Issuu on Google+

W W W.C C I FC.O RG

J O B .C C I FC.O RG

2013


C om itĂŠ de Pat ronage 201 3

2

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


so m M air e

Message du président 

4

Message du directeur général 

5

La Chambre en 2013 

6

Who’s who à la ccifc 

8

Réalisations de la mandature 2013-2014 

14

La Chambre en chiffres 

16

Rapport d’activité des services 

21

Relations et partenariats institutionnels 

43

Bilan financier

46

Compte de résultat

47

3


M ES SAG E D u PR ÉSID EN T

O l i v i er G U I B ER T Président de l a CCIFC

L a Chambre de commerce et d’industrie française en Chine aura connu en 2013 une année de croissance de ses membres totalisant 1 511 membres, qui emploient plus de 500 000 personnes en Chine, preuve du dynamisme et de l’importance de la France en Chine, dans un contexte néanmoins marqué p a r u n r e c u l de s é c h a n ge s c om merciaux franco-chinois pour la première fois depuis 2009. Nous remercions nos sociétés membres pour leur engagement indispensable au développement de notre Chambre et de ses services dont je citerais le déploiement de l’offre Club à Shanghai, la mise en place des Trophées des Talents

4

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

en Chine du Sud et le renforcement de notre présence — via la mise en place de pavillons France — sur de grands salons en Chine dont le salon Interwine et le Food and Beverage Fair. Dans un contexte éprouvant qui a vu les départs prématurés de deux grandes figures de la CCIFC, Joël PUJOL, viceprésident de la CCIFC Chine du Sud et Manuel DELEERS, directeur général de la CCIFC, dont l’implication et les actions ont permis à la Chambre de proposer une offre modernisée au plus près des besoins de ses membres ; la Chambre et ses équipes ont su adapter leurs activités et maintenir des opportunités de rencontres et d’événements à un niveau très élevé. Les chiffres que nous vous invitons à découvrir dans ce rapport d’activité sont sans équivoque, 250 événements orga n isé s, 1 500 pa r t icipa nt s au x splendides soirées de galas de Shanghai et Pékin, 69 réunions de groupe de travail avec plus de 1 210 participants, etc. Ils soulignent l’importance du rôle de la CCIFC en tant qu’animateur de la communauté d’affaires française et notre volonté d’être actifs sur tous les sujets qui peuvent vous aider à décrypter ce marché en constante évolution. Le Bureau de la CCIFC a défini depuis son élection au mois de mars 2013, de nouvelles grandes orientations stratégiques qui seront mises en place en 2014. L’année 2014 sera ainsi l’année des grands rendez-vous pour la CCIFC, et de nouvelles initiatives : tournoi de golf, forum économique, 1ère province d’avenir

dans notre programme villes d’avenir. Les nombreuses festivités organisées autour du 50e anniversaire des relations France-Chine, la visite présidentielle du Président de la République Populaire de Chine en France, sont autant de signes de la vigueur des échanges entre la France et la Chine. Plus que jamais, la Chambre doit inciter les entreprises françaises à se positionner sur le marché chinois. Pour dynamiser l’image de la Chine en France et celle de la France en Chine nous avons mis en place plusieurs actions, dont la publication d’un livre monument Le temps de la Chine , qui dépeint sans angélisme les réalités de la France en Chine, et les opportunités exceptionnelles qu’offre ce marché aux entreprises françaises. Nous avons également choisi de renforcer davantage notre ouverture vers le monde chinois avec le développement de notre offre Chinese desk et un accroissement des échanges entre nos deux communautés d’affaires. Pour finir, je souhaite la bienvenue à Michael A MOU YAL qui rejoint les équipes de la CCIFC en tant que directeur général.


M ES SAG E D U DIR ECT EU R G ÉN ÉR A L

m i c h a e l a m ou ya l Directeur Général de l a CCIFC

À l’heure du cinquantenaire des relations franco-chinoises, la Chine n’est plus « le marché de demain », mais une réalité incontournable pour toutes les entreprises françaises, qu’il s’agisse de grands groupes solidement implantés et qui n’ont de cesse de se réinventer sur un marché en constante mutation, ou de PME cherchant des relais de croissance. Dans ce contexte, la CCIFC doit plus que jamais être le partenaire privilégié des entreprises françaises souhaitant créer ou développer leurs affaires en Chine, les assistant sur toute la chaîne de valeur pour pénétrer, décoder et conquérir ce marché. L a Cha mbre ne peut ac complir cette mission de manière isolée, mais uniquement comme maillon solidaire du réseau des institutions françaises en Chine, collaborant pour maximiser la qualité des services aux entreprises françaises en Chine. J’aurai donc à cœur de renforcer notre offre conjointement avec nos partenaires en Chine, et dans le reste de l’Asie. Par ailleurs, la Chine affirme de plus en plus sa volonté de capter une plus grande partie de la valeur ajoutée générée par les entreprises internationales sur son territoire. En un mot, on ne peut prospérer en Chine qu’avec nos partenaires chinois. C’est pourquoi je souhaite que la CCIFC continue de développer ses relations avec ses partenaires institutionnels chinois et avec les groupes chinois de premier plan souhaitant se rapprocher de la France et des entreprises françaises. Je suis très honoré d’avoir le privilège

de piloter cette mission, en collaboration avec les membres élus du bureau et les collaborateurs per manents des différentes antennes. Je souhaite tout particulièrement m’attacher à développer au sein de la Chambre des exigences toujours croissantes de qualité de services afin d’être en phase avec la réalité de nos membres. Je souhaiterais enfin profiter de cette occasion pour rendre un hommage sincère à Manuel DELEERS, mon prédécesseur qui nous a quittés prématurément en fin d’année dernière. Ne le connaissant pas personnellement, je ne peux l’honorer qu’en m’appliquant à poursuiv re sa mission.

5


L a Ch a m b r e en 2 013

1511 Gala de Pékin novembre 2013

Gala de Shanghai mai 2013

Journée de visite d’enteprises à Chengdu

250

événements organisés

Forum d’affaires sino-français Canton 2013 6

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


53 Publication du livre Le temps de la Chine

Beaujolais Nouveau 2013 à Shenzhen

Trophées France Chine

Fête Nationale à Canton, Pékin, Shanghai et Shenzhen juillet 2013 7


w h o’ s w h o à l a ccif c

Le Bureau

La Chambre de commerce et d’industrie française en Chine est une association de droit chinois. Ses orientations stratégiques sont définies par un Bureau composé de 30 représentants répartis entre la Chine du Sud (Canton et Shenzhen) (6), Pékin (12) et Shanghai (12). Ces représentants d’entreprises françaises implantées en Chine sont élus par la communauté d’affaires française. Ils désignent ensuite un(e) président(e), un(e) trésorier(e), ainsi que des vice-présidents et trésoriers locaux. Le Bureau a été élu en 2013 pour une durée de deux ans.

8

C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


Président : Olivier GUIBERT PRéSIDENTE D’HONNEUR : Annick DE KERMADEC-BENTZMANN Vice-Présidents : Olivier DUBUIS, Bruno GENSBURGER, Emmanuel GROS, Chistophe LAURAS, Alexandre LEVY Trésorier NATIONAL : Thierry LABARRE Trésoriers locaux : Jean-Pierre TEMPERVILLE (Chine du Sud), Thierry LABARRE (Pékin), Bruno GAFFIER (Shanghai)

Chine du Sud

Pékin

Shanghai

Vincent 
GIUGE (Maison Délice) Vaizoue
HUYNH (Plusevents Consulting) Christophe LAURAS (Sofitel) Jean-Pierre TEMPERVILLE (Veolia Environmental) Pierre VACHER (Lefèvre, Pelletier et Associés) Zheng Sheng
YEH (Cegid Software)

Cédric
BARRIER (Pharos Education) Marc
CHERRIER (Accor) Bruno
GENSBURGER (Sanofi) Raphaël
GOUE (GTE - Euracific Strategies Olivier
GUIBERT (Thales) Victor
HUANG (Orange) François
ISSARD (Total China Investment) Fabien
JOLY de BRESILLON (Bureau Veritas) Frédéric
KLEIN (Carrefour) Thierry
LABARRE (Mazars) Alexandre
LEVY (ChinExpansion) Alina QUACH (Asiallians Avocats)

Nicolas AJACQUES (NewBridge Partners Asia) Annick de KERMADEC-BENTZMANN (BNP Paribas) Benjamin BILTERYST (Noeli Gallery) Yann CHEN (Mersen) Gilles COLLIN (PCS) Frederik CORNU (Bureau Veritas) Olivier DUBUIS (UGGC & Associés) Bruno GAFFIER (Novacyt) Emmanuel GROS (B&A) Isabelle ROLLET (Solvay) Germain SINPRASEUTH (Adamas) éric TARCHOUNE (Dragonfly Group)

9


w h o’ s w h o à l a ccif c

Les Conseillers de la Chambre Les Conseillers de la CCIFC sont des représentants du monde des affaires chinois, de la culture, des arts ou de l’administration chinoise qui souhaitent aider la CCIFC et ses membres dans leur développement en Chine et faciliter leurs relations avec le monde chinois. Le corps des Conseillers est constitué de personnes qualifiées reconnues pour leurs compétences et leurs relations dans un domaine spécifique.

