Page 1

CAUE DE LA GIRONDE

SENSIBILISER LE JEUNE PUBLIC


représenter connaître imaginer observer décrire " ... L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. ... L’enseignement de l’histoire des arts implique, avec l’aide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité. À cette occasion, les élèves s’engagent dans des projets artistiques et culturels, si possible conçus en partenariat. Ces projets sont mis en œuvre sous des formes diverses : expositions, spectacles ou toutes autres manifestations mettant en pratique les savoirs acquis." extraits du Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008 : "Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée"

Parmi les six grands domaines artistiques figurent les arts de l’espace. Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement, le CAUE propose différentes actions pour éveiller et amener les élèves à découvrir autrement le monde qui les entoure. En classe comme sur le terrain, des clés de connaissance et des pistes de réflexion sont proposées : sensibiliser, c’est avant tout faire prendre conscience de son cadre de vie et y être attentif, donner envie d’aller au-delà, apprendre à voir plus loin !

reportages conférences parcours ateliers


notre école, dedans et dehors

/////////////////////////////

maternelle

À l’aide d’une photographie grand format représentant un détail de l’école, chaque élève part à la recherche de cet élément-clé. À l’intérieur comme à l’extérieur, les élèves prennent "le temps de l’observation" et apprennent à regarder, repérer les couleurs, les formes, les matériaux, mais aussi à comprendre les espaces et la destination des différents lieux.

nos maisons pas comme les autres

///////////////////////////////

CP

Tous les élèves savent ce qu’est une maison... pourtant certaines sont bien étonnantes. Elles sont parfois rondes, ou en métal, ou sur pilotis, elles peuvent même tourner. Sur un diaporama présenté en classe, l’intervenant du CAUE décrit et explique différents types de maisons. Puis, les élèves se rendent dans un lieu où ils peuvent observer et dessiner des maisons différentes, par exemple les arcachonnaises du quartier du Casino et les maisons modernes de le Corbusier à Pessac.

maisons de Girondins

////////////////////////////////////////////

L’exposition itinérante "maisons de Girondins", destinée à tous les publics, parcourt le département pour présenter les 13 principaux types de maisons de Gironde. Présentée par un intervenant du CAUE, elle se prolonge par des ateliers pour les scolaires : lors d’un parcours architectural autour de l’école, les élèves repèrent et analysent les types de maisons présents dans leur commune.

CM1-CM2


du collège au lycée, un fleuve à traverser

/////////////////////////

3ème/1ère

Deux établissements (un collège et un lycée), deux rives se rapprochent sur un parcours de découverte le long du fleuve. C’est une expérience singulière qui peut s’adapter à un autre contexte, en haut/en bas d’un coteau, de part et d’autre d’un monument, etc. Les classes sont tout d’abord accompagnées par des intervenants du CAUE, un architecte et un paysagiste. Puis, l’exercice se prolonge avec des rencontres artistiques : un photographe ou un plasticien, par exemple. Une rencontre est organisée à mi-parcours. C’est le moment d’expliquer le territoire traversé et confronter les points de vue de chacun avant d’y donner une suite en classe.

notre jardin : les petits dessinent, les grands réalisent //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////

CM1/2nde pro

Une cour d’école bordée de 400 m² de friche délaissée dans le périmètre de l’école élémentaire : ce contexte permet de mener un projet partagé avec des lycéens tournés vers un enseignement technique. Les élèves de CE1 et leur enseignant conçoivent le projet avec l’aide de l’intervenant du CAUE. Les lycéens valident et réalisent le jardin. Les écoliers le plantent et le gèrent. À terme, un nouveau jardin a été créé, exemple de collaboration entre petits et grands. Cette animation s’adapte à différents contextes.

l’architecture en procès ///////////////////////////////////////////////////////////// 5ème "J’aime bien ! " "moi, j’aime pas..." ... oui, mais pourquoi ? Apprendre à analyser un bâtiment, expliquer ses qualités mais aussi ses défauts, tel est le but de cet atelier mené avec des élèves de 5ème. Faire naître le débat pour dépasser une simple affaire de goût et apprendre à analyser, argumenter et, peut-être, convaincre.


les ponts de Bordeaux /////////////////////////////////////////////////// 5ème SEGPA* Visiter, regarder, dessiner et comparer les ponts de Bordeaux, du plus ancien (le pont de Pierre) au plus récent (le pont BacalanBastide). Cette démarche permet d’observer le fleuve comme un élément-clé du paysage urbain et de comprendre son usage. Les élèves des classes SEGPA appréhendent notamment de façon très concrète l’architecture et les modes de construction des ponts. * SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté

dé(s)visage(s)...

