Page 1


La littérature franco-ontarienne

passe

au salon Une force vive au service de ses membres et de leurs œuvres !

www.aaof.ca 335-B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3

(613) 744-0902 communications@aaof.ca


MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR BIENVENUE À NOTRE FÊTE LITTÉRAIRE ! En 2019, nous avions fait le pari de remettre au goût du jour un événement qui n’avait plus lieu à Vancouver depuis vingt-cinq ans. Grâce à l’appui du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), le projet du Salon du livre a pu prendre forme et regrouper une vingtaine d’auteurs francophones de la C.-B. et du Canada français. Le salon a su attirer une foule de visiteurs enthousiastes, permettant de tisser de nouveaux liens entre les auteurs de notre communauté et leurs publics. Encouragé par les retombées très positives de la première initiative, le comité organisateur aspire à pérenniser l’événement et est heureux de vous accueillir de nouveau dans les locaux du Centre culturel pour cette fête qui demeure gratuite et ouverte à tous. Différentes activités s’enchaîneront lors de cette journée afin de proposer des lectures aux petits comme aux plus grands. La matinée sera ainsi dédiée à la jeunesse avec des activités autour du conte et, parallèlement, un atelier d’écriture sera offert à tous et à toutes. À vos plumes, auteurs, autrices et aspirant(e)s écrivain(e)s ! L’aprèsmidi proposera au public de prendre part à un speedbooking, à une conversation-rencontre animée autour des œuvres de certains auteurs, au lancement de deux nouveaux livres et à un cabaret littéraire. Et donc, nous revoilà tous réunis. Dehors, c’est le printemps. Vous venez d’entrer au Centre culturel et vous tenez ce livret à la main. Vous allez tourner la page et découvrir l’horaire de la journée, rencontrer de nouveaux auteurs, écouter, échanger, feuilleter des bouquins de toutes sortes, vivre un peu de magie on l’espère.

Ouvrez le livret… l’histoire continue. Bienvenue.

LE COMITÉ ORGANISATEUR Louis Anctil

Alexandra Bolduc

Jean-François Packwood

Lyne Gareau Léa Tricoire


INFO - BILLETS - TICKETS 604-736-9806 www.lecentreculturel.com À partir de 15$ | Starting at $15

MOONFRUITS MUSIQUE FOLK-ROOTS MUSIC 18 avril 2020 Studio 16 1551 W 7th Avenue, Vancouver 20h - 8 p.m.

WE LOVE ARABS 23 − 25 avril 2020 Scotiabank Dance Centre — 8PM

E N FR ANÇAIS LE 24 AV RIL

IN ENGL ISH ON AP RIL 23 & 25


ACCÈS ET CONTACTS Les activités du Salon du livre se dérouleront au :

Centre culturel francophone de Vancouver 1551 7e Avenue Ouest, Vancouver

Retrouvez toute l’information en ligne sur :

www.salondulivrevancouver.com @salondulivrevancouver #salondulivrevancouver Contact : salondevancouver@gmail.com

Entrée

Café Salade de fruit

7ème avenue West

Salle Jocelyne-Doré-Lawson

Mezzanine

Salle principale

Salle Richard-Gaudreau

Rue Granville

Studio 16


PROGRAMME 10 H

LANCEMENT DU SALON

Salle principale Venez célébrer l’ouverture de cette deuxième édition du Salon autour d’un café croissant offert par l’Alliance française de Vancouver et L’Atelier pâtisserie, en compagnie de l’éditrice et autrice jeunesse Marie Cadieux. Cette causerie-lecture autour de son dernier livre Jardin de mots plaira à tous les enfants de 99 ans et moins ! Suivi d’une séance de signature par l’autrice.

PROGRAMME JEUNESSE 11 H

CONTES POUR TOUS (1 AN ET PLUS)

Mezzanine Deux fois par mois, Le Centre culturel invite les enfants de un an et plus à venir explorer le monde imaginaire des contes. Ce conte pour tous sera animé par l’éducatrice Lucie Perrin en compagnie de l’autrice jeunesse Mireille Messier et de son dernier livre Sergent Billy. Suivi d’une séance de signature par l’autrice.