10 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

CHINE DU SUD

Shanghai

Victor CHEN (Retraité) Albert HE (Directeur JPMorgan Canton)

DAI Wei (Vice-président Carrefour- Corporate Affairs) LU Yiming (Directeur adjoint de l’hôpital de Rui Jin) QIU Gongnan (Directeur du département de français, université de Jiao Tong) QIU Shuwei (Professeur & chanteuse soprano francophone) WANG Zhenyi (Professeur à l’hôpital Rui Jin, membre de l’académie des Sciences) WEN Ren (Professeur & président de l’association francophone de Shanghai)

Pékin LI Hua (Avocat associée, Gide Loyrette Nouel) MA Songde (Ancien vice-ministre du MOST) Hervé MACHENAUD (Directeur exécutif Groupe en charge de la production et de l'ingénierie, EDF) Xiaoqing PELLEMELE (Secrétaire générale du comité d’échange franco-chinois de la CCIP) SUN Mingjun (Consultant indépendant) Elaine YANG (HSBC vice-présidente Chine)


Notre présence en Chine

Heilongjiang

Jilin

Mongolie Intérieure

Xinjiang

Hebei

Gansu Shanxi

Ningxia

Qinghai

Shenyang Liaoning

Pékin

Dalian

Shandong Qingdao

Shaanxi

Tibet

Henan Hubei

Chengdu Sichuan

Kunming

Jiangsu

Shanghai

Anhui

Chongqing

Guizhou

Yunnan

Hunan

Guangxi

Fujian Xiamen Taiwan

Guangdong

Canton

Zhuhai

Direction Génér ale de l a CCIFC

Zhejiang

Jiangxi

Shenzhen

Hong Kong

Hainan

Antennes B u r e au x

Nomination d’un nouveau représentant à Zhuhai

R e p r é s e n tat i o n s

Les Représentants Chengdu

CHONGQING

Dalian

KUNMING

Marie YI

Jean-Philippe JACOBIN

Frédéric CHOUX

Yvon VELOT

Jean-Jacques VERDUN éditeur et fondateur de la société Delta Bridges, a été nommé représentant de la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine à l'automne 2013.

QINGDAO

Shenyang

XIAMEN

ZHUHAI

Olivier BALEIX

Alban YUNG

Roland FATH

Jean-Jacques VERDUN

11


w h o’ s w h o à l a ccif c

Les Permanents

ORGANIGRAMME CCIFC Michael AMOUYAL 米沐 Directeur général

Une équipe de 41 personnes bi-culturelles à votre service.

Caroline PENARD 韦嘉玲 DG adjointe

Head of Business Services

Head of Business Club

Caroline PENARD 韦嘉玲

Delphine YAO 姚黛

Directrice Shanghai

Carine LEBECQUE 罗凯欣 Directrice Beijing

Responsable adhésions

HUANG Hailing 黄海玲

Responsable appui RH

Alexandre BEAUDOUX 亚历山大 Directeur Chine du Sud

Noémie CHEN 陈潇君

Assistante de direction de Canton

Charlène WU 吴楚园

Responsable services recrutement & formation de Canton

Emeline HESPEL 艾美丽 Responsable événementiel & communication de Canton

En cours de recrutement

Responsable du bureau de Shenzhen

Anaïs GAO 高兴

Assistante d’antenne & responsable événementiel de Shenzhen

Marion SARDOU 马瑜彤

Nathalie ANIEL 安兰

Carine LEBECQUE 罗凯欣

Liliane LIANG 梁琮

Consultante RH

Henri CHAN 陈启宗

Directeur IT & production événementielle

Matthieu DUMONT 杜睿天 Business Director

Guillaume BONADEI 博志杰 Directeur Business Development

Evan MARTIN-BROCARD 伊万 Business Developer French Desk

YANG Fan 杨帆

Business Developer Chinese desk

Edmond ZHOU 周涛

SHI Tingting 师婷婷

Consultant agriculture

Responsable événementiel & sponsoring

Centre d’affaires

Paulo QI 祁一鸣

SHUANG Fei 双飞

Consultante autres services

Frédérique BELLOY 菲多莉

Event & Sponsoring Officer

Penny PAN 潘慧

Responsable adhésions et centre d’affaires

Simon LIN 林彬

Responsable IT

Sophie SUN 孙旋

Assistante d’antenne

CHEN Huaxia 陈华夏

Responsable recrutement & formation de Shenzhen

Directrice de la communication

Morgan LEFEVRE 摩根

Responsable publicité et sponsoring

Pierre TIESSEN 石磊

Rédacteur en chef de Connexions

XIE Bin 谢滨

Designer

WANG Dan 王丹

Directrice des ressources humaines

Stéphane CHANE-HUNE 山云

Information System Manager

Jeanne ZHOU 周燕

Directrice finances

Iris JIANG 姜云娇 Comptable

Yvonne WANG 王苑 Comptable

Claire ZHANG 张明

Directrice des relations gouvernementales

LUO Jingwen 骆靖雯

Business Manager

Noëlle WU 吴洁

Responsable appui RH

Anthony LOPEZ 洛安杰

Responsable événementiel et formation

Louis LU 卢亦涛

Assistant d’antenne

NATIONAL BEIJING CHENGDU CHINE DU SUD SAE

Nathalie ANIEL 安兰

Directrice Chengdu

12 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

SHANGHAI


L’ éQUIPE D E L A CH A M B R E

Les Directeurs

Direction Générale

Michael AMOUYAL amouyal.michael@ccifc.org

Caroline PENARD penard.caroline@ccifc.org

Direction des antennes et Bureaux CHINE DU SUD

Chengdu

Pékin

Alexandre BEAUDOUX Nathalie ANIEL Carine LEBECQUE beaudoux.alexandre@ccifc.org aniel.nathalie@ccifc.org lebecque.carine@ccifc.org

Shanghai

Caroline PENARD penard.caroline@ccifc.org

Directeurs des services business club

Carine LEBECQUE lebecque.carine@ccifc.org

BUSINESS SERVICES COMMUNICATION

finances

Nathalie ANIEL Marion SARDOU Jeanne ZHOU aniel.nathalie@ccifc.org sardou.marion@ccifc.org zhou.jeanne@ccifc.org

RelationS RESSOURCES HUMAINES GouvernementaleS

WANG Dan wang.dan@ccifc.org

Claire ZHANG zhang.claire@ccifc.org 13


R É A LISATIO N S D E L A M A N DAT U R E 2 013 -2 014 Communication

Les Commissions Le Bureau se réunit tous les deux mois pour débattre des activités et services de la Chambre, et abrite en son sein sept commissions permanentes : affaires juridiques, communication, finances, qualité de service, relations extérieures, ressources humaines et stratégie.

AFFAIRES JURIDIQUES Rapporteur :

Olivier DUBUIS, UGGC Missions La commission juridique a pour mission de donner un avis motivé sur toute situation susceptible de créer un conflit d’interêts entre la CCIFC et l’un de ses membres actifs et de fournir un avis sur toutes questions relatives à la gestion courante des affaires juridiques de la CCIFC. Actions • Étude des catégories de membres / droits et devoirs • Réflexion sur l’ouverture de la CCIFC à des entreprises chinoises pour faire de la CCIFC une plate-forme de networking franco-chinoise et augmenter les sources de revenus de la CCIFC • Rédaction d’une note de cadrage sur les évolutions possibles de la structuration de la CCIFC en Chine

Rapporteur :

Vaizoue HUYNH, Plusevents Consulting Missions La commission communication a pour mission de fournir un avis sur toutes les questions relatives à la gestion de la communication de la CCIFC. Actions • Publication du livre Le temps de la Chine et organisation de conférences de promotion • Magazine Connexions : quatre numéros, développement d’une nouvelle maquette • Site internet : lancement du nouveau site internet en anglais et développement de nouvelles fonctionnalités • Trophées France Chine (en partenariat avec le cabinet OC&C) : création d’un quatrième trophée réservé aux PME • CRM : déploiement dans l’ensemble des antennes de la CCIFC • Enquête sur le climat des affaires (en partenariat avec l’Ifop Asia) • Publication de l’annuaire 2013 – 2014 et développement de l’annuaire en ligne (en cours)

finances Rapporteur :

Thierry LABARRE, Mazars Missions La commission f inance a pour mission d’examiner annuellement les budgets, le bilan et le compte de résultat consolidés et de les présenter pour leur adoption par l’Assemblée Génerale. Actions • élaboration du budget 2014 • Examen des comptes 2013 • Discussion avec l’auditeur sur les comptes et sur le contrôle interne • Revue des tableaux de bord mensuels de la Chambre

14 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


QUALITé DE SERVICEs

ressources humaines

Rapporteur :

Missions La commission Ressources Humaines a pour mission de fournir un avis sur toutes les questions relatives à la gestion courante des ressources humaines de la CCIFC.

