Page 1

Operation Exodus

Edition 3/2011

A ministry of Ebenezer Emergency Fund International

LA TROMPETTE LANCE UN APPEL A

LA PRIERE

« Cherchez l’Eternel, pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’Il est près. » Esaïe 55:6

Dans ce numéro : Issue 2 – 2011

• Nous ne les avons pas oubliés • A Moscou des chrétiens prient pour Israël • Au secours de Sascha • Bénir le peuple juif • Un rêve devient réalité

EX-URSS

• GB : Les vols d’Aliya continuent • Pays-Bas : Regain d’intérêt pour l’Aliya • Colombie : Préparer les chemins • Afrique : Des chrétiens prient pour Israël au Congo

International

• Inde et Ethiopie • Vols d’Aliya • Comité international d’EEFI

Prière

génération

• Engage : Israël 2011

Rapport du bureau à Jérusalem

par Derek Prince

Opération Exodus — Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

Enseignement

• Proche de l’apogée

Israël

• Toujours là pour aider

ENgage

• Préparer la nouvelle


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

LA TROMPETTE Bureau central en Suisse pour la Suisse et le Luxembourg Fonds d’Urgence Ebenezer Suisse Case postale 38, CH-1373 Chavornay Tél. +41(024)441 69 60 Fax +41(024)441 69 61 E-mail: office@ebenezer.ch Ebenezer France, Bureau français Ebenezer – Operation Exodus Fonds d’Urgence Ebenezer Boîte Postale 8, 26400 Grâne Tél: +33 (0)4 75 83 02 65 bureau.france@operation-exodus-ebenezer.fr Ebenezer Belgique, Bureau belge Ebenezer Emergency Fund Case Postale 1064, 3500 Hasselt Tél. - Français : +32 (0)89 305138 Tél. - Flamand : +32 (0)11 740972 E-mail: edgarhijmans@telenet.be Ebenezer Burkina Faso et pour l’Afrique de l’Ouest Ebenezer – Operation Exodus 01 BP 3413 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tél. 00226/50.37.50.65 E-mail: ebenezerao2004@yahoo.fr Ebenezer République Démocratique du Congo Ebenezer – Operation Exodus B.P. 14621 Kinshasa 1 Rép. Démocratique du Congo Tél. 00243/811.47.29.90 E-mail: ebenezer_rdc@yahoo.fr Opération Exodus est un instrument du Seigneur pour encourager et aider le peuple juif à retourner en Israël, de l’ex-URSS et de la diaspora mondiale, et de proclamer les plans du Royaume de Dieu dans leur retour.

2

Tous les articles de cette édition appartiennent au Copyright © Fonds d’urgence Ebenezer international septembre 2011. Opération Exodus est la partie opérationnelle du Fonds d’urgence Ebenezer international. Débutant en 1991 avec seulement trois personnes, il est maintenant représenté dans 40 pays à travers le monde.

LANCE UN APPEL A

LA PRIERE Alan Field Directeur & coordinateur international

« Pourquoi les nations s’agitent-elles et les peuples ont-ils de vaines pensées ?... C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » Ps.2 :1 et 6.

N

ous constatons actuellement que les nations mènent une campagne sans précédent pour la paix au Moyen-Orient, réclamant à grands cris la solution à deux états en Israël et le statut de ville internationale pour la future Jérusalem où toutes les religions pourront être pratiquées « dans la paix ». L’heure avance rapidement. La pression s’accroît pour qu’Israël démolisse des avant-postes, gèle le développement des implantations, abandonne les territoires « acquis » après 1967, divise Jérusalem, accorde le droit de retour aux Palestiniens et accepte la déclaration unilatérale d’un état palestinien islamique qui sera proposée à l’assemblée générale des Nations Unies à New-York à la mi-septembre. Il est évident que les initiatives et les déclarations politiques relayées par les médias cherchent à gagner l’opinion publique à la cause palestinienne et à l’endurcir contre les droits légitimes d’Israël. Dans son numéro du 24 juin, l’hebdomadaire Chroniques Juives (Jewish Chronicle) commentait un discours de la baronne Tonge au Parlement Britannique lors de la Journée des Réfugiés le 7 juin. En voici un extrait : « La baronne Tonge a contesté le droit des Juifs d’émigrer en Israël et décrit son « rêve » de voir les réfugiés palestiniens « rentrer dans leur patrie ».

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

« A l’instar de Martin Luther King, a déclaré la pairesse démocrate libérale au Parlement, je fais un rêve... Par centaines de milliers, voire par millions, les Palestiniens se mettront en marche pour transformer leur patrie. Vous ne pouvez pas tous les tuer, vous ne pouvez pas tous les tuer ! » « Mon espoir, a-t-elle dit, c’est qu’un jour, sans violence, sans prendre les armes, sans attentatssuicide, les réfugiés palestiniens viendront du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, des pays occidentaux, de l’Irak, de tout le Moyen-Orient, ils envahiront la Palestine et feront valoir leur droit au retour. S’ils n’étaient pas armés et avançaient pacifiquement, que pourrait faire la communauté internationale ? Je fais ce rêve et je sais qu’un jour, il s’accomplira. » « A long terme, a prédit la baronne, Israël n’existerait plus si le problème du droit au retour des Palestiniens était résolu. Pourquoi, a-t-elle demandé, la question du droit au retour des Juifs en Israël est-elle rarement soulevée ? »* Nous ne pouvons pas rester passifs devant de telles déclarations. Il est urgent de se préparer et de se fortifier dans la prière et la proclamation de la Parole de Dieu. L’Eternel a dit que non seulement il rassemblerait Israël mais qu’il le garderait. C’est une proclamation que nous pouvons faire tous ensemble tous les jours ! Le Dieu qui a dispersé Israël est aussi celui qui le ramène de toutes les nations et Ebenezer Opération Exodus peut témoigner que cette promesse est vraie.

