Issuu on Google+

la catalogne, c’est la culture

Catalogue du Club Tourisme culturel 2010


Le vieux musée, les madones nébuleuses, Et la peinture extrême d’aujourd’hui! Candide caprice: Le nouveau m’exalte, et de l’ancien je m’éprends. J. V. Foix

Au fond du fond du fin fond De la création, La vie met le feu à la vie. Joan Brossa

© Agència Catalana de Turisme 2010 © Generalitat de Catalunya 2010


La culture est le signe d’identité de la Catalogne, un pays d’artistes et d’avant-gardes qui tire de son passé l’essence de son goût pour l’innovation et de son esprit ouvert au monde. Des vallées pyrénéennes au delta de l’Èbre, du cap de Creus à l’arrière-pays catalan, un kaléidoscope de paysages a été la référence et la source d’inspiration pour architectes et sculpteurs, peintres et musiciens. Le présent catalogue, qui rassemble l’offre des membres du Club Tourisme culturel, répond à notre intention de fournir un instrument qui vous permettra de connaître la culture de la Catalogne et ses possibilités touristiques. Il s’articule autour de quatre grands volets: les origines, la modernité, les génies du XXe siècle et le patrimoine vivant. On y verra une invitation à découvrir la symbiose entre nature et culture, entre le paysage et l’œuvre de créateurs de toutes les époques, une symbiose qui constitue l’un des plus grands attraits qu’offre notre pays aux personnes qui nous rendent visite. Bienvenue en Catalogne! Montserrat (Catalunya Central)


la

catalo France

Mer MĂŠditerranĂŠe Catalogne


ogne c’est la culture

sommaire La Catalogne, culture et paysage : les origines Les peintures rupestres La Route des Ibères Les colonies grecques La Catalogne romaine L’art roman Les Pyrénées comtales : les routes de la naissance de la Catalogne Le chemin des Bons Hommes La Catalogne juive Les monastères royaux de Catalogne : le circuit des abbayes cisterciennes Domus templi : la Route du Temple La splendeur de la Catalogne : la période gothique Châteaux et forteresses

Les génies de la Catalogne 8 9 10 11 12 14 16 17 18 19 20 21

La Catalogne, culture et paysage : la modernité Gaudí Domènech i Montaner Puig i Cadafalch Le tourisme industriel Les routes du Modernisme Les lieux de mémoire Les nouvelles architectures Les routes littéraires

24 26 27 28 30 31 32 33

Picasso Miró Dalí Tàpies

36 37 38 39

Le patrimoine vivant Musiques : festivals et saisons musicales 42 Le violoncelle de Pau Casals 43 Comédie et drame 44 Festivals de théâtre, cinéma et cirque 45 Les musées : vivre l’art 46 Le retour du passé 48 L’âme des choses 49 Fait main 50 Les fêtes populaires 51 Culture et spiritualité 52 Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Catalogne 53 Barcelone 54 Gérone 55 Tarragone 56 Lleida 57 Le patrimoine de l’Humanité de l’Unesco 58

Club Tourisme culturel Répertoire, membres du Club Tourisme culturel

62


La Cova dels Vilars, Os de Balaguer (Terres de Lleida)

La Catalogne, culture et paysage: les origines La Catalogne est un pays millénaire qui offre aux yeux de ses visiteurs aussi bien des empreintes de dinosaures et des traces de la présence de l’homme de Neandertal qu’un riche patrimoine roman et de nombreux villages ou quartiers ayant conservé le charme du Moyen Âge. Ses paysages nous invitent à faire fi du temps passé pour mieux jouir de la beauté de lieux façonnés par l’histoire.

Empúries (Costa Brava)

La Cova d’en Daina, Romanyà de la Selva (Costa Brava)

Camprodon (Pirineus)

Santa Maria, Castelló d’Empúries (Costa Brava)

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 7


Les peintures rupestres Chevaux, cerfs, taureaux, archers et chasseurs: des personnages stylisés, un art abstrait, qui préfigurent les créations de l’art moderne. La bordure méditerranéenne de la péninsule Ibérique peut se targuer d’abriter l’ensemble d’art rupestre le plus important d’Europe, inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. En Catalogne, il existe 60 groupes de peintures, sur les roches, dans des grottes ou des cavernes : un legs fascinant et énigmatique qui nous transporte aux origines de la civilisation.

Les peintures rupestres d’Ulldecona, près de Tarragone (Costa Daurada)

Le dolmen de Pedra Gentil, dans le Montnegre (Catalunya Central)

Les monuments mégalithiques Les hommes du néolithique enterraient leurs morts sur les hauteurs qui entouraient les villages. Mais ils dressaient aussi des mégalithes, menhirs et dolmens, dont il subsiste de nombreux exemplaires et qui constituent aujourd’hui un patrimoine pleinement intégré dans le paysage. Les monuments mégalithiques du massif des Albères. Cinq itinéraires balisés permettent de découvrir un ensemble de 115 dolmens et 15 menhirs de l’époque néolithique, situés entre La Jonquera et Vilamaniscle, tout près du cap de Creus (Costa Brava). Dans les environs de Llançà, Port de la Selva et Cadaqués, on peut aussi voir des monuments mégalithiques près de la mer. Une Route des Mégalithes permet d’aller admirer trois singuliers dolmens à Roses. Le dolmen de la Cova d’en Daina. Une sépulture en galerie couverte de grandes dimensions, très bien conservée, à Romanyà de la Selva (Costa Brava).

8 -

Ce que l’on peut voir La Route de l’Art rupestre. Mis en place par le Museu d’Arqueologia de Catalunya, cet itinéraire intègre trois ensembles préhistoriques. Le Centre d’interprétation de l’art rupestre des Abrics de l’Ermita, à Ulldecona (Terres de l’Ebre). Onze abris sous roche montrant des scènes de chasse et des figures allégoriques, et un centre d’interprétation qui permet d’en comprendre le contexte et la symbolique. Le Centre d’interprétation de l’art rupestre des monts de Prades, à Montblanc (Costa Daurada). Une approche de la préhistoire sous l’angle de l’art et de l’histoire de la culture. La Roca dels Moros, à El Cogul (Terres de Lleida). Le site d’art rupestre le plus connu de Catalogne. À côté des dessins d’El Cogul – figurant des animaux et des êtres humains – est représentée une danse rituelle : la danse phallique.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

La Roca dels Moros, à El Cogul (Terres de Lleida)

Pour en savoir plus Museu d’Arqueologia de Catalunya www.mac.cat Voir p. 74 Parc Arqueològic Mines de Gavà www.patrimonigava.cat Voir p. 77 Consell Comarcal de l’Alt Empordà www.altemporda.org Voir p. 94 Patronat de Turisme Diputació de Lleida www.lleidatur.com Voir p. 100 Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona - Costa Daurada i Terres de l’Ebre www.costadaurada.info www.terresdelebre.travel Voir p. 101 Universitat de Barcelona www.ub.edu/cultural Voir p. 106


Olèrdola (Costa del Garraf)

La Route des Ibères La naissance de la culture ibère est liée à l’influence de peuples venus de l’Est vers la péninsule Ibérique entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C. Ces dernières années ont été organisées de grandes expositions internationales portant sur les Ibères. La Catalogne, où les vestiges de cette culture sont disséminés un peu partout, offre la possibilité d’en découvrir les trésors et de visiter des villages et des forteresses ibères. Mis en place par le Museu d’Arqueologia de Catalunya, cet itinéraire permet d’aller voir les principaux gisements ibères.

Ce que l’on peut voir • Le village ibère du Puig de Sant Andreu, à Ullastret (Costa Brava). Cité indikète et musée rassemblant les principales trouvailles archéologiques. • Olèrdola. Murailles et gisement archéologique dans un emplacement stratégique. • La citadelle de Calafell (Costa Daurada). Une ancienne fortification reconstruite et aménagée pour nous faire revivre le quotidien de ses habitants.

Autres gisements intégrés dans la Route des Ibères Puig Castellet, à Lloret de Mar (Costa Brava). Turó del Montgròs, à El Brull. L’Esquerda, à Roda de Ter. Casol de Puigcastellet, à Folgueroles. El Cogulló, à Sallent. Ca n’Olivé, à Cerdanyola del Vallès (Catalunya Central).

Le village de Puig Castellar, à Santa Coloma de Gramanet (Barcelona). Castellet de Banyoles, à Tivissa. Moleta del Remei, à Alcanar (Terres de l’Ebre). La forteresse d’Els Vilars, à Arbeca. El Molí de l’Espígol, à Tornabous (Terres de Lleida).

Ce que l’on peut faire Les organismes responsables des gisements intégrés dans la Route des Ibères proposent des conférences, des visites dramatisées, des reconstitutions historiques et des dégustations de plats ibères, entre autres activités. Dans de nombreux sites sont organisées des visites pour les groupes et les établissements scolaires.

Pour en savoir plus Jaciment i Centre d’Interpretació del Camp de les Lloses de Tona www.campdeleslloses.cat Voir p. 72 Museu d’Arqueologia de Catalunya www.mac.cat Voir p. 74 Ajuntament d’Alcanar www.alcanar.cat Voir p. 93 Consell Comarcal de l’Alt Empordà www.altemporda.org Voir p. 94 Consell Comarcal del Baix Empordà www.visitemporda.com Voir p. 94 Patronat Municipal de Turisme de Calafell www.turisme.calafell.cat Voir p. 101

Le gisement et le centre d’interprétation du Camp de les Lloses de Tona (Catalunya Central). Un espace permanent consacré au monde ibère et au monde romain, qui présente des collections d’archéologie ; le centre d’interprétation organise des ateliers d’archéologie et d’histoire.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 9


Empúries (Costa Brava)

Les colonies grecques Si les Romains ont dominé tout le territoire de la Catalogne et assimilé les peuples qui y vivaient, les Grecs se contentèrent de fonder des colonies à Empúries et à Roses, pour en faire des comptoirs commerciaux. L’endroit ne pouvait être mieux choisi: une grande baie abritée par les montagnes qui forment le cap de Creus, près d’une plaine fertile, l’Empordà. Empúries (Costa Brava). Cité grecque et cité romaine : murailles, rues, égouts et un port, fondamental pour le commerce entre les colons grecs et les peuples indigènes. Une statue remarquable : celle d’Asclépios, le dieu de la médecine.

La citadelle de Roses, près de Gérone (Costa Brava)

Roses, histoire et nature (Costa Brava). Un projet est en cours pour faire connaître le patrimoine historique de cet ancien comptoir grec, sis dans le cadre privilégié de la baie de Roses. Il concerne, notamment, la citadelle de Roses, le site archéologique de Rhode et son musée, le château de la Trinitat, un parc mégalithique et le site naturel de la Punta Falconera.

Pour en savoir plus Espai Cultural La Ciutadella de Roses www.patrimonideroses.cat Voir p. 68 Museu d’Arqueologia de Catalunya - Empúries www.mac.cat Voir p. 74 Consell Comarcal de l’Alt Empordà www.altemporda.org Voir p. 94


La Catalogne romaine Les guerres entre Rome et Carthage firent de l’ancien comptoir grec d’Emporion un lieu stratégique. Les Romains y débarquèrent en 218 av. J.-C. Plus tard allait se développer en Catalogne la culture urbaine, représentée par une grande métropole, Tarraco –capitale de l’Hispanie citérieure, aujourd’hui Tarragone–, et par une ville importante, Barcino, aujourd’hui Barcelone. De la présence romaine en Catalogne subsiste un héritage diversifié: grands ouvrages civils, villas patriciennes et l’ensemble archéologique de Tarragone, inscrit au patrimoine de l’Humanité. L’amphithéâtre romain de Tarragone (Costa Daurada)

Ce que l’on peut voir Tarragone (Costa Daurada). Le cirque, le forum de la cité, le forum provincial, l’amphithéâtre, les murailles et la nécropole se trouvent intégrés dans le tissu urbain. L’ancienne Tarraco est au cœur d’un vaste réseau de grands monuments romains comprenant l’arc de Berà, la carrière d’El Mèdol, les villas d’Els Munts et le grand mausolée de Centelles. Villa romaine Can Terrés, à La Garriga (Catalunya Central). Une villa rurale du Ier siècle av. J.-C. Caldes de Montbui (Catalunya Central). Les thermes romains les mieux conservés de la péninsule Ibérique. Barcelone. Le Museu d’Història de la Ciutat offre un parcours souterrain dans les rues et les maisons de ce qui fut la cité

romaine. Les murailles que l’on peut voir dans ce musée furent les plus importantes de l’empire d’Occident. Autres lieux à visiter : les ruines de Baetulo et le musée de Badalona, Iesso (Guissona), Mataró, Teià et le musée de Lleida.

Ce que l’on peut faire • Tarraco Viva. Festival romain de Tarragone (Costa Daurada) : la vie quotidienne, la musique, les campements romains, la cuisine et la littérature érotique. • Route romaine en montgolfière, survolant l’ancienne Iesso, Guissona (Terres de Lleida). • La voie romaine d’El Capsacosta, que l’on suivra depuis le Pas de Traginers, dans la Vall de Bianya, jusqu’à Sant Pau de Segúries (Pirineus).

Pour en savoir plus Badalona Ciutat Romana www.museudebadalona.cat Voir p. 65 Oficina de Turisme de la Garriga www.lagarriga.cat Voir p. 98 Patronat de Turisme Dip. de Lleida www.lleidatur.com Voir p. 100 Patronat de Turisme Dip. de Tarragona www.costadaurada.info Voir p. 101 Patronat Mun. de Turisme de Tarragona www.tarragonaturisme.cat Voir p. 101 Terra de Comtes i Abats, el Ripollès www.terradecomtes.cat Voir p. 103 Thermalia www.visiteucaldes.cat Voir p. 103 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 11


Christ en majesté, Sant Climent de Taüll, dans la Vall de Boí (Pirineus)

L’art roman La Catalogne est née à l’abri des Pyrénées aux alentours de l’an mil. Le style architectural qui caractérise ses premiers pas est donc l’art roman. Il y a un siècle, une campagne de fouilles menée par l’Institut d’Estudis Catalans a permis de dévoiler aux yeux du monde entier les merveilles du style roman catalan, qui se distingue par son austérité et sa spiritualité. Dans l’ensemble des églises de la Vall de Boí, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, l’architecture parvient à établir avec le cadre naturel une parfaite symbiose. Le Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone, expose les peintures murales d’une exceptionnelle beauté qui ornaient l’intérieur de ces églises. 12 -

La Catalogne, culture et paysage : les origines


Le monastère Sant Pere de Rodes (Costa Brava)

Sant Pere de Rodes, point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Catalogne, et Santa Maria de Vilabertran, sur la Costa Brava, sont deux monastères construits entre le Xe et le XIIIe siècle. Niché dans un très beau paysage, Sant Pere de Rodes domine le cap de Creus. Santa Maria de Vilabertran est un important lieu de pèlerinage dont l’on peut visiter l’église, le cloître et le palais abbatial.

la plus remarquable de Catalogne. Il présente un Christ en majesté entouré des apôtres, de saints et de bienheureux, ainsi que divers épisodes bibliques. On peut aussi y admirer le panthéon des comtes de la Maison de Barcelone. Près de Ripoll se trouve le monastère de Sant Joan de les Abadesses (XIIe siècle) et, à Beget, on ne manquera pas de visiter l’église Sant Cristòfol.

À Gérone, les éléments marquants sont le clocher de la cathédrale romane, communément appelé Tour de Charlemagne, l’église de l’ancien monastère Sant Pere de Galligants, les bains maures et le Trésor de la cathédrale de Gérone, qui recèle un chef-d’œuvre textile, la Tapisserie de la création.

La Vall d’Àneu : abbaye Santa Maria, à Gerri de la Sal, église Sant Just i Pastor, à Son, monastère Sant Pere del Burgal, à La Guingueta d’Àneu.

Besalú est un ensemble médiéval remarquable. On y admirera notamment un beau pont médiéval, l’église du monastère Sant Pere, Sant Julià, l’ancien hospice des pèlerins, la Casa Cornellà et l’église Sant Vicenç. Le portail du monastère Santa Maria, à Ripoll, est la pièce de sculpture romane

Beget, à Camprodon (Pirineus)

La Vall de Boí abrite l’ensemble d’églises romanes le plus important au monde, construit par des tailleurs de pierre et des artistes lombards : Sant Climent et Santa Maria à Taüll, Sant Joan à Boí, Santa Eulàlia à Erill la Vall, Sant Feliu à Barruera, l’église de la Nativitat et la chapelle Sant Quirc à Durro, Santa Maria à Cardet et L’Assumpció à Cóll. Des édifices sobres et élégants qui invitent au recueillement, construits avec des pierres de granit, présentant charpentes de bois et voûtes

en plein cintre, et de sveltes clochers qui servaient à la fois pour la communication et pour la surveillance du territoire. Dans le Val d’Aran : Era Assumpció de Maria, à Bossòst, et Santa Maria d’Arties, à Arties, sont les deux églises les plus remarquables, construites aux XIIe et XIIIe siècles, dans un style roman lombard. Autres églises à voir : Sant Andrèu, à Salardú, Sant Miquèu, à Vielha, le sanctuaire d’Era Mair deth Diu, à Cap d’Aran, et les restes de l’église préromane Santa Maria, à Mijaran. À Cardona : l’église Sant Vicenç et sa crypte (XIe siècle). À Sant Cugat del Vallès : le monastère de Sant Cugat del Vallès (IXe siècle). Cloître impressionnant, ceint de 72 paires de colonnes, chapiteaux. Ensemble monumental des églises Sant Pere, à Terrassa (IXe-XIIe siècles). C’est le seul groupe de trois églises épiscopales, un groupe fréquent au Moyen Âge, à avoir été conservé jusqu’à nos jours. À remarquer : les peintures murales et les fonts baptismaux.

Le pont médiéval de Besalú (Pirineus)

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 13


Les Pyrénées comtales :

les routes de la naissance

de la Catalogne Un nouveau label touristique consacré aux origines médiévales de la Catalogne. Une traversée des contrées pyrénéennes, depuis le cap de Creus jusqu’à la Vall de Boí, se divisant en deux réseaux principaux et 13 variantes locales qui relient monuments et églises, villes et musées. Costa Brava

Pirineus

Alt Empordà Le monastère Sant Pere de Rodes (Xe siècle). Le château de Peralada. Le monastère Santa Maria de Vilabertran (XIIe et XIIIe siècles). À Castelló d’Empúries : la basilique Santa Maria, le bâtiment de la curie, la prison, le Pont Vell et le palais des comtes, entre autres.

Garrotxa À Besalú : l’église du monastère Sant Pere, Sant Julià, ancien hospice des pèlerins, la Casa Cornellà et l’église Sant Vicenç.

Baix Empordà À La Bisbal d’Empordà : le château des évêques de Gérone (XIe et XIIe siècles). À Peratallada : le château de Peratallada (Xe et XIe siècles) et l’église Sant Esteve (XIIIe siècle). À Pals : l’église Sant Pere (XIe siècle). Gironès À Gérone: la Tour de Charlemagne, l’église de l’ancien monastère Sant Pere de Galligants, les bains maures; le Trésor de la cathédrale de Gérone, qui recèle une pièce exceptionnelle, la Tapisserie de la création; le Museu d’Art de Girona, qui abrite une collection d’art roman avec de remarquables sculptures sur bois et des chapiteaux dont certains proviennent de Sant Pere de Rodes. Sant Climent de Taüll, dans la Vall de Boí (Pirineus)

Ripollès Le portail du monastère Santa Maria de Ripoll (XIIe siècle). Le panthéon des comtes de la Maison de Barcelone. Le monastère Sant Joan de les Abadesses (XIIe siècle). L’église Sant Cristòfol, à Beget (XIIe siècle). Cerdagne Santa Maria de Talló, à Bellver de Cerdanya (XIIe siècle). C’est l’édifice religieux le plus important de la région. Santa Maria de Músser, à Lles. Clocher massif à couverture pyramidale. Alt Urgell La cathédrale de La Seu d’Urgell. L’un des plus beaux spécimens en Catalogne de l’art roman d’influence italienne. Cloître et musée diocésain où est conservé le manuscrit du Beatus de La Seu d’Urgell (Xe siècle).

Pallars Sobirà La Vall d’Àneu. L’abbaye Santa Maria à Gerri de la Sal et l’église Sant Just i Pastor à Son. Le monastère Sant Pere del Burgal, à La Guineta d’Àneu. Alta Ribagorça La Vall de Boí. L’ensemble d’églises romanes le plus important au monde, construit par des tailleurs de pierre et des artistes lombards : Sant Climent et Santa Maria à Taüll, Sant Joan à Boí, Santa Eulàlia à Erill la Vall, Sant Feliu à Barruera, l’église de la Nativitat et la chapelle Sant Quirc à Durro, Santa Maria à Cardet et L’Assumpció à Cóll. Des églises sobres et élégantes qui invitent au recueillement, construites avec des pierres de granit, présentant charpentes de bois et voûtes en plein cintre, et de sveltes clochers qui servaient à la fois pour la communication et pour la surveillance du territoire. Pallars Jussà L’église Santa Maria, à Covet (XIIe siècle). Le château de Mur (XIe siècle). Solsonès La cathédrale Santa Maria, à Solsona (XIIe siècle), qui conserve trois absides romanes et une chapelle, dite de la Mare de Déu del Claustre (XIIe siècle).


Le musée épiscopal et le clocher de la cathédrale de Vic (Catalunya Central)

Le Museu Diocesà i Comarcal de Solsona, qui renferme une partie des peintures murales de l’église Sant Quirze de Pedret. Berguedà L’église de Jaume de Frontanyà (XIe siècle). Peintures de l’église Sant Quirze de Pedret, à Cercs (IXe et Xe siècles). Ensemble wisigothique, préroman et roman. L’église Sant Vicenç d’Obiols (IXe siècle). L’église Sant Llorenç prop Bagà (Xe-XIIe siècles).

La Tapisserie de la création de la cathédrale de Gérone (Costa Brava)

L’église Sant Vicenç de Torelló. L’ensemble architectural Santa Maria de Lluçà. L’impressionnant clocher, haut de 46 mètres, de la cathédrale de Vic, consacrée en 1038 par l’évêque Oliba.

Catalunya Central Bages L’église Sant Vicenç et sa crypte du XIe siècle, à Cardona. Le monastère Santa Maria de l’Estany et son église du XIIe siècle. Le monastère Sant Benet, à Sant Fruitós de Bages, qui abrite aujourd’hui le complexe Món Sant Benet, est une abbaye bénédictine construite au XIIe siècle qui fut occupée par une communauté de moines jusqu’au XIXe siècle. Osona Le monastère bénédictin Sant Pere de Casserres (Xe et XIe siècles), à Les Masies de Roda.

Le musée épiscopal de Vic, qui détient l’une des plus belles collections d’art médiéval de Catalogne, expose des reliefs du portail, des chapiteaux et d’autres éléments significatifs d’art roman.

Pour en savoir plus Centre del Romànic de la Vall de Boí www.centreromanic.com Voir p. 67

Consell Comarcal del Berguedà www.elbergueda.cat Voir p. 95

Monestir de Sant Cugat www.turisme.santcugat.cat Voir p. 73

Consell Comarcal del Pallars Jussà www.pallarsjussa.net Voir p. 95

Museu Episcopal de Vic www.museuepiscopalvic.com Voir p. 76

Oficina de Turisme de Besalú www.besalu.cat Voir p. 96

Museu Nacional d’Art de Catalunya www.mnac.cat Voir p. 77

Oficina de Turisme de Vic - Impevic www.victurisme.cat Voir p. 99

Ajuntament de Terrassa www.visitaterrassa.cat Voir p. 94

Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya www.cerdanya.org Voir p. 99

Consell Comarcal de l’Alt Empordà www.altemporda.org Voir p. 94 Consell Comarcal del Baix Empordà www.visitemporda.com Voir p. 94

Patronat de la Vall de Boí www.vallboi.com Voir p. 100

L’art roman au MNAC À Barcelone, il est possible de contempler un ensemble exceptionnel de peintures murales provenant des églises de la Vall de Boí, qui font partie de la Route des Pyrénées comtales. Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) présente en outre une importante collection d’art médiéval et d’art moderne.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 15


Le chemin des Bons Hommes L’intérêt porté à des formes de spiritualité différentes a rendu populaire le catharisme, une doctrine religieuse qui prit corps en Occitanie au Moyen Âge. En 1213, le pape Innocent III lançait une croisade contre les « Bons Hommes » (des hommes et des femmes à la morale rigide, les cathares, qui refusaient les richesses et s’opposaient à l’Église catholique ainsi qu’au système féodal). En Catalogne, un itinéraire touristique retrace, à travers le parc naturel du Cadí-Moixeró, le chemin que suivirent les cathares en exil, depuis le mythique château de Montségur, en Ariège, jusqu’au sanctuaire de Queralt, près de Berga. Ce que l’on peut voir

Ce que l’on peut faire

Le sanctuaire de Queralt, à Berga (Pirineus). Perché à 1 200 mètres d’altitude, offrant de splendides vues panoramiques, c’est le point de départ de l’itinéraire.

Le chemin des Bons Hommes est aujourd’hui un chemin de grande randonnée (GR-107) que l’on peut suivre à pied, à cheval et, dans de nombreux endroits, à VTT. Le même GR nous mène sur les traces des cathares dans les Pyrénées.

Le château de Gósol (Pirineus). Un petit village fortifié, au pied du Pedraforca, qui a conservé sa saveur médiévale. Ruines du château des barons de Pinós. Le Centre médiéval et des cathares, à Bagà (Pirineus). Un centre d’interprétation du catharisme, aménagé dans l’ancienne demeure des barons de Pinós.

Si l’on préfère la voiture, un itinéraire conduit aux endroits où vécurent les cathares, dans le Berguedà, l’Alt Urgell et le Solsonès.

Bellver de Cerdanya (Pirineus). Le vieux bourg, qui remonte au XIIIe siècle, avec son église Sant Jaume et sa place à arcades, est très bien conservé. Dans les environs de Bellver, on pourra visiter l’église Santa Maria de Talló : considérée comme la cathédrale de l’art roman en Cerdagne, elle est entourée d’un ensemble de douze églises.

Bellver de Cerdanya (Pirineus)

16 -

La Catalogne, culture et paysage : les origines

Gósol, Berguedà (Pirineus)

Pour en savoir plus Consell Regulador del Camí dels Bons Homes www.camidelsbonshomes.com Voir p. 68 Consell Comarcal del Berguedà www.elberguedà.cat Voir p. 95 Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya www.cerdanya.org Voir p. 99 Solsona Turisme www.solsonaturisme.com Voir p. 102


Le Call, ou quartier juif, de Gérone (Costa Brava)

La Mikwa de Besalú (Pirineus)

Tortosa (Terres de l’Ebre)

La Catalogne juive De nombreux juifs s’installèrent dans la péninsule Ibérique au Ier siècle de notre ère, peu de temps après la destruction du Second Temple de Jérusalem. Entre le XIIe et le XIVe siècle, la communauté juive y tint un rôle de premier plan dans la vie sociale, politique, économique et culturelle. Après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, l’héritage juif tomba dans l’oubli. Jusqu’à ces dernières années, où certains des principaux édifices des quartiers juifs, à Gérone notamment et dans d’autres villes, ont été réhabilités et où l’on a créé des itinéraires qui mettent en évidence l’importance de l’apport des juifs dans la Catalogne médiévale. Gérone (Costa Brava). Le Call (quartier juif). Une importante communauté juive était établie pendant six cents ans à Gérone, dans le labyrinthe des ruelles pentues qui entourent le Carrer de la Força. Forte de plus de trois cents personnes, cette communauté était la plus nombreuse de Catalogne après celle de Barcelone. Au XIIIe siècle, Nahmanides, plus connu sous le nom de Bonastruc ça Porta, y créa la première école kabbalistique de la péninsule Ibérique. Le Centre Bonastruc ça Porta. Il se trouve dans la maison qu’occupa Nahmanides à Gérone, dans le Carrer de la Força. Il accueille le Museu d’Història dels Jueus, qui retrace l’histoire des communautés juives dans la Catalogne médiévale et qui abrite une importante collection lapidaire juive. Promenades dans le Call et parcours didactiques sous l’égide du Museu d’Història dels Jueus. L’Institut d’Estudis Nahmànides est un centre de documentation, de recherche et de formation sur la culture juive. Castelló d’Empúries (Costa Brava). Tracé urbain du Call, inscriptions en hébreu, dalles funéraires et restes de la synagogue nouvelle.

Besalú (Pirineus). La Mikwa de Besalú a été découverte en 1964, après deux autres en Europe. Sur la dizaine de mikwas existant de nos jours en Europe, celle-ci passe pour être la mieux conservée. On y a aussi rénové une synagogue du Moyen Âge, construite en 1264 et qui abrite aujourd’hui un centre d’interprétation du Call. Barcelone. Au XIIIe siècle, on dénombrait dans la communauté juive de Barcelone jusqu’à 4 000 habitants. Un itinéraire balisé a été créé dans les ruelles du Call (Carrer dels Banys Nous, Carrer de Sant Sever, Carrer de Sant Honorat et Baixada de Santa Eulàlia), autour de la Casa de l’Alquimista, qui abrite un centre d’interprétation. L’un des points forts de cette promenade dans le Call barcelonais est l’enceinte de ce qui fut la Grande Synagogue, dans le Carrer de Marlet. Tortosa. Le Call Vell (vieux quartier juif) de Tortosa, un entrelacs d’étroites ruelles, fut donné aux juifs en 1148 par le comte de Barcelone. Au XIIIe siècle fut construit le Call Nou (nouveau quartier juif), dont il reste divers éléments d’architecture. L’ensemble formé par le Carrer de Jerusalem, le Carrer Major de Remolins, le Carrer de Vilanova et la Plaça de Figuereta constitue un agréable lieu de promenade.

Pour en savoir plus Patronat Call de Girona www.girona.cat/call Voir p. 78 Oficina de Turisme de Besalú www.besalu.cat Voir p. 96 Oficina de Turisme de Castelló d’Empúries www.castello.cat Voir p. 97 Oficina de Turisme de Tortosa www.tortosaturisme.cat Voir p. 98 Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona - Costa Daurada i Terres de l’Ebre www.costadaurada.info www.terresdelebre.travel Voir p. 101 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Caminos de Sefarad. Red de juderías de España secretaria@redjuderias.org www.redjuderias.org

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 17


Les monastères royaux de Catalogne: le circuit des abbayes cisterciennes Au XIe siècle naissait en Europe un mouvement de renouveau monastique qui prônait un retour à une vie de travail, de prière et d’accueil des pèlerins. Les rois de Catalogne et d’Aragon confièrent à l’ordre de Cîteaux la création de grands monastères sur les territoires pris aux musulmans. Les monastères de Santes Creus, Vallbona de les Monges et Poblet – ce dernier abritant le panthéon des rois de la Couronne d’Aragon – sont trois joyaux de l’architecture gothique. Autour de ces monastères a été créé un itinéraire touristique qui intègre architecture et paysage.

Le monastère de Santes Creus (Costa Daurada)

Les trois principaux monastères cisterciens de la Catalogne sont les jalons du circuit des abbayes cisterciennes, un itinéraire jalonné de possibilités d’activités touristiques associant culture et loisirs. Le monastère de Poblet, à Vimbodí (Costa Daurada). Inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, c’est le monastère cistercien habité le plus grand d’Europe. Partant de la Porta Reial, ou porte royale, une visite guidée parcourt les anciennes dépendances monacales. Éléments marquants : église Santa Maria de Poblet, recelant un retable Renaissance ; cloître et lavabo ; salle capitulaire ; réfectoire et bibliothèque. Poblet abrite le panthéon royal de la Couronne d’Aragon. Le monastère héberge deux musées : celui de Poblet, qui renferme des parchemins et des incunables de grande valeur, et le Museu de la Restauració. Le monastère de Santes Creus, à Aiguamúrcia (Costa Daurada). C’est celui qui suit le plus fidèlement le plan architectural préconisé par saint Bernard. Il n’a pas, aujourd’hui, de vie monastique, 18 -

Vallbona de les Monges (Terres de Lleida)

ce qui permet une visite complète des bâtiments. Éléments marquants : dortoir des moines, où sont donnés, en été, des concerts de musique classique ; tombe du roi Pierre le Grand, avec une grande urne de porphyre rouge ; cloître datant du XIVe siècle. Le monastère Santa Maria de Vallbona, à Vallbona de les Monges (Terres de Lleida). C’est le seul monastère féminin du circuit à être habité par une communauté depuis 800 ans sans interruption. Éléments marquants : deux tours-lanternes gothiques ; cloître roman ; collection de blasons sculptés dans la salle capitulaire ; chapelle de la Mare de Déu del Claustre ; église abbatiale et tombe de la reine Violante de Hongrie. Vallbona de les Monges propose un excellent service d’hébergement. Randonnées à pied et à VTT (GR-175) ; visite d’endroits offrant un intérêt culturel, historique ou naturel. L’itinéraire principal atteint 104 km, dont 26,5 km faisable à vélo ou à cheval.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

Pour en savoir plus La Ruta del Cister www.larutadelcister.info Voir p. 73 Museu d’Història de Catalunya www.mhcat.cat Voir p. 75 Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona - Costa Daurada www.costadaurada.info Voir p. 101


Miravet (Terres de l’Ebre)

Domus templi : la Route du Temple Fondé à la fin du XIe siècle pour protéger le Temple de Jérusalem, l’ordre du Temple, qui était tout à la fois un ordre religieux et militaire, s’installa très tôt en Catalogne. Les Templiers luttèrent pour la conquête de Tortosa et de Lleida et reçurent de la couronne catalano-aragonaise d’importantes concessions. Leur influence a laissé des traces dans une vaste région à cheval sur la Catalogne, l’Aragon et le Pays valencien. La Route du Temple relie des forteresses et des noyaux urbains, avec pour point de référence constant le cours de l’Èbre. Le château de Miravet (Terres de l’Ebre). Construit dans un endroit stratégique en bordure de l’Èbre, le château de Miravet fut, au XIIIe siècle, un grand centre administratif et politique où étaient conservés les archives et les trésors de l’ordre du Temple dans les royaumes de la Couronne d’Aragon. La structure originelle romane a été conservée, révélant la fonction militaire du château, et les bâtiments sont répartis autour d’une grande cour. Sous la muraille, construite le long d’un rocher dominant le fleuve, on peut encore voir des restes de l’ancien château maure. Tortosa (Terres de l’Ebre). Seigneurs de Tortosa, les chevaliers du Temple furent à l’origine de la construction de nouveaux quartiers au-delà des murailles de la cité romaine.

