupes de travail, des tables rondes, des cocktails, ainsi que des grands événements permettant à notre communauté d’affaires de s’informer et de rencontrer les acteurs économiques français et chinois (dirigeants, institutionnels...) tout en créant un réseau essentiel tant professionnel que social. 2011 en chiffres - 54 événements réunissant 2 000 participants - 24 groupes de travail réunissant 553 participants

- 3 événements inter-chambres - 7 clubs réunissant 120 participants - Gala : 680 participants - 14 juillet : 500 participants

conférence avec le Ministre des Transports Novembre : 1ère édition de la Fête du vin et de la gastronomie française

Les grands moments de 2011 Janvier : Cocktail du Comité de Patronage en présence du nouveau Consul Général de France à Shanghai Mars : Dîner du Comité de Patronage ; Rencontre avec Laurent Fabius ; Networking CHANEL à l’occasion de l’exposition Chanel à Shanghai ; Networking avec Sébastien LOEB Mai : Gala 2011 avec la présence du chanteur Alain Chamfort et de Jin Xing Juillet : Fête du 14 Juillet Septembre : Cocktail de rentrée ;

Projets 2012 - Gala 2012 – 20 ans de la CCIFC : 26 mai - Fête du 14 juillet - Fête du vin et de la gastronomie française - Conférences sectorielles - Débats sur l’actualité économique - Conférences avec les autor ités chinoises - Tables rondes RH

25


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

clu b d ’a f fa i r e s

Evénementiel Canton Missions Le service événementiel organise l’ensemble des événements de l’antenne de Canton : conférences et séminaires en lien avec les besoins des membres et l’actualité économique en Chine du Sud, inter ventions d’exper ts, networkings B2B, groupes de travail et plateforme de communication et de rencontre par le biais d’événements majeurs (Fête Nationale, Beaujolais Nouveau). Le service a également en charge la vente des espaces publicitaires des communications de la Chambre, la mise à jour des pages Canton du site internet et de la newsletter locale.

2 6 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Aline TELLE telle.aline@ccifc.org

2011 en chiffres - 40 événements réunissant au total 1 900 participants - 5 networkings - GT Finance : 4 sessions organisées avec 37 participants - Gala 2010 : 450 personnes - Beaujolais nouveau : 900 personnes Les grands moments de 2011 Janvier : Soirée de Gala et Remise du Prix PME 2010 14 Juillet : Lancement du concept « Paris Plage » Septembre : Cocktail de rentrée au nouveau Sofitel Guangzhou Sunrich Novembre : Beaujolais Nouveau Décembre : Visite du Centre de Valorisation Energétique de Likeng exploité par Veolia Environmental Services

Projets 2012 - Partenaire CCPIT Guangzhou pour le GIFMS (Guangzhou International Food & Drink, Hotel, Foodservices & Restaurant Equipment, Supplies & Services Mega Show) du 6 au 9 avril 2012 - Partenaire de Interwine à Canton du 25 au 27 Mai 2012 - Partenaire de la foire de Canton en Octobre 2012 -Lancement de nouveaux Groupes de travail : PME/Entrepreneurs ; Ressources humaines et Achat/Sourcing


clu b d ’a f fa i r e s

Evénementiel Shenzhen Missions Le bureau de Shenzhen organise tout au long de l’année une variété d’événements tels que des conférences, des networkings, des groupes de travail, des tables rondes, des cocktails, ainsi que des grands événements permettant à notre communauté d’affaires de s’informer et de rencontrer les acteurs économiques français et chinois (dirigeants, institutionnels...) tout en créant un réseau essentiel tant professionnel que social. 2011 en chiffres - 32 événements réunissant au total 1 530 participants - 5 networkings - 2 visites d'entreprise - GT RH : 80 participants

Isabelle CARLIER Responsable du bureau de Shenzhen de la CCIFC carlier.isabelle@ccifc.org

