Page 1


Pourquoi Checkpoint ? Checkpoint. Un mot fort, un mot souvent dur, évoquant la répression, l'interdit, le contrôle. Le checkpoint est un lieu de passage d'un territoire à un autre. Le lieu où l'on doit décliner son identité, dire qui l'on est. Et si cette identité est autorisée, on pourra continuer son chemin. Etiqueter la personne selon son identité, c'est aussi la limiter à celle-ci. Le festival Checkpoint se voudra en effet lieu de passage, entrée dans un nouveau territoire. Pris à rebours de sa signification habituelle, notre Checkpoint sera le point de passage où l'on assume son identité, pour mieux la délaisser et être ce que l'on est, dans toute notre diversité, avec la chance d'être, de devenir, plus que ce que l'on est habituellement. Notre objectif est d’organiser un festival artistique reposant sur l’idée de la « Rencontre » comme fil rouge. Rencontre, recherche de l’autre, tentative de rapprochement, de partage, sont les notions qui nous guident dans notre envie d’offrir à la capitale bruxelloise un évènement qui soit à son image. Rencontre des langues, des cultures, des ethnies, mais également des formes d’expression: c’est là un concept hautement moderne et que l’on n’a pas fini d’explorer car elle est au centre de tous les débats qui agitent notre société et à plus forte raison une société aussi métissée que celle de Bruxelles. Il nous apparaît que, partout dans le monde, les préoccupations tournent de plus en plus autour de ce besoin de se définir, comme individu, comme appartenance ; de rechercher l’autre, d’aller vers lui. C’est non seulement une quête d’identité, mais aussi et surtout la recherche de nouvelles façons d’exister, de co-exister. A une époque où sont sans cesse discutées les questions de frontières, de nations, de religions, de régionalismes et autres, un festival qui se dédie à explorer la figure de l’Autre (sous toutes ses formes) s’impose à nous comme une démarche aussi pertinente que nécessaire. Notre Festival vise à rassembler les formes d’art majeures, comme le cinéma, la musique, la danse, la littérature, la photographie…Cette démarche transdisciplinaire nous permettra de réunir des artistes et des œuvres issus de toutes les communautés d’Europe et d’ailleurs. Le principal critère de cette programmation était d’offrir au public les œuvres les plus variées qui ont pour point commun de creuser ces notions de « Recherche »

1


et de « Rencontre ». Dans Checkpoint, nous proposons sur une même affiche des œuvres cinématographiques des auteurs de romans, des groupes de musique inscrits dans une quête de nouveauté et de métissage. Ces œuvres aborderont la question de l’Autre, le besoin de se retrouver. Là où certaines créations démontreront la possibilité d’une telle Rencontre, nous offrirons également à voir et à entendre des expériences qui rendent compte des obstacles, des difficultés, voire des situations d’échec. Pour pousser notre propre recherche le plus loin possible, nous voulons offrir une scène à des artistes différents (que parfois tout oppose) et provoquer des « créations » spontanées, qui tiendraient de la performance et de l’expérimentation, pour voir « en temps réel » ce travail de recherche de l’autre et de la rencontre. Tout au long du festival, nous proposerons également des expositions de sculpture, peinture et de photographie, ainsi que des ateliers, en lien avec les thématiques du festival. Nous organisons notre Festival sous la bannière de l'asbl Kultur Sanat, active depuis des années dans le domaine culturel (multiculturel) et qui souhaite offrir avec Checkpoint un événement pérenne au public, un nouveau rendez-vous. Checkpoint a pour but de se renouveler chaque année, de questionner notre monde et de célébrer ce qu'il a de meilleur.

Par principe, le festival est gratuit. Notre but est d'ouvrir nos portes au plus grand nombre, sans que le prix ou l'aspect économique ne soit un frein. Il sont trop nombreux, les évènements soi-disant culturels qui appliquent des tarifs prohibitifs tenant à l'écart beaucoup trop d'amateurs. Nous ne ferons pas cela. Proposant un programme de jour et de soir, qui plus est, nous maintiendrons la gratuité, cette année comme, nous l'espérons, lors des prochaines éditions de Checkpoint. Seuls quelques activités sont payantes (là où indiqué), pour le prix unique de 5 euros. La culture est l'art de la rencontre, et nous comptons bien la cultiver avec le plus grand nombre d'entre vous ! Kenan Görgün, pour le Festival Checkpoint.

2


Jeu 19 MAI 2011 Pré-ouverture du Festival Checkpoint – Jour 1 A L'OCCASION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DU SAZZ'N'JAZZ, HAUT LIEU DE LA MUSIQUE, DE LA RENCONTRE ET DE L'ECHANGE

SPECIALGUEST Pour la première fois en Belgique !

« Rising Rock From Istanbul ! One of the best bands of Turkey !»

3

www.redd.com.tr

Formé en 1999, REDD est un des meilleurs groupes de rock turc. Un rock mélodieux, rocailleux, un rock qui caresse et qui rue dans les brancards, porté des musiciens d'une rare générosité et d'une énergie communicative ! REDD en Belgique pour la première fois, c'est une occasion unique de passer une soirée rock endiablée et inoubliable ! Doğan Duru - Vocal, Bass Berke Hatipoğlu - Guitar Güneş Duru - Guitar İlke Hatipoğlu - Keyboard Berke Özgümüş - Drums

ADRESS TIME ENTRY FEE

SAZZ'N'JAZZ 241, RUE ROYALE B - 1210 BRUXELLES 20h 15 euros


Ven 20 MAI 2011 SOIREE D'OUVERTURE DU FESTIVAL CHECKPOINT – Jour 2 The CheckPoint Musical Train / 16-19h Un train sur roues, de plusieurs wagons, sillonnera la ville pour appeler la population à participer à l'ouverture du Festival ! Une démarche originale, amusante, où des musiciens de tout premier ordre, notamment les musiciens virtuoses du KadriEvi Orchestar, seront avec nous à bord du Train CheckPoint et animeront ce début de voyage de leurs musiques festives ! Ce train, c'est une façon d'inviter les gens à même la rue, de démarrer le festival sous les auspices de la proximité et de la fête ! Le train et ses invités égayeront les rues de Bruxelles-Capitale jusqu'au Sazz'n'Jazz, fief du Festival, où se déroulera, en fanfare, l'ouverture officielle de cette première édition !