Si le château de la Suda n’a pas été construit par le Temple, cet ordre y assura d’importantes obligations militaires. De cette forteresse surplombant l’Èbre, un magnifique panorama s’offre à la vue. La cathédrale Santa Maria, du XIVe siècle, mérite largement une visite. Visites d’interprétation guidées à Miravet et dans ses environs. Le château de Gardeny et le centre d’interprétation de l’ordre du Temple, à Lleida (Terres de Lleida). L’ensemble monumental de Gardeny, construit au milieu du XIIe siècle, est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture du Temple dans les royaumes de la Couronne d’Aragon.

Pour en savoir plus Museu d’Història de Catalunya www.mhcat.cat Voir p. 75 Oficina de Turisme de Tortosa www.tortosaturisme.cat Voir p. 98 Patronat de Turisme Diputació de Lleida www.lleidatur.com Voir p. 100 Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona - Terres de l’Ebre www.terresdelebre.travel Voir p. 101 Turisme de Lleida www.turismedelleida.cat Voir p. 104

Entouré de remparts, il s’organise autour d’une cour centrale. On remarque notamment la tour qui servait de lieu d’habitation et l’église Santa Maria de Gardeny, d’époque romane.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

- 19


La splendeur de la Catalogne: la période gothique L’art gothique est le style caractéristique de bâtiments civils tels que les Drassanes (les arsenaux) et le Saló del Tinell, à Barcelone, et des cathédrales de Barcelone, Gérone, Lleida, Tarragone et Tortosa. Au Moyen Âge, la cathédrale est le centre et le miroir de la vie urbaine. Son architecture reproduit symboliquement l’ordre de l’Église, la communauté se rassemble sous ses voûtes en fonction des différents métiers. Une visite aux cathédrales catalanes permet de découvrir l’évolution de travaux de longue durée, dans lesquels sont intervenus de nombreux architectes, artistes et artisans.

Santa Maria del Mar, à Barcelone (Barcelona)

La cathédrale de Gérone (Costa Brava). L’un des espaces les plus singuliers de l’architecture médiévale : une grande nef de près de 23 mètres, la plus large du monde, construite à partir d’une ancienne cathédrale romane. Éléments marquants : le cloître et la Tour de Charlemagne, de style roman. Itinéraires thématiques, visites commentées et atelier consacré à la fabrication de vitraux. La basilique Santa Maria, à Castelló d’Empúries (Costa Brava). La cathédrale de l’Empordà, recelant un spectaculaire retable d’albâtre. La cathédrale de Barcelone est entourée des ruelles du quartier gothique, dont l’une mène à la Plaça del Rei et à son bel ensemble architectural. On en admirera notamment la chapelle Santa Llúcia, le cloître et la façade néogothique. Santa Maria del Mar, à Barcelone, est l’un des plus beaux spécimens du gothique catalan. Tout près se trouvent les palais du Carrer de Montcada, des hôtels particuliers aménagés en musée ou en galerie d’art.

20 -

Le cloître de la cathédrale de Tarragone (Costa Daurada)

La Seu Vella, à Lleida (Terres de Lleida). Sa singulière silhouette est le symbole de la ville. Éléments marquants : le grand clocher, le cloître et la porte des apôtres.

La cathédrale de La Seu d’Urgell (Pirineus). Un chef-d’œuvre de l’art roman au centre d’un ensemble monumental de grande valeur.

La cathédrale de Tarragone (Costa Daurada). Construite sur l’emplacement d’un temple romain dédié à Auguste. Éléments marquants : la grande rosace, le cloître, la salle capitulaire et les tombeaux. Pour en savoir plus

La cathédrale de Tortosa (Terres de l’Ebre). Retable de la Transfiguration, dû à Jaume Huguet, et retable de Santa Maria sur le maître-autel. La Seu de Manresa (Catalunya Central). Un édifice construit à cheval sur quatre siècles : style gothique, façade Renaissance et cloître baroque. La cathédrale de Vic (Catalunya Central). Du roman au néoclassique. Crypte romane, cloître à galerie, décoration de la grande nef exécutée par Josep Maria Sert. La cathédrale de Solsona (Pirineus). Elle fait partie d’un ensemble d’art médiéval comprenant en outre le musée diocésain, l’Hospital d’en Llobera, la Casa Aguilar et le château de Castellvell.

La Catalogne, culture et paysage : les origines

Oficina de Turisme de Castelló d’Empúries www.castello.cat Voir p. 97 Oficina de Turisme de Manresa www.manresaturisme.cat Voir p. 98 Oficina de Turisme de Tortosa www.tortosaturisme.cat Voir p. 98 Oficina de Turisme de Vic - IMPEVIC www.victurisme.cat Voir p. 99 Patronat Municipal de Turisme de Tarragona www.tarragonaturisme.cat Voir p. 101 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Turisme de Lleida www.turismedelleida.cat Voir p. 104


Le château de Requesens, à La Jonquera (Costa Brava)

Châteaux et forteresses Les châteaux et forteresses répartis dans toute la Catalogne nous renvoient à un passé de luttes pour le contrôle des frontières et la mise en valeur des territoires conquis. Leur fonction militaire d’origine ayant disparu, ils sont devenus des palais ou des maisons seigneuriales. De nombreuses bourgades de Catalogne ont conservé leur château, surplombant les habitations; on trouve des châteaux et des tours de guet parfaitement intégrés dans leur environnement, ainsi que des villages fortifiés, tant dans l’arrière-pays que près de la mer. Les châteaux de Mur et de Guàrdia (Pirineus). Construits en haute montagne, dans une région de sommets et de vallées qui fut, aux Xe et XIe siècles, la frontière entre le monde chrétien et le monde musulman. Les châteaux de l’Empordà (Costa Brava). Le château de Peralada est un grand centre culturel et de loisirs, qui abrite un musée et un casino. Il accueille chaque année un festival international de musique, référence incontournable des activités estivales en Catalogne. À voir encore dans l’Empordà: la citadelle de Roses ; le château de Requesens, à La Jonquera ; le château de Montgrí, à Torroella de Montgrí ; le château de Peratallada et le château d’Empordà, à La Bisbal d’Empordà, qui ont été transformés en hôtel. Le vieux quartier de Tossa de Mar (Costa Brava). Avec ses grandes tours et ses tours

de guet, la vieille cité de Tossa est la seule enceinte fortifiée existant encore sur la côte catalane. Les châteaux de Lleida (Terres de Lleida). Les châteaux de Lleida sont gérés par une association (Castells de Lleida) qui organise des activités culturelles et des activités de découverte de la région et de ses traditions. La Route des châteaux propose un itinéraire parcourant villes et villages qui possèdent un château. Montblanc et les châteaux de la Costa Daurada. Les remparts de Montblanc (1 500 mètres jalonnés d’une trentaine de tours et de différentes constructions militaires) et les châteaux de Calafell et d’Escornalbou, à Riudecanyes. Le château de Montesquiu (Catalunya Central). Attesté dès le XIIe siècle, il se trouve au cœur d’un parc classé site naturel protégé.

La «guerre du Français» Un projet touristique a été récemment mis en œuvre pour encourager la visite des principaux lieux où se déroula la «guerre du Français», c’est-à-dire les campagnes napoléoniennes en Catalogne entre 1808 et 1814: sentiers et chemins, châteaux et monuments qui rappellent l’occupation de la Catalogne par les troupes napoléoniennes, la résistance de la guérilla, le siège de Gérone et de Tarragone, et la bataille d’El Bruc.

Le château et les murailles d’Hostalric (Costa Brava). Un poste d’observation sur la route allant des Pyrénées à Barcelone. Construit au Moyen Âge, il a été transformé au XVIIIe siècle. Pour en savoir plus Castells de Lleida www.castellsdelleida.com Voir p. 90 Consell Comarcal de l’Alt Empordà www.altemporda.org Voir p. 94 Consell Comarcal del Baix Empordà www.visitemporda.com Voir p. 94 Consell Comarcal del Pallars Jussà www.pallarsjussa.net Voir p. 95 Hostalric www.hostalric.cat Voir p. 96 Oficina de Turisme de Tossa de Mar www.infotossa.com Voir p. 99


Le Museu d’Art Contemporani de Barcelona – MACBA, à Barcelone (Barcelona)

La Catalogne, culture et paysage: la modernité La Catalogne moderne est le résultat de son développement industriel, de la récupération de ses traditions et de son esprit cosmopolite. Aux alentours de l’an 1900, le style moderniste a été appliqué aux grands ouvrages civils et aux immeubles bâtis par la bourgeoisie éclairée. Le Modernisme, version catalane de l’Art nouveau, a laissé son empreinte notamment dans le domaine de l’architecture avec les ouvrages des grands maîtres de l’époque : Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch. L’œuvre des architectes Josep Lluís Sert, Ricard Bofill, Enric Miralles et Benedetta Tagliabue en est la continuation aux XXe et XXIe siècles.

Le lycée Prat de la Riba, à Reus (Costa Daurada)

Le marché Santa Caterina, à Barcelone (Barcelona)

La Sagrada Família, à Barcelone (Barcelona)

Le Palau de la Música Catalana, à Barcelone (Barcelona)

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

- 23


Gaudí Le génie d’Antoni Gaudí ne cesse d’étonner et de fasciner. Parfois, on est surpris par les éléments de structure ou par la recherche dans les techniques de construction. Ailleurs, ce sont les matériaux choisis, la fantaisie et l’originalité des éléments décoratifs qui intriguent. Les principaux ouvrages de l’architecte ont été inscrits au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. De nombreuses activités ont été mises en place pour mieux faire connaître l’univers de Gaudí et le contexte historique et culturel dans lequel il a travaillé.

Au parc Güell, à Barcelone (Barcelona)


La Casa Batlló, à Barcelone (Barcelona)

La crypte de la Colònia Güell, à Barcelone (Barcelona)

Barcelone La Casa Milà, dite « la Pedrera » (1906-1910). Un immeuble évoquant les monuments mégalithiques dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, une terrasse surmontée de cheminées et d’originales sorties d’escaliers revêtues de trencadis, ces mosaïques créées à partir d’éclats de carreau. La Pedrera héberge la Fundació Caixa Catalunya, avec un espace consacré à Gaudí ; un appartement ouvert au public montre comment l’on vivait dans cet immeuble en 1910. La Casa Batlló (1905-1907). Gaudí, chargé de rénover une maison, la transforma en un extraordinaire palais, au toit rappelant des écailles de dragon et à la façade multicolore, tel un lac rempli de nénuphars. La Sagrada Família. Ses tours de la façade de la Nativité et ses pinacles qui préfigurent le cubisme en ont fait l’un des monuments les plus célèbres au monde. Le Palau Güell (1885-1900). La demeure du comte de Güell, mécène et ami de Gaudí, à quelques mètres de la Rambla, à Barcelone. La Casa Vicens (1883-1889). Une maison d’été dans le quartier de Gràcia, avec une spectaculaire façade de brique et céramique.

La Casa Milà, dite « la Pedrera », à Barcelone (Barcelona)

Le parc Güell (1900-1914). Une cité-jardin intégrée dans le paysage, avec des grottes, des viaducs et une grande place bordée d’un sinueux banc couvert de céramique, conçu par Jujol. La crypte de la Colònia Güell (19081915), à Santa Coloma de Cervelló (Costa del Garraf). Paraboloïdes, hyperboloïdes, hélicoïdes : la géométrie au service de l’architecture. L’une des créations les plus audacieuses de Gaudí, qui lui servit de banc d’essai pour la Sagrada Família.

Ailleurs en Catalogne La Cooperativa Obrera Mataronense (1878-1882), à Mataró (Costa del Maresme). L’une des premières réalisations de Gaudí, évoquant l’esprit du socialisme utopique. Les jardins Artigas (1903-1910), à La Pobla de Lillet (Pirineus). Un superbe parc avec des grottes, des sculptures et des fontaines : une réplique du parc Güell dans la Catalogne « humide ».

Pour en savoir plus Casa Batlló www.casabatllo.cat Voir p. 66 Junta Constructora del Temple de la Sagrada Família www.sagradafamilia.org Voir p. 72 La Pedrera de Caixa Catalunya obrasocial.caixacatalunya.com Voir p. 72 Consell Comarcal del Berguedà www.elbergueda.cat Voir p. 95 Consorci de Turisme del Baix Llobregat (Colònia Güell) www.turismebaixllobregat.com Voir p. 95 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus www.reus.cat/turisme/ Voir p. 102 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104

Le Gaudí Centre Reus, à Reus (Costa Daurada). Un centre d’interprétation de la vie et de l’œuvre de Gaudí dans sa ville natale : objets et livres, projections et maquettes sensorielles qui retracent le lien de l’architecte avec sa ville. Le banc du parc Güell, à Barcelone (Barcelona)

Jujol Josep Maria Jujol a été redécouvert ces dernières années. Disciple doué de Gaudí, créateur de pièces emblématiques comme le banc du parc Güell ou les peintures de la Pedrera, Jujol est un architecte original, pionnier dans l’usage des référents de la tradition artistique et dans l’utilisation de matériaux pauvres en architecture et en design. Sa création, sensuelle, lumineuse et baroque, s’identifie pleinement aux paysages du Camp de Tarragona.

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

- 25


Domènech i Montaner Lluís Domènech i Montaner est un précurseur de l’architecture rationaliste. Il a conçu des structures diaphanes et fait un usage novateur des armatures de fer et de brique apparente. En même temps, son architecture se caractérise par une décoration fastueuse qui renvoie à la tradition médiévale catalane. Mosaïques, vitraux, fers forgés, sculptures: un monde délirant de formes et de couleurs qui atteint son apogée avec la scène et la verrière du Palau de la Música Catalana.

L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, à Barcelone (Barcelona)

Barcelone Le Palau de la Música Catalana (19051908). Créé à l’initiative de l’Orfeó Català, il fut conçu comme un temple de l’art, avec des sculptures allégoriques et de spectaculaires vitraux. L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau (1902). Un immense hôpital composé de pavillons entourés de jardins, avec tourelles de brique, mosaïques et sculptures. Façade monumentale, ouverte sur la ville, escalier et tour orientés vers la Sagrada Família. L’Editorial Montaner i Simón (1879). Un bâtiment industriel, à l’origine maison d’édition, qui accueille aujourd’hui la Fundació Antoni Tàpies. Le Castell dels Tres Dragons. Le restaurant de l’exposition universelle de 1888, aujourd’hui musée de zoologie. La Casa Lleó Morera (1902). Sur le Passeig de Gràcia, à côté de la Casa Batlló.

26 -

Le Palau de la Música Catalana, à Barcelone (Barcelona)

La Fonda Espanya (1902). À Barcelone, à côté du Gran Teatre del Liceu, un restaurant style 1900 avec éclairage sous-marin.

Ailleurs en Catalogne La Casa Museu Lluís Domènech i Montaner, à Canet (Costa del Maresme). Un mas du XVIIe siècle, le bureau de l’architecte, et un ensemble qui comprend l’Ateneu Obrer, le château de Santa Florentina reconstruit par l’architecte et la Casa Roura. L’Institut Pere Mata et la Casa Navàs, à Reus (Costa Daurada). Un grand établissement public et une maison privée, élégante et luxueuse, renfermant des meubles signés Gaspar Homar. À Reus également, Casa Rull. La Casa Solà-Morales à Olot (Pirineus), le mausolée de Jacques Ier à Tarragone et la cave coopérative de L’Espluga de Francolí (Costa Daurada).

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

Pour en savoir plus Fundació Antoni Tàpies www.fundaciotapies.org Voir p. 69 Palau de la Música Catalana www.palaumusica.cat Voir p. 81 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus www.reus.cat/turisme Voir p. 102 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104


La Fàbrica Casaramona, à Barcelone (Barcelona)

Les caves Codorniu, à Sant Sadurní d’Anoia (Costa del Garraf)

Le Palau del Baró de Quadras, à Barcelone (Barcelona)

Puig i Cadafalch À la fin du XIXe siècle, l’école catalane d’architecture s’éloignait de la tradition classique pour se tourner vers la modernité du gothique, le style des grandes cathédrales. Josep Puig i Cadafalch prit modèle sur ce style pour construire de luxueuses demeures (le Palau del Baró de Quadras), des immeubles d’habitation (la Casa de les Punxes) et des bâtiments industriels (la Fàbrica Casaramona, qui abrite aujourd’hui le centre culturel CaixaForum). Barcelone La Casa Amatller (1898-1900). Un style éclectique influencé par l’architecture flamande. Aujourd’hui Centre du Modernisme. La Casa Tarrades ou Casa de les Punxes (1905). L’un des édifices les plus spectaculaires du quartier de l’Eixample, évocateur du passé médiéval. La Fàbrica Casaramona (1911). Un bâtiment industriel aux travées vastes et lumineuses. C’est aujourd’hui le centre culturel CaixaForum. Autres ouvrages de Puig i Cadafalch à Barcelone : le Palau Macaya, sur le Passeig de Sant Joan ; le Palau del Baró de Quadras, sur l’Avinguda Diagonal

(aujourd’hui Casa Àsia) et le café Els Quatre Gats, dans la Casa Martí, près de la Plaça de Catalunya.

Ailleurs en Catalogne Sur la Costa del Maresme. Puig i Cadafalch a construit divers édifices à Argentona (Can Garí, maison de famille) et à Mataró (Casa Coll i Regàs, aujourd’hui Fundació Caixa Laietana, Can Sisternes, La Beneficència, la salle des réunions du conseil municipal à l’Hôtel de Ville, la Casa Parera et le marché d’El Rengle). Ces édifices font l’objet d’un circuit touristique. Les caves Codorniu (1906), à Sant Sadurní d’Anoia (Costa del Garraf), dont l’on peut admirer la salle de réception, les chais et la salle des pressoirs.

Beauté utile Le Modernisme s’est accompagné d’une révolution dans le domaine des arts décoratifs. Parmi les grands noms de ce mouvement figurent Gaspar Homar, ébéniste créateur de meubles, et Lluís Masriera, créateur de bijoux. Les meubles de Gaspar Homar sont visibles à la Casa Navàs (à Reus) et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, qui conserve l’ensemble du mobilier de la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner (sur le Passeig de Gràcia, à Barcelone). Les bijoux de Lluís Masriera se trouvent au Museu Nacional d’Art de Catalunya (à Barcelone) et au Museu d’Art Jaume Morera (à Lleida).

Pour en savoir plus CaixaForum www.laCaixa.es/ObraSocial Voir p. 65 Casa Amatller www.amatller.org Voir p. 65 Museu Nacional d’Art de Catalunya MNAC www.mnac.cat Voir p. 77 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104

Création de Gaspar Homar au MNAC - Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone (Barcelona)


Le Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica (mNACTEC), à Terrassa (Barcelona)

Le tourisme industriel La Catalogne a conduit la révolution industrielle dans la péninsule Ibérique. L’essor économique produit par l’industrialisation a entraîné le renouveau artistique et culturel qu’a signifié le Modernisme, la facette catalane de l’Art nouveau. D’un point de vue touristique, la visite des anciens sites industriels catalans permet une double redécouverte: celle des anciens procédés de fabrication que l’on a préservés jusqu’à nos jours et celle d’une architecture industrielle originale présente partout en Catalogne. La cité textile ouvrière de Cal Riera, à Puig-reig (Pirineus)

28 -

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

La mine de sel de Cardona (Catalunya Central)


Retenue sur le Llobregat, dans le Berguedà (Pirineus)

La Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya (XATIC) est un réseau regroupant une vingtaine de communes catalanes qui ont conservé des témoignages du passé industriel du pays, des plus artisanaux aux plus modernes, de la production de bouchons de liège au travail de la mine, de la fabrication du papier aux grandes cités ouvrières textiles, les fameuses colònies. Le parc culturel de la montagne de sel, à Cardona (Catalunya Central). À l’intérieur d’une ancienne mine, la géologie et l’histoire de l’exploitation du sel, depuis le néolithique jusqu’à ses usages industriels. L’Ecomuseu-Farinera, à Castelló d’Empúries (Costa Brava). Une production de farine qui remonte au Moyen Âge, un ancien moulin du XIXe siècle, un musée qui présente les liens entre l’industrie et le paysage, entre les hommes et le terroir. Le Museu de la Tècnica de Manresa, à Manresa (Catalunya Central). Un musée aménagé dans le château d’eau qui assurait l’approvisionnement en eau de la ville. Et un ensemble d’établissements

industriels que l’on peut visiter : usines textiles, moulins à farine, un ancien abattoir. Le Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya (mNACTEC), à Terrassa (Catalunya Central). Le fonctionnement d’une usine textile, une collection de machines qui permet de suivre tout le processus de fabrication des tissus et des expositions permanentes consacrées à l’énergie et au transport. Le Museu Industrial del Ter, à Manlleu (Catalunya Central). Un musée de l’industrialisation qui présente les grandes transformations des moyens de production et de la société dues à l’exploitation énergétique du fleuve Ter à partir du milieu du XIXe siècle. VINSEUM, Museu de les Cultures del Vi de Catalunya, à Vilafranca del Penedès (Costa del Garraf). Pour s’intéresser au vin avec tous les sens en éveil, découvrir toutes ses histoires. Expositions temporaires, visites guidées sur rendezvous, circuits vitivinicoles et activités à faire en famille.

Pour en savoir plus Freixenet www.freixenet.cat Voir p. 69 Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC) www.mnactec.cat Voir p. 75 Parc Cultural de la Muntanya de Sal www.salcardona.com Voir p. 78 Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya (XATIC) www.xatic.cat Voir p. 79 Oficina de Turisme de Castelló d’Empúries www.castello.cat Voir p. 97 Oficina de Turisme de Manresa www.manresaturisme.cat Voir p. 98

La cave coopérative d’El Pinell de Brai (Terres de l’Ebre)

Les cathédrales du vin La production de vin et de cava pour l’exportation est, par tradition, l’une des sources de richesse de la Catalogne. Chais et entrepôts ont été construits dans le style moderniste par des architectes prestigieux tels que Cèsar Martinell ou Josep Puig i Cadafalch. Une route touristique propose des itinéraires autour de quelques-unes des principales localités vinicoles de Catalogne : Gelida, Vilafranca del Penedès et Sant Sadurní d’Anoia. On peut aussi visiter une cinquantaine de caves coopératives, les « cathédrales du vin », parmi lesquelles figure la remarquable coopérative d’El Pinell de Brai.

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

- 29


Les routes du Modernisme En Catalogne, le Modernisme est le style des grands ouvrages publics –marchés, hôpitaux, théâtres, usines ou établissements scolaires– et de nombreux immeubles et villas. Ces dernières années, des circuits touristiques ont été créés pour faire connaître ce patrimoine d’édifices à l’architecture inspirée de l’Art nouveau et son lien avec le paysage environnant.

La Masia Freixa, à Terrassa (Catalunya Central)

La Route du Modernisme. Un itinéraire balisé dans Barcelone. Guide, tarifs spéciaux pour la visite des bâtiments modernistes et propositions de loisirs dans les cafés et les restaurants qu’abritent les immeubles de l’époque. Sitges (Costa Daurada). De 1892 à 1899, Sitges a été un lieu de rencontre des artistes modernistes, dans le sillage de l’écrivain et peintre Santiago Rusiñol. On admirera, au Racó de la Calma, Cau Ferrat et le Palau Maricel, ainsi que des maisons d’époque dans la ville. Reus (Costa Daurada). À côté du nouveau Gaudí Centre Reus, la Route du Modernisme de Reus inclut la visite de l’Institut Pere Mata et celle de la Casa Navàs, de Domènech i Montaner. Tarragone (Costa Daurada). L’autel de l’église Jesús i Maria, construite sur des plans de Gaudí, le Teatre Metropol, bâti par Jujol, et le mausolée de Jacques Ier, signé

Le Palau Maricel, à Sitges (Costa del Garraf)

Domènech i Montaner, méritent amplement une visite.

Autres circuits La Route Raspall, dans le Vallès Oriental (Catalunya Central). Pour voir les ouvrages dus à l’architecte Joaquim Raspall à L’Ametlla, Cardedeu, La Garriga et Granollers. Manresa (Catalunya Central). Dans le quartier qui entoure la Plaça de Sant Domènec, le Passeig de Pere III et le Carrer del Born, un ensemble de maisons bourgeoises, de bâtiments publics et d’établissements de style moderniste. Le Modernisme dans les vignobles : chais, édifices… Le Modernisme est présent dans les vignobles. Nous vous proposons un tour à la découverte des plus belles manifestations de ce style inspiré de l’Art nouveau. Visites guidées de Vilafranca del Penedès, Sant Sadurní d’Anoia et Gelida.

Les cités du silence La visite de cimetières où reposent nombre d’écrivains et artistes se fait partout dans le monde. En Catalogne, cette tradition comporte un attrait supplémentaire: une grande partie de la production de grands sculpteurs modernistes, Clarà et Llimona entre autres, se trouve dans les grands mausolées, sur les tombes et les panthéons. Depuis les petits cimetières d’Arenys de Mar ou de Portbou jusqu’aux grands cimetières de Poblenou et Montjuïc à Barcelone, où sont organisées des visites guidées, il y a là tout un monde à découvrir.

La Route du Modernisme, à Barcelone (Barcelona)

Pour en savoir plus Cementiris de Barcelona, SA www.cbsa.es Voir p. 66 Oficina de Turisme de la Garriga www.lagarriga.cat Voir p. 98 Oficina de Turisme de Manresa www.manresaturisme.cat Voir p. 98 Patronat Municipal de Turisme de Tarragona www.tarragonaturisme.cat Voir p. 101 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus www.reus.cat/turisme Voir p. 102 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Turisme de Sitges - Agència de Promoció www.sitgestur.com Voir p. 104


Corbera d’Ebre (Terres de l’Ebre)

Les lieux de mémoire La guerre civile espagnole (1936-1939) est l’un des épisodes fondamentaux de l’histoire contemporaine de la Catalogne. La volonté d’en préserver le souvenir et d’en tirer des enseignements valables pour le monde d’aujourd’hui a conduit à mettre à l’honneur certains des lieux où cette guerre a sévi. Les refuges anti-aériens de Barcelone sont les témoins du châtiment subi par la ville, objectif de l’aviation militaire. Des tranchées ont été remises au jour, ainsi que des fortifications sur les bords de l’Èbre, où se déroula une bataille dévastatrice. Le Consorci Memorial dels Espais de la Batalla de l’Ebre (COMEBE), à Corbera d’Ebre (Terres de l’Ebre), s’occupe de la mise en valeur des lieux qui ont vu se livrer l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre civile – le vieux village de Corbera d’Ebre, Les Deveses, Els Barrancs, Serra de Pàndols. Itinéraires balisés et un mémorial. Le Museu de Gandesa (Terres de l’Ebre). Un espace permanent sur la guerre civile, géré par le Centre d’Estudis de la Batalla de l’Ebre. Le refuge 307, dans le quartier du Poble Sec, à Barcelone. Un refuge anti-aérien récemment remis en valeur, avec 400 m de tunnel pouvant accueillir deux mille personnes. El Merengue de Camarasa. Une butte où se déroulèrent de violents combats, sur le front du Segre.

La Route des soldats de Salamine dans le Pla de l’Estany (Costa Brava). Divers itinéraires traversant les lieux du roman Soldats de Salamine, qui nous font revivre les derniers jours de la guerre civile. Le Museu Memorial de l’Exili, à La Jonquera (Costa Brava). Une exposition permanente sur l’exode des républicains espagnols en janvier 1939. La Jonquera, qui fut l’un des principaux points de sortie de la Catalogne, témoigne aujourd’hui du passage des vaincus et de leur nouvelle vie en France et dans divers pays d’Amérique latine. Le parc des bunkers de Montellà i Martinet, à Martinet (Pirineus). Une visite guidée dans les fortifications construites par l’armée franquiste durant la Deuxième Guerre mondiale, en prévision d’une éventuelle intervention alliée sur le territoire espagnol.

La Route des refuges antiaériens et des avions d’El Vesper de la Gloriosa, à Santa Margarida i els Monjos (Costa del Garraf). Pour en savoir plus Museu Memorial de l’Exili www.museuexili.cat Voir p. 76 Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya www.cerdanya.org Voir p. 99 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 COMEBE www.batallaebre.org

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

- 31


Barcelone (Barcelona)

Les nouvelles architectures La Torre Agbar de Jean Nouvel et le nouveau marché Santa Caterina, d’Enric Miralles et Benedetta Tagliabue, sont devenus les symboles de la nouvelle Barcelone qui cherche sa place dans le monde. Les hautes tours du front de mer constituent la dernière manifestation d’une architecture moderne vivante en Catalogne depuis quasiment un siècle: des courants d’avant-garde des années 1930 aux créations urbanistiques et monumentales conçues à l’occasion des jeux Olympiques de 1992, en passant par l’architecture rationaliste des années 1950. Le pavillon Mies van der Rohe, à Barcelone. Ce pavillon allemand de l’exposition internationale de Barcelone, en 1929, a été reconstitué en 1986. À l’intérieur se trouve la chaise Barcelona de Mies van der Rohe. La Torre Agbar, à Barcelone. Ouvrage de Jean Nouvel, sur la Plaça de les Glòries. Inaugurée en 2005, cette tour est l’une des plus caractéristiques du nouvel horizon, le nouveau « skyline », de Barcelone. Elle est très spectaculaire lorsqu’elle est éclairée le soir. Le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA). Le rationalisme clair de Richard Meier au service de l’art

contemporain. Une grande façade de verre assure le passage de la lumière naturelle et le contact avec l’extérieur. Le marché Santa Caterina, à Barcelone. L’ancien marché a été rénové par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue. Son toit de céramique de 4 200 m2 arborant les couleurs des fruits et des légumes a été réalisé par Toni Cumella et Josep Miàs à Fontanals de Cerdanya. La Torre de Collserola. Construite par l’architecte Norman Foster, il s’agit de la tour de communications de Barcelone. Elle se dresse sur les monts de Collserola, qui dominent la ville, et possède un belvédère panoramique.

Design : raison et déraison Utilité et beauté, imagination et ironie: Barcelone a été la porte d’entrée dans la péninsule Ibérique du design contemporain, caractérisé par une double facette: des courants fonctionnels, rationalistes, et des tendances postmodernes qui recherchent une empathie entre l’usager et l’objet, avec sensibilité et humour. Musées, boutiques et espaces permanents d’exposition sont la vitrine ouverte aux créateurs du monde entier. Les expositions et activités du Foment de les Arts i el Disseny (FAD), situé à côté du MACBA, sont une référence dans la vie de Barcelone.

32 -

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

Pour en savoir plus Fundació Mies van der Rohe Barcelona www.miesbcn.com Voir p. 70 Museu d’Art Contemporani de Barcelona - MACBA www.macba.cat Voir p. 75 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104


Les routes littéraires La modernité se manifeste aussi en Catalogne par la littérature, écrite dans la langue vernaculaire, le catalan, ou en espagnol et, depuis peu, dans d’autres langues. Des itinéraires ont été conçus pour aller à la découverte des lieux évoqués par les écrivains qui y vécurent et qui surent en rendre toute la saveur dans leurs ouvrages. La Plaça del Diamant, à Barcelone (Barcelona)

Espais Escrits – Xarxa de Patrimoni Literari Català. Cette association rassemblant des lieux du patrimoine et des centres d’étude dédiés aux écrivains catalans contemporains organise des activités pour faire connaître la littérature dans son rapport avec les lieux : depuis les pionniers du XIXe siècle, comme Jacint Verdaguer, jusqu’aux grands noms de l’avant-garde, J. V. Foix ou Joan Brossa, en passant par les classiques, Salvador Espriu, Mercè Rodoreda et Josep Palau i Fabre.

Des best-sellers récents traduits dans le monde entier – Soldats de Salamine de Javier Cercas, sur la guerre civile de 1936-1939, L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón ou La Cathédrale de la mer d’Ildefonso Falcones, qui traite de l’église Santa Maria del Mar, à Barcelone – font l’objet de routes littéraires spécifiques.

Pour en savoir plus Institut d’Estudis Catalans www.iec.cat Institució de les Lletres Catalanes www.gencat.cat/cultura/ilc/ Ramón Llull www.llull.com Espais Escrits www.espaisescrits.cat

La Biblioteca de Catalunya, à Barcelone (Barcelona)

Écrire en catalan L’une des richesses culturelles de la Catalogne est sa langue, le catalan, qui a donné lieu à une considérable tradition littéraire entre le Moyen Âge et aujourd’hui. De nombreux auteurs catalans ont été traduits dans les principales langues étrangères, de Tirant lo Blanc à Mercè Rodoreda, d’Ausiàs March à Quim Monzó. L’auteur vivant le plus traduit actuellement est Albert Sànchez Piñol. Deux organismes s’occupent de faire connaître la littérature catalane en Catalogne et dans le reste du monde: l’Institució de les Lletres Catalanes et l’Institut Ramon Llull.

La Catalogne, culture et paysage : la modernité

- 33


La Fundació Joan Miró, à Barcelone (Barcelona)

Les génies de la Catalogne La Catalogne est connue au plan international pour ses artistes, qui ont contribué à modeler la sensibilité du XXe siècle : l’univers mélancolique du premier Picasso, né à Malaga et formé à Barcelone, la luminosité de Miró, l’inconscient de Dalí, les œuvres matiéristes de Tàpies et ses débuts dans le groupe Dau al Set. À côté des architectes, des designers et des écrivains, ces artistes placent la Catalogne à l’avant-garde de la création contemporaine.

La façade du Teatre-Museu Dalí, à Figueres (Costa Brava)

La Casa Museu Dalí, à Portlligat (Costa Brava)

La Fundació Antoni Tàpies, à Barcelone (Barcelona)

Les génies de la Catalogne

- 35


Le Museu Picasso, à Barcelone (Barcelona)

Horta de Sant Joan (Terres de l’Ebre)

Picasso Considéré comme l’un des grands génies de l’art de tous les temps, Picasso (1881-1973) a passé les années décisives de sa formation en Catalogne. Après avoir étudié les beaux-arts à l’Escola de la Llotja, il se fait connaître dans les cercles modernistes d’Els Quatre Gats. Deux villes catalanes lui sont étroitement liées: Gósol, où il peignit certains des tableaux les plus significatifs de la période rose, et Horta de Sant Joan, où est né le cubisme. Barcelone

Ailleurs en Catalogne

Le Museu Picasso de Barcelona. Ouvert depuis 1963, il abrite un fonds de plus de 3 800 pièces. Des expositions temporaires sur Picasso et son époque y sont organisées. On y observe le lien étroit qui unissait Picasso à Barcelone pendant ses années de formation et à ses débuts, à travers ses premiers tableaux académiques alors qu’il était encore étudiant à l’Escola de la Llotja, ainsi que ses rapports avec le Modernisme aux alentours de l’année 1900. En 1968, Picasso offrait au musée Les Ménines, une suite de cinquante-huit peintures réinterprétant le tableau de Velázquez.