- 1 Club R&D : événement de lancement avec 60 participants - 15 juillet : 250 personnes - Beaujolais nouveau : 450 personnes Les grands moments de 2011 Mars : visite de la construction du nouveau site Nucléaire d’EDF -TAISHAN. Plus de 40 industriels français ont effectué le déplacement Mai : visite de l’entreprise chinoise BYD Juillet : 15 juillet 2011 au Ritz Carlton de shenzhen Septembre : cocktail de rentrée Novembre : Beaujolais nouveau au Grand Mercure Décembre : soirée des année 80

Projets 2012 - Fête du 15 juillet 2012 - Fête du Beaujolais nouveau -Création de Groupes de travail : Transport et logistique, Jeune entrepreneur, RH

27


Les Groupes de travail & Clubs Pékin

La Chambre regroupe dans ses différentes antennes plus de 30 Groupes de travail et Clubs qui sont des forums d’échange et de discussion uniques réservés aux membres. Ils se réunissent en moyenne tous les deux mois et sont organisés par les services événementiels des antennes. Les sessions se déroulent en français ou en anglais.

L e s G r ou pe s d e Tr avail

Développement durable

Fusions-Acquisitions

IT Telecoms

Coordinateurs

Coordinateurs

Aymeric NOVEL (Terao) Fabien JOLY DE BRÉSILLON (Bureau Veritas)

Christine LAMBERT-GOUÉ (Invest Securities China), Thierry LABARRE (Mazars)

Franck VAN CAENEGEM (Sino French Life Ins Co), Nicolas BERBIGIER (Xanadu)

Thèmes abordés en 2011

Thèmes abordés en 2011

Thèmes abordés en 2011

- Partenariat dans le domaine du droit de l'environnement - Green buildings: the operation and service perspectives - Présentation des différentes initiatives en matière de développement durable en Chine

- Foreign buyouts in China, why people & culture issues can make or break a costly investment? - Comment sortir d'une JV avec un partenaire chinois? - Introduction au M&A en Chine - Listings of Joint-Venture on Chinese stock-exchanges

- SMS solutions - Opening a website in China for Chinese consumers - Entreprise 2.0: What is it ? How to use it? - Security regulation and Security audit in China - Content Delivery Networks

Coordinateurs

R&D Coordinateurs

Xavier BAILLARD (Ambassade de France en Chine), Patrick PLANTE (Thales), Christian ROUX (Orange Labs) Thèmes abordés en 2011 - Etat des lieux des coopérations franco-chinoises dans les domaines scientifiques et technologiques - Internet des objets - Matériaux avancés - Structures conjointes de recherche franco-chinoises

2 8 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Fiscalité

PME et entrepreneurs

Coordinateurs

Coordinateurs

GUO Min (Gide Loyrette Nouel), Sébastien GONNET (Nera Economic Consulting)

Olivier REME (Clasquin Beijing), Guillaume BERNARD (Bernard Control Equipment limited)

Thèmes abordés en 2011

Thèmes abordés en 2011

- Hot Topics in Customs Valuation - Annual key - Cross border technology licensing

- Audit annuel - Comprendre les défis logistiques: nouveaux incoterms, simplifications, obligations - Recruter en Chine


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

NOUVEAU EN 2011 !

Ressources Humaines Coordinateurs

Martin LEYS (EDF) LI Hua (Gide Loyrette Nouel) Thèmes abordés en 2011 - Annual Compensation and Benefits increase for 2011 - The new social security law in the People Republic of China

CANTO N

Sécurité Alimentaire Coordinateurs

Stéphane TESTA (Alifang) Caroline LETERRIER (Clause) Thèmes abordés en 2011 - La production agricole en Chine : comprendre pour agir - Contrefaçon et sécurité sanitaire en Chine

Le s Gr ou pe s d e Travail

Projet 2012 Lancement d’un GT Distribution

SHENZHEN NOUVEAU EN 2011 !

Finance

Club R&D

Coordinateurs

Franck VAUTIER (Foshan Ichikoh Valeo) Mathieu LELAY (GAC-Sofinco Automobile Finance) Thèmes abordés en 2011 - HR issues in Finance - Expense claims - Internal control

Projets 2012 Lancement des GT : ∙ PME/Entrepreneurs ∙ Purchasing ∙ HR

La politique actuelle du gouvernement chinois consiste à promouvoir Shenzhen comme une ville High Tech et à encourager les initiatives dans le domaine de la R&D. Le Club R&D de Shenzhen, initiative de La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine et du service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Canton, fait suite à la création des Club et GT R&D similaires à Pékin et Shanghai.