Derek Prince a dit : « Le Dieu qui a dispersé Israël le gardera, il aura le regard sur lui et le préservera. Dans une certaine mesure, Dieu garantit la sécurité et l’avenir d’Israël, mais pas sans menace, ni danger, ni crise. Toutefois, en fin de compte, Dieu dit : « Je les garderai ». C’est ce qu’il nous faut sans cesse proclamer et lancer dans l’atmosphère spirituelle. » Nous, chrétiens, pouvons jouer un rôle décisif dans les événements se déroulant au Moyen-Orient. Pensons à Moïse quand Dieu l’appelle (Ex.4). Il répond : « Pourquoi moi, Seigneur ? Je suis impuissant. Comment ferais-je ?» Dieu lui montre ce qu’il tient à la main : un simple bâton de berger. C’est ce que Dieu va utiliser pour révéler sa puissance et sa capacité de faire sortir Israël d’Égypte. Nous aussi, nous avons un « bâton » à la main, c’est la Parole de Dieu. Nous avons besoin de réaliser la puissance de la Parole de Dieu et en tant que ministère, nous désirons être cet instrument dans sa main pour proclamer sa Parole sur Israël et sur le retour de son peuple. Les Écritures déclarent : « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Ps. 33 :6). En ces jours tumultueux, reprenons notre travail avec une détermination toute nouvelle : « Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler » (Jean 9:4). Photos: Des jeunes supporters d’Ebenezer prient en Israël *Extrait de la version anglaise reproduit avec l’autorisation de Copyright © Jewish Chronicle.

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

3


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

NOUS NE LES AVONS PAS OUBLIES!

Ukraine

«

M

erci d’être venus, merci de ne pas nous avoir oubliés ! » Ce sont ces paroles et d’autres expressions de gratitude que nous avons entendues maintes fois pendant que nos deux équipes d’Allemagne distribuaient 512 colis d’aide alimentaire aux survivants de l’Holocauste en Ukraine. Nous étions bénis de travailler ensemble avec des équipiers d’Ebenezer, de Chrétiens pour Israël et de l’organisation juive Hesed. « Ce que nous avons vu nous a beaucoup touchés, disent Martin et Erika qui ont aidé dans la région de Kiev. Avant, nous n’aurions pas pu imaginer le traitement inhumain qu’ils ont subi. Pourtant, toutes les personnes ou les groupes nous ont accueillis chaleureusement. Nous étions surpris qu’ils soient enchantés de faire notre connaissance. Tous ceux à qui nous avons demandé pardon pour la faute de nos ancêtres nous ont pardonné avec joie. Nous étions ravis de voir avec quelle joie et quelle gratitude ces survivants de l’Holocauste recevaient les colis de nourriture. Ce voyage nous a profondément bouleversés et nous a appris à prier davantage pour eux. »

« Accompagné de Slava, responsable de l’aide humanitaire en Ukraine, explique Eberhard, je suis allé dans la région de Vinnitsa. La rencontre avec ces survivants de l’Holocauste était pour moi la continuation de l’expérience que j’avais vécue en Israël. C’est merveilleux de pouvoir les bénir et les aider. » Même pendant les visites de charniers et d’un camp de concentration, personne ne nous a manifesté de l’amertume ou du non-pardon. Nous savons que nous ne pouvons pas changer le passé mais en aidant les Juifs à revenir en Israël nous pouvons faire un geste

Johannes Barthel Coordinateur National, Allemagne pour le présent et pour l’avenir. Dans une ville à la frontière avec la Moldavie, la communauté juive a érigé un monument intéressant : deux chrétiens protègent une petite fille juive. Sommes-nous prêts à nous tenir aux côtés d’Israël et à nous lever pour cette cause aujourd’hui ?

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que j’ouvre vos tombes… et je vous fais revenir sur le territoire d’Israël. Ezéchiel 37 :12–13

Johannes (gauche) et Eberhard (droite) avec une survivante de l’holocauste.

4

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

A MOSCOU, DES CHRETIENS PRIENT POUR ISRAËL

L

e succès de la série de réunions de prière pour Israël où les églises de Moscou s’étaient engagées nous a beaucoup réjouis. En avril, 800 croyants se sont rassemblés dans la Première Église Baptiste et en mai, 1500 ont participé aux 6 réunions dans l’Église de la Bonne Nouvelle. Certains avaient même parcouru presque 200km pour venir !

A la réunion de mai où nous fêtions le 63ème anniversaire de la renaissance d’Israël, l’atmosphère était inoubliable ! Après avoir sonné du shofar, nous avons chanté en hébreu les paroles du Ps 133 : « Ah ! qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ». Quand les pasteurs au premier rang se sont levés et pris par la main, l’assemblée a immédiatement fait de même : par ce geste, nous voulions symboliser

notre attachement à Israël et à l’accomplissement des promesses de Dieu pour le peuple juif. Notre invité d’honneur, le grand rabbin de Russie, Adolf Shayévitch, fort touché par notre célébration, nous a appelés « ses frères et sœurs » !

Boris Vasyukov Directeur, Développement pour les églises, Moscou

RUSSIE

AU SECOURS DE SASHA

E

n octobre dernier, lors de notre distribution d’aide humanitaire à Astrakhan, en Russie, notre équipe a rencontré un petit garçon de 6 ans qui ne pouvait fréquenter l’école à cause de la maladie. Pour s’occuper de lui, son père, Alexander, avait dû quitter son travail, ce qui créait une situation catastrophique. L’équipe a acheté à Sasha ce dont il avait le plus besoin : une table et une chaise. Dans sa reconnaissance, il n’arrêtait pas de dire à Volodya, le représentant de la base de Rostov et à Valériy, le représentant d’Astrakhan : « Spasiba ! Spasiba ! » (Merci ! Merci !) Vous êtes tellement gentils! » Alexander et Sasha étaient très déçus que leurs demandes d’Aliya aient été refusées. Toutefois, en février, quand

Alexander est retourné à Moscou consulter un médecin pour la tumeur maligne de son fils, il a décidé d’aller à nouveau au consulat israélien. Cette fois, les visas indispensables leur ont été accordés. Nous nous réjouissons de ce qu’à la fin du mois, père et fils se sont envolés pour commencer une nouvelle vie en Israël. Merci de prier pour Sasha qui est en traitement en Israël.

