Issuu on Google+

MAROC Tous les go没ts du voyage


Maroc Sommaire

Sommaire Circuits

Le Nord

Nous vous proposons différentes formules de circuits; en groupe, en privé ou en toute liberté au volant de votre voiture de location. Les itinéraires ont été soigneusement sélectionnés afin de vous permettre de découvrir les différentes facettes du Maroc. Nous vous confectionnons également volontiers des itinéraires «à la carte» en fonction de vos centres d’intérêt et du temps à votre disposition.

Méconnu, le nord offre des paysages sauvages de toute beauté. Profitez de la vue imprenable sur le grand bleu depuis Tanger la «blanche» ou découvrez les impressionnants paysages du Rif depuis Chefchaouen la «bleue».

Villes Impériales Maroc Andalou Anti-Atlas & Côte Atlantique Villes Impériales & Oasis Oasis, Dunes & Désert Un Thé au Sahara Les Pistes du Sud La Perle du Sud

02 03 03 04 05 06 06 07

Pour une expérience unique, dans un cadre enchanteur, nous vous proposons deux camps de charme dans le sud marocain que vous avez également la possibilité de combiner.

08 09 09

Méharées, Quad, 4x4, Randonnées A dos de dromadaire, en quad, en 4x4 ou encore à pied, découvrez les paysages uniques du Maroc, des dunes du Sahara aux montagnes de l’Atlas.

Méharées Quad 4x4 Randonnées

10 10 10 10

Excursions & Activités En plus des traditionnelles visites de ville, nous avons sélectionné pour vous une palette d’activités et d’excursions qui vous permettront de vous familiariser avec l’art de vivre marocain: cours de cuisine, de danse orientale, et bien plus encore…

Cours de cuisine Excursions

11 11

Incontournables, les Villes Impériales ont chacune leur charme et leurs spécificités. Pour les découvrir, nous vous proposons une sélection d’hébergements et de riads de charme, mais aussi quelques hôtels tout confort.

Marrakech Fès Meknès Rabat

S’étendant sur des centaines de kilomètres, la côte atlantique abrite entre autres la capitale économique Casablanca, mais aussi la station animée d’Agadir, l’ancienne Mogador ou des endroits plus secrets tels que Oualidia.

12-18 19 20 20

22 22 23-24 25-26

L’Atlas et le Sud Marocain Nous vous proposons dans ces régions des hébergements de charme, que ce soit pour une simple étape ou pour une escapade de quelques jours, et nous vous conseillons très volontiers sur le choix de votre itinéraire.

Taroudant Tafraoute Imouzzer Asni Imlil Ouarzazate Boumalne Dadès Tineghir Erfoud Merzouga Zagora M’Hamid Agdz

28 28 28 29 29 30 30 31 31 31 31 31 31

Guide Afin de mieux préparer votre voyage, nous vous donnons ici quelques précieuses informations.

Avant de partir Bon à savoir Carte des distances

Villes Impériales

21 21

La Côte Atlantique

Casablanca Oualidia Essaouira Agadir

Camps de Charme

Circuit en Camps de Charme Le Camp du Désert Le Camp de l’Oasis

Tanger Chefchaouen

32 32 33


Maroc Éditorial

01

éditorial Tous les goûts du voyage «Au premier voyage on découvre, au second on s’enrichit.» 

proverbe touareg

Déserts, sommets enneigés, oasis verdoyantes, plages désertes; le Maroc est une terre de contrastes que l’on peut redécouvrir sans fin. Aux somptueux paysages viennent s’ajouter l’hospitalité de ses habitants, le tourbillon de couleurs et d’odeurs de ses souks, la délicatesse de sa cuisine ou encore la finesse de son artisanat. Vous trouverez dans cette brochure une vaste palette de circuits à réaliser en toute liberté au volant de votre voiture de location, avec chauffeur et guides, ou encore en mini-groupe exclusifs Tourisme Pour Tous. Nous vous confectionnons également avec plaisir un itinéraire sur mesure en fonctions de vos envies. Et pour vous imprégniez de l’art de vivre à la marocaine, nous avons sélectionné pour vous de nombreux hébergements de charme: riads, maisons d’hôtes, kasbahs, camps nomades qui contribueront, nous l’espérons, à rendre votre séjour unique!

MERZOUGA

PLACE DJEMAA EL FNA

tajines


02

Maroc Circuits Villes Impériales

Villes Impériales En liberté ou en mini-groupe Une journée entière à Fès et Marrakech Les hauts lieux culturels en une semaine

Partez à la découverte des hauts lieux culturels du Maroc et de l’héritage architectural des dynasties impériales à Marrakech, Fès, Rabat et Meknès. De la formule en toute liberté au volant de votre voiture de location au circuit guidé en mini-groupe, nous vous proposons une formule adaptée à chacun.

Informations 8 jours/7 nuits de Casablanca à Marrakech

Pour ce circuit, nous vous proposons plusieurs variantes: Circuit en mini-groupe exclusif Tourisme Pour Tous. Départ garanti à partir de 4 participants, 2 samedis par mois Prestations incluses: • transport à bord d’un véhicule climatisé • guide francophone • 7 nuits dans des hôtels de cat. moyenne • pension complète (hors boissons) • entrées aux monuments selon programme • assistance de notre représentant Circuit en liberté Départ tous les jours Prestations incluses: • 5 jours de location de voiture (du 2e au 6e jour) • 7 nuits dont 5 en riads • 7 petits-déjeuners et 1 dîner • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant Nous vous proposons également cette variante avec chauffeur et guides locaux. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre liste de prix. Programme sous réserve de modifications

fès

1er jour: Casablanca

4e jour: Fès

Arrivée à l’aéroport de Casablanca. Accueil et transfert à votre hôtel.

Cette journée est consacrée à la découverte de Fès, la plus ancienne des villes royales. Dans ce haut lieu spirituel, religieux et artistique du Maroc, vous visiterez, entre autres, les impressionnants remparts, la vieille Fès (Fes El Bali) avec ses mosquées, medersas (écoles coraniques), ses nombreux souks, la célèbre «tour bleue», le quartier juif et le Palais Royal (de l’extérieur).

2e jour: Casablanca – Rabat (env. 100 km)

Le matin, rapide tour de ville de la capitale économique du pays avec un arrêt devant la Mosquée Hassan II. Puis, continuation pour la capitale Rabat, et visite de la Tour Hassan, du Mausolée Mohamed V, de la Kasbah des Oudayas, de la nécropole Mérénide «Chellah» et du Palais Royal (de l’extérieur). 3e jour: Rabat – Meknès – Volubilis – Fès (env. 240 km)

Départ pour Meknès et visite de la majestueuse porte Bob Mansour, de la médina, des anciens haras et greniers, et de l’école coranique Bou Inania. L’après-midi,trajet vers Moulay Idriss, la petite ville sainte, avec le mausolée du très important saint national. Enfin, visite des ruines de Volubilis, ancienne capitale romaine de la province africaine «Mauretania Tinguitana», connue pour ses mosaïques très bien conservées, ses moulins à huile et ses thermes. En soirée, arrivée à Fès.

5e jour: Fès – Azrou – Beni Mellal – Afourer/Ouzoud (env. 330 à 370 km)

La route vous mènera aujourd’hui à travers les massifs du Moyen-Atlas, le charmant village de montagne d’Ifrane, et le village berbère d’Azrou réputé pour son artisanat en bois de cèdre, puis après une courte pause dans la capitale régionale à Beni Mellal, continuation pour Afourer ou Ouzoud. 6e jour: Afourer/Ouzoud – Marrakech (env. 150 à 190 km)

Continuation pour Marrakech où vous arriverez en fin de matinée. Dans l’aprèsmidi, incursion dans le labyrinthe de

la médina et de ses impressionnants souks avant de terminer la journée par la célèbre place «Djemaa El-Fna», où règne tous les soirs une intense animation mêlant conteurs, porteurs d’eau, acrobates, charmeurs de serpents et marchands de toutes sortes. 7e jour: Marrakech

La matinée est consacrée à la visite historique de la ville rose: les tombeaux des Saadiens, la mosquée de la Koutoubia avec son célèbre minaret, le Palais de la Bahia, la médersa Ben Youssef et les impresionnants remparts de la ville. Après-midi libre. 8e jour: départ

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Marrakech ou prolongation de votre séjour.

casablanca


Maroc Circuits Maroc Andalou / Anti-Atlas & Côte Atlantique

03

Maroc Andalou en liberté et avec chauffeur et guides locaux une région méconnue à découvrir

Ce circuit vous emmène dans une région encore relativement méconnue du royaume marocain où l’influence andalouse rythme encore la vie des petits villages du Rif oriental. Tanger la mystérieuse, Chefchaouen la bleue, mais aussi Fès la royale vous attendent…

Informations 8 jours/7 nuits de Casablanca à Fès

Circuit en liberté Départ tous les jours Prestations incluses: • 6 jours de location de voiture (du 2e au 7e jour) • 7 nuits en hébergement de charme • 7 petits-déjeuners et 1 dîner (à Chefchaouen) • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant • documentation de voyage Nous vous proposons également cette variante avec chauffeur et guides locaux. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre liste de prix. chefchaouen

tétouan

1er jour: Casablanca

3e jour: Tanger

Arrivée à l’aéroport de Casablanca. Accueil et transfert à votre hôtel.

Journée à disposition pour visiter Tanger la mystérieuse. Cette ville portuaire, séparée de l’Espagne que par l’étroit détroit de Gibraltar, attire, grâce à son atmosphère unique, de nombreux artistes.

2e jour: Casablanca – Rabat – Tanger (env. 360 km)

Le matin, nous vous conseillons un rapide tour de ville de la capitale économique ainsi qu’un arrêt devant la Mosquée Hassan II, puis, départ en direction du nord. Sur la route vous pouvez prévoir un arrêt dans la capitale Rabat ainsi qu’au site archéologique de Lixus.

côte jusqu’à Ceuta et offre de superbes panoramas du détroit de Gibraltar et du Rif plongeant dans le bleu de la méditerranée (env. 40 km de plus). La route s’élève ensuite dans les montagnes du Rif et pénètre dans le pays jbala avant d’atteindre la ville bleue: Chefchaouen.

4e jour: Tanger – Tétouan – Chefchaouen (env. 120 km)

5e jour: Chefchaouen - Fès (env. 200 km)

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre Tétouan et sa médina classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO: la route directe par l’intérieur des terres ou la route du cap Malabata qui longe la

Le matin, prenez le temps de flâner dans les ruelles bleu indigo de cette belle cité du Rif avant de prendre la route pour Fès.

Programme sous réserve de modifications

6e et 7e jours: Fès

Journées consacrées à la visite de Fès avec sa médina médiévale et son dédale de ruelles, ses somptueux palais et médersas, ses souks multicolores. Vous aurez le temps de vous imprégner du quotidien de cette ancienne ville royale qui est aussi la capitale spirituelle du Maroc. Possibilité d’aller visiter le site romain de Volubilis et Meknès (à 65 km). 8e jour: départ

Transfert à l’aéroport de Fès ou prolongation de votre séjour.

Anti-Atlas & Côte Atlantique en liberté et avec chauffeur randonnées facultatives

Ce circuit riche en contrastes vous emmène de la trépidante Marrakech à la pittoresque ville de pêcheurs d’Essaouira en passant par les sommets du Haut-Atlas et les fertiles plaines du Souss dans un décor naturel somptueux.

Informations 8 jours/7 nuits de/à Marrakech

Circuit en liberté Départ tous les jours Prestations incluses: • 6 jours de location de voiture (du 3e au 8e jour) • 7 nuits en hébergement de charme • 7 petits-déjeuners et 3 dîners (à Imlil, Taroudant et Imouzzer) • transfert à l’arrivée • assistance de notre représentant Nous vous proposons également cette variante avec chauffeur. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre liste de prix. imlil

1er jour: Marrakech

3e jour: Marrakech – Imlil (env. 65 km)

Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert à votre riad.

En sortant de Marrakech, la route quitte la pleine du Haouz pour attaquer les premiers contreforts de l’Atlas et rejoindre le joli village berbère d’Asni entouré de vergers avant de s’enfoncer dans de superbes gorges pour rejoindre le charmant village de montagne d’Imlil au pied de l’impressionnant Toubkal. Après-midi libre ou possibilité de randonnée d’une durée de 3-4 heures en compagnie d’un guide agréé.

2e jour: Marrakech

Cette première journée est consacrée à la visite de la ville rose, de ses jardins, palais et de ses souks animés. En fin de journée, ne manquez pas les acrobates, charmeurs de serpent, conteurs, musiciens et marchands de tout genre investissant la fameuse place Djemaa el-Fna dans un spectacle immuable. Vous avez également la possibilité de faire appel à un guide pour appréhender au mieux les richesses de la ville.

4e jour: Imlil – Taroudant (env. 190 km)

Avant de descendre vers le sud, vous franchirez l’un des plus hauts cols du Maroc le Tizi n’Test (2’100m) depuis lequel, par

essaouira

Programme sous réserve de modifications

temps clair, le panorama sur les sommets de l’Atlas et la plaine du Souss est exceptionnel. Arrivée en fin de journée à Taroudant.

tuer une balade accompagnée de 3h dans la région d’Imouzzer. Ensuite, continuation pour Essaouira.

5e jour: Taroudant – Agadir – Imouzzer

7e jour: Essaouira

(env. 150 km)

Journée libre pour profiter des charmes de l’ancienne Mogador avec ses maisons blanchies à la chaux. Ne manquez pas le spectacle animé des pêcheurs qui rentrent au port le matin.

La route vous mène aujourd’hui à travers la fertile vallée du Souss, avec ses arbres fruitiers et cultures maraichères jusqu’à la célèbre station balnéaire d’Agadir. Puis vous emprunterez la «route du miel» ponctuée de lauriers, d’amandiers et de palmiers jusqu’au petit village blanc d’Imouzzer. 6e jour: Imouzzer – Essaouira (env. 220 km)

Le matin, vous avez la possibilité d’effec-

8e jour: Essaouira – Marrakech (env. 170 km)

Route pour l’aéroport de Marrakech ou prolongation de votre séjour.


