Page 1

Castolin ® France PROGRAMME Présentiel inter-entreprises

Perfectionnement au soudage TIG sur Acier. Réf : T P AC

Les Objectifs : Comprendre et mettre en œuvre la technique de soudage TIG. Comprendre l’incidence des différents paramètres de soudage. Etre capable de mettre en œuvre les bases du soudage TIG. Etre capable d’assembler avec le procédé TIG..

Personne concernée : Toute personne ayant à connaitre ou utiliser ce procédé Prérequis : Personne, pratiquant régulièrement le procédé, ou ayant participée au stage d’initiation

A L’issue de la formation, vous serez capable : 1) D’identifier et appliquer les consignes de sécurité liée au soudage TIG . 2) De régler correctement l’équipement de soudage. 3) Préparer et pointer les pièces avant soudage 4) D’assembler par soudage en toutes positions, des tôles et/ou des tubes en acier, en angle, en bout à bout et en recouvrement.

Le Programme Pédagogique : Consignes d’hygiène et de sécurité et d’évacuation 1) Identifier et appliquer les consignes de sécurité Consignes de sécurité et environnement liées au procédé étudié. Connaitre et utiliser les EPI nécessaires. 2) Régler correctement l’équipement de soudage Technologie du procédé Les paramètres de réglage Les différents types de métaux d’apports. Contrôle des soudures, analyses et corrections 3) Préparer et pointer les pièces avant soudage Meulage, et ébavurage des pièces Réglage des chanfreins et des jours 4) D’assembler par soudage en toutes positions : des tôles en acier en bout à bout et en angle des tubes en acier en bout à bout et en angle Utilisation de différents métaux d’apports. Contrôle des soudures, analyses et corrections …/…

MESSER EUTECTIC CASTOLIN – Centre de Formation Z.A. COURTABOEUF 1 - 22, Avenue du Québec – CS80325 – 91140 Villebon-Sur-Yvette Tél : 01 69 82 69 90 Fax : 01 69 07 07 58 Mail : cdf@castolin.fr S.A.R.L au capital de 22 000 000 Euros - R.C.S. Evry B 484 942 206 - Siret 484 942 206 00018 - TVA/CEE : FR 66 484 942 206 – NAF 4669B Déclaration d’activitée enregistrée sous le numéro 11 91 07715 91 auprès du Préfet de région Ile-de-France

1


Programme suite

Les Moyens Pédagogiques : Cours Théoriques Echanges de groupes : Difficultés rencontrées, et solutions proposées Etude de la mise en place et de l’application du procédé. Les cours théoriques sont assurés dans une salle équipée de tous les moyens pédagogiques nécessaires. Cours pratiques Le formateur présente, prépare et exécute l’exercice qui sera demandé au stagiaire. Le stagiaire réalise à son tour l’assemblage qui sera évalué et commenté par le formateur. Chaque stagiaire dispose d’une cabine individuelle équipée du procédé de soudage concerné. Eprouvettes prêtes à l’emploi, consommables à disposition. Par mesure d’hygiène des gants et bandeaux de protection neufs sont fournis à chaque stagiaire. EPI : Les stagiaires doivent venir avec leurs chaussures de sécurité, tous les autres équipements de sécurité sont fournis.

L’encadrement : Tous les cours sont animés par des Techniciens et Ingénieurs spécialisés en soudage. Un Formateur pour 10 stagiaires maximum (Fiche Formateur).

Durée du stage : 4 jours – 28 heures Suivre l’exécution de la Formation Une liste d’émargement sera signée, chaque jour matin et après-midi. Des attestations de présence sont remises, aux stagiaires à la fin de l’action.

Evaluation qualitative de la formation Questionnaire à chaud en fin de stage. Questionnaire à froid un mois après.

Evaluation / Sanction QCM sera rempli par le stagiaire en fin de formation. Après correction du QCM une attestation des connaissances sera remise à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réussi les évaluations.

Fr formation cours stage soudage tig perfectionnement soudeur  

https://www.castolin.com/sites/default/files/ckfinder/files/fr-formation-cours-stage-soudage-TIG-Perfectionnement-soudeur.pdf

Fr formation cours stage soudage tig perfectionnement soudeur  

https://www.castolin.com/sites/default/files/ckfinder/files/fr-formation-cours-stage-soudage-TIG-Perfectionnement-soudeur.pdf