Page 1


Edito par Aurélie Drouard : “L’esprit d’équipe. Vaste notion mais au combien essentielle dans le monde sportif. Que l’on parle de sport collectif ou de sport individuel, il existe derrière chaque athlète une équipe, un staff qui est là, dans l’ombre, pour soutenir et encourager. Dans les bons moments comme dans les mauvais, des hommes et des femmes, ensemble, pour partager une même passion. C’est cet esprit d’équipe qui vous porte vers le haut, qui vous permet de vous dépasser, d’aller chercher la limite, de donner le maximum et plus encore. Quand la fatigue, la douleur, les doutes vous ont envahis et que plus rien ne semble capable de vous sortir de cet état, il vous reste pourtant la force que votre équipe vous a donnée et c’est dans cette ressource qu’il faut puiser. C’est ce sentiment d’être ensemble, engagé dans une même aventure, porté par la même volonté, la même énergie qui symbolise au mieux ce qu’est une équipe. C’est être à l’unisson dans une même cause, de porter ensemble les mêmes couleurs, de partager, d’échanger, de graver dans son cœur et dans ses tripes des souvenirs inoubliables, réaliser l’impensable et y croire plus fort que tout. Voilà pourquoi j’aime le sport et ses valeurs. Quel que soit le domaine, l’esprit d’équipe est ce qu’il y a de plus cher, de plus beau et de plus intense.

carxpert-racing.com - ETE 2013

03


Sommaire

02

Page 3-4

Page 5-7

Page 8-9

Page 12-15

Page 16-19

Page 20-23

SEPTEMBRE 2013 - carxpert-racing.com


Adolf Hänni : La PaSSION De La COMPeTITION

Se pencher du côté du Championnat du Monde de Sidecar est assurément s’ouvrir une porte vers un monde différent, peuplé de surprenants personnages.

carxpert-racing.com - SEPTEMBRE 2013

03


Adolf Hänni, le suisse né à Berne est l’un des acteurs de ce milieu qui ne vous laissera pas indifférent. Il est le passager, appelé le «singe» dans le jargon des protagonistes de ce sport, de Pekka Päivärinta (Finlandais) avec qui il a déjà remporté par deux fois le titre suprême de Champion du Monde en 2010 et 2011. L’homme à la légendaire moustache est un passionné, un dur à cuire aussi. Lorsque tous le voyaient déjà prendre sa retraite après son tragique accident sur le circuit Bugatti du Mans en Septembre 2012, Hänni a démontré sa force de caractère et sa détermination. Hors de question de mettre un terme à sa fabuleuse carrière de cette manière... un peu têtu sans doute aussi l’ami suisse alémanique.

Courageux pour les uns, téméraires pour les autres, il est tout aussi évident qu’Adolf Hänni est avant tout un inconditionnel de la piste, un amoureux de son sport. Sans doute l’une des raisons qui ont fait que carXpert a choisi d’épauler le suisse dans sa conquête d’un nouveau titre mondial aux côtés de son co-équipier Päivärinta.

A l’occasion du GP des Pays-Bas (Assen), l’équipe Technomag-carXpert avait eu l’occasion d’assister de près à la préparation et au déroulement de ce type de course puisque nous avions mis à leur disposition main d’œuvre et box pour le week-end.. Si l’on en croit le classement, certes provisoire, du Championnat du Monde de Sidecar, Adolf Hänni est en passe de réaliser un nouvel exploit et accroitre un peu plus son palmarès avec une nouvelle couronne mondiale. L’ultime épreuve doit avoir lieu le 21 septembre prochain sur le circuit Bugatti du Mans à l’occasion des 24 Heures. Le conducteur et son “singe” arriveront sur le sol français en tête du classement avec 186 points. Nous leur souhaitons de tout cœur une très belle réussite dans cette dernière course.