Le Centre Picasso Horta de Sant Joan (Terres de l’Ebre). Un centre d’interprétation qui revient sur les séjours de Picasso dans cette ville, en 1899 et en 1909.

Els Quatre Gats, tout près de la Plaça de Catalunya, est le café moderniste dans lequel Picasso a présenté sa première exposition personnelle. Le Museu de Ceràmica, dans le Palau de Pedralbes. Collection de pièces de céramique de Picasso.

Le Museu Picasso de Gósol (Pirineus). Reproductions des tableaux peints par Picasso à Gósol en 1906. Le Museu de Montserrat (Catalunya Central). Huiles et dessins de jeunesse, vaste collection de l’œuvre graphique de Picasso, provenant de donations privées. Le Museu Thermalia, à Caldes de Montbui (Catalunya Central). L’œuvre du sculpteur Manolo Hugué, grand ami de Picasso, qui partagea avec lui la vie de bohème à Paris. Cau Ferrat, à Sitges (Costa del Garraf). Un témoignage de l’amitié entre Picasso et le peintre et écrivain moderniste Santiago Rusiñol à l’époque d’Els Quatre Gats, alors que Picasso était un peintre encore inconnu.

La Fundació Palau Josep Palau i Fabre (1917-2008), un écrivain traduit dans de nombreuses langues, a été le plus grand spécialiste de Picasso. La fondation qui porte son nom, située à Caldes d’Estrac (Costa de Barcelona Maresme), conserve les témoignages de l’amitié qui lia les deux hommes au fil des ans: peintures, dessins, gravures et livres dédicacés, une grande bibliothèque consacrée à Picasso et une collection de peinture catalane du XXe siècle.

Pour en savoir plus Fundació Palau www.fundaciopalau.cat Voir p. 71 Montserrat www.montserratvisita.com Voir p. 74 Thermalia, Museu de Caldes de Montbui i Oficina de Turisme www.visiteucaldes.cat Voir p. 103 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Turisme de Sitges - Agència de Promoció www.sitgestur.cat Voir p. 104


Pavement céramique du Pla de l’Ós, sur la Rambla de Barcelone (Barcelona)

Miró L’œuvre de Joan Miró (1893-1983) traduit une capacité d’émerveillement restée intacte. Son trait puissant, ses couleurs vives et ses signes énigmatiques font partie du paysage de Barcelone. On les voit dans différents endroits de la ville, à l’aéroport, sur la Rambla, dans le parc de l’Escorxador, et en particulier à la Fundació Miró, sur la colline de Montjuïc, qui conserve un fonds de peintures, dessins, œuvres graphiques, sculptures, céramiques et tapisseries donné par l’artiste à la ville. La Fundació Miró, à Barcelone. La collection publique la plus complète de l’œuvre de Joan Miró, comprenant plus de 14 000 pièces : 217 tableaux, 178 sculptures, 9 œuvres textiles, 4 céramiques, l’œuvre graphique quasiment complète et quelque 8 000 dessins. Créée en 1971 sur décision de l’artiste, la Fundació Miró est un centre d’étude sur l’art contemporain et un grand lieu d’exposition. Pour cette fondation, l’architecte Josep Lluís Sert a construit, sur les indications de Miró, l’un des plus beaux musées du monde : une structure géométrique, ouverte et spacieuse, recevant toute la lumière du jour et parfaitement intégrée dans le paysage de la colline de Montjuïc. À côté des œuvres de Joan Miró, on y voit aussi une petite collection d’art contemporain, constituée en hommage à Miró un an après sa mort. Dans les lieux publics à Barcelone. En Catalogne, les œuvres de Joan Miró sont très appréciées et peuvent se voir aussi dans la rue. À Barcelone : céramique

murale du terminal B de l’aéroport, en collaboration avec Llorenç Artigas (1970), pavement céramique du Pla de l’Ós (1976), sur la Rambla, et sculpture Femme et oiseau dans le parc de l’Escorxador, en collaboration avec Joan Gardy Artigas. Mont-roig del Camp (Costa Daurada). L’univers de Miró est né à Mont-roig del Camp, où sa famille possédait une ferme. Une grande partie des œuvres de la première période de l’artiste, d’un réalisme minutieux, est inspirée de la vie paysanne. Le Centre Miró de Mont-roig del Camp montre les liens de Miró avec le village, au moyen de fac-similés de certaines de ses créations les plus connues exécutées à Mont-roig del Camp ; on y voit aussi la tapisserie Le Lézard aux plumes d’or, exécutée en collaboration avec Josep Royo, ainsi que deux documentaires portant sur les liens entre le peintre et le village.

Pour en savoir plus Centre Miró www.centremiro.com Voir p. 67 Fundació Joan Miró www.fundaciomiro-bcn.org Voir p. 70

Les génies de la Catalogne

- 37


Portrait de Gala avec deux côtelettes d’agneau en équilibre sur l’épaule, Salvador Dalí

Dalí L’œuvre et la personnalité de Salvador Dalí (1904-1989) sont intimement liés au paysage de l’Empordà, mythifié par l’artiste dans ses tableaux et dans sa vie secrète: Figueres, la ville où il grandit et où il installera son théâtre/musée, la crique de Portlligat, à Cadaqués, où il possède une villa et un atelier, et le château de Púbol, qu’il offrit à Gala, sa femme. Le Teatre-Museu Dalí, à Figueres (Costa Brava). Le plus grand ouvrage surréaliste du monde, ouvert en 1974 et construit sur ce qu’il restait de l’ancien théâtre municipal. Plus de 1 500 pièces : peintures, dessins, sculptures, gravures, installations, hologrammes, images stéréoscopiques et photos, ainsi que des pièces créées spécialement pour y être exposées. Parmi les tableaux les plus connus y figurent l’Autoportrait avec L’Humanité (1923) et de nombreux portraits de Gala. Dalí y a ajouté sa propre collection de peinture, comprenant des tableaux du Greco, de Piranèse, de Marià Fortuny, de Marcel Duchamp ou encore de Wolf Vostell. Depuis 2001, il y a aussi une collection de bijoux daliniens. Ouvert le soir en été.

38 -

Les génies de la Catalogne

La Casa-Museu Salvador Dalí, à Portlligat (Costa Brava). En 1930, Dalí, attiré par le paysage côtier de l’Empordà et en quête de lumière et de solitude, s’installait dans une petite maison de pêcheurs à Portlligat, près de Cadaqués. Pendant quarante ans, il y a construit son propre univers. La Casa-Museu Castell Gala Dalí, à Púbol (Costa Brava). Un château médiéval acheté par Dalí en 1969 et qui devint le lieu de résidence de sa muse et épouse, Gala. On y voit des peintures murales et un jardin de sculptures. La Fundació Gala-Salvador Dalí est la dépositaire de l’héritage de Dalí, chargée de veiller à la préservation, à la divulgation et à l’étude de son œuvre. Dalí est présent dans plusieurs musées de Catalogne : le

Museu de l’Empordà à Figueres, le Museu de Montserrat, le Museu Comarcal del Maresme à Mataró et le Museu Abelló à Mollet del Vallès. Le Museu del Joguet de Catalunya, à Figueres, expose des jouets – tel Don Osito Marquina – ayant appartenu à l’artiste.

Pour en savoir plus Fundació Gala-Salvador Dalí www.salvador-dali.org Voir p. 70 Patronat de Turisme Costa Brava Girona www.costabrava.org Voir p. 100


Tàpies Symboles et textures, l’univers de l’inconscient, une réalité brute qui surgit sur la toile ou la sculpture, montrant des objets quotidiens: l’œuvre d’Antoni Tàpies est une exploration permanente des possibilités d’expression qu’offre la matière et de sa capacité à doter de forme les différentes manifestations de l’esprit. Si ses créations sont exposées dans les plus grands musées du monde, Tàpies affine sa sensibilité au contact des paysages de la Catalogne et de Barcelone. Sa fondation est une référence dans l’art contemporain.

La Fundació Antoni Tàpies, à Barcelone (Barcelona)

La Fundació Antoni Tàpies, à Barcelone. Tàpies a choisi, pour installer sa fondation consacrée à l’étude et à la connaissance de l’art contemporain, l’un des immeubles les plus emblématiques du Modernisme : celui des éditions Montaner i Simón, bâti sur des plans de Domènech i Montaner, qu’il a couronné d’une sculpture monumentale intitulée Nuage et chaise. Ouverte depuis 1990, la Fundació Antoni Tàpies renferme la collection la plus représentative des œuvres de l’artiste, depuis ses toiles des années 1950 influencées par le surréalisme jusqu’à celles, plus axées sur la recherche autour

des textures et de la matière, qui ont caractérisé son œuvre ces quarante dernières années. Le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA). L’œuvre de Tàpies est très présente dans la collection de ce musée, où elle témoigne de ses explorations autour de la matière et de sa quête d’une nouvelle spiritualité. Le MACBA expose notamment Rinzen, une installation réalisée en guise de protestation contre la guerre en Bosnie et qui a obtenu le Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1993.

Pour en savoir plus Fundació Antoni Tàpies www.fundaciotapies.org Voir p. 69 Museu d’Art Contemporani de Barcelona MACBA www.macba.es Voir p. 75 Museu Nacional d’Art de Catalunya MNAC www.mnac.cat Voir p. 77

Deux Gitanes, Isidre Nonell. MNAC - Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone (Barcelona)

L’école catalane de peinture Joaquim Vayreda, Hermen Anglada Camarasa, Ramon Casas, Isidre Nonell, Joaquim Torres-Garcia, Albert Ràfols Casamada: la peinture catalane ne se limite pas aux grands noms mondialement connus, loin de là. Elle acquiert une nouvelle dimension lorsque l’on en connaît la diversité et la richesse. L’école catalane de peinture, née au XIXe siècle, s’est développée à cheval sur Paris et Barcelone, depuis le réalisme jusqu’à l’art conceptuel. La Catalogne possède un ensemble de musées et de fondations privées qui rassemblent le meilleur de cette école et l’exposent sur tout le territoire.


Cirque romain de Tarragone (Costa Daurada)

Le patrimoine vivant En Catalogne, culture est synonyme de contacts humains. Concerts et festivals, musées et centres culturels attirent un public de plus en plus nombreux, grâce à des activités conçues pour tous les âges et tous les groupes sociaux. La Catalogne accueille les dernières tendances en muséologie alors même que la culture populaire connaît une période de renouveau. Ce patrimoine vivant est pour les personnes qui nous rendent visite une vitrine de notre pays, qui s’attache à mettre à leur disposition des services adaptés aux différentes façons de voyager. Le Museu de la Ciència i de la Tècnica, à Terrassa (Catalunya Central)

Le Festival Grec 2008, à Barcelone (Barcelona)

Le patrimoine vivant

- 41


Musiques: festivals et saisons musicales Barcelone, avec le Gran Teatre del Liceu et sa programmation à l’année, est l’une des capitales européennes de l’opéra. La musique classique est donnée dans deux grandes salles de concert: l’Auditori et le Palau de la Música Catalana. Le festival de musique électronique Sónar dicte les tendances à l’échelle internationale. L’amour de la musique est partout: de la Schubertiade de Vilabertran, sur la Costa Brava, au Festival de Jazz de Terrassa ou au Festival de Flamenco de Ciutat Vella.

Le Festival Sónar, à Barcelone (Barcelona)

L’Auditori de Barcelona et le Museu de la Música. Lieu de concerts de musique symphonique, de musique de chambre, de musiques ancienne, moderne et contemporaine et de musiques du monde, l’Auditori a été bâti sur des plans de l’architecte Rafael Moneo. Il abrite l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) ainsi que le Museu de la Música, qui met en valeur l’importance de la musique en tant que moyen d’expression et de communication entre les gens. Ses deux salles, d’une capacité d’accueil de 2 340 et 610 spectateurs, proposent une programmation à l’année avec la participation des plus grands musiciens du monde. Le Palau de la Música Catalana, à Barcelone. Siège de l’Orfeó Català, il propose différents cycles de musique symphonique et accueille tous les genres musicaux. Pour les interprètes et les orchestres, « faire le Palau » est le signe d’une carrière réussie. Des visites sont organisées pour visiter cet édifice de Lluís Domènech i Montaner, agrandi par Òscar Tusquets et son équipe. Le Gran Teatre del Liceu est la salle d’opéra de Barcelone. Construit en 1847 à l’initiative de la société civile catalane, il a été reconstruit en 1999 par l’architecte Manuel de Solà Morales à la suite d’un

42 -

Le patrimoine vivant

incendie qui l’avait entièrement détruit. Sa programmation revisite le répertoire classique replacé dans le contexte contemporain. Les festivals d’été. Le Festival Internacional de Música Castell de Peralada (Costa Brava), le Festival Internacional de Músiques de Torroella de Montgrí (Costa Brava) et le Festival Internacional de Música de Cantonigròs (Catalunya Central) font partie de l’Association européenne des festivals et sont les rendez-vous musicaux incontournables des mois de juillet et août en Catalogne. À l’attrait des concerts s’ajoute celui des décors dans lesquels ils sont donnés : le château médiéval de Peralada, l’église de Sant Genís, la Plaça de la Vila de Torroella de Montgrí ou le bourg de Cantonigròs, dans le très beau paysage des monts de Collsacabra. Vieilles et nouvelles traditions. En Catalogne, les festivals de musique sont très caractérisés : le cycle Música als Castells, mis en place par la fondation privée Castells Culturals de Catalunya, se déroule dans des châteaux et la Schubertiade, organisée par l’Associació Franz Schubert, a lieu dans la cité médiévale de Vilabertran (Costa Brava). L’un des plus récents d’entre eux, Mataró

Cruïlla de Cultures, est un festival de musique moderne et populaire de tous les pays du monde, des musiques traditionnelles jusqu’au pop et au hip-hop.

Pour en savoir plus L’Auditori www.auditori.cat Voir p. 81 Palau de la Música Catalana www.palaumusica.org Voir p. 81 FESTIVALS Cruïlla Barcelona www.cruillabarcelona.com Voir p. 79 Festival Castell de Peralada www.festivalperalada.com Voir p. 80 Festival Internacional de Música de Cantonigròs www.fimc.es Voir p. 80 Joventuts Musicals de Torroella de Montgrí www.festivaldetorroella.com Voir p. 80 Schubertíada a Vilabertran www.schubertiadavilabertran.cat Voir p. 81 Música als Castells www.castellscatalunya.com/cat-1-14


Les jardins de la Vil·la Casals (Costa Daurada)

Le violoncelle de Pau Casals Pau Casals (1876-1973) fut un grand violoncelliste et un ambassadeur de la Catalogne dans le monde. El Vendrell conserve sa mémoire : on y voit sa maison natale, la Vil·la Casals, où sont exposés les instruments et les objets personnels du maître et qui abrite un auditorium, l’Auditori Pau Casals, où sont organisés des activités et des concerts. Le Festival Internacional de Música Pau Casals, en juillet et août, porte un intérêt tout particulier aux violoncellistes, compositeurs et interprètes catalans. La Vil·la Casals. La Fundació Pau Casals s’occupe de préserver et de faire connaître l’œuvre de cet extraordinaire musicien. À El Vendrell (Costa Daurada), sur la promenade maritime Sant Salvador, on peut visiter la Vil·la Casals, construite en 1910, puis rénovée entre 1931 et 1936 par l’architecte Antoni Puig Gairalt. Casals y vécut jusqu’en 1939, date de son exil forcé. Le musée actuel a ouvert ses portes en 2001 ; il présente une vaste collection d’œuvres d’art et de documents relatifs à la vie de Pau Casals, l’homme, le musicien et le défenseur de la paix. Le belvédère et le jardin de la Vil·la Casals sont des lieux de recueillement et d’harmonie. L’Auditori Pau Casals a été inauguré en 1981. Situé dans le quartier Sant Salvador, à côté de la Vil·la Casals, il propose une

programmation à l’année de musique classique, à laquelle se sont ajoutés, depuis quelques années, le jazz et la danse. C’est là aussi que se déroule le Festival Internacional de Música Pau Casals. À El Vendrell, on peut aussi visiter la maison natale de Pau Casals, où se trouve un orgue baroque, datant de 1777, sur lequel jouait son père. On peut également aller voir, non loin, la chapelle Sant Salvador et la tombe du maître.

Pour en savoir plus Patronat Municipal de Turisme del Vendrell www.elvendrellturistic.com Voir p. 102

Le patrimoine vivant

- 43


Comédie et drame La Méthode Grönholm de Jordi Galceran (une satire sur la sélection à l’embauche dans les grandes entreprises, présentée dans plusieurs pays) est le fer de lance du renouveau théâtral en Catalogne: nouveaux auteurs, metteurs en scène et acteurs, propositions innovantes qui passent en revue les différents aspects de la vie contemporaine. À côté, les classiques: le Teatre Nacional de Catalunya, le Teatre Lliure et Dagoll Dagom, Josep Maria Flotats et les Comediants, La Cubana et la Fura dels Baus.

La Méthode Grönholm, de Jordi Galceran

Barcelone Le Teatre Nacional de Catalunya, à Barcelone. Deux salles et un espace polyvalent dans un édifice aux lignes classiques signé Ricard Bofill. Programme de théâtre contemporain et de théâtre classique catalans présenté dans des mises en scène de haute qualité. Le Mercat de les Flors : musique, danse et audiovisuel. Le Teatre Lliure : programmation à l’année axée sur les classiques et le théâtre contemporain. Avec l’Institut del Teatre et le Museu de les Arts Escèniques, le Mercat de les Flors et le Teatre Lliure composent une cité des arts de la scène au pied de la colline de Montjuïc. 44 -

Le patrimoine vivant

Le Teatre Romea. L’une des plus anciennes salles de théâtre de Catalogne, inaugurée en 1863. Un lieu ouvert aux nouvelles dramaturgies. Plusieurs salles de théâtre privées de Barcelone attirent également un public nombreux, parmi elles citons le Teatre Poliorama, le Tívoli, le Borràs, le Victòria, l’Apolo, le Condal, la Sala Beckett, l’Espai Brossa et le Teatreneu. L’offre théâtrale s’étend dans toute la Catalogne : les salles Fortuny et Bartrina à Reus, le théâtre Metropol à Tarragone, le Teatre Municipal de l’Escorxador à Lleida, le Teatre Municipal El Jardí à Figueres, le Teatre de Salt et le Teatre Municipal à Gérone. Tous présentent une programmation à l’année, avec des pièces à grand succès tirées du répertoire

classique et de nouvelles œuvres de théâtre expérimental et d’art et essai.

Pour en savoir plus Patronat Municipal de Turisme de Tarragona www.tarragonaturisme.cat Voir p. 101 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus www.reus.cat/turisme Voir p. 102 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Turisme de Lleida www.turismedelleida.cat Voir p. 104 La Fira de Teatre de Tàrrega (Terres de Lleida)


Sitges (Costa del Garraf)

Festivals de théâtre, cinéma et cirque Pour vivre l’ambiance des festivals, voir les plus grands artistes sur scène, découvrir des spectacles et des films qui ouvrent de nouveaux horizons, assister à des concours et à la remise de prix prestigieux. Théâtre • La Fira de Teatre de Titelles de Lleida (festival de marionnettes, Terres de Lleida) • Le Festival d’Estiu de Barcelona-Grec • La Fira de Teatre de Tàrrega (Terres de Lleida) • Temporada Alta, à Gérone et à Salt (Costa Brava)

Cinéma • Le Festival de Cinema Internacional de Lleida (Terres de Lleida) • Le Festival de Cinema de Girona (Costa Brava) • Le Sitges-Festival Internacional de Cinema de Catalunya (Costa del Garraf) • Le Festival de Cinema Independent de Barcelona

• Le Festival de Cinema de Muntanya de Torelló (Catalunya Central)

Cirque • Trapezi, à Reus et à Vilanova i la Geltrú (Costa Daurada)

Ce que l’on peut voir À Cubelles (Costa Daurada) : le « Charlie Rivel Hall » est une exposition permanente consacrée à Josep Andreu (1896-1983), le célèbre clown né dans cette ville et connu dans le monde entier sous le pseudonyme de Charlie Rivel.

Pour en savoir plus Oficina de Turisme de Cubelles www.cubelles.cat Voir p. 97 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus www.reus.cat/turisme Voir p. 102 Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104 Turisme de Lleida www.turismedelleida.cat Voir p. 104 Turisme de Sitges - Agència de Promoció www.sitgestour.cat Voir p. 104


Les musées: vivre l’art Le concept de musée d’art a énormément évolué ces dernières années. Les musées et les galeries sont aujourd’hui des lieux dynamiques qui apportent de nouvelles grilles de lecture de la tradition, font le lien entre les œuvres du passé et les créations actuelles et offrent des ressources et des activités pour tous les publics. Les musées de Catalogne proposent un éventail de thèmes très vaste, qui va de l’art roman aux pionniers du cinéma, des civilisations précolombiennes à l’art contemporain.

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya – MNAC, à Barcelone (Barcelona)

Barcelone Le Museu Nacional d’Art de Catalunya MNAC. Situé sur la colline de Montjuïc, à Barcelone, il expose une collection de peintures murales romanes unique au monde par sa présentation, qui reproduit, par exemple, la forme des absides et des chapelles d’origine. Les œuvres d’art présentées vont jusqu’à 1930, avec une collection importante d’art moderniste. www.mnac.cat Voir p. 77

Le Museu d’Art Contemporani de Barcelona - MACBA. Ce musée a créé un parangon en matière d’art contemporain. Collection permanente renouvelée périodiquement, expositions thématiques, rétrospectives des grands créateurs catalans et expositions d’artistes de renommée internationale. www.macba.cat Voir p. 75

46 -

Le patrimoine vivant

La Pedrera. Siège de la Fundació Caixa Catalunya, programme d’expositions de l’art du XXe siècle. obrasocial.caixacatalunya.com Voir p. 72

Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB). Un centre culturel spécialisé dans la culture urbaine. Plusieurs salles d’exposition. www.cccb.org Voir p. 66

La Fundació Miró. L’art de Joan Miró et des expositions temporaires sur les grands noms de l’art du XXe siècle. www.fundaciomiro-bcn.org Voir p. 70

La Fundació Tàpies. L’œuvre du grand maître de la peinture matiériste et des expositions thématiques consacrées aux jeunes créateurs. www.fundaciotapies.org Voir p. 69

CaixaForum. Trois salles d’exposition dédiées à l’art ancien, à l’art contemporain, à la photo et aux arts multimédias, ainsi qu’un auditorium et une médiathèque. C’est aussi le siège de la Fundació ”la Caixa”. www.laCaixa.es/ObraSocial Voir p. 65

Le pavillon Mies van der Rohe. Un classique de la modernité en matière d’architecture et de design à Barcelone. www.miesbcn.com Voir p. 70

Le Museu Picasso. La collection la plus complète des œuvres de jeunesse et de formation de Picasso. Le musée occupe cinq palais médiévaux du Carrer de Montcada. www.museupicasso.bcn.es


Le Museu d’Art de Girona (Costa Brava)

Ailleurs en Catalogne La Fundació Gala-Salvador Dalí. Elle gère trois lieux liés à la vie et à l’œuvre de Dalí : le Teatre-Museu Dalí à Figueres, la CasaMuseu Salvador Dalí à Portlligat et la Casa-Museu Castell Gala Dalí à Púbol. www.salvador-dali.org Voir p. 70

La Fundació Palau, à Caldes d’Estrac. Œuvres de Picasso qui témoignent de l’amitié entre l’artiste et Josep Palau i Fabre, ainsi qu’une collection de peinture catalane. www.fundaciopalau.cat Voir p. 71

La fondation privée Vila Casas, Elle gère trois espaces : à Barcelone (expositions), à Torroella de Montgrí (peinture) et à Palafrugell, sur la Costa Brava (art contemporain).

La Pedrera, qui abrite la Fundació Caixa Catalunya, à Barcelone (Barcelona)

Le Museu d’Art de Girona. Situé dans l’ancien palais épiscopal, il abrite une collection de plus de 8 500 pièces, qui vont de l’art roman jusqu’au XXe siècle. Riche fonds d’art liturgique et d’arts décoratifs. www.museuart.com

Le Museu Episcopal de Vic. Créé en 1891, il occupe aujourd’hui un bâtiment contemporain en plein centre historique. Ce musée présente l’une des plus importantes collections d’art catalan et une des collections d’art médiéval les plus belles d’Europe, avec des pièces inestimables : la Descente de Croix de l’église d’Erill-la-Vall, un ensemble de parements peints et le retable de Santa Clara, de Lluís de Borrassà, entre autres. www.museuepiscopalvic.com Voir p. 76

Le Museu de Montserrat. Archéologie de l’Orient biblique, iconographie de Santa Maria de Montserrat, orfèvrerie, collection de peinture allant du XVe au XXe siècle : œuvres de Berruguete, Le Greco, Le Caravage, Luca Giordano, Tiepolo, et, pour les modernes, Fortuny, Rusiñol, Casas, Nonell, Mir, Gimeno, Anglada Camarasa, Picasso et Dalí. L’impressionnisme français est représenté par des toiles de Monet, Sisley, Degas et Pissarro. www.montserratvisita.com Voir p. 74

Le Museu Diocesà de Lleida. Son fonds est réparti entre le palais épiscopal (peintures, orfèvrerie et ornements liturgiques) et l’église Sant Martí (sculpture médiévale).

www.fundaciovilacasas.org Voir p. 71 La Fundació Palau, à Caldes d’Estrac (Costa de Barcelona Maresme)

Le patrimoine vivant

- 47


Le retour du passé Dans les musées d’histoire, les grandes dates, les batailles et les gestes héroïques ont laissé la place à l’homme et à son quotidien. Comment vivaient nos ancêtres? De quoi vivaient-ils? Quels étaient leurs loisirs? Que pensaient-ils du monde? La nouvelle muséographie, qui associe objets réels et projections audiovisuelles, maquettes et modules interactifs, nous permet de vivre l’histoire du dedans.

Le pavillon Mies van der Rohe, à Barcelone (Barcelona)

Le Museu d’Arqueologia de Catalunya, à Barcelone et dans diverses antennes réparties sur le territoire. Le peuplement primitif, la culture ibère, l’héritage grec, la romanisation et le christianisme, et des pièces trouvées lors des fouilles réalisées à Empúries et à Ullastret. www.mac.cat Voir p. 74

Le Museu d’Història de Catalunya, à Barcelone. Un voyage interactif de la préhistoire à nos jours, avec des reconstitutions d’ambiances et d’objets. Installé au Port Vell, dans les anciens entrepôts généraux du vieux port construits en 1901. www.mhac.cat Voir p. 75

Le Museu d’Història de la Ciutat de Girona, à Sant Antoni (Costa Brava). Dans un ancien couvent de sœurs capucines construit au XVIIIe siècle, une vision panoramique de l’histoire de la ville, depuis sa fondation jusqu’à la transition démocratique. www.ajuntament.gi/museuciutat

Le Museu d’Història dels Jueus, à Gérone (Costa Brava). L’histoire de la communauté juive en Catalogne entre le IXe et le XIVe siècle. www.girona.cat/call Voir p. 78

Le Museu Episcopal de Vic (Catalunya Central). Préhistoire et histoire ancienne, importante collection d’art médiéval avec, notamment, l’œuvre de Joan Gascó. Des milliers de pièces, objets quotidiens autant qu’objets liturgiques, composent les collections d’arts décoratifs et industriels de ce musée. www.museuepiscopalvic.com Voir p. 76

Le patrimoine vivant

www.patrimonideroses.cat Voir p. 68

Les châteaux de Lleida (Terres de Lleida). Un circuit, Castells de Lleida, qui conduit aux châteaux forts et aux maisons fortifiées du sud-est de Lleida. www.castellsdelleida.com Voir p. 90

La Casa Batlló, à Barcelone. Visite de l’un des immeubles les plus singuliers d’Antoni Gaudí, à la découverte des curiosités cachées derrière son extraordinaire façade.

Món St Benet (Catalunya Central). Une abbaye bénédictine construite au XIIe siècle et occupée par une communauté de moines jusqu’au XIXe siècle. C’est à la famille du peintre Ramon Casas que l’on doit sa restauration.

www.casabatllo.cat Voir p. 66

www.monstbenet.com Voir p. 87

Le Palau Moxó. La vie d’une famille barcelonaise, entre le XVIIIe et le XXe siècle, dans une demeure qui a conservé toute sa saveur d’antan.

L’Ecomuseu de les Valls d’Àneu, à Esterri d’Àneu (Pirineus). Une introduction aux modes de vie dans les villages de haute montagne. Centre d’interprétation et visite des villages du Pallars.

www.palaumoxo.com Voir p. 77

48 -

La Fundació Roses, Història i Natura, à Roses (Costa Brava). Une fondation qui gère intégralement le patrimoine de cette ville du cap de Creus : la citadelle, le château, le parc de mégalithes et l’impressionnant site naturel de la Punta Falconera.

www.ecomuseu.com/


L’âme des choses De l’immensité du cosmos à l’intimité de la matière, les moyens de transport, les jouets, les outils agricoles, le fonctionnement d’une usine textile: la Catalogne dispose d’un ensemble de musées de la science et de la technique, des traditions industrielles et de la vie quotidienne qui sont autant de portes ouvertes sur la connaissance.

Le Museu Marítim, à Barcelone (Barcelona)

CosmoCaixa, à Barcelone. Le musée des sciences de la Fundació ”la Caixa”. Un grand espace d’exposition sur les lois de la nature : animaux vivants, objets, expériences interactives et activités participatives. www.laCaixa.es/ObraSocial Voir p. 68

Le Museu del Cinema. Collection Tomàs Mallol, à Gérone (Costa Brava). Des ombres chinoises aux frères Lumière, 500 ans d’histoire des images, les antécédents et les origines du cinéma et son évolution jusqu’à l’arrivée de la télévision. www.museudelcinema.cat

Le site naturel de Sant Miquel del Fai (Catalunya Central). L’effet de l’eau sur la terre : grottes et formations rocheuses où les hommes ont, depuis le Moyen Âge, créé des lieux de contemplation et de méditation. L’église Sant Miquel, construite dans une grotte, en est un exemple. www.santmiqueldelfai.cat Voir p. 69

Le parc culturel de la montagne de sel de Cardona (Catalunya Central). Dans les anciennes installations de Mina Nieves, les

Le Museu del Cinema (Costa Brava)

affleurements salins de Cardona constituent un singulier patrimoine naturel et matériel qui fait de cet endroit un lieu unique au monde. www.salcardona.com Voir p. 78

Le Poble Espanyol, à Barcelone. L’architecture traditionnelle des régions de la péninsule Ibérique fidèlement reproduite à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 à Barcelone. www.poble-espanyol.com Voir p. 78

L’Aquàrium de Barcelona. Vingt-et-un aquariums, trois écosystèmes marins de Catalogne (les marais du delta de l’Èbre, une crique de la Costa Brava et une grotte sous-marine), les abîmes marins, les eaux froides et les eaux douces tropicales. Le grand aquarium central nous fait passer au milieu des requins, des raies et des poissons lune. www.aquariumbcn.com Voir p. 73

Le Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNACTEC), à Terrassa (Catalunya Central). Il se trouve dans l’ancienne usine Vapor Aymerich, Amat

i Jover et présente quatre expositions permanentes : « L’usine textile » (le fonctionnement d’une usine textile au début du XXe siècle), « Homo faber » (l’évolution de la science et de la technique du néolithique à la révolution industrielle), « Enérgeia » et « Le transport ». www.mnactec.cat Voir p. 75

Le Museu Maritím de Barcelona. Installé dans d’anciens arsenaux datant du Moyen Âge, il rassemble les témoignages d’une culture liée à la mer : maquettes de bateaux et instruments de navigation, ex-voto, marines et cartes, ainsi que la réplique de la galère royale de don Juan d’Autriche. www.mmb.cat Voir p. 76

Le Museu del Joguet de Catalunya, à Figueres (Costa Brava). Une collection de plus de quatre mille jouets ; expositions thématiques présentant les différents aspects des jeux d’enfant et leur rapport avec l’art et la culture. www.mjc.cat

Le patrimoine vivant

- 49


Fait main Tournage sur bois, poterie, albâtre, sculptures religieuses en bois et en plâtre. Partout en Catalogne se sont développées des productions artisanales élaborées avec les matières premières propres à chaque endroit, donnant des objets décoratifs impressionnants de beauté et de charme, témoignage de traditions séculaires.

Productions artisanales

L’artisanat en Catalogne En Catalogne ont lieu des manifestations d’artisanat de grande qualité tout à fait représentatives. Le travail des artisans et l’esprit novateur des spécialistes du design font partie de la culture de notre pays. Quelques exemples de ce artisanat : L’albâtre de Sarral (Costa Daurada). L’extraction et le travail de l’albâtre sont des activités traditionnelles à Sarral. On peut y voir un musée de l’albâtre. La vannerie (Terres de l’Ebre). Les feuilles de palmier nain sont travaillées de façon à donner des rubans tressés que l’on coud ensuite pour obtenir l’objet désiré.

La céramique et les poteries de La Bisbal d’Empordà (Costa Brava). Sont devenues tout un symbole de ce bourg, dans lequel on pourra visiter le Terracota Museu et l’Escola de Ceràmica. La céramique noire de Quart (Costa Brava) et de Verdú (Terres de Lleida). Lorsqu’on laisse les poteries d’argile dans le four après leur cuisson, pendant plusieurs heures et couvertes de cendre, on obtient la couleur noire si caractéristique de cette céramique. Le bois brûlé de Sant Hilari Sacalm (Costa Brava). Après le tournage, la finition donne aux objets fabriqués leur teinte obscure caractéristique. Le sel de Cardona (Catalunya Central). La « montagne de sel » de Cardona est

l’affleurement salin le plus important d’Europe occidentale. La dentelle d’Arenys (Costa de Barcelona Maresme) et la dentelle de L’Arboç (Costa Daurada). La délicatesse des dentelles de ces deux villes les rend uniques. La laine du mouton xisqueta de la Vall d’Àssua (Pirineus). L’excédent de laine de ce mouton autochtone est utilisé dans la construction comme isolant et dans l’artisanat textile de la région.

Pour en savoir plus Artesania Catalunya www.artesania-catalunya.com Voir p. 105

La cité des artisans Le Poble Espanyol de Barcelone propose à la vente des objets d’artisanat, des articles de design et des souvenirs. Il accueille une communauté d’artisans parmi les plus grandes d’Espagne: 40 ateliers qui travaillent le verre, la céramique, la sculpture, le cuir, la gravure, les tissus, ou fabriquent des bijoux. Le Poble Espanyol a été classé «zone d’intérêt artisanal» par le Gouvernement de Catalogne, et c’est le premier Arts & Crafts Shopping Center de Barcelone.