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

5


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

BÉNIR LE PEUPLE JUIF

N

RUSSIE

os trois mois de travail avec Ebenezer à Moscou ont commencé en mars. La plupart des voyages auxquels nous participions se faisaient dans la ville même et la proche région de Moscou.

Nous rendions visite à des familles juives auxquelles nous apportions de l’aide pratique et des encouragements pour faire l’Aliya. Dans nos rencontres avec des jeunes, nous leur parlions des opportunités pour vivre et étudier en Israël. Nous avions aussi des rencontres avec des chrétiens qui ont Israël à cœur comme nous.

seulement l’urgence d’aller en Israël mais aussi les promesses divines de protection et de prospérité pour Israël et ceux qui y vivent. Parfois, nous avions en outre la joie qu’ils nous demandaient de prier avec eux pour la guérison et la bénédiction de la famille.

Les visites que nous faisions étaient principalement chez des survivants de l’Holocauste à qui Ebenezer offrait gratuitement des médicaments. C’était pour nous un honneur de les écouter raconter leurs souvenirs et de leur dire que leur vie est une source d’inspiration pour les générations d’aujourd’hui ! Non seulement nous leur apportions la bénédiction mais nous avions aussi l’occasion d’annoncer à leurs enfants et petits-enfants qu’il leur est possible de visiter Israël et d’y vivre.

Á l’aéroport de Moscou, nous aidions les familles juives qui faisaient leur Aliya. Témoins de l’accomplissement des prophéties, nous regardions des centaines d’Olim enregistrer leurs bagages et embarquer pour Israël ! En les aidant à porter leurs énormes bagages, nous leur donnions un livret de conversation russe-hébreu, ce qui nous permettait d’entrer en contact et de les bénir pour leur voyage.

Lors de nos visites à d’autres familles dont nous apprécions l’hospitalité, nous expliquions les raisons de notre venue en Russie. Nous leur montrions les passages prophétiques en soulignant non

6

Notre temps à Moscou nous a donné l’occasion de voir de nos propres yeux l’œuvre de Dieu tant avec les Juifs qu’avec les Gentils. Le volontariat avec Ebenezer nous a permis de faire l’expérience d’être bénis en bénissant Israël.

Joe & Beth Davis Volontaires du Royaume-Uni

Joe et Beth bénissant un couple juif.

Lena, notre représentante, donnant des médicaments à un survivant de l’holocauste. Ci-dessous : Joe aidant un olim à l’aéroport de Moscou.

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

UN REVE VIEUX DE 10 ANS DEVIENT REALITE

I

I aura fallu 10 ans pour que Galina voie enfin la réalisation de son rêve de vivre en Israël. En 2001, lors de ma première visite chez Galina et sa famille à Astana, la capitale, ils ont écouté avec enthousiasme le plan de Dieu pour le peuple juif et la possibilité de faire l’Aliya. Ils ont même commencé à apprendre l’hébreu, mais découragés par les membres âgés de la famille, ils ont remis leur projet à plus tard.

Au Kazakhstan, après avoir rassemblé tous leurs documents et rencontré le consul israélien, ils sont venus demander de l’aide financière à notre bureau à Almaty. Galina nous a rappelé qu’elle avait décidé de faire son Aliya lors de notre première rencontre il y a 10 ans et qu’au fil des ans, sa détermination avait grandi.

Galina, Olga et Ivan sont très reconnaissants de ce que nous les avons aidés en payant leurs voyages en train pour trois visites au consulat israélien, en les accueillant à la gare et en les emmenant à l’aéroport le jour de leur vol pour Tel-Aviv. Ils ont quitté le Kazakhstan heureux de voir leur rêve se réaliser et de commencer une nouvelle vie en Israël selon les promesses de Dieu. Ils aiment le travail et ont de grands projets pour

leur avenir dont celui d’ouvrir un salon de beauté comme celui qu’ils avaient au Kazakhstan.

Dresse tes signaux, place tes poteaux, prends garde à la route, à la voie où tu marches. Reviens, vierge d’Israël, reviens dans ces villes qui sont à toi ! Jér. 31 : 21

KAZAKHSTAN

Plusieurs années après, Galina devenue veuve, s’est trouvée par l’internet des amis en Israël à qui elle a raconté qu’elle rêvait d’y aller et qu’elle avait étudié l’histoire, les traditions et la langue du peuple juif. L’an dernier, elle a passé un mois chez l’une de ses amies en Israël et a visité le pays. Suite à ce voyage, Galina a décidé de faire son Aliya avec sa fille Olga, son gendre Ivan et sa petite-fille Sofia.

Zhansolu responsable d’Ebenezer au Kazakhstan

Galina (au centre) avec Ivan, Olga et Sofia.

Galina contrôle ses bagages.