04

Maroc Circuits Villes Impériales & Oasis

Villes Impériales & Oasis le meilleur du nord et du sud en liberté ou en mini-groupe

Découvrez les multiples facettes du Maroc, des Villes Impériales aux premières dunes du Sahara… Nous vous proposons cet itinéraire soit sur 10 jours en formule circuit guidé, soit sur 12 jours en toute liberté au volant de votre voiture de location avec des étapes plus courtes.

Informations Pour ce circuit, nous vous proposons plusieurs variantes: Circuit en mini-groupe 10 jours/9 nuits de Casablanca à Marrakech

Exclusif Tourisme Pour Tous. Départ garanti à partir de 4 participants, 2 samedis par mois Prestations incluses: • transport à bord d’un véhicule climatisé • guide francophone • 9 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne • pension complète (hors boissons), sauf à Marrakech où les déjeuners sont libres (jours 7, 8 et 9) • entrées aux monuments selon programme • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant Circuit en liberté 12 jours/11 nuits de Casablanca à Marrakech

Afin d’éviter les longues étapes, nous vous proposons un itinéraire légèrement modifié: 1er jour: Casablanca 2e jour: Casablanca – Rabat (env. 100 km) 3e jour: Rabat – Meknès – Volubilis – Fès (env. 280 km)

vallée du dadès

1er jour: Casablanca

Arrivée à l’aéroport de Casablanca. Accueil et transfert à votre hôtel. 2 jour: Casablanca – Rabat – Meknès – Volubilis – Fès (env. 360 km) e

Le matin, rapide tour de ville de la capitale économique du pays avec un arrêt devant la Mosquée Hassan II. Puis, continuation pour la capitale Rabat, et visite de la Tour Hassan, du Mausolée Mohamed V et de la Kasbah des Oudayas. Trajet pour Meknès et visite de la majestueuse porte Bab El Mansour, de la médina et des anciens haras et greniers. Continuation vers le site romain de Volubilis (entrée non incluse). En fin de journée, arrivée à Fès. 3e jour: Fès

Cette journée est consacrée à la découverte de Fès, la plus ancienne des villes royales. Dans ce haut lieu spirituel, religieux et artistique du Maroc, vous visiterez, entre autres, les impressionnants remparts, la vieille Fès (Fes El Bali) avec ses mosquées, medersas (écoles coraniques), ses nombreux souks, la célèbre «tour bleue», le quartier juif et le Palais Royal (de l’extérieur). 4e jour: Fès – Erfoud (env. 450 km)

L’étape du jour est relativement longue, mais vous serez récompensé par des

paysages sublimes. En traversant le Moyen-Atlas vous passez de paysages montagneux à désertiques avant de longer la très belle vallée du Ziz qui vous mène jusqu’à Erfoud. 5e jour: Erfoud – Rissani – Merzouga – Erfoud (env. 120 km)

Très tôt le matin, possibilité de faire une excursion en 4x4 aux dunes de Merzouga pour y admirer le lever du soleil (facultative et à payer sur place). Le matin, balade dans le désert puis visite du souk de Rissani. Après-midi libre. 6e jour: Erfoud – Tineghir – Ouarzazate (env. 370 km)

8e jour: Marrakech

Journée consacrée à la visite de la ville rose: les jardins de la Ménara, les jardins Majorelle, le palais de la Bahia et la célèbre Koutoubia, puis visite de la médersa Ben Youssef, de la médina et des souks puis de la fameuse place Djemaa el-Fna. 9e jour: Marrakech

Journée libre 10e jour: départ

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Marrakech ou prolongation de votre séjour.

4e jour: Fès 5e jour: Fès – Midelt (env. 220 km) 6e jour: Midelt – Merzouga (env. 250 km) 7e jour: Merzouga – Boumalne (env. 240 km) 8e jour: Boumalne – Ouarzazate (env. 120 km) 9e jour: Ouarzazate 10e jour: Ouarzazate – Marrakech (env. 220 km) 11e jour: Marrakech 12e jour: Départ Départ tous les jours Prestations incluses: • 9 jours de location de voiture (du 2e au 10e jour) • 11 nuits en hébergement de charme • petits-déjeuners et 5 dîners (dans le sud) • transferts à l’arrivée et au départ • visite guidée de Marrakech le 11e jour • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant Nous vous proposons également cette variante avec chauffeur et guides locaux. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre liste de prix. Programme sous réserve de modifications

Le matin, départ pour la palmeraie de Jorf, puis Tinjedad et Tineghir. L’après-midi, promenade dans les gorges du Todra, avec ses falaises impressionnantes, hautes de 300m. Continuation vers Ouarzazate, découverte de la magnifique vallée du Dadès avec ses nombreuses kasbahs, puis vous traverserez M’Gouna et Skoura. 7e jour: Ouarzazate – Marrakech (env. 220 km)

Le matin visite du village d’Aït Ben Haddou, célèbre pour son magnifique ksar, puis continuation vers Marrakech en passant par le Tizi n’Tichka, le plus haut col routier du Maroc (2’260m).

marrakech - la menara ménara


Maroc Circuits Oasis, Dunes & Désert

05

Oasis, Dunes & Désert circuit privé en 4x4 nuit sous tente dans le désert boucle complète du sud

Après avoir visité la magnifique ville impériale de Marrakech, ce circuit en 4x4 vous emmène à la découverte des fabuleux paysages du sud marocain: route des mille kasbahs, gorges du Dadès et du Todra, oasis verdoyantes et dunes de sable à Merzouga.

Informations 8 jours/7 nuits de/à Marrakech

Circuit privé Départ tous les jours à partir de 2 participants Prestations incluses: • du 3e au 7e jour, transport en jeep climatisée avec chauffeur parlant français • 6 nuits dans des hôtels de cat. moyenne et 1 nuit sous tente (douche et toilettes en commun) • pension complète (hors boissons) • visite de Marrakech le 2e jour en minibus • entrées aux monuments selon programme • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant

merzouga

1er jour: Marrakech

4e jour: Boumalne – Tineghir (env. 160 km)

Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert à votre hôtel.

Départ pour les gorges du Dadès avec ses kasbahs qui se fondent dans la rocaille jusqu’au lieu dit d’Aït-Oudinar. De là, la route s’élève en lacets au-dessus d’un vertigineux canyon pour rejoindre les gorges du Todra dont l’entrée est dominée par des falaises hautes de 300m. Arrivée en fin de journée dans l’oasis de Tineghir.

2e jour: Marrakech

Journée consacrée à la visite de la ville rose et de ses monuments historiques: la célèbre mosquée de la Koutoubia, les jardins de la Ménara, les jardins Majorelle, le palais de la Bahia. L’après-midi, visite de la médina avant de rejoindre la célèbre place Djemaa-el-Fna où acrobates, charmeurs de serpents, musiciens Gnaouas s'activent dès la tombée de la nuit. Dîner marocain dans un restaurant de la médina. 3e jour: Marrakech – Boumalne

gorges du todra

du Haut-Atlas par le col de Tizi n'Tichka pour rejoindre Marrakech. 8e jour: Départ

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Marrakech ou prolongation de votre séjour.

5e jour: Tineghir – Erfoud (env. 210 km)

vallée du drâa

Départ pour Erfoud via Tinejdad et la palmeraie du Jorf. L'après-midi, continuation sur Merzouga, via Rissani, pour admirer le coucher de soleil. Dîner et nuit sous tente dans les dunes de Merzouga.

(env. 310 km)

Départ en direction de Ouarzazate par le col Tizi N'Tichka (2’260 m). Au sommet, une petite route mène au village de Telouet d’où part une piste passant par des villages berbères traditionnels et offrant de splendides panoramas. Arrivée à Aït Benhaddou et visite du ksar le plus impressionnant et le mieux conservé de tout le sud marocain. Continuation vers Boumalne Dadès par la route des mille kasbahs.

6e jour: Erfoud – Zagora (env. 350 km)

Départ par la route dans un décor de plateaux rocailleux jusqu'à Tazzarine, via Alnif, puis poursuite par la très belle vallée du Drâa, jalonnée de palmeraies, de villages fortifiés et de kasbahs. 7e jour: Zagora – Marrakech (env. 370 km)

Remontée de la vallée du Drâa, jusqu'à Agdz, puis continuation jusqu’à Ouarzazate. Dans l'après-midi, traversée

tineghir

tizi n 'tichka


Maroc Circuits Un Thé au Sahara / Les Pistes du Sud

06

Un Thé au Sahara Circuit privé en 4x4 Nuit sous tente dans le désert

Informations

Ce circuit en 4x4 vous propose une véritable immersion au cœur du Sahara occidental.

8 jours/7 nuits de/à Marrakech

Circuit privé Départ tous les jours à partir de 2 participants Prestations incluses: • du 3e au 7e jour, transport en jeep climatisée avec chauffeur parlant français • 6 nuits dans des hôtels de cat. moyenne et 1 nuit sous tente (douche et toilettes en commun) • pension complète (hors boissons) • visite de Marrakech le 2e jour en minibus • randonnée d’1h à dos de dromadaire • entrées aux monuments selon programme • transferts à l’arrivée et au départ • assistance de notre représentant dunes de chegaga

1er jour: Marrakech

Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert à votre hôtel. 2e jour: Marrakech

Journée consacrée à la visite de la ville rose et de ses monuments historiques: la célèbre mosquée de la Koutoubia, les jardins de la Ménara, les jardins Majorelle, le palais de la Bahia. L’après-midi, visite de la médina avant de rejoindre la célèbre place Djemaa-el-Fna où acrobates, charmeurs de serpents, musiciens Gnaouas s'activent dès la tombée de la nuit. Dîner marocain dans un restaurant de la médina.

aït benhaddou

3e jour: Marrakech – Ouarzazate – Zagora (env. 370 km)

5e jour: M’Hamid – Dunes de Chegaga

Départ en direction de Ouarzazate par le col Tizi N'Tichka (2’260 m). Visite du magnifique ksar d’Aït Benhaddou avant de poursuivre vers la vallée du Drâa. A Tansikht débute la piste longeant l’oued du même nom bordée de ksours, oasis et palmeraies qui vous mène jusqu’à Zagora.

La piste s’enfonce dans le désert jusqu’aux vastes dunes de Chegaga. Installation du campement et découverte à dos de dromadaire du désert. Ascension des dunes pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit sous tente.

(env. 100 km)

4e jour: Zagora – M’Hamid (env. 100 km)

6e jour: Dunes de Chegaga – Foum Z’Guid – Ouarzazate (env. 250 km)

Après avoir visité la bibliothèque médiévale de Tamegroute, continuation jusqu’aux portes du désert à M’Hamid. Dans l’après-midi, découverte de la palmeraie à dos de dromadaire.

Départ vers l’ouest en direction de la chaîne du Djebel Bani et du lac d’Iriqui, aujourd’hui asséché. Continuation vers Foum Z’Guid, par un paysage désertique et rocailleux. L’après-midi, route vers

Programme sous réserve de modifications

Tazenakht réputé pour ses tapis berbères puis vers Ouarzazate. 7e jour: Ouarzazte – Marrakech (env. 185 km)

Départ par l’ancienne piste des caravanes de sel jusqu’à Telouet, puis, au sommet du col du Tizi n’Tichka, retour sur le bitume et descente jusqu’à Marrakech. 8e jour: Départ

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Marrakech ou prolongation de votre séjour.

Les Pistes du Sud Circuit privé en 4x4 Hors des sentiers battus

Avec votre 4x4 et votre chauffeur, la découverte des spectaculaires pistes du sud vous permet de parcourir l’Atlas et les rives du Sahara.

Informations 6 jours/5 nuits de/à Ouarzazate

Circuit privé Départ tous les jours à partir de 2 participants Prestations incluses: • 5 jours de transport en jeep climatisée avec chauffeur • 5 nuits dans des hébergements de charme • demi-pension • transfert de l’aéroport de Ouarzazate à l’hôtel • assistance de notre représentant Programme sous réserve de modifications

vallée du drâa

1er jour: Ouarzazate

Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate. Accueil et transfert à votre hôtel. 2e jour: Ouarzazate – Skoura – Boumalne (env. 140 km)

Départ en 4x4 vers la vallée du Dadès en empruntant d’abord la route puis la piste pour découvrir la palmeraie de Skoura qui s’étend sur des dizaines de kilomètres au pied de l’Atlas. Puis continuation par la route des mille kasbahs jusqu’à Boumalne.

3e jour: Boumalne – Gorges du Dadès et du Todra - Boumalne (env. 280 km)

Découverte des magnifiques gorges du Dadès où de nombreux villages berbères maintiennent une activité traditionelle d’élevage et de cultures maraîchères avant de franchir le col et la piste spectaculaire et escarpée qui permet de rejoindre les gorges du Todra avec ses falaises qui dominent de plus de 300m le fond de la vallée. Retour à Boumalne via Tineghir et la route nationale.

4e jour: Boumalne – Sagho – N’kob (env. 130 km)

5e jour: N’kob – Agdz (env. 100 km)

Départ matinal pour traverser le Djebel Sagho, massif volcanique situé entre l’Atlas et le Sahara. Vrai chaos géologique fait d’aiguilles, de plateaux basaltiques et de petites vallées qui abritent une maigre végétation, le point fort de ce trajet est le passage du col de Tizi n’Tazazert (2’280 m) depuis lequel la vue est extraordinaire sur l’Atlas au nord et vers le Sahara au sud. Le versant sud est encore plus aride et, à l’arrivée à N’kob, vous êtes déjà dans le désert.

A N’kob, retour sur la route goudronnée qui permet de relier le Tafilalet à la vallée du Drâa avec ses kasbahs et ses oasis luxuriantes. Arrivée en fin de journée à Agdz, le «grenier» en berbère, petite ville de la haute vallée. 6e jour: Agdz – Ouarzazate (env. 70 km)

Continuation vers Ouarzazate en traversant à nouveau le Djebel Sagho par son versant ouest. Vol retour ou prolongation de votre séjour.


Maroc Circuits La Perle du Sud

07

La Perle du Sud Circuit privé en 4x4 avec guide Pistes hors des sentiers battus Idéal avec une prolongation balnéaire

Ce circuit en 4x4 vous permet de découvrir certains des plus beaux paysages du sud marocain, du Haut-Atlas aux plaines fertiles de l’Anti-Atlas en passant par les portes du désert et les impressionnantes dunes de l’Erg Chegaga.