Installation spéciale

Le Monument de l'Humanité

4 ! EVENEMENT !

Lieu : Kars. Turquie. Temps : 2006. Le sculpteur Mehmet Aksoy, mondialement célèbre, commence la construction d'une oeuvre majeure, dans son ampleur comme dans sa portée symbolique. Le Monument de l'Humanité, statue de la fraternité turco-arménienne. Une oeuvre imposante dont la création durait depuis des années. Aujourd'hui, le gouvernement a ordonné la destruction de cette statue. Un geste qui concentre toute la problématique existant entre l'actuel gouvernement et les aetistes et créateurs ; ces derniers n'ont pas de libre parole à faire valoir. Leurs propos et travaux sont contrôlés, limités, censurés, interdits. Cette politique d'oppression et de contrôle des artistes, nous avons voulu la rejeter à notre façon : nous reconstruisons le Monument de l'Humanité ici même, à Bruxelles, dans le cadre de notre premier Festival CheckPoint. La statue, composée de deux individus, sera reconstituée à l'entrée de notre Festival et nos visiteurs passeront entre ces statues frères. Une initiative cruciale, un engagement majeur de notre part en faveur de la liberté d'expression et de la fraternité entre les peuples !


20h / Ouverture officielle du Premier Festival ChecKpoint Le Film : « Lost Songs of Anatolia » / 21h30 Réalisation : Nezih Ünen - VO ST FR - Turquie - 2007 – 1h35

www.lostsongsofanatolia.com Pour continuer sur notre lancée d'ouverture, nous vous proposerons ce documentaire du réalisateur et musicien turc Nezih Ünen. Considéré comme le premier musical documentaire (on pourrait dire de cette oeuvre qu'elle est une comédie musicale documentaire!), Lost Songs Of Anatolia est construit autour de 20 numéros musicaux tous plus ébouriffants les uns que les autres, dont chacun a été tourné en décors réels dans de multiples lieux, arpentant l’Anatolie, terre unique de civilisations, d'empires anciens et de mythologies, vestiges d'un passé glorieux de plus de dix mille ans. En redécouvrant l'héritage de ces civilisations qui ont façonné les peuples anatoliens, en se penchant sur leurs traditions, leurs mythes et leurs rites, Nezih Ünen n'oublie pas de transporter le public, et de lui offrir un inoubliable voyage de danse et de musique, dans la lignée du légendaire album Passion de Peter Gabriel.

Le concert : KadriEvi Orkestar 23h30 http://www.kadrievi.com/ Les musiciens virtuoses du KadriEvi Orkestar nous auront accompagné tout au long du CheckPoint Musical Train, et nous retrouverons pour finir en beauté cette première soirée du Festival Checkpoint ! La musique inoubliable du «Temps des Gitans », c'est eux, une famille de plus de 40 musiciens, de père en fils! Leurs airs mélancoliques se transforment en partitions festives, explosives, invitations à à la joie et au partage !

5


Sam 21 MAI 2011 Jour 3 Workshops & Ateliers / 14-19h Ce premier week-end du Festival accueillera plusieurs workshops et ateliers ouverts au grand public. Une occasion unique de voir des artisans à l'œuvre, créer des merveilles et des miracles sous vos yeux ! Ne ratez pas cette opportunité de participer encore plus activement à notre festival et de vous initier, tout en vous amusant, aux arts les plus nobles, les plus étonnants qui soient !

Ferronnerie d’art C’est en forgeant qu’on devient... Nous vous proposons de goûter au plaisir de créer de vos propres mains un objet utile, décoratif ou artistique à l'aide des quatre éléments naturels. Le métier de la forge consiste à transformer et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion. A part le combustible (le charbon) et la matière première (le fer ou un autre métal), nous avons également besoin d'air pour attiser le feu. Ce métier, nous venant des temps immémoriaux, réunit les quatre éléments : la terre (charbon et fer), le feu, l'eau et l'air. Dans un premier temps, il est question d'apprendre à maîtriser le feu et à le soumettre à vos lois. Par de petits exercices vous apprendrez la bonne tenue à l'enclume pour travailler en toute sécurité. Vous ferez aussi la connaissance d'autres outils typiques de la forge. Un première approche des techniques de base vous sera proposé : étirer, élargir, fendre, plier, refouler... et vous aurez fait vos premiers pas dans le monde fascinant du feu et du fer !

Fabrication d’instruments (tambourins) Chanteur et musicien belgo-marocain, Moustapha Ben Messaoud est un des meilleurs représentants de la tradition gnawa en Belgique. Dans son atelier, il vous apprendra à fabriquer des tambourins en peau de chèvre, avec quelques morceaux de bois et deux bouts de ficelle. Et, qui sait ?, en insistant un peu, il pourra nous faire une petite démonstration de guembri, un luth à long manche au son de basse incantatoire, qu’il pratique avec un art consommé. L’art de la caligraphie Pour Ismail Dogan, la calligraphie, tout comme sa pratique militante de la caricature, est une arme de discussion, de confrontation, de connaissance, à manier avec doigté, mais surtout avec coeur. Le coeur, c'est la force principale … au coeur de tout le parcours et de la création du maître Dogan. Ebru, peinture sur l’eau Ebru : œuvre réalisée sur papier mais créée sur l’eau. Demet Ünlü Ancion projette les couleurs sur la surface de l’eau et les travaille à l’aide d’un pinceau, pose ensuite du papier (ou du carton) qui absorbe les couleurs et fixe le dessin. Chaque oeuvre est donc unique. Depuis 2007, Demet Ancion continue à réaliser ses peintures d’art d’Ebru dans son atelier à Liège.

Sculpture Le travail de Richard Flament se porte sur l'expressivité de la "peau", à travers le marbre, notamment le marbre noir, ou l'univers de la couleur. C'est une rencontre entre la matière et le comportement, où le spectateur est actif – d'où notre envie de vous inviter à assister et participer à un workshop de sculpture animé par Richard Flament ; une expression visuelle autant que sensorielle !

