Issuu on Google+


oN SORT PENDANT LES VACANCES AVEC FESTIPLANÈTES

PERCEVOIR L’UNIVERS

EXPLORER LES 5 SENS

DU VENT !

L’ARBRE AU CŒUR DE LA VIE

Retrouvez des spectacles, expositions, ateliers, rendez-vous cinéma et rencontres, avec toujours une majorité de rendez-vous gratuits ou à des tarifs très accessibles, et bien sûr pour vous déplacer d’un lieu à l’autre, notre partenaire Libellule (CarPostal Villefranche) sera à vos côtés. Plus de monotonie pendant les vacances ! A tout âge, venez plonger dans l’univers ludique et convivial de Festiplanètes, un événement associant artistes et scientifiques mondialement connus pour leurs travaux et leurs recherches. Un programme plein de surprises dans divers lieux de l’agglomération avec un seul mot d’ordre : interdit de ne pas comprendre !

© CCAB

Quatre grands thèmes vous attendent pour vous faire vivre intensément cette 3ème édition de Festiplanètes :

Yves Pignard, directeur du CCAB

Astrophysicien canadien de renommée mondiale, Hubert Reeves a été, entre autres, conseiller scientifique à la NASA et directeur de recherche au CNRS à Paris. Ses rencontres et ses voyages l’ont incité à devenir l’un des plus fervents protecteurs de notre planète et de sa biodiversité. Il est l’auteur d’une centaine d’articles, ainsi que de nombreux livres, films, conférences et spectacles de vulgarisation. Il a publié en 2008 son autobiographie : « Je n’aurai pas le temps » (Ed. du Seuil). Hubert Reeves a accepté le parrainage de Festiplanètes. C’est un grand honneur pour le CCAB, producteur de la manifestation, et pour la CAVIL, de le recevoir cette année, accompagné du Quatuor Ludwig, pour un rendez-vous « arts et sciences » exceptionnel, où il nous invitera comme il sait si bien le faire, à contempler, comprendre, ou méditer sur la complexité du monde contemporain et la fragile beauté de l’univers.

© Pierre Kitmacher

Hubert Reeves, un parrain d’exception

Les vacances d’hiver vont être animées pour la 3ème année par la rencontre en terre caladoise des arts et de la science avec Festiplanètes. Cet événement imaginé et mis en place par le CCAB résulte du pari audacieux d’aborder la science au travers des arts. Pari réussi puisque les précédentes éditions ont rencontré un large public désireux de comprendre le monde qui nous entoure. Gageons que les thèmes développés cette année sauront captiver les curieux de tous âges : l’homme et l’univers, les cinq sens, le vent ou encore l’arbre seront au centre des rencontres, des expositions et des spectacles. La venue d’Hubert Reeves, parrain de la manifestation, marquera aussi un temps fort de cette édition. La CAVIL, engagée en tant que partenaire auprès du CCAB, se félicite des liens renforcés avec les structures associatives, les centres de loisirs et les établissements scolaires. La qualité de la programmation et l’ambiance à la fois studieuse et chaleureuse de Festiplanètes en font désormais un évènement de la vie culturelle locale. Jean Picard, président de la CAVIL

Arnas 02

© CAVIL

UN éVéNEMENT CONÇU PAR LE CCAB EN PARTENARIAT AVEC LA CAVIL


Du 10 au 28 février, à Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche, parcourez les nombreux rendez-vous de Festiplanètes spectacles

cinéma

Percevoir l’univers

expositions

Explorer les 5 sens

Ve 10 Sa 11

rencontres

Du vent !

Di 12 Lu 13 Ma 14

AtelierS

L’ARBRE AU CŒUR DE LA VIE

Me 15 Je 16 Ve 17 Sa 18

Di 19

Habiter l’océan, habiter l’espace (p 4)

L’arbre en images (p 5) Ciné blabla (p 5) L’arbre imaginaire (p 6) Un objet, un livre… et l’espace ! (p 7) Jouez avec les 5 sens (p 8) Observez le ciel ! (p 9) Ciel, miroir des cultures et instruments d’observation (p 10) Voyage sous le planétarium et lire une carte du ciel (p 11) Le temps qui passe (p 12) Conte-Stellations (p 13) Le tisseur d’étoiles (p 13)

Lu 20 Ma 21 Me 22 Je 23 Ve 24 Sa 25

Di 26 Lu 27 Ma 28

L’arbre en images (p 5) L’arbre imaginaire (p 6)

Le tisseur d’étoiles (p 13)

Explorateurs des sciences (p 14) Le vent dans tous ses états ! (p 15)

13h et des poussières (p 16)

Ebulliconte (p 17) Fabriquez vos cerfs-volants ! (p 15) Eloge de l’arbre (p 18)

03


Vendredi 10 février 20h30

RENCONTRE e 12 ans

d endus à partir es mondes inatt plorer d Ex

Limas Salle des fêtes 11 rue Pierre Ponot

HABITER L’OCéAN, HABITER L’ESPACE

Tarif unique : 7 €

© E. Preau

Agence J. Rougerie Architecte

Avec Jacques Rougerie et Jean-Pierre Haigneré Rencontre animée par Dominique Padirac, journaliste scientifique

