Page 1

Titre

CCI SAVOIE

BILAN D’ACTIVITÉ 2012 CRÉER REPRENDRE TRANSMETTRE

1

SE DÉVELOPPER

CCI Savoie - 5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - F. 04 79 33 56 84 - www.savoie.cci.fr

SE FORMER

DÉVELOPPER LES TERRITOIRES


Titre

Sommaire

2

3

Edito

4

Temps forts 2012

6

Favoriser la création, reprise d'entreprise

7

Maîtriser les contraintes administratives et anticiper la transmission

8

Pérenniser son développement... durablement

9

Accompagner les entreprises à la conquête de nouveaux marchés

10

Favoriser la professionnalisation du commerce

11

Développer les réseaux d'entrepreneurs

12

Développer les compétences des chefs d'entreprise

13

Former à proximité de nos entreprises

14

Des chefs d'entreprise impliqués sur les territoires

15

La CCI Savoie se mobilise

16

La CCI Savoie en chiffres

17

La CCI Savoie, toujours plus loin vers la qualité

18

Votre CCI communique

19

Nos publications


RENÉ CHEVALIER

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie

/

A mi-parcours de cette mandature, un premier bilan peut être établi sur les grands chantiers ouverts depuis 2011. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et la régionalisation sont aujourd'hui achevées. La pérennité du Groupe ESC est désormais assurée avec la création de l'INSEEC Alpes-Savoie. La proximité avec nos entreprises a été renforcée et nous avons réussi, grâce à une concertation entre les cinq organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage en Savoie, à augmenter le montant de la taxe. Celle-ci bénéficiera aux organismes de formation savoyards et donc, à nos entreprises locales. En 2012, dans un contexte économique impacté par la crise, les entreprises savoyardes n’ont pas démérité. Loin de se résigner, les chefs d’entreprise n’ont eu de cesse de s’adapter, d’innover et d’avoir toujours une longueur d’avance pour faire face à une concurrence rude et trouver de nouveaux marchés. Pour pallier ces difficultés quotidiennes et leur permettre de mettre en place une stratégie gagnante, la CCI Savoie est plus que jamais à leurs côtés : • en les accompagnant au quotidien à la création ou au développement de leur entreprise, • en représentant leurs intérêts auprès des Pouvoirs Publics et des partenaires économiques.

/

Ce bilan d’activité est pour moi l’occasion de présenter les principales actions réalisées en 2012 en faveur des 23 100 entreprises savoyardes et d'effectuer un retour sur les temps forts qui ont marqué cette année. Vous découvrirez ainsi toute la diversité de nos services et de nos accompagnements sur les différentes thématiques inhérentes à la vie de l'entreprise : création, développement, transmission mais aussi innovation, développement durable, international... En 2013, élus et techniciens resteront mobilisés pour être aux côtés des entrepreneurs, pour les aider à développer et défendre notre belle économie savoyarde, pour faire avancer toutes les envies d'entreprendre.

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

3


TEMPS

FORTS

25 Janvier Rencontres de l’industrie

Le rendez-vous B to B de la sous-traitance industrielle et des entreprises de services à l’industrie. 22 exposants, 48 donneurs d'ordre. Au programme notamment, un Speed Business Meeting ®, une conférence sur les marchés d’avenir de la sous-traitance et sur les appels d’offre.

8-9 février Rendez-vous de l’apprentissage

637 participants à cet évènement, organisé en partenariat avec les six CFA de Savoie, qui a pour objectif d’informer le jeune public sur les métiers et les formations dispensés dans les centres de formation d’apprentis.

28 février Fin de la collecte de la taxe d'apprentissage

Une progression de la collecte de la taxe d'apprentissage de 34% par rapport à 2011, fruit du partenariat mené par la CCI Savoie avec les quatre autres organismes collecteurs de la taxe en Savoie.

1er mars Réunion d’information "document unique et sécurité au travail, êtes-vous au point ?"

Cette réunion d’information qui a réuni 55 participants a été réalisée avec la participation de la DIRECCTE, la CARSAT, la Médecine du travail et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

8 Mars Signature d’un partenariat avec FCE délégation des Pays de Savoie (Femmes Chefs d’Entreprises) et le CNES au féminin Cette convention vise à créer des passerelles et des synergies entre ces deux réseaux pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin.

4

9 mars RDV (Recherche Développement Valorisation) pôles et cluster

30 pôles, clusters et structures présentes à ces RDV organisés par la CCI Savoie, le CRITT 73, l’Agence Economique de la Savoie, Chambéry Métropole et Savoie Technolac. 25 entreprises ont pu assister à la conférence sur les plateformes technologiques et bénéficier d’une centaine de rendez-vous d’affaires.

30 mars Journée de l’international

Quatre ateliers techniques, six pays représentés et 17 experts de l’international présents. Au total, plus de 50 participants à cet événement et pas loin de 100 rendezvous individuels réalisés avec les différents experts pour cette journée organisée dans le cadre de la quinzaine de l’international des CCI de Rhône-Alpes.

13 avril Autonomisation du Cluster CIM

Le Cluster des Industries de la Montagne (CIM) et France Neige International fusionnent pour créer le Cluster Montagne, portail unique d’accès aux savoir-faire des entreprises de l’aménagement et du développement de la montagne française.

25-27 avril SAM (salon Mondial de l'Aménagement Durable en Montagne)

35 entreprises sur 700m2 ont participé au stand collectif de la CCI Savoie sous la bannière «les entreprises de Savoie un bol d'optimisme».

31 mai Conférence « Le crédit d’Impôt Recherche» 27 participants à cette conférence sur le Crédit d'Impôt Recherche, dispositif visant à soutenir les efforts de recherche & développement des entreprises et accroître leur compétitivité.


2012 31 mai Rencontre interclubs

Une trentaine d'entreprises a participé à cette rencontre rassemblant les membres des différents réseaux d’entreprises animés par la CCI Savoie.