12 H

CRÉONS ENSEMBLE UN CONTE ! (PETITS ET GRANDS)

Salle Richard-Gaudreau Wanda Jemly convie parents et enfants afin de partager un moment d’émerveillement autour du conte. C’est ainsi que d’un mot naîtra une phrase, d’une phrase, un paragraphe qui deviendra à son tour, un merveilleux texte. Sans vous en rendre compte, voilà que tous seront devenus des créateurs d’un conte jeunesse. Et, qui dit conte dit aussi conteurs ! Le rythme des chansonnettes et quelques mouvements corporels animeront chaleureusement des lectures de ce conte nouvellement créé. « Créons ensemble un conte » est une activité ludique et interactive pour les jeunes et les moins jeunes, animée par une conteuse inspirante, à l’imaginaire débordant et coloré. Plaisir pour tous assuré ! Suivi d’une séance de signature par l’autrice.


PROGRAMME TOUT PUBLIC VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU ÉCRIRE ?

(PRÉINSCRIPTION REQUISE) Salle Jocelyne-Doré-Lawson

10H30 À 12H30

Vous vous assoyez en respirant profondément. Vous vous adossez confortablement. Vous êtes en paix. Vous joignez vos mains, faites craquer vos jointures et vous approchez avec assurance du papier et du stylo ou encore du clavier. Puis plus rien. Rien. Vous avez l’impression d’être englouti.e par la page blanche ou l’écran noir. Que se passe-t-il ? Vous figez, croyant que la première phrase doit être parfaite, que vous devez tout de go écrire un chef-d’oeuvre. Vous avez pourtant à fleur d’esprit et au bout des doigts les événements et les mots ! Comment dénouer le tout ? Éric Charlebois, poète, traducteur, animateur émérite, offrira un atelier de création qui, par le biais d’astuces décapsulées et d’exercices encapsulés, mise autant sur votre rapport à vous-même en tant qu’écrivain.e ou aspirant.e à l’écriture qu’à votre rapport aux événements que vous vous apprêtez à raconter. Bien au-delà de l’inhibition et de l’autocensure, le récit le plus beau est celui qui est le plus près de vous et que vous devez écrire, précisément parce qu’il est de vous. Et c’est ce vers quoi Éric Charlebois tentera de vous guider. Apportez crayons et cahiers de notes ! Suivi d’une séance de signature par l’auteur.

SPEEDBOOKING

13 H

Point de rencontre : mezzanine Au cours de six rencontres éclair de dix minutes chacune, les participants auront la chance de rencontrer six auteurs différents et de discuter en petits groupes. Avec : Mireille Messier,

Claude Guilmain,

autrice jeunesse

auteur, metteur en scène et réalisateur

Patrick Moran,

Eric Charlebois,

Michèle Smolkin,

Marie Cadieux,

auteur de science-fiction romancière

poète, traducteur

autrice et éditrice

LES RACINES DE L’ÉCRITURE Salle Richard-Gaudreau L’animatrice Célyne Gagnon sera en conversation devant le public avec nos auteurs invités : Jean Boisjoli qui vient de faire paraître un nouveau roman, Moi, Sam, Elle, Janis. Monia Mazigh pour son récent livre, Farida et Laurent Sagalovitsch pour son roman, Le temps des orphelins. Tout en présentant leur plus récente publication, ceux-ci s’entretiendront notamment sur leur rapport à l’écriture : en quoi cette dernière est teintée par leur parcours de vie et de quelle manière elle représente pour chacun d’entre eux un certain vecteur d’affranchissement, de dénonciation et de liberté ?

14 H


Célyne Gagnon Chroniqueuse, animatrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, Célyne Gagnon est amoureuse des mots et curieuse de toutes les littératures. On lui doit notamment la réalisation de « Des lieux et des lettres », une série de rencontres avec des auteurs francophones de l’Ouest, ainsi qu’une conversation intimiste devant le public avec le dramaturge et auteur Michel Tremblay, dans le cadre du Festival des écrivains de Vancouver.