6


Expo « Flexi In-Security » / 19h

http://www.migraceonline.cz/flexi-in-security/index.php Résultat du travail de dix photographes et d’une dizaine de chercheurs des différents pays, cette exposition se concentre sur la vie et l’activité professionnelle de migrants en période de crise économique. Il nous éclaire sur le quotidien de migrants à Pilsen (Tchéquie), d’une communauté africaine à Prague, d’Ukrainiens installés à Varsovie ou encore d’un village « italien » aux Philippines. Elle dévoile, avec beaucoup de finesse et de précision, plusieurs portraits, notamment pris à Bruxelles. L’exposition est mise sur pied dans le cadre du projet Flexi Insecurity mené par cinq organismes culturels de République tchèque, de Pologne, d’Allemagne, de Suède et de Belgique. Un projet qui se penche sur les effets des politiques de flexibilité du travail sur les migrants, particulièrement concernés par des mesures qui favorisent les pratiques informelles, menaçant les protections sociale et professionnelle.

Expo "Instabilisae" / 19h Une rencontre d’art libre, crachant la vie dans sa pleine jouissance, perçant les horizons multiples pour exalter les différences, vibrer les cœurs, et nous éloignent de l’uniformité internationale. Un goût pour le local qui touche à l’universel. L’enthousiasme d’être acteur dans un monde qui en vaut la peine si nous y sommes attentifs. Une exposition qui marque un renouveau de l’art pour l’art, sans complexe, mêlant les genres, les allures pour mieux cerner le fond, un fond commun de volonté et de rigueur sur ce que l’on aime et que nous voulons partager. Pour le reste, tout est à voir, à sentir! Le fameux collectif de sculpteurs et de peintres lancé par Richard Flament investit l'espace du Sazz'n'Jazz ! Voici un survol du gang : Richard Flament, Gauthier Priels , Véronique Moeschal, Franck Vantournhout, Ursula, Anne Gossé, Renée Rohr, Claudine Ropsy, Charles Meur, Mimi Bavoillot, Adrien Versaen, Mehmet Aydogdu, Nazife Can, Ahmet Akay, Sevim Unal, Mehmet Simsek, Nergiz Sahin.

Animation musicale by Brussels Balkan Quartet / 20h Avec Brussels Balkan Quartet, Gjovalin Nonaj, accordéoniste et compositeur albanais, rassemble un quartet de musiciens de diverses origines pour célébrer le répertoire traditionnel des Balkans. Ex sans-papier ayant frôlé l'expulsion dans des circonstances rocambolesques il y a quelques années, Gjovalin est l'un des plus grands représentants du folklore balkanique dans nos contrées.

7


Installation protonationaliste : « BELGIËQUE » / Lancement à 16h par Catherine Montondo INSTALLATION Et si la télé débitait autre chose que des PERMANENTE âneries sur la séparation de la Belgique? Venez vivre un moment TV de AU SAZZ'N'JAZZ! sensations métapolitiques! Installés dans un fauteuil comme chez soi, vous entendrez des Belges se dire, les uns dans la langue des autres, des choses que les politiciens ne se diraient jamais: ma foi, ce pays est beau comme il est - en un morceau! Une cabine de vote sera transformée en un photomaton vidéo où vous aussi vous pouvez faire filmer votre message. Peu importe que vous parliez mal le flamand ou le français. C'est votre intention qui compte!

Le Film : « Grondleggers » - « Les Bâtisseurs » de Necmi Tüfekçi / 21h Réalisation : Necmi Tüfekçi – VO ND ST FR - Belgique – 2010 - 30'

Une odyssée passionnante sur les traces des tireurs de câbles. Dans une approche humaine, historique, économique, cette œuvre rare qu'on doit à Necmi Tüfekçi nous emmène à la rencontre de ces bâtisseurs qui, dans l'ombre, ont travaillé d'arrache-pied, dans des conditions souvent déplorables, pour que notre vie quotidienne voit satisfaits ses besoins les plus essentiels. La plupart des « bâtisseurs » que nous voyons dans le film viennent de Turquie, des grandes vagues d'immigration d'il y a quelques décennies. Entretemps, certains sont devenus leurs propres entrepreneurs. Et il continue d'en venir encore, enterrant sous nos pieds ces câbles qui deviennent les réseaux secrets de la vie moderne. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Le Concert : Sazz'n'Jazz Quartet / 22h30 www.sazznjazz.be

ENTRY FEE

5 euros

Un des bands les plus énergiques de la capitale vous donne rendez-vous sur la scène qui les a vu naitre, celle du Sazz'n'Jazz Music Room, où ils se sont fidélisés un public déjà nombreux, par son dynamisme et sa richesse instrumentale ! Formé par des musiciens venant de Turquie, Sazz'n'Jazz Quartet joue principalement des morceaux à succès de la musique pop rock turque. Kenan Erer (vocal, guitare), Seçkin Özmutlu (piano, trombone), Faruk Murat Yatmaz (bass guitare), Burak Çakar (batterie).

8


Dim 22 MAI 2011 Jour 4 Workshops & Ateliers – Jour 2 / 14-19h La Pièce de Théâtre « Lili la Courageuse / Cesur Lili » / 15-18h « Lili La Courageuse» nous conte l'histoire d'un conteur, son arrivée dans un quartier populaire, où les enfants accourent pour l'écouter raconter une histoire. Aujourd'hui, ce sera l'histoire d'un petit oiseau. Mais voilà qu'en plein conte, le vieux conteur s'endort. Les enfants paniquent, et l'oiseau aussi!: qui donc va terminer l'histoire ? La Compagnie des Rêves (dirigée par Hüseyin Umaysiz) se compose entièrement de jeunes comédiens et comédiennes. Ils sont tous auteurs à part entière de cette pièce qui, tour à tour, interpelle et enchante, en utilisant le théâtre, le théâtre d'ombres, les intermèdes chantés, comme un merveilleux langage de conte, qui saura s'adresser à tous, aux petits comme aux grands. Soulignons, fait exceptionnel, que la Compagnie des Rêves donnera deux représentations, l'une en français et l'autre en turc ! Ecrit et mis en scène par Hüseyin Umaysiz.

