Page 1

00

Le fro saisma tu, ge il y se n F a plu ran s ce

>

iers t i a l s t i produ x u a Pense goûter on pour t

>

Le calcium du lait est le plus efficace pour tes os et tes dents

10

>

de

Le lait, d’où vient-il ? Quels sont les produits fabriqués à partir du lait ? Quand a t-on mangé pour la 1ère fois du yaourt ?

Quand tu sauras tout sur les produits laitiers, réponds au quiz.

Amuse toi bien !

3 PRODUITS LAITIERS PAR JOUR Participe à un quiz amusant sur ce dossier : www.carrefourkidsclub.fr


Apprends à connaître les produits laitiers en t’amusant ! Le lait que tu bois le matin, d’où vient-il ? Au départ, il y a une vache qui mange beaucoup d’herbe ou de fourrage (60 à 80 kilos par jour) et boit beaucoup d’eau (80 à 100 litres). Mais cela ne suffit pas, il faut aussi qu’elle ait eu un veau ce qui déclenche la lactation. Maintenant, elle peut produire jusqu’à 20 litres de lait par jour.

On sait que sans veau, pas de lait. Mais comment la vache le fabrique t-elle ? D’abord, elle digère l’herbe puis la transforme en éléments simples : eau, sucre, matière grasse, protéines et calcium.

Mais sans la traite, pas de lait. Comment ça se passe ? La traite s’effectue deux fois par jour lorsque les mamelles de la vache sont pleines. On pose une trayeuse électrique qui imite le veau en train de téter, pour aspirer le lait. Il est là en moins de 10 minutes.

2


Tu peux boire ce lait tout chaud, sorti du pis de la vache. Mais le plus souvent, il est chauffé pour être conservé et mis en bouteille dans une laiterie.

1)

entre la ferme et la laiterie,le lait voyage dans un camion citerne réfrigéré.

2) à la laiterie, on vérifie sa qualité et on le conserve dans des cuves de stockage, elles aussi réfrigérées.

3) grâce à une machine appelée centrifugeuse,

la crème est séparée du lait pour obtenir du lait écrémé.

4) On peut aussi

ajouter au lait une quantité précise de crème qu’on mélange bien selon que l’on veut obtenir du lait entier ou ½ écrémé par exemple.

5) On

le chauffe à 72° C pendant 15 secondes et on le refroidit, c’est la pasteurisation. Cela permet au lait de se conserver plus longtemps au réfrigérateur, à la maison (environ 7 jours). Quand on le chauffe encore plus fort (140 à 150° C) pendant 2 à 3 secondes et qu’ on le refroidit ensuite, c’est la stérilisation à Ultra Haute Température( le lait UHT que tu connais bien). On peut le stocker à l’air libre pendant au moins 3 mois si l’on n’a pas ouvert l’emballage.

6) Enfin le lait est conditionné, c’est à dire qu’il est mis en bouteilles ou en briques carton à l’abri de la lumière afin d’éviter tout développement de microbes. Une laiterie peut mettre 300 000 litres de lait en bouteilles par jour !

3


Mais sais-tu qu’à partir du lait, on peut fabriquer beaucoup d’autres… produits laitiers... Le yaourt

Le lait est pasteurisé (à 85°C) puis refroidi (à 42° C), on ajoute des ferments lactiques, c’est l’ensemencement puis il est mis en pots. On dépose les pots fermés dans une salle chauffée pendant 3 heures. Les ferments se multiplient et le lait se gélifie, c’est à dire qu’il perd son aspect liquide. Le yaourt est prêt.

Le fromage frais

Toujours sous l’effet de la présure et des ferments lactiques, le lait caille et perd son aspect liquide. Le « caillé » est découpé, égoutté pour enlever le lactosérum. On obtient le fromage frais.

Le fromage

L’étape du caillage est réalisée. Seconde étape : le moulage c’est à dire que l’on donne une forme et une taille au futur fromage. Troisième étape  : l’affinage, quand le fromage a été démoulé et salé et qu’on l’a installé dans une cave « d’affinage ». On y contrôle la température et l’humidité et on le laisse vieillir pour lui donner plus ou moins de goût et une consistance plus ou moins ferme selon les familles de fromages. Il y a plus de 1 000 fromages en France répartis en huit familles.