15 H

LANCEMENTS DE LIVRES

Salle Jocelyne-Doré-Lawson Les Éditions du Blé et les Éditions Mnémos vous invitent à célébrer les lancements respectifs du nouveau livre de Lyne Gareau, un recueil intitulé Le Chat Janus, et du nouveau roman de fantasy de Patrick Moran, Les Six Cauchemars. Lyne Gareau nous offre un recueil réunissant trois histoires qui explorent le thème du départ. On y suit une protagoniste qui fuit un monde en débâcle. Une professeure qui décide de tout quitter pour suivre un vieux rêve. Et une dame qui, suite à la perte de son mari, redécouvre une nouvelle forme d’amour. Tout cela sous la plume poétique de l’autrice qui s’exerce à faire éclater les genres. Le roman de Patrick Moran raconte une chasse à l’homme haletante dans un univers baroque et aventureux. Son héroïne, la Crécerelle, manie une magie aussi spectaculaire que dangereuse, grâce à laquelle elle espère survivre face à des ennemis sans pitié. Dans ce premier roman, l’auteur nous ouvre un univers de mystère et de suspense. Les auteurs liront des extraits de leur œuvre et seront heureux d’échanger avec le public.

16H30

SÉANCE DE SIGNATURES Salle principale Tous les auteurs et autrices invité(e)s seront réunis dans la grande salle pour signer leurs livres.

17H00

APÉRO-MICRO

Salle principale Animé par Jean-Pierre Makosso et accompagnés par le musicien Yoro Noukoussi, plusieurs des auteurs présents au Salon partageront avec vous des extraits de leurs œuvres. Venez célébrer un moment festif avec eux. Yoro Noukoussi Né en Afrique, au nord du Bénin, Yoro Noukoussi a appris la magie du conte et l’art de la percussion de sa famille, lors de voyages dans le pays pour partager leurs traditions culturelles. Au Canada, l’auteur-compositeur multiinstrumentaliste qui vit à Vancouver, donne des concerts en solo ou avec son groupe et a participé à plusieurs festivals. Il joue le tambour parlant (donga), les congas (kokomba), le Djembe et la guitare. Sur scène, il nous entraine, il nous fascine et nous fait vivre les panoramas, les sons et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest. Avec : Jean Boisjoli, Ying Chen, Laurent Fadanni, Lyne Gareau, Wanda Jemly, Karen Olsen, Monia Mazign, Danielle Marcotte.


EMILY CARR : UNE ARTISTE DANS LA FORÊT Pour les 9 à 13 ans Lyne Gareau, Gareau autrice Paul Roux, Roux illustrateur Déjà toute petite, Emily Carr désirait devenir artiste, afin de reproduire le mystère et la beauté des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Ce rêve l’a amenée à voyager, à vivre chez les autochtones et à explorer la forêt humide de la côte ouest. De nos jours, Emily Carr est considérée comme l’une des plus grandes peintres canadiennes. Cette biographie vous invite à la suivre dans ses aventures.

Pacifique Nord-Ouest

Samedi au garage

Nancy Hundal • Angela Pan

SAMEDI AU GARAGE Pour les 3 à 7 ans Nancy Hundal, Hundal autrice Angela Pan, Pan illustratrice Samedi au garage Texte de Nancy Hundal Illustrations d’Angela Pan

Une fillette passe la journée au garage de son père. Elle s’occupe de la caisse, effectue de petites tâches et reçoit les clients. Ce récit plein d’émotions relate la propre expérience de l’autrice et explore la relation père-fille de façon affectueuse. 2019-12-15 3:54 PM

LIBRAIRIES, DÉTAILLANTS ET GROSSISTES Diffusion Dimedia 539, boulevard Lebeau, Saint-Laurent (Québec) H4N 1S2 514.336.3941 | dimedia.com PUBLIC Tous les titres des Éditions du Pacifique Nord-Ouest sont disponibles en librairie.


