Issuu on Google+

LEGOLANG Guide d’utilisation

Fonctionnalités

Le logiciel LEGOLANG est un générateur d’exercices développé par l’Université Lille 3. Il a été conçu pour l’enseignement – apprentissage des langues et plus particulièrement pour l’aide à la compréhension orale. Il permet de créer des questions de types QCM et des questions ouvertes en lien avec une vidéo. Les modules d’exercices créés peuvent être intégrés dans une plate-forme d' enseignement à distance pour être lus dans un navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.). Chaque module est construit autour d' une vidéo : - la vidéo peut être accompagnée de ses sous-titres, - les questions sont soit des questions à choix multiple, soit des questions ouvertes, - pour chaque question l' enseignant peut entrer un feedback particulier et indexer un extrait vidéo, - l' étudiant peut imprimer les questions et toutes ses réponses pour garder une trace de son travail, - l' enseignant peut ajouter un document texte complémentaire (fiche lexicale, complément de consigne, etc.). Présentation des modules

Un fois le module de compréhension créé, il se présente à l’étudiant de la manière suivante :

boutons pour accéder aux activités de compréhension

titre du module

zone pour questions, réponses et feedback lecture de la vidéo

pour se déplacer dans les questions

outils d'aide

1


Création d’un module Démarche de création d’un module de compréhension

1. L’enseignant sélectionne un extrait vidéo en veillant à respecter les droits d' exploitation du document sélectionné et en donne une version à l’équipe technique pour que celle-ci la numérise et l’intègre à un module. 2. Une fois ce travail effectué l’équipe technique met à la disposition de l’enseignant le module incluant la vidéo en ligne dans lequel l’enseignant pourra créer son questionnaire. 3. Si l’enseignant souhaite intégrer des sous-titres, il fournit un fichier texte avec la transcription que le technicien se chargera avec son aide d’intégrer et de caler avec la vidéo. 4. L’enseignant peut également intégrer dans un module de compréhension un document texte complémentaire, comme une fiche lexicale, un complément de consigne, etc. Étapes de création d'un module

La création du module se déroule en plusieurs étapes auxquelles l' enseignant accède par les boutons de navigation (en bas à droite). Étape 1 : Paramétrer l’intitulé des boutons

Vous pouvez personnaliser l’intitulé des boutons, préciser leur rôle ou décider de mettre toute l' interface du module dans la langue cible. Sélectionnez le bouton et entrez le texte de votre choix dans la zone de texte correspondante (y compris dans les langues à idéogrammes).

Boutons liés aux activités de compréhension -

Visionner le reportage Répondre aux questions Correction

Boutons "outils" - Sous-titres (afficher les sous-titres de la vidéo) - Impression (permet à l’étudiant d’imprimer l’ensemble des questions et de ses réponses) - DocActu (permet d’afficher un document texte complémentaire)

- Clavier (insertion de caractères spéciaux à partir d’un clavier virtuel) 2


Étape 2 : Donner un titre et un sous-titre au module ou à la vidéo

Deux zones de texte sont à votre disposition pour entrer le nom de l’émission, le nom du module et/ou un titre à la vidéo. Ces informations apparaîtront en haut à gauche du module au-dessus de la vidéo.

Étape 3 : Organiser son questionnaire et créer des questions

Utilisez le bouton

pour créer des titres et des sous-titres et organiser votre questionnaire.

Utilisez les boutons pour déplacer un titre et le faire changer de statut. Quand vous déplacez un titre de niveau N au-dessus d’un titre de niveau N+1, il change de statut et prend le niveau N+1. Si vous déplacez un titre de niveau N au-dessous d’un titre de niveau N, il prend pour le premier déplacement le niveau N-1. Utilisez la croix Utilisez

pour supprimer un titre ou une question.

pour modifier un titre ou une question.

3


Créer un QCM

Utilisez pour insérer une question à choix multiple (QCM). Entrez la question ou la consigne et les réponses possibles sans oublier de cocher la ou les bonnes réponses. Pour chaque question vous pouvez indiquer l’extrait de la vidéo concerné. Mettre la vidéo en lecture puis utiliser les boutons et pour indiquer le début et la fin de l’extrait.

Créer une question ouverte

Utilisez

pour insérer une question ouverte.

Ces questions s’adressent plutôt à des étudiants d’un niveau avancé. L’étudiant rédige sa réponse (qui peut contenir plusieurs lignes) mais l’ordinateur ne pouvant pas corriger sa réponse c' est à lui de la comparer à une réponse modèle proposée par l' enseignant. L’étudiant a également la possibilité d’imprimer ses réponses et si cela est prévu, les faire corriger par l’enseignant. Pour chaque question vous pouvez indiquer l’extrait de la vidéo concerné. Mettre la vidéo en lecture puis utiliser les boutons et pour indiquer le début et la fin de l’extrait.

4


Étape 4 : Visualiser le module en mode étudiant

Pour avoir une première vue du questionnaire créé, il suffit de passer en "mode étudiant".

Étape 5 : Publication d’un module et intégration dans une plate-forme

La publication du module sur un site web s’effectue en s’adressant à l' équipe technique. En intégrant les modules de compréhension dans une plate-forme d' apprentissage on permettra aux étudiants de bénéficier d' un suivi de leur activité très efficace. Il suffit pour cela d' intégrer les modules dans le format SCORM (Sharable Content Object Reference Model) et de les insérer sur une plate-forme acceptant ce format. Cette opération sera effectuée par l' équipe technique. L' étudiant utilisera les règles d' identification de la plate-forme pour accéder aux ressources et quand il répondra aux questions, la plate-forme mémorisera son parcours et ses réponses de manière à les lui restituer lors d' une prochaine connexion. De cette manière l' étudiant pourra avoir un suivi de son travail quel que soit son lieu de travail et quelle que soit la machine qu' il utilisera.

5


Guide d’utilisation - Legolang