Alina QUACH, Asiallians Avocats Missions La commission qualité de services a pour mission de placer la satisfaction des clients au centre des procédures et services aux membres de la CCIFC et d’être force d’idées et d’améliorations à leur apporter. Actions • Mise en place et suivi d’une étude de satisfaction des membres qualitative et quantitative • Systématisation du recueil de la satisfaction des membres à toutes les activités de la Chambre • Mise en place et suivi d’une étude de satisfaction des membres qualitative et quantitative • Systématisation du recueil de la satisfaction des membres à toutes les activités de la Chambre • Mise en place de la politique «un jour, un membre» • Organisation de déjeuners membres

RELATIONS EXTÉRIEURES Rapporteur :

Raphaël GOUÉ, GTE – Euracific Strategies Missions La commission relations extérieures a pour mission de déterminer les plans d’action en vue d’améliorer constamment les relations de la CCIFC avec ses partenaires économiques, politiques, et administratifs. Actions • Développement du rôle des conseillers de la CCIFC : six à Pékin, six à Shanghai, deux à Canton • Déploiement du club réseau Chine : deux dîners à Pékin, un déjeuner à Shanghai au niveau du comité de patronage • Mise en place d’événement type réseau Chine pour en faire bénéficier les membres : lancement du Forum d’affaires sino-français à Canton • Accroissement de la visibilité des conseillers • Renforcement des partenariats avec les Chambres chinoises • Nomination d’un nouveau représentant : Jean-Jacques VERDUN, fondateur de Delta Bridges, à Zhuhai

STRATÉGIE Rapporteur :

Emmanuel Gros, Benoit & Associés Missions La commission stratégie a pour mission d’établir, sur les deux années à venir, les orientations stratégiques de la CCIFC, de s’assurer de leur mise en œuvre par les équipes exécutives et d’en faire le suivi. Actions • Réalisation d’un audit stratégique • Réalisation d’une étude de satisfaction auprès des membres de la CCIFC et création d’une commission ad hoc pour l’analyse et l’exécution des axes de progrès • Identification de sept thématiques stratégiques : 1. Maison de la France : identification des acteurs économiques français et définition du positionnement de la CCIFC 2. Monde chinois : identification des acteurs économiques chinois et accroissement des échanges entre nos deux communautés d’affaires 3. Services aux membres : mise en place des axes d’amélioration déterminés par l’étude de satisfaction 4. Communication : mieux faire se connaître les membres entre eux, mieux faire connaître les actions de la CCIFC aux membres, mieux faire connaître la CCIFC à l’extérieur 5. Concurrence : veille stratégique active 6. Déploiement de la CCIFC : étude de faisabilité sur les futures implantations de la CCIFC en Chine 7. Suivi : intégration des axes stratégiques dans les plans d’action de chaque direction de la CCIFC et suivi de leur mise en place

15


l a ch a m b r e en chif f r es

Taille des entreprises membres en 2013 (nombre d’employés dans le monde) Répartition des membres par secteur d’activité - 2013

15 % | > 10000 20 % | 1000 - 10000 8 % | 500 -1000

Énergie 4 %

Agriculture 5 %

10 % | 250 - 500

Santé 3 %

BTP 6 %

47 % | 250

Industrie 29 %

Consommation - Distribution 11 %

Services 31 %

Hôtellerie - Restauration 3 % Communication NTC 8 %

A ppui C ommercial

+900

PME françaises

renseignées gratuitement

107

C e n t r e s d ’A f fa i r e s

57 68

bureaux

PME françaises

accompagnées

16 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

PME domiciliées

C C I en france

57 14

CCI membres du réseau CAP CHINE

journées Chine dans les Chambres de commerce en France


Augmentation de 7,9 % du nombre de membres par rapport à 2012

é pa r t i t i o n d e s m e mb r e s pa r zo n e g é o g r a p h i q u e (M i s e e n pl ac e e n 2 012 d ’u n e n o u ve ll e ré p a r t i o n d e s m e m b re s p a r p rov i n c e et p a r a nte n n e) 1 511 1 403

1 379 1 252

708 605 522

560

595 481

444

161 87

192 103

170 110 47

158 94 2011

2010

471

2012

37 2013

1 511

– 1,500 – 1,200 – 900 – 600 – 300 – 0

68 96 567

sessions de formation collaborateurs formés

250

événements organisés

(rattaché à pékin jusqu’en 2011)

G roupes de T ravail

69 1 210

réunions de groupes de travail

G alas

1 500

Chengdu

membres du Comité de Patronage au 31 décembre 2013

E vénementiel

candidats placés

C ANTON

53

membres au 31 décembre 2013 A ppui R H

8 nouveaux membres du Comité de Patronage en 2013

participants

participants 17


Les Nouveautés 2013 Le trophée des talents en Chine du Sud La CCIFC, en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle – l’Institut Français de Chine de l’ambassade de France en Chine, BNP Paribas et EDF, a inauguré le jeudi 26 septembre 2013, en présence du Consul Général de France à Canton, la première édition du Trophée des Talents. Il s’agit d’un concours destiné aux étudiants chinois évoluant dans les filières universitaires sinofrançaises, de manière à les sensibiliser aux enjeux de demain. Cette première édition a permis d’évaluer les compétences commerciales, techniques et linguistiques des meilleurs étudiants autour d’une problématique d’actualité : « Comment réussir à répondre aux besoins énergétiques de la Chine

dans un contexte de développement durable ? » et ainsi de récompenser les plus innovants et les plus talentueux d’entre eux. L’objectif est double : encourager le développement de filières universitaires sino-françaises, dotées d’une spécialisation technique ou managériale, et permettre à la CCIFC de structurer des partenariats pour remplir efficacement son rôle de guichet unique entre nos entreprises et les universités chinoises. La CCIFC et ses partenaires ont eu l’honneur de féliciter et de récompenser les étudiants suivants : • 1er prix : WANG Yijie de l’université des Études Étrangères du Guangdong • 2e prix : TAO Hong de l’université du Centre-Sud • 3e prix: LI Fangfang de l’université de Xiangtan

Publication du livre Le temps de la Chine La CCIFC et la maison d’édition Félix Torres Éditeur ont publié au mois de septembre 2013 un livre d’exception, qui dresse sans concession le portrait de l’économie française en Chines. Être en Chine, pour quoi faire ? Et dans quelle Chine, la page du rattrapage et de l’hyper croissance à deux chiffres étant manifestement tournée ? Le temps de la Chine propose un portrait croisé de

18 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

la Chine d’aujourd’hui, ses mutations, son regard sur la mondialisation, et de la France en Chine, celle notamment de milliers d’entreprises. Alors que la France et la Chine célèbre le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, Le temps de la Chine s’impose comme le livre indispensable pour toutes les entreprises travaillant avec la Chine ou souhaitant se développer dans ce pays-continent en quête d’un nouveau modèle.


Une nouvelle offre clubs renforcée à Shanghai La Chambre c’est aussi le succès d’un nouveau concept de clubs qui ont réuni près de 390 personnes l’année dernière à Shanghai, clubs qui sont organisés à l’initiative de la CCIFC et réservés aux acteurs d’un secteur particulier comme le club Luxe ou le club construction, ou à une fonction particulière comme le club CFO, le Club R&D, le Club DRH, le Club DSI, le Club Directeurs juridiques et le club Réseaux Chine qui permet aux CEOs des entreprises membres de rencontrer des CEOs d’entreprises chinoises.

Les clubs de Shanghai : • Club CFO - CFO Club • Club Construction • Club DRH – HRD Club • Club DSI – DSI Club • Club Entrepreneur • Club Juridique – Legal Counsel Club • Club Luxe – Luxury Products Club • Club R&D – R&D Club • Club Sourcing

Développement d’un outil de gestion des contacts & des activités Afin de mieux servir ses membres, la CCIFC a mis en place en 2013 un outil de gestion de ses contacts et de ses activités. Développé par le service informatique de l’antenne de Pékin où il est fonctionnel depuis le début 2013, il est déployé depuis début 2014

sur les antennes de Shanghai, Canton, Shenzhen et Chengdu permettant une intégration des informations au niveau national. Il permet de mieux connaître nos membres et ainsi de répondre de façon plus efficace et plus rapide à leurs besoins.

19


Retrouvez TOUTES n o s brochures sur w w w.cc i fc.o r g

M EDI A K I T

W W W.C C I FC.O RG

4

2 0 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

FRENCH CHAMBER OF COMMERCE AND INDUSTRY IN CHINA


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

B U S I N E S S services

Business Development

P22

relations gouver N E mentales

Missions

Business Consulting

Domaines d’action

Visas d’affaires

Partenariats signés en 2013

B U S I N E S S C LU B

Ressources Humaines

P26

communication

Communication

Centre d’affaires

Publicité / Sponsoring

Événementiel : Pékin, Canton, Shanghai, Shenzhen

Publications

P25

P40

Groupes de travail et Clubs Adhésions

21


B U S I N E S S services

Nathalie ANIEL Head of Business Services aniel.nathalie@ccifc.org

Business Development Business Developers Directeur Business Development : Guillaume BONADEI | bonadei.guillaume@ccifc.org French Desk : Evan MARTIN-BROCARD | martin-brocard.evan@ccifc.org Chinese Desk : YANG Fan | yang.fan@ccifc.org Missions Le Service Appui aux Entreprises (SAE) ou Business Services, propose une gamme de produits sur mesure p er me t t a nt d’ac c omp a g ner le s entreprises françaises à chaque phase de leur projet d’export, de sourcing ou d’implantation en Chine. Le service est organisé en deux pôles intégrés, un pôle commercial, le Business Development et un pôle gestion de projets, le Business Consulting. Le Business Development Notre équipe bi-culturelle est à l’écoute de l’ensemble des demandes des entreprises françaises à chaque étape de leur projet en Chine. Nous offrons une palette de services sur mesure pour coller au plus près des attentes des PME depuis les études 2 2 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

de faisabilité jusqu’au développement commercial. L’enjeu essentiel est de favoriser la conquête du marché chinois par les PME identifiées par nos partenaires, ou qui s’adressent à nous directement, en mettant à leur disposition l’expérience et le savoirfaire de nos membres. En collaboration avec l’UCCIFE, le service communique en ligne le programme de ses activités aux CCI de France. Nous intervenons également régulièrement en France dans le cadre des Journées Pays. LE CHINESE DESK Le Chinese Desk, créé fin 2012, a quant à lui pour objectif de servir des entreprises chinoises souhaitant s’implanter, investir ou développer

leurs af faires en France en leur proposant des ser v ices d’accompagnement sur mesure. Il intervient dans les domaines d’action suivants : • Promotion des investissements chinois en France • Identification/sélection de partenaires potentiels • Organisation de mission de prospection • Formation et recrutement • Accompagnement des exposants/ visiteurs chinois sur les salons en France • Traduction/interprétariat