24 septembre Assemblée Générale

Assemblée Générale de la CCI Savoie placée sous le signe de l’industrie, avec trois tables rondes « Conjoncture, tendances et prospectives pour l’industrie», « Les leviers de la compétitivité » et « 2013 : année de l’industrie pour les CCI de France ». A noter les témoignages de Pierre Moscovici (Ministre de l'Economie et des Finances), Thierry Repentin (Ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage) et Antonio Tajani (Vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat).

25 septembre La CCI Savoie certifiée ISO 14001

La CCI Savoie devient la 1re CCI de Rhône-Alpes à être certifiée pour l’ensemble de ses activités.

17-27 octobre Opération "A deux pas, le commerce de proximité ça vous change la vie" 174 participants dans six villes.

12 novembre Réunion des Unions Commerciales à Albertville

Une vingaine de participants à cette réunion. L’occasion pour la CCI Savoie de rappeler ses missions auprès des commerçants et des groupements de professionnels.

14 novembre Conférence "la relation cédant – repreneur : les secrets d’une alchimie réussie !"

43 participants à cette conférence organisée dans le cadre de la semaine régionale de la création reprise et transmission d'entreprise.

15 novembre Conférence les "10 clés pour réussir sa création / reprise d’entreprise" Conférence organisée dans le cadre de la semaine régionale de la création reprise transmission. 72 participants, 1h30 de table ronde pour expliquer la démarche d’un projet de création ou de reprise d’entreprise suivie d'une rencontre avec les principaux acteurs de la création d'entreprise.

20-22 novembre SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales)

/

Huit entreprises étaient présentes sur le stand collectif de la CCI Savoie du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, rendez-vous annuel des décideurs de l’achat public.

21-22 novembre Salon Européen des Equipements Techniques du Tourisme

et

Pour la deuxième année consécutive, la CCI Savoie a organisé un voyage d’études au SETT, salon professionnel leader sur le marché de l’Hôtellerie de Plein Air en Europe.

11 décembre Signature de la convention Alizé®

Signature de la troisième convention triennale avec l’ensemble des partenaires, dont sept nouveaux, sous l’égide du Préfet de la Savoie. Alizé® est un levier pour les projets de développement des PME/PMI.

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

5


Favoriser la création, reprise d'entreprise

Pour concrétiser votre idée, la CCI Savoie met en place des outils et vous aide dans vos démarches : diagnostic initial, sensibilisation à la création, formation, accompagnement du créateur et de la jeune entreprise...

Un accompagnement renforcé des porteurs de projets Le service création transmission propose des rendez-vous experts, en partenariat avec l’ordre des experts comptables et le barreau de Chambéry. Un fois par mois, les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un rendez-vous d’une heure avec un expert-comptable et un avocat. Parce que l’accompagnement et la préparation en amont sont importants, la CCI Savoie met tout en œuvre pour la réussite de vos projets !

Rejoignez le CNES pour cultiver et enrichir vos compétences et relations. 95% des entreprises membres sont pérennes à trois ans. Créé en 2004, le CNES (Club des Nouveaux Entrepreneurs Savoyards) permet aux chefs d'entreprise de confronter leurs expériences et de trouver ainsi des alternatives aux problèmes rencontrés grâce aux conseils de leurs pairs. Le CNES en 2012, c'est : • 101 adhérents, • 1 soirée festive, • 3 réunions plénières, • 1 réunion interclubs CCI, • 7 réunions du CNES au féminin, • 4 ateliers. Les thématiques suivantes ont été abordées : mieux piloter son entreprise pour en optimiser les performances ; comment définir et évaluer sa communication ; l’internet mobile et le marché des applications ; comment établir son tableau de bord ; la gestion du temps ; recrutements et contrats ; atelier Facebook ; la communication verbale et non verbale, l’apparence etc…

/

Parole à

FRANÇOIS PRADON Président, R.E.P. Elec, Aix-les-Bains. Accompagnement à la reprise d'une entreprise.

Ma problématique Lorsque l’envie de « se lancer » était là, différentes problématiques sont arrivées : la première était comment faire ? la seconde était comment voir quel projet de reprise est le bon ?

Avec ma CCI L’accompagnement d'un conseiller a permis, avant tout, d’affiner le choix du projet de reprise parmi trois entreprises. Par ailleurs, même si nous n’avons pas forcément traité pleinement le « comment faire », le discours et l'accompagnement de la CCI Savoie a été rassurant et a permis de ne pas m’arrêter en chemin et d’aller plus loin : faire le stage pour répondre à cette question tout en étant confiant. Le stage ainsi que le suivi réalisé avec le conseiller ont permis de finaliser les aspects du «  comment faire  ». Tous ses conseils, son œil extérieur se sont avérés très précieux.

Le résultat D’un point de vue personnel, le résultat a été avant tout de pouvoir mener à bien ce projet sereinement. Pour le projet, cet accompagnement a permis de l’amener à terme et de le sécuriser. L’accompagnement lié aux prêts Nacre et Initiative Savoie permet d’avoir régulièrement un regard extérieur critique sur la gestion globale de l’entreprise. Ce recul permet aussi de s’assurer que l’on n'est pas dans l’erreur.

1 281

PORTEURS DE PROJET informés ou accompagnés dont : 685 participants à la demi-journée d'information à la création / reprise d'entreprise "10 clés pour entreprendre" 300 accompagnements individuels

Conférence "10 clés pour entreprendre" :

91% de satisfaction 6


Maîtriser les contraintes administratives et anticiper la transmission

/

CFE : de la démarche administrative à l’accompagnement expert

Parole à

PAUL MULLER T-Connect, Moûtiers Accompagnement "Service +" Formalités.

Ma problématique Assurer un service de Très Haut Débit à un prix défiant toute concurrence impliquait de vite pré-réserver les éléments ayant un impact fort sur le prix. Cela monopolisait l’ensemble de mon temps et de mon investissement. Or dans la constitution d’une entreprise, l’acte fondateur se doit d’être aussi bien organisé que l’est l’aspect « métier ».

Avec ma CCI J’ai trouvé les services de la CCI Savoie particulièrement affutés pour répondre à nos habituels « oui mais je sais  » d’entrepreneur. Nous organisons nos métiers dans les règles de l’art, le service d’accompagnement CCI Savoie aussi. La proximité, la bonne connaissance des réseaux impactés et impactants, le service offert permettent d’avancer sans craindre un «  mince je ne savais pas ». L’ouverture de l’enveloppe contenant le Kbis n’apparaît plus comme une délivrance puisqu’en amont, tout a été facilité, orienté et abouti.