Informations 6 jours/5 nuits de Ouarzazate à Agadir

Circuit privé Départ tous les jours à partir de 2 participants Prestations incluses: • 5 jours de transport en jeep climatisée avec chauffeur • guide accompagnateur francophone du 2e au 6e jour • 5 nuits dans des hébergements de charme • pension complète • transferts à l'arrivée et au départ • assistance de notre représentant Programme sous réserve de modifications

m'hamid

1er jour: Ouarzazate

4e jour: M’Hamid – Tata (env. 310 km)

Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate. Accueil et transfert à votre hôtel.

Découverte de l’ensemble de dunes le plus impressionnant du sud marocain, l’erg Chegaga. Continuation vers Foum Z'guid, en longeant la vallée verdoyante de l’oued Z'guid avant de s’engager dans un paysage désertique et rocailleux. Passage par Tissint, grande et belle oasis dominée par 5 ksours, puis continuation vers Tata.

2e jour: Ouarzazate – Tineghir – Ouarzazate (env. 400 km)

Départ vers la palmeraie de Skoura, puis Kelaa M’Gouna, capitale de la production des roses, et Boumalne par la jolie route des mille kasbahs longeant la vallée du Dadès et ses nombreux ksars de couleur ocre. Continuation pour Tineghir, vaste palmeraie en terrasse. Visite des célèbres gorges du Todra avant de retourner sur Ouarzazate. 3e jour: Ouarzazate – Zagora – M’Hamid (env. 260 km)

Départ vers la vallée du Drâa. A Tansikht débute la piste longeant l’oued du même nom bordée de ksours, oasis et palmeraies qui mène jusqu’à Zagora. Après avoir visité la bibliothèque médiévale de Tamegroute, continuation jusqu’aux dunes de Tinfou, puis par la piste de l’erg El Lhoudi jusqu’à M’Hamid.

5e jour: Tata – Tagmout – Tiout – Taroudant (env. 200 km)

Route vers Tagmout, puis Igherm, fief de la tribu des Ida Oukensous, réputés pour leur travail des poignards en argent finement ciselés. Continuation vers Taroudant en passant par Tiout et sa grande palmeraie au pied de l’Anti-Atlas.

AGADIR

TINEGHIR

6e jour: Taroudant – Agadir (env. 120 km)

Avant de rejoindre le bord de l’océan à Agadir, la jolie «route du miel» vous mène jusqu’au petit village d’Immouzer depuis lequel une agréable balade conduit à une jolie cascade. Nous vous recommandons de prolonger votre séjour par quelques nuits dans un hôtel balnéaire à Agadir.

ANTI-ATLAS


08

Maroc Camps de Charme Circuit

Circuit en Camps de Charme Itinéraire adapté aux familles 2 camps de charme en bordure du désert Nombreuses activités proposées

Deux camps de charme, installés dans des décors naturels grandioses, vous garantissent un dépaysement total tout en gardant un véritable confort, que ce soit pour une courte escapade ou pour plusieurs jours.

1er jour: Ouarzazate

Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate. Accueil et transfert à votre hôtel.

camp de charme. Dîner et nuit sous tente caïdale. 4e jour: Camp du Désert

2e jour: Ouarzazate – Camp de l’Oasis (env. 30 km)

Départ en 4x4 jusqu’au camp de l’Oasis, implanté dans un îlot de verdure entre palmiers et figuiers. Mohamed et son équipe vous accueilleront avec un verre de thé et vous inviteront à une immersion totale dans le quotidien des berbères de l’Atlas. Dîner et nuit sous tente berbère. 3e jour: Camps de l’Oasis – Camp du Désert (env. 220 km)

Départ par la vallée des 1000 kasbahs et le djebel Sagho en direction du Camp du Désert. Dans un environnement qui mélange les roches noires aux dunes de sable blond, protégé et à l’abri des regards, vous profiterez de la majesté du paysage et du luxe sans ostentation de ce

Journée entière où vous aurez le choix: admirer le panorama et vous détendre, musarder dans les dunes ou partir en randonnée pédestre ou chamelière. Dîner et nuit sous tente caïdale. 5e jour: Camp du Désert – Ouarzazate (env. 220 km)

Retour à Ouarzazate. Retour dans la vallée du Drâa qui vous apparaît encore plus luxuriante après ces journées passées dans le désert. Possibilité de partir pour une balade dans les jardins. Arrivée à Ouarzazate dans l’après-midi. Nuit en hôtel. 6e jour: Départ

Transfert à l’aéroport de Ouarzazate ou prolongation de votre séjour.

Informations 6 jours/5 nuits de/à Ouarzazate

Circuit privé Départ tous les jours d'octobre à avril à partir de 2 participants Prestations incluses: • 4 jours de transport en jeep climatisée avec chauffeur • 2 nuits dans un hôtel de cat. moyenne à Ouarzazate • 1 nuit en demi-pension au Camp de l’Oasis • 2 nuits en demi-pension au Camp du Désert • transferts de/à l’aéroport de Ouarzazate • assistance de notre représentant Programme sous réserve de modifications

Remarques Les camps sont accessibles uniquement en 4x4 sur les derniers kilomètres. Des transferts peuvent être organisés au départ de Marrakech et Ouarzazate ainsi qu'entre les 2 camps. Le Camp du Désert est ouvert d’octobre à avril et le Camp de l’Oasis d’octobre à début janvier et de mi-février à fin avril.


Maroc Camps de Charme Le Camp du Désert / Le Camp de l'Oasis

camp du désert

camp du désert

09

camp du désert

Le Camp du Désert

Ce camp de charme est situé au sud du djebel Sagho, à 40 min de Tazzarine, à environ 4h de Ouarzazate par la route et à 5h de Zagora par la piste. Infrastrucure: dix tentes caïdales, toutes très bien agencées et dont les tonalités dominantes sont le beige, le blanc et le noir, en harmonie avec le décor naturel. Les repas sont pris sous une grande tente caïdale. 4 tentes douches sur caillebotis avec réservoir

d'eau et lavabo et tentes toilettes avec WC chimiques. Hébergement: les tentes disposent de deux lits avec parure complète, d'un miroir et d'un petit meuble de toilette. L'éclairage des tentes individuelles se fait à la bougie et à la lanterne. Activités: de nombreuses activités sont organisées au départ du camp: balades à pied ou en 4x4, randonnées, méharées, atelier de cuisine avec confection de pain et de gâteaux traditionnels, initiation à la langue berbère.

Le Camp de l’Oasis

camp du désert

camp de l'oasis

Situé entre deux palmeraies de la vallée de l'oued Izerki, à seulement 30 min de l’aéroport de Ouarzazate, ce camp de charme, installé dans une oasis, est une excellente base pour explorer la région du Dadès et permet aussi d’avoir une approche authentique du quotidien de la vie berbère.

camp de l'oasis

camp de l'oasis

Infrastrucure: le camp est composé de dix tentes bien espacées les unes des autres, d'un restaurant sous tente berbère et d'un salon bibliothèque confortable. Un espace douches/toilettes, construit en pisé et en tadelakt est installé au cœur du camp pour votre confort (eau chaude). Les

serveurs sont en tenue, et les repas typiquement marocains sont raffinés. 8 personnes dont deux cuisiniers et un guide veillent au bon fonctionnement du camp. Hébergement: chaque chambre est une tente nomade (khaïma) spacieuse, confortable et bien équipée: tapis, fauteuils, portants avec étagères, coffres de rangement et deux lits sur sommier. Les tentes sont toutes aménagées avec des matériaux traditionnels locaux. C'est une décoration sobre sous des tentures blanches qui contraste avec l'ocre des tentes et la richesse de leur tissage réalisé à la main par les artisans de la tribu Aït Atta.


10

Maroc Méharées, Quad, 4x4 & Randonnées

Méharée au départ de Merzouga 1 nuit en bivouac - env. 3h de randonnée

Arrivée individuelle à Merzouga. Départ en fin d’après-midi à dos de dromadaire en direction du désert. Depuis le sommet des grandes dunes, vous pourrez admirer le coucher du soleil. Le soir, feu de camp, dîner et nuit sous tente dans le silence du désert…

Le lendemain, départ matinal pour ceux qui souhaitent assister au lever du soleil. Après le petit déjeuner, retour à dos de dromadaire vers Merzouga

Les dunes de Chegaga en 4x4 1 nuit en bivouac

Arrivée individuelle à M’Hamid. Départ de l'hôtel "Chez le Pacha" à 14h30 direction le désert de Chegaga et sa mer de sable en passant par l'ancienne piste des caravanes jusqu'à l'oasis sacrée. Depuis le bivouac vous pourrez atteindre le sommet de la grande dune et admirer

le coucher de soleil. Dîner sous la tente restaurant, soirée Djembe autour du feu de camp. Le lendemain vous pourrez profiter du splendide lever du soleil avant le petit-déjeuner. Retour via l'oued El Aatach et arrivée à M’Hamid aux alentours de 11h30.

Le Toubkal Express

2 jours de randonnée, nuit en bivouac

Un guide de montagne diplômé vous rejoindra à Marrakech pour un transfert matinal à Imlil. Chargement de vos mules et début de la randonnée jusqu’à Sidi Chamharouch à 3’200m. Pique-nique en route, repas et bivouac au pied du Toubkal après environ 6h de marche (dénivelé

1’200m). Le lendemain, petit-déjeuner et départ matinal pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord, culminant à 4’167m, que vous atteindrez après 4h de marche soutenue. Pique-nique avant d’amorcer la descente vers Imlil. Retour à Marrakech en fin de journée.

Méharée au départ de M’Hamid 1 nuit en bivouac - env. 4h de randonnée

Arrivée individuelle à M’Hamid. Rencontre avec l’équipe chamelière et départ depuis l’hôtel "Chez le Pacha" à 16h pour une excursion d’environ 2 heures à dos de dromadaire jusqu'au bivouac installé au pied des dunes. De leur sommet, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur

la mer de sable. Diner autour du feu de camp, soirée musicale avec découverte des traditions berbères et de la préparation du pain cuit dans le sable. Après le lever du soleil majestueux, petit-déjeuner puis retour à dos de dromadaire à M’Hamid.

Les dunes de Chegaga en quad 1 nuit en bivouac

Arrivée individuelle à M’Hamid. Départ de l’hôtel "Chez le Pacha" à 14h en quad ou buggy pour découvrir les magnifiques paysages du Sahara et découvrir le plaisir de la conduite dans les dunes. En chemin, rencontre des nomades et traversée de palmeraies avant d’atteindre les dunes de

Chegaga pour le coucher du soleil. Nuit en bivouac avec repas autour du feu de camp. Le lendemain, après le lever du soleil et le petit-déjeuner, retour en direction de M’Hamid par une autre piste et visite de la Kasbah de Bounou.

La vallée de Bougmez

3 jours/2 nuits dans la «vallée heureuse»

Un guide de montagne diplômé vous rejoindra à Marrakech pour prendre ensemble la route de la vallée de Bougmez. Vous atteindrez votre auberge située à 1'850m d’altitude après 4h30 d’une belle route de montagne. Installation, thé, puis balade libre dans le

village et les champs environnants. Dîner et nuit à l’auberge. Vous pourrez ensuite profiter de 2 belles journées de balades en compagnie de votre guide natif de la région.


Maroc Activités & Excursions

Haut Atlas via Telouet en 4x4 1 journée au départ de Marrakech

11

Vol en Montgolfière

Entre la Palmeraie et Jibilets

Le matin la route vous mènera jusqu’au fameux col du Tizi n’Test (2’620m) depuis lequel, la vue sur la vallée de Marrakech et les sommets enneigés de l’Atlas est grandiose. Peu après le col, une route

étroite pénètre dans une vallée latérale qui vous mène à Telouet. Déjeuner typique, puis visite de la kasbah du pacha El Glaoui. Arrivée à Marrakech en fin de journée. (Durée env. 8h – 18h)

Départ matinal entre 5h et 6h pour le lieu de décollage. Durant une heure, vous survolerez les magnifiques paysages à près de 1000m d’altitude. A l’atterrissage, un 4x4 vous mènera jusqu’au village où un

thé à la menthe vous sera servi et un diplôme remis. Retour à Marrakech en fin de matinée. Excursion sous réserve des conditions météorologiques. (Durée env.

échappée Nature

Haut Atlas

Dîner sous les étoiles

Shopping

Un guide de montagne francophone vous accompagnera pour cette journée nature de balades dans la luxuriante vallée de l’Ourika à seulement 30 km de Marrakech. Champs verdoyants côtoient vergers, collines rocailleuses et villages berbères hauts perchés. Déjeuner chez l’habitant, puis après le dernier thé à la menthe, retour à Marrakech. (durée env. 9h – 17h)

Le matin vous quittez Marrakech en direction du Haut-Atlas. Après Asni, la route monte jusqu’à Imlil, petit village de montagne au pied du Toubkal, point culmintant de l’Afrique du Nord. Il reste encore 300m à parcourir à pied ou à dos de mule pour arriver à la Kasbah Toubkal.. Après le déjeuner, retour à Marrakech.

Ce quartier industriel est devenu la coqueluche des designers qui y ont ouvert de vastes show-rooms. Produits cosmétiques, livres d’art, créations en céramique, bougies, photophores chics, linge de maison, vaisselle ou tissage insolite, votre guide connaît les meilleurs endroits. Pause dans un café fréquenté par les artistes.

(durée env. 8h30 – 16h)

Départ en milieu d’après-midi en direction d’Asni avant de traverser le plateau du kik et de rejoindre le célèbre lac bleu de Lella Takkerkoust. Bien caché, au bord du lac, un campement privatif a été installé. A votre service, votre cuisinier vous aura concocté un dîner digne des meilleures tables de Marrakech. Retour à Marrakech par la route d’Amizmiz. (durée env. 15h30 – 23h).

Cours de cuisine

Cours de cuisine

Cours de danse orientale

A la Vallée de l'Ourika

à la Villa Nomade

Asni et Imlil en 4x4

Aux Jardins de la Médina

Au départ de Marrakech

5h30 – 10h)

Dans le quartier de Sidi Ghanem

(durée env. 10h – 13h)

A la Villa Nomade

Informations Nous vous présentons ici un petit échantillon des excursions que nous pouvons vous proposer au départ de Marrakech. Vous trouverez dans notre liste de prix, de nombreuses autres excursions au départ de Marrakech ainsi qu’au départ d’Agadir et de Ouarzazate.