50 -

Le patrimoine vivant


La Patum de Berga (Pirineus)

Les fêtes populaires La Catalogne invite ses visiteurs à prendre part à ses fêtes traditionnelles. Certaines manifestations, comme la sardane ou les castells (tours humaines), sont connues au plan international et font partie de l’identité catalane. Par ailleurs, les diables et les fêtes de l’arbre, les géants et les figures du bestiaire sont des traditions ancestrales. Musique et feu: la rue se transforme, se remplit de monde, dans un spectacle collectif qui a inspiré les artistes contemporains. Fêtes déclarées « d’intérêt national » par le Gouvernement de Catalogne

FÊTE-DIEU

CARNAVAL

La Patum (grande fête populaire). Berga (Pirineus). Pendant la semaine de la Fête-Dieu.

La Festa dels Traginers de Balsareny (fête des muletiers). Balsareny (Catalunya Central). Le dimanche précédant le carnaval. Le carnaval de Vilanova i la Geltrú Vilanova i la Geltrú (Costa Daurada) SEMAINE DE PÂQUES Processó i Dansa de la Mort (procession et danse de la mort). Verges (Costa Brava). Le jeudi saint. El Via Crucis vivent de Sant Hilari Sacalm (chemin de croix vivant). Sant Hilari Sacalm (Costa Brava). Le vendredi saint. Processó del Sant Enterrament de Tarragona (procession de la mise au tombeau). Tarragone (Costa Daurada). Le vendredi saint. Festa de l’Arbre i Ball del Cornut de Cornellà de Terri (fête de l’Arbre et danse du cornu). Cornellà de Terri (Costa Brava). Le lundi de Pâques. La Passió d’Esparreguera (représentation de la Passion du Christ). Esparreguera (Costa del Garraf). En mars et avril. La Passió d’Olesa de Montserrat (représentation de la Passion du Christ). Olesa de Montserrat (Catalunya Central). De mars à mai.

La Festa Major de Sant Feliu de Pallerols (fête patronale). Sant Feliu de Pallerols (Pirineus). À la Pentecôte.

La Festa de les Enramades de Sallent (fête des rameaux). Sallent (Catalunya Central). Pendant la semaine de la Fête-Dieu. La Festa de les Enramades d’Arbúcies (fête des rameaux). Arbúcies (Costa Brava). Pendant la semaine de la Fête-Dieu. SAINT-JEAN La Festa de les Falles d’Isil (feux de la Saint-Jean). Alt Àneu (Pirineus). Le 23 juin. FÊTES TRADITIONNELLES ET FÊTES PATRONALES La Festa Major de Reus (fête patronale). Reus (Costa Daurada). Le 29 juin. La Festa dels Raiers (fête des conducteurs de trains de bois flotté). La Pobla de Segur (Pirineus). Le premier week-end de juillet. La Festa Major de Gràcia (fête patronale). Barcelone. Pendant la semaine du 15 août. La Festa Major de Sant Bartomeu à Sitges (fête patronale). Sitges (Costa Daurada). À la fin août. La Festa Major de Vilafranca del Penedès (fête patronale). Vilafranca del Penedès (Costa del Garraf). À la fin août.

La Festa Major de Castellterçol (fête patronale). Castellterçol (Catalunya Central). En août. Les Festes del Tura d’Olot (fête patronale). Olot (Pirineus). Le 8 septembre. La Festa Major de Cardona (fête patronale). Cardona (Catalunya Central). Le deuxième week-end de septembre. Les Festes de Santa Tecla de Tarragona (fête patronale). Tarragone (Costa Daurada). Le 23 septembre. FIN DE L’ANNÉE La Festa del Pi de Centelles (fête du pin). Centelles (Catalunya Central). Le 30 décembre.

Autres fêtes populaires La Fira de la Candelera de Molins de Rei (foire de la Chandeleur). Molins de Rei (Costa del Garraf). Fin janvier / début février. Le Ball del Sant Crist de Salomó (danse du Christ). Salomó (Costa Daurada). En mai. L’Aplec del Cargol de Lleida (fête de l’escargot). Lleida (Terres de Lleida). À la mi-mai. Les Festes decennals de la Mare de Déu de la Candela de Valls (fêtes décennales de la Vierge de la Chandeleur). Valls (Costa Daurada). En 2011. www.catalunyaturisme.com

Le patrimoine vivant

- 51


Culture et spiritualité Depuis l’Antiquité la plus éloignée, les croyances religieuses et les mouvements spirituels ont donné lieu à des pèlerinages. Le chemin de SaintJacques-de-Compostelle, qui reliait des villes et des villages de toute l’Europe en un réseau aux nombreuses ramifications, en est l’exemple paradigmatique. À côté de ces chemins, appréciés aujourd’hui pour les paysages qu’ils traversent et pour leur valeur culturelle, apparaissent de nouveaux foyers d’attraction liés à une nouvelle façon d’exprimer la transcendance.

Montserrat (Catalunya Central)

Montserrat. Le monastère de Montserrat (Catalunya Central) a été fondé en 1025 dans un site exceptionnel par des moines bénédictins. Sa manécanterie, dite L’Escolania, est l’une des plus anciennes écoles de musique d’Europe. Le musée présente une remarquable collection de pièces d’archéologie de l’Orient biblique, d’objets liturgiques et de peintures anciennes et modernes. Le monastère est niché dans un parc naturel unique au monde. La Cova de Sant Ignasi, à Manresa (Catalunya Central). En 1522, Ignace de Loyola passa onze mois à Manresa, une période cruciale de sa vie pendant laquelle il écrivit ses Exercices spirituels. La Passió d’Olesa (Catalunya Central)

52 -

Le patrimoine vivant

Sant Miquel del Fai (Catalunya Central). Un ancien monastère bénédictin, au milieu d’un paysage impressionnant de falaises, de grottes, d’étangs et de chutes d’eau. La Passió d’Olesa (Catalunya Central). Une tradition qui remonte au XVIe siècle. La représentation de la Passion du Christ, à laquelle prend part toute la population. Sakya Tashi Ling est le nom du monastère bouddhiste situé dans le parc naturel du Garraf. La communauté occupe le petit palais moderniste de Plana Novella. Le monastère Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes, à Os de Balaguer (Pirineus). Un monastère médiéval, présentant un cloître romain et une église gothique. Service d’hébergement.

Pour en savoir plus Montserrat www.montserratvisita.com Voir p. 74 Oficina de Turisme de Manresa www.manresaturisme.cat Voir p. 98 Espai Natural de Sant Miquel del Fai www.santmiqueldelfai.cat Voir p. 69 Associació La Passió d’Olesa de Montserrat www.lapassio.cat Voir p. 79 Fundació Monjos Budistes Sakya Tashi Ling www.monjesbudistas.org Voir p. 71 Monestir de les Avellanes www.monestirdelesavellanes.com Voir p. 87


Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Catalogne : du cap de Creus jusqu’aux Terres de l’Ebre (Terres de l’Ebre)

Le chemin de Saint-Jacques-deCompostelle en Catalogne Avec des points de départ au Perthus, à Montserrat, à Barcelone, à Tarragone et dans le delta de l’Èbre, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse toute la Catalogne en différentes ramifications qui convergent à Saragosse, Jaca ou Logroño. Ces itinéraires millénaires datant du Moyen Âge attirent de plus en plus d’adeptes, pour lesquels sont organisées des manifestations, dont la Processó dels Fanalets de Sant Jaume, une procession qui commémore le passage de saint Jacques à Lleida. Depuis le Moyen Âge, le chemin de SaintJacques guide les pèlerins européens vers la tombe du saint à Saint-Jacques-deCompostelle, en Galice. La traversée de la Catalogne configure une route touristique que l’on peut suivre à pied ou à vélo. Les personnes qui souhaitent faire ce chemin peuvent obtenir des tarifs spéciaux dans des refuges, des chambres d’hôte et des gîtes ruraux ainsi que dans certaines auberges et autres lieux d’accueil. Il suffit pour cela de demander une attestation de pèlerinage que délivrent les évêchés, les associations jacquaires et l’abbaye de Montserrat. Avec cette attestation, on peut obtenir la Compostelle, le certificat officiel.

Le chemin est balisé du symbole de la coquille. En Catalogne, le chemin de Saint-Jacquesde-Compostelle proprement dit débute au monastère Sant Pere de Rodes, situé dans le parc naturel du cap de Creus. Il passe par Vilabertran, où l’on peut visiter l’église canonique Santa Maria, et il rejoint Le Perthus. À Figueres et Gérone, on peut admirer, en passant, des vestiges du passé médiéval de la région. Montserrat est une autre des étapes importantes. Le Llibre Vermell de Montserrat (Livre rouge), du XIVe siècle, est un recueil de chansons des pèlerins qui témoigne de l’ancienneté de ces itinéraires.

L’ancienne université de Cervera et la Seu Vella (la vieille cathédrale) de Lleida font partie des monuments importants du chemin, lequel est jalonné d’ouvrages d’architecture et d’ensembles monumentaux, ainsi que de beaux espaces naturels, tel l’étang d’Ivars, où se trouve un intéressant observatoire ornithologique. Le chemin prend fin à Alcarràs, où il rejoint la route aragonaise qui se poursuit jusqu’à Logroño. Pour en savoir plus Agència Catalana de Turisme www.catalunya.com

Barcelona

Le patrimoine vivant

- 53


Barcelone L’offre touristique de Barcelone est très vaste et elle est organisée pour que la visite de la ville soit la plus agréable possible, que ce soit le temps d’un week-end (de préférence lors de l’un des grands événements culturels, sportifs ou de loisirs qui ont lieu chaque année) ou pour des séjours plus longs. Deux moments exceptionnels pour visiter la ville: la Saint-Jean au mois de juin et les fêtes patronales de la Mercè au mois de septembre.

Ce que l’on peut voir L’architecture de Gaudí. Voir p. 24 Le Modernisme. Voir p. 30 L’Eixample, un maillage urbain unique au monde, composé de rues rectilignes qui se croisent en pans coupés, conçu par Ildefons Cerdà. La Rambla et le quartier d’El Raval avec ses musées et le marché de la Boqueria. Le quartier gothique, les ruines romaines, le Museu Frederic Marès et le Museu Diocesà. Le quartier de la Ribera, avec le Museu Picasso, le Museu Barbier-Mueller, l’église Santa Maria del Mar et le Palau de la Música Catalana.

54 -

Le patrimoine vivant

Le parc de la Ciutadella, où se trouvent un grand zoo et le Museu de Ciències Naturals. Le front de mer : le Port Vell, le quartier de la Barceloneta et le Village olympique. Montjuïc : sur cette colline se trouvent le Museu Nacional d’Art de Catalunya, le Museu d’Arqueologia, la Fundació Miró, le Museu d’Etnologia, le pavillon Mies van der Rohe, CaixaForum, le Poble Espanyol et un jardin botanique. Le Tibidabo, avec la tour de Collserola et un parc d’attractions.

Barcelone en bref Articket. Les plus grands musées à demitarif : Museu Nacional d’Art de Catalunya, Museu Picasso, Fundació Miró, Fundació Antoni Tàpies, Museu d’Art Contemporani

de Barcelona et Centre de Cultura Contemporània de Barcelona. Barcelona Card. Transports en commun gratuits et près de 100 prix réduits ou gratuité pour musées, espaces culturels, spectacles, théâtres, lieux de loisirs, établissements nocturnes, boutiques, restaurants, moyens de transport particuliers et autres services. Barcelona Bus Turístic. Trois itinéraires dans la ville en bus à impériale, carnet de prix réduits. Visites guidées. À pied, en bus, à vélo, à moto ou en hélicoptère. Arqueoticket. Turisme de Barcelona www.barcelonaturisme.cat Voir p. 104


Gérone Gérone a retrouvé sa splendeur passée. Autour de la cathédrale se trouvent les monuments de la ville ancienne: les bains maures cohabitent avec l’ancien quartier juif, l’architecture moderniste de Rafael Masó avec des églises romanes et des monastères bénédictins. L’un des grands attraits de Gérone réside aussi dans le charme de ses rues et de ses places, qui ont conservé une paisible et agréable atmosphère.

Ce que l’on peut voir Le centre historique : l’ancien monastère bénédictin Sant Pere de Galligants (aujourd’hui Museu d’Arqueologia de Girona), le Passeig de la Muralla, l’église Sant Feliu, les bains maures, le Museu d’Art de Girona et le Museu d’Història de Girona. Le Call ou quartier juif et le Museu d’Història dels Jueus. La cathédrale, avec la Tapisserie de la création et le Beatus de Lièbana.

Les constructions de l’architecte moderniste Rafael Masó : la Casa Masó, la Casa Ensesa, la Casa Batlle et la Casa Colomer, la fabrique de farine Teixidor et la Casa de la Punxa. Le Museu del Cinema. Collection Tomàs Mallol, un fonds de 25 000 pièces.

Gérone à votre portée Visites guidées. Le vieux quartier, les murailles et les fortifications, les quartiers de Pedret et Sant Daniel (sur la rive droite du Ter), l’architecture de Masó, les légendes. Visites à la carte. Des visites en fonction des intérêts de chacun. Patronat de Turisme Costa Brava Girona www.costabrava.org Voir p. 100

La Gérone bourgeoise : le Carrer de Ciutadans et la Rambla de la Llibertat.

Le patrimoine vivant

- 55


Tarragone Une grande métropole romaine au bord de la Méditerranée, un joyau médiéval et une ville moderniste trop peu connue. Avec son Passeig Arqueològic, son forum provincial, son prétoire, son cirque romain, son amphithéâtre et sa nécropole paléochrétienne, la capitale de l’Hispanie citérieure sort peu à peu de l’ombre. Depuis l’an 2000, elle est inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Ce que l’on peut voir La Tarragone romaine. Passeig Arqueològic, forum provincial, prétoire, cirque romain, amphithéâtre, forum local, musée et nécropole paléochrétienne. Dans les environs : ensemble de style roman tardif d’El Francolí, aqueduc de Les Ferreres, mausolée de Centelles, Tour des Scipion, carrière d’El Mèdol, villa romaine d’Els Munts et arc de Berà. En 2008, Tarragone a organisé l’année jubilaire de saint Fructuosus. La Tarragone médiévale. Arcades du Carrer de la Merceria, Castell del Rei, cathédrale, quartier juif, ancien hôpital de la Seu, chapelle Sant Pau, palais d’El Cantoner de la Seu, chapelle Santa Tecla la Vella, Torre de l’Arquebisbe, Torre 56 -

Le patrimoine vivant

d’en Tintorer, La Muralleta, Torre de les Monges, Torre d’Arandes et Torre de Morenes. La Tarragone moderniste et l’architecte Josep Maria Jujol. Le Teatre Metropol de Jujol et des édifices de Gaudí et de Domènech i Montaner : la Casa Musolas, la Casa Salas et la Casa Rabadà, le collège des Thérésiennes, le marché central et le mausolée de Jacques Ier. Ouvrages de Jujol dans les environs : l’église d’El Sagrat Cor à Vistabella, le sanctuaire de Nostra Senyora de Montserrat à Montferri, les églises d’El Vendrell, Roda de Berà, Bonastre, Creixell, Constantí et Bràfim, la Casa Bofarull, la Casa Andreu et la Casa Solé à Els Pallaresos.

Tarragone à votre portée Circuits guidés : la Tarragone romaine et médiévale, le Modernisme, la Route de l’année jubilaire de saint Fructuosus (2008-2009) en commémoration du martyre de l’évêque Fructuosus et des diacres Augurius et Eulogius, brûlés vifs dans l’amphithéâtre de Tarragone en 259. Tarragona Card. Avec cette carte, transports en commun urbains gratuits, entrée aux musées, rabais dans certains commerces. Patronat Municipal de Turisme de Tarragona www.tarragonaturisme.cat Voir p. 101


Lleida Lleida est la porte des Pyrénées: une nature vierge, des églises de montagne et la préhistoire de la Catalogne. La ville, qui s’est développée sur les rives du Segre, est à la pointe dans la culture de l’eau; elle possède un musée spécialisé et organise des routes thématiques. Le commerce et la gastronomie y sont étroitement liés, la région étant essentiellement agricole. La Seu Vella (ou vieille cathédrale) et le Palau de la Paeria, aujourd’hui transformé en hôtel de ville, sont les édifices les plus remarquables de la ville.

Ce que l’on peut voir La Lleida médiévale : la Seu Vella, le Palau de la Paeria (un palais du XIIIe siècle aujourd’hui transformé en hôtel de ville) et le centre d’interprétation de la Route du Temple. Le Museu de l’Aigua. Un musée installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, point central d’un « itinéraire de l’eau ». Roda Roda. Le musée de l’automobile de Lleida. Le Modernisme à Lleida. Les ouvrages Art nouveau que l’architecte moderniste Francesc de Paula Morera i Gatell construisit à Lleida. Les plus connus sont l’Escorxador (l’abattoir), qui abrite aujourd’hui le théâtre municipal, la Casa

Melcior, la Casa Magí Llorens et la Casa Baró. À Raimat, on peut visiter des chais et l’église d’El Sagrat Cor, de Rubió i Bellver. Le Centre d’Art La Panera, inauguré en 2003 avec une exposition d’Antoni Tàpies. C’est aujourd’hui une référence dans l’art contemporain. Ce que l’on peut voir aussi : le Museu de la Paeria, le Museu Diocesà i Comarcal, le Museu d’Art Jaume Morera et la salle d’archéologie de l’Institut d’Estudis Ilerdencs. Le Museu de Lleida Diocesà i Comarcal. Un voyage à travers l’histoire de Lleida, depuis les premiers habitants du lieu jusqu’à l’époque moderne.

Lleida à votre portée Des circuits guidés à travers la ville pour en découvrir les secrets et les plus beaux monuments. Guia’t a la carta. Un service pour organiser des visites sur mesure. Bus panoràmic. Une autre façon de connaître la ville, en bus à impériale découvert en compagnie d’un guide. Brochure guide « Lleida à votre portée » Circuits à VTT dans la campagne environnante. Turisme de Lleida www.turismedelleida.cat Voir p. 104

Le patrimoine vivant

- 57


Le patrimoine de l’Humanité de l’Unesco Le « patrimoine mondial de l’Humanité » de l’Unesco est un programme de protection des biens culturels et naturels du monde, dont le but est de préserver, cataloguer et faire connaître des sites considérés comme une partie de l’héritage commun de l’Humanité. Sont recensés 851 sites ou manifestations culturelles du monde, dont six se trouvent en Catalogne.

La Vall de Boí (Pirineus)


L’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, à Barcelone (Barcelona)

Le patrimoine de l’Humanité catalan

de Godall, l’art rupestre des montagnes de Prades et la Roca dels Moros, entre autres.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) travaille avec les pays du monde entier pour identifier et préserver des sites culturels et naturels qui font partie du patrimoine commun de l’Humanité. La Catalogne possède le plus grand nombre de biens inscrits en Espagne et elle occupe l’un des premiers rangs pour le patrimoine européen.

2000. L’ensemble archéologique Tarraco, à Tarragone : l’arc de Berà, la tour des Scipion, la villa romaine de Centcelles, le Museu Arqueològic de Tarragona, la nécropole paléochrétienne et son musée, la villa d’Els Munts, la muraille romaine et le Passeig Arqueològic, l’aqueduc de Les Ferreres, l’amphithéâtre romain, le prétoire (forum provincial), la carrière d’El Mèdol, le forum de la cité, le cirque romain et le temple.

1984 et 2005. L’œuvre d’Antoni Gaudí à Barcelone : le parc Güell, le Palau Güell, la Casa Milà, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Vicens et la Casa Batlló. Ainsi que la crypte de la Colònia Güell à Santa Coloma de Cervelló. Une marque de reconnaissance envers l’artiste catalan le plus connu au plan international. 1991. Le monastère de Poblet. Un chefd’œuvre de l’architecture cistercienne où le mode de vie monastique a été préservé. 1997. L’Hospital de Sant Pau et le Palau de la Música Catalana de Lluís Domènech i Montaner. Le passé médiéval au service de la société civile.

2000. Les églises romanes de la Vall de Boí : Sant Climent et Santa Maria à Taüll, Sant Joan à Boí, Santa Eulàlia à Erill la Vall, Sant Feliu à Barruera, Santa Maria à Cardet, la Nativitat et Sant Quirc à Durro, L’Assumpció à Cóll. 2005. La fête de La Patum de Berga, un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Une tradition ancestrale vivante et populaire. En outre, en 1978 l’Unesco a inscrit le Montseny dans le réseau mondial des réserves de biosphère.

1998. Les peintures rupestres de l’arc méditerranéen : les abris de la Serra

Le patrimoine vivant

- 59


Santa Maria de Vilabertran (Costa Brava)

Club Tourisme culturel Un grand nombre de projets touristiques liés à la culture ont été mis en place ces dernières années en Catalogne. Le Club Tourisme culturel, qui regroupe 127 musées, centres culturels, organismes publics, hôtels, agences de voyage et sociétés de services travaillant dans le domaine culturel, a pour mission de promouvoir le réseau catalan de tourisme culturel et de mettre à la disposition des opérateurs comme des visiteurs les moyens d’organiser leurs voyages sur mesure.

Le Festival Internacional de Música Castell de Peralada (Costa Brava)

La Vall d’Àneu (Pirineus)

Club Tourisme culturel

- 61


Répertoire, membres du Club Tourisme culturel MONUMENTS, MUSÉES ET ORGANISMES CULTURELS

Palau Moxó - Barcelona page 77

Badalona Ciutat Romana page 65

Parc Cultural de la Muntanya de Sal page 78

CaixaForum page 65

Patronat Call de Girona page 78

Casa Amatller page 65

Poble Espanyol Barcelona page 78

Casa Batlló page 66

Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya XATIC page 79

CCCB page 66

Parc Arqueològic Mines de Gavà page 77

Cementiris de Barcelona, SA page 66 Centre del Romànic de la Vall de Boí page 67

FESTIVALS, MUSIQUE ET THÉÂTRE

Centre d’Observació de l’Univers page 67

Associació La Passió d’Olesa de Montserrat page 79

Centre Miró page 67

Cruïlla Barcelona page 79

Consell Regulador del Camí dels Bons Homes page 68

Festival Castell de Peralada page 80

CosmoCaixa page 68

Festival Internacional de Música de Cantonigròs page 80

Espai Cultural la Ciutadella de Roses page 68

Joventuts Musicals de Torroella de Montgrí page 80

Espai Natural de Sant Miquel del Fai page 69

L’Auditori page 81

Freixenet page 69

Palau de la Música Catalana page 81

Fundació Antoni Tàpies page 69

Schubertíada a Vilabertran page 81

Fundació Gala-Salvador Dalí page 70 Fundació Joan Miró page 70 Fundació Mies van der Rohe Barcelona page 70 Fundació Monjos Budistes Sakya Tashi Ling page 71 Fundació Palau page 71 Fundació Vila Casas page 71 Jaciment i Centre d’Interpretació del Camp de les Lloses de Tona page 72 Junta Constructora del Temple de la Sagrada Família page 72

LIEUX D’HÉBERGEMENT Costa Brava Verd Hotels page 82 EvadeHotels page 82 Hostal del Senglar page 82 Hotel Barcelona Catedral page 83 Hotel Barceló Atenea Mar page 83 Hotel Barceló Raval page 83 Hotel Barceló Sants page 84

La Pedrera de Caixa Catalunya page 72

Hotel Cèsar - Restaurant la Fitorra page 84

L’Aquàrium de Barcelona page 73

Hotel Duquesa de Cardona page 84

La Ruta del Cister page 73

Hotel Estela Barcelona page 85

Monestir de Sant Cugat page 73

Hotel Mas Passamaner page 85

Montserrat page 74

Hotel Rekord page 85

Monumenta page 74

Hotel Restaurant Bremon page 86

Museu d’Arqueologia de Catalunya - MAC page 74

Hotel Termes Montbrió page 86

Museu d’Art Contemporani de Barcelona MACBA page 75

Hotel Urbis Centre page 86

Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya mNACTEC page 75

Món St Benet page 87

Museu d’Història de Catalunya page 75

Sercotel page 88

Museu Episcopal de Vic page 76 Museu Marítim de Barcelona page 76 Museu Memorial de l’Exili - MUME page 76 Museu Nacional d’Art de Catalunya - MNAC page 77

62 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Monestir de les Avellanes page 87

Neri Hotel & Restaurant page 87


OPÉRATEURS TOURISTIQUES ET AUTRES PRESTATAIRES

Patronat de Turisme Costa Brava Girona page 100

across spain page 88

Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona Costa Daurada i Terres de l’Ebre page 101

Barcelona Guide Bureau page 88 Barcelona On-Line page 89 Boí Taüll Resort page 89 Bonavia Tours page 89 Castells de Lleida page 90 Catalunya Bus Turístic page 90

Patronat de Turisme Diputació de Lleida page 100

Patronat Municipal de Turisme de Calafell page 101 Patronat Municipal de Turisme de Tarragona page 101 Patronat Municipal de Turisme del Vendrell page 102 Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus page 102 Solsona Turisme page 102

CostaVision incoming services Spain - Portugal - Andorra page 90

Terra de Comtes i Abats, el Ripollès page 103

Cremallera i Funiculars de Montserrat page 91

Thermalia, Museu de Caldes de Montbui i Oficina de Turisme page 103

Geoland Tours page 91

Torisme Val d’Aran page 103

ICONO Serveis Culturals page 91

Turisme de Barcelona page 104

Marfil Travel, SL page 92

Turisme de Lleida page 104

Mediterranean Incoming Services page 92

Turisme de Sitges - Agència de Promoció page 104

Pirineu emoció page 92 Punt de Benvinguda page 93

PARTENAIRES

SegwayCAT page 93 Artesania Catalunya page 105

ORGANISMES DE PROMOTION TOURISTIQUE

Barcelona Centre Universitari page 105

Ajuntament d’Alcanar page 93

Centre de Promoció de la Cultura Popular i Tradicional Catalana page 105

Ajuntament de Terrassa page 94

Sistemes alimentaris / UOC page 106

Consell Comarcal de l’Alt Empordà page 94

Subdirecció General de Museus page 106

Consell Comarcal del Baix Empordà page 94

Universitat de Barcelona page 106

Consell Comarcal del Berguedà Oficina de Turisme page 95

Universitat de Girona page 107

Consell Comarcal del Pallars Jussà page 95 Consorci de Turisme del Baix Llobregat page 95 Diputació de Barcelona page 96 Hostalric page 96 Oficina de Turisme de Besalú page 96 Oficina de Turisme de Castelló d’Empúries page 97 Oficina de Turisme de Cubelles page 97 Oficina de Turisme de Figueres page 97 Oficina de Turisme de la Garriga page 98 Oficina de Turisme de Manresa page 98 Oficina de Turisme de Tortosa page 98 Oficina de Turisme de Tossa de Mar page 99 Oficina de Turisme de Vic - IMPEVIC page 99 Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya page 99 Patronat de la Vall de Boí page 100

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 63


MONUMENTS, MUSÉES ET ORGANISMES CULTURELS

Badalona Ciutat Romana Badalona, cité romaine

La cité romaine de Baetulo, située à l’emplacement de l’actuelle Badalona, était l’une des 17 cités construites par les Romains dans ce qui est aujourd’hui la Catalogne. Ce très important site archéologique contient suffisamment de vestiges pour nous permettre de comprendre comment était aménagée une cité romaine. Ses thermes et son decumanus, ainsi que le jardin de Quintus Licinius, la Maison aux dauphins et l’aqueduc, sont particulièrement intéressants.

Heures d’ouverture Du mardi au samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h. Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h Fermé le lundi Fermé le 6 janvier, le 11 septembre, le 12 octobre, le 1er novembre et les 6, 7, 8, 25 et 26 décembre Activités et services • Visites guidées de la cité romaine de Baetulo, du quartier médiéval de Dalt la Vila, du monastère gothique de Sant Jeroni de la Murtra, du mas Can Miravitges, du parc de Ca l’Arnús et de la fabrique de liqueur Anís del Mono • Itinéraires sur le front de mer et dans le quartier industriel • Langues d’accueil : catalan, espagnol et anglais • Ateliers scolaires sur la vie quotidienne à l’époque romaine

Antonio Guillén

Plaça de l’Assemblea de Catalunya, 1 08038 Barcelona Tél. (+34) 933 841 750 www.museudebadalona.cat info@museudebadalona.cat

• Bibliothèque spécialisée sur le monde romain • Publications sur l’histoire locale • Vente de reproductions de pièces romaines dans la boutique du musée Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

CaixaForum Avinguda de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8 08038 Barcelona Tél. (+34) 934 768 630 www.laCaixa.es/ObraSocial seducatiu.caixaforum@fundaciolacaixa.es

Situé dans une ancienne usine Art nouveau due à l’architecte moderniste Puig i Cadafalch, CaixaForum est aujourd’hui l’un des lieux de culture les plus vivants et les plus dynamiques de Barcelone. Des expositions consacrées à Salvador Dalí, Auguste Rodin, Lucien Freud, William Turner, Jean-Honoré Fragonard, William Hogarth et Henri Cartier-Bresson y ont notamment été organisées ces dernières années, ainsi que

des concerts, des conférences et des activités littéraires et d’art multimédia. Heures d’ouverture Du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h Le samedi, ouvert jusqu’à 22 h Les mercredis du mois de juillet, ouvert jusqu’à 23 h Fermé les 1er et 6 janvier et le 25 décembre Activités et services • Visites guidées du bâtiment moderniste (Art nouveau) et des expositions • Visites individuelles. Entrée libre • Visites en groupe sur réservation (voir le site web) • Ateliers pédagogiques pour les écoles et les familles (voir le site web) • Conférences, projections de films, concerts et performances multimédias (voir le site web) • Boutique-librairie

• Cafétéria-restaurant (menu spécial pour les personnes cœliaques ou souffrant de diabète) • Médiathèque Bâtiment accessible Une salle d’allaitement, des fauteuils roulants et des poussettes pour enfants sont mis à la disposition du public

Casa Amatller

Déclarée Monument d’intérêt national en 1976, la Casa Amatller se trouve dans la « Manzana de la Discòrdia » (la pomme, ou l’îlot, de la discorde) du Passeig de Gràcia, à Barcelone. Ce très bel immeuble d’architecture moderniste est le fruit d’une commande passée à Josep Puig i Cadafalch Beget (Pirineus)

en 1898 par Antoni Amatller i Costa, qui souhaitait en faire son lieu de résidence. Il appartient aujourd’hui à la Fundació Institut Amatller d’Art Hispànic, créée en 1941 par Teresa Amatller i Cros pour encourager la recherche sur l’histoire de l’art et de l’architecture hispaniques et pour entretenir l’immeuble et les collections de verre d’époque romaine et moderne, de peintures médiévales et de sculptures, ainsi que le mobilier d’époque, qu’il abrite. Dans les mois à venir, les activités organisées dans la Casa Amatller pourront être suspendues pour cause de travaux de restauration. Heures d’ouverture Voir les heures d’ouverture sur le site Activités et services • Visites commentées en catalan, espagnol et anglais

Fundació Institut Amatller d’Art Hispànic

Passeig de Gràcia, 41 08007 Barcelona Tél. (+34) 934 877 217 www.amatller.org amatller@amatller.org

• Ateliers pédagogiques • Ateliers pour enfants • Bibliothèque • Archives photographiques Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite Club Tourisme culturel - Répertoire

- 65


Casa Batlló Passeig de Gràcia, 43 08007 Barcelona Tél. (+34) 932 160 306 Fax (+34) 934 883 090 www.casabatllo.cat infovisites@casabatllo.cat

Derrière sa lumineuse façade, qui fait penser à une mer calme, la Casa Batlló cache un monde de rêve plein de surprises. Visiter cette véritable œuvre d’art constitue une expérience inoubliable. Heures d’ouverture Ouvert toute l’année, de 9 h à 20 h (se renseigner au préalable)

La Casa Batlló, chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí, est l’un des emblèmes du Modernisme (l’Art nouveau catalan) et de l’architecture universelle.