/////////////////////////////////////////// //////////////////////////////

3ème

Enclencher un travail sur le regard, ce regard que les élèves ont parfois du mal à poser sur des lieux, même ceux qui leur sont familiers : ce projet interdisciplinaire contribue à donner aux élèves une ouverture d’esprit et une envie de découvrir le patrimoine local. Au travers de conférences et de visites, le CAUE souhaite favoriser l’accès à la culture pour tous, au delà des inégalités sociales.

je conçois ma maison //////////////////// de l’école élémentaire au collège Concevoir sa maison c‘est d’une part élaborer un programme (combien de pièces ?, quelle surface ?, ...), et d’autre part analyser et tenir compte des contraintes du terrain (orientation, accès, forme, relief, voisinage, ...). L’intervenant du CAUE sensibilise les élèves aux différents critères à prendre en considération. Les élèves réactivent les connaissances acquises en réalisant une maquette et en s’essayant ainsi à l’art du maître d’oeuvre.


autour de mon école, il y a... //////////////////////////////////////// CM1-CM2 En partenariat avec l’Inspection Académique, "Autour de mon école, il y a…" est un projet pédagogique mené chaque année avec trois écoles élémentaires de communes rurales, urbaines ou péri-urbaines. Anglade, Audenge, Bordeaux (Belcier), Gradignan, Saint-Denis-de-Pile, le Tuzan, ... ont déjà participé au projet. La première étape consiste pour les élèves à observer et photographier leur quartier ou leur village. Guidés par leur enseignant et avec l’aide de l’intervenant du CAUE, ils échangent sur leur environnement direct, comprennent l’usage des lieux, le passé et le présent du bâti et du paysage. Puis, en classe, ils analysent leur reportage photographique et en font une présentation sous forme de diaporama ou d’affiche. Lors d’une journée-rencontre avec les deux autres écoles participant au projet, chaque classe présente et explique son village ou son quartier.

à l’école de l’architecture, du paysage, de la ville ////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////

Mises en place avec l’Inspection Académique (DSDEN), ces journées de sensibilisation destinées aux enseignants, de la maternelle au lycée, ont pour objectif d’enrichir les pratiques pédagogiques dédiées au cadre de vie. À la suite de conférences, le CAUE propose un guide de lecture à mettre en pratique lors de la visite d’un bâtiment ou d’un quartier. Autant d’éléments-clés que les enseignants pourront exploiter dans leurs classes.

à destination des enseignants


visites

////////////////////////////////////////////////////////

de l’école primaire au lycée

Les visites guidées par un intervenant du CAUE visent à faire connaître l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Le parcours de la visite peut aussi bien traverser les lieux que les élèves fréquentent au quotidien que les emmener vers d’autres horizons. Selon les objectifs pédagogiques, le site et le temps de la visite, les parcours peuvent varier par leurs formes et leurs déroulements. Regarder l’église et l’imaginer en construction, aller à l’école à pied et non en voiture... autant de manières d’appréhender différemment notre cadre de vie.

à la découverte du patrimoine de Gironde /////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////

du CE2 à la troisième, et au delà...

Souvent synonyme pour eux de vieilles pierres et de visites ennuyeuses, le mot patrimoine suscite peu l’intérêt des enfants, a priori. Pourtant, lorsqu’ils traversent la place du village, escaladent la dune du Pyla ou passent devant un château d’eau, s’aperçoivent-ils que le patrimoine est partout, tout simplement ? Sous une forme ludique, ce jeu de l’oie vise à sensibiliser les enfants au patrimoine girondin. Le but du jeu est de reconnaître et nommer, ... ou découvrir 90 éléments d’un patrimoine plus ou moins connu : mascaron, phare de Cordouan, mascaret, château, château d’eau, dune, palombière, fossille, marais, mosaïque, ... Outre ses aspects ludiques, ce jeu constitue une porte d’entrée à la géographie, à l’histoire, aux sciences physiques, aux arts, à la biologie, à l’écologie sur le territoire girondin.


à la carte Tout enseignant, de l’école maternelle au lycée, qui élabore un projet concernant les arts de l’espace peut solliciter directement le CAUE. Un(e) architecte, un(e) paysagiste ou un(e) urbaniste l’accompagnera dans sa démarche. Ensemble, ils définiront le cadre d’intervention du CAUE qui pourra se décliner de différentes manières. Par exemple : • une conférence sur l’histoire de l’architecture de son origine à nos jours, ou sur une période et un lieu précis (Bordeaux au Moyen Âge, ...) • une visite commentée d’exposition suivie d’un atelier • un atelier pour concevoir une maison, un jardin ou un quartier • une visite d’un quartier, d’un lieu présentant un intérêt architectural paysager ou patrimonial • un suivi de chantier de la nouvelle école, de la future crèche, du jardin public, ...

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET D’ENVIRONNEMENT DE LA GIRONDE

organisme partenaire du Conseil Général de la Gironde

140, avenue de la Marne 33700 Mérignac Tél 05 56 97 81 89 / Fax 05 56 47 10 62 www.cauegironde.com / Email : caue33@wanadoo.fr

2013 - Sensibiliser le jeune public  

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le CAUE de la Gironde propose différentes actions pour amener les élèves à découvrir le mo...