Une initiation à la cuisine marocaine en 3 étapes. Les courses au marché le matin, puis le cours en lui-même durant lequel Myriam vous apprendra à préparer salades, caviars, confits, brochettes, tajine et pâtisseries, avant de passer à la dégustation des mets préparés lors du dîner.

Une initiation à la cuisine marocaine, pour apprendre à réaliser du pain beldi, une salade marocaine, puis un traditionnel tajine de poulet au citron, avant de terminer par les pâtisseries marocaines et le thé à la menthe. A l’issue du cours vous pourrez déguster vos réalisations accompagnées d’une bouteille de vin offerte. (durée env. 10h – 13h)

Une vraie danseuse, rien que pour vous… Le temps de vous initier aux secrets des pas chaloupés de cette danse sensuelle. Un CD de musique orientale vous sera offert à la fin du cours. (durée env. 1h30)

Dans les villes impériales, nous vous recommandons de faire appel à un guide afin de pouvoir mieux appréhender toutes les richesses du patrimoine local. Le guide vous donnera également de précieuses informations sur les us et coutumes. Sur demande, nous vous organisons volontiers des journées ou demi-journées de visite dans les principales villes. Nous pouvons également vous proposer de nombreuses autres formules pour les méharées et randonnées, de l’excursion de quelques heures à plusieurs jours.


Maroc Villes Impériales Introduction

12

Les Villes Impériales Un voyage au Maroc ne saurait être complet sans la visite de ses fastueuses Villes Impériales. Témoignage vivant des dynasties d’antan, avec leurs joyaux architecturaux incarnant toute la splendeur de l’Orient, elles sont à présent un savant mélange de modernisme et d’authenticité… Dans les ruelles étroites des médinas, imprégniez-vous de cette atmosphère si particulière, des couleurs et des odeurs, et promenez-vous dans la joyeuse cacophonie des souks à la découverte du travail séculaire des artisans…

place djemaa el-fna à marrakech

fès

porte bab mansour à meknès

rabat

Ou

Tichka

ed

Jardin Majorelle

Is

LA PALMERAIE

sil

Palmeraie Golf Palace Eldorador Club Palmeraie Villa Vanille

Bab el Khemis

Riad Charaï

La Villa Nomade Riad Shama Bab Debbarh

Medina Place du 16 Novembre

Bab Doukkala

Ville nouvelle Gueliz

Mosquée Ben Youssef

Souks

Hivernage

Place Djemaa el Fna

Les Jardins de la Koutoubia

Bab el Makhzen

Mosquée de la Koutoubia

Sofitel

Bab Aïlen

Bab Nkob

Bab el Jedid

Bab Ahmar

Riad Slitine Angsana Collection

La Mamounia

Riad Jona Riad Terra Bahia

Cimetière juif

Dar Crystal

Mosquée el Mansour

Mellah Oliveraie de Bab el Jédid

Bab er Rob

La Sultana

Marrakech Avec pour toile de fond les sommets enneigés de l’Atlas et ses remparts rosés en pisé, Marrakech porte bien son surnom de «Perle du Sud». Construite au cœur d’une oasis, entourée de palmiers d’orangers et d’oliviers, la ville dévoile ses nombreuses richesses culturelles et artistiques, ses palais, ses jardins, mais aussi sa vie nocturne trépidante et branchée. Sans oublier sa célèbre place Djemaa elFna qui, à la tombée du jour, est investie par les acrobates, charmeurs de serpents, conteurs, musiciens et marchands pour un spectacle en plein air digne des 1001 nuits. Fès Fondée au 8e siècle, Fès, la plus ancienne des Villes Impériales, est aujourd’hui considérée comme la capitale spirituelle et artisanale du pays. Sa médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de palais, de musées, de mosquées et fera le bonheur des amateurs d’art et d’histoire.

Tombeaux Saadiens Palais Royal

Bab Ksba

Bab Ahmar

Les Jardins de la Médina

plan de marrakech

Meknès Construite du temps de Moulay Ismail, contemporain de Louis XIV, Meknès est aujourd’hui au cœur de l’une des régions

les plus fertiles du pays. Moins touristique que les autres Villes Impériales, elle est restée plus autonome et plus authentique. Dans un rayon de 30  km vous pourrez visiter le site romain de Volubilis ainsi que Moulay Idriss, lieu de pèlerinage le plus important du Maroc. Rabat Ville royale et capitale du Maroc, située à l’embouchure du Bou Regreg sur la côte atlantique, Rabat est la 2e ville du pays de part sa taille. Avec ses boulevards arborés, ses nombreux parcs, ses patios fleuris et ses quartiers résidentiels soignés, la ville dégage une atmosphère où il fait bon vivre.


Maroc Villes Impériales Marrakech

13

Marrakech

Les Jardins de la Médina

Chambre Supérieure

Cet authentique riad princier du 19e siècle transformé en hôtel de charme, membre de Château&Hotels Collection, est une véritable oasis de calme au cœur de la médina. Il se fond dans un luxuriant jardin planté de palmiers, d’orangers, d’oliviers et de jaracandas et mêle avec harmonie le raffinement de l’architecture traditionnelle et le confort d’un hôtel moderne.

Infrastructure: 36 chambres, toutes avec une décoration personnalisée. Salon-bar, restaurant avec terrasse servant une excellente cuisine marocaine et internationale, bibliothèque, boutique, terrasse avec solarium sur le toit, piscine chauffée en hiver dans le magnifique patio, fitness, blanchisserie, parking surveillé (gratuit), WiFi dans tout l’hôtel. Très joli Spa de 3 cabines avec hammam traditionnel, massages et divers soins pour un véritable voyage sensoriel. Ecole de cuisine marocaine dispensant des cours d’une demi-journée à plusieurs

jours. Logement: les chambres Standards élégantes et confortables sont toutes équipées de climatisation/chauffage, téléphone, TV par satellite, lecteur DVD (prêt de DVD à la réception), WiFi, coffre-fort, minibar et salle de bain ou douche, WC (parfois séparé) et sèche-cheveux. Les chambres Supérieures ont un aménagement identique mais sont plus spacieuses, certaines avec terrasse privative ou petit balcon. Les chambres Solarium sont également plus spacieuses et très lumineuses avec accès à une terrasse privative par

un petit escalier. Les chambres Sultane disposent quant à elles d’une terrasse ou d’un grand balcon offrant une belle vue sur le jardin, certaines avec cheminée. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Marrakech

Les Jardins de la Koutoubia

À proximité immédiate de la célèbre mosquée de la Koutoubia et de la place Djemaa el-Fna, cet hôtel reconstruit sur l’emplacement du prestigieux Riad Ouarzazi datant du 18e siècle est un véritable havre de paix et d’élégance.

Infrastructure: 102 chambres et suites réparties sur différentes ailes. Piano-bar, 3 superbes salons, bibliothèque, boutiques, brasserie, restaurant panoramique sur le toit proposant une cuisine indienne, restaurant au rez-de-jardin proposant une cuisine marocaine et internationale, service en chambre 24h/24. 2 piscines avec solarium dont une dans le patio et une dans les jardins, très beau Spa Clarins disposant, dans une ambiance raffinée, de 7 cabines de soins, 1 salle de balnéothérapie, 5 hammams, 1 piscine intérieure, 1 salle de fitness, 1 espace détente ainsi

qu’1 tisanerie. Logement: les chambres Standards sont élégamment aménagées et toutes équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, minibar, coffre-fort, salle de bain, WC et sèche-cheveux. Les chambres donnant sur le patio sont plus calmes (supplément). Les Mini-suites ont un aménagement identique et disposent en plus d’un coin salon et ont toutes vue piscine. Les Junior suites disposent, quant à elles, d’une chambre à coucher et salon séparés ainsi que d’une terrasse privative donnant sur les jardins ou la Koutoubia. Catégorie nationale: *****

Catégorie nationale: *****


Maroc Villes Impériales Marrakech

14

Marrakech

La Villa Nomade

Situé au nord de la médina, à 20 min de la place Djemaa el-Fna, cet ancien palais a été restauré avec le plus grand soin et soucis du détail pour accueillir ses hôtes dans un véritable écrin de sérénité dans une tradition arabe authentique et raffinée.

Infrastructure: 9 chambres et 3 suites réparties sur 2 étages autour d’un vaste patio ombragé, belle terrasse avec solarium, restaurant proposant une cuisine marocaine, mais aussi, en fonction de l’inspiration du chef, quelques audaces exotiques. Petite piscine décorée de zelliges, hammam traditionnel et espace détente prodiguant massages et divers soins de beauté. Cours de cuisine. Logement: les chambres, aménagées avec du mobilier

et des objets dessinés et réalisés par des artisans marocains, portent chacune le nom d’un explorateur ou d’un grand voyageur. Toutes sont équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, coffre-fort, salle de bain ou douche, WC (parfois séparés) et sèche-cheveux. Les suites sont plus spacieuses, certaines possèdent un coin cheminée et sont aménagées en duplex (détails sur demande). Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Marrakech

Angsana Riads Collection

riad blanc

Angsana Riads Collection, composé de 6 riads rénovés avec soin qui combinent subtilement charme oriental, confort moderne et éléments traditionnels. Situés au cœur de la médina, 5 riads se trouvent dans le quartier tranquille de Zitoun el Jdid, non loin du Palais de la Bahia, tandis que le riad Lydines est un peu plus éloigné, dans le quartier de la Kasbah à env. 15 min à pied de la place Djemaa el-Fna.

Infrastructure: 41 chambres réparties dans les 6 riads. Tous disposent d’un patio, d’une terrasse sur le toit et d’une salle de massages. Salon, salle à manger, salon TV, accès WiFi gratuit dans tous les riads. La plupart disposent également d’un petit bassin de rafraîchissement ou d’un hammam. Le restaurant marocain du Riad Si Said et le restaurant thaïlandais du Riad Bab Firdaus sont à disposition de tous les hôtes. Ce dernier possède également un magnifique et renommé Spa Angsana. Logement: les chambres, toutes décorées avec beaucoup de goût

riad bab firdaus

riad si said

se différencient essentiellement par leur taille (Deluxe, Premier, Junior Suite et Suite), toutes sont équipées de climatisation/chauffage, coffre-fort, minibar, bouilloire, salle de bain ou douche, WC et sèche-cheveux. Un téléphone portable est mis à la disposition des hôtes dans la chambre (appels locaux uniquement). Remarque: lors de la réservation, vous pouvez choisir la catégorie de chambre, mais pas le nom du riad. A réception de la confirmation, nous vous informerons du nom de votre riad. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

riad tiwaline


Maroc Villes Impériales Marrakech

Marrakech

Riad Jona

Situé dans l’agréable quartier Zitoun el Kedim, à 10 min à pied des palais Bahia et Badi et de la place Djemaa el-Fna, le Riad Jona est tenu par un très sympathique couple, Julien et Rhizlane, qui se feront un véritable plaisir de vous conseiller sur votre séjour. Notre coup de cœur à Marrakech!

Infrastructure: 6 chambres et 1 suite. Joli patio intérieur, salon avec TV par satellite et cheminée, terrasse panoramique avec vue imprenable sur l’Atlas, pergola, tente caïdale, solarium. Petite piscine située sur la terrasse avec coin jacuzzi, hammam traditionnel, accès WiFi gratuit dans tout le riad. Une cuisinière talentueuse, Fatima, se tient à votre disposition pour de succulents petit-déjeuners, déjeuners ou dîners préparés avec passion et servis sur la

terrasse ou dans le salon. Logement: les Chambres sont toutes équipées de climatisation/chauffage, salle de bain en tadelakt avec douche, WC. Chaque chambre est unique et décorée dans un style local. La Suite Canelle est plus spacieuse et peut héberger jusqu’à 4 personnes. Remarque: nous vous proposons également le Riad Paula, situé juste en face du Jona et sous la même gestion (voir liste de prix). Catégorie nationale: Maison d’hôtes

du patio principal avec nage à contre courant, terrasse-solarium sur le toit avec tente et bain à remous, hammam et massages. Logement: les chambres, portant toutes les noms de villes marocaines, sont décorées avec beaucoup de goût et se différencient essentiellement par leur taille. Toutes sont équipées de climatisation/ chauffage, coffre-fort, minibar, salle de bain et WC. Les chambres Standards peuvent accueillir 2 personnes et disposent d’une douche. Les chambres Supérieures disposent d’une baignoire et d’un canapé-lit, elles peuvent accueillir

entre 2 et 4 personnes (la chambre Volubilis est composée de 2 chambres communicantes avec 1 lit double et 2 lits simples). Les chambres Privilège disposent d’une salle de bain avec baignoire, douche et WC séparés ainsi que d’un coin salon et peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. Remarque: parking surveillé à proximité. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Marrakech

Riad Slitine

Cette charmante maison de maître datant du 17e siècle se compose de 4 riads entièrement rénovés dans le respect des traditions artisanales. A 5 min de la place Djemaa El-Fna. Infrastructure: 16 chambres et suites réparties autour de cinq patios fleuris par des massifs de plantes grasses, de roses blanches et arborés de palmiers, d’orangers et bananiers. Salon marocain avec cheminée TV et DVD, table d’hôtes servant une succulente cuisine marocaine. Belle piscine chauffée au centre

15


16

Maroc Villes Impériales Marrakech

Marrakech

Riad Charai Situé au nord de la médina, dans un quartier très authentique à 25 min de la place Djemaa El-Fna, ce beau riad est l’ancienne résidence de la famille Charai, secrétaire du pacha Glaoui. La décoration, résolument contemporaine, est ponctuée de touches artisanales locales et de mobilier art déco issu de la fameuse «Mamounia».

Infrastructure: 3 chambres, 4 suites et 1 appartement répartis autour d’un magnifique patio avec piscine et jardin parfumé par les cyprès, jasmins et orangers. Terrasse sur le toit avec belle vue sur la médina et possibilité d’y prendre le petitdéjeuner, table d’hôte avec spécialités marocaines, salon marocain avec cheminée, hammam et massages. Logement: les Chambres, situées au 1er étage, sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, WiFi, minibar, coffre-fort, salle de douche, WC et sèche-cheveux. Les Suites sont plus spacieuses et disposent en plus d’un coin salon avec cheminée. L’Appartement est composé de 2 chambres à coucher (1 double et 1 twin) et dispose en plus d’une cheminée. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Située au nord de la médina à proximité du temple «Sidi Belabass» et à 20 min de la place Djemaa El-Fna, cette propriété seigneuriale datant du 18e siècle a été rénovée

dans le respect des matériaux et couleurs locales. Les beaux plafonds en bois de cèdre et les stucs de plâtre traduisent la finesse architecturale séculaire du pays.

