L'Art De Vivre - Charles Carson sa vie son oeuvre

Page 99

Marécage en éveil, 30 x 30 po, acrylique sur toile, mosaïque

lui ai fabriqué un grand fauteuil d’archevêque, imposant, décoré, qui doit être encore là aujourd’hui. Je travaillais donc au sous-sol de l’église, lieu où autrefois on déposait dans une sorte de crypte les curés décédés.

de leurs… foudres.

« Ne t’en fais pas, ils sont morts. Tu peux continuer ton travail. »

Le deuxième incident du genre s’est produit quelques années plus tard.

Un jour, il pleuvait des clous. J’avais laissé les deux portes ouvertes pour créer un courant d’air quand soudain un éclair en forme de boule de feu est entré, a frappé une tombe en lui faisant un grand trou au milieu, et est ressorti par l’autre porte en me frôlant dangereusement.»

« Le curé de la paroisse Saint-Henride-Mascouche où je m’étais marié m’avait commandé des petits travaux. Incidemment, je

Il poursuit son récit en disant qu’il s’est précipité tout tremblant, affolé, chez le prêtre. Il croyait que les curés décédés le pourchassaient

Mais ces êtres disparus laissent-ils parfois, parmi nous, une trace de vie? Un esprit mystique peut y croire.

Un orage a éclaté, on se croyait bien à l’abri dans notre petite maison. Soudain, la foudre est entrée par une fenêtre, et la boule de feu dans sa trajectoire a frappé la porte de métal nous servant de lit, l’a noircie, a brûlé le matelas de mousse avant de ressortir par la fenêtre opposée. Si je n’avais pas été couché… sans doute que la foudre m’aurait touché. »

Le bon curé, philosophe, inconscient sans doute de ce que Charles venait de vivre, lui a répliqué :

Il l’a donc frôlée, cette mort qui frappe à l’improviste. Il la porte aussi en lui par son frère décédé qui lui cause un chagrin qui l’habite encore.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.