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

7


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

NOUVELLES INTERNATIONALES Royaume-Uni LES VOLS D’ALIYA CONTINUENT

International

« Préparez un chemin pour le peuple ! » Ésaïe 62 : 10 Le 27 juillet, le hall des conférences à Jérusalem est plein à craquer. 340 Olim (nouveaux immigrants) arrivés en Israël ces dernières 24 heures du Royaume-Uni et d’une dizaine d’autres nations sont réunis pour une cérémonie de bienvenue. Des ministres, des fonctionnaires et le grand rabbin sépharade d’Israël adressent des paroles d’encouragement et de bénédiction à ces nouveaux citoyens. Nous avons la joie et le privilège de vivre en direct la bénédiction que représente l’initiative Tapis Rouge pour l’Aliya organisée par l’Agence Juive et sponsorisée par Ebenezer. Quelle émotion d’accompagner sur ce vol d’Aliya de juillet de Londres à Tel-Aviv ces jeunes et ces familles qui commencent une nouvelle vie en Israël ! Rafi Nassi, directeur de l’Agence Juive au Royaume-Uni et son

8

Markus et Hanna célébrant avec une jeune famille au Kotel.

équipe, font un travail remarquable et facilitent aux Olim le franchissement de toutes les étapes. La bonne coopération entre l’AJ et Ebenezer s’avère d’une importance vitale. Un jeune homme nous a dit que cette excellente possibilité de faire l’Aliya a été pour lui le déclic qui l’a décidé à partir pour Israël. Notre cœur était à nouveau bouleversé d’être en présence de l’accomplissement des prophéties bibliques et de le voir de nos propres yeux. Le souvenir des traversées en bateau d’Odessa à Haïfa nous est revenu. Si ces traversées offraient un moyen de faire l’Aliya comme le propose le Tapis Rouge aujourd’hui, ce dernier a l’avantage de permettre aux Olim de devenir citoyens israéliens en 24 heures et de leur fournir d’autres services pour leur installation rapide dans le pays. Pendant les deux jours passés avec ces nouveaux immigrants fraichement arrivés,

nous nous sommes liés d’amitié avec certaines de ces jeunes familles. Leurs motivations pour revenir au pays de leurs ancêtres ainsi que leur enthousiasme nous impressionnent. Le point culminant fut la remise des passeports lors de la cérémonie spéciale au Kotel (Mur occidental). Nous remercions tous les amis d’Ebenezer autour du globe qui soutiennent cette possibilité exceptionnelle de bénir le retour à la maison du peuple juif et d’Israël. Quel privilège de participer à ce plan merveilleux de Dieu dans les temps que nous vivons ! Travaillons tant qu’il fait jour !

Markus & Hanna Ernst

Markus, président international Ebenezer et Hanna, coordinatrice de prière Suisse

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

PAYS-BAS REGAIN D’INTERET POUR L’ALIYA

Richard Zevenhuizen Président Ebenezer Pays-Bas

Batya avec Shoshi.

International

Depuis que nous avons établi des groupes de prière Ebenezer dans diverses régions des PaysBas, quelque chose s’est mis en mouvement dans les sphères spirituelles. En même temps, l’antisémitisme s’accroît. De nombreux Juifs « cachés », élevés en chrétiens dans des familles chrétiennes pour les protéger pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale, sont en train de découvrir leurs racines juives et certains d’entre eux font leur demande d’Aliya.

L’an dernier, nous avons aidé financièrement deux familles juives (13 personnes) à faire leur Aliya. Il y a quelques semaines, nous nous sommes impliqués pratiquement en louant un conteneur pour aider une mère et ses trois adolescents. Aidés de quelques volontaires Ebenezer, nous avons chargé tous les biens de cette famille en un temps record. Batya, sa fille Shoshi et ses fils Uzi et Etan désiraient vivement rentrer à la maison en Israël où ils vont habiter dans un appartement près de Jérusalem.

Nous chargeons le conteneur.

COLOMBIE PRÉPARER LE CHEMIN En juillet, conduit par le Seigneur, j’ai emmené une équipe à Carthagène afin de préparer un chemin pour l’Aliya. Carthagène est la ville portuaire de Colombie où, des siècles en arrière, les Juif ont débarqué en Amérique Latine suite à l’Inquisition espagnole. Avec des pasteurs de la ville et des intercesseurs, nous avons confessé le mal fait aux Juifs et nous nous en sommes repentis. Nous avons proclamé les plans de Dieu pour eux et prié que la malédiction antisémite soit ôtée et qu’ils soient libres de revenir à la maison en Israël.

Le pasteur Lyda Garzo, responsable de prière de Carthagène, fait partie de ceux qui nous ont accueillis. Son église se trouve tout près du lieu où les premiers Juifs sont arrivés. Nous avons rencontré l’équipe pastorale de Carthagène : elle jouit d’excellentes relations avec les autorités de la ville qui donnent la clé de la ville aux ministères qu’elles jugent bénéfiques à la vie de Carthagène. Lors d’une cérémonie à la mairie, la clé a été remise à Ebenezer, ce qui nous permet de travailler avec un large éventail d’églises et d’accroître l’intercession pour l’Aliya.

Le rabbin chef de Colombie accueillant Enrique.

Enrique Porras Coordinateur Régional de Prière, Amérique Latine

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

9


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

DATES POUR VOTRE AGEN DA

du 16 au 30 juillet 2012 : Eng age Israël Pour plus d’info visitez : www.engage-israel.org

PRÉPARER LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Visite d’un centre d’absorption à Arad

Fun à la Mer Morte

Servir la communauté à Jéricho

ENGAGE

C

e n’était ni le hasard, ni les circonstances, ni notre propre volonté qui avaient amené près de 100 jeunes adultes à ce voyage de deux semaines avec le programme « Engage Israël ».