LES EXPOSANTS

CHOUETTE BOOKS Evelyne Neijens eneijens@chouettebooks.com 604 726-2149

DIFFUSION DIMEDIA 539 boulevard Lebeau, Montréal (Québec) H4N 1S2 514 336-3941

LES ÉDITIONS DU PACIFIQUE NORD-OUEST 7375 rue Granville, Vancouver (Colombie-Britannique) V6P 4Y3 604 266-7645 | anctil@portal.ca

ÉDITIONS M@GRIFFE Marie-France Auger editionsmagriffe@gmail.com www.editionsmagriffe.ca

SCHOOL HOUSE TEACHING SUPPLIES Lynn-Dell Goorachurn 2014 rue Douglas, Victoria (Colombie-Britannique) V8T 4L1 250 385-9030 | lynn.schoolhouse@shaw.ca

ÉDITIONS SCHOLASTIC 604 rue King ouest, Toronto (Ontario) M5V 1E1 416 915-3500 www.scholastic.ca/editions


LES AUTEURS JEAN BOISJOLI

Originaire du Manitoba, Jean Boisjoli a mené une carrière d’écrivain tout en connaissant un parcours professionnel impressionnant. Il a été professeur, journaliste, puis avocat. Il s’est aussi engagé en coopération internationale. Très engagé sur la scène littéraire, il a été à la fois vice-président de l’Association des auteur.e.s de l’Outaouais et de l’Association des auteur.e.s de l’Ontario français. Il a siégé au Comité des régions de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Jean Boisjoli a publié des romans et des recueils de poésie. Son roman La mesure du temps s’est mérité le Prix littéraire Trillium. Son plus récent roman Moi, Sam. Elle, Janis a été publié en 2019. D’autres textes sont publiés dans des revues au Canada et à l’étranger. En 2018, Jean Boisjoli a bénéficié d’une résidence d’écriture de deux mois en Bourgogne. Jean a été choisi comme invité d’honneur pour l’édition 2020 du Salon du livre de l’Outaouais.

MARIE CADIEUX

Scénariste et réalisatrice, Marie Cadieux se considère d’abord et avant tout comme une autrice. Autrice de documentaires, autrice littéraire, et autrice dramatique : c’est dire l’importance des mots, des images et de la langue dans sa vie ! Originaire de Moncton, où elle vit actuellement, elle a également travaillé pendant 20 ans en Ontario. Son métier de créatrice et ses nombreux engagements bénévoles lui ont permis de parcourir la francophonie canadienne en long et en large. En août 2012, elle s’est engagée pour un autre projet au long cours : la direction littéraire et générale de la maison d’édition Bouton d’or Acadie. Histoire de galet est sa quatrième publication littéraire, et son deuxième livre jeunesse. Illustré par François Dimberton, ce livre a été finaliste à cinq prix littéraires et est le lauréat du Prix Champlain 2018. Jardin de mots, qui célèbre la lecture, vient de paraître en octobre 2019.

ÉRIC CHARLEBOIS

Éric Charlebois est poète publié dans les deux langues officielles, double lauréat du prix Trillium poésie et traducteur littéraire. Il est président d’Idiome conception linguistique, une PME qui se spécialise en création textuelle originale, en traduction, en révision, en correction et en animation. Il a travaillé à plusieurs projets de création littéraire et artistique de nature transdisciplinaire à travers le Canada et en Europe, avec d’autres poètes de la scène, des artistes visuels et des musiciens. Il est aussi parolier. Il a animé des ateliers et des cours du palier élémentaire à l’université, des maisons de retraite aux pénitenciers. Il a monté et enseigne un cours de littérature franco-ontarienne à l’Université d’Ottawa. Il a aussi enseigné l’anglais langue seconde et le français au collégial. Il a été président de l’Association des autrices et auteurs de l’Ontario français de 2014 à 2018. Il travaille, à l’heure actuelle, à son mémoire de maîtrise en traduction littéraire.


YING CHEN

Ying Chen est une écrivaine sino-britanno-colombienne qui réside à Vancouver depuis 2003. Née à Shanghaï, elle est l’autrice de plus d’une dizaine de romans primés et reconnus mondialement. Son premier roman La mémoire de l’eau relate l’histoire de la Chine contemporaine à travers les yeux de femmes de plusieurs générations. Son second, Lettres chinoises, a pour sujet la correspondance d’un jeune immigrant à sa fiancée restée en Chine, et témoigne du choc des cultures, du déracinement et de l’impossibilité de l’amour. L’ingratitude lui vaut, quant à lui, le prix Québec-Paris en 1996, le prix des libraires ainsi que le prix des lectrices de la revue Elle Québec. Elle obtient également le prix littéraire des collégiens pour son roman, Un enfant à ma porte.