Activités et services • Visites d’une durée d’une heure avec audioguides en catalan, espagnol, anglais, français, italien, allemand, chinois, japonais, russe et portugais • Guides pour personnes non-voyantes ou malentendantes • Réservations pour les groupes • Location d’espaces • Boutique

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

CCCB Centre de culture contemporaine de Barcelone - CCCB Carrer de Montalegre, 5 08001 Barcelona Tél. (+34) 933 064 100 Fax (+34) 933 064 101 www.cccb.org info@cccb.org

Ce lieu de culture multidisciplinaire qui a pour thème central le « phénomène urbain » propose un vaste programme d’expositions, de musique, d’arts de la scène, de projection de films, de stages, de débats, de conférences et d’itinéraires urbains. Le CCCB est installé dans l’ancienne Casa Provincial de la Caritat, un hospice fondé en 1802 et qui a été entièrement rénové. Heures d’ouverture Du mardi au dimanche, de 11 h à 20 h Le jeudi, de 11 h à 22 h Fermé les lundis non fériés, le 1er janvier et le 25 décembre

Accessibilité pour les personnes handicapées

Activités et services • Bar-cafétéria • Archives • Boutique

Cementiris de Barcelona, SA Cimetières de Barcelone Tél. (+34) 902 079 799 www.cbsa.es cbsa@cbsa.es

Cementiris de Barcelona propose deux itinéraires permettant de visiter les cimetières de Montjuïc et de Poblenou, qui sont les deux plus anciens de la ville et, partant, les plus chargés de mémoire individuelle et collective, de symbolisme et d’histoire. Circuit dans Montjuïc Carrer Mare de Déu del Port, 56-58 08038 Barcelona • Ouvert toute l’année de 8 h à 18 h • Visites guidées le deuxième et le quatrième dimanche de chaque mois à 11 h

• Visites guidées le premier et le troisième dimanche de chaque mois à 10 h 30 en catalan et à 12 h 30 en espagnol

Promenade dans le cimetière de Poblenou Avinguda Icària, s/n 08005 Barcelona

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

• Ouvert toute l’année de 8 h à 18 h

66 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Certification UNE-EN ISO 15017


Centre del Romànic de la Vall de Boí Centre de l’art roman de la vallée de Boí Carrer del Batalló, 5 25528 Erill la Vall Tél. (+34) 973 696 715 Fax (+34) 973 696 714 www.centreromanic.com info@centreromanic.com

Cet organisme est chargé de la gestion de l’ensemble des églises romanes de la vallée de Boí, inscrites sur la liste du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Services proposés au public : point Info, espace d’interprétation de l’art roman, ouverture des églises pour ceux qui veulent en visiter l’intérieur, visites guidées. Heures d’ouverture Du lundi au samedi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 19 h. Le dimanche, de 10 h à 14 h Fermé le 1er janvier et le 25 décembre Activités et services • Accueil des visiteurs, point Info • Ouverture au public des églises romanes de la vallée de Boí (Sant Climent et Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera et la Nativitat de Durro, et, en été et à Pâques, Santa Maria de Cardet) • Visite guidée des églises

• Espace d’interprétation de l’art roman • Boutique • Accueil du public et livres, brochures, etc., en catalan, espagnol, anglais et français. Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Centre d’Observació de l’Univers Centre d’observation de l’univers

Le Centre d’observation de l’univers (COU) est un grand multiespace ludique ayant pour ambition de devenir le lieu de référence pour l’enseignement et la divulgation de l’astronomie et de la géologie en Catalogne. Le COU s’est donné pour mission de diffuser les connaissances scientifiques auprès du public le plus large, afin de lui faire découvrir

le monde passionnant de la science. Il propose aussi une découverte des environs du massif du Montsec, où la pureté de l’air est idéale pour observer l’univers et dont la géologie permet de bien comprendre l’évolution de la Terre. Heures d’ouverture Les vendredis et veilles de jours fériés, de 18 h à 24 h Les samedis, de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 24 h Les dimanches et jours fériés, de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 22 h Ouvert pendant les vacances scolaires de Pâques, été et Noël Activités et services • Visites sur rendez-vous toute la semaine pour les groupes de plus de 30 personnes

Jordi Bas

Camí del Coll d’Ares, s/n 25691 Àger Tél. (+34) 973 053 022 / (+34) 973 455 246 www.parcastronomic.cat turisme@montsec.cat

• Réservations groupes : tél. (+34) 973 053 022 / (+34) 973 455 246 • Séances en catalan et en espagnol • Boutique • Ateliers Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Centre Miró Carrer Major, 2 43300 Mont-roig del Camp Tél. (+34) 977 837 337 www.centremiro.com info@centremiro.com

Le Centre Miró a été créé en 2004. Ce centre d’interprétation de l’œuvre de Joan Miró en lien avec Mont-roig del Camp présente vingt-deux reproductions de tableaux de la première période de l’artiste (de 1914 à 1923), dont La Maison au palmier (1918), Mont-roig, église et village (1919), La Ferme

(1921-1922) et Terre labourée (1923-1924), et une tapisserie originale, Le Lézard aux plumes d’or (1989). Depuis le Centre Miró il est possible de suivre un itinéraire passant par neuf endroits que Joan Miró peignit et qui n’ont guère changé depuis. Ce sont les originaux de ses tableaux. Cet itinéraire est connu sous le nom de « 3MR: Mirar, Miró, Mont-roig ». Heures d’ouverture Du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 17 h à 20 h Le samedi, de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h Le dimanche et les jours fériés, de 11 h à 14 h Fermé le lundi Activités et services • Itinéraire Miró à Mont-roig del Camp et dans ses alentours

• Visites guidées en catalan et en espagnol • Boutique Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 67


Consell Regulador del Camí dels Bons Homes Conseil de régulation du chemin des Bons Hommes Carrer Pujada a Palau, 7 08695 Bagà Tél. (+34) 938 244 861 www.camidelsbonshomes.com info@camidelsbonshomes.com

Le chemin des Bons Hommes est un itinéraire balisé qui relie le sanctuaire de Queralt, près de Berga, au château de Montségur, en Ariège. Cet itinéraire en pleine nature permet de retracer l’histoire de l’un des mouvements les plus influents au Moyen Âge, le catharisme, qui a profondément marqué les croyances, l’art, la littérature et la philosophie de son temps. Activités et services • Itinéraires à faire à pied, à cheval, à VTT ou en voiture • Bureau d’information sur l’itinéraire • Lieux d’hébergement et restaurants • Guides spécialisés • Visite des sites culturels situés sur l’itinéraire • Observation de la flore et de la faune

CosmoCaixa Carrer d’Isaac Newton, 26 08022 Barcelona Tél. (+34) 932 126 050 Fax (+34) 932 537 473 www.laCaixa.es/ObraSocial icosmobcn@fundaciolacaixa.es

de l’univers à l’apparition de l’homme sur la Terre, mais CosmoCaixa organise aussi régulièrement des expositions temporaires qui relient les grands thèmes de la science à l’actualité quotidienne en combinant objets scientifiques et expériences réelles. Heures d’ouverture Ouvert du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h Fermé le lundi (sauf jours fériés et pendant la période de Pâques, en été et à Noël) Fermé les 1er et 6 janvier et le 25 décembre

CosmoCaixa a été créé par la Fundació ”la Caixa” pour encourager la divulgation scientifique et la sensibilisation à l’environnement. Son exposition permanente porte sur l’évolution de la matière des origines

Activités et services • Visites guidées pour les expositions temporaires • Cafétéria-restaurant (cuisine faite sur place) • Librairie-boutique • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Accessibilité totale pour les personnes ayant un handicap physique Certification environnementale ISO 14001

Espai Cultural La Ciutadella de Roses Espace culturel La Ciutadella de Roses Avinguda de Rhode, s/n 17480 Roses Tél. (+34) 972 151 466 Fax (+34) 972 151 150 www.patrimonideroses.cat serveieducatiu@patrimonideroses.cat

L’espace culturel La Ciutadella présente l’évolution historique de Roses de l’Antiquité à l’époque moderne : la présence grecque et la présence romaine, l’héritage wisigoth, le Moyen Âge et la forteresse Renaissance.

68 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Heures d’ouverture D’octobre à mai, de 10 h à 18 h (fermé le lundi) En juin et septembre, de 10 h à 20 h tous les jours ; en juillet et août, de 10 h à 21 h, tous les jours Activités et services • Visite guidée de la citadelle et du musée en catalan, espagnol, français et anglais • Visites nocturnes • Activités pour les familles • Activités pédagogiques • Circuits Découverte du patrimoine culturel et naturel de Roses • Location d’espaces • Boutique • Cafétéria avec zone Wi-Fi

Accessibilité totale au musée et partielle au monument pour les personnes à mobilité réduite


Espai Natural de Sant Miquel del Fai Espace naturel de Sant Miquel del Fai Apartat de correus 8 08182 Sant Feliu de Codines Tél. (+34) 938 658 008 Fax (+34) 938 656 420 www.santmiqueldelfai.cat info@santmiqueldelfai.cat

Entre le Xe et le XIVe siècle, Sant Miquel del Fai a abrité une importante communauté bénédictine qui nous a légué de véritables joyaux d’architecture romane et gothique parfaitement intégrés dans un paysage spectaculaire de grottes et de falaises. Ce site est devenu depuis quelques années un lieu de loisirs et de détente très prisé des familles et des groupes. Les grottes de Sant Miquel et de Les Tosques ainsi que la spectaculaire cascade du Tenes sont à ne pas manquer. Heures d’ouverture Ouvert le dimanche et les jours fériés, pendant la semaine de Pâques et tout le mois d’août Fermé du 15 décembre au 15 janvier (voir le site web) Activités et services • Visites guidées tous les dimanches et jours fériés

• Réservation pour les groupes (selon disponibilité) • Ateliers (voir le site web) • Représentation de « L’histoire de la chauve-souris de Sant Miquel del Fai » tous les dimanches et jours fériés • Location d’espaces • Boutique • Zone de pique-nique avec buvette les dimanches et jours fériés • Espace enfants • Aire de stationnement

Freixenet Carrer de Joan Sala, 2 08770 Sant Sadurní d’Anoia Tél. (+34) 938 917 096 Fax (+34) 938 917 077 www.freixenet.cat enoturisme@freixenet.es

Les caves Freixenet ne sont qu’à 45 minutes de Barcelone et sont très faciles d’accès. En voiture, prendre l’AP-7, direction Lleida / Tarragone, sortie 27 (Sant Sadurní d’Anoia). En train, prendre la ligne 4 (ligne de banlieue Rodalies Renfe), direction Vilafranca del Penedès / Sant Vicenç de Calders. L’entrée se trouve à 50 mètres de la gare.

Le parcours proposé aux visiteurs leur permet de voir comment on fabriquait au début le cava (vin méthode champenoise) et comment on le fabrique de nos jours à l’aide de technologies de dernière génération. La partie moderne du site est parcourue dans un petit train et une dégustation de toute la gamme des cavas Freixenet est proposée à l’arrivée (une dégustation de moût est prévue pour les moins de 18 ans). Heures d’ouverture Du lundi au jeudi, matin et après-midi Du vendredi au dimanche, seulement le matin Activités et services • Visite guidée des caves • Possibilité de visites privées à la carte • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français, allemand et italien • Réservations pour les particuliers et pour les groupes

© Freixenet

Freixenet (visite guidée des caves)

• • • •

Visites spéciales pour les écoles Location d’espaces Boutique spécialisée Aire de stationnement

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite Certification du système international de gestion de qualité ISO 9001 Certification sécurité alimentaire IFS et BRC Certification management environnemental ISO 14001

Fundació Antoni Tàpies Fondation Antoni Tàpies Carrer d’Aragó, 255 08007 Barcelona Tél. (+34) 934 870 315 Fax (+34) 934 870 009 www.fundaciotapies.org museu@ftapies.com

La Fundació Antoni Tàpies, qui est installée dans un immeuble de style moderniste (l’Art nouveau catalan) du quartier de l’Eixample, à Barcelone, a été créée en 1984 pour encourager l’étude de l’art moderne et de l’art contemporain.

Elle abrite l’une des collections les plus complètes d’œuvres d’Antoni Tàpies. Des expositions temporaires, des conférences et des projections de films y sont organisées. Heures d’ouverture Du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h Fermé le lundi, les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre Activités et services • Visites guidées d’une heure en catalan. Visites en espagnol, français, italien et anglais sur réservation • Visites avec audioguides en catalan, espagnol, anglais et français • Activités encadrées par le service pédagogique sur réservation • Activités spécifiques dans le cadre de journées spéciales sur réservation

• Boutique • Bibliothèque • Location d’espaces Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 69


Fundació Gala-Salvador Dalí Fondation Gala-Salvador Dalí Torre Galatea. Pujada del Castell, 28 17600 Figueres Tél. (+34) 972 677 500 Fax (+34) 972 501 666 www.salvador-dali.org difusio@fundaciodali.org

Le Teatre-Museu Dalí, construit sur l’emplacement de l’ancien théâtre de Figueres, est en lui-même une véritable œuvre d’art. Entièrement consacré à l’univers de Salvador Dalí, il abrite aussi bien des œuvres réalisées par ce dernier avant qu’il n’entre en contact avec les mouvements d’avant-garde que des œuvres de maturité. Le Castell Gala Dalí de Púbol, ouvert au public depuis 1996, a été conçu comme un hommage à Gala, épouse et muse de l’artiste.

La Casa-Museu de Portlligat permet de mieux comprendre comment vivait Dalí. Lieu de résidence et atelier d’artiste, elle est le reflet de la personnalité exubérante et de l’« art de vivre » du peintre.

Heures d’ouverture Teatre-Museu Dalí à Figueres De juillet à septembre : tous les jours de 9 h à 20 h En août, le musée est aussi ouvert certains jours de 22 h à 1 h du matin (voir le site du musée) En octobre, mai et juin : ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h De novembre à avril : ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h Fermé les lundis non fériés, le 1er janvier et le 25 décembre Castell Gala Dalí à Púbol Ouvert du 15 mars au 31 décembre Voir les heures d’ouverture sur le site web Casa-Museu Salvador Dalí à Portlligat Ouvert du 15 mars au 6 janvier (réservation obligatoire) Voir les heures d’ouverture sur le site web

Activités et services • Visites guidées pour les groupes en catalan, espagnol, français, anglais, allemand et italien (selon disponibilité) • Boutique dans chacun des trois musées Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

Fundació Joan Miró Fondation Joan Miró Parc de Montjuïc, s/n 08038 Barcelona Tél. (+34) 934 439 470 Fax (+34) 933 298 609 www.fundaciomiro-bcn.org info@fundaciomiro-bcn.org

Créée en 1975, la Fundació Joan Miró abrite la plus importante collection publique d’œuvres de Joan Miró, l’un des artistes contemporains les plus originaux et les plus influents. Joan Miró a souhaité faire de sa fondation un lieu voué à l’étude de l’art contemporain et privilégiant l’art de nos jours et les

recherches des jeunes créateurs. Des concerts et des activités pour enfants sont également organisés à la fondation. Heures d’ouverture D’octobre à juin, du mardi au samedi de 10 h à 19 h De juillet à septembre, du mardi au samedi de 10 h à 20 h Le jeudi, de 10 h à 21 h 30 Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 14 h 30 Fermé les lundis non fériés, le 1er janvier et les 25 et 26 décembre Activités et services • Visites guidées • Visites avec audioguides en catalan, espagnol, anglais, français, allemand et japonais • Ateliers

• • • • • •

Concerts d’été Spectacles pour enfants Boutique Librairie Cafétéria-restaurant Location d’espaces

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Fundació Mies van der Rohe Barcelona Fondation Mies van der Rohe, Barcelone Avinguda de Ferrer i Guàrdia, 7 Parc de Montjuïc 08038 Barcelona Tél. (+34) 934 234 016 Fax (+34) 934 263 772 www.miesbcn.com pavello@miesbcn.com

Cet ouvrage emblématique de Mies van der Rohe a fait date dans l’histoire de l’architecture au XXe siècle. La visite du pavillon Mies van der Rohe constitue une expérience esthétique et sensorielle unique à Barcelone. Construit pour être le pavillon de l’Allemagne à l’exposition 70 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

internationale de 1929 à Barcelone, il fut reconstitué sur son emplacement d’origine en 1986. Sa structure architecturale révolutionnaire a entraîné un changement radical dans la façon d’envisager la disposition de l’espace et a eu une grande influence sur l’évolution de l’architecture moderne. On peut y voir la chaise Barcelona, créée par Mies van der Rohe lui-même, et une reproduction en bronze de la sculpture Der Morgen (L’Aube), de Georg Kolbe. La Fondation Mies van der Rohe assure la conservation du pavillon. Heures d’ouverture Ouvert toute l’année, du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h Activités et services • Visites guidées gratuites pour les individuels en catalan, espagnol et anglais, le mercredi et le vendredi de 17 h à 19 h

• Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes en catalan, espagnol et anglais • Librairie spécialisée dans l’architecture • Location d’espaces Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite


Fundació Monjos Budistes Sakya Tashi Ling Fondation Moines bouddhistes Sakya Tashi Ling C’est à la beauté du site sur lequel il est implanté et à la valeur de son action culturelle et spirituelle que ce monastère doit d’être devenu un exceptionnel élément du patrimoine de l’Humanité et un lieu de pèlerinage qui est un exemple vivant de paix et d’harmonie.

Palau Novella. Parc Natural del Garraf 08818 Olivella Tél. (+34) 902 503 353 Fax (+34) 937 432 363 www.monjesbudistas.org garraf@monjesbudistas.org

Le monastère bouddhiste du Garraf est le lieu idéal pour apprendre à exploiter tout notre potentiel de bonheur, grâce à une méthode dont l’efficacité est prouvée depuis 2 550 ans. La communauté de moines (hommes et femmes) qui l’occupe se consacre à des activités bénéficiant à l’ensemble de la société.

Heures d’ouverture Du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 19 h 45 Les week-ends et jours fériés, de 9 h à 19 h 40 sans interruption. Fermé le lundi Autres horaires en novembre, décembre, janvier et février (se renseigner auprès du monastère) Activités et services • Audioguides en catalan, espagnol, anglais, français, italien et allemand • Il est recommandé aux groupes de réserver à l’avance • Conférences sur la méditation et le bouddhisme

• Ateliers « Connaissance de soi » et « Techniques de relaxation et de méditation » • Réfectoire de la communauté • Service pédagogique • Programmes d’enseignement • Programmes spécifiques pour groupes, entreprises et établissements scolaires • Hébergement • Artisanat, boutique, librairie • Jardins et aires de loisirs • Aire de stationnement

Fundació Palau Fondation Palau Heures d’ouverture Horaires d’été : du mardi au samedi, de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h 30 ; le dimanche et les jours fériés, de 11 h à 14 h Horaires d’hiver : du mardi au samedi, de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h ; le dimanche et les jours fériés, de 10 h 30 à 14 h

Carrer de la Riera, 54 08393 Caldes d’Estrac Tél. (+34) 937 913 595 Fax (+34) 937 912 751 www.fundaciopalau.cat fundaciopalau@fundaciopalau.cat

Poète, narrateur et essayiste, Josep Palau i Fabre (1917-2008) fut l’un des plus grands spécialistes de Pablo Picasso. Il a réuni dans la fondation qui porte son nom une collection d’œuvres de Picasso et de peinture catalane et y a constitué une bibliothèque spécialisée et un important fonds documentaire. La Fundació Palau organise des expositions temporaires et des activités autour de l’art et de la littérature tout au long de l’année.

Activités et services • Visites mises en scène sur Picasso et Barceló • Visites guidées des expositions de la fondation • Circuit littéraire dans Caldes d’Estrac : « Caldes d’Estrac, perle de poètes » • Circuit dans Caldes d’Estrac : « Caldes d’Estrac, poètes, personnages et légendes » • Ateliers pour tous les âges sur différents artistes, notamment Picasso • Activités à faire en famille tous les premiers dimanches du mois

• • • • •

Guide pour personnes à mobilité réduite Location d’espaces Boutique Bibliothèque Espace de repos

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Fundació Vila Casas Fondation Vila Casas www.fundaciovilacasas.com / press@fundaciovilacasas.com

Can Mario, espace de sculpture contemporaine

Situés dans deux anciens bâtiments industriels modernistes datant du début du XXe siècle, les espaces VolART et VolART2 ont pour objectif de faire connaître les artistes du pays.

Cette ancienne usine textile du XIXe siècle se trouve au cœur du 22@, qui accueille le fonds pictural de la fondation. L’exposition « Le labyrinthe existentiel », qui s’étend sur 3 400 m2, présente 270 œuvres d’artistes contemporains catalans et offre un dialogue entre la diversité créative des œuvres et le spectateur. De son côté, l’Espace AO accueille des expositions temporaires d’œuvres du fonds de la fondation et le cycle « L’art de collectionner ».

Aménagé dans une ancienne usine de liège du début du XXe siècle, ce centre culturel abrite le fonds de sculptures d’art contemporain catalan de la Fondation Vila Casas. Il organise aussi des expositions temporaires de prestigieux sculpteurs catalans d’aujourd’hui et des conférences autour de l’histoire et de l’art.

• Visites guidées et activités pédagogiques • Librairie

• Visites guidées et activités pédagogiques • Librairie

Pere Pratdesaba

Can Framis, espace de peinture contemporaine

Espaces VolART et VolART2

• Formation d’enseignants • Visites guidées pour écoles, collèges et lycées • Boutique, librairie

Palau Solterra, espace de photographie contemporaine Ce « palais » du XVe siècle accueille le fonds de photographie contemporaine national et international de la Fondation Vila Casas, ainsi que des expositions temporaires. Des conférences, des présentations et des récitals sont également organisés dans son auditorium. • Visites guidées • Boutique, librairie

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 71


Jaciment i Centre d’Interpretació del Camp de les Lloses de Tona Site et centre d’interprétation du Camp de les Lloses de Tona Carrer de Pau Casals, 2 08551 Tona Tél. (+34) 938 125 234 www.campdeleslloses.cat campdeleslloses@e-tona.net

Le Camp de les Lloses de Tona est un site romain d’époque républicaine où les fouilles ont commencé au siècle passé. Son centre d’interprétation porte sur la vie dans l’Antiquité, avant et après la conquête romaine.

Sa collection archéologique comprend des éléments de la vie quotidienne, des objets rituels et des pièces numismatiques. Heures d’ouverture Le mardi et le jeudi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h Le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h Les autres jours, sur rendez-vous Activités et services • Visites guidées: « Découvrez un village romain » (le Camp de les Lloses) « Découvrez un village médiéval » (Pla del Castell de Tona et El Barri) « La route de l’eau de Tona », des Romains aux stations thermales du siècle dernier

• Ateliers : « La vie quotidienne il y a 2 100 ans », « Dressons une table romaine » et « Le jeu dans l’Antiquité » • Jouons à l’archéologue • Boutique Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite Label touristique SICTED

Junta Constructora del Temple de la Sagrada Família Comité de construction de l’église de la Sagrada Família

La Sagrada Família est l’ouvrage le plus connu d’Antoni Gaudí. C’est le symbole de Barcelone dans le monde entier. Gaudí a consacré plus de quarante ans de sa vie à la construction de cette église. Depuis sa mort,

plusieurs architectes ont entrepris d’achever sa construction en respectant les plans qu’il avait dessinés.

© Pep Daudé / Temple Sagrada Família

Carrer de Mallorca, 401 08013 Barcelona Tél. (+34) 932 073 031 / (+34) 934 572 284 (réservations) Fax (+34) 934 761 010 www.sagradafamilia.org informa@sagradafamilia.org

Les voûtes de la croisée du transept et de l’abside, sur lesquelles doit s’élever une tour centrale de 170 mètres de haut, seront achevées en 2010. Visiter la Sagrada Família permet de bien appréhender le processus de construction d’une grande cathédrale contemporaine. Heures d’ouverture D’octobre à mars, de 9 h à 18 h D’avril à septembre, de 9 h à 20 h Les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre, de 9 h à 14 h Activités et services • Audioguides en catalan, espagnol, français, anglais, allemand, italien, portugais et russe

• Visites guidées en catalan, espagnol et anglais • Réservation obligatoire pour les groupes • Fiches pédagogiques pour les établissements scolaires • Boutique Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite Accessibilité partielle pour les personnes malvoyantes ou malentendantes

La Pedrera de Caixa Catalunya Passeig de Gràcia, 92 08008 Barcelona Tél. (+34) 902 400 973 / (+34) 902 202 138 (réservations) Fax (+34) 902 202 139 (réservations) obrasocial.caixacatalunya.com obrasocial@caixacatalunya.com

La visite de La Pedrera de Caixa Catalunya comprend l’Espace Gaudí (dans les combles), le toit en terrasse avec ses impressionnantes cheminées et un appartement moderniste (Art nouveau) qui est une reconstitution d’un appartement bourgeois typique de l’époque à laquelle l’immeuble a commencé à être construit.

Heures d’ouverture

La Pedrera de Caixa Catalunya, plus connue sous le nom de Casa Milà, est le siège de l’Obra Social de Caixa Catalunya. Elle dispose de salles d’exposition et d’un auditorium où ont lieu des spectacles de danse et des concerts ainsi que des conférences et des débats sur des sujets d’actualité.

72 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Horaires d’hiver (de novembre à février inclus) : du lundi au dimanche, de 9 h à 18 h 30 (accès jusqu’à 18 h) Horaires d’été (de mars à octobre inclus) : du lundi au dimanche, de 9 h à 20 h (accès jusqu’à 19 h 30) Fermé les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre, ainsi qu’une semaine en janvier pour entretien

Activités et services • Expositions temporaires et expositions permanentes • Visites pour les groupes et les établissements scolaires sur réservation

• Visites avec audioguides en catalan, espagnol, basque, galicien, anglais, français, allemand, italien et portugais • Location d’espaces • Adapté aux personnes souffrant d’un handicap auditif ou oculaire Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite


L’Aquàrium de Barcelona L’Aquarium de Barcelone Moll d’Espanya del Port Vell, s/n 08039 Barcelona Tél. (+34) 932 217 474 Fax (+34) 932 219 226 www.aquariumbcn.com info@aquariumbcn.com

L’Aquàrium de Barcelona est consacré à la vie dans les fonds marins. Il abrite plus de onze mille exemplaires d’animaux marins. C’est le plus grand aquarium du monde sur les écosystèmes méditerranéens. En outre,

une zone tropicale, un oceanarium, la Planeta Aqua et l’espace Explora y offrent diverses possibilités de découverte pour les familles et les groupes. Billetterie Horaires d’hiver (d’octobre à mai) : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 21 h ; le dimanche et les jours fériés, de 9 h 30 à 21 h 30 Horaires d’été : en juin et septembre, du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 21 h 30 ; en juillet et août, de 9 h 30 à 23 h Ouvert toute l’année. Accès jusqu’à une heure avant la fermeture Activités et services • Visite guidée pour les groupes (sur réservation) • Activités scolaires • Activités en famille les week-ends • Boutique

• Restaurant • Location d’espaces • Possibilité d’organiser des dîners et des cocktails Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

La Ruta del Cister Le circuit des abbayes cisterciennes Carrer de Sant Josep, 18 43400 Montblanc Tél. (+34) 977 861 232 www.larutadelcister.info info@larutadelcister.info

Le circuit des abbayes cisterciennes passe par soixante-cinq communes des cantons de l’Alt Camp, de la Conca de Barberà et de l’Urgell. Il permet de découvrir les alentours de trois monastères cisterciens fondés en Catalogne au XIIe siècle : le monastère de Santes Creus, le monastère de Santa Maria à Vallbona de les Monges et le monastère de Poblet. Patrimoine, paysages, gastronomie, artisanat, histoire et traditions sont les maîtres mots de ce circuit.

Heures d’ouverture Voir le site web : www.larutadelcister.info Activités et services • Cycle de concerts d’été • Courses d’orientation • GR175 (partie circuit des abbayes cisterciennes) • Pour d’autres services et les réservations, voir le site web

Monestir de Sant Cugat Monastère de Sant Cugat Le monastère de Sant Cugat fut l’un des hauts lieux de la Catalogne au Moyen Âge. De nos jours, il n’en reste que l’église et un cloître ; c’est là qu’est installé le siège central du musée de Sant Cugat. Le cloître, roman, comporte des chapiteaux dont la décoration présente un très grand intérêt et l’église a, en façade, une rosace de toute beauté. Heures d’ouverture Cloître Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h (jusqu’à 20 h du 1er juin au 30 septembre) Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h 30 Église De 9 h 30 à 12 h et de 18 h à 20 h Merci de respecter les horaires des services religieux

Mané Espinosa

Jardins del Monestir, s/n 08172 Sant Cugat del Vallès Tél. (+34) 936 759 951 Fax (+34) 935 895 350 www.turisme.santcugat.cat www.museu.santcugat.cat museu@santcugat.cat

Activités et services • Visites guidées pour formateurs spécialisés • Ateliers • Spectacles pédagogiques et récits • Expositions temporaires au musée • Boutique • Librairie Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 73


Montserrat Monestir de Montserrat, s/n 08199 Montserrat www.montserratvisita.com informacio@larsa-montserrat.com

Le musée de Montserrat, qui est l’un des plus importants de Catalogne, abrite une très riche collection d’archéologie biblique, d’art catalan et d’art du XXe siècle, dont des œuvres de Picasso et de Dalí. Montserrat est par ailleurs un lieu idéal pour la randonnée et l’escalade. Heures d’ouverture De 9 h à 20 h

Sur la montagne de Montserrat se trouvent une basilique dédiée à la patronne de la Catalogne et un monastère bénédictin qui, outre être un haut lieu de culture, est mondialement connu pour sa manécanterie, qui est l’une des plus anciennes chorales d’enfants d’Europe.

Activités et services • Parmi les nouvelles activités proposées figurent la visite de l’exposition des chefsd’œuvre de Montserrat et celle des ermitages de Sant Joan et de Sant Onofre, récemment rénovés, ainsi qu’un circuit à travers le sanctuaire permettant de voir les œuvres de Josep Maria Subirachs. Ces activités encadrées permettront au visiteur de bien connaître les aspects les plus emblématiques du monastère de Montserrat et de ses environs

• Visites avec audioguides en catalan, espagnol, anglais, français et allemand • Services de restauration et d’hébergement, visites guidées et réservation d’entrées pour faire des visites libres Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

Monumenta Carrer de Provença, 201, local 08008 Barcelona Tél. (+34) 934 513 605 www.monumenta.info apcecc@monumenta.info

Monumenta est la marque qui permet de distinguer les châteaux et autres édifices catalans classés et membres de l’association APCECC.

visites guidées, circuits thématiques, châteaux, mas catalans, maisons modernistes ou gothiques urbaines ou rurales, etc.

Cette association organise un grand nombre d’activités de loisir contribuant à la conservation du patrimoine.

Nous vous invitons à visiter un monument classé pour vous faire une idée de nos prestations.

Elle offre également tout renseignement utile sur les hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, fêtes diverses, manifestations, concerts, activités culturelles ou sportives,

Réservez dès maintenant et voyagez à travers l’histoire. Pour en savoir plus : www.monumenta.info

Museu d’Arqueologia de Catalunya - MAC Musée d’archéologie de Catalogne - MAC Passeig de Santa Madrona, 39-41 08038 Barcelona Tél. (+34) 934 246 577 Fax (+34) 934 254 244 www.mac.cat difusiomac.cultura@gencat.cat

Le MAC coordonne en outre deux projets de tourisme culturel, la Route des Ibères et la Route de l’art rupestre, qui permettent d’aller admirer des peintures réalisées il y a plus de 8 000 ans et qui sont inscrites au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Heures d’ouverture Voir les heures d’ouverture des musées et des sites archéologiques sur le site web

Le Museu d’Arqueologia de Catalunya a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître les vestiges archéologiques qui illustrent l’évolution historique de la Catalogne, de la préhistoire au Moyen Âge. Il a onze antennes réparties dans toute la Catalogne.

74 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Activités et services • Visites guidées pour les groupes (sur réservation) • Visites théâtralisées • Ateliers pédagogiques • Mises en scène historiques • Conférences • Activités pédagogiques pour les scolaires

• Organisation d’activités gratuites pour tous les publics • Location d’espaces


Museu d’Art Contemporani de Barcelona MACBA Musée d’art contemporain de Barcelone - MACBA

Le MACBA offre un large aperçu de la création artistique des cinquante dernières années. Outre l’exposition d’un choix d’œuvres de sa collection, il propose à ses visiteurs de nombreuses expositions temporaires, de même que des activités autour de la culture et de l’art contemporains.

Ses bâtiments sont dus à l’architecte nordaméricain Richard Meier. Heures d’ouverture Les jours ouvrables, de 11 h à 19 30 (de 11 h à 20 h du 25 juin au 24 septembre) Le samedi, de 10 h à 20 h Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 15 h Ouvert le lundi ; fermé les mardis non fériés Ouvert jusqu’à minuit les jeudis et vendredis du 25 juin au 23 septembre Activités et services • Visites guidées gratuites tous les jours • Bibliothèque • Librairie • Location d’espaces • Service pédagogique • Visites pour groupes • Ateliers pour familles

© Rafael Vargas

Plaça dels Àngels, 1 08001 Barcelona Tél. (+34) 934 120 810 Fax (+34) 934 124 602 www.macba.cat comunicacio@macba.cat

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya - mNACTEC Musée des sciences et des techniques de Catalogne - mNACTEC Rambla d’Ègara, 270 08221 Terrassa Tél. (+34) 937 368 966 Fax (+34) 937 800 192 www.mnactec.cat info.mnactec@gencat.cat

les plus actuelles par le biais de ses collections permanentes et d’expositions temporaires. Le musée principal se trouve à Terrassa, dans une ancienne usine textile moderniste (Art nouveau) construite entre 1907 et 1909 sur des plans de l’architecte Lluís Muncunill et considérée comme l’un des plus beaux bâtiments industriels d’Europe. Plusieurs musées annexes répartis dans toute la Catalogne permettent à leurs visiteurs de se familiariser avec les procédés industriels d’antan. Le réseau du mNACTEC rassemble 25 centres et musées répartis sur tout le territoire catalan.

Heures d’ouverture

Le mNACTEC a pour ambition de préserver le patrimoine scientifique et technique de la Catalogne, de faire connaître son processus d’industrialisation et de diffuser les connaissances scientifiques et techniques

Du mardi au vendredi, de 10 h à 19 h Les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h 30 En juillet et août, de 10 h à 14 h 30 Fermé les lundis non fériés, les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre

Activités et services • Expositions permanentes et temporaires • Visites guidées en espagnol, anglais et français • Démonstrations et mises en scène tous les week-ends, sauf en août • Boutique • Restaurant La Terrassa del Museu • Point d’information touristique • Visites en groupe sur réservation (voir le site web : www.mnactec.cat) Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Museu d’Història de Catalunya Musée d’histoire de Catalogne Plaça de Pau Vila, 3 08003 Barcelona Tél. (+34) 932 254 700 Fax (+34) 932 254 758 www.mhcat.cat mhc.cultura@gencat.cat

Des objets et des documents originaux, des reconstitutions historiques, des équipements audiovisuels et du matériel informatique aident à mieux saisir comment se passait la vie quotidienne en Catalogne aux différentes époques. Heures d’ouverture Du mardi au samedi, de 10 h à 19 h (jusqu’à 20 h le mercredi) Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h 30 Fermé les lundis non fériés, les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre

Le musée d’histoire de Catalogne vous propose un itinéraire interactif à travers l’histoire de la Catalogne de la préhistoire à nos jours, ainsi que des expositions temporaires à thématique historique.

Activités et services • Location d’espaces • Visites guidées pour les individuels, sans réservation, les dimanches et jours fériés à midi au deuxième étage et à 13 h au troisième étage

• Visites guidées en espagnol, français et anglais pour les groupes sur réservation • Réservation obligatoire pour les groupes d’adultes et les groupes scolaires les jours d’ouverture au public • Boutique-librairie • Cafétéria-restaurant • Bibliothèque Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite Club Tourisme culturel - Répertoire

- 75


Museu Episcopal de Vic Musée épiscopal de Vic Plaça del Bisbe Oliba, 3 08500 Vic Tél. (+34) 938 869 360 Fax (+34) 938 869 361 www.museuepiscopalvic.com informacio@museuepiscopalvic.com

Les collections d’art médiéval du Museu Episcopal de Vic sont une référence incontournable sur l’art roman et l’art gothique européens. Le Museu Episcopal de Vic est aussi un centre culturel qui organise des expositions temporaires, des conférences, des cycles, des cours, des visites guidées et un grand nombre d’activités pédagogiques.

Heures d’ouverture Du mardi au vendredi, de 10 h à 19 h (d’avril à septembre) Du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h (d’octobre à mars) Le samedi, de 10 h à 19 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 14 h Fermé les lundis non fériés, les 1er et 6 janvier, le dimanche de Pâque et les 25 et 26 décembre Activités et services • Visites commentées gratuites • Visites sur rendez-vous pour groupes en catalan, espagnol, français et anglais • Programme d’activités pédagogiques (sur réservation) • Activités à faire en famille le dimanche • Location d’espaces • Boutique

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite Label touristique SICTED

Museu Marítim de Barcelona Musée maritime de Barcelone Avinguda de les Drassanes, s/n 08001 Barcelona Tél. (+34) 933 429 920 www.mmb.cat m.maritim@diba.cat

Le musée maritime de Barcelone est en train d’être entièrement rénové. Sa réouverture est prévue pour 2013. Il n’est actuellement possible de voir que la réplique de la galère royale de Jean d’Autriche et quelques maquettes de navires. Les activités pour scolaires et familles continuent néanmoins à être organisées, ainsi que des expositions temporaires.