Le SeaOrbiter, Jacques Rougerie et Jean-Pierre Haigneré

Jacques Rougerie Cet architecte visionnaire menant de front ses deux passions, la mer et l’architecture, est le fondateur du Centre d’Architecture de la Mer et de l’Espace. Il est à l’origine de nombreuses réalisations spectaculaires comme d’étonnantes maisons sous-marines. Il a aussi bâti Océanopolis à Brest, Nausicaa à Boulogne/Mer, le Pavillon de la mer à Kobe (Japon), et travaille sur de grands projets comme le Musée d’Archéologie sous la mer à Alexandrie (Egypte 2015) ou le Centre de la Mer des Caraïbes (Martinique 2014). Son nouveau défi planétaire s’appelle SeaOrbiter, un vaisseau dérivant vertical pour la recherche et la sensibilisation des hommes au milieu océanique.

04

Jean-Pierre Haigneré et Jacques Rougerie font partie des hommes ayant vécu le plus longtemps dans l’espace et dans l’océan. Ils nous feront partager leur expérience exceptionnelle et évoqueront les projets de « colonisation » de ces milieux extrêmes : quel avenir pour l’habitat sousmarin ou les stations orbitales ? Chacun d’entre nous pourra-t-il y avoir accès ? Mais au-delà du rêve, bien des questions se posent : s’installer dans la mer ou dans l’espace, pour quoi faire et avec quels moyens ? Est-il indispensable de chercher à occuper ces milieux ? Que peuventils nous apporter ? Sont-ils, comme on l’a dit, « l’avenir de l’homme » ? Info + : cette rencontre ouvre la 3ème édition de Festiplanètes et notamment les nombreux rendez-vous autour de l’astronomie : spectacle avec Hubert Reeves, spectacle avec l’astrophysicien Roland Bacon, ou encore ateliers d’observation du ciel et expositions…

Jean-Pierre Haigneré Pilote d’essai puis Astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne), il est le Français qui a la plus longue expérience de vie dans l’espace, notamment à bord de la station spatiale internationale Mir. Depuis 2003, il est responsable du programme Soyouz en Guyane. Il est président de l’Astronaute Club Européen, favorisant la participation du public à toutes les activités en lien avec l’exploration spatiale.


Sa 11 au Di 26 février Villefranche Cinéma Les 400 Coups

CINéMA es s les âg Pour tou llicule ée de pe Id

Espace Barmondière

L’ARBRE EN IMAGES

Renseignements séances et tarifs au Cinéma Les 400 Coups : 08 92 68 06 17 ou 04 74 68 51 37

Par le Cinéma Les 400 Coups et l’association L’Autre Cinéma L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES De Frederic Back, 1987, 30mn - Dès 7 ans

Un berger reboise patiemment une terre abandonnée. La vie réapparait au cœur d’une incroyable forêt, grâce au travail tenace de cet homme généreux. L’ARBRE De Julie Bertuccelli, 2010, 1h40

L’homme qui plantait des arbres

La vie d’une famille, à l’ombre d’un gigantesque figuier, chavire lorsque le père meurt brutalement. Chacun s’attache alors à sa manière à cet arbre, symbole de vie. ARBRES De Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, 2001, 50mn

Ce documentaire renverse quelques idées reçues : on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace…

L’arbre

Programmation proposée par le Cinéma Les 400 Coups et l’association L’Autre Cinéma. Le CCAB les remercie pour leur engagement à ses côtés

CINÉ BLABLA Autour du film L’homme qui plantait des arbres La parole est aux enfants ! Après la projection, une discussion sera proposée aux jeunes cinéphiles : questions-réponses, impressions sur le film... Puis un « festi-goûter » leur sera offert.

Lundi 13 février à 14h30 Arbres

Enfants : 3,50 € / Adultes : se renseigner au cinéma

Les 400 Coups Classé Art et Essai / Recherche, labellisé Jeune Public et Patrimoine et Répertoire, des cinéastes et acteurs y viennent régulièrement échanger avec le public. Depuis plusieurs années, Les 400 Coups et l’association L’Autre Cinéma organisent entre autres, les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais.

05


Lu 13 au Ma 28 février Du lundi au samedi de 14h à 18h30

Villefranche

EXPOSITION e 4 ans

rt… d à partir ’arbre, feuilles d’a d s uille Fe

Centre Culturel Associatif Beaujolais 73 rue de la Gare

Entrée libre Création visuelle Version Originale

L’arbre imaginaire œuvre collective réalisée par les enfants des Centres de Loisirs de l’agglomération de Villefranche L’arbre est un poème où chaque feuille est unique et raconte une histoire... à l’aide de collages, de peinture, de dessins, de poèmes, de coloriages, les enfants des Centres de Loisirs de l’agglomération de Villefranche ont fait place à leur talent et à leur imagination.

Dessins de Lou Roig-D’Autryve et Jade Nigay

à découvrir : des arbres imaginaires composés de centaines de feuilles toutes plus colorées les unes que les autres, dans une installation réalisée par la plasticienne d’origine lituanienne Vilma Alberola. Une œuvre poétique qui s’adresse à tous. Info + : cette exposition accueillera également des élèves de l’agglomération de Villefranche, les lundi 27 et mardi 28 février.