Le résultat

Avec sa nouvelle prestation « Service + », l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé alliant expertise, rapidité et facilité dans les démarches nécessaires à la vie de l’entreprise. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le lieu unique pour l’immatriculation, les modifications, la radiation des entreprises au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les dossiers Auto-entrepreneurs, les dossiers ACCRE (Aide à la Création et Reprise d’Entreprises), la délivrance de la carte de commerçant ambulant, les formalités Guichet Unique (règlementations et autorisations administratives).

Anticiper pour une transmission réussie En Savoie, 5 000 chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. Il est indispensable de trouver des solutions pour permettre d’initier le relais et ainsi de conserver l’emploi, le savoir-faire et pérenniser l’entreprise. La transmission d’une entreprise nécessite de l’anticipation (3 à 5 ans), une grande préparation et un accompagnement de l’ensemble des experts de la transmission et des services de la CCI Savoie : coordination, synergie entre les entreprises et accompagnement dans le changement sont gages de réussite. La CCI Savoie est à vos côtés pour vous aider à préparer votre transmission d’entreprise et à faciliter la mise en relation avec des repreneurs.

7 400

FORMALITÉS TRAITÉES :

C’est un visa qui nous est donné avec ce service de la CCI Savoie, facilitateur de notre engagement métier. Avancer en sachant. Nous positionnons nos entreprises dans la valeur ajoutée, dans la différence. Cet accompagnement CCI Savoie ne nous différencie pas certes, mais il nous permet une longue vie et de nombreux projets.

1 309

534 Dossiers ACCRE traités de commercants 195 Cartes ambulants délivrées

145

126

ETABLISSEMENTS immatriculés

entreprises accompagnées dans le cadre d'un projet de TRANSMISSION

offres de cession mises en ligne sur Transcommerce (plus de 30 000 visites en décembre 2012)

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

7


Pérenniser son développement... durablement

Le comité de pilotage, présidé par le Préfet de la Savoie, a confirmé la pertinence de ce dispositif et la volonté de l’étendre à l’ensemble du département. En 2012, la Tarentaise (Arlysère et Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) a rejoint le dispositif pour couvrir 80% du département, ainsi que sept nouveaux partenaires : Eiffage, Ugitech, ETS SRA, la SNCF, le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie et l’INPI.

Séminaire Dirigeants : structurer le développement de vos activités C'est un programme d’accompagnement collectif et individuel, destiné à des dirigeants de PME souhaitant pérenniser leur développement et améliorer leur compétitivité. En 2012, six entreprises ont bénéficié de cette aide. Leurs dirigeants ont pu construire et valider leur plan de développement, définir leurs priorités et mettre en place des plans d’actions cohérents avec les besoins de leur marché. "Séminaire Dirigeants" permet à des dirigeants d’entreprises de partager des expériences et de développer des synergies. Un nouveau groupe de sept entreprises sera accompagné en 2013.

Vers une gestion plus rationnelle de l’énergie La maîtrise de la consommation énergétique, l’identification des gisements d’économies et la mise en œuvre d’actions significatives et économiquement rentables sont des enjeux primordiaux dans un contexte d’évolution constante des coûts des matières premières et de l’énergie. La Visite Energie permet : • de faire un état des lieux des consommations globales de son entreprise, • d’identifier des pistes d’actions élémentaires d’économies d’énergie, • d’orienter, si besoin, vers des études plus approfondies pour réaliser une quantification précise du potentiel d’économies d’énergie et décrire précisément des solutions alternatives plus performantes, en indiquant leurs coûts et temps de retour sur investissement. 8

/

Parole à

THIERRY MOLLARD L'Atelier à Bois, Modane. Accompagnement "Séminaire Dirigeant"

Ma problématique En ce temps difficile dans le secteur du bâtiment en pleine mutation (renouvellement perpétuel des normes, des règles, des lois, la crise économique et sociale,…), je me posais des questions concernant l’évolution, le développement et l’organisation de mes entreprises, plus globalement sur la stratégie à adopter pour le futur.

Avec ma CCI La CCI Savoie nous a proposé de participer au Séminaire Dirigeant, ce qui tombait à point nommé puisque le sujet concerne le développement stratégique. Nous avons donc bénéficié de journées collectives avec d’autres entrepreneurs d’univers et d’horizons différents, sur des thèmes divers et variés. Les journées individuelles de travail, accompagnées par un consultant, nous ont permis d’approfondir et de définir une stratégie.

Le résultat Aujourd’hui nous avons priorisé et redéfini nos activités et nos projets. Nous enchaînons avec le dispositif "Performance PME" afin d'approfondir nos réflexions dans le but d’atteindre nos objectifs. Les formations dispensées participeront à notre réussite.

Plus de

1000 CONFÉRENCES regroupant 290 participants sur une thématique liée à l'industrie

Alizé® Savoie est un réseau d'entreprises locales qui se mobilise pour soutenir, financièrement et en compétences, les PME de plus de deux ans ayant un projet de développement créateur d’emplois. En 2012, huit entreprises ont été soutenues, représentant la création de 35 emplois (et depuis la création du dispositif en 2006, 46 entreprises ont été soutenues et 250 emplois créés).

ENTREPRISES DE L'INDUSTRIE ou des services à l'industrie informées, conseillées ou accompagnées

46

10

Alizé® Savoie : 80% du territoire couvert et sept nouveaux partenaires

entreprises accompagnées dans le cadre de démarches structurantes

13

RÉUNIONS DE COMMISSIONS AVEC 150 PARTICIPANTS (collectivités, entreprises et partenaires)


Accompagner les entreprises à la conquête de nouveaux marchés

Valid’Export Valid’Export, programme du Plan PME Régional GO Export, est un accompagnement pour la validation du choix des marchés export, la mise en place d’un plan d’actions export et d’un budget de prospection. Ce programme, constitué de deux séances en entreprise, permet de • valider son projet export, • formaliser son plan d’actions, • mettre en place les financements nécessaires.