Heures d’ouverture Du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h ; la billetterie ferme à 19 h Fermé les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre Activités et services • Expositions temporaires • Ateliers et activités pour toute la famille • Location d’espaces (espais.mmaritim@diba.cat) • Boutique • Cafétéria • Restaurant • Bibliothèque • Wi-Fi

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Museu Memorial de l’Exili - MUME Musée mémorial de l’exil - MUME Carrer Major, 43-47 17700 La Jonquera Tél. (+34) 972 556 533 Fax (+34) 972 556 534 www.museuexili.cat info@museuexili.cat

Ce musée œuvre en faveur de la connaissance de l’histoire et de la perpétuation de la mémoire des exilés qui ont dû fuir notre pays, en particulier lors de l’exil républicain après la guerre civile de 1936-1939. L’exil est un drame qu’ont vécu et que vivent actuellement de nombreuses personnes dans plusieurs pays du monde, et il doit être considéré sous toutes ses dimensions : sociale, économique, psychologique, politique et culturelle. 76 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Heures d’ouverture De juin à septembre : du mardi au samedi, de 10 h à 19 h D’octobre à mai : du mardi au samedi, de 10 h à 18 h Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h Fermé le lundi Activités et services • Services pédagogiques pour scolaires et adultes (sur réservation) • Visites guidées, ateliers et routes de l’exil • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français • Visite guidée gratuite pour les individuels le dernier dimanche du mois (sur réservation) • Audioguides en catalan, espagnol, anglais et français • Boutique, librairie

• Expositions, présentation de livres, conférences, concerts (voir le site) Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite


Museu Nacional d’Art de Catalunya - MNAC Musée national d’art de Catalogne - MNAC Palau Nacional. Parc de Montjuïc 08038 Barcelona Tél. (+34) 936 220 376 (information) / (+34) 936 220 360 (bureaux) Fax (+34) 936 220 374 www.mnac.cat info@mnac.cat

Le MNAC vous invite à un voyage à travers mille ans d’art : de la plus riche collection d’art roman d’Europe au Modernisme (l’Art nouveau catalan) et aux avant-gardes. Des collections d’art gothique, d’art Renaissance et d’art baroque, ainsi que de dessins, de gravures, d’affiches, de photographies et de pièces numismatiques.

Parmi les artistes représentés figurent des génies de la taille d’El Greco, Velázquez, Fortuny, Gaudí, Casas, Juli González, Dalí et Picasso. Heures d’ouverture Du mardi au samedi, de 10 h à 19 h Dimanche et jours fériés, de 10 h à 14 h 30 Fermé les lundis non fériés, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre Activités et services • Visites guidées gratuites pour les individuels en catalan et en espagnol • Visites guidées pour les groupes, sur réservation, en catalan, espagnol, anglais et français (grups@mnac.cat) • Audioguide en catalan, espagnol, anglais, français, italien et japonais • Prêt de fauteuils roulants et de poussettes pour enfant

• Ateliers pour les établissements scolaires • Ateliers pour personnes handicapées ou en risque d’exclusion sociale et pour enfants nécessitant une attention particulière • Location d’espaces (lloguer.espais@mnac.cat) • Bibliothèque • Cafétéria • Restaurant Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Palau Moxó - Barcelona Plaça de Sant Just, 4 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 152 238 Fax (+34) 933 198 460 www.palaumoxo.com info@palaumoxo.com

Construit en 1770 en plein cœur du quartier gothique par l’un des maîtres d’œuvre de la cathédrale de Barcelone, cet hôtel particulier permet de connaître le mode de vie d’antan des vieilles familles barcelonaises. Activités et services • Visites guidées d’une durée d’une heure en catalan, espagnol et anglais • Sur réservation pour les groupes de dix personnes et plus • Concerts, dîners de gala, réunions, cocktails et buffets • Ascenseur

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

Parc Arqueològic Mines de Gavà Parc archéologique des mines de Gavà

Il y a 6 000 ans, les habitants de l’actuelle Gavà ont extrait du sous-sol une pierre verte, une variscite, avec laquelle ils fabriquèrent des bijoux. Mille ans durant ils creusèrent des puits, des galeries et des cavités, et c’est ainsi que peu à peu se formèrent les mines de Gavà. Actuellement, le public peut accompagner la

mission archéologique qui fouille ce qui est de nos jours l’un des plus grands et des mieux conservés de tous les gisements néolithiques d’Europe occidentale, avant d’aller visiter l’exposition permanente « Gavà, les voix du paysage » au musée de Gavà, où se trouve une Vénus et un crâne trépané. Heures d’ouverture Du 16 septembre au 15 juin : du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h ; le samedi, de 10 h à 19 h ; les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h 30 Du 16 juin au 15 septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 19 h et les dimanches de 10 h à 14 h 30. Fermé les 1er et 6 janvier, le 24 juin et les 25 et 26 décembre Activités et services • Visites guidées ; sur réservation en anglais, français et italien

J. Casanova / Museu de Gavà

Carrer de Jaume I, 7 08850 Gavà Tél. (+34) 932 639 650 (information et réservations) Fax (+34) 932 639 621 www.parcarqueologic.cat www.patrimonigava.cat informacio.museu@aj-gava.cat

• • • • • •

Atelier d’expérimentation Service pédagogique Visites sensorielles Colonies de vacances Boutique « Dimanches au parc », séminaires, journées portes ouvertes, visites nocturnes, etc.

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite Label touristique SICTED Club Tourisme culturel - Répertoire

- 77


Parc Cultural de la Muntanya de Sal Parc culturel de la montagne de sel Carretera de la Mina, s/n 08261 Cardona Tél. (+34) 938 692 475 Fax (+34) 938 692 265 www.salcardona.com informacio@salcardona.com

La visite de la montagne de sel permet d’admirer les affleurements salins de Cardona et le très original patrimoine naturel et matériel de cet endroit unique au monde.

L’histoire, la géologie, la minéralogie et la botanique dans le contexte de l’exploitation du sel par l’homme du néolithique à l’ère industrielle. Heures d’ouverture Du mardi au vendredi, de 10 h à 15 h (deux visites pour les individuels : 11 h 30 et 13 h 30) Le samedi et le dimanche, de 10 h à 18 h (visites toutes les 30 ou 45 minutes, dernière visite à 16 h 30 h) ; se renseigner pour les jours fériés Fermé les 13 et 14 septembre et du 20 décembre 2010 au 20 janvier 2011 Activités et services • Descente dans un véhicule spécial jusqu’à la montagne de sel puis parcours à pied avec un guide dans les galeries intérieures (avec casque de protection) • Possibilité de parcourir librement le site minier

• • • • • •

Espace muséographique en plein air Articles artisanaux faits en sel Audiovisuels Ateliers de sel, minéraux, laboratoire « Gymkhana » historique Visite guidée du centre historique de Cardona • Visite guidée du château de Cardona • Location d’espaces

Patronat Call de Girona Office municipal du quartier juif de Gérone Carrer de la Força, 8 17004 Girona Tél. (+34) 972 216 761 Fax (+34) 972 214 618 www.ajgirona.org/call callgirona@ajgirona.cat

Le Centre Bonastruc ça Porta, situé en plein cœur de l’ancien quartier juif du Call, s’est donné pour mission de mettre en valeur l’héritage juif non seulement dans Gérone, mais aussi dans toute la Catalogne et dans l’ensemble de l’Espagne. Ses locaux abritent le Museu d’Història dels Jueus et l’Institut d’Estudis Nahmànides, qui offrent à leurs visiteurs une large gamme de services et d’activités éducatives et récréatives.

Heures d’ouverture Musée d’histoire des juifs De septembre à juin : les dimanches, lundis et jours fériés, de 10 h à 14 h ; du mardi au samedi, de 10 h à 18 h En juillet et août : du lundi au samedi, de 10 h à 20 h ; les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h Fermé les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre Institut d’études na’hmanides Du lundi au samedi, de 10 h à 14 h et, le mercredi et le jeudi, aussi de 16 h à 19 h ; fermé les dimanches et jours fériés En juillet et août : du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h et, le mercredi, aussi de 17 h à 20 h ; fermé les samedis, dimanches et jours fériés

Activités et services • Visites guidées en juin, juillet et août • « Les Soirées du Call » : concerts tous les jeudis du mois d’août à 22 h • Activités pour les enfants tous les mercredis des mois de juillet et d’août à 18 h 30 • Stages et conférences

• • • •

Bibliothèque spécialisée Boutique Location d’espaces Pour la programmation et les réservations, voir le site web

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

Poble Espanyol Barcelona Déclaré Zone d’intérêt artisanal, il abrite 40 ateliers d’artisanat où l’on peut voir comment l’on fabrique des objets en verre, en céramique, en cuir ou en tissu, ainsi que des bijoux. L’art y est aussi à l’honneur à la Fondation Fran Daurel et dans le jardin aux sculptures, et l’on peut y admirer une sculpture monumentale de Josep Guinovart. Joan Marino © Poble Espanyol

Avinguda de Francesc Ferrer i Guàrdia, 13 08038 Barcelona Tél. (+34) 935 086 300 Fax (+34) 935 086 333 www.poble-espanyol.com info@poble-espanyol.com

Heures d’ouverture Ouvert toute l’année à partir de 9 h

Activités et services

Toute l’Espagne en un coup d’œil ! Ce village a été construit sur la colline de Montjuïc pour l’exposition internationale de 1929. Ce véritable musée de l’architecture en plein air nous propose 117 maisons, rues et places typiques de régions d’Espagne. Vous y admirerez un patio andalou, une belle demeure castillane et un tas d’autres merveilles encore. 78 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

• Visite architecturale en catalan, espagnol, anglais, français et allemand • Visite animée en catalan, espagnol, anglais et français • Audioguides en catalan, espagnol, anglais, français et italien • Visite « gymkhana » pour étudiants et familles • Programme d’activités pédagogiques et d’été • Activités à faire en famille tous les dimanches • 22 boutiques

• • • •

14 restaurants 2 restaurants proposant des spectacles 3 discothèques 40 ateliers Arts et métiers

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite


Xarxa de Turisme Industrial de Catalunya – XATIC Réseau de tourisme industriel de Catalogne – XATIC Masia Freixa. Plaça de Josep Freixa i Argemí, s/n 08224 Terrassa Tél. (+34) 937 397 421 Fax (+34) 937 368 593 www.xatic.cat gerencia@xatic.cat

Le XATIC est une association de communes qui vise à promouvoir le tourisme industriel en organisant des circuits sur l’industrialisation de la Catalogne et en soutenant les musées et les centres d’interprétation dédiés à l’industrialisation. Il a également mis en place un programme « Industrie vivante », destiné à encourager la visite d’usines en activité.

FESTIVALS, MUSIQUE ET THÉÂTRE

Associació La Passió d’Olesa de Montserrat Association La Passió d’Olesa de Montserrat Carrer d’Anselm Clavé, 109 08640 Olesa de Montserrat Tél. (+34) 937 781 009 Fax (+34) 937 785 181 www.lapassio.cat info@lapassio.cat

La Passió d’Olesa, qui fait revivre la Passion et la mort du Christ, est représentée depuis 1538. Un millier de personnes – acteurs, musiciens, techniciens… –, tous bénévoles, participent à ce spectacle surprenant. Le spectacle est donné dans le Nou Teatre de la Passió, un théâtre moderne pouvant accueillir 1 499 personnes. Dates d’ouverture Du mois de mars au mois de mai Activités et services • Bar • Boutique • Visite du théâtre où est donnée la représentation (sur réservation)

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Cruïlla Barcelona Festival de musique Cruïlla Barcelona Parc del Fòrum Barcelona www.cruillabarcelona.com festival@cruilladecultures.com

Pour sa troisième édition, le festival Cruïlla Barcelona sera plus exaltant que jamais : deux jours de bonne musique en plein été barcelonais !

Comme l’illustre sa programmation, ce festival n’a pas de frontière musicale, une ouverture artistique qui fait parfois défaut dans notre pays, à l’inverse du reste de l’Europe. Il fait la part belle aux musiques urbaines en s’intéressant à leurs racines et promeut les nouvelles sonorités qui naissent et évoluent au sein de chaque communauté, où les traditions acquièrent une nouvelle dimension et où les artistes partagent un même contexte créatif. À partir de 17 h, le festival proposera douze heures ininterrompues de musique et se déroulera sur trois scènes, avec des zones de détente et des stands de restauration. Les amateurs de bonne musique peuvent déjà réserver la date dans leur agenda. Rendez-vous au Parc du Forum !

Dates Les 16 et 17 juillet Programme Ben Harper & Relentless7, Muchachito Bombo Infierno, Macaco, Alpha Blondy, Love of Lesbian et bien d’autres encore.

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 79


Festival Castell de Peralada Festival Château de Peralada Carrer del Castell, s/n 17491 Peralada Tél. (+34) 972 538 292 / (+34) 935 038 646 www.festivalperalada.com info@festivalperalada.com

L’un des événements musicaux les plus courus de Catalogne, un grand classique des étés catalans. Interprètes catalans, artistes internationaux, musiciens confirmés et jeunes talents se donnent immanquablement rendez-vous pour ce prestigieux festival. Dates d’ouverture De la mi-juillet à la mi-août Activités et services • Bar • Restaurant • Hotel Peralada Wine Spa & Golf • Musées

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Festival Internacional de Música de Cantonigròs Festival international de musique de Cantonigròs Ce festival, qui est à la fois un concours et un ensemble de démonstrations de musique chorale mixte, voix égales féminines, cœurs d’enfants et danses populaires, a lieu chaque année en juillet à Cantonigròs. La musique et la danse sont peut-être les modes de communication qui touchent le plus le cœur des peuples, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce moyen pour célébrer la diversité des cultures. Dates d’ouverture Jeudi 15 juillet 2010, de 17 h à 22 h Vendredi 16 juillet 2010, de 10 h à 22 h Samedi 17 juillet 2010, de 10 h à 22 h Dimanche 18 juillet 2010, de 10 h à 22 h Activités et services • Bar et restauration sur place • Parking gratuit • Boutiques

Antoni Bofill

Carrer de València 435, 1r 1a 08013 Barcelona Tél. (+34) 932 326 444 Fax (+34) 932 463 603 www.fimc.es fimc@fimc.es

• Démonstrations de tours humaines (castells) • Défilé des groupes participants dans les rues du bourg Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

Joventuts Musicals de Torroella de Montgrí Jeunesses musicales de Torroella de Montgrí Carrer de l’Onze de Setembre, 2 17257 Torroella de Montgrí Tél. (+34) 972 760 605 Fax (+34) 972 760 648 www.festivaldetorroella.com info@joventutsmusicals.cat

Le Festival de Músiques de Torroella de Montgrí, créé en 1980, a lieu chaque année entre la mi-juillet et la fin du mois d’août dans le superbe cadre gothique et Renaissance que constituent l’église Sant Genís et la place de la Mairie. Essentiellement dédié à la musique classique occidentale, il s’est ouvert ces dernières années à la musique populaire et aux musiques du monde. Dates d’ouverture De la mi-juillet à la fin du mois d’août Activités et services • Bar • Voir la programmation du festival sur le site web • Vente de tickets par téléphone (+34) 972 761 098

80 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite


L’Auditori Carrer de Lepant, 150 08013 Barcelona Tél. (+34) 932 479 300 / (+34) 932 479 301 www.auditori.cat info@auditori.cat

Le bâtiment a été conçu par Rafael Moneo dans un style alliant sobriété et modernité. Les quatre salles de concert se caractérisent par leur excellent confort et par la qualité de leur acoustique, minutieusement étudiée. L’Auditori abrite en outre l’Escola Superior de Música et le Museu de la Música. Dates d’ouverture Ouvert de septembre à juillet (voir la programmation sur le site web)

Musique symphonique, musique de chambre, musique ancienne, chœurs, musique moderne, musiques du monde et concerts pour les enfants et les familles : l’Auditori est, à Barcelone, un lieu incontournable pour les passionnés de musique.

Activités et services • Musée de la musique • Bar • Restaurant ouvert après les concerts symphoniques • Aire de stationnement

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite Membre de l’ECHO

Carrer del Palau de la Música, 4-6 08003 Barcelona Tél. (+34) 932 957 200 Fax (+34) 932 957 210 www.palaumusica.cat taquilles@palaumusica.cat

© Antoni Bofill. Palau de la Música Catalana

Palau de la Música Catalana guidées de son intérieur et des salles pour réunions familiales, culturelles ou d’entreprise. Situé en plein centre de Barcelone, il dispose d’un restaurant, d’une cafétéria et d’une boutique de cadeaux. La programmation peut être consultée sur le site.

Heures d’ouverture Guichets ouverts du lundi au samedi, de 10 h à 21 h Concerts des dimanches et jours fériés : deux heures avant le concert Concerts familiaux : le dimanche à partir de 10 h Accueil : de 9 h à 21 h

Activités et services Le Palau de la Música Catalana, ou palais de la musique catalane, est la seule salle de concerts moderniste centenaire inscrite sur la liste du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ce haut lieu de culture connu dans le monde entier propose des concerts de différents styles musicaux pour des publics divers, des visites

• Concerts de différents styles musicaux • Vestiaires pendant les concerts • Visites guidées du palais en catalan, espagnol et anglais • Vente d’entrées aux guichets, par téléphone et sur Internet • Location d’espaces pour événements privés, sociaux et culturels

• Bar-cafétéria et restaurant ouverts tous les jours • Boutique de cadeaux • Activités scolaires Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite Règlement européen EMAS (système communautaire de management environnemental et d’audit) Norme internationale ISO 14001

Schubertíada a Vilabertran Schubertiade à Vilabertran Carrer de la Marina, 164, pral. 3a 08013 Barcelona Tél. (+34) 932 449 050 / (+34) 972 500 117 Fax (+34) 932 659 080 www.schubertiadavilabertran.cat info@jmspain.org

L’Associació Franz Schubert et les Joventuts Musicals de Figueres organisent chaque année la schubertiade de Vilabertran. Les schubertiades nous font revivre les réunions que Franz Schubert tenait avec ses amis et sont donc l’occasion d’entendre des récitals de lieds et de musique de chambre donnés par les plus grands musiciens locaux et internationaux. Dates d’ouverture D’août à septembre

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 81


LIEUX D’HÉBERGEMENT

Costa Brava Verd Hotels Carretera de Palamós, km 328 17253 Vall-llobrega Tél. (+34) 972 600 034 / (+34) 972 600 035 Fax (+34) 972 600 112 www.reservashoteles.net booking@reservashoteles.net

La chaîne Costa Brava Verd Hotels dispose de 91 hôtels dans les endroits où ses trois enseignes sont présentes : « Costa Brava » pour les hôtels de la côte, « Blau Verd » pour les hôtels situés en ville ou dans l’arrière-pays, et « Petits Grans Hotels de Catalunya » pour les hôtels de charme n’ayant pas plus de quinze chambres. L’accueil est familial et chaleureux dans tous les hôtels de la chaîne. Depuis 18 ans, Costa Brava Verd Hotels propose des forfaits randonnée, cyclotourisme, culture et gastronomie. La plupart des hôtels de la chaîne ont obtenu les labels Q, ISO et/ou DGQA (garantie de qualité environnementale octroyée par le gouvernement catalan). Catégorie : 91 hôtels de deux à cinq étoiles Nombre de lits : 5 767 en tout

Activités et services • Nuits d’hôtel plus entrées pour les musées Dalí de Figueres, Portlligat et Púbol • Itinéraire Art roman de quatre nuits (à Gérone, Sant Joan de les Abadesses, Santa Maria de Ripoll, Besalú et Beget) • Restaurants • Spa • Vente de forfaits et promotions en ligne Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

EvadeHotels Représentation et commercialisation de petits hôtels de luxe proposant une bonne cuisine, des activités culturelles, un spa et, surtout, un séjour aussi délassant qu’intéressant. L’équipe d’EvadeHotels est spécialisée dans le marketing hôtelier, le marketing sur Internet, la communication, la formation, l’architecture, le design, etc. Nos hôtels sont responsables envers l’environnement. Situés dans des endroits remarquables par leur beauté ou par leur histoire, ce sont des lieux uniques et élégants, idéaux pour organiser des événements d’entreprise ou familiaux d’une façon originale. Nous prenons soin de chaque détail et travaillons à chaque instant en contact étroit avec nos clients, afin que leurs invités soient entièrement satisfaits. Notre maxime est l’excellence dans le service.

© Marco Pastori

Carrer de Pilar Franquet, 22A 08870 Sitges Tél. (+34) 938 114 689 Fax (+34) 938 114 684 www.evadehotels.com info@evadehotels.com

Activités et services • Œnotourisme • Escapades gastronomiques • Escapades spa • Petits hôtels de luxe

Laissez-vous emporter par la magie d’EvadeHotels !

Hostal del Senglar Plaça de Montserrat Canals, 1 43440 L’Espluga de Francolí Tél. (+34) 977 870 121 Fax (+34) 977 870 127 www.hostaldelsenglar.com recepcio@hostaldelsenglar.com

L’Hostal del Senglar est un hôtel plein de personnalité. Situé en plein cœur du circuit des abbayes cisterciennes, dans un environnement privilégié, il est entouré de jardins méditerranéens à la végétation abondante. Il organise toutes sortes de banquets depuis plus d’une trentaine d’années et se distingue par la qualité de son service et de sa cuisine et la beauté de ses environs. Catégorie : deux étoiles Nombre de chambres : 38

• Circuit des celliers • Montblanc, cité médiévale • Circuits VTT et randonnées

Ouvert toute l’année Activités et services • Circuit des abbayes cisterciennes • Musée de la vie rurale • Grotte musée de la Font Major • Musée Fasina

82 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite


Hotel Barcelona Catedral Jugé excellent par 93 % de ses clients, l’hôtel Barcelona Catedral est luxueux, moderne et confortable. Il se trouve en outre en plein quartier gothique, près de la cathédrale et de la Rambla.

© Globus MCMXC ,S.A.

Carrer dels Capellans, 4 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 042 255 Fax (+34) 933 042 366 www.barcelonacatedral.com hotel@barcelonacatedral.com

Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 80 Activités et services • Restaurant • Business Center • Piscine • Patio chill-out • Gymnase avec entraîneur personnel • Zone Wi-Fi • Aire de stationnement • Salles de réunion • Chambres adaptées

Activités recommandées • Promenades culturelles gratuites pour les clients le mercredi soir (« Légendes ») et le dimanche matin (« Secrets ») • Team building Cuisine (activité organisée par l’hôtel pour les entreprises) • Cours de cuisine (le premier mercredi de chaque mois)

Hotel Barceló Atenea Mar Passeig de Garcia Fària, 37-47 08019 Barcelona Tél. (+34) 935 316 040 Fax (+34) 935 316 090 www.barcelo.com ateneamar@barcelo.com

Les repas sont servis sur la terrasse de midi à minuit. Son gymnase équipé d’un matériel de toute dernière génération et son jacuzzi sont mis gratuitement à la disposition des clients. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 191 Ouvert toute l’année

Situé face à la plage de la Nova Mar Bella, tout près du centre de conférences CCIB, cet hôtel propose des chambres offrant une vue spectaculaire sur la ville et sur la mer. Son restaurant à la carte El Comedor vous servira d’exquis petits-déjeuners et une cuisine méditerranéenne de saison incomparable.

Activités et services • Parking privé • Plage face à l’hôtel • Centre commercial à 10 minutes à pied • Ouverture prochaine d’un zoo marin Activités recommandées • Visite de la Sagrada Família • Parcours moderniste (Art nouveau) • Promenade dans le vieux port • Visite de l’Aquarium de Barcelone

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Hotel Barceló Raval Rambla del Raval, 17-21 08001 Barcelona Tél. (+34) 933 201 490 Fax (+34) 933 201 491 www.barcelo.com raval@barcelo.com

en terrasse offrant une vue à 360º sur la ville et permettant d’admirer les couchers de soleil en prenant un verre ou, en été, en se délassant dans un jacuzzi. Son restaurant B Lounge est ouvert de midi à minuit. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 186 Ouvert toute l’année Activités et services • Parking public à côté de l’hôtel • Musique et disc-jockeys en soirée • Terrasse au rez-de-chaussée

Situé en plein cœur de la ville, dans un quartier en pleine ébullition, cet hôtel propose des chambres équipées des dernières technologies (cafetière Nespresso, chargeur d’iPod, douche intégrée, etc.). Situé dans une tour circulaire de onze étages, il a un toit

Activités recommandées • Promenade dans le quartier de La Ribera • Promenade dans le quartier gothique • Visite du MACBA • Visite du musée maritime

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 83


Hotel Barceló Sants Plaça dels Països Catalans, s/n 08014 Barcelona Tél. (+34) 935 035 300 Fax (+34) 934 906 045 www.barcelo.com sants@barcelo.com

C’est l’hôtel de Barcelone le mieux desservi par les transports publics. Toutes ses chambres sont insonorisées et donnent sur la rue. La cuisine proposée à son restaurant à la carte El Bistrot et au buffet La Cantina est excellente. Des plats légers sont servis rapidement à sa cafétéria. Un sauna et un gymnase sont à la disposition des clients. Deux lignes de métro et une gare de trains de banlieue se trouvent aux pieds de l’hôtel, ce qui permet de se rendre facilement dans toute la ville et dans ses environs. Gare TGV à proximité immédiate. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 377 Ouvert toute l’année

Activités recommandées • Visite du parc de Montjuïc • Visite de la Fondation Joan Miró • Visite du MNAC et du Palau Nacional • Visite du stade du Camp Nou Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Activités et services • Parking privé

Hotel Cèsar - Restaurant la Fitorra Carrer d’Isaac Peral, 4-8 08800 Vilanova i la Geltrú Tél. (+34) 938 151 125 Fax (+34) 938 156 719 www.hotelcesar.net vilanova@hotelcesar.net

Ce petit hôtel romantique entouré d’un parc abritant une piscine est à côté de la plage. Aménagé dans une ancienne maison coloniale, il invite au rêve et à la détente. La cuisine y est excellente et il est tout près de Barcelone. Un véritable enchantement ! Catégorie : trois étoiles Nombre de chambres : 36 Activités et services • Visite de celliers • Musée du train, musée Víctor Balaguer, musée Can Papiol • Sports nautiques • Sports équestres

Hotel Duquesa de Cardona Passeig de Colom, 12 Tél. (+34) 932 689 090 Fax (+34) 932 682 931 08002 Barcelona www.hduquesadecardona.com info@hduquesadecardona.com

Repos et tranquillité absolue à deux pas du port de plaisance de Barcelone et sous le soleil de la Méditerranée. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 40 Accessibilité : les parties communes, ainsi qu’une chambre, sont adaptées

Ce bâtiment historique du milieu du XVIIIe siècle, qui fut très apprécié de la noblesse et le refuge de rois, a été entièrement rénové pour offrir un confort maximal aux clients de l’hôtel qu’il est devenu.

84 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Activités et services • Restaurant La Duquesa • Bar-terrasse • Piscine découverte avec solarium • Parking public devant l’hôtel • Wi-Fi dans tout l’hôtel • Deux salles pour réunions familiales ou d’entreprise

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite


Hotel Estela Barcelona Avinguda del Port d’Aiguadolç, 8 08870 Sitges Tél. (+34) 938 114 545 Fax (+34) 938 114 546 www.hotelestela.com info@hotelestela.com

Cet hôtel galerie d’art de style méditerranéen se trouve en front de mer, face à la crique L’Aiguadolç et à côté d’un port de plaisance. Des œuvres d’art contemporain sont accrochées ici et là dans l’hôtel et des expositions temporaires de peintures et de sculptures sont organisées dans les parties communes. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 64 Activités et services • Restaurant • Piscine découverte • Location d’espaces • Terrain de golf à proximité

Hotel Mas Passamaner Camí de la Serra, 52 43470 La Selva del Camp Tél. (+34) 977 766 333 Fax (+34) 977 776 336 www.maspassamaner.com hotel@maspassamaner.com

Véritable monument, cet hôtel a été construit dans les années 1920 sur des plans de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Son parc aux arbres centenaires est entouré de champs cultivés. Catégorie : cinq étoiles Nombre de chambres : 26 (dont une adaptée) Ouvert toute l’année Activités et services • Restaurant gastronomique La Gigantea • Zone spa et soins de beauté • Terrains de tennis et de paddle-tennis • Héliport • Activités de plein air (4x4, quads, dégustations, team building…)

Hotel Rekord Carrer de Muntaner, 352 08021 Barcelona Tél. (+34) 932 001 953 Fax (+34) 934 145 084 www.hotelrekord.com info@hotelrekord.com

Merveilleusement placé en plein quartier commerçant de Barcelone, l’hôtel Rekord est une oasis de calme offrant à ses clients une attention personnalisée sans pareille. Son emplacement fait qu’il est excellemment desservi, ce qui permet à ses clients de se déplacer aisément dans la ville. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 15 Ouvert toute l’année Activités et services • Service d’étage • Service de blanchisserie • Gymnase « room gym » • ADSL gratuit • Aire de stationnement

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 85


Hotel Restaurant Bremon Carrer Cambres, 15 08261 Cardona Tél. (+34) 938 684 902 Fax (+34) 938 684 903 www.hotelbremon.com info@hotelbremon.com

Situé dans une ancienne école de sœurs carmélites de la charité Vedruna, en plein cœur de la vieille ville de Cardona, cet hôtel particulièrement accueillant marie harmonieusement esthétique traditionnelle et sens de la modernité. Au charme de sa décoration s’ajoute le fait qu’il dispose d’un restaurant de cuisine du terroir catalane et offre des vues spectaculaires sur le château et la montagne de sel. Catégorie : trois étoiles Nombre de chambres : 19

Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite dans le restaurant

Ouvert toute l’année Activités et services • Restaurant Les Monges et possibilité de réserver le salon Adalés • Terrasse-solarium avec service de bar • Hôtel non-fumeurs

Hotel Termes Montbrió Carrer Nou, 38 Accès en voiture : route T-310, km 10,5 43340 Montbrió del Camp Tél. (+34) 977 814 000 Fax (+34) 977 826 969 www.rocblanchotels.com hoteltermes@rocblanchotels.com

Cet hôtel situé dans une propriété de 17 hectares est entouré par un jardin botanique aux plantes centenaires, agrémenté de fontaines, d’étangs et d’un lac. Ensemble architectural de facture moderniste, l’Art nouveau catalan. C’est aussi un établissement thermal permettant d’effectuer un séjour de détente et de relaxation dans un environnement naturel et culturel privilégié. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 214 Ouvert toute l’année Activités et services • Restaurants El Goya et El Grill Miró (en été) • Établissement thermal proposant des soins de beauté • Aquatonic, espace thermal ludique • 12 salles de réunion

Hotel Urbis Centre Plaça de Corsini, 10 43001 Tarragona Tél. (+34) 977 240 116 Fax (+34) 977 243 654 www.hotelurbiscentre.com info@hotelurbis.com

proximité de la gare de chemin de fer et de la gare routière, il permet d’aller très facilement à Universal Port Aventura et aux terrains de golf des environs. Son restaurant Cocvla propose un excellent choix de mets du terroir et de plats méditerranéens mais également des menus romains qui sont le fruit de ses recherches gastronomiques. Catégorie : trois étoiles Nombre de chambres : 44 Ouvert toute l’année

Cet hôtel situé en plein cœur de Tarragone est tout près de monuments inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’Humanité : le forum romain, l’amphithéâtre, le théâtre, le cirque romain. Également à 86 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Activités et services • Week-end à la romaine • Escapade gastronomique • Centre d’affaires • Restaurant • Bar

Activités recommandées • Circuit moderniste (Art nouveau catalan) • Circuit des abbayes cisterciennes • Tarragone, patrimoine de l’Humanité • Château d’Escornalbou Certification de qualité ISO 9001/2000


Monestir de les Avellanes Carretera C-12, km 181 de Balaguer a Àger 25612 Os de Balaguer Tél. (+34) 973 438 006 Fax (+34) 973 438 038 www.monestirdelesavellanes.com avellanes@maristes.org

complète et sept salles de réunion de différentes tailles. On peut y déguster une excellente cuisine du terroir. Heures des messes : du lundi au samedi, à 20 h ; le dimanche, à 10 h 30 Catégorie : trois étoiles Nombre de chambres : 37 Ouvert toute l’année, sauf le jour de Noël

Ce monastère du XIIe siècle accueille des hôtes désireux de séjourner dans une région qui, outre être un lieu de culture privilégié, possède des atouts touristiques encore souvent méconnus. Il est aujourd’hui occupé par des frères maristes. On peut y voir un cloître roman du XIIe siècle et une église gothique. Le Monestir de les Avellanes propose des chambres doubles avec salle de bain

Activités et services • Itinéraires VTT et randonnées à pied et à cheval, escalade et sports aquatiques • Visites culturelles dans d’anciennes cités médiévales ; visite de musées et de chapelles romanes • Complexe de quatre piscines à Os de Balaguer, à 3 km • Organisation de congrès, séminaires, stages de coaching, de bien-être personnel, de yoga et de tai-chi

• Restaurant • Visites de chais • Visites du Centre d’observation de l’univers Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Món St Benet Camí de Sant Benet, s/n 08272 Sant Fruitós del Bages Tél. (+34) 938 759 400 Fax (+34) 938 759 423 www.monstbenet.com info@monstbenet.com

recherches en cuisine proposant aussi visites et activités et qui est présidé par Ferran Adrià), l’hôtel Món (4 étoiles), trois restaurants (dont l’un affiche une étoile Michelin) et un centre de congrès et de conventions.