L'autre Pièce de Théâtre : « Le Mariage de Laila » / 20h http://letheatredesfourmis.wordpress.com/

«Le thème du mariage s’est imposé tout de suite, explique Abdelkader Azami, animateur d’une unité de scouts musulmans. Car c’est un sujet central dans la vie des musulmans. Entre les parents qui aimeraient garder la tradition du pays d’origine, le Maroc ou la Turquie, et les jeunes qui ont développé leurs propres références, toute une série de situations nous ont permis de mettre sur pied la pièce de théâtre.» Cela va du choix du conjoint jusqu’à la manière de vivre ensemble, en passant bien sûr par les conseils entre femmes, et la grande fête qui ENTRY ENTRYFEE FEE 55euros euros conduit souvent les futurs mariés à s’endetter. Le spectacle commence en force, avec le Professeur Talaq (Divorce) qui assomme le public de statistiques accablantes sur la croissance des taux de divorce par an à Bruxelles. Puis se posent les questions incontournables : où rencontrer le Prince charmant? Comment choisir la fille «nichen», qui signifie en berbère «tout droit» pour indiquer le chemin, c’est-à-dire la candidate idéale qui marche droit et rythme docilement sa vie en deux temps, «école-maison, maison-école»? Drôle et caustique à la fois, Le Mariage de Laïla dénonce les côtés superficiels où il est parfois plus question de carte Visa que d’amour. Écrit et mis en scène par Abdelkader Azami. Interprété par Karima, Abdelkader Azami, Zaki Chairi, Samira El Mouzghibati.

9


Lun 23 MAI 2011 Jour 5 BD – programme 1 : « La bande dessinée, art politique ? » / 15-18h Il y a longtemps que la bande dessinée a gagné ses lettres de noblesse comme art majeur parmi les arts. Plus que jamais, le monde des planches gagne en relief et s'empare des grands enjeux de notre monde. Avec les traits qui lui sont spécifiques, avec inventivité, audace formelle mais aussi de fond, la bande dessinée nous brosse un portrait singulier des sociétés dans lesquelles nous vivons. C'est un aperçu de ce bouillonnement que nous vous invitons à découvrir. Les auteurs qui participent à cette table ronde sont issus de toutes les couches de la Bande dessinée, depuis l'édition la plus artisanale à la plus mainstream et grand public.

Bernard Yslaire, auteur majeur, notamment des séries La Guerre des Sambre, Le Ciel au-dessus de Bruxelles (www.yslaire.be), Joe Pinelli, co-auteur de Féroces Tropiques avec Thierry Bellefroid, auteur et journaliste qui signe ici son premier scénario de bande dessinée ; Xavier Lowenthal, auteur, agitateur, et éditeur à la Cinquième Couche (www.5c.be/), Dante Bertoni aka David Giannoni, auteur, éditeur, poète-thérapeute et auteur, avec Daniele Bacci, d'un album inclassable, La Face Cachée de la Ville, vol 1 (http://www.youtube.com/watch?

v=kR9ur_5cg_Q&feature=player_embedded)

BD – programme 2 : « Les Turcs dans la caricature et la bande dessinée: évolution et constantes d'une image » : 18h30 Présentation, par Alain Servantie, d'un siècle de caricatures turcoeuropéennes, ou comment les regards croisés des caricaturistes turcs sur l'Europe et des Européens sur les Turcs écrivent une histoire parallèle, étonnante, ébouriffante, souvent mordante, toujours spirituelle, des relations qui lient bon an mal an l'Europe et la Turquie !

La présentation sera suivie d'une table ronde avec Gürcan Gürsel, fameux auteur de bandes dessinées turc, Erdinc Utku, journaliste et écrivain, et Ismail Dogan, caricaturiste.

10


L'Heure des Mots – livre 1 : « Daniel Simon & Jonctions » / 20-21h30 Auteur, dramaturge, comédien, metteur en scène, animateur d'ateliers d'écriture, homme-orchestre, multiple, Daniel Simon est l'un des plus importants auteurs belges de langue française et un artiste mu par un appétit de vivre inépuisable. « Des checkpoints, j’en ai traversés beaucoup : en amour, à Berlin, en Afrique, en Belgique (presque quotidiennement), dans la littérature (chaque fois que j’écris ce qui est confus et péremptoire en moi). Identité, diversité, égalité ? Ce que je pense : la ressemblance l’emporte dans l’intérêt commun. Nous avons les mêmes vies mais ce sont les récits qui différent. Ce que je crois : sous la diversité, de sombres égoïsmes mortifères sont à l’œuvre, des autismes post-nationalistes. Et pourtant : surprises, ahurissements, éblouissements sont au rendez-vous de la vie quand on en sort un peu… En sortir ? Oui, de la vie et entrer dans le réel qui est la vie dans l’Histoire, sans illusion, en toute conscience, ouverte aux œuvres des hommes. » Sous la forme d'une suite de textes dans une lecture-vidéo, Daniel Simon nous propose Jonctions, sa réponse et sa contribution au Checkpoint.

Www.demandezleprogramme.be Pour nous faire pénétrer cette oeuvre foisonnante, nous aurons le plus avisé des guides : Edmond Morrel. Edmond Morrel a créé en septembre 2006 l’émission généraliste « Entre les lignes », une heure consacrée à l’actualité à travers le livre, la littérature, les essais, les rencontres avec des écrivains, des essayistes, des acteurs du monde culturel et de la société. L’émission est diffusée tous les dimanches de 9h00 à 10h00 sur Up Radio. Depuis janvier 2009, il entame une autre aventure, encore plus passionnée, et crée « ESPACE LIVRES », une « web-radio » consacrée au livre et composée d’interviews exclusives d’écrivains, d’essayistes et d’auteurs de bandes dessinées. A ce jour, plus de 450 rencontres sont en ligne avec des interlocuteurs aussi variés que William Cliff, Michel Serres, Philippe Jones, Jean d’Ormesson, Pierre Mertens, Tahar Ben Jelloun, Ken Follett, Gisèle Halimi, Eric Orsenna, Amin Maalouf, Anne Nivat etc…mais aussi des metteurs en scène, des scénaristes, des acteurs du monde culturel. http://www.Espace-Livres.be Le face-à-face Edmond Morrel & Daniel Simon sera mis en musique par une enchanteuse de la flûte, Hélène Van Loo, qui nous accompagnera, tout au long de la rencontre, de ses mélodies jazz aussi atmosphériques que vivantes.