29


SHAN G HAI

Le s Gr ou pe s d e Travail

Environnement Coordinateurs

Construction et maintenance Coordinateurs

Bruno LHOPITEAU (Siveco) et Hugo DER (Bureau Veritas) Thèmes abordés en 2011 - How to create as-built documentation of existing facilities: solutions to a Chinese problem - Can Green Buildings take the lead in China's booming construction industry?

Financement des entreprises en Chine Coordinateurs

HOANG Dang (GM Greater China de Natixis Pramex International) SUN Ting (BNP Paribas Retail Banking) Thèmes abordés en 2011 - Trade finance and RMB cross border settlements - Challenge in managing liquidity & Supply Chain Finance - a practical approach

3 0 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

Propriété Intellectuelle Coordinateurs

Olivier DUBUIS (UGGC), Mathieu BRINGER (Vidon&Partners) et Guillaume DE HANOT D'HARTOY (Asia Global Risks) Thèmes abordés en 2011 - Bilan 2010 de la protection des droits de propriété intellectuelle en Chine - Stratégie de protection du savoir-faire et des technologies non brevetées en Chine

Fiscalité Coordinateurs

Anne SÉVERIN (DS Avocats) et Julie LAULUSA (Mazars)

Frederik CORNU (Bureau Veritas) et Olivier DUBUIS (UGGC) Thèmes abordés en 2011 - Bilan 2010 des évolutions du droit de l'environnement en Chine - Environmental Sector in China: Opportunities and Challenges - Environmental Education in China

IT- Telecoms Coordinateurs

Arthur HAMON (IP-Label)

Thèmes abordés en 2011 - Digital, for real this time: The 4 latest trends in digital technology that you may have missed - Comment je suis devenue millionnaire grâce au net… sans rien y comprendre

Thèmes abordés en 2011 - “Intellectual Property Rights Protection ”Protection Status of International Intellectual Property - Actualité juridique et fiscale liée à la politique d'orientation des investissements étrangers - Parution du projet de décret sur les cotisations sociales des étrangers : les implications à court et moyen terme - Les implications du décret sur les cotisations sociales des étrangers

Projets 2012 Lancement ou reprise de GT : ∙ Distribution en Chine ∙ Produire et faire produire en Chine ∙ Recrutement et rétention de personnel ∙ Formation ∙ Communication & Marketing ∙ HR ∙ PME ∙ Stratégie & Finance


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

Les Clubs à Shanghai NOUVEAU EN 2012 !

Club CFO Le Club CFO réunit les directeurs financiers appartenant aux différents secteurs de l’industrie et des services. C’est un espace d’information et d’échanges dédié aux directeurs financiers.

NOUVEAU EN 2012 !

NOUVEAU EN 2012 !

Club Luxe La mission du Club Luxe est de promouvoir les marques et le savoir-faire français en Chine. Véritable platefome d'échanges et de networking, il permet à ses membres d'échanger sur les spécificités et l'actualité du secteur. Ce Club tiendra une veille d'information sectorielle avec une attention particulière portée sur les questions liées à la propriété intellectuelle et aux tarifs douaniers. A terme, l'objectif est de faire de ce Club un groupe de réflexion et de lobbying sur le luxe en Chine. Contact : Caroline Penard, directrice de l'antenne de Shanghai

Club RH Notre service Appui RH est réputé depuis des années pour ses deux activités principales : le recrutement et la formation. Aujourd’hui avec l’évolution des besoins de nos membres, nous sommes de plus en plus sollicités pour des questions juridiques concernant les ressources humaines. En collaboration avec la FESCO, la CCIFC a donc créé un Club RH qui permet à ses membres de bénéficier d'actualités sur la législation RH, d'analyses de cas pratiques ainsi que de séminaires. Sandrine DEL NEGRO en charge de l'Appui RH est votre interlocutrice pour ce Club.