Món Sant Benet est un projet culturel, touristique et de loisirs créé autour du splendide monastère de Sant Benet de Bages et qui organise des visites guidées originales et innovantes. À ce projet participent la Fundació Alícia (un centre de

Activités et services • Visites guidées du monastère, de la Fundació Alícia et du potager (en catalan, espagnol, anglais et français) • Parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite. Deux fauteuils roulants sont à la disposition des visiteurs • Ateliers de cuisine tous publics • Activités pour les groupes • Activités pédagogiques pour les écoles

© Marc Vila - MSB

Billetterie Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h ; jours fériés et week-ends, de 9 h à 19 h Fermé les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre • Projections audiovisuelles des visites du monastère sous-titrées à l’intention des malentendants. Sur réservation, visites guidées en langue des signes • Trois restaurants : La Fonda, Món et Angle • Boutique • Location de salles pour réunions, congrès, conventions et événements Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Neri Hotel & Restaurant Carrer de Sant Sever, 5 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 040 655 Fax (+34) 933 040 337 www.hotelneri.com info@hotelneri.com

Dans le Neri Hotel & Restaurant, le temps semble s’arrêter, le luxe se mêle au glamour et tous les sens sont à l’honneur : couleurs chaudes, textures agréables, musiques relaxantes, arômes enveloppants et saveurs incomparables. Catégorie : quatre étoiles Nombre de chambres : 22 Ouvert toute l’année

Au cœur du quartier gothique de Barcelone, ce palais médiéval du XIIe siècle a été rénové de façon à marier les échos du passé avec un style raffiné et contemporain. L’hôtelboutique au charme incomparable qui y a été aménagé propose 22 chambres grand luxe et un restaurant gastronomique.

Activités et services • • • • • • • •

Restaurant gastronomique Salon privé Bar lounge Terrasse Sant Felip Neri Solarium en haut de l’hôtel Téléviseur écran plasma Chaîne hi-fi et lecteur DVD Meuble bar

• • • • • • •

Wi-Fi Presse quotidienne Choix de DVD et de CD Massages, draps et serviettes à la carte Cirage des chaussures Service d’étage 24 h / 24 Service de nuit

Certification environnementale ISO 14001

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 87


Sercotel Hotels Carrer de París, 120 08036 Barcelona Tél. (+34) 933 636 360 Fax (+34) 902 906 936 www.sercotel.com comercial@sercotel.es

Outre les réservations hôtelières, cette chaîne propose des billets d’entrée pour les monuments, les musées et les parcs thématiques, des guides touristiques et l’organisation de randonnées, entre autres services. Les hôtels de cette chaîne se distinguent par le rapport étroit qu’ils entretiennent avec leur environnement culturel et géographique. Ainsi, chacun d’eux a sa propre spécificité, marquée par la culture de la ville où il se trouve et par les services proposés.

Sercotel Hotels possède des hôtels proches de nombreux sites catalans inscrits au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Les hôtels Sercotel Hotels constituent la porte d’entrée des villes catalanes qui les accueillent, offrant une intense activité liée aux principales valeurs culturelles catalanes. Accessibilité partielle pour les personnes à mobilité réduite

OPÉRATEURS TOURISTIQUES ET AUTRES PRESTATAIRES

across spain Avinguda del Príncep d’Astúries, 20, 3-a 08012 Barcelona Tél. (+34) 932 386 891 Fax (+34) 915 233 590 www.across-spain.es info@across-spain.es

across spain est une société de services touristiques spécialisée dans les incentives, les congrès, les rencontres sportives et le tourisme culturel. Une équipe de dix personnes travaille dans ses agences à Barcelone et à Madrid. across spain est le distributeur officiel des entrées pour les matchs du FC Barcelone et le Circuit de Catalogne à Montmeló.

Barcelona Guide Bureau Via Laietana, 54, 3r 4a 08003 Barcelona Tél. (+34) 932 682 422 Fax (+34) 932 682 211 www.bgb.es www.BarcelonaGuideBureau.com bgb@bgb.es

Barcelona Guide Bureau est une agence spécialisée dans l’organisation de toutes sortes de visites guidées à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. Les visites sont encadrées par des guides interprètes homologués par le gouvernement catalan. Organisées sur mesure, elles comprennent les entrées pour les monuments et les musées et le transport. L’agence propose aussi bien des visites privées en n’importe quelle langue que des visites classiques en anglais (Barcelona Daily Sightseeing Tours). Services • Visites guidées • Déplacements (en véhicule privé, en minibus, en autocar ou à vélo) • Entrées sur demande pour tout musée ou monument, réservation pour restaurants et spectacles

88 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

• Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français et italien


Barcelona On-Line Carrer de València, 352, pral. 2a 08009 Barcelona Tél. (+34) 933 437 990 Fax (+34) 933 171 155 www.barcelona-on-line.es comercial@barcelona-on-line.es

Services • Réservations de logements pour individuels et groupes dans tout Barcelone et dans l’ensemble de la Catalogne • Transferts, transport, autocars • Sorties classiques et programmes sur mesure pour les groupes • Organisation d’événements, de congrès, d’incentives

Barcelona On-Line est une agence réceptive possédant plus de dix ans d’expérience et proposant toutes sortes de prestations à ses clients dès leur arrivée. Barcelona On-Line organise des visites guidées des principaux sites culturels de Barcelone et des sorties dans toute la Catalogne. Ses guides sont spécialisés en art et en culture, histoire et traditions catalanes.

Boí Taüll Resort Carrer d’Amigó, 14-16 08021 Barcelona Tél. (+34) 902 406 640 Fax (+34) 932 094 610 www.boitaullresort.com reservas@boitaullresort.es

Situé dans les Pyrénées (canton de l’Alta Ribagorça, région de Lleida), le Boí Taüll Resort est un grand complexe touristique proposant toute sorte d’activité de loisirs et de sport de montagne. Ouvert il y a dix-sept ans, c’est le lieu idéal pour passer des vacances en pleine nature à n’importe quelle époque de l’année. Le Boí Taüll Resort est aussi la plus haute station de sports d’hiver des Pyrénées. Tournée vers le nord, elle se caractérise par sa neige d’une excellente qualité et le haut niveau de ses installations : 10 pistes vertes, 7 pistes bleues, 26 pistes rouges et 9 pistes noires, l’espace Free Xperience pour le freestyle, un espace snowcross, boardercross et snowpark, sans queues et loin de la foule. Services • Visite des édifices romans inscrits sur la liste du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco

• Parc national d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici • Randonnées • Animations pour enfants et adultes • Parc /club pour enfants réservé aux familles logées dans le resort • Activités en pleine nature • Spa Augusta

Bonavia Tours Carrer Ample, 8 08360 Canet de Mar Tél. (+34) 937 943 932 Fax (+34) 937 943 933 www.bonaviatours.com booking@bonaviatours.com

Bonavia Tours organise depuis plus de vingt ans des voyages en groupe et des circuits en Espagne, en Andorre, au Portugal et au Maroc. L’agence conçoit des voyages sur mesure, en fonction des goûts du client et du niveau de qualité et de prix qu’il aura choisi. À son programme figurent notamment le Grand Tour des religions, le chemin de SaintJacques-de-Compostelle, le Grand Tour des villes de l’Unesco, la Route de la Plata, des circuits Modernisme (Art nouveau catalan), des circuits gastronomiques et des circuits vinicoles.

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 89


Castells de Lleida Châteaux de Lleida Carrer Major, 7-9 25737 Montsonís Tél. (+34) 973 402 045 / (+34) 973 400 265 Fax (+34) 973 400 735 www.castellsdelleida.com info@castellsdelleida.com

Castells de Lleida propose toute une série d’activités et de services touristiques en lien avec les châteaux, la culture, la nature et les traditions : visite de châteaux, dégustations de plats, dégustations de vins, routes de la Guerre civile, entre autres. Cet organisme s’occupe également de l’hébergement dans des maisons et des gîtes de tourisme rural et de la location de châteaux et de mas pour fêtes et autres occasions spéciales. Il organise aussi des stages et des ateliers pour groupes (tir à l’arc, habits du Moyen Âge...). Services • Visites guidées à l’intérieur des châteaux • Réservation de gîtes et de châteaux ou de mas pour fêtes et autres occasions spéciales

Catalunya Bus Turístic Plaça de Catalunya, 17-S 08002 Barcelona Tél. (+34) 932 853 832 www.barcelonaturisme.cat/cbt www.barcelonabusturistic.cat turistic@tmb.cat

Montserrat et Sitges La visite de la montagne la plus emblématique de Catalogne, suivie d’une promenade dans la belle station balnéaire qu’est Sitges. Départ de Barcelone tous les jours, sauf le lundi ; de 8 h 30 à 19 h. Figueres, ville de Dalí, et Gérone À Gérone, le charme de l’un des plus anciens quartiers juifs d’Europe ; à Figueres, la vie et l’œuvre de Dalí. Départ de Barcelone tous les jours, sauf le lundi ; de 8 h 30 à 20 h.

Le Catalunya Bus Turístic vous dévoile les secrets de la Catalogne, au travers de cinq itinéraires partant de Barcelone. Sorties en cars entièrement équipés, en compagnie d’un guide connaissant parfaitement les lieux visités. Itinéraires à la carte sur demande.

Vin et cava Tous les secrets de l’élaboration du vin et du cava (vin méthode champenoise), et dégustations dans des chais réputés : Freixenet, Torres et Jean Leon. Départ de Barcelone le mercredi, le jeudi, le vendredi et le dimanche ; de 8 h 30 à 16 h.

Marché et culture à Vic Une promenade dans le centre historique de Vic et dans le plus grand marché traditionnel en plein air de Catalogne. Départ de Barcelone tous les mardis ; de 8 h 30 à 14 h 30. F1, shopping et Modernisme près de Barcelone Le Circuit de Catalogne de Formule 1, le Modernisme (Art nouveau) à Mataró et shopping à La Roca Village. Tous les samedis au départ de Barcelone ; de 8 h 30 à 20 h.

CostaVision incoming services Spain - Portugal - Andorra Carrer de Pau Claris, 99-101 08009 Barcelona Tél. (+34) 933 197 072 Fax (+34) 933 101 042 www.costavision.es resco@costavision.es

Tour-opérateur réceptif travaillant surtout sur le marché international, CostaVision possède une grande expérience dans l’organisation de visites et de circuits, individuels ou en groupe, associant les loisirs, la culture, l’œno-gastronomie et le bien-être, où que ce soit en Espagne, au Portugal et en Andorre. Services • Hébergement en Espagne, au Portugal et en Andorre dans des hôtels de toutes les catégories • Visites encadrées par des guides officiels spécialisés dans les thèmes concernés • Entrées pour les musées et les monuments • Restaurants et spectacles • Service de transport en car ou en voiture (transferts, sorties, circuits)

90 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

• Le bureau des réservations répond en 6 langues


Cremallera i Funiculars de Montserrat Crémaillère et funiculaires de Montserrat Carrer del Cardenal Sentmenat, 4 08017 Barcelona Tél. (+34) 902 312 020 Fax (+34) 933 663 350 www.cremallerademontserrat.cat comercial@cremallerademontserrat.cat

de la montagne et jouir de magnifiques vues panoramiques. Parking gratuit. Le funiculaire de Sant Joan et celui de la Santa Cova (la sainte grotte) permettent d’admirer les paysages spectaculaires du parc naturel. Heures d’ouverture Tous les jours de l’année, entre 8 h et 20 h. Fréquences et heures d’ouverture variables en fonction des périodes.

Le train à crémaillère est le moyen idéal pour arriver à Montserrat. Le trajet jusqu’au cœur du site de Montserrat ne dure qu’un quart d’heure, mais cela est bien suffisant pour apprécier la silhouette unique

Services • Vente de billets combinés pour le musée de Montserrat et l’espace audiovisuel « Montserrat portes endins » (Montserrat vu de l’intérieur) ; repas, etc. • Exposition sur l’ancien train à crémaillère (entrée libre) • Accessibilité totale pour le train, réduite pour les funiculaires

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Geoland Tours Carrer del Mas Baiona, 50-56 Polígon Industrial Can Roqueta 08202 Sabadell Tél. (+34) 937 450 756 Fax (+34) 937 450 758 www.geoland.info booking@geoland.info

Geoland fait partie du groupe Bardet (Bardet Autocars et Iberplan Viatges), l’un des plus importants opérateurs touristiques de Catalogne. Ce groupe propose ses services sur les marchés espagnol et européen, et, depuis peu, chinois. Son expérience touche aujourd’hui aux domaines les plus divers concernant le territoire, la culture et le folklore. Geoland assure des visites guidées dans différents sites de grande valeur historique et patrimoniale. Services • Circuits permettant de visiter les plus beaux musées de Catalogne • Programmes spéciaux sur l’art roman catalan • Tourisme religieux • Circuit des abbayes cisterciennes • Itinéraires Art contemporain et art moderniste (Art nouveau catalan)

• • • •

Festivals de musique et concerts Circuits gastronomiques et écotourisme Fêtes traditionnelles catalanes Sorties dans d’anciennes frégates espagnoles le long du littoral méditerranéen

ICONO Serveis Culturals Avinguda del Portal de l’Àngel, 38, 4t 2a 08002 Barcelona Tél. (+34) 934 101 405 Fax (+34) 934 108 588 www.iconoserveis.com info@iconoserveis.com

ICONO Serveis Culturals organise des itinéraires touristiques et culturels et des activités gastronomiques. Cette agence propose notamment des visites encadrées par des guides professionnels autour de Dalí, de Picasso, de Gaudí, de l’art roman, de l’art gothique et du Modernisme (l’Art nouveau catalan). Elle prend en charge des groupes de toutes tailles et offre des conditions spéciales aux visiteurs en escale de croisière. Services • Visites guidées dans toute la Catalogne • Activités culturelles de team building à l’occasion de congrès • Visites théâtralisées • Circuits littéraires

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 91


Marfil Travel, SL Plaça d’Europa, Edifici Royal, apt. 101-102 43840 Salou Tél. (+34) 977 382 863 Fax (+34) 977 381 350 www.marfiltravel.com marfiltravel@marfiltravel.com

Marfil Travel est une agence réceptive ayant plus de trente ans d’expérience dans le secteur touristique et proposant des circuits culturels en Catalogne et dans le reste de l’Espagne ainsi qu’au Portugal et au Maroc. Cette agence a mis en place un programme hebdomadaire pour les individuels et les groupes et conçoit des circuits sur mesure en s’appuyant sur une équipe de professionnels de différentes nationalités. Services • Circuits culturels sur mesure • Guides officiels • Guides accompagnateurs • Réservations d’hôtels • Aide aux groupes dans les hôtels • Transferts individuels • Location d’autocars • Circuits culturels programmés

Mediterranean Incoming Services diplômés spécialisés dans de multiples domaines, un personnel d’assistance technique pour les congrès, réunions d’entreprise et voyages, ainsi que des limousines conduites par des chauffeurs choisis pour garantir la meilleure qualité de services. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h Téléphone 24 h / 24 : (+34) 610 224 451

Cette société jeune et dynamique, qui s’occupe des réservations d’hôtels, de restaurants, de centres de congrès, etc., possède une équipe plurilingue de guides

Services • Circuits classiques dans la ville (gothique, Modernisme, tours panoramiques, etc.) • Visites mises en scène dans Barcelone • Dégustations au marché de La Boqueria • Circuits gourmets et boutiques centenaires • Circuits littéraires dans la ville

Déborah Chicote

Avinguda de la Verge de Montserrat, 132, 1r 1a 08820 El Prat de Llobregat Tél. (+34) 931 856 300 Fax (+34) 931 856 303 www.mediterraneanincoming.com reservas1@mediterraneanincoming.com

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Pirineu emoció Elle organise aussi des visites de musées, des circuits touristiques et une infinité d’activités de loisirs. Pour chaque activité est choisi le moyen de transport le plus adéquat. Forfaits touristiques pour un week-end, quatre jours ou une semaine : « Le Pallars nostalgique », « L’essence du Montsec » et « Les empreintes du temps ».

© 2009 Bernat Borràs (www.trenscat.cat)

Avinguda de Sant Miquel del Pui, 43 25500 La Pobla de Segur Tél. (+34) 973 681 518 Fax (+34) 973 681 519 www.pirineuemocio.com adm@pirineuemocio.com

Heures d’ouverture De 9 h à 13 h 30 et de 16 h à 20 h 30

Cette agence réceptive spécialisée dans les séjours dans les Pyrénées catalanes offre un service personnalisé. Elle s’occupe d’organiser des séjours dans toutes sortes de lieux d’hébergement (auberges, hôtels, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, etc.). 92 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Services • Réservations de lieux d’hébergement : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, auberges, hôtels • Activités : rafting, randonnée, équitation • Visites guidées de musées et sorties organisées • Forfaits touristiques • Langues d’accueil : anglais, allemand, français et italien

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite


Punt de Benvinguda Point de bienvenue Carrer de Berenguer Carnicer, 3 17003 Girona Tél. (+34) 972 211 678 www.gironabooking.com info@gironabooking.com

Punt de Benvinguda met à disposition des guides pour visiter Gérone et sa région et s’occupe des réservations. Cette organisation s’attache à faire connaître l’histoire et l’art de la région et les différentes cultures et religions qui ont laissé leur empreinte au fil des siècles à Gérone et dans ses environs. Heures d’ouverture Du lundi au samedi, de 9 h à 17 h Le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 14 h

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Services • Visites guidées de Lloret de Mar • Visites guidées de Sant Feliu de Guíxols • Visites guidées de la Figueres de Dalí et du musée • Visites guidées de Gérone ville et de la Gérone napoléonienne

SegwayCAT Baixada de Caçador, 2 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 104 108 / (+34) 645 262 092 www.segwaytours.cat info@segwaytours.cat

SegwayCAT vous fait visiter les recoins les plus pittoresques de Barcelone et de Gérone sans effort ni fatigue. Nos balades en Segway de dernière génération permettent de poser un regard différent sur les endroits les plus intéressants de Barcelone et de Gérone et se transforment en expériences inoubliables. Les itinéraires durent entre deux et trois heures, et peuvent s’agrémenter de séances photos, de nuits d’hôtel, de dîners tapas, de dégustations de vins ou de bains de détente. Heures d’ouverture Toute la semaine par téléphone ou par courriel

Services • Tour officiel Segway à Barcelone • Tour officiel Segway à Gérone • Pack Segway Hôtel, Pack Segway Relax, Pack Segway Vins, Pack Segway Tapas, Pack Segway Photos

ORGANISMES DE PROMOTION TOURISTIQUE

Ajuntament d’Alcanar Mairie d’Alcanar Carrer de la Generalitat, 10 43530 Alcanar Tél. (+34) 977 732 013 / (+34) 977 737 639 Fax (+34) 977 730 790 www.alcanar.cat turisme@alcanar.cat

Le village ibère de La Moleta del Remei et le centre d’interprétation de la culture des Ibères – Casa O’Connor évoquent l’héritage historique de la région. Une cuisine excellente et de belles plages complètent le tableau. La Moleta del Remei Le samedi et le dimanche En juillet, août et septembre, de 17 h à 20 h Le reste de l’année, de 11 h à 20 h

Dans un emplacement privilégié sur les bords de la Méditerranée à mi-chemin entre Barcelone et Valence, Alcanar est la porte sud de la Catalogne et se compose de trois ensembles urbains très différenciés : Alcanar, Les Cases d’Alcanar et Alcanar-Platja.

Casa O’Connor En juillet, août et septembre : le jeudi et le vendredi, de 17 h à 20 h ; le samedi et le dimanche, de 11 h à 14 h Le reste de l’année : du jeudi au dimanche, de 17 h à 20 h Services • Billet d’entrée valable pour La Moleta del Remei et la Casa O’Connor

• Service de guides pour les groupes ou les visites individuelles, sur réservation au (+34) 977 737 639 • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français Club Tourisme culturel - Répertoire

- 93


Ajuntament de Terrassa Mairie de Terrassa

Située non loin du parc naturel de Sant Llorenç del Munt, à 30 minutes de Barcelone, Terrassa est une ville universitaire et industrielle au patrimoine riche et varié : patrimoine industriel (architecture industrielle moderniste), médiéval (l’ancien siège épiscopal d’Ègara) et naturel.

C’est une ville vivante et dynamique, aux nombreuses activités culturelles et de loisirs. Lieux exceptionnels pour le tourisme d’affaires, produits d’artisanat, terrains de golf et de hockey, spectacles de danse, de musique et de théâtre, démonstrations de tours humaines (castells), auxquels s’ajoutent un festival de jazz et une foire moderniste, tout cela fait de Terrassa le lieu idéal pour jouir d’un séjour aussi fructueux qu’agréable. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 19 h Le samedi, de 10 h à 14 h et de 17 h à 20 h Le dimanche, de 10 h à 14 h

BadiaCasanova

Raval de Montserrat, 14 08221 Terrassa Tél. (+34) 937 397 019 / (+34) 937 397 421 Fax (+34) 937 368 593 www.visitaterrassa.cat turisme@terrassa.cat

• Publications • Vente de produits d’artisanat dans la boutique du syndicat d’initiative • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Services • Visites guidées • Point Info tourisme

Consell Comarcal de l’Alt Empordà Conseil cantonal de l’Alt Empordà Carrer Nou, 48 17600 Figueres Tél. (+34) 972 503 088 / (+34) 972 514 355 Fax (+34) 972 505 681 www.altemporda.org cultura.ccae@ddgi.es

Le canton de l’Alt Empordà peut se targuer d’un patrimoine culturel d’une ampleur peu commune puisque sur son territoire se dressent plus de 150 monuments mégalithiques, plus d’une centaine d’églises romanes et plus d’une centaine aussi de châteaux et de maisons fortes. On y trouve également de remarquables ouvrages d’architecture de style moderniste, l’Art nouveau catalan. Heures d’ouverture De 9 h à 14 h Services • « L’Alt Empordà à fond » : programme de découverte du patrimoine culturel local pour les écoles de la région • Langues d’accueil : catalan, espagnol, français et anglais

Consell Comarcal del Baix Empordà Conseil cantonal du Baix Empordà Carrer dels Tarongers, 12 17100 La Bisbal d’Empordà Tél. (+34) 972 642 310 Fax (+34) 972 645 575 www.visitemporda.com turisme@baixemporda.cat

Le service Tourisme du Consell Comarcal del Baix Empordà, en coopération avec le service Patrimoine culturel et Culture, se charge de la promotion, de la diffusion et de la conservation de l’offre culturelle du canton. Il œuvre dans des domaines très divers : histoire, patrimoine, musées, musique, manifestations populaires, grands personnages, marchés et foires, légendes et traditions. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h Le samedi, de 9 h à 14 h Labels de qualité SICTED et EMAS

94 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Dolmen de la Cova d’en Daina, à Romanyà de la Selva


Consell Comarcal del Berguedà Oficina de Turisme Conseil cantonal du Berguedà - Office de tourisme

Architecture, peinture, industrie, gastronomie et traditions. Le Berguedà satisfait toutes les curiosités : l’art roman, exceptionnellement représenté à Sant Quirze de Pedret ; des musées qui évoquent notre passé récent

lié à l’industrie du charbon, du textile et du ciment ; des créations d’Antoni Gaudí à La Pobla de Lillet ou encore les paysages peints par Pablo Picasso lors de son séjour à Gósol. Enfin, les fêtes organisées dans la région et l’excellente cuisine du terroir ajoutent au charme tout particulier de la belle contrée du Berguedà. Heures d’ouverture Du 16 septembre à la semaine de Pâques : du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Le dimanche et les jours fériés : de 9 h à 14 h De la semaine de Pâques au 15 septembre : du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Le dimanche et les jours fériés : de 9 h à 14 h Fermé les 25 et 26 décembre et les 1er et 6 janvier

Rafael López-Monné

Carretera C-16, km 96,2 08600 Berga Tél. (+34) 938 221 500 Fax (+34) 938 212 857 www.elbergueda.cat turisme@elbergueda.cat

Services • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français • Boutique Label de qualité touristique SICTED

Consell Comarcal del Pallars Jussà Conseil cantonal du Pallars Jussà Carrer de Soldevila, 18 25620 Tremp Tél. (+34) 973 650 187 Fax (+34) 973 652 831 www.pallarsjussa.net turisme@pallarsjussa.cat

Le Conseil cantonal du Pallars Jussà a pour mission de promouvoir, par le biais de son service Promotion et Citoyenneté, toutes les activités s’appuyant sur les atouts culturels de ce canton situé aux pieds des Pyrénées. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h Également de 16 h à 18 h le lundi

Consorci de Turisme del Baix Llobregat Association de tourisme du Baix Llobregat Carretera Nacional 340, Parc Torreblanca 08980 Sant Feliu de Llobregat Tél. (+34) 936 852 400 Fax (+34) 936 851 868 www.turismebaixllobregat.com turisme@elbaixllobregat.cat

la liste du patrimoine de l’Humanité, en est l’un des meilleurs exemples. On peut également y voir des témoignages historiques allant de la préhistoire à nos jours en passant par l’époque romaine et le Moyen Âge. Heures d’ouverture Horaires d’hiver : du lundi au jeudi, de 8 h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 19 h ; le vendredi, de 8 h à 14 h 30 Horaires d’été : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h

Le Baix Llobregat se caractérise par la richesse de son patrimoine architectural, constitué notamment par de nombreux ouvrages de style moderniste, l’Art nouveau catalan. La Colònia Güell, bâtie sur des plans d’Antoni Gaudí et inscrite par l’Unesco sur

Services • Renseignements sur les sites à visiter, les activités organisées, les itinéraires, les manifestations populaires, les lieux d’hébergement et les restaurants • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 95


Diputació de Barcelona Conseil provincial de Barcelone Travessera de les Corts, 131-159 Recinte Maternitat, Pavelló Mestral 08028 Barcelona Tél. (+34) 934 022 966 Fax (+34) 934 022 968 www.diba.cat/turisme op.turistica@diba.cat

Le conseil provincial de Barcelone fournit toutes sortes de renseignements sur le riche patrimoine des environs de Barcelone, qui élargit l’éventail des possibilités touristiques offertes par la capitale de la Catalogne. Il prête aussi assistance aux opérateurs touristiques publics et privés qui souhaitent améliorer leur compétitivité, en même temps qu’il en assure la promotion. Activités et services • Informations sur les possibilités de tourisme culturel • Informations sur les fêtes, les festivals et les événements culturels • Information sur les itinéraires et forfaits touristiques et culturels • Programmes de partenariat avec les opérateurs touristiques publics et privés souhaitant améliorer leur compétitivité • Promotion des atouts culturels de la région par le biais d’intermédiaires

Hostalric

Classée Bien culturel d’intérêt national, la ville d’Hostalric conserve quasi intégralement l’un des ensembles monumentaux les plus remarquables de l’époque médiévale catalane, présidé par une imposante forteresse militaire d’époque moderne.

Une visite d’Hostalric est un voyage dans le temps et constitue une expérience inédite. Heures d’ouverture Office de tourisme : Du lundi au dimanche, de 10 h à 14 h Le samedi, aussi de 16 h à 19 h Pendant les mois de juillet et août, ouvert l’après-midi du lundi au samedi Services • Visites guidées à la carte (toute l’année, sur réservation) • Visites guidées pendant les week-ends (d’avril à novembre) • Visites guidées pour les écoles (avec caractérisations et atelier) • Visites avec les clés de la cité en main pour se sentir le seigneur du château

Oficina de Turisme de Besalú Office de tourisme de Besalú Plaça de la Llibertat, 1 17850 Besalú Tél. (+34) 972 591 240 Fax (+34) 972 591 150 www.besalu.cat turisme@besalu.cat

Besalú est l’une des cités médiévales les mieux conservées de Catalogne. Déclaré site historique et artistique national en 1966 en raison de sa grande valeur architecturale, ce charmant bourg nous invite à une promenade dans le passé dans des ruelles qui n’ont que très peu changé depuis le Moyen Âge. Heures d’ouverture Du lundi au dimanche, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h Services • Visites guidées sur rendez-vous • Visites guidées tous les jours : le mikvé ou bain juif et la synagogue • Centre d’interprétation du quartier juif du Call • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

96 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

Jordi Aparicio

Carrer del Raval, 45 17450 Hostalric Tél. (+34) 972 864 565 Fax (+34) 972 865 276 www.hostalric.cat turisme@hostalric.cat

• e-Routes : itinéraires multimédia guidés par GPS • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français


Oficina de Turisme de Castelló d’Empúries Office de tourisme de Castelló d’Empúries Itinéraires raisonnés et visites guidées dans la capitale de l’ancien comté d’Empúries, située dans une enclave qui se caractérise par la beauté de ses paysages et ses nombreuses activités de loisirs. Elle se trouve sur la route des Pyrénées comtales de Catalogne.

© 1996-98 AccuSoft Inc.

Plaça del Joc de la Pilota 17486 Castelló d’Empúries Tél. (+34) 972 450 802 Fax (+34) 972 156 233 www.castello.cat turisme@empuriabrava.cat

Dans ce bourg cerné par le parc naturel des marais de l’Empordà, il ne faudra pas manquer d’aller voir la basilique Santa Maria, les remparts et la porte de La Gallarda, les couvents, la prison et le Pont Vell (XIVe siècle), le Call (quartier juif) et La Farinera.

Services • Visites nocturnes, visites thématiques • Journée du patrimoine juif • Journée du patrimoine • Festival « Terre de troubadours » • Route de l’art • Langues d’accueil : catalan, espagnol, français, anglais, allemand et russe

Heures d’ouverture Horaires d’hiver : de 10 h à 18 h Horaires d’été : de 9 h à 21 h

Oficina de Turisme de Cubelles Office de tourisme de Cubelles Plaça del Castell, 1 08880 Cubelles Tél. (+34) 938 952 500 Fax (+34) 938 953 250 www.cubelles.cat turisme@cubelles.org

Sous le slogan « Venez découvrir Charlie Rivel », Cubelles présente la collection personnelle de Josep Andreu Lasserre, dit Charlie Rivel, le plus populaire et le plus universel des clowns. L’exposition est située dans l’une des salles du château de Cubelles. On peut y voir des costumes, des objets et des photos de ses spectacles. Heures d’ouverture Horaires d’hiver : du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 ; le jeudi après-midi, de 17 h à 18 h Horaires d’été : du mardi au samedi, de 10 h 30 à 13 h et de 17 h 30 à 19 h Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

• Visite de la maison natale de Charlie Rivel (extérieur seulement) • Visite de l’église Santa Maria de Cubelles • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Services • Visite de l’exposition du château de Cubelles • Promenade dans la vieille ville

Label touristique SICTED

Oficina de Turisme de Figueres Office de tourisme de Figueres Plaça del Sol, s/n 17600 Figueres Tél. (+34) 972 503 155 Fax (+34) 972 673 166 www.figueres.cat turisme@figueres.org

Figueres, c’est avant tout Salvador Dalí, avec son théâtre-musée Dalí et la Fondation GalaSalvador Dalí. Mais c’est aussi sa Rambla, qui accueille deux autres grands musées : le musée de l’Empordà, où se trouve une intéressante collection d’art et d’archéologie, et le musée du jouet de Catalogne, l’un des plus originaux et des plus émouvants musées de ce genre.

Un troisième, le musée de la technique de l’Empordà, est un lieu de mémoire qui nous fait revivre et comprendre le passé. C’est, enfin, le paysage de la ville, avec le château Sant Ferran, la plus grande forteresse du XVIIIe siècle dotée de cinq bastions, à visiter absolument, et les rues du centre, où se dressent de remarquables édifices et des maisons modernistes. Heures d’ouverture Été : du lundi au samedi, de 9 h à 20 h ; le dimanche, de 10 h à 15 h. Points d’information : Plaça Gala-Dalí et Plaça de l’Estació Horaires d’hiver : se renseigner auprès de l’office de tourisme Services • Du 9 juillet au 11 septembre : du lundi au samedi, visite guidée « La Figueres de Dalí ». Réductions pour les musées de la ville (sur réservation)

• Renseignements sur les guides locaux, les lieux d’hébergement et les restaurants • Renseignements sur entreprises et activités • Renseignements pour les randonnées à pied, en vélo ou en voiture • Renseignements sur les fêtes et autres événements • Langues d’accueil : catalan, espagnol, français, anglais et allemand

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 97


Oficina de Turisme de la Garriga Office de tourisme de La Garriga Edifici Raspall-Maiol. Carrer dels Banys, 38-40 08530 La Garriga Tél. (+34) 938 605 663 Fax (+34) 938 718 281 www.lagarriga.cat turisme@ajlagarriga.cat

La présence d’eaux thermales a été un élément déterminant pour que La Garriga devienne, au début du siècle passé, l’un des lieux de villégiature les plus fréquentés par la bourgeoisie catalane. C’est alors que l’on construisit les grandes maisons modernistes (Art nouveau) que l’on peut admirer aujourd’hui. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et le lundi après-midi de 16 h 30 à 19 h

Située à une demi-heure de Barcelone, La Garriga a toujours été un lieu de loisirs et de villégiature.

Services • Circuit des villas de villégiature modernistes (Art nouveau) • Visite d’un refuge antiaérien • Visite des ruines de Can Terrers • Histoire de la guerre civile • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français et allemand

Le label touristique SICTED a été attribué à plusieurs établissements de la commune

Oficina de Turisme de Manresa Office de tourisme de Manresa Via de Sant Ignasi, 40, baixos 08240 Manresa Tél. (+34) 938 784 090 Fax (+34) 938 784 156 www.manresaturisme.cat turisme@ajmanresa.cat

L’un de ces itinéraires, appelé « Le legs d’un pèlerin universel », évoque l’empreinte laissée par Ignace de Loyola dans de nombreux endroits de la ville. Des gens viennent des quatre coins du monde pour visiter Manresa, attirés par son aura culturelle et spirituelle. Manresa possède trois musées importants : un musée cantonal, un musée de la technique et un musée de la géologie.

Évoquer l’histoire millénaire de Manresa signifie se plonger dans l’histoire de la Catalogne, ce dont témoigne un patrimoine riche et varié que la ville met à la portée de tous. Outre trois itinéraires signalisés qu’il est facile de suivre, Manresa propose des itinéraires sur mesure qui remontent le temps depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque de l’industrialisation.

Le canal de La Sèquia, qui appartient à l’histoire médiévale de la ville, est longé par un itinéraire qui part du parc de L’Agulla : architecture et nature se marient dans un paysage insolite et peu connu. Heures d’ouverture Horaires d’été (du 1er juillet au 15 septembre) : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 19 h Horaires d’hiver (du 15 septembre au 10 juin) : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h

Le samedi, de 10 h à 14 h et de 17 h à 20 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 14 h Services • Visites guidées • Visites mises en scène • Ateliers pour adultes et enfants • Jeux de rôle • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Oficina de Turisme de Tortosa Office de tourisme de Tortosa Plaça del Carrilet, s/n 43500 Tortosa Tél. (+34) 977 449 648 Fax (+34) 977 511 256 www.tortosaturisme.cat info@tortosaturisme.cat

Tortosa est une ville riche de deux mille ans d’histoire. Située au bord de l’Èbre, elle se trouve au seuil de deux parcs naturels : celui du delta de l’Èbre et celui d’Els Ports de Tortosa-Beseit.