Marrakech

Riad Shama

Infrastructure: 12 chambres et suites, patio arboré avec belle piscine (10m x 4m), salons marocains avec cheminée et TV, salle à manger avec cheminée, belle terrasse avec solarium et possibilité d’y prendre le petit-déjeuner, hammam et massages. Logement: les Chambres, situées au 1er étage, sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, WiFi, coffre-fort, salle de bain, WC et sèche-cheveux. Les Suites sont plus spacieuses et disposent en plus d’un coin salon avec cheminée. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Marrakech

La Sultana Cet établissement exclusif, membre des Small Luxury Hotels of the World, est composés de 5 riads construits dans le style africano-oriental dans un décor digne des Mille et Une Nuits. A proximité des tombeaux Saadiens et à environ 10 min de la place Djemaa el-Fna. Infrastructure: 28 chambres et suites, splendide patio intérieur arboré, piscine

chauffée, ionisée avec système de nage à contre-courant. Terrasses avec vue panoramique, bar-salon, bibliothèque et boutique, Spa avec fitness, hammam, sauna et jacuzzi offrant différents massages et soins de beauté. Logement: les chambres et suites sont toutes luxueusement aménagées et décorées avec soin. Toutes sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, lecteur DVD/CD, station Ipod, téléphone, wifi gratuit, minibar, coffrefort, cheminée et salle de bain, douche et sèche-cheveux, WC. Les chambres Prestige Deluxe et les suites ont le même aménagement mais sont plus spacieuses (détails sur demande). Remarque: possibilité de combiner avec un séjour à la Sultana de Oualidia, nous vous renseignons volontiers. Catégorie nationale: *****luxe


Maroc Villes Impériales Marrakech

Marrakech

Marrakech

Riad Terra Bahia

Situé dans le Mellah, le plus ancien quartier juif de Marrakech, à 5 min de la place Djemaa el-Fna, ce petit bijou a été restauré avec beaucoup de goût, dans le pur respect des traditions judéo-arabes. Infrastructure: 6 chambres et suites, très joli patio, salon, terrasse panoramique sur 2 étages avec vue imprenable sur l’Atlas, bassin de rafraîchissement, hammam. Une cuisinière se tient à votre disposition

17

Dar Crystal

pour vous faire découvrir les délices de l’Orient. WiFi gratuit dans tout le riad. Parking à 20m. Logement: les Chambres sont confortables, équipées de climatisation, coffre-fort, salle de bain en tadelakt avec douche, WC et sèche-cheveux. Les Suites, plus spacieuses, ont un aménagement identique. Toutes sont uniques, au décor raffiné. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

A 5 min des souks et à 10 min de la place Djema el-Fna, ce nouveau riad est un mélange subtil entre tradition et modernisme, alliant une décoration minimaliste, naturelle et épurée à l’authenticité de l’artisanat marocain. Infrastructure: 8 chambres, joli patio avec petit bassin de rafraîchissement, salle à manger et salon marocain, terrasse avec solarium, hammam et massages. La cuisinière Fatiha vous fera découvrir une cuisine

marocaine légère et créative mélangeant tradition et modernité au gré des saisons, des épices et des produits frais qu’elle aura soigneusement sélectionnés pour vous sur les marchés locaux. Logement: les chambres sont toutes équipées de climatisation, salle de bain ou douche avec WC et sèche-cheveux, certaines avec cheminée. Les tarifs varient en fonction de la taille et de la situation (de 14m2 à 25m2). Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Marrakech

Villa Vanille

chambre djebilette

suite toubkal

Située dans la Palmeraie, à 20 min de la médina, cette maison d’hôtes de charme alliant tradition marocaine et ambiance méditerranéenne est nichée au cœur d’un luxuriant jardin.

Infrastructure: 7 chambres et suites entourées d’un très beau parc planté d’eucalyptus, de palmiers, d’oliviers, de roses et de mimosas. Un hamac, des chaises longues ainsi que 2 piscines (dont une chauffée) invitent à la détente. Le belvédère offre une vue panoramique sur le domaine et l’Atlas enneigé, tandis que le soir, on y admire les couleurs ocres orangées que reflètent la ville de Marrakech. Salon de lecture, coin cheminée, salon marocain avec jeux pour les enfants, hammam, massages et salle de fitness. Une cuisine marocaine

et internationale vous est servie à la demande. Logement: les chambres décorées avec beaucoup de goût sont toutes différentes et peuvent, pour certaines, accueillir jusqu’à 6 personnes. Toutes sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, WiFi, coffrefort, salle de bain avec bain ou douche, WC, sèche-cheveux, terrasse privative, certaines avec cheminée. Catégorie nationale: Maison d’hôtes


18

Maroc Villes Impériales Marrakech

Marrakech

Sofitel Marrakech Palais Impérial Lounge & Spa

Ces hôtels de première classe bénéficient d’un emplacement idéal dans le quartier de l’Hivernage, à quelques minutes à pied de la médina et de la fameuse place Jamaa El Fna. Le Sofitel Marrakech Palais Impérial, un splendide palais mauresque orné d’une multitude de zelliges, de bois sculptés, de colonnes royales est une parfaite expression de l’illustre savoir-faire des artisans marocains. Le Sofitel Marrakech Lounge&Spa vous fait entrer dans un univers de lumière et de confort, véritable hommage au design contemporain, à l’art de vivre à la française et à l’hospitalité marocaine.

Infrastructure: 207 chambres et suites dans l’aile du Palais Impérial et 139 chambres et suites dans l’aile Lounge & Spa. 4 restaurants servant une cuisine gastronomique internationale, 4 bars, service en chambre 24h/24, parking (payant). Jardin soigné avec palmiers entourant un très vaste espace aquatique (2 piscines dont une chauffée en hiver) avec bain à remous, pool lounge, et restaurant méditérranéen. Très beau Spa avec divers massages et soins, hammam, sauna, fitness et piscine couverte. Parking gratuit. Logement: toutes les chambres sont

Marrakech

Eldorador Club Palmeraie

Situé dans la Palmeraie de Marrakech, à 8 km du centre-ville, ce club offre un cadre idéal pour des vacances familiales au cœur d’un magnifique parc paysagé de 10 ha planté de palmiers et d’oliviers. Infrastructure: 318 chambres réparties sur 2 étages. Restaurant principal (buffet), restaurant marocain, 2 bars, discothèque. 3 piscines dont une animée, une zen et une pour les enfants, jardin fleuri, terrasse panoramique, boutiques, zone WiFi. Fitness, 2 courts de tennis en terre battue, practice de golf, trapèze

volant, aérobic et aquagym. Joli Spa avec hammam, sauna et divers massages et soins de beauté. Mini eldo de 3 à 12 ans. Parking gratuit. Logement: les chambres sont spacieuses et équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, coffrefort, salle de bain, WC, sèche-cheveux et balcon ou terrasse. Remarque: formule All Inclusive, vaste programme d’animation diurne et nocturne. Catégorie nationale: ****

luxueusement aménagées dans le style marocain et sont équipées de climatisation/chauffage, TV par satellite, téléphone, WiFi, minibar, coffre-fort, salle de bain en marbre avec baignoire, WC et sèche-cheveux, balcon. Les chambres Superior: (uniquement au Lounge & Spa) ont vue jardin, les chambres Luxury ont vue jardin ou piscines, les Junior Suite disposent en plus d’un coin salon et ont vue jardin, piscines et Atlas. D’autres catégories de suites sont disponibles sur demande. Catégorie nationale: *****

Marrakech

Hôtel Tichka

Dans la Ville Nouvelle en bordure de la palmeraie, à 3 km de la médina, cet hôtel de charme de style mauresque allie à la perfection confort, modernité et tradition. Infrastructure: 138 chambres et suites. Restaurant international, restaurant marocain, bar américain, lobby-bar, salons avec coin cheminée. Très beau jardin avec piscine chauffée et grill. Service en chambre 24h/24, coin internet avec WiFi, hammam et massages, parking. Logement: les chambres, de style traditionnel marocain, sont équipées de

climatisation, TV par satellite, téléphone, coffre-fort (payant), minibar, salle de bain avec bain, WC, sèche-cheveux, loggia ou balcon donnant sur la piscine ou les jardins. Catégorie nationale: ****


Maroc Villes Impériales Fès

19

Fès

Riad Fès

Cette magnifique demeure de style andaloumauresque, membre de Relais&Châteaux, est située au cœur de la vieille médina de Fès el Bali, dans un cadre digne des Mille et Une Nuits. Infrastructure: 30 chambres et suites réparties dans plusieurs bâtiments autour de 4 patios. Plusieurs salons, restaurant servant une excellente cuisine fassie, bar à vin, bar lounge, piscine, jardins, grande terrasse sur le toit avec solarium, hammam, massages. Parking surveillé à

proximité. Logement: les chambres sont luxueusement aménagées, décorées dans un style marocain, pour les chambres standards, ou contemporain pour les chambres deluxe. Toutes sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, WiFi, minibar, coffre-fort, salle de bain avec WC et sèche-cheveux. Catégorie nationale: Maison d'hôtes

chambre deluxe

Fès

Sofitel Palais Jamai

Fès

Riad la Clé de Fès

bab ftouh

Véritable institution à Fès, ce superbe palais datant du 19e siècle, jouit d’un emplacement privilégié surplombant la médina de Fès. Infrastructure: 123 chambres et 19 suites luxueuses. Hall de réception somptueux, plusieurs salons, boutique, 3 restaurants, bar sur la terrasse avec magnifique vue sur la médina, piscine chauffée en hiver, tennis, fitness, très beau spa proposant divers massages et soins, hammam. Parking. Logement: les chambres Supérieures sont aménagées dans un style oriental affiné, équipées

de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, minibar, coffre-fort, WiFi, salle de bain avec sèche-cheveux, WC, la plupart avec balcon donnant sur les remparts, les collines ou les jardins. Les chambres Luxury ont un aménagement identique mais avec magnifique vue sur la médina. Catégorie nationale: ***** Luxe

Ce petit riad intime de 5 chambres est situé au cœur de la vieille médina, à env. 5 min à pied de la place Batha.

Infrastructure: 3 patios ombragés dont un avec un petit bassin de rafraîchissement, salle de séjour avec cheminée où sont servis de délicieux plats marocains, salle pour le petit-déjeuner et belle terrasse sur le toit. Parking surveillé à proximité. Logement: les chambres de tailles diverses, toutes décorées avec beaucoup de goût, sont équipées de climatisation/ chauffage, salle de douche, WC et petit coin salon. Certaines peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Catégorie nationale: Maison d’hôtes


20

Maroc Villes Impériales Meknès et Rabat

Meknès

Riad Yacout Situé dans le quartier de Lalla Aouda au cœur de la médina, ce joli riad a su allier tradition marocaine et touches contemporaines. Infrastructure: 8 chambres et 2 suites. Beau patio avec petit bassin, salon marocain, salle à manger, terrasse sur le toit avec petite piscine, hammam, WiFi dans le patio, restaurant servant une cuisine marocaine. Parking devant le riad. Logement: les chambres, toutes avec une décoration unique, ont vue sur le patio ou les jardins, sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, WiFi, coffrefort et salle de bain avec sèche-cheveux, WC. Remarque: le riad n’accepte pas les cartes de crédit. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Rabat

Mercure Shéhérazade L’hôtel est situé dans un quartier paisible au cœur de la ville et à seulement quelques pas des principaux sites touristiques. Infrastructure: 77 chambres confortables, restaurant servant une cuisine internationale et marocaine, bar à cocktails et tapas, jolie terrasse. Logement: les chambres, confortablement aménagées, sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, minibar, coffre-fort, WiFi et salle de bain avec sèche-cheveux, WC. Catégorie nationale: ***

Rabat

Riad Dar el Kebira Véritable bijou de l’architecture mauresque, ce riad est idéalement situé, au cœur de la vieille médina, à quelques minutes à pied de la kasbah des Oudayas et proche de la rue commerçante des Consuls. Infrastructure: 4 chambres et 2 suites. Très beau patio orné d’une fontaine traditionnelle, salon marocain avec cheminée, salle de séjour avec TV, DVD et bibliothèque, terrasse sur le toit offrant une vue splendide sur le fleuve et la Tour Hassan. Excellente cuisine marocaine servie dans le patio ou sur la terrasse. Logement: les chambres et suites sont meublées avec beaucoup de goût et sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, salle de bain avec baignoire à pieds, douche et WC. Catégorie nationale: Maison d’hôtes


Maroc Le Nord Tanger / Chefchaouen

21

Tanger

Le Nord

Occidental El Minzah

Magnifique bâtisse de style hispano-mauresque, aux allures de palais des années 1930, cet hôtel bénéficie d’un emplacement central au carrefour de la ville nouvelle et de la médina. Infrastructure: 140 chambres et suites. 2 restaurants (international et marocain), salon, salon de thé, piano-bar, bar à vin,

coiffeur, parking gratuit. Piscine entourée de beaux jardins, centre de bien-être avec massages, bains à remous, sauna et divers soins. Logement: les chambres confortables sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, coffre-fort, minibar, salle de bain, douche, WC et sèche-cheveux. Catégorie nationale: *****

Tanger

Riad Tanja

chefchaouen

Adossé aux remparts de la médina et surplombant la baie de Tanger, ce petit riad aux mosaïques orientales et tadelakt décoratif est géré avec beaucoup de soin. Infrastructure: 5 chambres et suites. Salon, bibliothèque, grande terrasse, coffre-fort gratuit à la réception, WiFi,

parking payant à proximité. Table d’hôtes servant une cuisine aux influences marocaines et internationales. Logement: les chambres, décorées de manière personnalisée, sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, salle de bain en tadelakt, WC. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Chefchaouen

Atlas Chaouen Encore relativement méconnue, la région du nord marocain possède de nombreux atouts. Montagnes verdoyantes du Rif, oliveraies, parcs naturels préservés, village blancs au charme espagnol, côtes escarpées, plages de sable blanc et bleu intense de la Méditérannée… Tanger à la croisée des chemins, entre Europe et Afrique, la ville dégage une atmosphère unique qui a séduit de nombreux artistes. Chefchaouen Surnomée la «ville bleue» avec ses maisons à flanc de coteau, c’est l’une des villes les plus pittoresque du Maroc où il fait bon flâner dans la vieille ville marquée par l’influence andalouse. Les plages Marina Smir et Saïdia sont les nouvelles stations balnéaires en vogue. Sur demande, nous vous proposons volontiers des idées de séjour.