Optilog Optilog est un programme d'accompagnement pour optimiser sa logistique import-export. Cette formation/action de 2 jours se déroule en 3 étapes : • la réalisation d’un autodiagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise, • l’élaboration d’un plan d’actions, • l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan pendant 3 mois par un consultant spécialisé en logistique internationale.

Avec la Gestion Electronique des Formalités Internationales, gagner du temps pour faciliter l’export Facilité, gain de temps, économie, traçabilité, sécurité... voici l’offre CCI Savoie pour les entreprises à l’international avec GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales). En quelques clics : certificat d’origine, légalisation et visa de signature, carnet ATA... GEFI facilite l’export ! Pour notre première année de lancement sur cette plateforme, 30 entreprises ont franchi le pas de la dématérialisation et en sont satisfaites. Les formalités en ligne ont ainsi représenté un peu plus de 18% des formalités globales validées cette année.

/

Parole à

BRIGITTE CO Service Export, Alpina Savoie, Chambéry. Accompagnement GEFI

Ma problématique Lorsque le portail GEFI a été mis en place en janvier 2012, nous exportions vers plus de 40 pays. Nous avons de suite adhéré à ce nouveau système de dématérialisation des formalités internationales. Depuis nous l’utilisons pour le traitement de tous nos certificats d’origine. ALPINA SAVOIE c'est 140 personnes, 47 millions d’euros de CA, 45000 tonnes de produits commercialisés (pâtes / couscous / semoule / polente et spécialités céréalières).

Avec ma CCI Outre le gain de temps indéniable, nous avons constaté que le suivi et le conseil de la CCI Savoie s’était optimisé suite à cette nouvelle approche et nous en sortons tous gagnants !

Le résultat Aujourd’hui, nous souhaiterions aller encore plus loin dans cette démarche et obtenir la dématérialisation complète du certificat d'origine afin de pouvoir transmettre la version électronique directement aux administrations des pays tiers. Ce serait un petit pas supplémentaire pour le développement durable ! E N T R E P R I S E S informées conseillées accompagnées à l'international

2 270 ateliers techniques à l'international

Le regroupement des compétences à l’international des CCI de Rhône-Alpes, premier réseau de proximité des entreprises, a pour mission notamment : • d'informer et de conseiller sur les marchés, les financements, les réglementations et les techniques du commerce international, • d'aider à définir une stratégie export et à optimiser sa logistique à l’international pour être plus compétitif.

PAYS 13 JOURNÉES avec des experts implantés à l'étranger.

7 PERMANENCES à Savoie Technolac sur l'international

9 journées de sensibilisation et rendez-vous techniques

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

9


Favoriser la professionnalisation du commerce

Votre établissement est-il aux normes accessibilité ? Pour le savoir et agir en conséquence, la CCI Savoie propose un pré-diagnostic Accessibilité constitué d'un accompagnement personnalisé pour son établissement. L’objectif est d’identifier les points de non conformité pour que toute personne en situation de handicap puisse accéder à un bâtiment, circuler, communiquer, utiliser les équipements et recevoir les informations et les prestations sans problème d’accès. Ce prédiagnostic se déroule en 3 étapes : • une explication de la démarche à suivre pour être aux normes, • une visite de votre établissement et entretien approfondi, • une restitution écrite : état des lieux des non conformités. Les mesures correctives sont ensuite à prévoir avec le concours de professionnels qualifiés, en vue de leur évaluation et de leur réalisation.

Démarche de professionnalisation des commerces 14 commerçants se sont lancés dans cette démarche qualité initiée dans le cadre du FISAC de Maurienne. Ce dispositif prévoit la visite d’un client mystère avec une synthèse réalisée par un cabinet conseil spécialisé. Cette analyse permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du commerce, ces derniers faisant ensuite l’objet de mesures correctives. Trois ateliers pratiques collectifs ont par ailleurs été mis en place : "techniques de ventes", "communication commerciale" et "aménagement du point de vente et merchandising". Ces ateliers ont été suivis de conseils individuels par le prestataire mandaté.

/

Parole à

VÉRONIQUE COL Histoire de Lire, Modane Démarche de professionnalisation des commerces.

Ma problématique Nous avons engagé la démarche qualité pour avoir un avis extérieur et professionnel sur notre librairie.

Avec ma CCI Avec la démarche qualité, nous avons eu des conseils grâce à la visite du client mystère (et de son analyse) et surtout nous avons suivi trois formations : techniques de vente, techniques de communication commerciale et merchandising et aménagement du point de vente.

Le résultat Les résultats ont été très positifs. Nous avons mis à jour notre site internet, réorganisé l'intérieur de la librairie, supprimé les affiches extérieures... Nous avons pu également échanger notre expérience avec d'autres professionnels.

Créer votre site Internet ou optimiser le référencement de votre site web

accompagnés 723 COMMERCES conseillés

105

Achat-Savoie.com est un portail Internet regroupant l’ensemble des commerçants de proximité et prestataires de services du territoire de la Savoie. En adhérant à Achat-Savoie, toute entreprise peut disposer d’une centaine de pages sur le web et réaliser de la vente en ligne : la CCI Savoie s’occupe du conseil et de la formation à l’utilisation du site Internet. En 2012, les entreprises présentes sur AchatSavoie ont bénéficié de 335 000 visites générant 946 000 pages vues.

adhérents Achat-Savoie

13123 COMMERÇANTS RÉFÉRENCÉS sur Achat-Savoie 10


Développer les réseaux d'entrepreneurs

Réseau tourisme Le Réseau Tourisme rassemble les professionnels du tourisme en Savoie afin de rompre l’isolement du chef d’entreprise, proposer un accompagnement, de l’information, des rencontres et des formations sur mesure. Ainsi, en 2012, le réseau tourisme a bénéficié de quatre formations : • Comment rompre la solitude du dirigeant ? • Bien accueillir mes clients, l’importance du premier contact, • Contenu de mon site internet : que mettre et dans quel ordre ? • Comment fonctionne l’internet mobile, comment adapter mon site internet en fonction de cela ? et de plusieurs ateliers : • Comment réaliser de bons recrutements du personnel saisonnier ? Les réseaux sociaux, un bel outil de recrutement ? • Réussir ses photos professionnelles pour le web. • Economie d’énergie dans les hébergements touristiques. 2012 a vu également le lancement du nouveau logo du réseau et de sa page Facebook.