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

B U S I N E S S services

Business Consulting CONSULTANTS TEAM Agriculture : Edmond ZHOU | zhou.edmond@ccifc.org Autres secteurs : LUO Jingwen | luo.jingwen@ccifc.org Le Business Consulting L’équipe est composée de consultants chinois expérimentés et parfaitement francophones, dont un expert dans le secteur agroa limentaire. L es consultants réalisent l’ensemble des prestations proposées par la CCIFC aux entreprises françaises : études de faisabilité, sélection de partenaires et/ ou fournisseurs, listes de contacts et organisation de missions sur place. ACTIONS COLLECTIVES 2013 • Villes d’avenir 2013 : 34 entreprises accompagnées sur trois v illes Zhuhai, Hohhot et Shenyang • Quatre missions collectives CCI France/régions françaises

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL • Veille sanitaire agroalimentaire 2013 hebdomadaire • 107 PME f r a nç a i se s e t t r oi s • Gestion du Comité Sectoriel Agricole e n t r e p r i s e s /o r g a n i s a t i o n s par un programme de salons, de chinoises accompagnées conférences, d’actions de lobbying… • + de 800 réponses pouvant aller de en collaboration étroite avec quelques heures à quelques jours l’ambassade de France de recherche et de travail de la part • V i l le s d’aven i r 201 4 ave c t roi s de l’équipe CCIF Chine en réponse missions organisées à Nanning, gratuite à des PME françaises Harbin-Heilongjiang, Chongqing • CAP CHINE : 57 CCI partenaires • Renforcement de l’offre de services • Quatorze Journées Pays organisées proposés aux membres déjà présents dans les Chambres de commerce en Chine en France PROJETS 2014 • Six missions sectorielles Chinese Desk

23


B U S I N E S S service S

Visas D’Affaires Pékin : WANG Dan | wang.dan@ccifc.org Shanghai : Delphine YAO | yao.delphine@ccifc.org

MISSION Le service Visas d’Affaires créé en avril 2012 permet d’accompagner les demandeurs de visa d’affaires en France à chaque phase de leur demande. DOMAINES d’ACTION Ce service fait partie intégrante des privilèges de l’adhésion à la CCIFC. Il est destiné aux collaborateurs de s s o c ié té s membr e s de l a CCIFC et résidents dans les zones consulaires de Pékin, Shenyang et Shanghai (ser v ice ouver t à

24 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

Sha ng ha i depu is le mois de novembre en 2012). Il s’étend à leur conjoint et enfants mineurs voyageant avec eux. Le service « Visas d’affaires » de la CCIFC permet de bénéficier d’un traitement simplifié et prioritaire pour les demandes de visas Schengen multi-entrées avec : • exemption de la comparution personnelle • un traitement de dossier dans un délai de trois à cinq jours ouvrés • un allègement des justificatifs

ACTIONS 2013 • 355 demandeurs accompagnés à Pékin • 204 demandeurs accompagnés à Shanghai


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

relations gouver N E mentales

Relations Gouvernementales Missions • Développer davantage l’image de la CCIFC et de la communauté d’affaires française auprès des autorités chinoises • Présenter et protégérer les droits et intérêts des entreprises françaises implantées en Chine • Favoriser et faciliter les activités et projets de la Chambre Domaines d’action • Identifier des partenaires intéressants et formaliser les partenariats • Ma i nten i r et dé velopper le s relat ions avec le s d if férent s organismes chinois, représenter la CCIFC à leurs divers événements • Co-organiser des événements institutionnels favorables à l’image de la France et de la Chambre avec les partenaires chinois • Identifier des événements ins-

Claire ZHANG Directrice des relations gouvernementales zhang.claire@ccifc.org

titutionnels pouvant intéresser nos membres, transmettre les informations via notre newsletter • Proposer un appui de relations gouvernementales en amont aux différents projets de la CCIFC • Coordonner avec les autorités ch i noi se s à la dema nde de s membres • Sensibiliser les opportunités d’affaires et faire suivre par les différents services de la Chambre

Partenariats signés en 2013 • CCIFC/CCOIC • CCIFC/municipalité de Hohhot • CCIFC/association des entreprises leaders de l’industrialisation d’agriculture et d’élevage de la Mongolie Intérieure

Contacts principaux • MOFCOM et ses filiales • CCPIT/CCOIC et leurs filiales • Organismes de promotion des investissements étrangers • Associations et fédérations professionnelles • Bureaux des affaires étrangères de provinces et municipalités

25


job.ccifc.org

B U S I N E S S C LU B

Carine LEBECQUE Head of Business Club lebecque.carine@ccifc.org via l’envoi mensuel de mini CV à nos entreprises membres • Renforcer les partenariats et la visilibité dans les universités. Ex: trophées des talents à Canton

Ressources Humaines

Recrutement | Formation Pékin : HUANG Hailing | huang.hailing@ccifc.org Liliane LIANG | liang.cong@ccifc.org Canton : Charlène WU | wu.charlene@ccifc.org Shanghai : Noëlle WU | wu.noelle@ccifc.org Anthony LOPEZ | lopez.anthony@ccifc.org ShEnzhen : CHEN Huaxia | chen.huaxia@ccifc.org

Missions RECRUTEMENT Le service recrutement rassemble des profils issus de secteurs d’activités stratégiques chinois et des profils internationaux depuis les juniors jusqu’aux executives. Sa mission est de proposer les meilleurs C V aux entreprises qui souhaitent recruter en Chine. à cet effet nous avons développé : • une base de données de 8 000 CV actifs de candidats chinois et français • une présence active sur les portails spécialisés RH • des partenariats avec les universités • l’organisation de networkings et évé2 6 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

nements RH : ateliers de recherche d’emploi, speed datings, aide personnalisée à la recherche d’emploi, forums recrutement Actions RECRUTEMENT 2013 • 68 candidats placés (chiffres Chine) PROJETS RECRUTEMENT 2014 • Renforcer la communication autour de ce service via le site internet général de la CCIFC et le groupe linkedin CCIFC Job offers in China • Augmenter la visibilité de nos candidats en recherche d’opportunités

Missions FORMATION Le service formation organise des formations qualifiantes inter et intra entreprise. Les sessions sont à destination du personnel français et chinois des entreprises et se tiennent pour la plupart en anglais mais aussi en chinois. Actions FORMATION 2013 (chiffres Chine)

• 96 sessions organisées • 567 personnes formées Les formations phares Global Manager Program with CCIP, Executive Assistant, Presentation Skills, Time Management, Negociation Skills, Cours de chinois et d’anglais, Project Management, Crosscultural training, Purchasing, etc. PROJETS 2014 • Intensifier les collaborations avec les Chambres européennes • élargir les formations proposées en chinois • L a n c e m e n t d ’u n c a t a l o g u e formations Chine du Sud • Développement des formations internes


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

B U S I N E S S C LU B

Centre d’ Affaires Domiciliation | Bureaux virtuels | One stop shopping Pékin : Penny PAN| pan.hui@ccifc.org Canton : Noémie CHEN | chen.noemie@ccifc.org Shanghai : Matthieu DUMONT | dumont.matthieu@ccifc.org SHI Tingting | shi.tingting@ccifc.org SHENZHEN : Anaïs GAO | gao.anais@ccifc.org Missions La CCIFC propose dans ses locaux des bureaux meublés, d’une capacité d’accueil d’une à sept personnes. Le Centre d’Affaires est une solution particulièrement intéressante pour les représentants de PME car il permet de profiter d’un environnement de travail opérationnel et convivial. La CCIFC fournit un soutien matériel, administratif et commercial. L’entreprise domiciliée a accès gratuitement, ou à un tarif préférentiel, aux événements organisés par la CCIFC. Sa proximité avec les services de la Chambre de commerce constitue une aide précieuse pour l’appuyer dans ses

démarches de prospection et de développement d’affaires. La Chambre dispose au total de 57 bureaux répartis dans ses antennes de Pékin (11), Shanghai (37) Canton (8) et Shenzhen (1 poste).

Projets 2014 • Déménagement de l’antenne de Canton début 2014, au cœur du centre des affaires de Zhujiang New Town afin de proposer huit bureaux de domiciliation et offrir des outils de travail performants et modernes • Renouvellement des meubles des parties communes de la domiciliation à Pékin • Mise en place de ser v ices de coaching des employés des entreprises domiciliées • Organisation dans chaque antenne d’un événement mensuel de rencontres et de discussions entre les domiciliés et les permanents de la CCIFC

Domiciliation Chiffres 2013 • Shanghai : 53 bureaux loués • Pékin : 40 bureaux loués • Canton : 3 bureaux loués • Shenzhen : 1 bureau loué Bureaux virtuels • Shanghai : 4 • Pékin : 4 27


B U S I N E S S C LU B

événementiel Pékin Frédérique BELLOY | belloy.frederique@ccifc.org Paulo QI | qi.paulo@ccifc.org

Missions L e ser v ic e é vénement iel Pék i n organise tout au long de l’année des conférences, des networkings, des groupes de travail, des tables rondes, des événements pr ivés pour les entreprises et autres événements de prestige tels que soirées spéciales, la fête du 14 juillet avec l’ambassade de France en Chine et son gala annuel. L e s e r v ic e pr op o s e é g a le me nt des espaces publicitaires pour la promotion des entreprises sur les supports de communication de la Chambre. 2013 en chiffres Près de 70 événements réunissant au total 4 650 participants dont :

2 8 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

• 25 conférences thématiques • 10 événements inter-chambres networkings • 20 groupes de travail réunissant 300 participants • Gala 2013 : 650 participants • 14 juillet : 2 800 participants Les grands moments de 2013 Janvier : Déjeuner délégation du Ministre du Commerce Extérieur Mars : Assemblée Générale Avril : Dîner Réseaux Chine Juin : Journée CCIFC à Qingdao Juillet : 14 juillet à l’ambassade de France Septembre : Cocktail de rentrée Novembre : Gala 2013, remise des Trophées France Chine Décembre : Cocktail de Noël

Projets 2014 • Tournoi de golf • Gala 2014 • Fête du 14 juillet • Deux soirées « Réseaux Chine » en coopération avec la CCIP, le CCPIT et l’ACFIC • Journée de rencontres avec les entreprises françaises à Qingdao, Dalian et Tianjin.


