Issuu on Google+

CARTOGRAPHIE DE L’ECONOMIE DU COTENTIN

Mars 2010

Sommaire

Cartographie de l'économie du Cotentin ................................... 2  


CARTOGRAPHIE DE L'ECONOMIE DU COTENTIN

Cette cartographie est extraite du fichier consulaire de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Elle présente donc les établissements inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Les établissements industriels, commerciaux et de services sont majoritairement localisés dans l'agglomération cherbourgeoise, sur les cantons de Cherbourg (24,7% des établissements), de Tourlaville (12%) et d'Equeurdreville (6,8%). Le canton de Valognes représente 9,2% des établissements.

CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

2


51,1% des effectifs salariés travaillent sur les cantons de Cherbourg, Tourlaville et Equeurdreville. La présence de grandes industries comme DCNS ou les CMN (Construction navale) et des centres commerciaux Carrefour et Auchan confortent cette position. Le canton de Beaumont-Hague concentre 16,6% des effectifs salariés pour 4,8% des établissements. C'est le deuxième canton en termes d'effectifs derrière Cherbourg, marqué par la présence d'Areva et de ses sous-traitants.

D'autres cantons sont particulièrement marqués par la présence de grandes entreprises sur leur territoire. C'est le cas de Bricquebec avec les Maîtres Laitiers du Cotentin, des Pieux avec EDF ou de Valognes avec 8 entreprises ayant plus de 50 salariés.

CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

3


CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

Cette carte permet de segmenter les différents cantons suivant leurs particularités : ƒ Des territoires fortement industrialisés o Le canton de Quettehou porté par les activités de l’agriculture et de la pêche (20% du nombre d’établissements) o Beaumont-Hague avec l’industrie nucléaire et la construction qui représentent 38% des établissements ƒ Des territoires de services o Cherbourg-Octeville notamment porté par une offre importante en hébergement et en restauration (14.3% des établissements), les services aux entreprises et les services à la personne

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

ƒ

Des territoires commerciaux o L’agglomération cherbourgeoise en général et particulièrement les cantons de Cherbourg-Octeville et de Tourlaville

Le secteur de la construction est particulièrement présent dans les cantons ruraux où il peut représenter jusqu’à 35% des établissements (ex : Saint-Sauveur Le Vicomte). A l’inverse, ce secteur est peu présent dans l’agglomération cherbourgeoise : seuls 4.6% des établissements exercent dans le secteur de la construction sur le canton de Cherbourg-Octeville. Cependant des établissements importants en termes d’effectifs sont implantés sur les cantons de Tourlaville et d’Equeurdreville comme TPC ou Cegelec Ouest.

4


CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

Les services ont été segmentés en 3 activités : ƒ Les services aux entreprises ƒ Les services aux particuliers ƒ Les services immobiliers En nombre d’établissements, ce sont les services aux particuliers qui sont les plus présents sur le territoire. Dans les cantons de Quettehou, Bricquebec et Saint-Pierre Eglise, les services aux particuliers représentent plus de 70% des services.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

Les services aux entreprises emploient environ 5 000 personnes sur le territoire du Cotentin pour un peu plus de 500 établissements. Les effectifs sont concentrés sur l’agglomération cherbourgeoise et le canton de Beaumont-Hague. Les services aux particuliers sont plus présents sous la forme de très petites entreprises, le secteur emploie en effet près de 2 700 personnes pour plus de 900 établissements sur tout le territoire.

5


CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

Avec 19 grandes surfaces alimentaires sur un total de 42, l'agglomération cherbourgeoise concentre 45 % des établissements alimentaires de plus de 300 m² de l'arrondissement de Cherbourg et 56 % des surfaces de vente de ce dernier. Cette offre comporte 5 hypermarchés situés sur quatre pôles de l'agglomération (Cherbourg, Querqueville, Tourlaville, La Glacerie) qui représentent 72 % des surfaces alimentaires.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

La surface moyenne des équipements équivaut à 2 200 m² sur la communauté urbaine de Cherbourg et 1 400 m² sur le reste du territoire. La carte ci-dessus laisse par ailleurs apparaître une bonne répartition de la desserte alimentaire au sein du Cotentin et la préférence de la proximité des grands axes de circulation pour l'implantation des équipements. Il faut également noter que quatre des dix cantons ruraux disposent d'un discounteur alimentaire.

6


CCI de Cherbourg-Cotentin – SIG 2010

Les effectifs industriels du Cotentin sont principalement concentrés sur les cantons de Beaumont-Hague et de Cherbourg-Octeville. Ce sont les établissements des industries manufacturières qui emploient le plus de personnes, 78% pour Cherbourg et BeaumontHague.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2010

49.1% des établissements industriels du Cotentin exercent dans le secteur de la construction. Ce secteur emploie environ 4 800 salariés, il est composé en majorité d’artisans et de très petites entreprises.

7


Analyse réalisée par le Service d’Information Géographique, Nadège Morby et Pierric Hourçourigaray (CCI de Cherbourg-Cotentin). Pour toutes informations complémentaires sur cette étude, contactez Pierric Hourçourigaray :

02-33-23-32-15

phourcourigaray@cherbourg-cotentin.cci.fr

Source :

CCI de Cherbourg-Cotentin / Fichier consulaire 2010

Publication de la Chambre de commerce et d’industrie de Cherbourg-Cotentin, Hôtel Atlantique, boulevard Félix Amiot, BP 839, 50108 Cherbourg-Octeville Cedex Directeur de la publication : Jean-Claude Camus

Toutes nos études sont disponibles sur www.ecotentin.fr


Cartographie de l'économie du Cotentin