www.wix.com/helenevanloo/site-helene-van-oo

L'Heure des Mots – livre 2 : La Troupe Poétique Nomade / 22-23h30 Poètes, performers, musiciens, rénovateurs, iconoclastes ! Depuis l'Attentat Poétique du 11 Septembre 2003, les Nomades de la Troupe Poétique de Maëlstrom Réévolution, sous le parrainage rebelle du grand Jodorowsky, prennent d'assaut les scènes, les espaces publics, les cafés, les bars, de Bruxelles à Montréal en passant par New York, et réévolutionnent la poésie, les mots, le parler, la place de l'écrit et de la voix dans nos vies, en ressuscitant par la même occasion les fantômes des grands poètes d'antan ! Les voir, les entendre, c'est découvrir, re-découvrir, que la poésie est vivante ; plus, qu'elle est indispensable à la vie !

http://www.myspace.com/troupepoetiquenomade

11


Mar 24 MAI 2011 Jour 6 Flamenco Workshop by Sofia Yero / 18-20h Née à Bruxelles et issue de la deuxième génération d’émigrés espagnols, elle commence la danse à l’âge de 5 ans avec Torre de Montijo, sa mère, qui lui transmet sa culture. Elle continue sa formation à Madrid, Séville, Jerez avec les plus grands maestros del Flamenco : Angelita Gomez, Carmen Cortes, Javier Latorre, Belen Maya, Rafaela Carrasco, Andres Marin,…Elle développe sa danse avec des musiciens flamenco locaux et participe dans les groupes Yerbaguena, Querencia, Sumari , Macande. Elle découvre l’univers musical de Dick van der Harst et danse dans 3 productions différentes combinant flamenco, folk, jazz, musique classique et chant Galicien. Elle participe à l’opéra Carmen produit par Idée Fixe et danse avec un masque. Sofia danse sur des rythmes indiens dans Tala-Compas de Daniel Schell. Caméléon de la danse Flamenco, son univers est comme sa danse, pleines de surprises. Avant d'être rejointe sur scène par le grand N'Faly Kouyate, Sofia Yero animera un atelier exceptionnel d'initiation au flamenco moderne, en exclusivité pour le Festival Checkpoint.

Danse & Music show : N'Faly Kouyate & Sofia Yero / 21h N’Faly Kouyaté, deux fois nominé au Grammy Awards, récompensé par un disque d’or et fondateur du groupe Dunyakan, "voix du monde“ (1996). Ce musicien devenu célèbre en tant que „Jimi Hendrix de la kora" est un adepte de la diversité aussi bien musicale que culturelle, comme en témoigne son groupe Dunyakan. Six musiciens provenant de pays différents révolutionnent le monde de la musique ethnique avec leur fusion de mandingue traditionnel et de sons occidentaux modernes. Les séquences de danses africaines font de chaque spectacle devient un carnaval de cultures musicales. N'Faly Kouyaté compte parmi les grands artistes d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, il joua à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Athènes en 2004 et lors de la remise du prix Nobel à la femme de Nelson Mandela en 2007.

http://www.nfalykouyate.com

La rencontre sur scène entre Kouyaté, ses danseurs et musiciens, ce sera la rencontre et la fusion absolument inoubliable du Flamenco et de l'Afrique ! Un des grands moments de notre premier festival Checkpoint ! ENTRY FEE 5 euros

12


Mer 25 MAI 2011 Jour 7 Le Film : « Le monde en scène » de Jacques Borzykowski / 14h30 Réaiisation : Jacques Borzykowski – VO FR – 47' - 2010 - Belgique

Depuis janvier 2005, les Soirées du Monde en Scène ont accueilli plus de 250 artistes, musiciens et danseurs de toutes origines : africaine, orientale, sud-américaine, européenne, balkanique, zinneke… Ce laboratoire musical, public et nomade, imaginé par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, est l’occasion de promouvoir de nouvelles pratiques artistiques, de confronter les expériences. De mai 2008 à octobre 2009, Jacques Borzykowski (Centre Vidéo de Bruxelles) a filmé les coulisses de l’événement et recueilli les témoignages d’une dizaine d'artistes incarnant le melting-pot bruxellois. Par le biais de cette nouvelle scène interculturelle, le film interroge le rôle de l’artiste comme passeur de cultures.

Débat: « Quelle place pour les expressions culturelles des minorités ? » / 15h30 « Les artistes interculturels contribuent à faire voir ce que l'on ne voyait pas : ils mettent en effet en synergie et en mariage des traditions culturelles fort éloignées, des segments qui ne se sont jamais rencontrés, des "paroles" qui n'ont jamais fait sens ensemble. L'immigration n'est plus dès lors ce "pays de l'oubli" qu'elle avait été invitée à être, mais un lieu d'exercice d'une nouvelle texture entre au moins deux d imensions : celle que l'on a été et celle que l'on devient. » Bruno Ducoli, fondateur et directeur honoraire du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle.

Suivant et prolongeant la projection du documentaire, une table ronde sera consacrée aux pratiques artistiques des minorités. Les questions liées à la visibilité et à la reconnaissance de leur mode d’expression par les politiques culturelles et d’éducation seront en particulier débattues. Représentants des grandes institutions culturelles, organisateurs d’événements, journalistes, responsables politiques francophones et néerlandophones, artistes, associations culturelles, enseignants ferons entendre des voix et des discours multiples. Témoignages d’expériences, échanges avec des porteurs de projet et performances artistiques seront au menu de cette après-midi organisée par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) en partenariat avec « Diversité sur Scène ». Le débat sera modéré par Kenan Görgün Le CBAI a été créée en 1981. Son objectif est la promotion active des relations interculturelles à Bruxelles en particulier, et dans la société belge en général, par la formation, l'information, la diffusion culturelle et le soutien au secteur associatif. Depuis 2006, le CBAI réalise les missions de Centre régional d'Appui en Cohésion sociale (CRAcs) dans la Région de Bruxelles-Capitale. « Diversité sur scène » est une "plateforme" dont l’objectif est la promotion des artistes représentatifs de la diversité culturelle bruxelloise. Lancée en mai 2010, la plateforme réunit aujourd’hui, via son réseau, plus d’une centaine d’artistes. Ils sont comédiens, musiciens, photographes, écrivains, poètes, danseurs, etc. Diversité sur Scènes promeut les artistes notamment par le biais d’un programme sur Radio Al Manar (FM 106.8), produit et animé par Mohamed Ouachen et Rabah Kaddouri (un mercredi sur deux entre 17h et 19h).