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES B U S I N E S S C LU B

événementiel Shanghai Matthieu DUMONT | dumont.matthieu@ccifc.org Henri CHAN | chan.henri@ccifc.org Anthony LOPEZ | lopez.anthony@ccifc.org SHUANG Fei | shuang.fei@ccifc.org

Missions Le service événementiel - animation de la communauté d’affaires de Shanghai, permet d’organiser tout au long de l’année une variété d’événements tels que des conférences, des networkings, de s g roupe s de t rava i l, de s Clubs thématiques, des tables rondes, des déjeuners débats, des rencontres avec des ministres, des cocktails, ainsi que des grands événements permettant à notre communauté d’affaires de s’informer et de rencontrer les acteurs économiques f r a n ç a i s e t c h i n o i s (d i r i g e a n t s , institutionnels...) tout en créant un réseau essentiel tant professionnel que social. 2013 en chiffres • 114 événements réunissant 3 900 participants

• 19 groupes de travail réunissant 450 participants • 4 événements inter-chambres • 26 clubs réunissant 390 participants • Gala : 850 participants • 14 juillet : 500 participants Les grands moments de 2013 Janvier : Présentation des résultats de l’enquête sur le leadership au sein des entreprises françaises Avril : Conférence sur les investissements étrangers à Shanghai par le directeur du département de l’administration de s i nve s t i s sement s é t r a nger s de la Commission du Commerce de la municipalité de Shanghai Mai : Gala CCIFC 1er concert en Chine de Christophe WILLEM Juin : Conférence du Dr Jacques ATTALI

sur les relations économiques sinoeuropéennes d’aujourd’hui; déjeuner Réseaux Chine en coopération avec la CCIP, le CCPIT et l’ACFCI Juillet : Fête du 14 juillet Octobre : Soirée Dior en présence du Consul Général de France à Shanghai; Présentation du Livre Blanc 2013-2014 de la Chambre européenne Novembre : Déjeuner Réseaux Chine en coopération avec la CCIP, le CCPIT et l’ACFCI Décembre : Rencontre avec Pierre GATTAZ, président du MEDEF Projets 2014 • Gala 2014 : Anniversaire des 50 ans de relations franco-chinoises • Fête du 14 juillet • Conférences sectorielles • Débats sur l’actualité économique • C on fér enc e s ave c le s autor ité s chinoises • Tables rondes RH • Deux déjeuners «Réseaux Chine» en coopération avec la CCIP, le CCPIT et l’ACFCI

29


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

B U S I N E S S C LU B

événementiel Canton Missions Le service événementiel organise l’e n s emble de s é vé neme nt s de l’antenne de Canton : conférences et séminaires en lien avec les besoins des membres et l’actualité économique en Chine du Sud, interventions d’experts, networkings B2B, groupes de travail et plate-forme de communication et de rencontre par le biais d’événements festifs (Fête Nationale, Beaujolais Nouveau). Le service a également en charge la vente des espaces publicitaires des communications de la Chambre, la mise à jour des pages Canton du site internet et de la newsletter locale.

3 0 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

Emeline HESPEL hespel.emeline@ccifc.org

2013 en chiffres • 54 événements dont 4 salons réunissant au total 1 827 participants • 14 sessions de groupe de travail réunissant 78 personnes • Soirée Canton Plage : 700 personnes • Beaujolais nouveau : 750 personnes • Forum d’affaires sino-français : 125 personnes Les grands moments de 2013 Création du GT Sourcing Avril : Lancement du Forum d’affaires sino-français en partenariat avec CCPIT Mai: Salon Interwine

Juin : Guangzhou International Food and Ingredient Fair 14 Juillet : Soirée de la fête nationale « Canton Plage » Septembre : Remise du Trophée des Talents 2013 au Sofitel Guangzhou Sunrich; Salon Low Carbon Fair Novembre : Beaujolais Nouveau Décembre : Soirée de Noël Projets 2014 • Séminaire d’information ITEC Zhongshan • 2e édition du Forum d’affaires sinofrançais • Canton Plage 2014 • Beaujolais Nouveau 2014 • Salon Interwine mai et novembre


B U S I N E S S C LU B

événementiel Shenzhen Missions Le bureau de Shenzhen organise tout au long de l’année une variété d’événements tels que des conférences, des networkings, des groupes de travail, des tables rondes, des cocktails, ainsi que des grands événements permettant à notre communauté d’affaires de s’informer et de rencontrer les acteurs économiques français et chinois (dirigeants, institutionnels...) tout en créant un réseau essentiel tant professionnel que social. 2013 en chiffres • 18 événements réunissant au total 1 100 participants. • 2 networkings • Fête Nationale : 400 participants • Beaujolais Nouveau : 400 participants

Anaïs GAO gao.anais@ccifc.org

Les grands moments de 2013 Mars : Signature d’un partenariat entre Nactalia et la société chinoise Century. Mai : En partenariat avec le CCPIT Shenzhen, la CCIFC a organisé la 2e édition du salon import/export dédié à l’alimentation et aux boissons, le Food & Beverage Fair. Placées sous le pavillon français, sept entreprises ont répondu présentes; test des voitures de la marque DS Juin : Forum Low Carbon city Juillet : Fête Nationale Septembre : Conférence de lancement du livre Le temps de la Chine, 50 personnes Novembre : Beaujolais nouveau au Crowne Plaza Hotel & Suites Landmark Shenzhen, 400 personnes

• • • •

Fête nationale juillet 2014 Cocktail de rentrée septembre 2014 Fête du Beaujolais nouveau novembre 2014 Lancement de quatre nouveaux groupes de travail • Pérenniser le Club R&D • Un séminaire/conférence par mois • Un networking par mois

Projets 2014 • Cocktail de Printemps mai 2014 • Food & Beverage Fair juin 2014

31


Les Groupes de travail Clubs & Comités

CANTON

L a C h a m b r e r e g r o u p e d a n s s e s d i f fé r e n te s a n te n n e s p l u s d e 3 0 groupes de travail, Clubs et comités qui sont des forums d’échange et de discussion uniques réservés aux membres. Ils se réunissent en moyenne tous les deu x mois et sont organisés par les ser vices événement iels des antennes. Les session s se déroulent en f rançai s ou en anglai s.

Le s Gr ou pe s d e Travail

Finance Coordinateurs

Paul JIE (BNP Paribas) Mathieu LELAY (GAC-SOFINCO Automobile Finance) Thèmes abordés en 2013 • Chops/seals management • Expense account refund treatment • Hiring and keeping good profile

SOURCING Coordinateurs

Eugénie DELEPIERRE (Preci Concept Ltd) Aurélien HIVONNET (Asiaction Sourcing) Thèmes abordés en 2013 • Développement commercial • Gestion de la croissance • Solutions informatiques de gestion

3 2 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

PRODUCTION Coordinateurs

Vincent GELLY (Forsee Industry Co., Ltd.) Grégory LE COENT (Wirquin Aimas Sanitary Ware Co., Ltd.) Thèmes abordés en 2013 • L’automatisation • La sous-traitance • Politique et structure de rémunération • Indicateurs de performance

P r o jets 2014 à C ANTON Création du groupe de travail propriété intellectuelle et du groupe de travail vins et spiritueux.

RH Coordinateurs

Alice LIU (Taishan CTI-ACPP Steel Works Co., Ltd) May WANG (Eurokera Guangzhou) Thèmes abordés en 2013 • 90’s generation employee • How to retain talented employees • Implementing measures for labor dispatch administrative licensing • Cross-culture : management of employees of different countries


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

Pékin

L e s G r o u pe s d e Tr avail

Développement durable Coordinateurs

Valentin GRIMAUD (Terao) Loïc HERBE (Bureau Veritas) Thèmes abordés en 2013 • Green cities and green parks in China: which opportunities for French companies? • Green cities and green parks in China • Green building in China : LEED and China 3 stars systems presentation

IT TELECOMS Coordinateurs

Pierre DAGUZAN (IP Label) Hacène TAIBI (Them Pro Altima) Thèmes abordés en 2013 • Security regulation and audit on IT products for foreign companies in china

Fiscalité

Fusions-Acquisitions

Coordinateurs

Coordinateurs

GUO Min (Gide Loyrette Nouel)

Thierry LABARRE (Mazars) Christine LAMBERT-GOUÉ (Invest Securities China)

Thèmes abordés en 2013 • Transfer Pricing Case Studies : China and APAC 2nd part • Annual Tax Update for Year 2012

PME et entrepreneurs Coordinateurs

Guillaume BERNARD (Bernard Control Equipment limited) Yann FRANCIOLI (Langfang BIP Valves Manufacturing) Thèmes abordés en 2013 • Quelles stratégies pour votre présence sur internet ? • La loi et la règle, quelles différences en Chine ? • Panorama sur la propriété intellectuelle en Chine • Situation économique des PME françaises

Thèmes abordés en 2013 • Structuring your investments in Europe: best holding locations from a tax standpoint • Quelles opportunitées d'investissement dans une Chine en pleine mutation ? • Finance your expansion in China with private equity

Ressources Humaines Coordinateurs

Martin LEYS (EDF) LI Hua (Gide Loyrette Nouel) Thèmes abordés en 2013 • Recruit and retain talents in China

Sécurité Alimentaire Coordinateurs

Marion LESPINE (Limagrain) Franck DESEVEDAVY (Asiallians)

33


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

SHAN G HAI

Le s Gr ou pe s d e Travail

COMMUNICATIon ET MARKETING

Construction et maintenance

Environnement

Coordinateurs

Coordinateurs

Hugo DER (Bureau Veritas) Bruno LHOPITEAU (Siveco)

Frederik CORNU (Bureau Veritas) Olivier DUBUIS (UGGC & Associés)

Thèmes abordés en 2013

Thèmes abordés en 2013

Thèmes abordés en 2013

• Marketing et ethnologie : Le bonheur en Chine, quelle définition chez les jeunes et quel rapport au digital ?