LE CCAB ET LES CENTRES DE LOISIRS Depuis plus de 20 ans, le CCAB et les Centres de Loisirs de l’agglomération de Villefranche travaillent en étroite collaboration afin de faire découvrir aux enfants de tous âges les actions culturelles mises en place : spectacles et expositions, ateliers et stages de danse, mais aussi participation active des enfants sous forme de réalisations plastiques, pour des projets variés comme le Défilé-Parade, Le Monde en places, Festiplanètes, ou le Festival en Beaujolais – Continents et Cultures…

06


Mardi 14 février 14h30

Limas Médiathèque Municipale

RENCONTRE e 10 ans

d à partir sur l’espace r e g n a Ech

Rue du 8 Mai 1945 Création visuel Version Originale

Entrée libre

UN OBJET, UN LIVRE… ET L’ESPACE ! Par le Musée des Confluences et la Médiathèque Départementale – Département du Rhône, le CCAB et la Médiathèque de Limas

© Carole Genetier

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Petits et grands, fascinés par les secrets de l’univers, venez découvrir un « objet mystère » et un « livre surprise » lors de ce temps d’échange ludique et convivial. Discussions, questions-réponses avec les animateurs, petits défis et autres surprises à la clé… Curieux, ne pas s’abstenir ! Info + : Associé à Festiplanètes depuis sa 1ère édition, dans une volonté de présenter ses collections « hors les murs » le Musée des Confluences a notamment présenté les années précédentes les expositions « Paysages de sciences » et « Bizarres, ces animaux ! ». Il sera également présent cette année avec des objets de collection sur l’astronomie présentés à la Salle des Echevins de Villefranche. En collaboration avec la Médiathèque Municipale de Limas. Le CCAB la remercie pour son engagement à ses côtés.

Le Musée des Confluences - Département du Rhône Il rend compte des rapports entre les sciences et les sociétés, grâce à de récentes acquisitions et aux riches collections de l’ancien Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon. En regardant les différentes sociétés et leurs cultures, la création et l’innovation, la communication et l’échange, le Musée présente des expositions et animations variées qui rappellent les origines et le vécu de l’humanité. En attendant l’ouverture de ses portes début 2014, le Musée continue sa programmation hors les murs avec des événements et des rendez-vous festifs, ludiques et didactiques.

07


Me 15 au Ve 17 février 16h et 17h30 (durée : 1h)

Sa 18 et Di 19 février 14h30, 16h et 17h30 (durée : 1h)

Limas

SPECTACLE 3-6 ans

INTERACTIF ntir

ûter, se

Pour les oir, entendre, go ucher, v To

Salle des fêtes 11 rue Pierre Ponot

Tarif unique : 3 €

Places en vente uniquement à l’entrée Attention, places limitées, pensez à venir tôt Impératif : enfants accompagnés par un adulte

JOUEZ AVEC LES 5 SENS ! 1ere PARTIE : SENS UNIQUES Par la Compagnie 158

© Compagnie 158

Une petite fille découvre le monde dans lequel elle vit. Accompagnée de cinq mystérieux cubes représentant nos sens, elle s’aventure en quête de nouvelles impressions. Voici un drôle de voyage : plumes odorantes, illusions d’optiques, papouilles et autres gratouilles entraînent les très jeunes spectateurs à la découverte des 5 sens…

2eme PARTIE : 1,2,3… 5 SENS Par le Forum Départemental des Sciences

© Forum Départemental des Sciences

Qui sont-ils ? À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils dans notre corps et pourquoi peuventils nous tromper ? Avec plusieurs expériences à manipuler, quel est ce bruit, à l’endroit ou à l’envers, bonnes et mauvaises odeurs, chaud et froid, voici un moment ludique où c’est à vous de jouer ! Info + : Ce rendez-vous est également programmé pour des centres de loisirs et des structures associatives.

La Compagnie 158 Basée en Ardèche, cette compagnie travaille à la création de spectacles de danse contemporaine et l’éducation artistique des jeunes publics. Ses créations ont pour sujet la construction personnelle et la perception des 5 sens.

08

Forum Départemental des Sciences Conseil Général du Nord Ce Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle offre une vision culturelle de la science et la rend accessible à tous par ses outils culturels de médiation scientifique, notamment ceux pour les très jeunes publics.


Ma 14 et Di 19 février De 18h à 20h

Villefranche Place des Arts

© Carole Genetier

Entrée libre

NOCTURNE ATELIER arche ? e 5 ans d m à partir pe, comment ça o c s le é t Un

OBSERVEZ LE CIEL ! Par le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le CALA

La place des Arts

En plein centre ville de Villefranche (eh oui, c’est possible !), des télescopes sont pointés sur le firmament, la Lune, Vénus et Jupiter. C’est parti pour une belle soirée à la rencontre du ciel et ses trésors. Et pour agrémenter le tout, les animateurs du Planétarium testeront vos connaissances sous forme de quizz : qu’avez-vous appris avec Festiplanètes durant ces trois éditions ? Astronomes débutants ou expérimentés, soyez tous les bienvenus !

© CALA

Info + : Ces deux soirées d’observation viennent compléter les expositions et ateliers autour de l’astronomie présentés par le CALA et le Planétarium de Vaulx-enVelin durant cette première semaine de Festiplanètes à Villefranche.