Blotti entre les montagnes du Rif, cet hôtel de charme offre une magnifique vue panoramique sur la région. Infrastructure: 63 chambres simples. Restaurant panoramique proposant une cuisine internationale et marocaine, lobby-bar, grand salon avec cheminée, discothèque, boutique. Piscine extérieure (ouverte en été) avec snack-bar, beau

jardin, terrasse avec vue sur la médina de Chefchaouen et les montagnes environnantes. Petit Spa avec hammam, jacuzzi, massages, soins de beauté et fitness. Des randonnées dans la région peuvent être organisées par l’hôtel. Logement: les chambres sont équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satelitte, minibar, salle de douche, WC. Catégorie nationale: ***


22

Maroc La Côte Atlantique Casablanca / Oualidia

La Côte Atlantique S’étendant sur près de 2500 km, entre Tanger et la frontière mauritanienne, le littoral atlantique est en grande partie composé d’étendues de plages sauvages. Entre Casablanca et Agadir, la côte est ponctuée de villages de pêcheurs et de stations balnéaires en vogue.

Casablanca Plus grande ville du pays avec près de 5 mio. d’habitants, «Casa» est aussi le poumon économique du Maroc. Erigée en grande partie durant le protectorat français, elle se distingue aujourd’hui par son modernisme, son mode de vie occidentalisé et sa vie nocturne animée. Ne manquez pas l’impressionnante mosquée Hassan II (ouverte également aux non- musulmans, sauf le vendredi).

casablanca

oualidia

essaouira

agadir

Oualidia Situé à l’écart des circuits touristiques, cette petite ville de pêcheurs surplombe une lagune salée protégée des rouleaux de l’Atlantique par des rochers. Très prisée par les surfeurs elle est aussi connue pour ses huîtres.

Casablanca

Novotel Casa City Center

Essaouira L’ancienne Mogador, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses petites ruelles, ses fortifications qui plongent dans le bleu de l’océan, ses nombreuses galeries et restaurants dégagent un charme et une atmosphère unique. Sa plage très ventée fait le bonheur des amateurs de kite-surf, planche à voile et surf. Tôt le matin, le retour des pêcheurs sur leurs embarcations multicolores constitue un véritable spectacle.

Agadir La station balnéaire la plus célèbre du Maroc ne manque pas d’attraits; climat agréable tout au long de l’année, belle plage de sable en pente douce, infrastructure hôtelière pour tous les budgets, sports nautiques, vie nocturne animée, beaux parcours de golf… Agadir est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte de l’Anti-Atlas, du Haut-Atlas ou du Sahara occidental.

Oualidia

La Sultana

suite deluxe

En plein centre-ville, près de l’ancienne médina, cet hôtel de style contemporain est à proximité des principaux centres d’intérêt. Infrastructure: 281 chambres et suites réparties sur 18 étages. Restaurant proposant une cuisine internationale, barlounge, service en chambre 24h/24, WiFi dans tout l’hôtel, parking extérieur gratuit.

Logement: les chambres modernes sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, coffrefort, minibar, WiFi, salle de bain avec douche et sèche-cheveux, WC. Catégorie nationale: ****

Cet établissement exclusif est une adresse confidentielle pour les personnes en quête de repos. Directement en bordure de la magnifique lagune de Oualidia, à 1 km du centre. Infrastructure: 11 chambres et suites, beau jardin avec restaurant-bar et piscine à débordement, accès direct à la plage (ne convient pas à la baignade), bibliothèque,

spa. Logement: les chambres et suites sont toutes élégamment aménagées et disposent d’un coin salon avec cheminée et superbe vue sur la lagune. Toutes sont équipées de climatisation/  chauffage, TV par satellite à écran plasma, minibar, coffre-fort, jacuzzi privé à l’eau de mer, salle de bain ou douche (les suites avec baignoire) et sèchecheveux, WC. Catégorie nationale: *****


Maroc La Côte Atlantique Essaouira

Essaouira Palais l’Heure Bleue

Cette somptueuse demeure chargée d’histoire, située dans la médina à proximité de la porte de Bab Marrakech, a été rénovée avec grand soin. Membre de la collection Relais&Châteaux, elle allie à la perfection tradition artisanale locale et confort moderne.

Infrastructure: 15 chambres de style colonial africain et 18 suites à thème. Magnifique patio arboré, restaurant gastronomique français, bar anglais avec cave à cigares, piscine chauffée sur le toit avec vue panoramique sur la médina et le port. Service en chambre, salle de jeux, billard, bibliothèque avec salle de lecture, cinéma (prêt de DVD), fitness, joli Spa avec hammam, massages, soins esthétiques et salle de repos. Parking privé à proximité. Logement: Les chambres Classic (env.

Essaouira

27m2) sont toutes situées au 1er étage côté patio et sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite, téléphone, DVD, WiFi, minibar, coffre-fort, et salle de bain avec douche, WC et sèche-cheveux. Les chambres Deluxe (env. 45m2) ont un équipement identique mais avec baignoire et balcon côté rue. Les Suites (env. 60m2) disposent de baignoire et douche séparée ainsi que d’une cheminée sans balcon (dans certaines chambres). Catégorie nationale: *****

Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa

Surplombant l’océan et le Golf de Mogador signé Gary Player, le Sofitel Mogador, véritable jardin d’Eden, vous accueille dans un ambiance luxueuse rendant hommage à la nature environnante, à seulement 3 km de la Médina d’Essaouira. Infrastructure: 140 chambres, 7 suites et 28 villas avec piscine et jardin privés, entourées d’un magnifique jardin. 4 restaurants raffinés dont un situé au club house. Service en chambre, 2 bars, splendide piscine à débordement chauffée, bibliothèque. Très beau Spa avec piscine

couverte, hammam, bain à remous proposant divers massages et soins. Parking devant l’hôtel. Logement: les chambres (46m2) et suites (de 72 à 85m2) sont toutes élégamment décorées et disposent d’un balcon ou terrasse aménagé. Toutes sont équipées de climatisation/ chauffage, TV par satellite à écran plasma, minibar, coffre-fort et salle de bain et douche (les suites Mogador avec hammam et jacuzzi) et sèche-cheveux. Les villas privées disposent de 2 chambres avec salon, piscine et jardin privé, service majordome. Catégorie nationale: *****

23


24

Maroc La Côte Atlantique Essaouira

Essaouira

Villa Maroc Ce petit hôtel de charme, constitué de 4 maisons datant du 18e siècle, est situé dans la médina juste derrière les fortifications de la ville, à 2 min de la plage. Tenu par un sympathique couple maroco-suisse.

Infrastructure: 21 chambres élégantes. 7 salons dont 2 avec cheminée, 2 boutiques, grande terrasse sur le toit avec vue sur la médina et la mer où sont servis les petitsdéjeuners, excellente cuisine préparée à base de produits locaux. Spa oriental avec hammam, massages et divers soins, piscine privée à l’extérieur de l’hôtel (à 12 km, accès payant). Logement: Les chambres ont beaucoup de cachet avec leurs meubles anciens, leurs beaux tapis, gravures et miroirs. Les chambres Standards sont situées à l’étage avec vue sur le patio et salle de douche/ WC. Les chambres Supérieures disposent en plus d’un coin salon avec cheminée et ont une baignoire. Les Suites ont un salon séparé et vue mer (contre supplément). Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Essaouira

Villa Garance Construite au début du siècle passé, cette belle demeure mêlant harmonieusement les influences arabes, berbères et juives est située au cœur de la médina, dans une ruelle calme. Infrastructure: 8 jolies chambres et 2 suites toutes décorées différemment. Plusieurs salons, espace TV, WiFi, joli patio avec fontaine, belle terrasse aménagée sur le toit offrant une vue panoramique sur l’océan et Essaouira. Salon de beauté proposant des massages. Logement: les chambres réparties autour du patio ont toute une fenêtre ouvrant sur une ruelle tranquille et lumineuse. Belles salles de bain en tadelakt avec douche et WC. Les suites sont plus spacieuses et disposent toutes d’un coin salon. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Essaouira

L’Océan Vagabond Situé à 100m de la plage et à 200m de la médina, dans un écrin de verdure calme et reposant, cet hôtel de charme a été décoré avec passion et couleurs du monde par des amoureux du voyage.

Infrastructure: 14 chambres et suites réparties sur 2 étages, espaces communs spacieux et lumineux avec de grandes baies vitrées ouvertes sur le jardin et la piscine chauffée, mezzanine avec bibliothèque, salon de lecture, bar cosy au style colonial africain, plusieurs petits salons aux ambiances variées, WiFi dans toute la maison. Restaurant donnant sur le jardin et proposant une cuisine locale et méditerranéenne. Salon de beauté proposant divers soins et massages, parking gratuit devant l’hôtel. Logement: les chambres ont toutes une décoration différente sur le thème du voyage et sont équipées de climatisation, TV par satellite, minibar, coffrefort, salle de bain en marbre et tadelakt, WC, certaines avec balcon. Catégorie nationale: Maison d’hôtes


Maroc La Côte Atlantique Agadir

Agadir

Sofitel Agadir Royal Bay Resort

Les pieds dans l’eau, ce complexe luxueux dont l’architecture s’inspire des kasbahs du désert est situé à 10 min à pied du centre touristique et à 10 min en voiture du centre-ville.

Infrastructure: 273 chambres et suites. Splendide patio, conçu comme un salon marocain. Grande piscine de 1800m2 (partiellement chauffée), plage privée aménagée, 4 restaurants, 5 bars, service en chambre 24h/24, plusieurs boutiques, grande discothèque avec orchestre. 2 courts de tennis (leçons sur demande), pro-shop pour le golf, très joli Spa avec hammam, sauna, divers soins et massages, fitness. Miniclub durant les vacances scolaires françaises. Logement: Les

chambres sont spacieuses et confortablement aménagées, toutes sont équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, WiFi, minibar, coffre-fort et salle de bain avec sèche-cheveux, WC. Les chambres Classic ont vue jardin, les Supérieures ont vue piscine, les Luxury ont soit la vue mer, soit un balcon. Catégorie nationale: *****

Agadir

Sofitel Thalassa sea & spa

Directement au bord de la longue plage de sable doré d’Agadir, ce nouveau resort, situé à proximité du Sofitel Royal Bay, vous accueille dans un cadre raffiné. Contrastes harmonieux de noir et de blanc, de bois sombre et de dalles lumineuses, richesse des matières et éclat des couleurs lui confèrent une atmosphère douce et sereine.

Infrastructure: 173 chambres et suites. 3 restaurants avec pour devise «bien manger pour bien vivre», plusieurs bars dont un bar à jus, service en chambre 24h/24. Grande piscine chauffée tout au long de l’année, 1 court de tennis, service de pousse-pousse pour le centreville par la promenade de bord de mer. Magnifique institut de thalassothérapie proposant une vaste gamme de soins. Logement: les chambres Supérieures (env. 25m2) sont luxueusement aménagées avec climatisation, téléphone, TV par satellite, coffre-fort, WiFi, minibar, salle de

bain avec douche à jet de pluie et sèche cheveux, WC séparés, coin salon et balcon ou terrasses avec vue sur la piscine et la mer. Les chambres Luxury (env. 35m2) ont un équipement identique avec en plus dressing et coiffeuse, certaines avec terrasse, vue jardin, côté mer ou vue mer frontale. Catégorie nationale: *****

25


26

Maroc La Côte Atlantique Agadir

Agadir

Riu Tikida Beach

Situé au bord de la plage d’Agadir longue de 8 km, cet hôtel convivial proposant une formule All Inclusive allie le charme de l’architecture andalouse au confort d’une infrastructure moderne. Le centre-ville animé se situe à env. 1 km.

Infrastructure: 209 chambres et 18 junior suites d’inspiration mauresque. Restaurant principal servant une cuisine internationale sous forme de buffet, 3 restaurants à la carte (marocain, italien et poissons). Bar lounge, piano-bar animé le soir, discothèque. Belle piscine chauffée en hiver, plage privée aménagée, 2 courts de tennis en terre battue, ping-pong, fitness, aérobic, beachvolley, pétanque. Tarifs préférentiels sur les green-fees du Golf du Soleil (possibilité

de les réserver à l’avance) et navette gratuite plusieurs fois par jour. Très beau centre de thalassothérapie proposant de nombreux soins. Boutique, mini-club pour les enfants de 4 à 12 ans, service de babysitting sur demande (payant). Logement: les chambres Standards sont équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, frigo, coffre-fort, salle de bain avec sèche-cheveux, WC séparés, coin-salon et balcon ou terrasse avec vue sur la piscine ou sur la mer (les chambres individuelles

Infrastructure: 338 chambres et suites modernes. Restaurant principal servant une cuisine internationale sous forme de buffet, restaurants italien et marocain à la carte. Vastes salons, piano-bar, bar de piscine, discothèque, room-service 24h/24, boutiques. 3 grandes piscines, dont une chauffée en hiver, belle terrasse donnant sur la mer, plage aménagée. Fitness, magnifique Spa Daniel Jouvence offrant de nombreux soins ainsi qu’une piscine couverte, hammams, bains à remous, et sauna. Miniclub pour les enfants de 5 à 12 ans. Parking. Logement: Les chambres

sont équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, minibar (sur demande), coffre-fort, salle de bain avec sèche-cheveux, WC, balcon ou terrasse. Les chambres Standards ont vue ville, vue mer latérale ou frontale. Les chambres Familiales sont constituées de 2 chambres séparées par une porte et ont baignoire et douche (max. 2 adultes et 2 enfants). Catégorie nationale: *****

Agadir

Royal Atlas

Situé au bord de la plage, dans le centre touristique d’Agadir, cet hôtel de style contemporain ravira les amateurs de vacances balnéaires.

n’ont ni balcon ni vue mer). Les Junior suites ont un équipement identique, mais sont plus spacieuses et en duplex avec vue sur la piscine ou vue mer frontale. Catégorie nationale: *****


