Canal du midi : un nouvel élan

Page 14

mécénat

Particuliers, entreprises : ensemble, replantons le Canal Le Canal du Midi, avec ses 190 000 arbres, est aussi un patrimoine végétal, structurant l’écosystème et constituant un espace de biodiversité précieux. Le platane en est l’essence dominante, en alignement homogène sur 60% du linéaire. Or, 42 000 arbres sont menacés par le chancre coloré. La propagation est rapide, contagieuse et sans remède à ce jour. Une seule option pour l’endiguer : abattre les arbres touchés. La CCI Béziers s’engage auprès de VNF dans une campagne visant à récolter des fonds pour financer un programme de replantation, validé par la Commission Supérieure des Sites. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce projet.

patrimoniaux et culturels, les membres contribuent directement au programme de replantation, par le biais d’un don* intégralement reversé à cette cause. Ils participent au rayonnement de la campagne en sensibilisant un large public par la promotion de leur soutien*.

Ainsi, les entreprises mécènes :

20 ans et 200 millions d’euros : c’est l’enjeu pour la sauvegarde paysagère du Canal. Deux tiers, soit 130 millions d’euros, seront pris en charge par l’État, VNF et les collectivités territoriales. Les 70 millions d’euros restants seront issus de financements individuels ou d’entreprises. Parallèlement à un appel à la générosité du grand public (campagne « Canal du Midi, avec moi il revit ») et d’une démarche « grand donateur », VNF lance une opération auprès de toutes les entreprises situées sur le territoire du Canal : le « Club d’entreprises mécènes du Canal du Midi ». Réunis autour d’une même cause, et concernés par le développement et les enjeux environnementaux,

rejoignent un réseau de décideurs impliqués dans la préservation du Canal du Midi, • communiquent sur leur engagement et bénéficient des retombées médiatiques liées à la promotion du programme (dispositif de relation presse, conférences, communiqués, etc...) • fédèrent leurs salariés en renforçant la fierté d’appartenance à une entreprise citoyenne et responsable • déduisent 60 % du montant de leur don sur l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires. •

Pour tout renseignement, se rapprocher de la CCI Béziers Saint Pons. Contact : Muriel Laguens, 04 67 809 852 muriel.laguens@beziers.cci.fr www.replantonslecanaldumidi.fr

*5 niveaux de contribution sont possibles allant de 2 500 à 50 000 euros.

Marc Papinutti, Directeur Général de VNF « En tant qu’acteur social, économique et politique sur le terrain, contribuant au rayonnement de leur région, les entreprises locales ont un rôle majeur à jouer dans la sauvegarde du Canal. Nous comptons sur elles pour contribuer, avec nous et les concitoyens, à la mobilisation collective pour préserver ce patrimoine culturel. »

René Bouscatel, Président du Stade Toulousain, Président du Club des entreprises mécènes du Canal du Midi « Le Canal du Midi est le symbole de la douceur et de la sérénité de nos régions. Ce patrimoine exceptionnel est aujourd’hui menacé par la prolifération d’une maladie (…). Tous ceux qui comme moi y sont viscéralement attachés souhaitent se mobiliser pour le sauver et transmettre ce joyau aux générations futures. Agissons ensemble au sein du « Club des Entreprises Mécènes du Canal du Midi ».

Alain Chatillon, Sénateur - Maire de Revel, Vice-président du Club des entreprises mécènes du Canal du Midi « Lors de la remise de mon rapport sénatorial au Premier ministre en février 2012, je formulais le voeu de créer une nouvelle dynamique autour du canal du Midi. Les entreprises locales (...) ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle dynamique. C’est pourquoi, j’encourage toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager à rejoindre le Club des entreprises mécènes du Canal du Midi. Ensemble, contribuons au renouveau du Canal du Midi...»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.