Club Entrepreneurs Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au sein de la Chambre et parmi eux on recense de très beaux succès. La CCIFC, sous l’impulsion de certains d’entre eux, a donc décidé de les fédérer au sein d’un Club. Le Club Entrepreneurs a pour vocation de créer une plateforme à destination des entrepreneurs membres de la CCIFC Shanghai. L’objectif du Club est d’apporter des informations spécifiques aux entrepreneurs et de les fédérer. Son ambition est aussi d’aider les entrepreneurs à promouvoir leurs activités.

Contact :

Caroline PENARD Directrice de l'antenne de Shanghai

Club R&D Ce Club est à l’origine d’une initiative du Service Scientifique du Consulat Général de France à Shanghai et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Française en Chine. Ce Club s’adresse aux acteurs de la recherche française privée à Shanghai. Son but est de susciter des rencontres, des échanges d’expériences, et d’esquisser des pistes de travail en commun. Il aura également vocation à fournir des recommandations sur l’évolution des politiques publiques françaises en matière de recherche à l’étranger fondées sur des informations relatives au rattrapage technologique de la Chine.

Projet 2012 Création d'un Club IT

31


clu b d ’a f fa i r e s

Adhésions Pékin : Jane ZHANG | zhang.jane@ccifc.org Shanghai : Céline JIANG | jiang.celine@ccifc.org Canton : Alexandre BEAUDOUX | beaudoux.alexandre@ccifc.org SHENZHEN : Isabelle CARLIER | carlier.isabelle@ccifc.org CHENGDU : Hervé LAMBELIN | Lambelin@ccifc.org

Missions Le service adhésion est en chage du recrutement et du renouvellement des membres de la CCIFC. Il est également responsable de la mise à jour de l’Annuaire des membres. 2011 en chiffres - Augmentation de 9% des membres par rapport à l'année 2010 - 112 membres supplémentaires par rapport à 2010

Répartition des membres par antennes et bureaux

3 2 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

- 45 membres du Comité de patronage soit 5 membres supplémentaires par rapport à 2010 (Chiffres pour l'année fiscale 2011)

- Création de formulaires d’inscription des membres en ligne

Projets 2012 - Publication d’un Annuaire des membres nouveau format simplifié et en anglais, publication en novembre 2012 - Publication d’un Annuaire des membres en ligne

PÉKIN et la CHINE du NORD

522 membres

Antenne : Pékin, siège de la Chambre Représentations : Dalian, Shenyang, Qingdao

SHANGHAI et sa région

605 membres

Antenne : Shanghai Bureau : Chengdu Représentations : Wuhan, Chengdu

CHINE du SUD

252 membres

Antenne : Canton Bureau : Shenzhen Représentations : Kunming, Xiamen


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

C O M M U N I CAT I O N

Communication Missions Le service Communication a pour mission d’assurer la visibilité de la Chambre et de ses membres auprès des communautés d’affaires chinoise et étrangère en Chine et en France. Il est en charge de la mise en place et de l’exécution de la politique de communication, de la réalisation de la revue Connexions, de la production de l’Annuaire des membres, du site Internet www.ccifc.org, des newsletters, de la newsletter France Chine Express et de l’organisation du Prix PME. Le service est également responsable des relations presse et du Plan Média de la Chambre. Actions 2011 - Réforme du magazine Connexions avec orientation plus business du contenu, trimestrielisation de la pu-

Flore COPPIN coppin.flore@ccifc.org

blication, amélioration de la distribution - Création d’une nouvelle identité visuelle de la Chambre -Création de brochures pour tous les services de la Chambre - Création de nouvelles newsletters et mailings - Organisation du Prix PME 2011 : Omix remporte le prix Excellence et NDA le prix Entrepreneur Projets 2012 -Refonte des sites et rénovation de www.ccifc.org - Amélioration de la visibilité des membres sur le site Internet : communiqués de presse, centre d’intelligence économique - Mise en place d’un outil d’e-mailing - Publication d’un numéro spécial de Connexions sous forme de livre à

l’occasion du 20ème anniversaire de la Chambre - Création d’outils mobile (androide et Iphone) et tablettes (IPAD) pour Connexions - Organisation d’un Business Survey sur les entreprises françaises en Chine - Mise en place d’outil de réseau sociaux pour améliorer la visibilité de la Chambre - Installation d’un CRM - Réforme de l’Annuaire des ùembres