Heures d’ouverture De mai à septembre (inclus) Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 Le dimanche, de 10 h à 13 h 30 Les jours fériés, de 11 h à 13 h 30 D’octobre à avril (inclus) Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30 Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 13 h 30 98 -

Club Tourisme culturel - Répertoire

© Vicenç Llurba

Classée « site historique et artistique », Tortosa conserve de superbes exemplaires d’architecture médiévale, Renaissance, baroque et moderniste (Art nouveau catalan). Services • Visite thématique au fil de l’Èbre • Visites guidées Conficon (http://conficon-hostesses.com/menu.htm) • Visites guidées Visitur (www.visitur.es) • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français


Oficina de Turisme de Tossa de Mar Office de tourisme de Tossa de Mar Edifici La Nau. Avinguda del Pelegrí, 25 17320 Tossa de Mar Tél. (+34) 972 340 108 Fax (+34) 972 340 712 www.infotossa.com info@infotossa.com

Tossa de Mar et sa côte s’insèrent dans l’un des paysages les plus emblématiques de la Costa Brava. À la beauté de la nature vient s’ajouter un important patrimoine historique et artistique, notamment visible dans la vieille ville médiévale entourée de remparts.

Les monts à l’entour permettront aux randonneurs et aux VTTistes d’apprécier des paysages et des vues panoramiques d’une beauté à couper le souffle. Tossa dispose d’équipements touristiques modernes et d’un large éventail de lieux d’hébergement. Sa cuisine, ses commerces et ses équipements sportifs, de détente et de loisirs satisferont les plus exigeants. Heures d’ouverture Horaires d’été : du lundi au samedi, de 9 h à 21 h ; le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 14 h Horaires d’hiver : du lundi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 19 h 30 ; fermé le dimanche et les jours fériés

• Renseignements sur les lieux d’hébergement, les restaurants, les activités et les fêtes populaires • Renseignements à l’intention des randonneurs et des VTTistes • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français, allemand et italien

Services • Renseignements sur les activités culturelles proposées et les sites à visiter

Oficina de Turisme de Vic - Impevic Syndicat d’initiative de Vic - Impevic

Retracez plus de deux mille ans d’histoire en suivant un itinéraire balisé passant par trente-deux édifices à ne pas manquer. Cet itinéraire comprend également la visite des principaux musées de la ville, le Museu Episcopal et le Museu d’Art. Il commence et

se termine sur la Plaça Mercadal, où s’installe deux fois par semaine un marché qui a lieu depuis le Moyen Âge. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h Le samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h 30 à 13 h 30 Services • Visite guidée « Le samedi, direction Vic », tous les samedis de mars à décembre à 17 h • Visites guidées au choix pour les groupes • Location d’audioguides en catalan, espagnol, français et anglais pour partir à la découverte du centre historique • Service adapté aux personnes malvoyantes

© Ivan Raga Foto 2009

Carrer de la Ciutat, 4 08500 Vic Tél. (+34) 938 862 091 Fax (+34) 938 892 637 www.victurisme.cat impevic@vic.cat

• Parcours en Segway dans le centre historique de Vic, avec un accompagnateur et un audioguide (sur réservation) • Centre VTT La Plana de Vic. Onze itinéraires à travers la plaine relient Vic, Manlleu et la contrée de Portes del Montseny ; différents niveaux de difficulté sur plus de 200 km balisés Label touristique SICTED

Patronat Comarcal de Turisme de la Cerdanya Syndicat d’initiative cantonal de la Cerdagne Cruïlla de la carretera N-152 amb la carretera N-260 17520 Puigcerdà Tél. (+34) 972 140 665 Fax (+34) 972 140 592 www.cerdanya.org info@cerdanya.org

La Cerdagne présente des caractéristiques géographiques, climatiques et historiques particulières. C’est l’une des plus grandes vallées d’Europe, un lieu de loisirs et de vacances très recherché où la culture est partout présente, du mode de vie de montagne à l’art roman. Heures d’ouverture Du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 13 h Services • Point d’information interactif ouvert 24 heures sur 24 • Visites du patrimoine religieux roman, gothique et baroque • Renseignements sur les lieux d’hébergement et les équipements sportifs

Club Tourisme culturel - Répertoire

- 99


Patronat de la Vall de Boí Syndicat d’initiative de la Vall de Boí Passeig de Sant Feliu, 43 25527 Barruera Tél. (+34) 973 694 000 Fax (+34) 973 694 121 www.vallboi.com vallboi@vallboi.com

Cette vallée dans laquelle sont nichés huit petits hameaux habités est mondialement connue depuis que ses églises romanes ont été inscrites sur la liste du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Quarante kilomètres de chemins balisés sillonnent toute la vallée, permettant de découvrir son merveilleux paysage. Services • Visite guidée du site roman • Visite guidée du parc national d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Patronat de Turisme Costa Brava Girona Syndicat d’initiative Costa Brava Gérone Avinguda de Sant Francesc, 19, 4t 17001 Girona Tél. (+34) 972 208 401 Fax (+34) 972 221 570 www.costabrava.org costabrava@costabrava.org

La Costa Brava et la partie des Pyrénées qui se trouve dans la région de Gérone se caractérisent par l’importance et la richesse de leur offre culturelle, qui va de la préhistoire (intéressants dolmens et menhirs) aux sites contemporains du « Triangle dalinien », en passant par les ruines gréco-romaines d’Empúries, des chapelles romanes, des villages du Moyen Âge et même un très intéressant patrimoine juif. Des concerts, des festivals de musique, des représentations théâtrales et des fêtes populaires y ont en outre souvent lieu. Services • Renseignements sur les guides locaux • Information et réservations d’hébergement en ligne

• Renseignements sur les activités organisées dans la région de Gérone : circuits et visites guidées, salons gastronomiques, festivals et foires, etc. • Renseignements sur les sites culturels et naturels

Patronat de Turisme Diputació de Lleida Syndicat d’initiative du Conseil provincial de Lleida Rambla de Ferran, 18, 3r 25007 Lleida Tél. (+34) 973 245 408 / (+34) 902 101 110 Fax (+34) 973 245 558 www.lleidatur.com lleidatur@lleidatur.com

La province de Lleida permet de jouir toute l’année d’une grande variété de sports, d’une culture singulière, d’une cuisine de terroir et d’une offre inégalable en matière de tourisme rural. Services • Renseignements sur les sites touristiques des Pyrénées et de la région des Terres de Lleida – monuments, musées, circuits culturels, tourisme religieux, foires et salons gastronomiques, artisanat et traditions… –, ainsi que sur d’autres produits touristiques qui complètent l’offre globale du territoire • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

100 - Club Tourisme culturel - Répertoire

Label IQUA (Internet Quality Agency)


Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona Costa Daurada i Terres de l’Ebre Syndicat d’initiative du Conseil provincial de Tarragone - Costa Daurada et Terres de l’Ebre Passeig de Torroja, s/n 43007 Tarragona Tél. (+34) 977 230 312 Fax (+34) 977 238 033 www.costadaurada.info costadaurada@diputaciodetarragona.cat

Le patrimoine culturel de la Costa Daurada et des Terres de l’Ebre comprend des sites inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’Humanité, comme la Tarragone romaine et le monastère de Poblet. La région est également connue pour le nombre et la qualité de ses festivals et de ses fêtes populaires.

Carrer de l’Àngel, 6, 3r, Edifici Siboni 43500 Tortosa Tél. (+34) 977 444 447 Fax (+34) 977 445 400 www.terresdelebre.travel terresdelebre@diputaciodetarragona.cat

Services • Visites guidées des monuments inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine de l’Humanité • Centres d’interprétation des génies : Picasso, Gaudí, Casals et Miró • Circuits pour visiter les monastères cisterciens de Santes Creus et Poblet • Espaces naturels : parc naturel du massif du Montsant, parc naturel du delta de l’Èbre, parc naturel d’Els Ports, site naturel « d’intérêt national » de Poblet, réserve naturelle de Sebes et méandre de Flix • Canoë-kayak, escalade, randonnées et cyclotourisme

Patronat Municipal de Turisme de Calafell Syndicat d’initiative municipal de Calafell Carrer de Sant Pere, 29-31 43820 Calafell Tél. (+34) 977 699 141 Fax (+34) 977 692 981 www.turisme.calafell.cat informacio@calafell.org

Carlos Barral, le fameux canot de sauvetage connu sous le nom de Bot Salvavides, l’église Sant Miquel et le château de la Santa Creu sont quelques-uns des témoins de l’histoire qui nous guident aujourd’hui à travers le temps. À Calafell, la musique, le sport, la mer et une excellente cuisine se conjuguent harmonieusement.

Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h Le samedi, de 10 h à 14 h et de 17 h à 20 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 14 h

Services Les Ibères, les Romains, les Arabes et les seigneurs féodaux ont fortement marqué de leur empreinte l’histoire de Calafell. Porte ouverte sur la Méditerranée, cette agréable station balnéaire met à la disposition de ses visiteurs la richesse de son patrimoine historique et cinq kilomètres de plage de sable fin et doré. La citadelle ibère, le musée installé dans la maison qu’occupait l’écrivain et éditeur

• Information touristique sur la ville : hébergement, visites des monuments, restaurants, activités et fêtes, itinéraires VTT, sorties guidées de marche nordique, etc. • Organisation de manifestations et événements divers : carnaval, événements gastronomiques, « foire de la mer », concerts, récitals de habaneras de Calafell, entre autres

• Management et promotion du label « Destination Voyage en famille », qui distingue Calafell • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français et allemand Certification environnementale ISO 9001:2008

Patronat Municipal de Turisme de Tarragona Syndicat d’initiative de Tarragone Carrer Major, 39 43003 Tarragona Tél. (+34) 977 250 795 Fax (+34) 977 245 507 www.tarragonaturisme.cat turisme@tarragona.cat

Tarragone a été inscrite en 2000 sur la liste du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. À cette distinction, qui garantit à nos visiteurs de jouir d’une large gamme de services et d’équipements touristiques hors pair pour pouvoir apprécier notre patrimoine dans les meilleures conditions, s’ajoutent des possibilités infinies en matière de gastronomie, plages, activités culturelles et de loisirs, shopping…

Heures d’ouverture

Le Patronat Municipal de Turisme de Tarragona représente les secteurs public et privé et promeut Tarragone en organisant des événements comme des foires, des workshops, des voyages de presse, des voyages de familiarisation et des manifestations promotionnelles, tout en y prenant part.

D’octobre à juin : du lundi au samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h. Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h De juillet à septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 21 h. Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h

Services

• Tarragona Card : gratuité ou tarifs spéciaux pour plus de 100 sites et boutiques • MP4 : vidéoguide de la Tarragone romaine et de la Tarragone médiévale et moderniste (Art nouveau) • Vente • Langues : catalan, espagnol, anglais, français, allemand, italien et portugais

• Visite guidée dans Tarragone « 2 000 ans d’histoire à vos pieds ». Route romaine, route médiévale, à vélo électrique, sur Segway, en bateau ; grotte urbaine et nature Club Tourisme culturel - Répertoire

- 101


Patronat Municipal de Turisme del Vendrell Syndicat d’initiative municipal d’El Vendrell Avinguda de Brisamar, 1 43880 Coma-ruga, el Vendrell Tél. (+34) 977 680 010 Fax (+34) 977 683 654 www.elvendrellturistic.com turisme@elvendrell.net

La Route de la musique est dédiée au célèbre violoncelliste Pau Casals, natif d’El Vendrell. Le Festival international de musique Pau Casals et l’Auditorium proposent une programmation stable mettant à l’honneur les violoncellistes, les compositeurs et les interprètes catalans en général. La Route de l’art et la Route de la culture sont consacrées à toutes les manifestations artistiques organisées dans le bourg. Heures d’ouverture Horaires d’hiver : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 h ; le samedi, de 10 h à 13 h 30 Horaires d’été : du lundi au samedi, de 9 h 30 à 14 h et de 16 h à 20 h 30 ; le dimanche et les jours fériés, de 9 h 30 à 14 h

Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus Office municipal pour le tourisme et le commerce de Reus Reus Turisme est l’organisme responsable de la promotion touristique de la ville de Reus. Il organise également des visites guidées dans la ville, notamment dans le cadre d’un circuit du Modernisme, l’Art nouveau catalan.

© Carles Fargas

Raval de Robuster, 43, 3r 43240 Reus Tél. (+34) 902 360 200 Fax (+34) 977 343 904 www.reus.cat/turisme infoturisme@reus.cat

Ce syndicat d’initiative gère aussi le Gaudí Centre Reus, le nouveau centre d’interprétation sur la vie et l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudí. Heures d’ouverture du Centre Gaudí Du 16 septembre au 14 juin : du lundi au samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h Du 15 juin au 15 septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 20 h Le dimanche et les jours fériés, de 11 h à 14 h

Services • Visites guidées sur le circuit du Modernisme pour les individuels et les groupes • Visites guidées du patrimoine historique pour les individuels et les groupes • Visites guidées du Gaudí Centre pour les individuels et les groupes • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français. Également : interprètes ayant des notions d’allemand et de russe

Solsona Turisme Plaça Major, 11 25280 Solsona Tél. et fax (+34) 973 481 009 www.solsonaturisme.com solsonaturisme@ajsolsona.cat

l’une des capitales de la coutellerie et de l’artisanat alimentaire. Sa grande fête patronale est classée Fête du patrimoine d’intérêt national et son carnaval Fête d’intérêt touristique national. Ce chef-lieu d’un canton rural du piémont pyrénéen mérite d’être découvert ; laissez-vous surprendre par le silence de ses ruelles, de bon matin, ou par l’animation de ses jours de marché ou de fête.

Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 16 h à 18 h 30 (l’été, jusqu’à 19 h) Le samedi, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 19 h Les dimanches et jours fériés, de 10 h 30 à 13 h 30 En visitant Solsona, vous découvrirez une ville chargée d’histoire aux traditions ancestrales, palpables dans tous les recoins du vieux quartier et peuplées de géants et d’un bestiaire folklorique sans équivalent. Solsona est aussi 102 - Club Tourisme culturel - Répertoire

Services • Visites guidées du vieux quartier, du Puits de glace et de la cathédrale le samedi et les jours fériés

• Visites guidées ailleurs pour les groupes (musée, Olius, etc.) • Cycle de concerts en été • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français


Terra de Comtes i Abats, el Ripollès Le Ripollès, une terre de comtes et d’abbés « Terre de comtes et d’abbés » est un projet de tourisme culturel lancé par le consortium Ripollès Desenvolupament. Ripoll y est présenté comme le berceau de la Catalogne et l’origine de la nation catalane, grâce au comte Wilfred et à l’abbé Oliba, au mythe littéraire du comte Arnau (lié à Mataplana et à Sant Joan de les Abadesses), à la légende des Neufs Glorieux Barons et de leur héros Otger Cataló (liée au sanctuaire de Montgrony). « Terre de comtes et d’abbés » met en valeur des éléments tangibles (architecture, culture, patrimoine), mais aussi des éléments intangibles (les mythes littéraires et l’histoire même du pays), pour créer des attraits touristiques en concordance avec la région.

Raimon Casals

Consorci Ripollès Desenvolupament Carrer de Joan Miró, 2-4 Polígon Industrial Els Pintors 17500 Ripoll Tél. (+34) 972 704 499 Fax (+34) 972 704 530 www.terradecomtes.cat consorci@ripollesdesenvolupament.com

Un centre d’interprétation du mythe du comte Arnau a été ouvert

Thermalia, Museu de Caldes de Montbui i Oficina de Turisme Thermalia, musée de Caldes de Montbui et office de tourisme Le musée Thermalia de Caldes de Montbui est centré sur la culture de l’eau thermale. L’édifice, qui remonte au XIVe siècle, a été rénové dans les années 1980. Il abrite la principale collection publique du peintre et sculpteur Manolo Hugué, ainsi que des céramiques, des lithographies et des dessins de son ami Pablo Picasso. Il présente l’exposition permanente « L’effervescence thermale ». Patrimoine thermal de Caldes : les thermes romains du 1er siècle av. J.-C. (classés Bien culturel d’intérêt national), la Font del Lleó (source d’où jaillit une eau thermale à 74 ºC) et les lavoirs publics La Portalera et La Canaleta (du XIXe siècle, toujours en fonctionnement).

Heures d’ouverture Du mardi au samedi, de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h Les dimanches et jours fériés, de 11 h à 14 h Fermé les lundis non fériés

Jordi Serra

Plaça de la Font del Lleó, 20 08140 Caldes de Montbui Tél. (+34) 938 654 140 Fax (+34) 938 653 400 www.visiteucaldes.cat thermalia@caldesdemontbui.cat

Services • • • •

Visites guidées Ateliers pédagogiques Boutique Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Label de qualité SICTED

Torisme Val d’Aran Syndicat d’initiative du Val d’Aran Le Val d’Aran a su conserver dans ses églises le témoignage d’une religiosité simple et enracinée dans le mode de vie traditionnel des gens de la montagne, lequel a survécu jusqu’à récemment et fait aujourd’hui l’objet de circuits et de musées. Musées et monuments • Musèu dera Val d’Aran (Vielha) • Ecomusèu çò de Joanchiquet (Vilamós) • Glèisa de Sant Joan (Arties) • Fabrica dera Lan (Vielha) • Mòla de Salardú (Salardú) • Musèu Mina Victòria (Arres de Sus) Services • Expositions temporaires • Atelier • La Route de l’art roman • L’art roman dans le Val d’Aran

© Rafael López-Monné

Carrer Major, 10 25530 Vielha Tél. (+34) 973 641 815 Fax (+34) 973 642 351 www.visitvaldaran.com torisme@aran.org

Langues d’accueil • Aranais, catalan, espagnol, français et anglais Label de qualité « Q »

Club Tourisme culturel - Répertoire - 103


Turisme de Barcelona Syndicat d’initiative de Barcelone Rambla de Catalunya, 123, pral. 08008 Barcelona Tél. (+34) 933 689 700 Fax (+34) 933 689 701 www.barcelonaturisme.cat cultura@barcelonaturisme.cat

Turisme de Barcelona a pour mission de promouvoir Barcelone au-delà des frontières. Ce syndicat d’initiative commercialise en outre toute une série de produits permettant de rendre la visite de la ville plus facile et plus agréable. Heures d’ouverture Renseignements par téléphone au (+34) 932 853 834 du lundi au samedi de 8 h à 20 h en catalan, espagnol, anglais, français et allemand (selon disponibilité) Services • Informations touristiques et culturelles sur la ville • Réservation d’hôtels de dernière minute • Vente de billets pour les spectacles • Vente de produits touristiques (Barcelona Bus Turístic, Catalunya Bus Turístic, Barcelona Card, Aqueoticket, Barcelona Walking Tours, Articket, etc.)

Turisme de Lleida Syndicat d’initiative de Lleida Carrer Major, 31 bis 25007 Lleida Tél. (+34) 902 250 050 Fax (+34) 973 700 480 www.turismedelleida.cat infoturisme@paeria.cat

Nous vous invitons à visiter la ville de Lleida et à découvrir ses lieux les plus intéressants, la Seu Vella (cathédrale juchée sur les hauteurs de la ville), le château templier de Gardeny, le musée municipal, et beaucoup d’autres. Nous vous donnerons des informations actualisées, nous serons à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix et nous vous préparerons une visite sur mesure. Heures d’ouverture Du lundi au samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h Le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 13 h 30

Services • Information touristique et culturelle sur les principaux monuments de la ville • Accueil personnalisé en catalan, espagnol, anglais, français et allemand • Centrale de réservations Indibil • Vente de livres et de souvenirs exclusifs de Lleida

Turisme de Sitges - Agència de Promoció Syndicat d’initiative de Sitges - Agence de promotion Plaça d’Eduard Maristany, 2 08870 Sitges Tél. (+34) 938 944 251 Fax (+34) 938 941 521 www.sitgestur.cat info@sitgestur.cat

À seulement 30 km au sud de Barcelone, Sitges mérite sa réputation : 300 jours de soleil par an, 17 plages, une intense présence du monde culturel, une gastronomie haut de gamme, une offre commerciale variée, la survie des traditions locales et l’excellence dans toutes les prestations. Sous le sceau de la marque touristique « Sitges, ville de festivals », diverses manifestations culturelles y sont organisées, 104 - Club Tourisme culturel - Répertoire

notamment un festival international du cinéma fantastique. Les traditions locales s’expriment, entre autres, par le biais du carnaval de Sitges, du rallye de voitures d’époque Barcelone-Sitges, des célébrations de la Fête-Dieu, de la fête patronale et la fête des vendanges. Heures d’ouverture Du 01/01 au 01/06 et du 18/10 au 31/12 : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 16 h à 19 h ; le samedi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h ; le dimanche, de 10 h à 14 h Du 01/06 au 17/10 : du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h ; le samedi, de 10 h à 20 h ; le dimanche, de 10 h à 14 h Services • Vente de services touristiques : itinéraires guidés dans Sitges, itinéraire « Ateliers d’artistes à Sitges » et sorties

• • • •

Accueil et information touristique Vente d’articles artisanaux Réservations hôtelières Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français, allemand et italien


PARTENAIRES

Artesania Catalunya des métiers d’artisanat, d’en assurer la pérennité et de veiller aux intérêts des artisans.

Artesania Catalunya (membre du Consortium pour le commerce, l’artisanat et la mode de Catalogne) informe sur l’artisanat catalan, qu’il authentifie et promeut. Son rôle est de renforcer et d’encourager la mise en valeur

Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h et de 15 h à 19 h Le samedi, de 10 h à 14 h et de 15 h à 19 h Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 14 h Services • Répertoire des artisans, des associations et groupements d’artisans, et des écoles, musées et foires d’artisanat • Programmation d’expositions thématiques (collectives ou personnelles) • Visites guidées d’expositions et bibliothèque spécialisée • Conseil personnalisé intégral pour les campagnes marketing et pour l’organisation de la participation à des foires et salons en Espagne comme à l’étranger

Jordi Peñaranda

Carrer dels Banys Nous, 11, baixos 08002 Barcelona Tél. (+34) 934 674 660 Fax (+34) 934 674 670 www.artesania-catalunya.com info@artesania-catalunya.com

• Conseil pour l’organisation de foires thématiques sur tout le territoire catalan • Langues d’accueil : catalan, espagnol et anglais

Barcelona Centre Universitari Centre universitaire Barcelone Carrer del Torrent de l’Olla, 219 08012 Barcelona Tél. (+34) 932 389 049 Fax (+34) 932 289 259 www.bcu.cat info@bcu.cat

les actions jugées opportunes par le Gouvernement de Catalogne, la Ville de Barcelone, les universités de Barcelone et la Fondation catalane pour la recherche et l’innovation en vue de la promotion de Barcelone en tant que pôle universitaire international. Le BCU a été fondé en 1997 avec pour mission d’aider, dans tous les aspects de la vie extra-universitaire, les étudiants, enseignants et chercheurs provenant d’autres régions d’Espagne ou de l’étranger. Par ses caractéristiques, le BCU est un organisme unique en Espagne. Heures d’ouverture Accueil de 9 h à 14 h

Dans le cadre du schéma stratégique métropolitain de Barcelone, le Barcelona Centre Universitari (BCU) a pour mission d’impulser, de coordonner et de diriger toutes

Services • Bourse de logements pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs de passage

• Organisation d’activités favorisant l’intégration culturelle et sociale des personnes accueillies • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais et français

Centre de Promoció de la Cultura Popular i Tradicional Catalana Le CPCPTC a été créé en 1993 pour soutenir et protéger la culture populaire et traditionnelle ainsi que les associations culturelles catalanes. Ses programmes sont mis en place par son service du patrimoine ethnologique et son service de promotion et de dynamisation, qui se charge du catalogue du patrimoine festif. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h Fermé les jours de fermeture obligatoire et les 24 et 31 décembre Services • Centre de documentation • Langues d’accueil : catalan, espagnol et anglais

Centre de Promoció de la Cultura Popular i Tradicional Catalana

Centre de promotion de la culture populaire et traditionnelle catalane Passatge de la Banca, 1-3 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 162 720 Fax (+34) 935 671 002 cultura.gencat.cat/cpcptc cpcptc.cultura@gencat.cat

Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite

Club Tourisme culturel - Répertoire - 105


Sistemes alimentaris / UOC Systèmes alimentaires / UOC Rambla del Poblenou, 156 08018 Barcelona Tél. (+34) 933 263 600 Fax (+34) 933 568 822 www.uoc.edu foodsystems@uoc.edu

L’Université ouverte de Catalogne (UOC) est une université en ligne internationalement reconnue qui offre un enseignement centré sur l’étudiant, avec les avantages d’études personnalisées, souples, accessibles et interactives. L’UOC jouit d’une forte présence internationale, elle est sensible à la diversité et sa théorie est que le changement social passe par l’éducation et la culture. Elle a établi des partenariats avec des universités et des centres de recherche de différents pays, et œuvre à la promotion des échanges commerciaux et des activités entrepreneuriales par des projets locaux et des alliances internationales.

Services • Études de troisième cycle sur alimentation et culture, et notamment sur leurs applications en matière de tourisme • Études de troisième cycle et masters • Langues d’accueil : catalan, espagnol et anglais

Subdirecció General de Museus

La richesse muséale catalane est d’une extraordinaire variété. Les structures muséologiques actuelles tentent d’apporter une réponse aux besoins d’aujourd’hui et aux défis futurs de notre société. Cette richesse lui a conféré une grande spécificité, qui s’exprime par le biais de la muséologie territoriale.

Tout au long de l’histoire, on a assisté à un jeu de balancier entre une réalité territoriale toujours plus vivante et la nécessité évidente de créer de nouvelles infrastructures muséales nationales. Aujourd’hui, il y a, en Catalogne, trois musées nationaux (le MAC, le MNAC et le mNACTEC), cinq musées « d’intérêt national », une bonne centaine de musées inscrits au registre des musées de Catalogne et quelque quatre cents collections ouvertes au public. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h Services • Langues d’accueil : catalan, aranais, espagnol, français et anglais

Google Imatges (Museu de Lleida)

Carrer de la Portaferrissa, 1 08002 Barcelona Tél. (+34) 933 162 700 Fax (+34) 933 162 741 www.gencat.cat/cultura/museus

T. Llordés (mNACTEC)

Sous-direction générale des musées

Universitat de Barcelona Université de Barcelone Carrer de la Ciutat de Granada, 131 08018 Barcelona Tél. (+34) 934 039 715 Fax (+34) 934 039 697 www.ub.edu/cultural ibertur@gmail.com

aux employés des collectivités publiques et du secteur privé. L’UB est membre de la Chaire Unesco « Culture, tourisme, développement » et des réseaux ATLAS, IBERTUR, ENCATC et European Cultural Tourism Network. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 20 h 30

Le programme de tourisme culturel de l’Université de Barcelone (UB) existe depuis dix ans et propose une formation spécialisée de troisième cycle, master et doctorat, ainsi que des formations à la carte qui s’adressent

106 - Club Tourisme culturel - Répertoire

Services • Programmes de formation spécialisée pour les collectivités publiques et les entreprises • Programme de formation troisième cycle et doctorat : troisième cycle en tourisme culturel, master et doctorat en gestion du patrimoine et gestion culturelle (ligne de recherche : tourisme culturel) • Observatoire du tourisme culturel

• Conseils, recherche appliquée et assistance technique • Programme de stages et bourse de travail • Portail sur le tourisme archéologique (www.arqueotur.org) • Langues d’accueil : catalan, espagnol, anglais, français, italien et portugais


Universitat de Girona Université de Gérone Carrer dels Alemanys, 4 17004 Girona Tél. (+34) 972 419 700 / (+34) 972 419 715 Fax (+34) 972 419 709 www.udg.edu/ft deg.fturisme@udg.edu

La faculté de tourisme de l’Université de Gérone, située dans le vieux quartier, propose un cursus en tourisme et organise trois masters en tourisme : master tourisme culturel, master management et planification du tourisme, et European Master in Tourism Management. Elle décerne également un diplôme en publicité et relations publiques. Elle propose en outre des conseils en gestion culturelle, en tourisme culturel et en direction éditoriale dans le domaine culturel et assure une formation continue pour les entreprises, associations, etc. Elle dispose également d’une bourse de travail. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30 Horaires d’été : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h

Ruines de la cité romaine dans le parc archéologique d’Empúries, à Sant Martí d’Empúries (Costa Brava)

Services • Langues d’accueil : catalan, espagnol, français, anglais, allemand et italien


Agència Catalana de Turisme Passeig de Gràcia, 105, 3a planta - 08008 Barcelona Tél. (+34) 934 849 900 - Fax (+34) 934 849 888 e-mail : clubsdeproducte@act.cat www.catalunya.com

Retable de saint Georges (détail), La Paeria, Lleida (Terres de Lleida)


Peinture murale du musée épiscopal de Vic. Parement d’autel du monastère de Lluçà (Catalunya Central)

Centres de promotion touristique de Catalogne CPT Benelux info@catalunya-turisme.org CPT France Paris : media@tourismedelacatalogne.fr Perpignan : p-casaperpinya@gencat.net CPT Royaume-Uni - Irlande catalonia@catalantouristboard.co.uk CPT Allemagne info@katalonien-tourismus.de CPT Italie info@catalogna-turismo.it CPT Europe nordique ctb@wtc.fi CPT Pays de l’Est jose@rosmail.ru CPT Chine ct.li@gencat.net CPT Madrid turisme.blanquerna@gencat.net

Organismes de promotion touristique Consorci Costa de Barcelona - Maresme Consortium Costa de Barcelona - Maresme www.costadebarcelonamaresme.cat Diputació de Barcelona. Oficina de Promoció Turística Conseil provincial de Barcelone. Office de Promotion touristique www.diba.cat/turisme Patronat de Turisme Costa Brava Girona Syndicat d’initiative Costa Brava Girona www.costabrava.org Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida Syndicat d’initiative du Conseil provincial de Lleida www.lleidatur.com Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona Syndicat d’initiative du Conseil provincial de Tarragone www.costadaurada.org www.terresdelebre.org Turisme de Barcelona Syndicat d’initiative de Barcelone www.barcelonaturisme.cat Torisme Val d’Aran Syndicat d’initiative du Val d’Aran www.aran.org


Édition : © Agència Catalana de Turisme Passeig de Gràcia, 105, 3a planta 08008 Barcelona Réalisation de l’édition : Edicions de l’Eixample

Textes : Julià Guillamon

Traduction : Gloria Bayo (Discobole)

Photographies : Couverture : peinture murale représentant saint Jacques, cathédrale de Vic (Catalunya Central). Agència Catalana de Turisme / Carme Marsal / Rafa Domínguez. Page 3 : TAVISA. Page 6 : Agència Catalana de Turisme / Georama. Page 7 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Agència Catalana de Turisme / Arthur Friederich Selbach, Agència Catalana de Turisme / Javier Garcia-Diez. Page 8 : Agència Catalana de Turisme / Miguel Raurich, Agència Catalana de Turisme / Georama. Page 9 : TAVISA. Page 10 : TAVISA, Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 11 : Agència Catalana de Turisme / Lluís Carro. Page 12 : Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona. Photo : Calveras / Mérida / Sagristà. Page 13 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Agència Catalana de Turisme / Arthur Friederich Selbach. Page 14 : Agència Catalana de Turisme / Arthur Friederich Selbach. Page 15 : Museu Episcopal de Vic, Direcció General de Turisme / Ramon Manent, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona. Photo : Calveras / Mérida / Sagristà. Page 16 : Agència Catalana de Turisme / Georama. Page 17 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Ajuntament de Besalú – Oficina de Turisme, Agència Catalana de Turisme / Miguel Raurich. Page 18 : Direcció General de Turisme / Ramon Manent, Agència Catalana de Turisme / Georama. Page 19 : Agència Catalana de Turisme / Georama. Page 20 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 21 : TAVISA, Pau Torrente. Page 22 : TAVISA. Page 23 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Agència Catalana de Turisme / Miguel Raurich, Direcció General de Turisme / Toni Vidal. Page 24 : Direcció General de Turisme / Rafael López-Monné. Page 25 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Direcció General de Turisme / Oriol Alamany. Page 26 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 27 : Agència Catalana de Turisme / Nano Cañas, Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona. Photo : Calveras / Mérida / Sagristà. Page 28 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S, Agència Catalana de Turisme / Jordi Bastart. Page 29 : Agència Catalana de Turisme / Jordi Bastart, Direcció General de Turisme / Oriol Alamany. Page 30 : Agència Catalana de Turisme / Georama, Pau Torrente, Agència Catalana de Turisme / Jordi Bastart. Page 31 : Agència Catalana de Turisme / Miguel Raurich. Pages 32-33 : Ramon Torrente. Page 34 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 35 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S., Agència Catalana de Turisme / Arthur Friederich Selbach, Pau Torrente. Page 36 : Agència Catalana de Turisme / Miguel Raurich, Agència Catalana de Turisme / Nano Cañas, Agència Catalana de Turisme/ Imagen M.A.S., Pau Torrente. Page 37 : Agència Catalana de Turisme / Lluís Carro. Page 38 : Fundació GalaSalvador Dalí, VEGAP, Barcelona, 2010. Page 39 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S., Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona. Photo : Calveras / Mérida / Sagristà. Page 40 : Agència Catalana de Turisme / Oriol Llauradó. Page 41 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 42 : Sónar, Festival Internacional de Música Avanzada y Arte Multimedia de Barcelona. Page 43 : Pau Torrente, Museu Pau Casals / Fritz Henle. Page 44 : Anexa / Teresa Miró. Page 45 : TAVISA, Pau Torrente. Page 46 : Ramon Torrente. Page 47 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S., Pau Torrente. Page 48 : Fundació Mies van der Rohe / Pepo Segura. Page 49 : José Luis Biel, Museu del Cinema / J. M. Oliveras. Page 50 : Estudi Moliné et X. Colom, Ramon Torrente, Poble Espanyol / Oriol Delgado. Page 51 : Agència Catalana de Turisme / Oriol Llauradó. Page 52 : TAVISA, Agència Catalana de Turisme. Page 53 : Ramon Torrente, TAVISA, Agència Catalana de Turisme / Nano Cañas. Pages 54-57 : TAVISA. Pages 58-59 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 60 : TAVISA. Page 61 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S., Olga Planas. Page 64 : TAVISA. Page 107 : Agència Catalana de Turisme / Imagen M.A.S. Page 108 : Agència Catalana de Turisme / Ramon Manent. Page 109 : Agència Catalana de Turisme / Toni Vidal. Pages 110-111 : TAVISA. Répertoire, membres du Club Tourisme culturel : images fournies par chacune des sociétés citées.

Impression : Industrias Gráficas Galileo Dépôt légal : B-35.554-2010

110 -


Plage de la Barceloneta (Barcelona)

Delta de l’Èbre (Terres de l’Ebre)


Cap de Creus (Costa Brava)


Avec la collaboration de:

www.catalunya.com http://cultura.catalunya.com


Catalogne Culture