Le CALA Le Club d’Astronomie Lyon Ampère, également appelé Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie développe des actions dans les domaines du loisir scientifique et de l’éducation avec son planétarium itinérant numérique, ses ateliers pédagogiques et son matériel mobile d’observation du ciel. Ce club est l’une des principales associations d’astronomie de France, reconnue pour son dynamisme sur la région Rhône-Alpes.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin Cet équipement culturel unique vous invite à observer le ciel et les phénomènes astronomiques dans une salle dotée d’un dôme-écran géant. Avec une programmation de films et d’ateliers variés, il est ouvert à tous, enfants et adultes. Cette saison est marquée par le changement : le Planétarium deviendra à l’automne 2013 le Pôle d’Astronomie et de Culture Spatiale de l’agglomération lyonnaise.

09


Me 15 au Sa 18 février 14h à 18h30

Dimanche 19 février 14h à 17h30

EXPOSITION e 6 ans

s

d iel à partir es regardent le c m m s ho Le

Villefranche

CIEL, MIROIR DES CULTURES

Salle des Echevins

Par l’Association Française d’Astronomie et le CALA

96 rue de la Sous-Préfecture

Chez les Mayas, les Inuits ou les Grecs, voici comment les hommes depuis des millénaires ont traduit dans leur culture, leur observation des astres. Chaque culture a peuplé ce ciel de ses dieux ou de ses monstres, cherchant à comprendre les mouvements des astres et interpréter les événements sur Terre.

© Musée des Confluences P. Ageneau Dépôt Cité des Sciences et de l’Industrie – La Villette

Entrée libre

INSTRUMENTS D’OBSERVATION Par le CALA, le CRAL et le Musée des Confluences - Département du Rhône

Télescope de Foucault

Des télescopes, des lunettes astronomiques, le rover martien Exomars et des pièces de collection fascinantes, tous ces éléments de patrimoine ou à la pointe de la technologie actuelle, vous attendent dans ce bel espace d’exposition.

LA BOUTIQUE SPATIALE

© AFA

Des livres et des jeux interactifs, quelques gadgets et pleins d’autres surprises vous attendent dans cet espace-boutique surprenant. Info + : Retrouvez également à la Salle des Echevins les ateliers « Voyage sous le Planétarium » et « Comment lire une carte du ciel » pour un moment ludique autour de l’astronomie.

CRAL – CENTRE DE RECHERCHE ASTROPHYSIQUE DE LYON L’Observatoire de Lyon est renommé notamment pour ses recherches sur les exoplanètes et l’évolution des galaxies. Il pilote actuellement le consortium européen qui réalise l’instrument d’observation MUSE, qui sera livré au Chili pour le « Very Large Telescope » fin 2012.

10


Me 15 au Sa 18 février 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15

Dimanche 19 février

ATELIER e 5 ans d à partir

e l’avez e vous n

u

jamais v

s comm L’univer

14h15, 15h15 et 16h15

VOYAGE SOUS LE PLANéTARIUM

© CCAB

Par le CALA et le Planétarium de Vaulx-en-Velin

Villefranche Salle des Echevins 96 rue de la Sous-Préfecture

Entrée libre

Entrez dans cet « igloo » un peu particulier et venez y découvrir l’univers comme vous ne l’avez jamais vu : les plus jeunes suivront Jelo ou une intrépide petite taupe à travers les galaxies, les plus grands parcourront l’univers au télescope... Séances selon les âges : 14h15 : L’intrépide petite taupe. Pour les 5-7 ans 15h15 et 16h15 : Jelo rêve de Soleil. Pour les 7-10 ans 17h15 : L’Univers au télescope. Pour les + de 10 ans

Attention, places limitées, pensez à venir tôt

Me 15 au Sa 18 février 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Dimanche 19 février 14h30, 15h30 et 16h30

ATELIER e 8 ans

d à partir re les étoiles î conna t Re

COMMENT LIRE UNE CARTE DU CIEL ? Par le CALA

© CALA

Aidés des animateurs du CALA, incollables sur l’astronomie et ses secrets, venez vous familiariser avec les cartes du ciel, noter les constellations, et comprendre le fonctionnement des instruments d’observation exposés au même endroit… Info + : Retrouvez également à la Salle des Echevins les expositions « Ciel, miroir des cultures » et «Instruments d’observation » pour un moment ludique autour de l’astronomie. Ces ateliers sont aussi programmés pour des centres de loisirs et des structures associatives. 11


Jeudi 16 février 20h30

SPECTACLE e 12 ans

d à partir t cosmos sique e Mu

ARNAS Espace Grange du Moulin Route de Longsard

Tarif unique : 15 €

Hubert Reeves et le Quatuor Ludwig présentent :

Le temps qui passe Rencontre entre astrophysique et musique

© Giacomo Bretzel

Fidèle à ses engagements, Hubert Reeves avait souhaité être présent pour cette 3ème édition de Festiplanètes, dans une forme artistique de son choix. Il présente donc ce spectacle évoquant l’intérêt qu’il porte au lien entre la musique et l’astrophysique, au lien entre les arts et les sciences, à l’image de Festiplanètes, qu’il soutient avec enthousiasme depuis désormais trois ans.

