Page 1


EURO POLO MASTERS INDOOR 2008 Le polo est le sport équestre le plus ancien pratiqué au monde, de la Mongolie en passant par l’Inde, du vieux continent à l’Amerique du Sud. à cette époque où ce sport était populaire, les cavaliers étaient parfois paysans, guerriers ou militaires. Au 20èmes siècle, on lui attribue l’appelation « sport des rois et roi des sports » devenu une discipline élitiste. Aujourd’hui, les grandes marques de luxe s’identifient à son image de prestige pour l’élégance des joueurs, la puissance et la rapidité de ses chevaux et des lieux privilégiés où ce sport est pratiqué. La création de l’Euro Polo Masters Indoor donnera l’accessibilité de cette compétition à la fois aux partenaires, au grand public et aux médias. L’ indoor permettra de faire rentrer dans l’arène d’équita’Lyon les plus grands joueurs professionnels Européens avec une proximité encore jamais vu. Cet événement organisé par GL Events se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2008 à l’Eurexpo Lyon. Cette année plus de 85 000 visiteurs sont attendus à ce salon du cheval. L’arène centrale accueillera 4 500 personnes, des déjeuners et dîners seront servis aux 500 VIP et partenaires. Les Finales de l’Euro Polo Masters Indoor auront lieu le dimanche. Quatre équipes seront en compétition pour gagner ce 1er titre Euro Polo Masters. La découverte de ce nouveau titre est fait pour vous séduire et correspondre à vos valeurs.

Jean-Yves Delfosse


le polo... Un sport vieux comme le Monde Le polo se pratique sur un terrain de 275 m de long et 145m de large. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent durant un nombre déterminé de périodes de 7 mn 30 chacune. Entre chaque période, les joueurs disposent de 3 mn pour changer de monture. Le but du jeu est de passer la balle à l’aide du maillet en bambou entre les buts situés à chaque extrémité du terrain. Si à la fin de la dernière période les deux équipes sont à égalité, la victoire revient à l’équipe qui réussira la première à marquer un goal dans une période supplémentaire. On estime qu’il faut remonter à 2500 ans pour trouver la trace des premiers jeux équestres, ancêtre du polo actuel. Au quatrième siècle avant J.C. , Darius 1er, fondateur de l’empire Perse, semble avoir été un joueur acharné autant qu’émérite. Ainsi l’affirment en tout cas les textes anciens gravés dans la pierre et dans l’histoire. Au fil des siècles, le polo galope vers la Grèce, l’Egypte et l’Empire des Indes. Ce sont d’ailleurs des officiers Britanniques de retour des Indes qui ramenèrent le polo dans leurs malles. De mémoire d’occidental, le premier match officiel sur le sol européen opposait le 10ème Régiment des Hussards de la Reine contre le 9ème Lanciers du Bengale.


les regles du polo Tout joueur qui suit la trajectoire de la balle dans la direction où elle a été frappée est maître de la ligne de jeu. Il a ainsi priorité absolue sur tous les autres joueurs quelle que soit leur position. Pour des raisons de sécurité nul n’a le droit de venir couper cette ligne de progression. Un joueur peut néanmoins venir à la rencontre de la balle. Dans ce cas il doit progresser dans l’axe exact de la trajectoire et venir frapper la balle à la droite de son poney. Toujours pour des raisons de sécurité, il est interdit aux joueurs de zigzaguer ou de s’arrêter brutalement devant un cavalier lancé à pleine vitesse.


les coups . Coup droit, coup balancé vers l’avant à droite du cheval. . Revers, coup à gauche du cheval vers l’avant. . Coup sous l’encolure, passe devant le poitrail du cheval et se joue avec le poignet plutôt qu’avec le bras. . Accrochage, consiste à accrocher le maillet de l’adversaire avec le sein. . Engagement, un arbitre met la balle en jeu au milieu des deux équipes. . Marquage, pousser le joueur pour prendre la ligne de la balle.


L’equipement du joueur L’équipement du joueur Les maillets, en bambou de Singapour ou en carbone, mesurent de 1,22 à 1,37 mètres en fonction de la taille du cheval. Trés flexibles, ils se terminent par une tête appelée marteau faite d’un bois très dur (frêne ou hêtre) et pesant entre 180 et 220 grammes. La poignée est dotée d’une dragonne que le joueur enroule autour de sa main. Le pantalon d’un joueur est toujours blanc, tandis que son maillot porte les couleurs de son équipe. Il est chaussé de bottes en cuir. Les éperons sont autorisés, tout comme la cravache. Ses genoux sont protégés lors des marquages et des chocs de balle ou de maillet par des genouillères. Il est obligatoirement muni d’un casque à visière rappelant les casques coloniaux et maintenu par une jugulaire (la perte du casque entraîne un arrêt de jeu). Certains joueurs l’équipent d’une grille de protection.