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis », nous a dit le Seigneur dès le départ. Il suffisait d’interroger quelques participants pour vérifier que c’était vrai. En fait, chacun d’eux pouvait témoigner de la façon dont Dieu l’avait appelé, que ce soit par la provision financière ou la conviction par le Saint-Esprit ou autrement. Dieu voulait davantage révéler ses plans et ses desseins pour Israël à l’Eglise et aux Juifs du monde entier. Partout où nous allions, nous recevions des remerciements. Au travers de notre travail de volontariat, le Seigneur construisait des ponts et restaurait des relations : quand Juifs et Gentils adoraient Dieu ensemble, quand nous visitions Sdérot, ville proche de Gaza qui subit constamment des tirs de missiles. Nous étions chaque jour témoins oculaires de

10

l’accomplissement de sa Parole. « Il n’y a rien d’ancien dans l’Ancien Testament ! » disait notre guide. Nos yeux voyaient et nos oreilles entendaient que Dieu ramène son peuple à la maison. Lors d’une rencontre avec des soldats israéliens, nous étions tout excités en apprenant que les parents de l’un d’entre eux avaient fait leur Aliya grâce à une traversée d’Ebenezer depuis Odessa ! Nous exprimions notre joie par nos applaudissements et nos sourires ! En Israël, nous avons été témoins d’une unité qu’on ne trouve pas dans les autres nations, que ce soit entre soldats ou dans un centre d’absorption ou dans un kibboutz. Des Juifs venus de nombreuses nations sont rassemblés et prospèrent parce qu’ils sont dans leur pays et

Elizabeth Webb « Engage Israël » Royaume-Uni qu’unis en un seul peuple, ils sont libres de suivre leurs traditions d’autrefois. Le programme nous faisait découvrir ces traditions et l’histoire du peuple élu de Dieu au cours de nos visites, de la vallée où Goliath fut vaincu jusqu’au musée de l’Holocauste à Yad Vashem. Tout comme le brouillard du petit matin s’évapore à la chaleur du soleil et fait place à une belle journée claire, ainsi nos cœurs réchauffés par le Seigneur percevaient de mieux en mieux son cœur et ses plans. Une nouvelle génération est en préparation et pour beaucoup d’entre nous, ce voyage n’en était que le début.

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

V

enus de Suisse et de France, nous étions une équipe de 14 jeunes francophones. Nous avons découvert Israël grâce à ce voyage qui nous offrait pour la première fois une traduction en français. Chacun s’est vite fondu dans ce groupe d’environ 100 jeunes. Nous arrivions de différents pays mais nous avions tous le même désir : laisser le Seigneur faire son œuvre dans nos vies et bénir le peuple juif, si cher aux yeux de Dieu. Mission accomplie !

Je pense que beaucoup d’entre nous retiendront surtout deux points forts, parmi tous ceux que nous avons eu la chance de vivre : le premier point fort de ce voyage a été le temps de louange et d’adoration au Mont Carmel où Juifs et non-Juifs (ici Arabes et Chrétiens) ont adoré le Seigneur ensemble. Nous avons vécu de manière concrète ce que la Parole dit en Ephésiens 2 :15 : « Il a ... créé en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau... ». Ceci démontre réellement la paix et l’amour ! Le second temps fort aura été le baptême de 17 jeunes dont 3 jeunes filles de notre équipe francophone. Continuons à prier pour tous ces jeunes pour lesquels

Débora de Suisse ecrit : Témoignage voyage en Israël Avant de partir, bien sur je connaissais notre destination: Israël! Mais je crois que je ne réalisais pas tout ce que cela impliquait: la terre du peuple de Dieu. Pour ma part, je n’ai pu m’en rendre compte que petit à petit lors du voyage, car Dieu m’a beaucoup travailler là-dessus. Et je continue à réaliser l’implication que ça a, tout les jours depuis que je suis rentrée. A travers les nombreux enseignements et temps que nous avons eu, j’ai découvert la Bible d’une façon whoa, tellement plus vivante, que ça ne pouvait être que fort. J’ai toujours beaucoup aimé les histoires de l’ancien et du nouveau Testament et étant enfant elles avaient une certaine résonance en moi, cette résonance n’a pas fondamentalement changer mais elle m’ont travaillé d’une façon plus profonde.

Gérard Fauveau Engage team romandie L’enseignement du pasteur Roger près du lac de Galiléé, et beaucoup d’autres, ... Une dernière chose de particulier pour moi, a été la fontaine des pleurs. Une oeuvre réaliser par un canadien converti grâce à son intérêt pour l’holocauste et pour l’histoire du peuple juif. Cela à été un moment fort de ma vie; à travers les sculptures mettant en lien un rescapé de l’holocauste et les derniers instant de Jésus sur la croix, on voit un chemin de réconciliation entre Dieu et son peuple. J’ai été très ému de ce parcours, qui reflétait certains de mes questionnements, et arrivée au dernier tableau (qui représentait Jésus brandissant la coupe qu’il avait bu d’un bras et le rescapé dans l’autre) j’ai sentis une énorme boule remonter dans ma gorge et disparaître ... Je me suis jamais sentie aussi légère qu’après. Je crois que je me suis réconcilier avec Jésus à ce moment. D’ailleurs ma relation avec lui peut enfin se construire vraiment maintenant.

ENgage

En découvrant les lieux sur lesquels Jésus a marché et enseigné, nos cœurs ont tressailli de joie ! Nous avons pu rencontrer les gens du pays qui nous ont parlé de leur vie quotidienne, nous avons eu des temps de partage avec des soldats basés sur la frontière avec le Liban, et nous avons pu passer de bons moments de communion fraternelle avec nos frères et sœurs sur place. Tout ceci a profondément bouleversé nos cœurs et transformé notre façon de penser. Plus que jamais nous voulons nous tenir aux côtés du peuple juif ! Nous sommes tous revenus avec le désir de faire connaître cette expérience autour de nous.

le Seigneur a commencé cette bonne œuvre ! Prions aussi pour que cette jeune génération ouvre son cœur et ses yeux, qu’elle découvre les plans de Dieu pour Israël et se tienne aux côtés du peuple juif !