13


Le Concert : O.I.L. Emotional RocK / 20h Fondée en 2002 par Fabrice Virzi, O.I.L. s'est bati un style à part, qu'on verra s'exprimer sur scène dans des concerts qui seront autant de spectacles ! Venez découvrir ce groupe peu orthodoxe et leur nouveau spectacle musical en avant-première au Checkpoint Festival. O.I.L. exploite la confrontation entre l'énergie des textes, et celle des riffs incisifs et mordants, taillées à même le roc de la réalité urbaine. Entre noirceur du rock alternatif français et énergie des grooves funk ! Fabrice Virzi (chant et guitare), Steve Gravy (guitare solo et second chant), Bibopflor (basse), Vince (batterie).

www.oilmusic.be

Soirée documentaire – projections inédites, avant-premières / 21h30 Deux documentaires, deux réalisatrices, deux regards qui se croisent et se complètent. Avec un même message : l'urgence de retrouver et d'interroger notre humanité. En présence des réalisatrices.

Docu 1 : « Ex-Voto » de Caroline d'Hondt « Ex-voto » est un film qui met en lumière différentes facettes de la société mexicaine, à travers l’art, les histoires et les rencontres d’Alfredo Vilchis, un des derniers peintres d’exvoto. Dans ses ex-voto, Alfredo raconte de petites et grandes histoires profondément ancrées dans les préoccupations sociales du Mexique actuel. Sa peinture montre une conscience aigue de la détresse, et l’image parle tantôt comme un murmure, une blague, ou un cri. Alfredo raconte des histoires aux fins heureuses, et ce faisant il raconte l’histoire du quartier, du District fédéral, du Mexique et du monde en ce début du XXIe siècle. www.cobra-films.be

Docu 2 : « Ames en uniforme » de Catherine Montondo « Ames en uniforme » est composé de quelques images des repérages pour le chantier documentaire et humain dans lequel s'est engagée Catherine Montondo, cinéaste d'origine américaine, résidant en Belgique. Pour ceux qui l’ont vécu, la guerre est un moment autour duquel s'agence la vie en un avant et un après. La douleur, le désarroi et la destruction extrêmes font le vécu commun entre deux camps ennemis. Et révèlent leur humanité commune. Deux exsoldats - l'un Irakien, l'autre Américain - dialogue à travers ces images et laissent l’un à l’autre un message qui les unit dans ce qu’ils ont de profondément humain. Après avoir partagé la mort, ils partagent la vie.

www.catherinemontondo.be

14


Jeu 26 MAI 2011 Jour 8

Saveurs du monde avec le Centro Galego de Bruxelas / à partir de 18h Dans la grande cour du Sazz'n'Jazz, fief du Festival, le public aura le loisir de savourer une large variété de cuisines, issues des quatre coins du monde. Et cela, tout en admirant les numéros de danse tous plus exceptionnels les uns que les autres et qui nous seront offerts tout au long de la soirée par des danseurs au sommet de leur forme et de leur art.

Luisa Gherdaoui. Belgo-algérienne. Kunthea Ken redonne vie à l’art immémorial Danse du cerceau. Grâce et beauté de la danse classique khmer (soutenue par sauvages. Figures de la danse orientale les notes subtiles du violon de Dalhia Mees). & du contemporain.

Avec Afrokata & Lama, la capoeira à l’honneur! Danse sportive afro-brésilienne combinant chant, danse et percussions dans des techniques de combat où les participants rivalisent d’adresse et de malice.

15

« Alors on danse ? »/ 20h Ce soir-là, sur la scène centrale, les shows se suivront mais ne se ressembleront pas ! Une occasion unique de faire un voyage autour du monde, Europe, Asie, Afrique, Maghreb, par ses danses et ceux qui en sont les meilleurs représentants !

Kyung Hee Woo (avec Dalhia Mees Galicia Baila nous conviera à la découverte des danses galiciennes, aux sons de la gaita au violon et Balïr Ben Amor aux (cornemuse), des pandeireta (tambourins) et percussions coréennes), toute la Avec ses rythmes endiablés, le des pandeiro (grosse caisse). Ballet Monyama du chorégraphe créativité de la danse contemporaine associée à la beauté formelle de l’art congolais Bawayi Balokola nous coréen. immerge dans l’énergie des danses d’Afrique centrale.


Ven 27 MAI 2011 Jour 9 Ils durent entre 30 secondes et 10 minutes. Tournés avec ou sans argent, de grandes équipes ou quelques amis, en pellicule ou Vidéo HD, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Turquie, etc. Ils sont les enfants terribles de la création. Ils, ce sont les courts métrages, fraternité des créateurs qui s'agitent et nous agitent les idées! La toile dans tous ses débordements !

Le Marathon du Court-métrage / 14-19h ! SIX HEURES DE PROGRAMMATION NON-STOP ! Photographie: "Diversité à Schaerbeek" Seba Asmaa / 20h Photographe indépendante, Seba Asmaa immortalise la beauté des hommes, trop souvent voilée par les guerres, les répressions, les misères. Seba Asmaa sera parmi nous pour nous présenter l'un de ses récents projets. Une vingtaine de Schaerbeekoises sont passées devant son objectif.