L‘harnachement du cheval La selle utilisée en polo est une selle anglaise dotée de larges étriers. Un collier de chasse évite qu’elle ne recule durant les actions du cavalier et les départs au galop. La selle est également équipée d’une sursangle au cas où la sangle viendrait à casser durant le match. Tous les enrênements et les embouchures sont autorisés, mais les oeillères sont interdites. Les jambes du cheval sont protègées par des bandes de polo ou par des guêtres pour amortir les coups de maillet et de balle. La ferrure est antidérapante et les postérieurs sont équipés de crampons. Enfin, la queue est tressée ou fixée par une bande autocollante et la crinière rasée pour éviter qu’un maillet ne s’y accroche.


Les petiseros Lorsqu’on parle de polo, le plus souvent, on est admiratif devant la qualité des joueurs, de la cavalerie, des terrains, des clubs sans oublier les partenaires qui grâce à eux donnent vie aux tournois. Souvent ignoré du grand public, il existe un maillon de la chaîne, tout aussi important, Ceux qui dès l’aube jusqu’à tard dans la nuit vivent avec et pour les CHEVAUX de POLO ! A la saison froide, là bas, en Amérique du Sud, ils quittent leur Pampa pour venir passer quelques mois au soleil en Europe. S’ils abandonnent, femmes, enfants, ce n’est pas pour le plaisir de vivre douze mois en été mais plus pour vivre leur passion  : Travailler avec des chevaux de polo. Toute l’année, dans la chaleur, à faire le cow-boy, le job aurait de quoi tenter un aventurier en herbe.

Mais il n’en n’est rien. Au départ, et comme partout ailleurs, c’est l’amour des chevaux qui entraîne ces hommes à choisir cette piste souvent poussiéreuse mais si passionnante. Certains jaloux vous diront « c’est facile pour eux, ils sont nés dans les chevaux  ». Ne dit-on pas que l’argentin sait galoper avant de savoir marcher  ! Peut-être, mais le métier reste terriblement dur et n’est pas Cow-boy qui veut ; Pardon… Petisero.


le cheval de polo On appelle poney le cheval de polo en souvenir du temps où, croisement de criollos indigènes et de pursang, ils me devaient pas dépasser les 1,50 m. Aujourd’hui, les joueurs montent des poneys argentins ou des purs-sangs français qui peuvent mesurer jusqu’à 1,60 m au garrot. Fins, musclés, le plus souvent des juments en raison de leur hardiesse, sont tout simplement extraordinaires. Des qualités révélées entre 3 et 4 ans lorsque commence, dans un respect total de l’animal, le rituel dressage des domadores. Selon les aptitudes, le dressage s’étale entre 6 mois et un an sachant qu’un cheval de polo ne sera efficace qu’au terme de 2 saisons. Un laps de temps indispensable pour que le cheval soit en totale osmose avec son cavalier soudé tel un centaure jusqu’à la victoire. Il lui sera demandé de réagir à la moindre pression du pied, parfois même d’anticiper la volonté du joueur, de savoir passer du pas vers des accélérations foudroyantes, jusqu’à 60 km/h...


CONTACT Monsieur Jean-Yves Delfosse Jean-Yves Delfosse Organisation 10 rue Marie-Louise Raymond - 83580 Gassin Tél/Fax. +33 (0)4 94 56 50 20 Port. +33 (0)6 80 03 48 28 E-mail : jean-yves@polo-master.com Site : www.polo-master.com

Monsieur Pierre Beylat Beylat Participations 4 route de Lyon 69530 Brignais T. +33(0)4 72 31 95 00 F. +33(0)4 72 31 95 01 Email :beylat-participations@wanadoo.fr

Sylvie Robert Gl events - Salon Equita’Lyon Cité Internationale 10, quai Charles de Gaulle - 69463 Lyon cedex 06 Tél. + 33 (0)4 78 176 252 Fax. + 33 (0)4 78 176 254 Port + 33 (0)6 80 64 71 66 E-mail : sylvie.robert@gl-events.com Site : www.gl-events.com www.equitalyon.com

Euro Polo Masters indoor 2008 LYON  

Euro Polo Masters indoor 2008 LYON

Advertisement