33


NO.61 AUTUMNE / 秋 2012 NO.56 MARS 2011

LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE FRANÇAISE EN CHINE

中国 法 国 工 商 会 双 月刊

CCIFC

Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine

中国法国工商会

w w w.ccifc.org

Internet en Chine par l’artiste pékinois Andelie Wang de l’agence G2S Creative Workshop

Internet en Chine 互联网与中国 Focus:

PARUTION : trimestrielle – 4 numéros par an VISIBILITÉ : web et papier TIRAGE : 4 000 exemplaires CIRCULATION : 16 000 lecteurs DISTRIBUTION : gratuite à toutes nos sociétés membres, Chambres de commerce françaises en France et en Asie, Ambassade, Consulats, Missions Economiques en Chine, hôtels Accor en Chine, Alliances Française, Parkway Health, SOS International, vols Air France au départ de Pékin, Shanghai, Canton à destination de Paris), librairies françaises en Chine, boutiques Comptoir de France à Pékin, librairie le Phoenix en France.

Etre entrepreneur en Chine

L’entretien :

Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine

Photo :

Chen Man, photographe star de la mode chinoise

2011: - mars : Les investissements chinois en France, numéro bilingue - juin : les services - septembre : le Luxe - décembre : la R&D

Plan Media 2011 : - 33 sociétés ont annoncé dans Connexions - 25 sociétés ont annoncé dans l’Annuaire des membres 2011-2012 - 134 sociétés ont sponsorisé nos événements

Origine géographique des 153 702  visites en 2011

Catégorie des visiteurs

WWW.CCIFC.ORG

China 52,66 %

Philippines 0,81 %

France 30,43 %

Belgium 0,74 %

94 313 Visiteurs uniques 463 253 Pages vues 3,01 Pages par visite 00:02:53 Temps moyen passé

Hong Kong 3,12 %

Singapore 0,72 %

United States 2,41 %

Canada 0,68 %

United Kingdom 0,92 %

Taiwan 0,48 %

sur le site (Sources Google Analytics pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011 )

2012 : - printemps : Internet - été : L’agro-alimentaire - automne : numéro special 20 ans - hiver : l’Automobile

(Sources Google Analytics)

Autres 7,03 %

59,30 % New Visitor 91 141 Visites 40,70 % Returning Visitor 62 561 Visites (Sources Google Analytics)

3 4 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

L'économie française en Chine Connexions, le livre SORTIE SEPTEMBRE 2012

L

a Chambre souffle cette année ses 20 bougies. Depuis 20 ans, que de chemin parcouru par nos entreprises françaises ! Pour cette occasion, nous avons souhaité, plutôt qu’un exercice rétrospectif, jeter un regard résolument analytique et prospectif sur la Chine du XIIe Plan quinquennal en train de se construire, des secteurs porteurs et des perspectives qu’ils offrent pour les entreprises françaises. L’essor de la Chine et de l’économie chinoise, désormais la seconde du globe, est l’un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. De nombreuses entreprises françaises se développent avec succès en Chine depuis plusieurs années. Cet hommage aux entreprises françaises en Chine, prendra la forme d’un livre qui sera un numéro spécial de notre magazine Connexions. Nous sommes partis du constat que d’une façon générale, les activités, les ambitions et les réussites des entreprises françaises en Chine sont mal connues et souvent sous-estimées. D’où l’intérêt d’un ouvrage qui associe portraits sectoriels, regards et analyses de spécialistes et d’entrepreneurs, repor-