Accompagnement à la mise en place du label diététique La station thermale de Brides-les-Bains est identifiée depuis plusieurs années comme le "village pour maigrir". Hormis une charte d’accueil précisant cette vocation, aucune démarche qualité structurée n’avait été mise en place. Un groupement d’hôteliers a sollicité la CCI Savoie afin de définir la stratégie a adopter. La première étape de reflexion a permis de valider la création d’un label diététique. S’en est suivie la rédaction d’un cahier des charges de 70 critères permettant aux professionnels respectant ces critères d’afficher le label. La prochaine étape sera la mise en place d’une procédure de contrôle avec audit et visite de clients mystère.

/

Parole à

FRANCK LEBRETON Hôtel le Verseau, Brides-les-Bains Accompagnement à la mise en place du label Diététique

Ma problématique Une rencontre avec la CCI Savoie a été organisée, en février 2012, à la suite de la commission qualité de l'EPIC Brides-les-Bains Tourisme et Développement et parce que le Syndicat des Hôteliers souhaitait engager une démarche qualité certifiée sur le volet diététique.

Avec ma CCI

56

MEMBRES

au réseau tourisme

51 pré-diagnostics Nouvelles Normes réalisés

19

pré-diagnostics Accessibilité réalisés

Le technicien de la CCI Savoie, qui connaissait bien la station dans la mesure où il avait déjà réalisé des pré-diagnostics Nouvelles Normes Hôtelières dans plusieurs établissements bridois, nous a accompagnés dans un premier temps sur le choix de la démarche qualité à adopter puis dans la mise en place du processus (réalisation d'une grille de contrôle, rédaction du cahier des charges, consultation des cabinets d'audit...).

Le résultat Le technicien de la CCI Savoie nous a accompagnés afin de trouver le meilleur compromis entre un label, une charte ou une certification. Il a étudié ce qui existait déjà dans d'autres régions et a contribué à la création de la grille d'évaluation ainsi qu'à la mise en place de ce projet, qui devrait aboutir au printemps 2013.

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

11


Développer les compétences des chefs d'entreprise

Réalisez votre document unique d’évaluation des risques Face à l’obligation légale pour les entreprises employant au moins un salarié de réaliser leur document unique d’évaluation des risques, la CCI Savoie a mis en place cette formation-action qui permet au chef d’entreprise de réaliser son document unique. Répartie sur deux demijournées à un mois d’intervalle, cette formation, encadrée par un formateur professionnel allie théorie et pratique.

Réussissez vos photos pour le web Que l'entreprise possède un site Internet, anime un blog, ou soit présente sur les réseaux sociaux, les photos ont un impact incontestable sur les internautes et sont garantes de l’image de l’entreprise. Soucieuse d’accompagner les entreprises savoyardes et de les valoriser, la CCI Savoie a organisé des sessions de formation « réussir ses photos pour le web  ». Les trois objectifs de cette formation étaient de : • comprendre le b.a.-ba de la photographie, • apprendre à se servir de son appareil photo, • savoir mettre en valeur ses produits avec des outils simples et performants. 100% des participants recommandent cette formation.

"5 jours pour entreprendre" : pour une création / reprise d'entreprise réussie Parce que la création d'entreprise ne s'improvise pas, la CCI Savoie propose une formation de 5 jours aux porteurs de projets. Cette formation permet de tester la cohérence de son projet mais également : • d'acquérir les connaissances afin de réaliser son projet avec méthodologie, • de s'initier à la gestion d’entreprise, • de saisir les notions de choix juridiques et leurs conséquences sociales et fiscales, • de bénéficier de supports et de conseils, • de partager l'expérience d'autres entrepreneurs, • de profiter des réseaux de partenaires des CCI. 95 candidats à la création d'entreprise ont participé à cette formation. 98% ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de cette formation et considèrent que cette formation aide à la gestion de l'entreprise.

12

/

Parole à

BERNARD GRANDI Rose Plastic France, Notre-Dame des Millières. Formation Réaliser votre document unique d'évaluation des risques.

Ma problématique Dans la mesure où l’instauration du document unique est une obligation pour le chef d’entreprise, j’ai souhaité m’informer. J’avais déjà eu une information préalable par un conseiller de la CCI Savoie sur ce sujet et la mise en place de cette formation.

Avec ma CCI Ensuite, deux demi-journées ont été effectuées au siège de la CCI Savoie, le but étant qu’à la fin, une trame presque aboutie du document unique soit exploitable en interne.

Le résultat Au bout des deux demi-journées, je suis reparti avec mon document unique quasi finalisé grâce à l’aide efficace du consultant et du conseiller de la CCI Savoie. Reste à effectuer la mise en forme et mettre en application le contenu. Dans le cadre de notre petite structure, cela ira très vite. Pour une TPE, une formation, cela veut dire mise en place immédiate a posteriori.


Former à proximité de nos entreprises

Recrutez votre apprenti en toute confiance

/

Pour une entreprise, embaucher une personne en contrat d’alternance, c’est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. La formation en alternance, c’est la sécurité de recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. La CCI Savoie facilite les démarches des jeunes et des entreprises, et accompagne chacun, selon ses préoccupations, tout au long du processus : aide à la recherche d’un apprenti ou d’une entreprise, information sur les formations, conseils sur l’élaboration du contrat, vérification et enregistrement du dossier… La CCI Savoie a enregistré 864 contrats d’apprentissage en 2012, chiffre en progression constante. Avec son Réseau Point A (réseau d’information dédié à l’alternance) et sa prestation « Service + Apprentissage », le chef d’entreprise est accompagné, conseillé et orienté. Il a besoin de cette sécurité pour recruter en toute confiance.