A partir du lait on fabrique aussi de la crème et du beurre :

La crème pasteurisée est ensemencée avec des ferments lactiques, on la laisse mûrir quelques heures en cuve ; ensuite elle s’acidifie, épaissit et prend du goût. Pour faire du beurre, la crème pasteurisée est battue fortement dans une baratte, de 4 petits grains jaunes se forment, baignant dans le petit-lait ; égouttés, lavés, on les malaxe pour former une texture homogène.


Pourquoi faut-il que tu manges 3 à 4 produits laitiers par jour ? Ton corps ne sait pas fabriquer le calcium, il faut donc que tu en manges et plus particulièrement jusqu’à ton adolescence car c’est pendant cette période que tu grandis le plus. Il sert à assurer la solidité de tes os et de tes dents. Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium et en consommant 3 à 4 produits laitiers par jour, tu couvres la moitié de tes apports quotidiens en calcium.

Fais-tu du sport ?

Pourquoi est-ce important pour le calcium ? Si tu as une activité physique régulière, tu aides le calcium à se fixer sur tes os.

Si tu as moins de 9 ans,

tes besoins en calcium sont de 900 mg par jour, soit 3 produits laitiers.

Si tu as de 10 à 19 ans,

tes besoins en calcium sont de 1 200 mg par jour, soit 4 produits laitiers.

Pour t’aider, 300 mg représentent : 1 part de 30g d’emmental ou 1 bol de lait ou 1 gros pot de fromage blanc ou 2 parts de 40g de camembert ou 2 yaourts

Le sais-tu ?

Le lait était déjà bu à la préhistoire. Le premier fromage frais apparaît à l’âge du

bronze (- 3000 ans avant J-C).

Les autres fromages

(avec affinage) arrivent entre l’an – 100 avant J-C et l’an 1400.

Le yaourt

est une invention d’Asie Mineure, arrivé en France au XVIème siècle ; le nom yaourt viendrait du turc « yogurt » qui signifie longue vie. 5


Des idées amusantes pour goûter avec les produits laitiers 3

• Les yaourts à la fête : • Le yaourt au lait entier + morceaux de fruits de saison + muesli • Le yaourt à la grecque + cerneaux de noix + morceaux de pomme + miel • Le yaourt bulgare + confiture + sablé émietté façon crumble

ter

Le goû

• Les tartines gourmandes : • Fromage fondu sur pain de mie + jambon • Fromage frais sur pain de campagne + fruit de saison + cannelle • La brochette surprise : Emmental + morceaux de pomme ou tomate cerise et abricot ou raisin secs •

ww

lai tie r s.c w. pr od ui ts-

• Les riz au lait régressifs :

> SANTÉ

om

- spéculoos + confiture de lait

iquement Le calcium est un entation apporté par l’alim ité et assure la solid s. nt de s du squelette et de férence Le calcium de ré itier. est le calcium la

On dit «être une peau de vache» ou «être vache» d’une personne méchante et hostile. Cette expression née vers 1880, tient son origine de la vache, animal calme et doux mais sournois et capable de ruer en donnant un « coup de pied » latéralement sans prévenir.

Blagues :

Comment est le lait aujourd’hui ? De meuh en meuh.

Comment fait-on aboyer un chat ?

On lui donne une soucoupe pleine de lait et il la boit !

Qu’est-ce qu’un yaourt dans une forêt ? 6 Un yaourt nature.

- pommes caramélisées + petits beurres émiettés façon crumble - sucre roux + chocolat noir pâtissier fondu ou rapé

Charade : - - -

Mon premier est... le son que produit le serpent Mon second... le cochon l’a en tire bouchon Mon troisième... sort du pis de la vache

- Mon tout est fragile Réponse : sssss, queue, lait à squelette

Expression :

- compote de prunes

Cniel 01/12 - ref 1099 - crédits photo recette : V. Cauvin / N. Carnet

Fiche

ter ! Allez hop, tous au goû

Maintenant, clique sur l’un des boutons selon ton âge et joue en ligne : 5 à 7 ans LAITable *

8 à 11 ans

on LAIT voit en double *

* l’étable ; on les voit en double

3 Produits laitiers par jour  

Découvre un dossier très instructif sur les produits laitiers !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you