Hubert Reeves Narrateur Jean-Philippe Audoli Violon Elenid Owen Violon Padrig Fauré Alto Anne Copéry Violoncelle

Hubert Reeves et le Quatuor Ludwig, amis de longue date, ont créé ce spectacle comme un pont entre les sciences et les arts : ils nous montrent la similitude entre création musicale et création du cosmos, mêlant intimement certaines œuvres du répertoire de quatuor au récit de la genèse des étoiles. Ainsi, autour des œuvres de Haydn, Schubert, Ravel, et d’images spectaculaires du cosmos, Hubert Reeves nous parle d’une manière touchante de la création de l’Univers et nous amène à nous interroger sur le devenir de la Planète.

LE QUATUOR LUDWIG Il est actuellement l’un des meilleurs quatuors de sa génération et mêle avec beaucoup de plaisir sa musique à la danse, l’astro-physique ou le théâtre : cela le conduit à produire des spectacles avec des personnalités comme Hubert Reeves, Michel Bouquet, MarieChristine Barrault, Didier Sandre, JeanFrançois Balmer...

12

CAR GRATUIT • Limas : 19h40 - Eglise • Villefranche : 19h50 - Fayettes • Villefranche : 19h55 - Marché couvert • Gleizé : 20h05 - Mairie Arrivée à Arnas : 20h15 Retour prévu à la fin du spectacle


SPECTACLE

ans à partir de 6 de l’univers

Jeudi 16 février

ires Petites histo

14h30 et 16h30 (durée : 1h)

Vendredi 17 février

Conte-Stellations

16h30 (durée : 1h)

Par Sam Cannarozzi - Compagnie Café-Crème

VILLEFRANCHE Auditorium, 96 rue de la Sous-Préfecture Tarif unique : 3 €

© Carole Genetier

Places en vente uniquement à l’entrée Attention, places limitées, pensez à venir tôt Impératif : enfants accompagnés par un adulte

Sam Cannarozzi vous promène sur la Terre et dans toute la Galaxie avec ses petites histoires du Soleil, de la Lune et des étoiles. Partez comme un astronaute-spectateur en orbite autour de votre imagination !

SAM CANNAROZZI

Originaire de Chicago, il s’installe en France en 1974. Depuis, il conte et voyage avec ses créations partout en France, en Europe et en Afrique. Ses spectacles sont une ouverture vers toutes les cultures.

SPECTACLE A partir de

ssent les é

3 ans

toiles filan

tes

Le tisseur d’étoiles Par la Compagnie La Batahola de la Pintura Plongez dans l’univers poétique de ce conte traditionnel et vous saurez comment, entre ciel et terre, naissent les étoiles filantes. Ce spectacle associe le récit au théâtre d’ombres pour créer par la magie du décor, un moment féérique, familial et convivial. Info + : Ces spectacles sont également programmés pour des centres de loisirs et des structures associatives.

LA BATAHOLA DE LA PINTURA

Après Infini, conte pour la planète l’an passé, cette compagnie revient cette année avec un très beau travail autour du théâtre d’ombres, à l’image de ses créations qui traversent les frontières artistiques entre théâtre, musique, contes et ombres projetées.

Dimanche 19 février 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 (durée : 30 mn)

Lundi 20 février 15h30 et 16h30 (durée : 30 mn)

Villefranche Auditorium, 96 rue de la Sous-Préfecture Tarif unique : 3 €

Places en vente uniquement à l’entrée Attention, places limitées, pensez à venir tôt Impératif : enfants accompagnés par un adulte © La Batahola de la Pintura

Comment n ai

13


Me 22 au Sa 25 février 14h, 15h, 16h et 17h

Dimanche 26 février 14h, 15h et 16h

VILLEFRANCHE L’Atelier 150 rue des Jardiniers

(à proximité de la Médiathèque Pierre Mendès France)

Entrée libre

© Altec

Attention, places limitées, pensez à venir tôt Impératif : enfants accompagnés par un adulte

© La Rotonde

© Arbre Canapas

S’agit-il d’une spirale ? Vérifiez...

03

ALTEC - CCSTI de l’Ain Partenaire actif de la diffusion de la culture scientifique dans l’Ain, il mène des actions sur tous les domaines des sciences et techniques en direction des publics de tous âges.

La Rotonde, CCSTI Saint-Etienne & Loire Reconnu comme un CCSTI novateur, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur lui a attribué en 2008 le label « Science et Culture, Innovation » pour 4 ans. 14

d ,m à partir oucher, observer t , outer Ec

EXPLORATEURS DES SCIENCES 01 ILLUSIONS D’OPTIQUE Par l’ALTEC - CCSTI de l’Ain Distorsions, fausses spirales, objets impossibles… Petits et grands, venez vous amuser grâce aux petites expériences à réaliser. Pour tous ceux qui ne croient que ce qu’ils voient ! 02 MUSIQUES BRUISSONNIèRES Par l’Arbre Canapas Sous la baguette d’un chef d’orchestre, devenez les musiciens d’un carillon de tiges filetées, d’une contrebasse en fil de pêche ou d’une vitre sonore… Des instruments extraordinaires maniés par un orchestre inventif ouvert à tous !