Maroc L’Atlas et le Sud Marocain Introduction

27

L’Atlas et le Sud Marocain

Le Haut-Atlas s’étend sur près de 900 km d’est en ouest, formant une frontière naturelle entre le nord fertile et le sud présaharien. Dans ce berceau de la culture berbère, apparaissent comme par enchantement, au détour d’une vallée étroite, d’un col vertigineux ou d’une gorge profonde, des villages accrochés à la montagne. En descendant vers le sud, la montagne rencontre peu à peu d’immenses étendues désertiques avant de s’évanouir dans les premières dunes du Sahara, tandis que les impressionnantes gorges du Todra et du Dadès laissent place aux oueds et à leurs vallées verdoyantes autour desquelles la vie s’est concentrée. Véritables forteresses en pisé, les kasbahs et ksour viennent ponctuer ce paysage digne d’un décor de cinéma. Massif méridional aride, l’Anti-Atlas sépare le Sahara au sud, de la fertile plaine du Souss au nord. D’Agadir à Taroudant, les oliviers, amandiers, agrumes et toutes sortes de cultures maraichères s’étendent à perte de vue. Taroudant Capitale de la région du Souss, la ville fortifiée est réputée pour son artisanat, ses bijoux berbères et ses souks animés. Tafraoute Maisons crépies de rose accrochées au flanc de la montagne et amandiers en fleur (en février), cette charmante bourgade est aussi réputée pour sa fabrication de babouches artisanales. Imouzzer La «route du miel» menant d’Agadir à Imouzzer est ponctuée de lauriers, d’amandiers et de palmiers jusqu’à de belles cascades à 1000m d’altitude. Une belle étape, au cœur de la nature. Asni A 50 km de Marrakech, ce joli village berbère entouré de vergers est situé au cœur du magnifique cirque de Tamaroute.

gorges du dADèS

MERZOUGA

du Dadès ou encore de la kasbah d’Aït Benhaddou toute proche. Boumalne Dadès Située à l’entrée des magnifiques gorges du Dadès longues de 35 km. Non loin de là, en direction de M’Gouna, la vallée des roses attire chaque printemps de nombreux visiteurs. Tineghir Magnifique oasis de montagne située à 1'330m d’altitude, la ville est reputée pour sa splendide palmeraie. C’est aussi le point de départ idéal pour une excursion dans les gorges du Todra. Merzouga Situées à 55 km d’Erfoud, les imposantes dunes de l’erg Chebbi s’élevant en moyenne à 150m, se déclinent dans un dégradé de couleurs allant du doré au rouge orangé en fonction de l’intensité de la lumière.

Imlil Située à 1'800m d’altitude, cette charmante oasis de montagne est le point de départ pour de nombreuses randonnées et l’ascension du Mont Toubkal.

Entre Agdz et Zagora, la Vallée du Drâa, ponctuée d’oasis luxuriantes, de villages berbères et de kasbah en pisé, constitue un trajet de toute beauté.

Ouarzazate Surnommée la porte du désert, la ville est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée du Drâa et

M’Hamid A 80 km de Zagora se dressent les dunes de l’erg Chegaga, parmi les plus hautes du Maroc.


28

Maroc L’Atlas et le Sud Marocain Anti-Atlas

Taroudant

Dar Zitoune Dans un style arabo-berbère fait de matériaux traditionnels, ce charmant hôtel tenu par un couple de suisses-romands allie tradition et confort moderne au cœur d’un beau jardin planté d’oliviers. A 2 km de l’entrée de Taroudant.

Infrastructure: 14 bungalows et 8 suites. Une cuisine variée et savoureuse utilisant les fruits et légumes du jardin est servie au restaurant, sur la terrasse ou dans les salons marocains. Piscine chauffée, jacuzzi, hammam, massages et soins esthétiques, petite boutique. Logement: les chambres Standards sont toutes de plain-pied, équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, WiFi, coffre-fort et jolie salle de bain avec WC. Les Junior suites (40m2) ont un équipement identique avec minibar en sus. Les Suites senior (60m2) disposent d’un salon séparé et peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Catégorie nationale: ****

Tafraoute

Les Amandiers Dominant la vallée entourée de montagnes de granit rose et de villages berbères, cet hôtel familial construit dans l’esprit d’une kasbah est entouré d’amandiers et d’arganiers. Infrastructure: 58 chambres. Restaurant proposant une cuisine internationale et des plats marocains, servis dans une salle avec magnifique vue sur la région, salon de TV, salon marocain et bar. Piscine avec vue panoramique sur les montagnes de l’Anti-Atlas. Logement: les chambres accueillantes sont toutes équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, salle de bain avec baignoire ou douche, WC. Toutes ont jolie vue sur les paysages environnants. Catégorie nationale: ****

Imouzzer

Les Cascades Au cœur des premiers contreforts du HautAtlas, sur la «route du miel», ce petit hôtel ravira les inconditionnels du calme et du dépaysement. Infrastructure: 27 chambres réparties dans une maison fleurie. Restaurant ouvert sur les jardins proposant une cuisine marocaine et internationale, grande terrasse panoramique, piscine et courts de tennis. De nombreuses randonnées peuvent être entreprises au départ de l’hôtel. Logement: les chambres sont spacieuses avec chauffage, salle de bain, WC, balcon ou terrasse privative avec vue sur les jardins et la vallée. Catégorie nationale: ***


Maroc L’Atlas et le Sud Marocain Haut-Atlas

29

Asni

Kasbah Tamadot

terrasse 'tentes'

deluxe

Nichée dans les contreforts de l’Atlas, à 1'320m d’altitude, cette ancienne kasbah, transformée en 2005 en hôtel de luxe, offre une vue splendide sur les vallées verdoyantes et les sommets couronnés de neige de l’Atlas. A 60 km de l’aéroport de Marrakech.

Infrastructure: 27 chambres et suites dont 9 tentes luxueuses de style berbère. Grande piscine avec chaises longues et vue panoramique, beau jardin avec arbres fruitiers, cyprès et rosiers. Bar, restaurant. Beaux patios dont 1 avec bassin. Bibliothèque qui fait également office de coin télévision et internet. Spa avec hammam, et piscine couverte. De nombreuses randonnées pédestres, à cheval ou en VTT peuvent être organisées au départ de l’hôtel (payant). Logement:

Imlil

Kasbah du Toubkal

Située à 1’800m d’altitude dans un décor montagneux impressionnant, cette kasbah gérée par des Anglais privilégie un tourisme social axé sur des projets de développement locaux.

Infrastructure: 15 chambres et 3 salons berbères, restaurant (sans alcool), terrasse sur le toit avec vue splendide sur les montagnes, 2 hammams. Logement: les chambres Standards sont équipées de douche, WC, chauffage, petite chaine stéréo et ont accès à la terrasse. Les chambres Superiors ont un aménagement identique mais avec leur propre balcon ou terrasse. Chambres deluxe, appartements et dortoirs sur demande. Remarque: depuis Imlil, on accède à la kasbah du Toubkal en 15 min à dos de mûle. Catégorie nationale: non classifié

mélange subtil entre mobilier marocain et antiquités venues du monde entier. Toutes les chambres ont une décoration différente et sont équipées de climatisation/chauffage, salle de bain avec douche, sèche-cheveux, TV, lecteur DVD/CD (sur demande), coffre-fort et minibar. Les chambres Superiors (30 à 36m2) donnent sur le jardin, les chambres Deluxes ont en plus un balcon ou une terrasse. Les Suites Superior (34 à 44m2) ont en plus un coin salon et un balcon avec vue sur

le jardin. Les Suites Deluxe (35 à 50m2) sont identiques mais avec vue sur l’Atlas. Les 9 suites sous Tentes berbères situées dans les jardins ont un petit bassin privatif avec terrasse et chaise-longue, lit kingsize, grande baignoire et vue imprenable sur l’Atlas. Remarque: achetée par Sir Richard Branson en 1998, cet hôtel s’est engagé dans un programme communautaire, employant près de 100 collaborateurs du village. Catégorie nationale: *****


30

Maroc L’Atlas et le Sud Marocain Sud marocain

Ouarzazate

Ouarzazate

Le Berbère Palace

Véritable oasis de calme et de verdure de 11ha, cet établissement souvent considéré comme l’un des meilleurs de la ville, a été construit dans le style d’une kasbah. Situé à env. 500m du centre-ville, c’est un lieu idéal pour le repos et la détente. Infrastructure: 249 chambres réparties dans un beau jardin fleuri. Vastes salons, piano-bar, 3 restaurants et snack-bar au bord de la piscine chauffée en hiver, grande terrasse et chaises longues,

Kasbah Dar Daïf

3 courts de tennis, fitness, massage, sauna, hammam et jacuzzi. Parking gratuit. Logement: les chambres Standards sont confortables et équipées de climatisation, téléphone, TV par satellite, minibar, coffre-fort, salle de bain avec sèche-cheveux et WC séparés, toutes avec balcon ou terrasse. Les chambres Deluxes ont en plus un coin salon séparé par une porte. Catégorie nationale: *****

Ouarzazate

Infrastructure: 5 chambres et 1 suite décorées selon l’art traditionnel marocain. Beau salon-restaurant proposant une excellente cuisine marocaine, patio intérieur avec fontaine et cheminée, décoré avec des tableaux de différents artistes de la région dont celles de Mohamed, le mari de Fatima, terrasse

Infrastructure: 12 chambres au décor authentique et raffiné. Plusieurs terrasses et salons, beau patio avec jardin, petite piscine, bibliothèque, terrasse avec vue panoramique sur l’Atlas, hammam, massages. Restaurant de

spécialités marocaines et végétariennes (pas d’alcool vendu sur place), WiFi gratuit. Excursions, randonnées, location de VTT et prêt de jumelles pour l’observation des oiseaux. Logement: les chambres Standards sont équipées de climatisation/chauffage, téléphone, coffre-fort, salle de bain, sèche-cheveux, WC. Les Junior-suites sont plus spacieuses avc minibar, terrasse ou balcon. Les Suites ont un salon en sus. Catégorie nationale: maison d’hôtes

Boumalne Dadès

Le Petit Riad

Cette charmante demeure décorée dans le style berbère est située à la sortie de Ouarzazate en direction de Skoura. Sa charmante maîtresse de maison, Fatima, veillera personnellement à la réussite de votre séjour.

Situé dans le petit village de pisé de Talmasla à 4km de Ouarzazate, cette jolie maison d’hôtes gérée par un couple francomarocain jouit d’une très belle vue sur le lac et les sommets de l’Atlas.

La Perle du Dadès

aménagée, piscine, WiFi, hammam et massages. Logement: les chambres sont jolies et confortablement aménagées avec climatisation, TV par satellite, salle de bain avec douche, sèchecheveux, WC. Catégorie nationale: Maison d’hôtes

Ancienne kasbah traditionnelle berbère, nichée aux pieds des sommets enneigés du Haut Atlas et adossée au Djebel Saghro, La Perle du Dadès a été restaurée avec soin durant près de 7 ans par des maîtres artisans locaux. Infrastructure: 12 chambres entourées d’un jardin verdoyant. La maison est décorée avec goût par les propriétaires qui ont ramené de leur voyage en Afrique Noire un mélange subtil d’artisanat marocain et africain et ont su lui donner une véritable âme. Restaurant

servant des spécialités franco-marocaines, piscine, location de VTT, hammam, WiFi. Logement: les chambres et suites sont toutes décorées dans un style afro-marocain et sont équipées de climatisation, salle de bain en tadelakt (certaines extérieures), WC, tapis et objets berbères. Catégorie nationale: maison d’hôtes


Maroc L’Atlas et le Sud Marocain Sud marocain

Tineghir

Erfoud

Kasbah Lamrani

Construite dans la plus pure tradition architecturale du sud marocain, cette kasbah est le point de départ idéal pour explorer les fameuses Gorges du Todra. Infrastructure: 22 chambres confortables, 2 restaurants, tente berbère, bar, petite piscine avec chaises longues,

Kasbah Xaluca Maadid

coffre-fort gratuit à la réception. Parking devant l’hôtel. Logement: les chambres sont équipées de climatisation/ chauffage, téléphone, TV par satellite, salle de douche avec sèche-cheveux, WC. Catégorie nationale: ***

Merzouga

Kasbah Tombouctou

A quelques pas des dunes de l’erg Chebbi, on accède à cet établissement de style kasbah, par une piste dure. Infrastructure: 72 chambres articulées autour d’un patio, restaurant servant une cuisine internationale et marocaine, petite piscine, boutique, hammam, WiFi.

Parking. Logement: les chambres sont spacieuses avec murs en tadelakt peints dans différentes couleurs, équipées de climatisation, minibar, salle de douche avec sèche-cheveux, WC, WiFi. Catégorie nationale: Auberge

M’Hamid

Infrastructure: 32 chambres et 4 suites. 2 restaurants, café dans un jardin planté de lauriers, hibiscus, grenadiers

A environ 5 km d’Erfoud, entre palmeraie et désert, cet hôtel de charme a été construit en pisé et torchis traditionnel. Infrastructure: 134 chambres spacieuses, 2 restaurants, snack-bar, salon de thé, piscine, minigolf, court de tennis, fitness, Spa avec hammam et massages.

Logement: les chambres Standards sont équipées de 2 grands lits, climatisation, téléphone, TV par satellite, minibar, WiFi, salle de bain, sèche-cheveux, WC. Les Junior suites sont plus spacieuses avec un salon en sus. Catégorie nationale: ****

Zagora

Villa Zagora

Située dans la palmeraie d’Amzrou, à 2 km du centre de Zagora, cette maison de charme est un véritable havre de paix aux portes du désert. Infrastructure: 4 chambres et 2 suites, cuisine marocaine savoureuse servie dans la salle à manger, le salon avec coin

cheminée, les jardins ou la terrasse, bar, bibliothèque. Petite piscine, jardins fleuris et arborés, WiFi, parking surveillé. Logement: les chambres Standards sont équipées de climatisation/chauffage, salle de bain, WC et d’un sèche-cheveux. Les Suites, plus spacieuses, peuvent accueillir 4 personnes. Catégorie nationale: maison d’hôtes

Agdz

Chez le Pacha

Aux portes du désert, à environ 80 km de Zagora, ce petit hôtel original est le point de départ idéal pour des excursions dans le désert (voir page 11).