A l’occasion de l’ultime épreuve se déroulant le 21 septembre dernier sur le circuit Bugatti du Mans à l’occasion des 24 Heures Moto, le conducteur et son “singe” sont arrivés sur le sol français en tête du classement provisoire avec 186 points. En terminant troisième de cette course, Adolf Hänni a réalisé un nouvel exploit et vu son palmarès s’accroître avec une nouvelle couronne mondiale. L’ensemble du Team Technomag-carXpert félicite de tout cœur Adolf Hänni ainsi que Pekka Päivärinta pour leur magnifique saison et cette belle réussite. 04

SEPTEMBRE 2013 - carxpert-racing.com


La lutte : Symbole de l'Olympisme Il y a quelques mois, le monde des lutteurs a tremblé à l’annonce du retrait de la lutte lors des prochains Jeux Olympiques. Ce sport est pourtant considéré par de nombreux athlètes comme la base, le socle même des Olympiades. Mais connaissez-vous vraiment ce sport et ses valeurs? Nous sommes allés demander à Fred Corminboeuf de nous éclairer sur le sujet, lui qui connait bien ce milieu pour avoir pratiqué cette discipline pendant de nombreuses années. La lutte est un sport mais c’est aussi le symbole de nos traditions. Et nous devons être fiers de nos traditions, les porter, les encourager et ne pas les laisser disparaître. Au point de départ, la lutte libre et la lutte gréco-romaine faisaient partie intégrante des traditions sportives. Avec l’athlétisme, ce fût les deux premières disciplines des Jeux Olympiques. Alors pourquoi vouloir retirer la lutte ? C’est triste, rageant et incompréhensible. C’est aussi et surtout parce que les valeurs de ce sport, ses bienfaits ne sont pas compris. La lutte allie l’exigence, la force physique et mentale. La lutte est d’abord un sport qui attire le public. A chaque olympiade, les salles sont pleines, que ce soit des supporters ou simplement des curieux, les gens sont présents. En 1996 à Atlanta, la lutte fût même le troisième sport le plus visité des JO.

carxpert-racing.com - SEPTEMBRE 2013

05


Je ne me permettrais jamais de juger du bien fondé de l’intégration de tel ou tel sport dans la Charte des Olympiades. Certaines disciplines attendent depuis bien longtemps, comme par exemple le karaté, qui fut devancé par le taekwondo, jugé plus jeune, et eux aussi ont le droit de vouloir intégrer les Jeux.

Pour autant, c’est à mon sens l’esprit olympique qui doit être conservé. Choisir un sport plutôt qu’un autre parce qu’il est plus facile à comprendre, cela ne respecte pas vraiment cet esprit où tout le monde peut participer.

La lutte est un sport noble qui certes parfois comporte des règles un peu compliquées mais celles-ci pourraient facilement être adaptées aux normes actuelles. Il faut être fier de nos traditions et la lutte fait partie intégrante de notre patrimoine. C’est pour cela qu’il faut la protéger. Ce sport est du reste accessible pour tous les jeunes. L’investissement financier n’est pas énorme et de surcroît, c’est une véritable école de la vie. Chacun des jeunes athlètes investis dans ce sport a en tête de participer aux JO. Retirer la lutte du programme olympique, c’est leur retirer leur rêve. L’ambition pour laquelle ils ont sacrifié des mois, des années de leur vie. Dans les pays de l’Est, tels que la Russie ou bien encore en Turquie ou en Arménie, la lutte est un sport national. Il en va de même dans les Universités Américaines, où la pratique de ce sport est très répandue.

06

SEPTEMBRE 2013 - carxpert-racing.com


En France, Lino Ventura et son titre de Champion d’Europe de la lutte puis plus récemment les frères Guénot contribuent largement à inscrire ce sport dans les traditions. Il faut être fier de nos traditions et d’une manière plus générale de nos sportifs. La joie procurée lorsqu’ils rapportent dans leurs pays une médaille ne doit pas faire oublier qu’ils ne sont pour certains, mis en valeur qu’une fois tous les quatre ans. Mais dans la douleur de l’entrainement, des moments de doutes, de découragement ou pire de blessure, il n’y a pas de caméras. Il y a juste la volonté de se dépasser, d’aller plus loin, de repousser ses propres limites pour un jour, devenir le Champion Olympique de sa catégorie. Voilà pourquoi nous devons être fiers de nos traditions, fiers de la lutte, fiers encore que les Hautes Instances du Comité Olympique aient décidé de son maintien dans les Olympiades. Parce que la lutte est le berceau du sport moderne et que de tout temps, elle a été présente et a porté haut la bannière de l’Olympisme avec fierté et honneur.