Très rapidement, les temps qui m’ont marqué (bien qu’il y en ai eu beaucoup), ont été, le temps de louange de nuit dans le desert du Neguev, (un endroit ou Abraham est peut-être passé), l’enseignement sur le champs de Gédéon avec son histoire. L’enseignement du pasteur Raoul sur l’attitude de David face à Goliath, après avoir vu l’endroit où il l’a battu.

Un ministère chrétien qui aide Un le ministère peuple juif chrétien à retourner qui aide enleIsraël peuple juif à retourner en Israël

11


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

TOUJOURS LÁ POUR AIDER Shalom depuis le bureau de Jérusalem !

A

Israel

u cours de l’an passé, nous sommes venus plusieurs fois en aide à Irina qui élève seule ses six enfants, cinq filles et un garçon. Elle a déjà bien du mal à faire face aux besoins quotidiens, mais l’année scolaire va reprendre et cinq d’entre eux feront la rentrée. La semaine dernière, elle est venue au bureau : elle était si reconnaissante pour toute l’aide qu’elle a reçue d’Ebenezer et m’a remerciée d’avoir toujours été là pour elle et ses enfants. Elle disait que j’avais toujours été prête à l’écouter avec compassion et à faire un effort pour subvenir à ses besoins. Elle me remerciait de ne pas les avoir oubliés et d’avoir régulièrement demandé s’il leur manquait quelque chose. « Aujourd’hui, disait-elle, vous me rendriez vraiment service si vous pouviez donner aux filles le sac

d’école et les fournitures pour les 12 prochains mois. » Comme nous étions d’accord de répondre à ce besoin, les filles sont venues au bureau chercher leur sac d’école. Toutes joyeuses, elles les ont tout de suite ouverts et n’arrêtaient pas de dire « toda raba ! » (« merci » en hébreu). Nous étions bénies en voyant l’immense joie de ces filles ! Quand nous venons au secours de familles comme celle d’Irina, que nous créons des liens d’amitié, je suis toujours édifiée par leur courage et leur force.

Shirley Lawrenson Liaison pour les Olim

Il y a environ 18 mois, Irina envisageait sérieusement de retourner à Moscou avec ses enfants pour vivre avec sa mère où elle pensait recevoir davantage d’aide. Je l’ai encouragée à tout bien peser et à rester en Israël. Après en avoir beaucoup parlé avec nous, elle a décidé de rester. Puis sa mère est venue en Israël pour l’aider ! Remercions le Seigneur et prions pour toute cette famille ! Nous avons besoin de votre soutien fidèle qui nous permet de venir en aide en Israël à des familles comme celle d’Irina.

Chacune est reconnaissante pour les nouvelles fournitures d’école.

12

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

Les chrétiens du Congo prient et supportent Israël et l’Aliya

D

u 7 au 19 juin, Urs Käsermann, Coordinateur National pour Ebenezer Suisse, est venu pour un temps de ministère au Congo, respectivement à Lubumvashi, Kinshasa et Matadi. Urs a eu plusieurs opportunités de présenter le travail d’Ebenezer Opération Exodus.

Dans ces trois villes majeures de ce grand pays situé au cœur du continent africain, Urs a donné différentes conférences sur Israël et le peuple juif. Les personnes qui ont suivi ces conférences ont reçu des enseignements solides sur l’Alyia (le retour du peuple juif en Israël) de toutes nations, les plans de Dieu pour Israël, ce que les Juifs ont apporté au monde et les prophéties bibliques déjà accomplies au sujet d’Israël ainsi que celles qui vont encore s’accomplir.

participants ont pu être témoins de la fidélité de Dieu concernant Ses promesses pour son peuple choisi, les rassemblant à nouveau dans le Pays Promis. Azir, le Coordinateur National Ebenezer en R.D.C., a défié les participants à leurs responsabilités – en tant que peuple, nations et Eglise – dans le processus du retour des Juifs en Israël, l’un des signes fascinants avant le retour glorieux du Seigneur Jésus-Christ.

AFRIQUE

Beaucoup de participants chrétiens nous partagent : «On nous avait dit de prier pour Israël. Jusqu’à ce jour, nous l’avons fait à mi-cœur parce que nous n’avions pas compris la raison de le faire. Mais maintenant, après avoir entendu divers séminaires d’Ebenezer Opération Exodus, nous avons clairement compris le message et reçu l’appel d’intercéder pour Israël. C’est ce que nous allons faire : Prier et nous tenir debout pour Israël. En plus, nous voulons également prier pour l’Aliya et Ebenezer, et aider financièrement à ramener les Juifs du monde entier. Gloire à Dieu ! »

Azir Ndombe Coordinateur National Ebenezer en R.D.C.

Nous sommes profondément reconnaissants à Dieu d’avoir conduit toutes choses et d’avoir mobilisé son peuple pour recevoir ces enseignements et pour Sa protection lors des déplacements. Un grand merci aussi aux différentes églises que nous avons visitées pour leur générosité et leur hospitalité. A Dieu soit toute la gloire à jamais et à jamais, amen !