LAURENT FADANNI

Né de parents italiens, Laurent Fadanni a grandi en Belgique. Après une licence en philologie romane, il a étudié la littérature africaine à l’université de Dakar au Sénégal. Passionné de voyages, il a enseigné le français et le théâtre dans de nombreux pays avant de s’installer en Colombie-Britannique. Il a publié plusieurs recueils de poésie en Belgique et au Canada, dont Cartographie du vertige, prix Polak de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Visages dionysiaques, son dernier recueil de nouvelles paru aux éditions L’Interligne, propose vingt récits poétiques inspirés par vingt vins. En marge de son activité littéraire, il travaille comme professeur de littérature et comme vigneron dans son domaine Whispering Horse situé non loin de Vancouver, au cœur de la vallée du Fraser.

LYNE GAREAU

Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique, où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver. Elle a enseigné le français à tous les niveaux, de la première année du primaire à l’université. Après avoir dédié sa passion pour la langue, les mots et la culture à la préparation de ses cours, elle a choisi de quitter le monde académique pour se consacrer à l’écriture. Depuis, elle a fait paraitre des textes dans des revues, ainsi que dans BREF, un recueil regroupant des nouvelles de soixante-deux auteurs de la francophonie. Elle a également publié un roman, La Librairie des Insomniaques, un roman jeunesse, Isalou et une biographie destinée aux enfants : Emily Carr: une artiste dans la forêt. Elle lancera au Salon du livre de Vancouver un nouveau recueil intitulé Le Chat Janus. Elle est instigatrice et membre du comité organisateur du Salon du livre de Vancouver.


CLAUDE GUILMAIN

Claude Guilmain est auteur, concepteur, scénographe, metteur en scène et réalisateur, cofondateur du Théâtre la Tangente, compagnie de création de Toronto. La Trilogie AmericanDream.ca (Éditions L’Interligne) a été présentée au Centre national des Arts en avril 2019. L’auteur est Lauréat du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2017 décerné par Le Salon du Livre de Toronto, du Prix professionnel Jeanne Sabourin 2018 de Théâtre Action et Finaliste au Prix Marcel Dubé 2017 de l’Académie des lettres du Québec. Comment on dit ça « t’es mort », en anglais? (Éditions L’Interligne) en lice pour le Prix Trillium 2013 est lauréat du Prix littéraire Émile-Ollivier 2013 décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec. L’Égoïste (en lice Prix Trillium 2000) et La Passagère sont publiées chez Prise de Parole. Requiem pour un trompettiste (Éditions L’Interligne) était en lice pour le Masque de la production francocanadienne 2006. Claude Guilmain a réalisé huit documentaires pour l’Office national du Film.

WANDA JEMLY

Wanda Jemly est autrice et conteuse d’origine camerounaise. Elle a passé la majeure partie de sa vie en Suisse, aujourd’hui installée à Vancouver, elle se produit sur diverses scènes sur trois continents. Avec ses livres, ses contes et aujourd’hui sa série télévisée sur TV5 Monde, Wanda Jemly consacre son temps à promouvoir la lecture ainsi qu’à sensibiliser les jeunes aux cultures africaines.

JEAN PIERRE MAKOSSO

Dans son parcours pragmatique, Jean Pierre Makosso a pu écouter et observer. Tout au long de sa scolarité et de sa formation culturelle, il a bien vite affiché son goût pour le verbe afin d’être la voix de ceux qui n’en ont pas. Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean Pierre Makosso est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poète et romancier. Il écrit et monte des pièces de théâtre en français et en anglais pour les écoles, collèges, lycées, universités et Jeunesse Canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en Colombie-Britannique qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d’écriture, et de lectures scéniques. Jean Pierre Makosso a fait trois fois le tour du monde. Il a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en France et en Suisse avant de s’installer au Canada où il vit depuis 2001.


Faisons vivre la littérature francophone de la Colombie-Britannique

De la poésie au roman, en passant par le récit autobiographique ou la bandedessinée, tous les ouvrages sont encouragés à concourir au prix littéraire Gérald-Moreau !