Le Film : « Nakba » de Max Francos / 20h45 Réal : Max Francos - Israël:Palestine – 1965-2009 - 50'

NAKBA signifie le drame, la tragédie, et fait allusion à celle vécue par les Palestiniens sous l'occupation israélienne. NAKBA, c'est aussi le plus hallucinant et complet des documentaires sur la question israélo-palestienne. Plus qu'une démarche intellectuelle, une expérience visuelle et sensorielle unique, une immersion dans un monde d'images qui ne dit rien, mais qui dit tout, et plus clairement, plus courageusement, que tous les discours qu'on nous sert sur le question depuis des décennies. Max Francos, juif chilien, cinéaste, peinture, grand arpenteur du monde, signe avec Nakba une oeuvre qui fera date.

Le Concert : Zongora / 22h30 www.myspace.com/zongorabe

ENTRY FEE

5 euros

Collectif de musiciens mené par le violon voyageur de Nicolas Hauzeur, on y retrouve des musiciens belges, roumains et bulgares. Rythmes variés comme les étapes du voyage : Cluj, Zagreb, Sofia, Istanbul… Avec le clarinettiste Mladen Mladenov, virtuose bulgare, la musique devient orchestrale. Grâce à de nombreuses tournées marathon gorgées d’invités passionnants, Zongora s’est forgé une réputation live qui ne pouvait que devenir mythique !!

16


Sam 28 MAI 2011 SOIREE DE CLOTURE DU FESTIVAL CHECKPOINT – Jour 10

ADRESS TIME ENTRY FEE

LA TENTATION 28, RUE DE LAEKEN B - 1000 BRUXELLES 20h 5 euros

La première édition du Festival Checkpoint prend officiellement fin ici, ce soir. En tout, nous aurons partagé dix jours de découvertes et de rencontres. Nous aurons chanté ensemble, dansé ensemble, réfléchi et débattu ensemble. Pour cette soirée de clôture, nous investissons la splendide salle de la Tentation, haut lieu de la vie culturelle bruxelloise, en plein coeur de la capitale ! La programmatrice Marisol Palomo, du Centre Galego de Bruxelas, a été l'une des partenaires les plus chaleureuses et solidaires et nous l'en remercions encore ici. N'oublions pas l'apport exceptionnel, en humain comme en savoir (et savoir-faire), du CBAI, le Centre bruxellois d'Action Interculturelle, et Tanju Goban, qui a été l'un des piliers de cette première édition du festival. Ce soir, nous aurons l'occasion de saluer et de remercier tous ceux et celles qui nous ont aidé dans cette aventure. Nous aurons surtout l'occasion, selon la coutume qui est déjà celle du Checkpoint Festival, de vous gâter une fois encore ! Pour faire de cette soirée de clôture une fête INCONTOURNABLE, nous vous avons concocté un programme explosif, qui ne vous laissera aucun répit et vous fera danser jusqu'à l'aube !

17


! SENSATION BATUCADA : « SAMBA ENCONTRO » ! / dès 15h La batucada est une musique de percussions pour le carnaval jouée avec les instruments typiques utilisés dans les écoles de samba de Rio de Janeiro. Par extension il désigne les groupes de percussionnistes (appelés « ritmistas ») qui pratiquent cette musique hautement festive.

Béguinage au milieu du public, à partir de 15h, avant de rejoindre la Tentation pour la soirée CheckPoint !

Pour marquer la venue en Europe du « mestre da bateria » Nilo Sergio Santana de Oliveira, directeur d’une des plus importantes écoles de Samba de Rio, l’association Espaço Terra Brasil organisera un rassemblement géant de groupes de batucada installés en Belgique et en France.

www.batuqueria.be, www.cocoralado.be www.batucadaterrabrasil.blogspot.com L'Espaco Terra Brasil née à Bruxelles en 1999 à l'initiative de la Cie de danse brésilienne. Matalumbo, de l'association musicale Mandacaru et de divers autres artistes. L'objectif principal de cette association consiste à centraliser et diffuser les productions artistiques de ses associés ainsi que la promotion d'événements sociaux, culturels et éducatifs liés au Brésil.

Concert 1 : Raul Corredor Flamenco Quintet / 20h30 http://www.myspace.com/raulcorredor

Raul Corredor Flamenco 5tet, la quintessence du flamenco et du rythme, de la performance live qui ne vous laisse pas de répit ! Avec Raul Corredor et ses musiciens, c'est toujours le Flamenco Time ! Show garanti ! Avec Raul Corredor (guitare), Chiki Torres (danse), David Bastidas (chant), Alex Otero (percussion), Serge Dacosse (Basse).

18


Concert 2 : Kabbalah / 22h

www.lameson.com / http://www.kabbalah-music.net/ Yiddish Dada ! Phénomène marseillais ! Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques (lo-fi, please), court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York, ça donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk ! Ca donne de la musique et de la vraie! Le tout servi par des voix en anglais-yiddish-russe, des cordes, des cuivres, des percussions, des machines un peu ou carrément vintage, des boîtes à musique. Résultat des courses: un homme éléphant qui piétine, un déluge, des âmes vendues au diable, un couple qui se déchire (ou pas), l’histoire d’un immigré… Bref, une foule de personnages confrontés à un quotidien absurde. Le band est formé de : Luigi El Gatto (Marseille-Chicago, drums & glasses), Anakin Startseva (St-PetersbourgDatcha - strings, bubbles & music boxes), Stef Galeski (Oran-Cracovie - Gibson & ginger), Pat2bass (DoualaMarseille - bass & infravox), Uliphant2000 (BrooklynBerlin - horns& typewriters)

Voici Kabbalah, le bagel qui fera sortir l’éléphant de votre speakerbox !

Concert 3 : Pedro Moura & Nilo Sergio Band / 23h30 Chanteur-compositeur-interprète brésilien, Pedro Moura est un des tout grands maîtres de la "cavaquinho", petite guitare d'origine portugaise, devenue très populaire au Brésil à travers la Samba et le Choro. Après avoir vécu plus de 10 ans au Portugal, où il a diffusé sa musique avec succès, il continue son parcours musical, caractérisé par un esprit d'ouverture a de nouvelles rencontres. Ici, il se joint à Nilo Sergio, le maestro de bateria qui sera exceptionnellement des nôtres avec les percussionnistes de l'Ecole de Rio ! En outre, les musiciens brésiliens réunis pour l’occasion par Paulinho da Cuica nous offrirons un spectacle unique de Roda de Samba, un genre populaire apparu dans l’Etat de Bahia et qui procède des danses et traditions culturelles des esclaves africains de la région.