JEAN-CHRISTOPHE EYDENS Eydens Family, La Taverne Saint-Léger Accompagnement "Service + Apprentissage"

Ma problématique Ayant repris l’entreprise il y a six mois, nous souhaitions renforcer notre équipe en cuisine et pérenniser les emplois. L’embauche d’un apprenti nous permettait de former un collaborateur qui serait opérationnel pour la saison d’été, période où l’activité est plus importante.

Avec ma CCI Le service apprentissage de la CCI Savoie nous a accompagnés pour la mise en place du contrat et nous a informés sur l’ensemble des processus à respecter lors de l’embauche d’un apprenti.

Versez votre taxe d’apprentissage en Savoie ! Pour la première année, les cinq organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage en Savoie (CCI Savoie, Union des Industries et des Métiers, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, Medef et Chambre de Métiers et de l'Artisanat) ont uni leurs forces autour d’un message commun  : « Versez votre taxe d'apprentissage en Savoie ! » Ce partenariat permet de collecter la taxe de manière collégiale et non plus concurrente au bénéfice des centres de formation locaux. Ainsi, ce sont près de 15  millions d’euros qui ont été collectés en Savoie en 2012.

637

Le résultat Cet accompagnement nous a permis de gagner du temps sur la partie administrative et de mieux appréhender la réglementation en vigueur. Pour diverses raisons, l’apprenti recruté n’est pas resté dans l’entreprise. Néanmoins, nous souhaitons de nouveau recruter un apprenti pour la prochaine saison.

51

jeunes accueillis et accompagnés lors des matinées d'information "Mercredis de l’Apprentissage"

VISITEURS aux "Rendez-vous de

+ 34%

l’Apprentissage", salon organisé en partenariat avec le réseau consulaire et les 6 CFA du département.

CONTRATS D'APPRENTISSAGE traités

entreprises ont accueilli un apprenti

DE TAXE D'APPRENTISSAGE COLLECTÉE

201

864

Parole à

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

13


Des chefs d'entreprise impliqués sur les territoires

Naturellement installés dans les bassins économiques qu’ils représentent, les chefs d’entreprise élus de la CCI Savoie consacrent du temps et de l’énergie au développement économique de leur territoire. Cet engagement riche de sens et de partage apporte à la CCI Savoie une connaissance précieuse sur la vie et les besoins des entreprises, sur la réalité des bassins d’emploi. Les groupes territoriaux traduisent cette volonté des membres de la CCI Savoie de nouer des relations de proximité avec les ressortissants et les partenaires sur chacun des 7 territoires de développement du département. Chacun des 7 groupes compte entre 20 et 30 chefs d’entreprise volontaires et bénévoles et est animé par un responsable territorial (membre élu de la CCI Savoie) :

• • • • • • •

Serge Palmyre - Chambéry Denis Simiand - Avant-Pays Savoyard Yannick Logerot - Cœur de Savoie Didier Bic - Albertville - Ugine - Beaufortain Yves Carret - Tarentaise - Vanoise Bernard Plasse - Maurienne Jean-Michel Villot - Lac du Bourget Aix-les-Bains - Bauges

AIX-LES-BAINS LAC DU BOURGET BAUGES

AVANT-PAYS SAVOYARD

ALBERTVILLE - UGINE - BEAUFORTAIN

CHAMBERY TARENTAISE

COEUR DE SAVOIE

MAURIENNE

Les objectifs de ces groupes sont doubles :

• agir aux côtés des collectivités locales pour favoriser la dynamique économique,

• contribuer, sur chacun des 7 territoires de -

développement, à une meilleure connaissance du tissu économique en faisant remonter auprès de la CCI Savoie les attentes et besoins des entreprises du territoire.

Ils se sont réunis à 35 reprises en 2012 et ont travaillé sur de nombreuses thématiques. Avant-Pays Savoyard -- Propositions d'axes de développement à privilégier dans le cadre du volet tourisme du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Chambéry -- Impact du projet de reconquête de l’axe de la Leysse sur le stationnement en centre-ville de Chambéry. -- Impact de la réforme de la fiscalité locale sur les entreprises. Lac du Bourget - Aix-les-Bains - Bauges -- Accompagnement de la Communauté de Communes de Chautagne concernant la création d’un projet de nouvelle zone d’activité. -- Dynamisation du tourisme estival et hivernal du cœur des Bauges. Albertville - Ugine - Beaufortain -- Stratégie de développement touristique de l’agglomération d’Albertville. Cœur de Savoie -- Définition des besoins en services des entreprises implantées en zone d’activité.

107

avis formulés sur les DOCUMENTS D'URBANISME ou projets d'aménagement du territoire

35 réunions des GROUPES TERRITORIAUX 14

Tarentaise - Vanoise -- Poursuite de la réflexion sur la dynamisation du tourisme estival. -- Préconisations pour le maintien des lits touristiques dans le secteur marchand dans le cadre de l’élaboration du SCoT.


La CCI Savoie se mobilise

Rencontres matinales, la parole est donnée aux chefs d'entreprise Fidèle à son engagement de proximité annoncé au début de sa mandature, le Président René Chevalier a mis en place des rencontres matinales avec les chefs d'entreprise savoyards. La première s'est déroulée sur le territoire d'Aix-les-Bains en février 2012. Au total, les 9 rencontres organisées sur les 7 territoires du département ont permis d'échanger avec une centaine d'entrepreneurs sur des sujets très variés touchant à la vie de l'entreprise et aux enjeux du territoire sur lesquels la CCI Savoie peut intervenir auprès des pouvoirs publics.

Cotisation Foncière des Entreprises : la CCI Savoie aux côtés des ressortissants La Direction Générale des Finances a adressé, fin 2012, aux chefs d’entreprise, un avis d’imposition relatif à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Face à l’importante hausse de la fiscalité constatée sur certains territoires, les chefs d’entreprise ont interpellé la CCI Savoie qui, via ses groupes territoriaux, est intervenue auprès des intercommunalités concernées. Ces rencontres ont notamment permis : • d’échanger et de mettre en garde les collectivités sur les impacts de cette réforme pour le monde de l’entreprise en demandant qu’un important travail pédagogique soit réalisé afin d’informer les entreprises potentiellement concernées par l’augmentation de cette fiscalité, • de pousser les collectivités qui auraient "dérapé" à repenser leur taxation et faire en sorte qu’en 2013 elles adoptent une nouvelle délibération permettant de prendre en charge tout ou partie de la hausse de la cotisation minimum et d'accorder des délais de paiement pour la part excédant le montant de la cotisation minimum.