01

02

-ATELIER PARCOURS anipuler e 5 ans

03 LA BOîTE à BIDOUILLES Par La Rotonde, CCSTI Saint-Etienne & Loire Place aux défis : comment transpercer un ballon de baudruche sans l’éclater ou faire tenir un livre sur la tranche d’une feuille de papier ? Plusieurs expériences à tester et un seul mot d’ordre : interdit de ne pas jouer ! Info + : Cet atelier est également programmé pour des centres de loisirs et des structures associatives.

L’Arbre Canapas Il rassemble plusieurs musiciens dans une même démarche de création et de diffusion des musiques improvisées. Il fait découvrir des musiques surprenantes et inventives, mêlant des instruments traditionnels et d’autres moins académiques.


ATELIER

à partir de 5

Me 22 au Ve 24 février

ans

Rencontrez le

14h à 18h30

t

Peuple du Ven

LE VENT DANS TOUS SES éTATS !

Samedi 25 février 10h à 12h et 14h à 18h30

Par l’Ecole du Vent

VILLEFRANCHE

Connaissez-vous le Peuple du Vent ? Menez l’enquête et découvrez son incroyable histoire… Vous pourrez alors rencontrer des « hommes-oiseaux », comprendre les éoliennes, écrire au vent, et lancer vos avions en papier ! Place au jeu et bon vent !

Salle des Echevins 96 rue de la Sous-Préfecture

Entrée libre © Ecole du Vent

Info + : Cet atelier est également programmé pour des centres de loisirs et des structures associatives.

L’ECOLE DU VENT - ST-CLEMENT, ARDECHE Pas tout à fait une école ni un musée, cette structure atypique est un site poétique, ludique et instructif : expositions, animations, balades à thème ou séjours pour les groupes et les familles… Le tout dans le décor enchanteur des plateaux d’Ardèche à tous vents. Jeu de l’oie géant sur le vent

Vendredi 24 février

ATELIER

Un cerf-volant,

A partir de 5 an

comment ça fonc

14h à 18h30

s

tionne ?

Samedi 25 février

FABRIQUEZ VOS CERFs-VOLANTS !

Et promenez-vous dans le Jardin du Vent

10h à 12h et 14h à 18h30

VILLEFRANCHE Salle des Echevins et Place des Arts 96 rue de la Sous-Préfecture

Par Nasser Volant, créateur de cerfs-volants

Tarif unique : 5 € (matériel fourni)

Attention, pas de réservation, début des ateliers toutes les 1/2h.

© Nasser Volant

Venez fabriquer vos propres cerfs-volants ! Et pour tester vos réalisations, rendez-vous sur la Place des Arts transformée pour l’occasion en Jardin du Vent, avec des centaines d’éoliennes et de cerfs-volants dans les parterres, les arbres, les allées… Pour le plaisir des yeux !

NASSER VOLANT Découvrez Nasser Volant, son musée, ses centaines de cerfs-volants et ses nombreuses activités sur www.nasservolant.com

Le Jardin du Vent 15


Mercredi 22 février 20h30

GLEIZé Espace Saint-Roch

SPECTACLE e 10 ans

d rs ? à partir destin de l’unive le e r édi Pr

Rue des Peupliers

Tarif plein : 10 € Tarif réduit : 7 €

13h et des poussières...

© Compagnie Michel Hallet Eghayan

Par la Compagnie de danse Michel Hallet Eghayan et l’astrophysicien Roland Bacon

ROLAND BACON ET LA CIE MICHEL HALLET EGHAYAN Astrophysicien de renom, il a révolutionné l’étude des galaxies par ses précieux apports dans l’instrumentation des grands télescopes. Il a créé également le premier service de diffusion des connaissances de l’Observatoire de Lyon. Sensible à l’action de la Compagnie, il participe à certaines de ses créations. Elle démocratise la danse contemporaine depuis plus de 30 ans par ses nombreuses créations. Avec le Musée des Confluences - Département du Rhône, elle travaille avec des scientifiques de renom sur des créations originales artscience : Danser avec l’évolution, Palabres, Seul l’arbre..., 13h et des poussières..., etc. La danse contemporaine aide à la compréhension du monde : qui sommes-nous, d’où venonsnous, où allons-nous ?

16

L’homme a toujours rêvé devant le ciel étoilé, il se questionne : comment tout cela finira-t-il ? Si nous pouvions accélérer la marche du temps afin qu’un milliard d’années se réduise à une heure, alors l’histoire de l’Univers deviendrait l’affaire d’une demi-journée : 13 heures et des poussières... Et dire que pour l’homme, tout se joue dans les dernières secondes ! Dans ce spectacle unique, la danse et la science évoquent à l’unisson divers scénarios : expansion infinie de l’univers ou nouvelle explosion, tout est possible ! Avec Roland Bacon et les danseurs de la Cie Hallet Eghayan, venez « prédire » le destin de l’univers. Après avoir présenté « Danser avec l’évolution » et « Palabres », parlant de l’évolution de l’Homme, la Compagnie termine cette année sa résidence à Festiplanètes, avec ce spectacle, 3ème et dernier volet de son triptyque arts et sciences. Info + : En plus du spectacle, la Cie Hallet Eghayan anime un stage de danse au Service Jeunesse de Villefranche