Par le biais de bons supports multimédias tel que PowerPoint, le bon nombre de

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

13


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

TOUT PAR LA PRIÈRE

L

Prière

ors de la visite du consul israélien en Géorgie et dans l’ExtrêmeOrient russe, Valéria, notre représentant, a dit : « Quand nous amenons des Juifs à leurs rendez-vous au consulat à Khabarovsk, quand nous voyons les listes de demandes de visa à l’Agence Juive, nous réalisons qu’il reste encore beaucoup d’Olim qui attendent le jour où eux aussi pourront faire leur Aliya ». L’obtention du visa à l’Agence Juive n’est qu’une étape dans le processus d’Aliya. Comme vous le verrez dans les requêtes ci-dessous, beaucoup d’autres obstacles doivent être ôtés par la prière. La proclamation de la Parole de Dieu sur ces situations est une arme efficace dans le combat. INDE ET ETHIOPIE Zacharie 8:7-8: Exode 10:3 Bien que le gouvernement israélien ait autorisé l’Aliya des 7000 Bnéi Ménashé de l’Inde, il se peut que l’Autorité Palestinienne qui s’y oppose fasse pression sur le gouvernement indien. Ces 6 derniers mois, 4000 Falasha Moura d’Ethiopie ont reçu l’autorisation d’immigrer en Israël. Plus de la moitié sont déjà arrivés mais les autorités éthiopiennes ont rejeté 800 de ces demandes d’émigration. Merci de prier pour que : • le gouvernement indien et les autorités éthiopiennes se mettent d’accord avec Israël et permettent à tous les Juifs de rentrer à la maison. • le Seigneur libère les finances et les ressources humaines nécessaires pour soutenir cet exode.

14

Joan Thomas Coordinatrice Internationale de Prière

VOLS D’ALIYA Le Jérusalem Post titrait : « Des centaines de nouveaux immigrants en Israël ! » L’article disait : « Ils arrivent de loin, même de NouvelleZélande ! Du bébé de 2 mois au vieillard de 81 ans, ils ont débarqué à l’aéroport Ben-Gourion ! » Gloire à Dieu ! Tout au long de l’année 2011, grâce à notre soutien, les vols de l’Aliya du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud ont continué.

L’aide aux Olim pour remplir leur demande de visa

• les vols prévus soient protégés contre les annulations et autres empêchements. • chaque Juif qui fait son Aliya réussisse son intégration en Israël (Jérémie 32:41). BUREAU ET DIRECTION EEFI

Á Tashkent, en Ouzbékistan, la négociation d’un contrat avec les compagnies aériennes locales prend du temps à cause de discussions sur les tarifs. Á Yekaterinburg, en Russie, au début des vacances, suite à la concurrence entre les compagnies aériennes entraînant des changements et des annulations de vols, des olim ont eu beaucoup de stress et un certain nombre d’entre eux ont reporté leur Aliya. Merci de prier pour que : • les vols d’Aliya partout dans le monde se fassent sans encombre. • tous les problèmes soient résolus et les contrats signés entre l’Agence Juive et les companies aériennes afin que tous les Olim aient des billets pour Israël.

Merci de prier pour nos responsables qui doivent prendre des décisions. Que nous prenions Éphésiens 3 :14–19 comme base de nos prières quand nous les présentons au trône de la grâce. •

Prions spécialement pour le bureau d’EEFI qui se réunit à Kiev, en Ukraine, du 17 au 21 octobre.

Le bureau EEFI (de gauche à droite) : Grigory Komendant, Roger Wolcott, Wendy Beckett, Markus Ernst et Peter Stucken.

Merci de contacter le bureau Ebenezer si vous souhaiter recevoir la lettre de prière confidentielle ou la brochure biblique (idéale pour la proclamation).

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

PROCHE DE L’APOGEE Par Derek Prince (Version raccourcie)

Regard en arrière Je suppose que chacun sera d’accord que le centre des nouvelles mondiales aujourd’hui est le MoyenOrient. Ceci est très significatif. Il représente un changement total de ce qui se passait ces quatre, cinq ou six dernières décennies. Ayant grandi en Grande Bretagne entre les deux guerres mondiales, je me souviens que l’on pouvait lire les journaux tous les jours pendant une semaine sans qu’il n’y ait aucune mention d’un quelconque pays du Moyen-Orient, aucune mention des pays mentionnés dans la Bible. Mais aujourd’hui, ceci a totalement changé. Et comme je l’ai dit, l’attention et le point central des nouvelles mondiales se portent de nos jours sur le Moyen-Orient. Ceci est en lui-même extrêmement significatif. Il s’accorde avec l’image de la période de la fin des temps décrit dans l’Ecriture où le point central est également le Moyen-Orient, l’Europe et la région méditerranéenne. Ainsi, ce changement de focus mondial est l’un des moyens par lequel Dieu dit que nous sommes proches de l’apogée de cet âge. Comprendre l’islam La puissance spirituelle dominante dans le Moyen-Orient est l’islam, la religion musulmane.

Nous devons comprendre un fait très intéressant et important au sujet de l’influence spirituelle dominante de l’islam au Moyen-Orient en ces temps. Pourquoi ? Parce qu’il y a une énorme leçon que nous devons apprendre en tant que chrétiens. Je voudrais le dire de manière très simple, sans sous-entendre qu’il s’agit là d’un fait simpliste. La base de la puissance spirituelle de l’islam au Moyen-Orient et en Afrique du nord se résume en un mot : proclamation. Les Arabes, consciemment ou non, ont compris la puissance spirituelle prodigieuse de la proclamation persistante.

Enseignement

Au vu de la crise grandissante au Moyen-Orient, notamment en Libye, en Egypte, au Bahrayn et au Yémen, les réflexions de Derek Prince dans sa revue personnelle numéro 60 datée de novembre 1990, peuvent nous fournir d’excellentes indications pour la prière en ce qui concerne le Moyen-Orient. Nous sommes reconnaissants que ces extraits soient d’une surprenante pertinence quant à la situation actuelle. Bien que Derek écrive en réaction à l’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990, les observations qu’il fait sont très appropriées à la situation actuelle en Egypte et dans d’autres nations du Moyen-Orient. Certains commentaires de Derek ont été publiés afin de les mettre en lumière avec les événements actuels.