Des documents d’urbanisme au service du commerce La volonté de la CCI Savoie est de maintenir l’équilibre des différentes formes de commerces selon leur répartition géographique, en cohérence avec les besoins des consommateurs. Or, les récentes réformes législatives ont donné la possibilité aux DAC (Documents d’Aménagement Commercial) de mettre en place une véritable stratégie de localisation du commerce. Ceci concerne le commerce de centre-ville et centrebourg comme les ensembles commerciaux de périphérie. De ce fait, la CCI Savoie s’investit sur chacun des territoires économiques de la Savoie, en partenariat avec les collectivités territoriales demandeuses. Métropole Savoie va donc disposer, dès le début de l’année 2013, d’un document de planification commercial précis et incitatif en matière d’implantation commerciale.

/

Parole à

Josian TUR Lescheraines Loisirs, D'un arbre à l'autre, Lescheraines Groupe de travail territorial Lac du Bourget - Aix les Bains - Bauges.

Ma problématique L’office de tourisme du Cœur des Bauges est une association qui représente les intérêts de 150 adhérents, acteurs de l’activité économique touristique sur le territoire de la communauté de communes du Châtelard. L’équipe du bureau de l’OT avait, sur la mandature 2009/2012, plusieurs objectifs à mener à terme, à savoir : - en direction et avec la collaboration des élus locaux de la communauté de communes du Cœur des Bauges, obtenir la mise en place d’un Schéma Local de Développement Touristique (SLODT). Il s’agit d’un outil d’analyse et de prospective concernant l’avenir de l’économie touristique sur un territoire. Il s’agissait de motiver et de persuader les élus de la nécessité d’un tel outil, en sachant que cela entraînerait l’attribution d’un budget conséquent, - en direction et avec la collaboration des élus du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, obtenir la réouverture du poste de chargé de mission tourisme et l’entretien des sentiers de randonnée du Massif, principal attrait touristique.

Avec ma CCI Avec l’aide du groupe de travail territorial des Bauges de la CCI Savoie présidé par Jean-Michel Villot, trois réunions ont été organisées avec les professionnels du tourisme du Cœur des Bauges, aboutissant à la rédaction d’un dossier de synthèse sur les enjeux économiques touristiques du territoire.

Le résultat Ce document a solidement complété l’argumentaire envers les élus, donnant ainsi de très bons résultats : - le vote à l’unanimité du conseil communautaire des Bauges pour la mise en place du SLODT et la création d’un poste de chargé de mission développement économique et touristique, - concernant le PNR des Bauges, la création d’un emploi d’avenir pour la gestion des sentiers ; les négociations sont encore en cours pour la réouverture du poste de chargé de mission tourisme. La CCI Savoie a accompagné les professionnels du tourisme du Cœur des Bauges, en apportant son expertise et sa notoriété dans le processus de négociation, pour des résultats très satisfaisants.

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

15


La CCI Savoie en chiffres

23 100 établissements au 31 décembre 2012

78 salariés à la CCI Savoie

Répartition des établissements par secteur d'activité

36 élus Président René CHEVALIER Vice-président Services Jean-Sylvain COSTERG Vice-président Commerce Didier BIC Vice-président Economie et culture Alain MORANDINA Trésorier Roland BUFFET Vice-trésorier Julien BLANC Secrétaire Martine FENESTRAZ

Membres élus Marcel BAZIN Marc BEGGIORA Alain BOISSELON Jean-Jacques CHEVALLIER Virginie COLLIN Olivier DANET Robert DELEGLISE Gérald DURIEUX Pierre FOLLIET Xavier GALLOT-LAVALLÉE Bruno GASTINNE Candice GILG Xavier LAIN Frédéric LAZARETH Guy LECLERC Yannick LOGEROT Michel MAHIEU Gilles NANTET Serge PALMYRE Cédric PEDRETTI Michel PESENTI Franck PICCARD Bernard PLASSE Benoît RASTIER Yvonnick RIVAL Luc SILVESTRE Denis SIMIAND Pierre SIRODOT Jean-Michel VILLOT

Agriculture 1% Commerce 22,6%

Services 39,6%

Cafés, hôtels, restaurants 18,8%

Industrie 7,9%

BTP 10,1%

4 commissions réglementaires obligatoires 9 commissions de travail 7 groupes de travail territoriaux Répartition des établissements par territoire Répartition du budget Divers 3,4% Services techniques 7,7% Formation 5,1%

TFC 83,8%

(Taxe pour Frais de Chambre)

Services formation 18,3%

Services techniques 50,4%

Lac du bourget - Aixles-Bains - Bauges 15,5%

Albertville - Ugine Beaufortain 11,6% Tarentaise - Vanoise 29,9%

Avant-Pays Savoyard 4,6% Chambéry 22,2%

Services supports 31,3%

Produits

Charges

Budget : 7,798 M€

16

Cœur de Savoie 5,5% Maurienne 10,7%


La CCI Savoie, toujours plus loin vers la qualité

L'accompagnement des porteurs de projets certifié Entreprendre En France (EEF) Depuis 2004, la CCI Savoie a engagé une démarche qualité dans le cadre de l'accompagnement des porteurs de projets (créateurs et repreneurs). La labellisation Entreprendre En France (EEF), basée sur la satisfaction client et l'amélioration continue des prestations, garantit un accueil privilégié, des produits adaptés, un professionnalisme confirmé et un suivi personnalisé grâce à un référentiel de 10 engagements regroupant 67 pratiques.

La CCI Savoie certifiée ISO 14001 Fidèle à ses missions de soutien au développement de l’économie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie s’est engagée dans la mise en place d’un système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 version 2004. AFNOR Certification a délivré le 25 septembre 2012 à la CCI Savoie son certificat ISO 14001. La CCI Savoie devient ainsi la première CCI de Rhône-Alpes à être certifiée pour l’ensemble de ses activités. Elle démontre ainsi sa volonté d’exemplarité et d’évolution : l’environnement est en effet un enjeu de société et une opportunité de progrès pour les entrepreneurs.

