Page 1

En savoir + Gestion des ordures ménagères Quelques informations

(source : ADEME pour année 2004)

Stockage (décharge) : 38 % des quantités collectées Traitement thermique (incinération) : 43 % des quantités collectées Tri pour recyclage : 13 % des quantités collectées Traitement biologique (compostage) : 6 % des quantités collectées (Pour plus d’informations sur ces techniques cf. fiche F « j’écoconsomme » chapitre 12)

Concernant la dépense nationale liée à la gestion des déchets, selon l'Ifen, en 2004, les acteurs économiques français ont dépensé plus de 11 milliards d'euros pour la gestion des déchets, soit une hausse de presque 5% par rapport à 2003. source :ADEME Cette augmentation est due en partie à l'accroissement des investissements dans le secteur (1,6 milliards d'euros en 2004), notamment pour mettre en conformité les incinérateurs. La dépense courante (9,5 milliards d'euros) est financée à 59% (soit 5,2 milliards d'euros) par les ménages et les collectivités. La taxe (TEOM) ou de la redevance (REOM) d'enlèvement des ordures ménagères couvrent 86% de cette dépense. Notons cependant qu'avec un produit de 3,8 milliards d'euros en 2004, la TEOM reste le mode de financement privilégié du service.

en savoir plus gestion ordures menageres  

Quelques informations Stockage (décharge) : 38 % des quantités collectées Traitement thermique (incinération) : 43 % des quantités collectée...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you