Il nous faut comprendre certains faits à son sujet. Malheureusement, la majorité des chrétiens occidentaux ignorent la véritable nature de l’islam. Il est indéniable que c’est l’ennemi de toujours, tant d’Israël que de la véritable Eglise de Jésus. En ces temps, son hostilité se porte premièrement sur Israël car Israël lui a extorqué une défaite. L’islam ne prend pas l’Eglise trop au sérieux parce qu’il pense que l’Eglise est trop facile. Il considère que l’Eglise est très facile à prendre mais Israël a prouvé qu’il est un obstacle difficile. Cependant, le but final qu’il proclame est la conquête du monde entier par cette religion.

Je crois que telle est la base réelle de cette incroyable puissance spirituelle dominante de l’islam. C’est cette proclamation persistante et incessante de la force spirituelle qu’ils veulent établir. En tant que chrétiens, ceci nous confronte réellement à un défi, parce que je crois que la réponse à la proclamation est la contre proclamation. Je crois que malheureusement dans l’Eglise, nous n’avons pas compris la puissance et la valeur de la proclamation. En Luc 11 : 21–22, Jésus dit, ‘Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et s’en rend vainqueur, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.’ Je crois que, dans un sens, nous pouvons demander à Celui qui est plus fort que l’islam – c’est-à-dire, Jésus – qu’il agisse dans cette situation, qu’il ouvre la forteresse, délivre les captifs et nous rende capables de prendre les dépouilles. C’est dans ce sens que vont mes propres

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël

15


Opération Exodus – 20 ans de fidélité de Dieu

Enseignement

prières. Je tiens à préciser que je prie ainsi avec un profond souci et une grande compassion pour le peuple musulman. Permettez-moi de dire que je n’ai rien contre les Musulmans. Je me soucie beaucoup d’eux. J’ai moimême vécu dans des pays musulmans. Je connais quelque peu les profondes ténèbres, la misère et l’esclavage que l’islam impose aux hommes et aux femmes, et j’ajouterai en particulier aux femmes. Le désir et le cri et la prière de mon cœur à Dieu, c’est qu’il intervienne afin que la forteresse dans laquelle l’islam garde son peuple captif tombe et qu’il y ait une voie pour leur libération. Proclamation Tandis que vous regardez la situation au Moyen-Orient, je voudrais vous exhorter et vous encourager, en tant que chrétien, à ne pas rester assis passivement comme un spectateur qui ne sait que faire. Je voudrais vous encourager à agir de manière appropriée par la proclamation – dans la prière, l’intercession, la louange – quelle que soit la manière. Tout d’abord, nous faisons des proclamations pour Israël. Nous proclamons qu’Israël soit préservé de tous ses ennemis par la grâce et la puissance surnaturelle de Dieu, qu’Israël retourne à Dieu. En Jérémie 31, nous avons un exemple de ce que je vous dis et qui nous est adressé à nous croyants. Jérémie 31 :7 dit : « Car ainsi parle Yahvé: Criez de joie pour Jacob, acclamez la première des nations! Faites-vous entendre! Louez! Proclamez “Yahvé sauve son peuple, le reste d’Israël! » (version Jérusalem) Notez le verbe proclamez. Que doit être notre réaction à ce qui se passe en Israël? Nous devons prier mais aussi louer et proclamer. Ensuite, au verset 10 de ce chapitre, il est écrit : « Nations, écoutez la parole de Yahvé! Annoncez-la dans les îles lointaines; dites: Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde comme un pasteur son troupeau. »

le proclamer, de le proclamer à notre nation, de le proclamer aux nations du monde. Ce que nous devons proclamer est très simple : ‘Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme un berger son troupeau.’ C’est Dieu qui a dispersé Israël il y a 19 siècles et c’est Dieu qui rassemble ce même peuple aujourd’hui. Dieu ne dit pas seulement qu’il rassemblera Israël mais qu’il gardera Israël, qu’il préservera Israël. Ceci est une proclamation que nous devons faire régulièrement. Le même Dieu qui a dispersé Israël le rassemble maintenant. Le Dieu qui a dispersé Israël le gardera, il aura le regard sur lui et le préservera. Dans une certaine mesure, Dieu garantit la sécurité et l’avenir d’Israël, mais pas sans menace, ni danger, ni crise. Toutefois, en fin de compte, Dieu a dit : « Je le garderai ». C’est ce qu’il nous faut sans cesse proclamer et lancer dans l’atmosphère spirituelle. Le temps de prier Ainsi, ce qui se passe au Moyen-Orient est passionnant. C’est spectaculaire et critique. Au vu de ce qui se passe là-bas, je voudrais vous supplier, comme je l’ai déjà dit, de ne pas rester passif. Ne vous calez pas simplement dans votre fauteuil à regarder les nouvelles en vous disant que vous ne pouvez rien faire ou en espérant que les choses s’arrangeront. Si vous êtes un chrétien engagé, que vous savez prier, que vous comprenez la puissance de la Parole de Dieu et l’autorité du nom de Jésus, vous pouvez jouer un rôle décisif dans les événements qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient. Derek Prince est un enseignant international de la Bible qui a beaucoup écrit et diffusé. Il vivait à Jérusalem lorsque le Seigneur l’a rappelé en 2003 à l’âge de 88 ans. Il avait un grand intérêt pour le ministère d’Ebenezer Opération Exodus et nous avons eu le privilège de l’avoir comme orateur à plusieurs reprises lors de nos conférences. Nous sommes reconnaissants à Derek Prince Ministries pour cet

Tel est le message de Dieu pour les nations. Mais je crois, dans un sens, que notre responsabilité est de

16

article. Utilisé avec permission par DPM. Pour plus d’informations sur ce ministère : www.derekprince.fr

Un ministère chrétien qui aide le peuple juif à retourner en Israël


Info Ebenezer Automne 2011  

Opération Exodus est la partie opérationnelle du Fonds d’Urgence Ebenezer International. Débutant en 1991 avec seulement trois personnes, ce...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you