Page 1

Dossier spécial

La biodiversité


Dossier spécial : la biodiversité

Tu as peut-être déjà entendu parler de la biodiversité ? Mais au fait, que signifie cette notion ? Ce mois-ci, Club Panda.fr, le site jeunesse du WWF, te propose de mieux comprendre pourquoi il est important de protéger la diversité des espèces sur notre planète. Et comme à chaque fois, tu pourras jouer et remplir ton album de magnifiques photos en répondant au Quizz !

Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité est l’une des richesses naturelles de notre planète. Petit rappel, elle désigne à la fois : • La diversité des formes d’êtres vivants, depuis les plus simples, comme les microscopiques bactéries ou le plancton dont se nourrissent les poissons, jusqu’aux plus complexes : les grands mammifères et bien sûr l’Homme. • La diversité à l’intérieur d’une même espèce, certains groupes ou individus d’une même espèce évoluant de façon originale, souvent pour s’adapter à leur environnement. Il existe par exemple plus de 1000 espèces d’abeilles uniquement en France, et près de 20 000 dans le monde ! La biodiversité s’exprime aussi dans le fonctionnement des différents écosystèmes. Un écosystème désigne un lieu en particulier, tous les êtres vivants qui s’y trouvent et les relations qu’ils entretiennent entre eux, par exemple : qui mange qui ou quoi ? Un écosystème peut concerner des territoires de toutes les tailles : il peut être soit immense comme la banquise, un désert, l’océan ou être un petit endroit comme une grotte, une mare ou même un arbre mort.

page 2


Les espèces vivantes Les espèces sont réparties de façon très inégale sur la planète selon le climat, l’altitude, etc. La forêt amazonienne, en Amérique du Sud, abrite à elle seule 20% de la biodiversité mondiale avec 50 000 espèces de plantes, 5000 vertébrés, d’innombrables insectes… Les scientifiques estiment que de nombreuses espèces (en particuliers des insectes) sont encore inconnues dans cette région car la forêt tropicale est très difficile à explorer ! 1,8 million d’espèces seulement ont, à ce jour, été étudiées par l’Homme. Mais beaucoup nous sont encore inconnues et les scientifiques estiment que notre planète pourrait bien compter en réalité jusqu’à 30 millions d’espèces différentes. Les espèces endémiques sont des espèces qui ne se rencontrent que dans une région spécifique sur la planète. C’est le cas par exemple des lémuriens qu’on ne trouve que dans l’île de Madagascar, au Sud-est de l’Afrique. C’est aussi le cas de la famille des marsupiaux, des mammifères qui élèvent leurs petits dans une poche ventrale, et qui vivent sur le continent Australien. Deux exemples de marsupiaux célèbres ? Le kangourou et le koala bien sûr ! Les espèces endémiques sont donc une raison de plus de protéger les écosystèmes.

page 3


La biodiversité nous rend de nombreux services Les richesses que l’on trouve dans la nature répondent à l’essentiel de nos besoins : ce que nous mangeons, l’eau indispensable à notre survie, les matériaux que nous utilisons, les ressources pour produire de l’énergie, de nombreux médicaments et des cosmétiques comme le parfum ou les shampooings. C’est aussi les mécanismes complexes de certains écosystèmes qui nous permettent de vivre malgré les pollutions que nous créons avec nos usines et nos voitures. Par exemple, les mares filtrent les eaux des pluies pour les nettoyer de leur pollution. La richesse de la terre en minéraux, qui permet aux plantes de se développer, provient aussi de la biodiversité et de son cycle de vie… Au niveau des côtes et des océans, ce sont les récifs coralliens et la mangrove (une espèce d’arbre très particulière qui vit les racines dans l’eau) qui protègent les côtes en cas de grosses tempêtes et de vagues géantes comme les raz de marée. Même la stabilité du climat est liée à cette biodiversité des écosystèmes, notamment par la capture d’un gaz à effet de serre bien connu : le C02 (voir la fiche d’explication sur l’effet de serre). Enfin, c’est bien grâce à l’extraordinaire variété des formes de vie sur la Terre que nos cinq sens sont stimulés chaque jour. Que le monde serait triste sans les parfums des fleurs, les chants mélodieux des oiseaux ou les multiples saveurs des fruits et des légumes du jardin ! La biodiversité évolue en permanence et d’innombrables espèces, qui ont vécu par le passé, sont aujourd’hui éteintes comme les dinosaures, par exemple. Mais selon les scientifiques, la disparition d’espèces est plus rapide aujourd’hui qu’à aucune autre période de l’histoire de la planète.

page 4


Que fait le WWF ? Les écosystèmes naturels et les paysages sont un bien commun de l’humanité. Or, la dégradation accélérée de la biodiversité est une menace pour le bien-être de l’homme et des conflits pourraient éclater si des ressources comme l’eau douce deviennent plus rares. C’est déjà le cas dans certains pays d’Afrique par exemple, comme le Darfour. Depuis sa création, la fondation WWF agit pour construire un avenir dans lequel l’humanité vivra en harmonie avec la nature. Le WWF mène ainsi des recherches avec l’aide des habitants des différentes régions du monde pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et pour proposer des solutions pour les préserver. Exemples de programmes liés à la biodiversité : • Lutter contre la destruction des forêts tropicales où habitent les grands singes, le tigre et bien d’autres espèces sauvages ; • Restaurer des rivières et des zones humides où se reproduisent poissons et oiseaux migrateurs, • Préserver des espaces remarquables comme le parc amazonien de Guyane ou le lagon de Nouvelle-Calédonie où vivent des tortues marines, la baleine à bosse ou le grand dauphin ; • Créer des espaces naturels protégés.

page 8


Et toi, que peux-tu faire ? Nous avons vu que les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans l’histoire de l’humanité. Par exemple, en trente ans, les animaux vertébrés, c’est-à-dire dotés d’une colonne vertébrale, ont vu chuter leur population de près d’un tiers. Imagine la savane africaine désertée par les éléphants, la banquise arctique sans le moindre ours polaire et des orangs-outangs condamnés à vivre en captivité, car les forêts tropicales, où ils vivent habituellement, auraient été détruites ! Le dérèglement climatique pèse aussi sur leurs conditions de vie en particulier sur la végétation. Maintenant que tu connais mieux les précieux services que nous offre la biodiversité, toi aussi tu peux agir pour la planète en faisant attention à ne pas gaspiller les richesses de la nature. Nous ne te le dirons jamais assez, les solutions sont faciles à appliquer ! Par exemple, prends plutôt une douche qu’un bain, tu économiseras ainsi des litres d’eau. Coupe l’eau si tu ne l’utilise pas, elle est précieuse ! Pense bien à éteindre les lumières inutiles… Chaque jour, ton comportement, peut réduire le dérèglement climatique et son impact sur la biodiversité !

page 9


À bientôt ! Nous espérons que tu as apprécié ta lecture. Pour en apprendre plus sur la nature, profite de ton abonnement à clubpanda.fr offert avec le code promo

PANDACKC003WWF

Dossier biodiversité  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you