31

Kasbah Azul

et oliviers. Grande piscine, parking surveillé. Logement: les chambres sont spacieuses et confortablement amenagées, toutes équipées de climatisation/chauffage, salle de bain, WC. Catégorie nationale: maison d’hôtes

Ce petit bijou jouit d’un emplacement idyllique au cœur de la palmeraie, à env. 2 km du centre. Infrastructure: 7 chambres et suites, salons marocains, bibliothèque avec cheminée, grand jardin avec piscine, parking. Logement: les Chambres sont modernes,

décorées dans un style berbère et sont équipées de climatisation/ chauffage, douche, WC, certaines avec une petite terrasse. Les Suites sont plus spacieuses avec un salon en plus. Catégorie nationale: non classifié


32

Maroc Le guide

Maroc

Le Guide

Avant de partir PAYS ET POPULATION Situé au nord-ouest de l’Afrique, le Maroc, dont les côtes s’étendent sur plus de 3’400 km, est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par la mer Méditerranée, qui le sépare de quelques kilomètres seulement de l’Espagne. Au sud, sa frontière avec la Mauritanie est constituée naturellement par le Sahara. On estime la population du Maroc à plus de 34 millions d’habitants. Une population jeune, puisque env. la moitié des habitants ont moins de 18 ans. La population se compose principalement d’arabes et de berbères. La plupart des arabes, dont les arabes andalous (appelés Maures), se sont installés dans les grandes villes. Les berbères, premiers habitants du Maroc, forment toujours une entité forte et se qualifient d’ «imazighen» signifiant «hommes libres». FORMALITES D’ENTRÉE Pour les ressortissants suisses, un passeport en cours de validité est demandé (valable min. 6 mois après la date de retour). SANTÉ/VACCINATIONS Aucune vaccination n’est exigée. Il est par contre conseillé, par mesure de précautions, de prévoir un traitement contre les troubles intestinaux, d’éviter les fruits non pelés, les glaçons et de ne consommer que de l’eau en bouteille. Pour plus d’informations, veuillez vous informer auprès du groupe suisse de travail pour les conseils médicaux aux voyageurs sur le site www.safetravel.ch. MONNAIE ET MODES DE PAIEMENT L’unité monétaire du Maroc est le dirham qui se subdivise en 100 centimes. L’importation et l’exportation de dirhams est interdite. Possibilité de changer votre argent dans la plupart des hôtels. Les grands hôtels sont équipés de distributeurs et les cartes de crédit sont acceptées par la plupart de commerçants. TÉLÉPHONE/INTERNET Les téléphones portables suisses peuvent être utilisés pratiquement partout au Maroc. Par contre les communications passées par ce biais sont très chères. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez du Wifi (payant ou non).

Bon à savoir Le Maroc est un fascinant mélange d’Orient et d’Occident, la mentalité y est différente de la nôtre. Ponctualité et rapidité sont des notions qui ont une autre valeur. Même dans les meilleurs hôtels, il se peut que le service ne soit pas parfait, que la pression de l’eau de la douche soit faible, que la réparation demandée prenne du temps, etc. Par politesse, avant de photographier quelqu’un, demandez-lui son accord. Comme dans tous les pays musulmans, une tenue vestimentaire discrète est recommandée dans les lieux publics. Evitez les chemises sans manches, les décolletés osés, les jupes et les shorts trop courts, afin de respecter les coutumes locales. CLIMAT La variété de la topographie du Maroc se retrouve dans ses climats, qui sont très différents selon les régions. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter les villes impériales, la période d’octobre à mai pour visiter le sud.

La côte Atlantique: climat océanique tempéré sur la façade, avec peu d’amplitude thermique entre l’été (env. 25-30°C) et l’hiver (env. 20°C). En été (juillet/août), lorsque les masses d’air froid de l’Atlantique rencontrent les masses d’air chaud provenant des terres, des brouillards se forment durant la matinée sur la bande côtière. La température de l’océan varie entre 17°C en hiver et env. 22°C en été. Le sud: les étés y sont très chauds et secs, avec des pointes à plus de 45°C. En hiver, les températures sont agréables, env. 20°C. De fortes averses peuvent se produire en toutes saisons, emplissant subitement les oueds d’eau et rendant les routes impraticables à certains endroits. Les régions montagneuses de l’Atlas: le climat ressemble à celui de la Suisse. Les hivers sont froids et les étés agréablement frais. En hiver, les sommets sont régulièrement enneigés, il peut arriver que le col du Tizi n’Tichka (alt. 2’260m) soit fermé pour cause de neige. Marrakech Mois

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

Temp. diurne °C

18 20 23 25 29 33 37 37 33 28 23 19

Ensoleillement (h)

7

7

8

9

9

10 11 11 10

8

7

7

Jour de pluie

1

1

1

1

1

0

0

1

2

0

0

0

Agadir Mois

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

Temp. diurne °C

20 21 23 23 24 26 27 27 27 26 24 22

Ensoleillement (h)

6

7

8

9

10 10 10 10

9

8

8

6

Jour de pluie

5

4

5

3

2

1

4

4

6

Temp. eau °C

17 17 18 18 19 19 22 22 22 22 21 18

1

1

1

Ouarzazate Mois

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

Temp. diurne °C

19 21 24 25 26 24 23 23 23 21 20 19

Ensoleillement (h)

7

7

8

9

10 10 12 11 10

8

8

7

Jour de pluie

2

2

1

2

1

2

v

2

1

0

1

2

CUISINE Reconnue par les gourmets comme l’une des meilleures au monde, la cuisine marocaine est fine et variée: méchoui, pastilla, tajines, couscous, gâteaux au miel et aux amandes… Si Islam et alcool sont normalement incompatibles, vous n’aurez aucune peine à vous faire servir des boissons alcoolisées. Les vins du pays (rouges, gris, rosé) sont prisés, le Maroc produisant même d’excellents vins, et la bière locale est de bonne qualité. Etant importés, les apéritifs et alcools forts sont chers. Mais la boisson nationale reste le thé à la menthe, toujours très sucré. RAMADAN Le Ramadan correspond au 9e mois du calendrier islamique durant lequel, tous les croyants s’astreignent à ne pas manger, boire, ni fumer en signe de pénitence. Durant cette période, la vie s’écoule plus lentement. De nombreux commerces sont fermés toute la journée mais la poste et les banques restent ouvertes le matin. Ceci dit, la vie est d’autant plus animée dans les rues après le coucher du soleil. La qualité du service peut parfois se relâcher pendant le Ramadan. Dates approximatives: 9 juillet au 8 août 2013/ 28 juin au 28 juillet 2014 ACHATS C’est dans les souks, situés au cœur des médinas, que les amateurs de shopping trouveront leur bonheur. De très beaux objets y sont vendus, toujours fabriqués par des artisans locaux: bijoux, maroquineries, tapis, broderies, vestes et blousons en cuir, chaussures, sacs de voyage, etc. Et naturellement, dans les souks ou chez les marchands de rue, le marchandage du prix est un rituel obligatoire. Vous pouvez vous faire une bonne idée du prix en allant visiter des coopératives d’état qui proposent des prix fixes.

POURBOIRES Les pourboires sont monnaie courante au Maroc et représentent, pour certains métiers, une part importante du revenu. Veillez, en donnant un pourboire, à ce que celui-ci ne soit ni trop important, ni trop faible. A titre indicatif en MAD minimum/ maximum: • porteur par valise 10 • chauffeur de taxi 10/15% • service au restaurant 10/15% • guide local (1/2 journée) 50/100 • chauffeur par jour 75/100 • chamelier  50 LEXIQUE Bab: porte Dar: maison Douar: village Erg: région de dunes très hautes Kasbah: sorte de château fort construit en pisé Ksar: village fortifié Ksour: pluriel de ksar Medersa: école coranique Médina:vieille ville Oued: cours d’eau temporaire Souk: marché CLASSIFICATION DES HÔTELS ET RIADS Pour tous les établissements et centres de remise en forme sélectionnés, nous présentons une double classification: la catégorie officielle (*), qui est celle du pays concerné, et notre propre catégorie ( ), plus sévère, basée sur les exigences élevées de notre clientèle.

Etablissements de luxe ou de première catégorie à l’ambiance distinguée, où service et confort de haut niveau vont de pair avec une situation privilégiée et une infrastructure soignée. Votre garde-robe devra être choisie en conséquence. Etablissements de classe moyenne supérieure, équipés de chambres confortables. Le service est soigné et efficace. Etablissements de classe moyenne à l’ambiance décontractée, disposant de chambres agréables et d’un certain confort.

Etablissements simples disposant d’un aménagement fonctionnel. L’infrastructure est très limitée et le service restreint. Lors


Maroc Le guide

33

Carte d’identité

Bon à savoir

Notre engagement

de la sélection de ces hôtels, il est attaché une grande importance à la propreté.

ou bien en ligne, les clients ont la possibilité de compenser toutes les émissions de leurs vols. Depuis 2006, la totalité des émissions des voyages d‘affaires sont également compensées. Les fonds de compensation ainsi obtenus sont alloués à un projet de protection du climat par le biais de la fondation Myclimate en Brésil. Contribuez vous aussi à la protection du climat en compensant les émissions de votre vol:http://hotelplan-suisse.myclimate.org

(Un demi-logo signifie que le niveau de l’établissement se rapproche de celui de la catégorie supérieure)

Notre engagement

enfants. En 2003 déjà, nous avions signé le Code de Conduite pour la protection des enfants sexuellement exploités dans le tourisme. Nous nous engageons à sensibiliser et informer de cette problématique les voyageurs ainsi que nos collaborateurs et partenaires. L‘exploitation sexuelle des enfants est, dans le monde entier, un acte criminel punissable par la loi. Nous faisons appel à votre courage civil et vous demandons de faire part de faits observés vous paraissant suspects à votre guide – ou à l’Office fédéral de la police: www.stopchildsextourism.ch

Protection des enfants Selon les estimations de l‘Unicef, plus de deux millions de mineurs, fillettes et garçonnets, sont, chaque année, contraints à la prostitution. L‘exploitation sexuelle des enfants se rencontre dans de nombreuses destinations de vacances dans le Sud-Est asiatique, en Amérique latine, Afrique et Europe de l‘Est. Nous condamnons toute forme de violence exercée sur les

Voyager climatiquement neutre Le changement climatique compte parmi les plus grands enjeux de notre temps. Les voyages aériens produisent également des émissions qui contribuent significativement au réchauffement climatique. Il nous importe beaucoup de sensibiliser notre clientèle à la protection du climat. Lors de réservations dans les succursales

ESPAGNE

ESPAGNE

Mer 40 Ceuta 1:10 Mediterranée 60 1:3 0 Tétouan 19 AlMelilla(Espagne) 0 Hoceima 3:3 170 0 15 2:40 5 2:3 0

Tagoujgalte

70

85

6: 140 0 3:0

140 2:20

Errachidia

Erfoud / Rissani

55 160 Alnif 0:50 110 0 Agdz 2:3 2:00 5 9 1: 0 30 Zagora 0 30 120 5 :4 3

1:1 FoumZguid

23 0

5 00

19

3:

240 3:30

60 1:0 0

175 3:00

105 1:40 11 2: 0 00

0 16 0 3 3:

140 2:30

170 0 2:3

Bouarfa

285 3:45

ALGÉRIE

Merzouga / Erg Chebbi

90 1:30

0

3 4:

0

Tata

5

Ouarzazate

21

Tan-Tan

125 2:30

30

295 4:30

Tineghir

20

3:

225 4:00

Tafraoute

110 4:30

Guelmim 125 0 2:3

Marrakech

Taroudant 80 1:30

Tiznit 10 5 Mirleft 2: 00

Sidi Ifni

00

170 3:00

230 2:40

Agadir

80 1:30

3:

BeniMellal

195 5 3:1

Midelt

220 4:00

100 1:00

Essaouira

00

2:

0

230

130 2:30

5

12

16

125 2:00

195 6:00

Mhamid

Oujda

185 3:30

Safi

Taza Fès 120 2:00 80 1:20

200 3:30

Oualidia

0 20 0 3:3

80 0 0 1:

280 4:30

Casablanca 100 1:20 100 1:00

El-Jadida

60 Meknès 0:35 65 Azrou

150 1:50 65 Guercif Aïn1:30 Benimathar

29 0 30

175

140 1:15

Rabat

155

160

160 1:45

3:3

24

Larache

Océan Atlantique

0

100 1:0 0 0

Tanger

110 = Distance (kilomètres) 2:00 = Durée du voyage (heures)

Monarchie constitutionnelle Population Env. 34,3 millions d’habitants Superficie 710’850 km2 (env. 17x la Suisse) Densité 48,2 hab. /km2 Capitale Rabat Monnaie Le dirham (MAD ou DHS) 10 MAD = env. 1 CHF (état juin 2012) Décalage horaire Décalage horaire -1h en hiver, -2h en été (sauf de mai à août -1h, varie chaque année) Langue Bien que l’arabe et le Tamazight soient les langues officielles, une multitude de dialectes berbères sont parlés à travers le pays. Le français est largement répandu. RELIGION L’Islam Voltage En général 220 volts Indicatif téléphonique +212 JOURS FÉRIÉS Les commerces et souks sont fermés durant les jours fériés officiels suivants: 01.01 Jour de l’an 11.01 Fête nationale (manifeste de l’indépendance) 01.05 Fête du Travail 30.07 Avènement au trône de Mohamed VI 14.08 Fête nationale (provinces sahariennes) 20.08 Fête nationale (la révolution du Roi et son peuple) 21.08 Fête de la jeunesse (anniversaire du Roi Mohamed VI) 06.11 Anniversaire de la «Marche Verte» 18.11 Fête nationale (jour de l’indépendance) Les commerces sont également fermés durant les fêtes religieuses (qui reculent d’une dizaine de jours par année en fonction du calendrier lunaire islamique). Aïd-es-Seghir marquant la fin du Ramadan. Aïd-el-Kebir fête du mouton Les administration, banques, etc... sont fermés le samedi et le dimanche. Les souks sont fermés le vendredi.


www.horizoncreation.ch | crédit photo : shutterstock, RAM

www.royalairmaroc.com

Plus de 1000 fréquences hebdomadaires à travers le monde


test 2