• Avoid pitfalls in lease contract for industrial plant • What you need to know before signing

• Qualité de l'air en Chine : situation & solutions

Coordinateurs

Jean-Baptiste LE BLAN (Accor) Ludivine RAFFO (Metis Jujing)

Fiscalité Coordinateurs

Julie LAULUSA (Mazars) Anne SÉVERIN (DS Avocats)

IT- Telecoms Coordinateurs

Arthur HAMON GAUJAL (IP-Label)

Thèmes abordés en 2013

Thèmes abordés en 2013

• La zone de libre échange de Shanghai • La responsabilité des dirigeants • Point d'actualité fiscale

• A must have in the chinese digital world: responsive design • Mobile in China • The Raising Importance of Information Security in the Digital World in China Today

3 4 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

PME Coordinateurs

Bruno GAFFIER (Novacyt) Laurent GINIOUX (Creastyle) Thèmes abordés en 2013 • Le MES, optimisation de vos activités de production • Supply Chain Fraud Risks


Propriété Intellectuelle Coordinateur

Olivier DUBUIS (UGGC) Thèmes abordés en 2013 • Bilan de la protection des droits de propriété intellectuelle en Chine

SHENZHEN PME

RH

ReCRUTEMENT Coordinateurs

Florian FECHE (Ward Howell Asia) Nicolas MILONAS (Acropolis Associates) Thèmes abordés en 2013

RH Coordinateurs

Bernard FERNANDEZ (Mazars), éric TARCHOUNE (Dragonfly Group)

• Présentation des résultats de l’enquête sur le leadership au sein des entreprises françaises

Le s Gr ou pe s d e Travail P r ojets 2014 à SHENZHEN Création de quatre nouveaux groupes de travail.

35


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

Les Clubs à Shanghai

Les Clubs à Pékin

Club CFO Club RH

Club R&D

Entreprise et Personnel (E&P) est un réseau associatif d’entreprises consacré à la gestion des ressources humaines, et au management des organisations. Un partenariat a été conclu entre E&P et la CCIFC. E&P a animé des réunions de professionnels de la fonction RH d’entreprise dans le cadre du lancement de ses activités en Chine. Ces réunions ont rassemblé rég u lièrement une quin za ine de pa r t icipa nt s, pouva nt a i nsi développer leur réseau et partager leurs problématiques et bonnes pratiques entre professionnels

En par tenar iat avec le ser v ice scientif ique de l’ambassade de France en Chine, le Club R&D est un forum d’échanges réunissant les acteurs français dont l’activité est en lien avec les questions de recherche, développement et innovation. Il se réunit régulièrement autour de thématiques telles que les modes de collaboration des entreprises avec les instituts de recherche, le recrutement du personnel de R&D, la propriété intellectuelle ou l’accès aux financements chinois pour la recherche.

Thèmes abordés en 2013 • L’approche comparée des entreprises françaises et allemandes en Chine, du point de vue du modèle de management et de la gestion des RH • La question du climat social, de la veille et de la régulation sociale • L’impact du nouvel environnement économique sur les entreprises en matière de droit du travail

Thèmes abordés en 2013

3 6 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

• L'utilisation de la simulation numérique dans les métiers de la R&D • L'énergie solaire photovoltaique en Chine • Science-Industry linkages in China • Pollution des sols d'origine animale • Open innovation

Le Club CFO réunit les directeurs financiers appartenant aux différents secteurs de l’industrie et des services. C’est un espace d’information et d’échanges dédié aux directeurs financiers. Thèmes abordés en 2013 • Contrôle Interne en Chine & fusion de filiale en Chine • Produire ou non en Chine et les méthodes de recouvrement des créances clients en Chine • How to deal with overseas cash movements? How to transfer RMB cash without China? • Rétention des High Profiles • Fiscalité / Contrôle fiscal • Fraude en milieu professionnel : bases, outils de prévention et de détection

Club Construction Le Club Construction rassemble les professionnels du bâtiment, et plus largement du secteur de la construction. Des acteurs de la construction aux architectes, ce Club permet à ses membres de débattre et d’échanger, entre professionnels, sur les challenges et les opportunités du secteur.


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

Club DRH Le Club DRH est réservé aux directeurs des ressources humaines des entreprises de la CCIFC. Les DRH échangent sur des problématiques communes et réalisent des études et enquêtes. Thèmes abordés en 2013 • Système des rémunérations variables des commerciaux et son adaptation • Les rémunérations en Chine à travers une enquête salariale

Club DSI Ce Club s’adresse aux directeurs de systèmes d'information des entreprises françaises membres de la CCIFC. Il a été lancé en septembre 2013. Thèmes abordés en 2013 • CRM (Retail/DMS/POS/ Télématique) • Supervision / Monitoring / Ticketing • Accès Internet / Telecom / Mobile

Club Luxe

Club Entrepreneurs Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au sein de la Chambre et parmi eux on recense de très beaux succès. La CCIFC, sous l’impulsion de certains d’entre eux, a donc décidé de les fédérer au sein d’un Club. Le Club Entrepreneurs a pour vocation de créer une plate-forme à destination des entrepreneurs membres de la CCIFC Shanghai. L’objectif du Club est d’apporter des informations spécifiques aux entrepreneurs et de les fédérer. Son ambition est aussi d’aider les entrepreneurs à promouvoir leurs activités.

La mission du Club Luxe est de promouvoir les marques et le savoirfaire français en Chine. Véritable p l a t e - f o m e d'é c h a n g e s e t d e networking, il permet à ses membres d'échanger sur les spécificités et l'actualité du secteur. Ce Club tient une veille d'information sectorielle. à terme, l'objectif est de faire de ce Club un groupe de réf lexion et de lobbying sur le luxe en Chine. Thèmes abordés en 2013 • Global reach of China luxury by KPMG • Chinese luxury brands: fantasy or reality? Today or in 30 years? • Keynote about Social Media for luxury brands in China • How can we Launch a French premium car brand in China today? • T h e J o u r n e y o f C h i n e s e consumers: from brand knowledge to final purchase of luxury goods • Latest Chinese online luxury consumer survey

37


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

Les Clubs à Shenzhen

Club R&D Ce Club est à l’origine d’une initiative du Service Scientifique du Consulat Général de France à Shanghai et de la CCIFC. Ce Club s’adresse aux acteurs de la recherche française privée à Shanghai. Son but est de susciter de s renc ont re s, de s é cha nge s d’expériences, et d’esquisser des pistes de travail en commun. Il a également vocation à fournir des recommandations sur l’évolution des politiques publiques françaises en matière de recherche à l’étranger fondé e s su r de s i n for mat ion s relatives au rattrapage technologique de la Chine. Thèmes abordés en 2013 • RH dans les R&D en Chine • «Innovation» du groupe Safran, écosystèmes d'entrepreneuriat et de start-up en Chine et veille stratégique et technologique • China’s knowledge base for global R&D • F i n a n c e m e n t d e l a R & D e t optimisation de coûts et sécurité du patrimoine intellectuel des entreprises • B e n c h m a r k i n g s u r l e t a u x d'expatriés et sur le coût de la R&D en Chine, intervention sur le thème de la gestion des ressources humaines dans le domaine de la R&D • Liens entre la recherche et l'industrie en Chine

3 8 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

Club R&D

Club Sourcing Ce Club s’adresse aux responsables sourcing/achats des entreprises françaises membres de la CCIFC.

Pro j e ts 2 014 à SHAN G HAI Lancement d'un club juridique le 25 mars 2014

Ce Club à l’initiative du ser vice pour la science et la technologie du Consulat de France à Canton et de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine avec, est constitué de General Managers et de direc teurs de Recherche et Développement au sein des entreprises françaises basées à Shenzhen ou à Canton. L’objectif du club est d’organiser cinq rencontres par an autour d’un dînerdébats durant lesquels différents membres peuvent débattre, échanger des informations et esquisser des pistes de travail en commun.

L e s C O M ITés

Le comité sector iel agr icole et agroalimentaire (CSA) de la CCIFC a été créé avec le soutien du Service Agricole de l’ambassade de France. Il est ouvert à toute entreprise du secteur agroalimentaire ayant des ambitions sur le marché chinois. L’adhésion au CSA est libre et gratuite. Son rôle est de créer une plateforme de partage d’informations et d’actions en commun permettant de structurer l’offre française et de mieux la promouvoir auprès des décisionnaires chinois au travers d’actions de lobbying.


c lu b d ’a f fa i r e s

Adhésions Pékin : Penny PAN | pan.hui@ccifc.org Shanghai : Delphine YAO | yao.delphine@ccifc.org Canton : Noémie CHEN | chen.noemie@ccifc.org SHENZHEN : Anaïs GAO | gao.anais@ccifc.org

Missions Le service adhésion est en charge du recrutement et du renouvellement des membres de la CCIFC. Il est également responsable de la mise à jour de l’annuaire des membres.