1000$ offerts au lauréat ou à la lauréate

Plus d'informations sur le prix: www.ffcb.ca


DANIELLE S. MARCOTTE

L’autrice jeunesse Danielle S. Marcotte a quitté le programme de Maîtrise en Histoire de l’Université de Victoria pour travailler pour Radio-Canada à Vancouver en 1974. Animatrice et réalisatrice à la radio durant plus de trente ans, elle est maintenant à la retraite. Elle écrit en français et en anglais pour des journaux et des magazines, ainsi que des contes pour la jeunesse inspirés par les aventures de ses deux enfants, l’aviation, la géographie et l’histoire. Elle a publié dix livres à ce jour dans les deux langues officielles, et quatre autres sont en préparation chez différents éditeurs pour parution en 2020-21. En plus de l’écriture, ses amis, sa famille, le cinéma, le voyage, l’étude et la lecture l’occupent. Après avoir vécu dans son Québec natal et dans les Maritimes, elle a choisi d’habiter à Tsawwassen en Colombie-Britannique.

MONIA MAZIGH

Monia Mazigh est une autrice et universitaire. Monia Mazigh a été catapultée sur la scène publique en 2002 quand son mari, Maher Arar, a été déporté en Syrie où il a été torturé et emprisonné sans aucune accusation pendant une année. Monia Mazigh a mené une campagne publique pour qu’il soit libéré. Monia Mazigh détient un doctorat en finance de l’université McGill. Elle a été professeure de Finance à l’Université de Thomson Rivers en Colombie-Britannique. En 2008, elle a publié un récit qui décrit sa quête de justice, Les larmes emprisonnées, finaliste au prix de la ville d’Ottawa. En 2011, elle a publié un roman Miroirs et mirages qui a été finaliste au prix Trillium, au prix de la ville d’Ottawa et au prix du Salon du livre de Toronto. Son deuxième roman, Du pain et du jasmin, a été publié chez les éditions David en septembre 2015. Il a été finaliste au prix Champlain des éditeurs canadiens-français. Elle vient de publier Farida, son troisième roman.

MIREILLE MESSIER

Mireille Messier a complété des études en théâtre et en radio diffusion à Ottawa pour ensuite s’établir à Toronto. Grâce à son travail d’animatrice et de scénariste à TFO, Mireille fait ses premiers pas en littérature jeunesse en 1999. Depuis, elle a publié une trentaine de romans, d’albums et de livres documentaires pour les jeunes lecteurs. Mireille Messier donne une centaine de présentations scolaires par année dans les écoles françaises et d’immersion un peu partout au Canada. En plus d’être autrice, Mireille Messier est aussi rédactrice pigiste, artiste de voix hors-champ, scénariste et maman.

PATRICK MORAN

Patrick Moran est auteur de fantasy. Ses deux romans publiés aux éditions Mnémos suivent les aventures de la Crécerelle, une héroïne sombre et tourmentée dans un univers baroque, inspiré des « pulps » américains. Il a également publié des nouvelles de fantasy et de science-fiction dans diverses revues et anthologies. Né à Londres, il a vécu en Californie, en France et à Hong Kong, avant de découvrir que Vancouver était décidément la ville pour lui. Le jour, il est spécialiste de littérature médiévale à UBC.


KAREN OLSEN Karen Olsen vit maintenant à Kelowna, au cœur de la vallée de l’Okanagan, où les lacs, les forêts et les montagnes lui rappellent ses origines. Elle y a trouvé le meilleur des deux mondes : entre les eaux profondes et glaciales du lac et la neige abondante du massif Monashee. Dès l’enfance, elle a été nourrie de récits fabuleux tels l’histoire d’Évangéline et les sagas nordiques qui ont éveillé son imagination et coloré sa vision de l’univers. En 2014 parait un premier roman jeunesse, Élise et Beethoven, aux Éditions David. En 2017, La Bonne de Chagall un roman adulte qui raconte un épisode tragique et peu connu de la vie du grand passeur de lumière. En 2018 parait La rançon d’Atahualpa aux Éditions David et Promesse à un jaguar aux Éditions de la nouvelle plume. Elle prépare son cinquième roman À l’ombre des tournesols pour l’automne 2020.