CAR GRATUIT • Arnas : 19h40 - Eglise • Villefranche : 19h55 - Fayettes • Villefranche : 20h - Marché couvert • Limas : 20h10 - Eglise Arrivée à Gleizé : 20h20 Retour prévu à la fin du spectacle


Jeudi 23 février 10h30, 14h30 et 17h30

SPECTACLE e 8 ans à partir

Villefranche Médiathèque Municipale Pierre Mendès France 79 rue des Jardiniers

Entrée libre Réservation indispensable à la Médiathèque : 04 74 07 23 85

d

ences 3 expéri , s e t n o 3c

ébulliconte Balade contée autour de 3 expériences Par l’association ébulliscience de Vaulx-en-Velin et les conteuses Agnès Chavanon, Chloé Gabrielli et Frédérique Resche-Rigon (AMAC)

© ébulliscience

Voici un rendez-vous hors normes : déambulez au sein de la Médiathèque en trois étapes, autour de trois expériences scientifiques surprenantes. Découvrez un « mégatube », un « boulier de Newton » ou encore un « bocalodrome » avec les animateurs scientifiques, plongez dans les récits imaginaires des conteurs. Et pour tous, un seul mot d’ordre : interdit de ne pas comprendre !

Le boulier de Newton

Associée à Festiplanètes depuis sa 1ère édition, et souhaitant contribuer pleinement à l’empreinte « arts et sciences » de l’événement, l’association Ebulliscience termine sa collaboration cette année avec cette balade contée très attendue. En collaboration avec la Médiathèque Municipale de Villefranche. Le CCAB la remercie pour son engagement à ses côtés

© ébulliscience

ébulliscience

Le bocalodrome

Cette association propose à tous les publics d’entrer dans la science comme le fait un chercheur, c’est-à-dire en la faisant ! Les médiateurs scientifiques accompagnent le public dans les différentes activités proposées.

L’AMAC - Antenne Mobile d’Action Culturelle Cette association fédératrice diffuse la création et la formation autour du conte. Elle est l’une des structures les plus actives de France autour de l’oralité et la réflexion sur la parole ; elle est en contact permanent avec les conteurs, les festivals, les créateurs.

17


Dimanche 26 février 17h30

-SPECTACLE CONCERT e 8 ans rs d o à partir arbre et ses trés Explorer

l’

Lundi 27 février 20h30

GLEIZé Espace Saint-Roch Rue des Peupliers

© Carole Genetier

Tarif plein : 10 € Tarif réduit : 7 €

Alejandra Santander Chant Didier Boyat Guitares, diffusions sonores Alain Garoby Percussions Nicolas et Nceba Gongxeka Marimbas, chant, danse Francis Hallé et Dominique Padirac Dialogues Yves Pignard Narration Bernard Dutheil Environnement visuel Claude Husson Lumières

éloge de l’arbre D’après l’écriture du botaniste Francis Hallé Création : Cie Sueño en la Fabrica (France-Chili) avec le Théâtre des Marronniers (Lyon) et les Gongxeka Brothers (Afrique du Sud) Direction artistique : Alejandra Santander Pour clore cette 3ème édition de Festiplanètes, voici une création ouverte à toutes les générations, associant artistes et scientifiques, autour de « l’histoire de l’arbre » sur la planète Terre. Entre France, Chili et Afrique du Sud, une musique métissée nous invite au voyage avec les chants, les danses, les percussions marimbas des Gongxeka Brothers et les couleurs musicales de Sueño en la Fabrica. Un environnement visuel sur trois écrans donne à rêver par la beauté des images, un narrateur nous imprègne de poésie, un botaniste et un biologiste dialoguent autour de l’arbre, cet être vivant si mal connu… Un concert-spectacle multimédia qui sensibilise l’homme à la cause de l’arbre et aux trésors qu’il recèle, et nous rappelle qu’il est au cœur de la vie terrestre. En collaboration avec le Festival Les Temps Chauds (Ain)

Francis Hallé Spécialiste mondialement connu de l’architecture des arbres et infatigable défenseur des forêts primaires, il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées tropicales de 1986 à 2003. Il a publié de très nombreux ouvrages notamment « Eloge de la plante » (Ed. du Seuil), « Plaidoyer pour l’arbre » (Actes Sud) et récemment « Du bon usage des arbres, plaidoyer à l’attention des élus et des énarques » (Actes Sud). Actuellement, il coécrit le scénario de « La forêt des pluies », prochain film du célèbre cinéaste Luc Jacquet.