Les 10 engagements Entreprendre en France pour les porteurs de projet 1. Accueillir les porteurs de projet et leur présenter le rôle de la CCI, ses prestations, ses conditions d’intervention et les publics auxquels elle s’adresse. 2. Les orienter, le cas échéant, vers un autre organisme ou un autre intervenant pouvant répondre de façon plus adaptée à leurs besoins. 3. Accepter la présentation de leur projet et les aider à le compléter pour leur offrir les meilleures chances de réussite et faciliter l’intervention des organismes financiers. 4. Préserver la confidentialité de leur projet. 5. Leur désigner un interlocuteur unique tout au long de leur accompagnement. 6. Mettre à leur disposition des intervenants compétents. 7. Leur répondre dans des délais définis. 8. Faciliter la mise à disposition de moyens matériels adaptés à l’élaboration de leur projet. 9. Prendre leurs remarques en considération afin d’améliorer de façon continue le service qui leur est rendu. 10. S’impliquer dans le réseau CCI-EEF pour mieux satisfaire les attentes des porteurs de projets.

En initiant cette action, la CCI Savoie confirme son implication dans le pilier environnemental du développement durable et s’engage à :

• mettre • • • • •

en œuvre une politique d'amélioration continue de ses performances environnementales, satisfaire et maintenir la conformité à la réglementation environnementale et aux autres exigences, prévenir les risques et les pollutions, augmenter la part de déchets valorisés, maîtriser les consommations d’énergie, déployer le plan de déplacement entreprise.

La prise en compte de l'environnement et du développement durable est une priorité pour l’intérêt général, celui des entreprises et du territoire de la Savoie.

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

17


Votre CCI communique

Les CCI adoptent une nouvelle identité visuelle Les Chambres de Commerce et d’Industrie se sont dotées d’une nouvelle identité visuelle commune, traduisant la dynamique de leur réseau. Ce nouveau logo, plus moderne, plus rond, conçu autour de la marque CCI, remplace la version hexagonale de 1991. Il conserve sa dimension institutionnelle avec les couleurs bleu et rouge. Il symbolise la cohésion et la volonté d’une mobilisation forte de la part des CCI pour relancer l’économie française, à l’heure où les entreprises subissent de plein fouet les effets d’une crise sans précédent. Cette nouvelle identité se décline dans une charte graphique qui vise à renforcer la cohérence et la lisibilité du réseau ”CCI de France”.

Un nouveau site internetcréation / reprise d'entreprise réussie

La CCI Savoie a souhaité mettre à disposition des porteurs de projets et chefs d'entreprise un site internet rénové et interactif, véritable portail d'information et réel outil d'aide à la décision. Ce nouveau site, lancé fin septembre 2012, s'affiche sous les couleurs de la charte graphique et propose des services novateurs : • accessibilité sur tous supports numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) grâce à la technologie du Responsive Web Design, • services en ligne de dématérialisation, • annuaire d'entreprises, • Web Call Back (un conseiller vous rappelle à l'heure souhaitée). Les premières statistiques sont encourageantes et témoignent de l'intérêt de nos internautes pour notre site.

www.savoie.cci.fr

Connectez-vous à votre CCI Pour être au fait de toute l'actualité de votre CCI, suivez-là sur :

46 000

PAGES VUES de septembre à décembre 2012

13 800 VISITEURS de septembre à décembre 2012

530 Fans sur Facebook 530 18


Nos publications

Un nouvel outil de prospective économiqueparole est donnée aux chefs d'entreprise

Qu’elle soit en période de croissance ou en période de crise, l’entreprise pour évoluer, s’adapter, a besoin de repères, à court, moyen et long terme. Les choix auxquels les chefs d’entreprise sont confrontés seront plus pertinents s’ils reposent sur une analyse la plus objective possible du contexte économique. Pour cela, même si la faible visibilité du contexte mondial et européen rend l’exercice difficile, il nous a semblé utile de proposer aux décideurs un nouvel outil synthétique de perspectives, de tendances économiques pour la Savoie à court terme. Cette note de tendance sera diffusée au printemps de chaque année. Nous espérons qu’elle contribuera à apporter une vision utile aux chefs d’entreprise.

Nos autres publications économiques aux côtés des ressortissants

• Lettres de conjoncture BTP, Industrie et Hôtellerie hiver et été.

• Les Tableaux de Bord Economiques des sept territoires.

• Les Chiffres Clés 2012 de la Savoie.

Partenaires Savoie, immersion au coeur de l'entreprise Six parutions en 2012 de Partenaires Savoie, le magazine d’information économique de la CCI Savoie. Edité à plus de 25 000 exemplaires, il a permis de valoriser les initiatives et réalisations de plus de 100 entreprises de Savoie et d'informer sur l’actualité de la CCI Savoie.

360 followers

47 47

8

Partenaires Savoie TV magazine

Cette année, un focus particulier a été fait sur les thématiques suivantes : • Taxe d'apprentissage. L'enjeu de la formation en Savoie. • Agro-alimentaire "Le Made in Terroir" fait recette. • L'été en Savoie, la saison dont vous êtes les héros ! • Mécénat d'entreprise, l'autre visage de l'économie. • Tourisme d'affaire, la force du business cool. • Thermalisme, de la santé au bien-être : le trésor de l'or bleu.

vidéos en ligne sur notre chaîne Youtube

de 11 Lettres conjoncture

CCI Savoie - Bilan d'activité 2012

19


5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex T. 04 57 73 73 73 - F. 04 79 33 56 84

Directeur de publication : René Chevalier Conception, réalisation : Direction du Développement Stratégique - Mars 2013 Dépôt légal : septembre 2006 - ISSN 2108-999X Crédit photo : CCI Savoie, Istock Imprimeur : Zimmermann (06271 Villeneuve Loubet)

CCI SAVOIE

www.savoie.cci.fr

Bilan d'activité 2012 de la CCI Savoie  

Bilan des actions de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie en 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you