carxpert-racing.com - SEPTEMBRE 2013

07


Les sprinteuses suisses b Lors de la dernière course du 38ème meeting d’Athletissima en Suisse, le 4x100 féminin suisse avait déjà battu une première fois le record national. En s’imposant en 43’48 devant les Néerlandaises, les filles de Laurent Meuwly ont montré à quelques jours de l’épreuve mondiale qu’elles avaient du cœur à l’ouvrage et du talent à revendre. Lors des derniers Mondiaux qui se sont déroulés à Moscou au mois d’Aout, la Suisse était représentée par quatre femmes. Quatre athlètes, toutes venues pour améliorer le record national. Mujinga Kambundji, Marisa Lavanchy, Ellen Sprunger et Lea Sprunger ont ainsi battu de 0’’27 le record détenu par la Suisse (en 43’’21). Malheureusement, il leur a manqué deux dixièmes pour entrer en finale.


battent des records. Elles l’ont expliqué elles-mêmes. Aller en finale n’était pas l’objectif principal. Il faut d’abord continuer à travailler pour améliorer les chronos en vitesse individuelle et ensuite, elles pourront envisager d’aller chercher des titres. Leur entraîneur est Laurent Meuwly. Le même Meuwly nommé entraineur de l’année 2009 par la Commission du Sport de performance de Swiss Athletics. Il est l’entraîneur personnel de pas moins de quatre World Class Potentials (cadre national regroupant les jeunes athlètes suisses au potentiel international): Pascal Mancini (CA Fribourg), Clélia Reuse (CABV Martigny), ainsi qu’Ellen et Léa Sprunger (COVA Nyon). On notera aussi que c’est la 5ème fois depuis 2011 que ces quatre jeunes femmes abaissent leur record national. A force de ténacité le relais suisse est de plus en plus rapide, de bon augure pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Zurich en 2014.


Dominique A offre ses ga Champions


Aegerter ants pour le Day of


La célèbre Vente aux enchères Day of Champions a eu lieu le jeudi précédent le Hertz British Grand-Prix à Silverstone (Angleterre). Cet évènement qui a rapporté plus de 250.000 euros est une des nombreuses activités de Riders for Health, l’association officielle des Grands-Prix moto qui vient en aide aux populations les plus isolées d’Afrique. De nombreux fans et de nombreux pilotes, tel Lorenzo ou Rossi, étaient présents pour l’occasion et ont contribué à recueillir de l’argent pour une bonne cause.

Dominique Aegerter était lui aussi présent pour cet évènement et a généreusement offert une paire de gants neuf signés de sa main pour l’œuvre caritative. Ces gants ont été remportés par Elisabeth Clarke ce qui a permis d’augmenter la cagnotte de £475. Cette dernière nous a confié être ravie d’avoir gagné ces gants et d’avoir participé à une juste cause.

14

- SEPTEMBRE 2013 - carxpert-racing.

Dominique Aegerter, chaudement accueilli par la foule britannique lors de son apparition sur la scène de Day of Champions, a lui-même confié : « C’est un sentiment très agréable de supporter un tel projet et d’apporter de l’aide pour récolter des fonds ».


carxpert-racing.com - SEPTEMBRE 2013

15


En route pour Aragon...


Avant d’entamer sa tournée Outre-Mer, la caravane du MotoGP va poser une nouvelle fois ses roues sur le territoire espagnol, et plus précisément sur le MotorLand Aragón.

Situé à 1280 kms de Paris, ce circuit est l’un des plus appréciés du Championnat notamment en raison des qualités de pilotages qu’il nécessite pour s’y imposer.

18

- SEPTEMBRE 2013 - carxpert-racing.


Cette construction ultra-moderne prend ses racines dans l’histoire des courses routières d’Alcañiz, où de nombreux événements ont eu lieu entre 1963 et 2003. C’est au célèbre designer allemand Hermann Tilke que l’on doit la création de ce circuit. Composé de 17 virages, dont 7 vers la droite et 10 vers la gauche, la longueur de ce circuit construit en 2009 est de 5.078 mètres et sa plus longue ligne droite s’étend sur 968 mètres.

carxpert-racing.com - SEPTEMBRE 2013

19


Shoya était ce genre de personne dont une partie de vous tombait amoureuse de lui lorsque vous le rencontriez. Son énergie et son enthousiasme étaient profondément contagieux (Azi Farni)


Crédits

CGBM Evolution Parc d’Activités de Signes 24, Avenue de Paris 83870, SIGNES FRANCE Rédaction, Aurélie Drouard Mise en page, Anne Sophie Lucas Photographie, Semedia/S.Rosa Illustration, Amaël Lemaître KIMU

carxpert-racing.com - ETE 2013

27


Carxpert notes septembre  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you