18

CARs GRATUITs Dimanche 26 février : Arnas : 16h40 - Eglise Villefranche : 16h55 - Fayettes / 17h - Marché couvert Limas : 17h10 – Eglise / Arrivée à Gleizé : 17h20

Lundi 27 février : Arnas : 19h40 - Eglise Villefranche : 19h55 – Fayettes / 20h - Marché couvert Limas : 20h10 – Eglise / Arrivée à Gleizé : 20h20

Retours prévus à la fin des spectacles


Tarifs Expositions Entrée libre Cinéma Tarifs du cinéma Les 400 Coups. Toutes les infos au 08 92 68 06 17 ou 04 74 68 51 37 Rencontres Habiter l’océan, habiter l’espace : Tarif unique : 7 € Un objet, un livre… et l’espace : Entrée libre Spectacles Ebulliconte : Entrée libre Réservation indispensable : 04 74 07 23 85 Jouez avec les 5 sens / Le tisseur d’étoiles / Conte-Stellations : Tarif unique : 3 € 13h et des poussières / Eloge de l’arbre : Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 7 € Le temps qui passe : Tarif unique : 15 € Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : demandeurs d’emploi, étudiants - 26 ans, entreprises partenaires de Festiplanètes et du Festival en Beaujolais, personnel de la CAVIL et des communes d’Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche

ateliers Observez le ciel / Le vent dans tous ses états ! : Entrée libre Voyage sous le planétarium / Carte du ciel / Explorateurs des sciences : Entrée libre Pas de réservation, se présenter 15 mn avant le début des ateliers

Fabriquez vos cerfs-volants : Tarif unique : 5 €

Billetterie

Places en vente à partir du 2 février 2012 Centre Culturel Associatif Beaujolais 73 rue de la Gare, Villefranche : 04 74 68 89 38 du lundi au samedi de 14h à 18h30 Pour Habiter l’océan, habiter l’espace / Le Temps qui passe / 13h et des poussières / Eloge de l’arbre Pas de prévente pour les autres rendez-vous

MAIRIE D’ARNAS Square du Souvenir : 04 74 65 07 84 Uniquement pour le spectacle Le temps qui passe

Mairie de Gleizé Place de la Mairie : 04 74 65 37 30 Uniquement pour les spectacles à Gleizé

Mairie de Limas Rue Pierre Ponot : 04 74 02 27 90 Uniquement pour la rencontre Habiter l’océan, habiter l’espace Pas de prévente pour le spectacle Jouez avec les 5 sens

COURRIER Demande de places uniquement au CCAB : Notez vos coordonnées et joignez le règlement. Vous recevrez par retour de courrier vos billets Internet www.fnac.com, www.ticketnet.fr Points de vente habituels : Géant, Leclerc, Le Progrès… Uniquement pour Habiter l’océan, habiter l’espace / Le temps qui passe / 13h et des poussières / Eloge de l’arbre

Modes de paiement Chèques, chèques Vacances, espèces Et uniquement au CCAB : cartes bancaires, cartes M’Ra, cartes Scènes & Sorties et chèques Culture

Important !

• Pour tous les rendez-vous, les enfants doivent être accompagnés par des adultes • Accessibilité pour les personnes handicapées : consulter le CCAB

ENTREPRISES PARTENAIRES Merci aux deux entreprises qui apportent leur soutien à Festiplanètes par le biais du collectif d’entreprises partenaires :

• La Boutique Spatiale - www.laboutiquespatiale.com • CarPostal Villefranche-sur-Saône - www.carpostal.fr

collaborations scientifiques

19


FESTIPLANèTES, C’EST Où ? Espace Grange du Moulin

Rte du Verrier

MAIRIE

ARNAS

GLEIZÉ

Rte de Longsard

Route de Longsard

Rue du Stade

Rue Paul Bert

Salle des Echevins

Auditorium OT Conservatoire

Rue de la Sous-Préfecture

Place des Arts

Théâtre

Rue du 8 Mai 1945

Médiathèque Rue Pierre Ponot Salle des Fêtes MAIRIE

LIMAS

Av. Libération

Rue Victor Hugo Ru

ed

eT

rd Ja

iniers

Médiathèque L’Atelier

Rue Victor Hugo

hiz

is Blanc

MAIRIE

Espace Barmondière

400 Coups

Rue des Fayettes

CCAB

y

Ru

ed

el

aG

VILLEFRANCHE

are

Bd Lou

de

MAIRIE

Rue d es

Rue

s

ère s Ch

Rue Nationale

Espace St Roch

Rue des Peupliers

Montée Saint-Roch

Gare

Déplacez-vous avec Consultez le réseau de bus de l’agglomération de Villefranche : www.buslibellule.fr Points de vente Infobus (Villefranche : CAVIL - 115 rue Paul Bert et Gare routière, rue Grange Blazet) également cars gratuits pour certains rendez-vous de Festiplanètes (infos à l’intérieur du programme)

04 74 68 89 38 - www.ccab.fr événement conçu par le Centre Culturel Associatif Beaujolais Association loi 1901 - N° W69201208 - Coprésidents : Chantal Bertrand et Jean-Claude Duclot 73 rue de la Gare 69400 Villefranche – N° SIRET : 313310062 00028 - NAF : 9001 Z - Licences n° 2 113765 - 3 113767 14 communes adhérentes, 3 intercommunalités partenaires et les entreprises partenaires du Festival en Beaujolais – Continents et Cultures Equipe de réalisation de Festiplanètes : Yves Pignard, Carole Genetier, Brigitte Razy, Anny-Claude Paturel, Blandine Bettegnies, Emilie Durmarque, Hélène Deiber, Kubra Ozcan, Clélia Da Silva, Philippe Ruet, Florent Sanlaville et Guillaume Servage avec l’aide de Dominique Padirac, conseiller scientifique En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Villefranche avec le soutien du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) Remerciements aux médias pour leur soutien à Festiplanètes.


FESTIPLANETES. Arts & Sciences