Répartition des membres par antennes et bureaux

2013 en chiffres • Augmentation de 7,9 % des membres par rapport à l'année 2012 • 111 membres supplémentaires par rapport à 2012 • 53 membres du Comité de patronage soit huit membres supplémentaires par rapport à 2012

Projets 2014 • Publication d’un annuaire des membres en ligne • Mise en place de la politique un jour - un membre

PÉKIN et la CHINE du NORD

471 membres

SHANGHAI et la CHINE DU CENTRE

708 membres

Antenne : Shanghai Bureau : Chengdu* Représentations : Chongqing*

CANTON - SHENZHEN et la CHINE du SUD

295 membres

Antenne : Chine du Sud Bureau : Shenzhen Représentations : Kunming, Xiamen, Zhuhai

Antenne : Pékin, siège de la Chambre Représentations : Dalian, Qingdao, Shenyang

*rattachés à Pékin jusqu’en 2011

39


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES

C O M M U N I CAT I O N

Marion SARDOU Directrice communication sardou.marion@ccifc.org COMMUNICATION TEAM Rédacteur en chef de Connexions : Pierre TIESSEN | pierretiessen@gmail.com Graphic Designer : XIE Bin | xie.bin@ccifc.org

Missions Le service communication a pour mission d’assurer la visibilité de la Chambre et de ses membres auprès des communautés d’affaires chinoise et étrangère en Chine et en France. Il est en charge de la mise en place et de l’exécution de la politique de communication, de la réalisation de la revue Connexions, de la production de l’a n nua i re de s membre s, du site Inter net w w w.ccifc.org, des newsletters, de la newsletter France Chine Express et de l’organisation du Trophée France Chine. Le service est également responsable des relations presse et du Plan Média de la Chambre.

4 0 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

Sponsorship and Advertising TEAM Morgan LEFEVRE Responsable publicité et sponsoring lefevre.morgan@ccifc.org Pékin: Frédérique BELLOY | belloy.frederique@ccifc.org Paulo QI | qi.paulo@ccifc.org Chine du Sud : Alexandre BEAUDOUX | beaudoux.alexandre@ccifc.org

Actions 2013 • Publication du livre Le temps de la Chine et promotion • C on ne x ion s : c r é at ion d’u ne nouvelle maquette • Enquête sur le climat des affaires françaises en Chine 2013 • Déploiement du CRM dans les cinq antennes • Création d’un compte linkedin et viadeo pour la CCIFC; et d’un groupe linkedin RH • Publication de l’annuaire 20132014 • Organisation du Trophée France Chine 2013, et ajout d’un 4e trophée réservé aux PME. • Développement de s relat ions presse.

Projets 2014 • Mise en ligne du nouveau site Internet en version anglaise et développement des versions en français et en chinois • Développement d’une application smartphone CCIFC • Annuaire des membres en ligne • Création de groupes CCIFC sur les réseaux sociaux chinois • Mise en place d’outils de communication en chinois


Le Magazine de la Chambre de Commerce et d’Industrie Francaise en Chine / 中国法国工商会季刊 www.ccifc.org

N.66

Le Magazine de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine / www.ccifc.org

ÉTÉ / 夏

N.67

Le Magazine de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine / 中国法国工商会季刊 www.ccifc.org

AUTOMNE / 秋

N.68

HIVER / 冬

C

C

M

M

Y

Y

CM

CM

MY

MY

CY

CY

CMY

CMY

K

K

DOSSIER :

dOSSier :

PME/GRANDS GROUPES

La guerre du retaiL

Automobile :

à l’AssAut de lA Chine

PARUTION : trimestrielle - 4 numéros par an VISIBILITÉ : web et papier TIRAGE : 4 000 exemplaires CIRCULATION : 16 000 lecteurs DISTRIBUTION : gratuité à toutes nos sociétés membres, Chambres de commerce françaises en France et en Asie, ambassade, Consulats, Missions économiques en Chine, hôtels Accor en Chine, Alliances Française, Parkway Health, SOS International, vols Air France au départ de Pékin, Shanghai, Canton à destination de Paris), librairies françaises en Chine, boutiques Comptoir de France à Pékin, librairie le Phoenix en France.

L'effet d'entraînement

Quelles sont les stratégies gagnantes ?

Interview : PIERRE GATTAZ, président du Medef « Il faut être compétitif si l’on veut se mondialiser » Trophées France Chine : Les lauréats de l'édition 2013

68

interview : Valérie Pécresse, « la France est encore trop perçue comme étant uniquement le pays du luxe et du savoir-vivre » Livre : Publication de Le temps de la Chine, le livre des entreprises françaises en Chine

67

66

les opportunités du premier marché mondial

interview : martine Aubry, « prouver nos compétences sur des exemples concrets »

2013 : • printemps : Contrôle qualité : la mue du dragon chinois • été : Automobile : à l’assaut de la Chine • automne : La guerre du retail • hiver : PME-Grands groupes : l’effet d’entraînement

Plan Media 2013 : • 43 sociétés ont annoncé dans Connexions • 25 sociétés ont annoncé dans l’annuaire des membres 2012-2013

Origine géographique des 20 268  visites en 2013

2014 : • printemps : 50 ans de relations diplomatiques • été : Innovation et nouvelles technologies • automne : être entrepreneur en Chine • hiver : L’urbanisme vert

Catégorie des visiteurs

WWW.CCIFC.ORG

China 55,04 %

Belgium 0,64 %

France 32,07 %

Singapore 0,55 %

20 268 Visiteurs uniques 54 384 Pages vues 1,43 Pages par visite 00:03:02 Temps moyen passé

Hong Kong 1,65 %

Germany 0,53 %

United States 2,37 %

Taiwan 0,45 %

United Kingdom 0,78 %

Autres 5,92 %

sur le site (Sources Google Analytics pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013)

(Sources Google Analytics)

44,77 % New Visitors 55,23 % Returning Visitors (Sources Google Analytics)

41


R A PP O RT D’ACTIVIT É D ES S ERVICES Dossier spécial

Le temps de la Chine, L’économie française au défi du plus grand marché du monde .

L

a CCIFC et Félix Torres éditeur ont publié en 2013 en France et en Chine un livre qui jette un regard ana ly tique et prospectif sur la Chine du 12e Plan quinquennal en train de se construire, de quatorze secteurs porteurs et des perspectives qu’ils offrent pour les entreprises françaises. Ce livre a été présenté en Chine en septembre v ia l’organisation de quatre conférences dans les a nten ne s de Pék i n, C a nton, Shenzhen et Shanghai, rassemblant des intervenants de renom, et plus de 200 personnes. Une opération de lancement du livre a été organisée en France le 21 novembre dernier dans les salons de la CCIP, rassemblant plus de 100 personnes autour du thème, «Faut-il avoir peur de la Chine ?» En 2014 , la CCIFC poursuit la promotion du livre en France via le réseau des CCI membres du CAP Chine. 4 2 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013

construire une image positive de l’implantation des entreprises françaises en Chine Informer les entreprises sur les tendances de l’économie et du marché chinois en faisant ressortir les spécificités géographiques, sociologiques et politiques du pays

PME/GRANDS GROUPES

Le magazine Connexions L e for m at de not r e magazine des affaires Connexions, a été entièrement repensé en véhicules 2013, permettant à la par an CCIFC de renforcer sa 19 Mds eur communication envers +5 % le s me m br e s e t l a communauté d’affaires qui souhaitenttravailler avec la Chine. en chiffres

TIRAGE : 5 000 exemplaires SORTIE : Automne 2013 en Chine Hiver 2013 en France

Nous remercions les sociétés partenaires du livre, tous les intervenants à nos conférences et toutes les entreprises qui travaillent au développement de l’économie française en Chine.

Réalisé en partenariat avec le Service Économique Régional de Pékin (ambassade de France)

Téléchargez le bulletin économique mensuel à cette adresse : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/chine/cadrage-general

22

Le nombre d’occurrences du terme « marché » dans le communiqué final publié à l’issue de la troisième assemblée plénière du 18e comité central du Parti communiste chinois. Le document attribue également au marché un rôle «décisif» (contre «fondamental» auparavant).

30 ans

La coopération franco-chinoise sur le nucléaire civil a célébré ses 30 ans en décembre à Pékin, en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui s’est également rendu à cette occasion sur le chantier des réacteurs ePR de Taishan (Guangdong)

1 000 Mds USD

30 %

La troisième assemblée plénière du 18e comité central du Parti communiste chinois fixe aux entreprises d’etat l’objectif de reverser à l’etat 30 % de leurs bénéfices nets à l’horizon 2020 (contre 5 à 15 % aujourd’hui).

+56 %

L’objectif cible des échanges commerciaux sino-européens à l’horizon 2020, établi à l’occasion du 16e sommet Ue-chine (ils représentaient 640 Mds UsD sur l’ensemble de l’année 2012, d’après eurostat).

150 000

La capacité de production de la future usine Renault-Dongfeng à Wuhan au cours de la première phase, à l’horizon 2016. La nDRc a donné son approbation formelle à la constitution d’une coentreprise entre le constructeur automobile chinois DongFeng et Renault en décembre 2013.

7,5 millions de tonnes

Le volume de blé importé par la chine en 2013, contre 3 millions en 2012.