LAURENT SAGALOVITSCH Né à Paris en 1967, Laurent Sagalovitsch a été critique littéraire pour de nombreuses publications avant de publier son premier roman, Dade City, en 1996. En 1998, il part s’installer à Vancouver durant trois années, séjour qui servira de toile de fond à une trilogie romanesque - Loin de quoi ?, La métaphysique du hors-jeu, Un juif en cavale - où il balade son héros, Simon Sagalovitsch, de Vancouver à Paris en passant par Tel-Aviv. Son oeuvre s’articule autour de l’identité juive et de ses multiples facettes étudiées tantôt sous le mode comique ou sous un jour plus tragique. Son dernier roman, Le temps des orphelins, paru en 2019, relate la libération du camp de concentration de Buchenwald vu à travers les yeux d’un jeune rabbin engagé comme aumônier auprès des forces alliées.

MICHÈLE SMOLKIN Michèle Smolkin est une artiste multidisciplinaire originaire de Paris, qui vit à Vancouver depuis 1983. Architecte de formation, elle a été successivement et souvent simultanément, journaliste culturelle, animatrice, réalisatrice d’émissions et de documentaires, autrice de contes et de dramatiques radiophoniques, puis cheffe des programmes à Radio-Canada, rôle qu’elle a quitté en 2013. Aujourd’hui, elle réalise indépendamment des documentaires, qui sont diffusés sur différentes chaînes en France et au Canada ainsi que dans des festivals internationaux. Parallèlement, elle travaille depuis une trentaine d’années la photographie, le montage/ collage et l’écriture (poèmes, articles critiques en arts visuels, romans et fictions jeunesse). Elle est notamment l’autrice de deux romans publiés au Québec, Silence, je tombe (L.L. Editions, 2018) et C’est encore loin, le bonheur? (XYZ, 2008). Un roman jeunesse La petite fille qui voulait vivre dans les livres sera publié prochainement. Dans sa pratique artistique, quel que soit le médium, Michèle Smolkin explore la mémoire, l’espace et le temps et le processus créatif. Par la métaphore, la poésie ou la dérision, elle porte un regard critique sur la relation entre l’humain et ses semblables ainsi qu’entre l’humanité et son environnement.


LES PARTENAIRES Nos remercions sincèrement tous nos partenaires, qui permettent la réalisation du Salon du livre de Vancouver et appuient ainsi le rayonnement de la culture francophone dans l’Ouest canadien.

Un grand merci également aux auteurs et bénévoles pour leur implication et leur contribution, qui assurent la réussite de cet événement !


Réponses: les yeux, 2e édition, le hublot du sous-marin, les cratères de la lune, la neige sur la montagne à gauche de la pieuvre, les pattes de l’ovni, le nœud en trop du cerf-volant.

TROUVEZ LES 7 ERREURS


La littérature franco-canadienne en vedette au stand du Regroupement des éditeurs franco-canadiens Les livres de Monsieur le jardinier l’avaient souvent fait rêver ; elle les avait parcourus en dansant, en riant, le cœur large et ouvert. MARIE CADIEUX Jardin de mots Bouton d’or Acadie

Il se demande encore comment il a pu se rendre là, ici, il ne sait plus trop. Il avait plaidé coupable en échange d’une réduction de peine d’amour. Elle lui avait juré qu’elle ne le quitterait pas. Il n’a reçu d’elle qu’un timbre. ÉRIC CHARLEBOIS Ailes de taule Éditions Prise de parole

Après tout, je n’étais pas une paysanne qui acceptait d’être battue. J’étais Farida Ben Mahmoud, une fille de la bourgeoisie de Tunis. Une beldia qui malgré son malheur comptait se défendre et exiger qu’on la respecte. MONIA MAZIGH Farida Éditions David

refc.ca

Restez à l’affût de l’actualité littéraire franco-canadienne en vous inscrivant à l’infolettre du REFC : refc.ca/infolettre

an Ontario government agency un organisme du gouvernement de l’Ontario

Profile for ccafcb

Programme - Salon du livre de Vancouver 2020  

Programme du Salon du livre de Vancouver 2020

Programme - Salon du livre de Vancouver 2020  

Programme du Salon du livre de Vancouver 2020

Profile for ccafcb
Advertisement