tages dans diverses provinces représentatives, des régions côtières au centre et à l’ouest du pays continent qu’est la Chine. Au-delà du carré que forment traditionnellement Pékin, Shanghai, CantonShenzhen et Hong Kong, il signalera, je l’espère, les nouvelles avancées géographiques des entreprises françaises : dans les provinces industrielles du nord, dans celles agricoles du sud, dans le Centre et l’Ouest du pays, en pleine expansion. Car la Chine ne constitue pas un seul et grand marché, homogène et partout identique. Elle est diverse et plurielle, comme le montre très bien, cartes à l’appui, cet ouvrage. Celui-ci n’aurait pu être réalisé sans le concours de nombreuses entreprises présentes depuis plusieurs années en Chine. Fruit d’une précieuse expérience, il contribuera, je l’espère, à tracer la voie à de nouvelles ambitions et percées à venir.

Annick DE KERMADEC-BENTZMANN Présidente de la CCIFC

Découvrez notre offre de partenariat sur www.ccifc.org

à Objectifs construire une image positive de l’implantation des entreprises françaises en Chine Informer les entreprises sur les tendances de l’économie et du marché chinois en faisant ressortir les spécificités géographiques, sociologiques et politiques du pays offrir un outil de relations publiques et cadeau de très grande qualité

35


r el atio n s e t pa rt en a riats in stit u tio n n els

Signatures de partenariats en 2011

La Chambre a initié en 2011 un long processus de formalisation de partenariats avec en particulier le Mofcom-CICPCM ainsi que les Mofcom et CCPIT municipaux afin de mieux appréhender les projets industriels dans l’ensemble de la Chine et d’être en mesure de les transmettre à nos membres par filière ou dans le cadre de nos programmes Villes d’Avenir collectifs ou individuels.

CCPIT/CCOIC Hunan

CCPIT Beijing, CCIP et ACFIC

Le Hunan est une province importante dans le centre de la Chine qui joue un rôle de lien entre l’Est et l’Ouest du pays. Cette coopération nous permettra de mieux accompagner nos entreprises à développer leurs affaires dans cette province et ses alentours, et à moyen et long terme, de trouver des opportunités et de proposer nos services aux entreprises de cette région.

Création du Club «Réseaux Chine» Cet accord a pour objectif de créer à Pékin une plateforme d’échanges entre les grands groupes français implantés en Chine et des entreprises chinoises implantées et désireuses de s’implanter en France. Cette coopération a pour vocation de créer plus d’opportunités commerciales à leurs membres.

CCPIT Yunnan La province du Yunnan est la porte d’entrée entre la Chine et les pays de l’Asie du Sud-est. Cette coopération nous permettra de mieux accompagner nos entreprises à développer leurs affaires sur le marché de la province et de faciliter leur prospection et développement sur le marché des pays voisins.

3 6 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011

CCOIC (China Chamber of International Commerce) 2012 China International Luxury Exhibition La CCOIC est la plus grande fédération des entreprises chinoises qui font du business à l’international; L’accord a été signé dans l’objectif de trouver des débouchés de collaboration entre les deux chambres. Elles co-organise-

ront en septembre prochain à Pékin le 2012 China International Luxury Exhibition. FESCO Shanghai Création du Club RH La CCIFC et Shanghai Foreign Service Co., Ltd ont officialisé leur partenariat par la signature d’un accord de coopération le 6 décembre 2011. Le Club RH permettra à ses membres de bénéficier d’actualités sur la législation RH, d’analyses de cas pratiques ainsi que de séminaires RH.


r el atio n s e t pa rt en a riats in stit u tio n n els

E xit- En t ry A d minist r atio n Bu r e au of S h a n g h ai Organisation d’une conférence sur le thème des visas avec les dirigeants du Bureau qui est en charge de gérer l’administration des étrangers à Shanghai. Plus de 100 personnes ont participé à la conférence.

PARTENARIAT AVEC L’ ECO LE CENTRALE Lancement de formations techniques répondant à une forte demande de la part de nos entreprises membres.

M i n i s t è r e d es a ffa i r es é t r a n g è r es

n os pa rt en air es F RAN ÇAIS UCCIFE

Fondée en 1907, l’UCCIFE regroupe 107 Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’Etranger (CCIFE) qui constituent le premier réseau privé d’entreprises Françaises dans le Monde, représenté dans 77 pays et réunissant 28.000 entreprises, dont 50% d’entreprises étrangères.