6,9 millions

2013

7,27 millions

2014

La hausse du nombre d’étudiants chinois de niveau BAc+3 qui entreront sur le marché du travail en 2014.

off r i r u n o u t i l d e r e l a t i o n s publiques et cadeau de très grande qualité

L'EFFET D'ENTRAÎNEMENT

Les PMe et les grands groupes français présents en chine ne travaillent pas assez ensemble, constatent nombre d’observateurs, alors qu'il serait de l'intérêt de tous de créer des synergies. cet accompagnement facilite en effet le soutien des PMe entre elles, qui se regroupent même pour mettre en place des centres de R&D communs, limitant les coûts pour chacune. « La création de synergies entre les grandes entreprises et les PME peut être décisive pour ces dernières », comme le relève une étude publiée en 2011 de Pauline DeReZ et François BLAnc (ambassade de France en chine – service économique régional ; shanghai). cette approche fait la force de l’implantation japonaise et allemande. Les PMe profitent ainsi « de ce parrainage, de contrats fournis pas leurs donneurs d’ordre, d’un appui logistique, etc. ». Y-a-t-il un « blocage » français ? État des lieux.

Le montant du projet de construction et d’exploitation de deux réacteurs ePR sur le site d’Hinkley Point en Grande-Bretagne, porté par un consortium franco-chinois piloté par eDF en collaboration avec Areva, cGn et cnnc.

20 Mds RMB

Le montant des dépôts bancaires en RMB à Paris d’après les statistiques de Paris europlace.

18

Le nombre d’accords de libreéchange signés ou en cours de négociation par la chine fin 2013 (12 signés, 6 en cours de négociation).

connexions HiVeR 2014

11

Une maquette moins institutionnelle La CCIFC propose un magazine à la maquette aérée et moderne. Une place importante a été accordée à la photo et certaines rubriques ont été revisitées dans le souci de faciliter la lecture et de mettre en avant des contenus jusqu’alors plus discrets. Les pages actualités des membres sont ainsi remises à l’honneur de même que les pages services d’appuis aux entreprises. Un CONTENU toujours plus riche Une évolution qui n’est pas qu’esthétique. De nouvelles rubriques offrent des informations plus synthétiques et fonctionnelles pour un contenu du magazine plus complet. Tirage : 4 000 exemplaires


r el atio n s e t pa rt en a riats in stit u tio n n els

Signatures de partenariats en 2013

La Chambre a poursuivi en 2013 son processus de formalisation de partenariats dans le souci de toujours mieux appréhender les projets industriels dans l’ensemble de la Chine et d’être en mesure de les transmettre à nos membres par filière ou dans le cadre de nos programmes villes d’avenir collectifs ou individuels.

CCOIC

Municipalité de Hohhot

La CCOIC fédère l’ensemble des entreprises chinoises évoluant à l’international, son partenariat avec la CCIFC a pour objectif de mettre en va leur les deu x réseau x des membres et créer une plate-forme d’échange et de communication entre les entreprises françaises et les entreprises chinoises. La CCIFC et la CCOIC cherchent d’ores et déjà à travailler sur des projets d’intérêt commun en 2014 afin de proposer davantage d’opportunités d’affaires au x entrepr ises membres de la CCIFC.

Ce partenariat signé le 6 juin 2013 à l’occasion de la mission v illes d’avenir à Hohhot a pour objectif de créer un canal de communication entre la CCIFC et la ville de Hohhot. Ce partenarit vise à promouvoir la ville de Hohhot aux investisseurs français et à proposer des services d’accompagnement aux entreprises de la ville qui souhaitent découvrir le marché français ou sont à la recherche de technologies, savoirfaire et produits français.

Association des entreprises leaders de l’industrialisation d’agriculture et d’élevage de la Mongolie Intérieure C et te associat ion est soutenue par le gouvernement de la région autonome de la Mongolie Intérieure, et par t iculièrement par son dépar tement de l’agriculture et de l’élevage. La région souhaitant industrialiser et moderniser son secteur d’agriculture et d’élevage, ce partenariat signé le 12 octobre 2013 a pour objectif de répondre à cet te at tente en introduisant les technologies et le savoir-faire français. La CCIFC notamment son Chinese Desk, va organiser des missions de prospection en France suite à la demande de l’association.

43


pa rt en a riats in stit u tio n n els n os pa rt en air es CHINOIS

M O F C O M (M i n i s t ry o f C o M m e r c e ) La mission principale du MOFCOM est d’établir la stratégie et les politiques d’état pour les commerce intérieur et extérieur et les coopérations internationales, élaborer les règlementations sur les investissements étrangers en Chine, les investissements chinois à l’étranger, les coopérations économiques avec l’étranger.

C C P IT ( C h i n a C o u n c i l f o r t h e P r o m ot i o n o f I n t e r n at i o n a l T r a d e ) Le CCPIT a pour vocation de promouvoir le développement des échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les differents pays et régions du monde. Ses missions principales : développer le commerce extérieur, utiliser les investissements étrangers, introduire les technologies ava ncées et d’aut res coopérat ions économiques et technologiques avec l’étranger.

C C OI C (C h i n a C h a mb e r o f I n t e r n at i o n a l C o mm e r c e ) Le CCPIT a établi en 1988 la CCOIC, Chambres des entreprises chinoises qui ont des acitivités commerciales à l’internationale. La CCOIC a pour vocation de représenter les intérêts et besoins des entreprises industrielles et commerciales chinoises auprès des organismes internationaux et organismes gouvernementaux, promouvoir les échanges et coopérations économiques et commerciales en Chine et avec l’étranger.

AC F I C (A l l- C h i n a F e d e r at i o n o f I n d u s t ry & C o mm e r c e ) ACFIC est une fédération des entreprises chinoises du secteur privé. Elle est le vecteur qui permet aux acteurs du secteur privé de participer aux affaires politiques et économiques de l’état, et à pour fonction d’assister le gouvernement dans son travail de promotion des échanges économiques et commerciaux.

4 4 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


pa rt en a riats in stit u tio n n els n os pa rt en air es F RAN ÇAIS

U CCIFE

Fondée en 1907, l’UCCIFE regroupe 111 Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFE) qui constituent le premier réseau privé d’entreprises françaises dans le monde, représenté dans 81 pays et réunissant 28 000 entreprises, dont 50 % d’entreprises étrangères.

AM BASSADE DE FRANCE EN CHINE

L’ambassade de France en Chine est un partenaire privilégié et essentiel de la CCIFC avec lequel de nombreuses actions sont conjointement mises en place chaque année dans le souci constant de promouvoir les relations économiques entre la France et la Chine et d’animer la communauté d’affaires française en Chine : fête nationale du 14 juillet, participation de l’Ambassadeur aux villes d’avenir, groupes de travail, articles dans Connexions et le livre Le temps de la Chine....

C CI F r a n c e CCI de France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d’industrie.

45


bil a n fin a n cier

ACT I F 31 décembre 2013 (en RMB) Valeurs nettes

31 décembre 2012 (en RMB) Valeurs nettes

Trésorerie

6 016 328,98

4 925 803,52

Autres actifs circulants

3 765 151,88

5 178 977,05

Actif immobilisé

1 824 781,85

1 125 442,30

11 606 262,71

11 230 222,87

TOTAL ACTIF

PAS S I F 31 décembre 2013 (en RMB)

31 décembre 2012 (en RMB)

Dettes d’exploitation

9 939 295,74

9 539 193,77

Fonds propres

1 666 966,97

1 691 029,10

11 606 262,71

11 230 222,87

TOTAL PASSIF

« Le bilan et le compte de résultat simplifiés présentés sur ces pages sont extraits des états financiers statutaires de la Chambre pour l’exercice clos au 31 décembre 2013. Ces états financiers (comprenant le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, le tableau de variation des fonds propres et les notes sur les comptes annuels) ont été certifiés par Shanghai Yoo Van, C&A Certified Public Accountants, un cabinet d’audit enregistré en République Populaire de Chine, et sont disponibles pour consultation par les membres à la Chambre »

4 6 C C I F C | R A P P O R T A n n u e l 2 013


CO M P T E D E R éS U LTAT

Libellé

Exercice 2013 en RMB

Exercice 2012 en RMB

24 573 166,83

25 000 450,90

63 057,85

241 935,48

105 116,20

19 651,60

24 741 340,88

25 262 037,98

(8 081 73,09)

(8 100 091,44)

Frais généraux et administratifs

(16 602 850,49)

(16 868 351,46)

Total charges d’exploitation

(24 684 423,58)

(24 968 442,90)

56 917,30

293 595,08

Résultat financier

(80 979,44)

100 949,90

Résultat net

(24 062,14)

394 544,98

Chiffres d’affaires Subventions Autres produits Total produits d’exploitation

Coût des ventes

Résultat d’exploitation

47


b eijin g E-mail : ccifc-beijing@ccifc.org Tel : (010) 6461 0260 Fax : (010) 6461 2990 Office C712, Lufthansa Center 50 Liangmaqiao Road, Chaoyang District Beijing 100125, P.R.C.

SHAN G HAI E-mail : ccifc-shanghai@ccifc.org Tel : (021) 6132 7100 Fax : (021) 6132 7101 2/F Mayfair Tower, 83 Fu Min Road, Shanghai 200040, P.R.C.

CHEN G DU E-mail : ccifc-chengdu@ccifc.org Tel : (028) 8511 4109 Fax : (028) 8511 4154 6F, West Building, LaDeFangSi (La Défense) 1480 Tianfu Avenue Chengdu 610041, P.R.C.

SHENZHEN E-mail : ccifc-shenzhen@ccifc.org Tel : (0755) 8632 9720 Fax : (0755) 8632 9736 Room 318, 3/F Chinese Overseas Scholars Venture Building, Shenzhen Hi-tech Industry Park, Shenzhen 518057, P.R.C.

W W W.C C I FC.O RG

E-mail : ccifc-canton@ccifc.org Tel : (020) 2916 5510 Fax : (020) 2916 5535 Room 802, Leatop Plaza, 32 Zhujiang East Road, Zhujiang New Town, Tianhe District, Canton 510623, P.R.C.

J O B .C C I FC.O RG

CANTON


CCIFC Rapport Annuel 2013