CHECKPOINT SE VEUT LE FESTIVAL DE TOUTES LES RENCONTRES, DE TOUS LES METISSAGES. SE RETROUVER AU-DELA DE NOS LANGUES, DE NOS CROYANCES, DE NOS RACINES, DE NOS ETHNIES, POUR CELEBRER TOUT CE QUI NOUS UNIT, NOUS REUNIT, ET LE METTRE AU SERVICE DE LA COMPREHENSION, DE LA JOIE ENSEMBLE, ET DE LA PAIX. A L'ANNEE PROCHAINE POUR LA SECONDE EDITION !

19


PROGRAMME PROGRAMME DU JOUR

PROGRAMME DU SOIR

19/05/11

20H CONCERT SPECIAL : R.E.D.D.

Ven 20/5 – SOIREE D'OUVERTURE

Lieu : SAZZ'N'JAZZ

16-19h Tournée du Train CheckPoint

19h EVENEMENT : Inauguration du Monument de l'Humanité 20h OUVERTURE 21h30 Film « Lost Songs of Anatolia » 23h30 Concert KadriEvi Orkestar

Sam 21/5 14-19h Workshops & Ateliers : ferronnerie, création d'instruments, caricature, calligraphie, ebru, sculpture 16h Installation « Belgieque » par C. Montondo

19h Vernissages expos : -Flexi In-Security & Instanbilisae 20h Concert Brussels Balkan Quartet 21h Film « Les bâtisseurs » 22h30 Concert Sazz'n'Jazz Quartet

Dim 22/5 14-19h Workshops & Ateliers – suite 15-18h Théâtre pour enfants « Lili la Courageuse » (deux représentations en turc et en français !)

20h Théâtre « Le Mariage de Laila »

Lun 23/5 15-18h Débat « La Bande Dessinée, art politique ? » 18h30 « Les Turcs dans la caricature et la BD »

20-21h30 Rencontre Littéraire : Daniel Simon : « Checkpoints & Jonctions » 22h La Troupe Poétique Nomade, performances

Mar 24/5 18-20h Workshop Flamenco (avec Sofia Yero)

21h Show Exceptionnel : N'Faly Kouyate & Sofia Yero

Mer 25/5 14h30 Film « Le monde en scène » 15h30-19h Débat « Quelle place pour les expressions culturelles des minorités ? » + performances live (CBAI, « Diversité sur scène »)

20h Concert O.I.L. 21h30 Soirée documentaire : Docu 1 « Ex-Voto » de C. d'Hondt Docu 2 « Ames en uniformes » de C. Montondo

Jeu 26/5 A partir de 18h Saveurs du monde

20h « Alors on danse ? » Panorama de la danse

Ven 27/5 14-20h MARATHON DU COURT-METRAGE

20h Photo & rencontre « Diversité à Scharbeek » avec Seba Asmaa 20H45 Film « NAKBA » de Max Francos 22h30 Concert Zongora

28/05/11 – SOIREE DE CLOTURE

Lieu : LA TENTATION

15h Batucada Sensation ! 60 percussionnistes brésiliens de batucada de haut vol animeront les rues du centre-ville ! Pl du Béguinage et Tentation

20h30 Concert 1 Raul Correrro Flamenco Quintet 22h Concert 2 Kabbalah 23h30 Concert 3 Paulhino Samaba Band Jusqu'à l'aube It's Samba Time !


INFOS PRATIQUES 1er Festival Checkpoint : www.sazznjazz.be / Voir aussi page Facebook

Dates

19 > 28/5/2011

Lieu

SAZZ'N'JAZZ Music Room 241 Rue Royale 1210 Bruxelles-Capitale (Quartier Botanique) LA TENTATION (Soirée de Clôture du 28/05) 28 Rue de Laeken 1000 Bruxelles-Capitale

Prix

LES ACTIVITES DU FESTIVAL SONT GRATUITES ! SAUF : Jeu 19/5 : Concert R.E.D.D.

15 euros

Sam 21/5: Concert Sazz'n'Jazz Quartet

5 euros

Dim 22/5: Théâtre Le Mariage de Laila

5 euros

Mar 24/5: Concert N'Faly Kouyate & Sofia Yero

5 euros

Sam 28/5: Soirée de clôture à la Tentation

5 euros

TICKETS EN VENTE AU SAZZ'N'JAZZ.

Contact organisation

Ali Bagseven (Sazz'n'Jazz)

0475 78 23 78

Tanju Goban (CBAI)

02 289 70 63

Presse (pour interviews, reportages) Kenan Görgün

0486 518 036

Président : Ali Bagseven (Kultur & Sanat asbl) - Directeur : Kenan Görgün - Directeur artistique : Hüseyin Umaysiz Programmation : Kenan Görgün, Ali Bagseven, Hüseyin Umaysiz, Tanju Goban (CBAI), Marisol Palomo (Centro Galego de Bruxelas) - CHECKPOINT Festival est une initiative de Kenan Görgün et Ali Bagseven, organisée par l'asbl Kultur Sanat. Le premier Festival Checkpoint est soutenu par M. Emir KIR, Ministre en charge de la Culture à la Commission Communautaire Française (COCOF). Partenaires : CBAI (Centre Bruxellois d'Action Interculturelle), La Tentation, Centro Galego de Bruxelas - remerciements : COCOF, Ville de Bruxelles, Commune de St-Josse Ten-Noode, Media Animation, Sazz'n'Jazz, Centro Galego de Bruxelas, Diversité sur scène, Maelström Réévolution ; Le Ministre Emir Kir, Joëlle Dewhalens, Thierry Bellefroid, Jean Jauniaux, Yasemin Can & tous nos supporters !

21

Programme Festival Checkpoint  

Festival lancé à l’initiative de l'écrivain Kenan Görgün et de KulturSanat asbl. Il se tiendra du 19 au 27 mai 2011 au Sazz'n'Jazz pour se c...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you