Issuu on Google+

CEREEP - Ecotron IleDeFrance


Inscrit dans un contexte national de création de stations expérimentales et de grands équipements de l’ INEE (Institue Ecologie et Environnement) du CNRS L’Ecotron: un dispositif international permettant de confiner et de manipuler les écosystèmes dans des conditions hautement contrôlées.

CEREEP – Ecotron IleDeFrance

CEREEP: Une structure de recherche, d’enseignement et d’observatoire écologique


Visite de la ministre Vendredi 04 Février 2011, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse s'est rendue à SaintPierre-lès-Nemours, au CEREEP, Centre de Recherche en Écologie Expérimentale et Prédictive

A cette occasion, elle s'est vue présenter le projet d'équipement scientifique Planaqua, l'un des lauréats de l'appel à projets Equipex.


PLANAQUA : le CEREEP lauréat des équipex PLANAQUA est la future plateforme expérimentale d’écologie aquatique qui verra le jour grâce au Grand emprunt. Cette plateforme sera équipée de systèmes aquatiques dans une gamme de volumes allant de quelques litres (microcosmes) ou quelques m3 (mésocosmes) à des lacs artificiels (macrocosmes).


Le site

Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance, est une unité mixte de service (UMS), sous tutelle ENS et CNRS, établie sur le site de Foljuif de l’Ecole normale supérieure. (Seineet-Marne). Les espaces naturels du CEREEP offrent une combinaison unique et protégée de milieux tous ouverts à l'étude, à l'expérimentation, à l’observation et à la protection des écosystèmes.


Les plateaux techniques du CEREEP

Parc à lézard Volière

Les plateaux en fonctionnement sont la serre, les mésocosmes terrestres, les mésocosmes aquatiques (éléments de la future plateforme PLANAQUA) et les volières.


Le bac à batteur à vagues

Passerelle déplaçable

Le bac à batteur à vagues, partie intégrante des mésocosmes Moteur du batteur à vague aquatiques, est un équipement innovant en écologie qui permettra d’étudier les effets du brassage de l’eau sur les processus écosystémiques.

Il mesure 10m de long, 1,5m de large, 1,5m de haut et peut ainsi contenir un volume d’environ 20 m3.


L’Ecotron IleDeFrance

Fort d’un partenariat avec des groupes de recherche d’écologie théorique et d’ industriels, l’Ecotron IleDeFrance se conçoit comme un outil expérimental exceptionnel dédié aux tests de modèles en écologie, à l’étude des interactions entre processus écologiques et évolutifs, et donc à la caractérisation des systèmes complexes que constituent les ensembles biosphère-géosphère-atmosphère.


L’Ecolab ®, une structure modulaire et transportable L’écolab® complet est composé des modules MonoCell et BiCell couplés à des unités de distribution et à une seule unité de production. Le MonoCell contient un laboratoire et une cellule environnementale et le BiCell en contient deux et pas de laboratoire. L’ensemble du système est mobile et donc, transportable n’importe ou…

Pierre angulaire de L’Ecotron IleDeFrance, l’Ecolab® reconstitue à petite échelle le monde réel dans la diversité de ses conditions environnementales et climatiques. Module Monocell composé d’une cellule environnementale et d’un laboratoire

Unité de production BiCell MonoCell

Unité de distribution des gaz, fluides, et flux Dans chaque cellule thermiques environnementale un conditionneur indépendante pour thermique, l’Ecorium, peut accueillir chaque cellule un mésocosme aquatique ou terrestre d’1m3 environ.

Laboratoire


L’Ecolab ®: côté technique Module de production

Le module de production est une pompe à chaleur à haut rendement permettant de générer et de stocker l'énergie (eau glacée et eau chaude) nécessaire au fonctionnement d’un Ecolab® complet.


L’Ecolab ®: côté technique Le module de distribution comprend des vannes proportionnelles couplées à des circulateurs qui permettent de thermoréguler très précisément les différents éléments de la cellule. Il intègre également tout le circuit de traitement de l’air (régulation des atmosphères gazeuses).

Module de distribution Une supervision de pointe, située dans le laboratoire, offre à l’expérimentateur une visibilité complète sur le fonctionnement de ce ‘mini-monde’, ainsi que sur les mesures en regard des 45 variables qu’il peut programmer comprenant la variation de température , le degré d’humidité, le pilotage du spectre lumineux ainsi que l’injection ou l’absorption de gaz tels que CO2 ou O2, ou encore le type de pluie désiré.


L’écolux ® : un éclairage matriciel à LED

L’Ecolux® est l’éclairage matriciel à LEDs développé et breveté pour l’Ecotron IleDeFrance. Il permet de créer des éclairages variables en intensité et en longueurs d’onde. Il peut donc simuler des variations spatiales et temporelles de la lumière ambiante (l’évolution du spectre solaire au cours du temps, le passage d’un nuage, etc.).

Cartes à Led


Glossaire Biosphère: Système planétaire incluant l'ensemble des organismes vivants et des milieux où ils vivent.

Cartes Led: Les Led font partie des dispositifs d’éclairage les plus performants du point de vue énergétique, car elles convertissent très peu d’électricité en chaleur.

Écosystèmes: ensemble formé par une communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement ( le biotope).

Géosphère: partie minérale de la Terre, servant de support à tous les êtres vivants


Contacts CNRS: http://www.cnrs.fr/ CNRS-INEE: http://www.cnrs.fr/inee/ CEREEP-Ecotron Ile de France: http://www.foljuif.ens.fr/ Photos et Réalisations: Caroline Mattei, service communication, Institut écologie et environnement du CNRS


Visite de la ministre de la recherche au CEREEP-Ecotron de Foljuif