EQ UI P E DE F RAN C E DE L’ EX P O RT La CCIFC est membre actif de l’Equipe de France de l’export. Dans le cadre de la réforme de l’Etat et du plan de soutien à l’économie, l’une des priorités du gouvernement est la politique d’appui au développement des PME, notamment leur accompagnement à l’international. Les membres de cette équipe sont : le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, en France et à l’étranger, UBIFRANCE, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, OSEO, COFACE, Pacte PME International.

Le département Appui RH de la Chambre est impliqué dans le “Comité Consulaire pour l’emploi”, dont la mission est d’aider les Français dans la recherche d’un emploi ou d’un stage à l’étranger. Pour soutenir cet objectif, le Ministère des Affaires Etrangères alloue une subvention à la CCIFC qui organise des événements ou rendez-vous gratuits dans ses antennes pour les Français en recherche d’emploi en Chine.

AC F CI L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie.

37


bil a n fin a n cier

ACT I F 31 décembre 2011 (en RMB) Valeurs nettes

31 décembre 2010 (en RMB) Valeurs nettes

ACTIF CIRCULANT

2,583,836

2,031,252

ACTIF IMMOBILISE

1,529,576

1,773,641

TRESORERIE

4,223,626

3,682,051

TOTAL ACTIF

8,337,038

7,486,945

PAS S I F 31 décembre 2011 (en RMB)

31 décembre 2010 (en RMB)

DETTES D’EXPLOITATION

7,040,554

6,335,101

CAPITAUX PROPRES

1,296,484

1,151,843

TOTAL PASSIF

8,337,038

7,486,945

Etats financiers 2011 certifiés par Mazars Certified Public Accountants Dûments enregistrés en République Populaire de Chine

3 8 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 011


CO M P T E D E R ES U LTAT

Exercice 2011 en RMB

Exercice 2010 en RMB

COTISATIONS DES MEMBRES

6,998,509

5,825,611

VENTE DE BIENS ET SERVICES

13,948,381

12,090,704

260,870

456,143

TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION

21,207,760

18,372,458

LOYERS

-3,998,811

-4,002,184

FRAIS DE PERSONNEL

-9,725,817

-8,532,756

AUTRES CHARGES D’EXPLOITATION

-7,256,539

-6,451,591

TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION

-20,981,167

-18,986,530

RESULTAT D’EXPLOITATION

226,593

-614,072

RESULTAT FINANCIER

-153,224

-183,611

71,272

338,142

144,641

-459,541

Libellé

SUBVENTIONS

RESULTAT EXCEPTIONNEL RESULTAT NET

39


b eijin g E-mail : ccifc-beijing@ccifc.org Tel : (010) 6461 0260 ext. 28 Fax : (010) 6461 2990 Office C712, Lufthansa Center 50 Liangmaqiao Road, Chaoyang District Beijing 100125, P.R.C.

SHAN G HAI E-mail : ccifc-shanghai@ccifc.org Tel : (021) 6132 7100 Fax : (021) 6132 7101 2/F Mayfair Tower, 83 Fu Min Road,
 Shanghai, 200040, PRC

CANTO N

CHEN G DU E-mail : ccifc-chengdu@ccifc.org Tel : (028) 8511 4109 Fax : (028) 8511 4154 6F, West Building, LaDeFangSi (La Défense) 1480 Tianfu Avenue Chengdu 610041, P.R.C.

SHENZHEN E-mail : ccifc-shenzhen@ccifc.org Tel : (0755) 8632 9720 Fax : (0755) 8632 9736 Room 318, 3/F Chinese Overseas Scholars Venture Building, Shenzhen Hi-tech Industry Park, Shenzhen, 518057, P.R.C.

W W W.C C I FC.O RG

E-mail : ccifc-canton@ccifc.org Tel : (020) 8186 3200 Fax : (020) 8121 6228 2/F, No 64, Shamian Road, Canton, 510130, P.R.C.


Rapport annuel 2011 CCIFC